31/01/2022

Terres d'Apéritifs : Apéritivement vôtre !

medium_C_DOCUME_1_MARIELAU_LOCALS_1_Temp_Facade_Terres_d_aperitifs.jpgPrenez trois amis passionnés de saveurs et d'exotisme et globe-trotters dans l'âme, ajoutez une grande dose de convivialité, une pincée d'exigence sur la qualité, remuez "au shaker, pas à la cuillère" (façon James Bond) et servez sans modération. C'est la recette de Terres d'apéritifs, un tout nouveau commerce au concept très novateur dédié uniquement à l'apéritif sous toutes ses formes, qui a ouvert il y a 9 mois dans le 16ème sud, au 7, rue le Marois (Métro Porte de Saint-Cloud) sur la place du marché de l'avenue de Versailles.

Le concept est original et a déjà séduit ceux qui nous ont fait connaître cette adresse par le fameux bouche-à-oreille. Alors bien sûr, contrairement aux trois amis, nous n'avons pas testé tous leurs produits, mais nous avons pu en apprécier, avec modération quelques-uns comme la tapenade d'olives verte, l'apéritif à la truffe, l'apéritif de coing, les vins de fruits, ou encore leur whiskies (les meilleurs du 16ème selon Whisky Magazine). Ils peuvent aussi vous concocter un apéritif sur mesure en fonction d'un thème ou du repas qui suivra. On y trouve tout ce qu'il faut pour réaliser de succulents apéritifs dînatoires: fruits secs, tapenades, saucissons corses, préparations de légumes, boissons alcoolisées ou pas...

medium_C_DOCUME_1_MARIELAU_LOCALS_1_Temp_IMG_6857.jpgEnfin, si vous aimez les cocktails c'est le lieu à visiter absolument car vous y trouverez tout ce qu'il faut, des ustensiles aux alcools pour les réaliser en passant par la formation pour en apprendre les secrets. En une soirée, en effet, un barman professionnel vous enseignera les bases pour réaliser chez vous n'importe quel cocktail.

 

par Antoine

 

+ d'info sur le site de Terres d'Apéritifs ou au 01 45 20 55 72

30/01/2022

Haute voltige dans le 16ème

medium_DSCF4948_jpg_jpg_jpg.jpgDu 8 février au 1er avril, la compagnie Arts Sauts installe sa "bulle" et ses structures métalliques sur la Pelouse de Saint-Cloud au Bois de Boulogne (Métro Ranelagh). Après une tournée mondiale entamée en 2003, ils seront durant 2 mois dans notre arrondissement pour un spectacle de trapèze volant et de funambulisme très élaboré, intitulé Ola Kala.

 

par Antoine

 

+ d'info sur le spectacle ou l'achat de billets, sur le site d'Arts Sauts.

06:30 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris, Paris 16ème, 75016, XVI

29/01/2022

Séance de dédicaces libérales à la Mairie demain

Info de dernière minute :

Un lecteur nous informe que demain, à la Mairie du 16ème, 71, avenue Henri Martin (Métro Rue de la Pompe), de 17h00 à 21h00, aura lieu une rencontre littéraire d’un genre un peu particulier puisque "80 auteurs libéraux participeront à une Signature de livres libéraux ou simplement critiques des mauvaises pratiques politiques françaises". Cette réunion publique est organisée par le Club Courbet.

 

par Antoine

Festival Présences 2007, derniers concerts avant travaux !

Trois bonnes raisons pour assister au 17ème festival "Présences" cette année à la Maison de la Radio : d'abord parce que cette année il est consacré à Thomas Adès, un compositeur anglais parmi les plus doués de sa génération (il est né en 1971), ensuite parce que c’est gratuit, et enfin parce que c'est la dernière année où les concerts auront lieu à paris, dans le 16ème, puisqu'en 2008, le festival voyagera dans les capitales de province, le temps que soit réaménagé un nouvel auditorium.

17ème festival Présences, 9 février au 5 mars 2007, à la Maison de la Radio, 116, avenue du président Kennedy (Métro Passy, Ranelagh, La Muette ou Mirabeau).

 

par Ben

 

+ pour info, le programme (sous réserve de modification)

28/01/2022

Open Gaz de France 2007

medium_opengaz2007.jpgL'Open Gaz de France, rendez-vous incontournable du circuit féminin de tennis, fête sa quinzième année d'existence. Du 3 au 11 février, au stade Pierre de Coubertin, 82, avenue Georges Lafont (Métro Porte de St-Cloud).

Que la meilleure gagne !

 

par Delphine

 

+ d'info sur le site de l'Open Gaz de France.

08:05 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris, tennis, 75016, Mauresmo

27/01/2022

Claude Goasguen veut nettoyer les rues du 16ème

medium_tract_proprete.jpgLe député du 16ème sud, Claude Goasguen, part en guerre contre la saleté de nos rues et le fait savoir, depuis quelques jours, sur son blog et même au moyen de tracts, comme celui-ci, distribués par des militants et certains élus UMP de notre arrondissement. Pour ce faire il se lance dans une collecte un peu particulière de photos de détritus afin de réaliser un "album" pour le Maire de Paris et son adjoint à la Propreté. Vous pouvez l’aider à compléter sa collection en lui envoyant vos photos. N’oubliez pas non plus de lui envoyer de belles photos des crottes de chiens qui jonchent nos trottoirs ;-)

Plus sérieusement, Claude Goasguen a bien raison de blâmer les services de la Propreté de Paris si ceux-ci ne font pas correctement leur travail, mais cela ne doit pas exonérer certains propriétaires de chiens ou à ceux, ils sont nombreux, qui la nuit venue jettent leurs objets encombrants alors qu’il existe un service municipal d’enlèvement du respects des règles de civisme et de savoir-vivre. Nous faisant l’écho des nombreux mails que nous avons reçus sur ce sujet de nos lecteurs, nous lui avons, d’ailleurs adressé un courrier électronique dans ce sens, lui demandant de bien vouloir pesé de tout son poids auprès de ses administrés pour le leur rappeler. Nous ne manquerons pas de vous communiquer sa réponse.

 

par Antoine

26/01/2022

Prochain rendez-vous citoyen

medium_Marianne.12.jpg 31 janvier, Conseil d'Arrondissement, à la Mairie du 16ème, 71, avenue Henri Martin (Métro Rue de la Pompe). Vous pouvez télécharger l'ordre du jour sur le site de la Mairie d'Arrondissement.

 

par Antoine

25/01/2022

Ghislaine Salmat candidate PS aux législatives dans le 16ème nord et Bruno Levy-Rueff, son suppléant, répondent aux questions de Paris16info

medium_Ghislaine_Salmat.2.jpgOn ne trouve pas des enfants de Don Quichotte que sur les bords du canal Saint-Martin. A leur façon, Ghislaine Salmat, économiste de formation et cadre supérieur dans les études de marché, et Bruno Levy-Rueff, Centralien et chef de projet dans une SSII, sont eux aussi des combattants de l’impossible. Ayant grandi tous deux dans l’arrondissement, ils relèvent, par conviction, le défi d’un engagement socialiste dans une circonscription très ancrée à droite. Ils sont respectivement candidate et suppléant aux législatives dans le 16ème nord.

 

P16i : Madame Salmat, Monsieur Levy-Rueff, pourriez-vous nous dire en quelques mots comment et pourquoi vous avez adhéré au PS et comment avez-vous été désignés candidats à ces législatives ?

Ghislaine Salmat : Ma prise de conscience politique remonte à Janson de Sailly, où lors des élections présidentielles de 1981, je me passionnais pour le débat politique. C’est le 21 avril 2002, où ⅓ des français se sont abstenus et ⅓ ont voté pour les extrêmes, que j’ai réalisé l’importance de ne plus être simplement citoyenne, mais d’agir comme militante. La politique ne devait plus être laissée aux seuls professionnels ou héritiers de la politique. Quatre ans après, à la suite d’un travail important aux niveaux local comme national, j’ai été désignée par les militants du 16ème pour les représenter dans ces législatives.

Bruno Levy-Rueff : Rien ne me prédisposait, de par mon environnement familial, ni mes études à Janson de Sailly, à adhérer au parti socialiste. Mais pendant mes études à Centrale Paris, membre d’Ingénieurs Sans Frontières, j’ai fait un voyage de 2 mois en Afrique. J’ai ouvert les yeux sur les inégalités dans le monde. Et contrairement à ce que dit la droite, il est normal que certains africains désirent venir en France. Il me paraît indispensable que la France les accueille dignement, suivant nos capacités, à les intégrer efficacement pour eux comme pour nous. En 1995, j’ai voté pour Jospin et en 1999, je franchissais le pas en adhérant au PS. J’ai déjà été candidat aux municipales de 2001 et suppléant de Madame Khiari aux législatives de 2004.

P16i : N’est-il pas un peu décourageant d’être militant et candidat socialiste dans un arrondissement très majoritairement à droite ?

G. S. : C’est en effet un réel défi de militer pour le PS dans le 16ème, surtout en ce moment avec les Présidentielles et ma propre campagne. Mais je suis convaincue que le travail de terrain, ici comme ailleurs, est nécessaire. Chaque voix compte, en particulier dans les grandes élections nationales. D’autre part, sans être élue, je m’investis dans le débat interne à mon parti, comme membre de la commission PME/PMI. J’ai ainsi pu proposer l’idée d’une « carte vitale de la formation continue » qui a été reprise dans le projet présidentiel du PS.

B. L-R. : Vu la sociologie de l’arrondissement, il est clair qu’il nous est plus difficile de convaincre. Je crois qu’il est plus important de s’engager dans un arrondissement où les élus de droite ne prennent même pas la peine de dissimuler leurs véritables intentions.

P16i : Vous êtes entrés en campagne depuis décembre dernier, pouvez-vous nous donner une idée des principaux thèmes que vous allez défendre jusqu’aux législatives ?

G. S. : Nous menons campagne à la fois dans l’optique des présidentielles et des législatives ; et il est clair que les résultats de la première élection influeront sur la seconde. Mais nous avons voulu démarrer par une campagne citoyenne d’inscription sur les listes électorales. Et je suis très heureuse du nombre de nouvelles inscriptions dans le 16ème (6916 dans le Nord et 7794 dans le Sud). Cela m’a permis aussi de rencontrer, comme candidate, les habitants de la circonscription.

Deux sujets me tiennent à cœur : la situation de la France sur le plan économique et social, et la sensibilisation les habitants à l’indispensable besoin de solidarité dans notre société. Les deux ont comme point commun : Où allons-nous ? Dans quelle société souhaitons-nous vivre ?

▪ Sur le plan économique, la mondialisation, telle qu’elle existe actuellement, pose un réel problème : multiplication des délocalisations, désindustrialisation du pays avec pour les travailleurs une pression vers toujours plus de flexibilité pour répondre à la concurrence, y compris au sein de l’Europe. Le travail est devenu la variable d’ajustement. La financiarisation de l’économie implique des décisions de court terme, prises dans l’intérêt des actionnaires, parfois au détriment d’une stratégie industrielle de plus long terme. Dans ce contexte, une mesure comme le changement de l’assiette dans le calcul des charges sociales peut être un bon outil. Si les cotisations sociales étaient calculées sur la valeur ajoutée, et non plus les salaires, les produits importés, en provenance de Chine par exemple, contribueraient également à financer notre protection sociale. Mais surtout, cela permettrait en augmentant l’assiette totale de diminuer les charges sociales de chacune des entreprises, de réduire l’écart de concurrence entre les productions nationales et étrangères tout en augmentant les salaires. Je soutiens l’idée d’une revalorisation importante du SMIC, avec un objectif de 1500 euros au cours de la législature, ainsi que sa revalorisation importante et immédiate après l’élection présidentielle. Pour faire de la croissance il faut d’abord de la demande et de la confiance.

▪ Il est urgent de mesurer la nécessité d’une solidarité nationale, notamment dans cet arrondissement aisé, si nous voulons éviter une explosion sociale. Je constate, comme beaucoup, que la société est de moins en moins solidaire, qu’il y a de plus en plus de repli sur soi, sur la famille ou la communauté. La montée des extrêmes, l’embrasement des banlieues sont le signe d’une exaspération sociale grandissante. Ce n’est pas en précarisant encore la société que l’on apaisera la situation. Même ceux qui vivent dans cet arrondissement, peuvent connaître une situation difficile. Si certains jouissent encore d’une sécurité, ils ne doivent pas fermer les yeux. Je fais confiance à l’intelligence des habitants du 16ème pour le comprendre.

 

Propos recueillis, 18 janvier 2006, par Antoine Dufour pour Paris16info

06:35 Publié dans Interview | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : Paris, PS, Paris 16ème, 75016, XV

24/01/2022

Il fait froid soyons vigilant... et tolérant

medium_afp_9607515_16140.jpgComme un signe du destin, la disparition de l’Abbé Pierre coïncide avec l’arrivée du froid. Moins dix degrés en deux jours. Aussi, soyons vigilant ensemble. Le 16ème compte lui aussi une population SDF difficile à chiffrer. Une population qui parfois dérange les riverains, comme cela fut dit lors du conseil de quartier Chaillot du 28 novembre dernier.

23 rue Mesnil, près de la place Victor Hugo, il existe en effet un espace solidarité insertion (ESI) géré par la Ville de Paris depuis cinq ans, dans la halle Saint Didier. Comme d’autres autres ESI, municipaux ou associatifs, il propose un accueil de jour. Croissants et café chaud. On peut y prendre des douches et y faire gratuitement faire laver et repasser son linge. Une fois par semaine, un vrai coiffeur vient proposer gratuitement ses services.

Alors ils sont quelques-uns à "camper" aux abords, et ça dérange les riverains…

L’Abbé Pierre nous manquera, lui qui savait si bien réveiller les consciences.

 

par Sophie

23/01/2022

L'affaire du point d'interrogation

Il n’est pas de coutume dans ce petit média local qu’est Paris16info de parler de politique nationale autrement que par le biais de nos élus locaux. Nous confessons donc notre inexpérience dans ce domaine n’étant ni journaliste ni désireux de l’être mais de simples citoyens partageant des informations sur la vie de leur arrondissement.

C’est donc sans prétention aucune que nous avons relayé dans un article précédent la tenue d’un café politique baptisé café Ségolène et, dans le doute, nous nous interrogions sur la possibilité de la venue de la candidate socialiste à l’élection présidentielle dans le 16ème, ce qui, pour le coup, aurait constitué un petit événement local.

medium_mail_PS.jpgNotre note a, bien involontairement, déclenché une vive excitation au PS, du moins chez ses responsables locaux. Témoin de cette exaspération le mail quelque peu stressé d’une "responsable" de campagne adressé à l’une des rédactrices de Paris16info et le coup de téléphone quelque peu embarrassé de Madame Salmat, la sympathique candidate PS dans le 16ème nord que nous avons interviewé dernier et qui visiblement c’est fait taper sur les doigts par notre faute. Nous ne voulions pas la mettre dans l’embarras vis-à-vis du staff de campagne de Ségolène, un staff visiblement sous pression.

Nous battons donc notre coulpe et rectifions : SEGOLENE NE VIENDRA PAS dans le 16ème.

Il n’y a donc plus de doute, même si, selon nous ce doute était bien plus profitable à la popularité de cette réunion… et comme Paris16info est avant tout un blog, il suffisait de rectifier, sans s'énerver, l'inexactitude de notre note, comme la fait avec intelligence Ghislaine Salmat en laissant un commentaire.

En guise de point finale : l’explication du titre de cette note. Au dire de notre interlocutrice embarrassée par notre maladresse, ce qui dérangeait le plus le staff stressé de Ségolène, autrement dit le SSS, est le point d’interrogation du titre. Mais là, nous sommes au regret de ne pouvoir satisfaire à la demande du SSS, nous ne retirons pas notre point d’interrogation ;-) !

 

par Antoine

22/01/2022

La famille on line

medium_famille.jpgAujourd’hui, la Mairie de Paris inaugure sur son site www.paris.fr une nouvelle rubrique, www.familles.paris.fr, dédiée à la famille qui vient largement compléter l’ancienne section “petite enfance”. Toute la famille en un clic de nombreux liens, notamment avec la CAF, qui permettent de télécharger certains documents directement en ligne. Une initiative qui devrait simplifier les démarches de toute la famille.

 

par Delphine

05:00 Publié dans Jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris, Paris 16ème

21/01/2022

Bon anniversaire au Palais de Tokyo, site de création contemporaine

medium_pt.jpgLe Palais de Tokyo, en tant que site dédié à la création contemporaine, 13, avenue du Président Wilson, fête, aujourd'hui, ses cinq ans. Cinq années d'expositions, d'événements, de projets avec des centaines d'artistes de tous horizons. Des années d'expériences artistiques nouvelles et enthousiasmantes que Paris16info essaye, régulièrement, de vous faire partager et découvrir.

Bon anniversaire donc à l'équipe du Palais de Tokyo.

 

par Ben

07:15 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris, Paris 16ème, 75016, XVI

20/01/2022

Visite de Ségolène Royal dans le 16ème ?

medium_cafe_segolene.jpgLes socialistes du 16ème nord nous informent d'un "café Ségolène", prochain au Petit Défi - le bien nommé ;-) - de Passy. Nous ne savons pas encore si la candidate sera présente mais ne manquerons pas de vous tenir informé.

 

par Delphine

 

+ d'info sur le site de la section PS du 16ème.

19/01/2022

Brocante

Prochaine bracante dans le 16ème, 20 et 21 janvier, à l'angle des rues Gros et La Fontaine. 

 

par Antoine

18/01/2022

Comment nous déplacerons nous en 2020 ?

medium_pdp.jpgLe rapport qui préfigure le texte définitif du PDP, Plan de Déplacement de Paris, l'équivalent du PLU pour les transports, a été remis aux élus de Paris, vous pouvez le consulter. en cliquant ici. Après deux ans de débats souvent houleux le rapport préconise, sans surprise, le maintien voir le renforcement de l'actuel politique des transports.

Sans surprise on y lit la volonté de la Ville de Paris continuer voir d'étendre sa politique en matière de circulation, c'est à dire réduire la place disponible pour la voiture en l’élargissement certains trottoirs, en aménagement de nouvelles pistes cyclables, en particuliers sur les grands axes. Elle devrait aussi limiter la vitesse à 30km/h dans le centre et interdire les 4x4 dans certains quartiers. Une file du périphérique devrait être réservée aux taxis, aux véhicules d’urgence, bus, véhicules propres et au covoiturage. La voie sur berge Georges Pompidou, qui borde le 16ème, pourrait quant à elle être fermée aux voitures, "offrant ainsi un nouvel espace aux circulations douces". Côté transports en commun, la ville s'engage à augmenter l’offre de 30% d’ici à 2020 (bus, métros, RER, navettes fluviales…).

Le PDP sera débattu et voté les 12 et 13 février prochain en Conseil de Paris.

 

par Antoine

17/01/2022

Fermeture définitive pour le Musée Bouchard

L’exposition Bouchard et l’Art Décoratif (1908-1937) est prolongée jusqu’au 14 mars. Profitez-en pour visiter ce lieu unique qu’est le Musée Bouchard, installé dans l’atelier même du célèbre sculpteur figuratif de la première moitié du XXème siècle, car bientôt il sera trop tard.

En effet le 15 mars prochain le Musée Bouchard fermera définitivement et ses collections seront transférées à Roubaix, au Musée d’Art et d’Industrie La Piscine. Là-bas, elles seront présentées au public dans la même disposition et avec le même éclairage que dans l’atelier de la rue de l’Yvette, mais il faudra attendre .

C’est la fin de l’aventure pour François et Marie Bouchard, fils et belle-fille du sculpteur, qui ont ouvert ce Musée dans les années 60, à la mort de l’artiste, pour faire mieux connaître son œuvre déjà célèbre et préserver ce lieu de création assez rare qu'est l’atelier de l’artiste.

Ce musée aura accueillit pendant 45 ans des milliers de visiteurs et même été reconnu en 1985, Musée de France. Mais aujourd’hui, François et Marie ne peuvent plus assurer la charge de ce musée.

Hélas, c'est un lieu atypique du 16ème et de Paris qui disparaît, aussi précipitez-vous pour admirer une dernière fois la collection Bouchard, à l’Atelier Bouchard, 25, rue de l’Yvette.

 

par Antoine

 

+ d'info sur le site du Musée. Ouvert et de 14h00 à 19h00.

16/01/2022

Des riverains en colère ? Délire ou réalité ?

medium_betonnage.jpgOn grogne encore et toujours dans le sud de l’arrondissement. Témoin ce tract affiché et distribué, dans les environs de la rue Chardon Lagache par l’association Porte d’Auteuil Environnement.

Cette association est-elle réellement représentative des habitants du 16ème sud ou l’expression du délire de quelques personnes, très peu, toute la question est là ?

A vous, lecteurs de ce blog, d’y répondre.

Pour lire le tract en grand cliquez ici.

 

par Antoine

15/01/2022

Dans le 16ème, aussi, la campagne présidentielle est lancée…

Cette semaine nous entrons bel et bien dans la campagne présidentielle et le 16 ème ne restera pas à l’écart de cette effervescence politicienne. Hasard du calendrier ou pas, c’est presque simultanément que PS et UMP tiennent leur premier meeting de campagne. Ce matin, les deux plus importantes formations politiques de l’arrondissement nous en informaient.

C'est au Parti Socialiste, section Paul Teitgen du 16ème, d'ouvrir le bal en organisant, 16 janvier, une soirée débat inter actif sur le thème "mondialisation et changement climatique" au patronage laïc, 72, avenue Félix Faure dans le 15 ème. Pour plus d’information, vous pouvez contacter Hakim CHALANE secrétaire de la section.

medium_meeting_170107.jpgCôté UMP, Bernard Debré, député du 16ème sud organise, 17 novembre, à 19 heures, à l’Aéroclub de France, 6, rue Galilée, un grand meeting pour les élections présidentielles et législatives du 16 ème nord. Pour l’occasion il nous joint cette jolie affiche. pour plus d'information vous pouvez joindre son directeur de campagne Pierre Gaboriau.

 

Dans le domaine politique toujours, Paris16info, interviewera , Ghislaine Salmat, candidate socialiste aux législatives dans le 16ème nord. Si vous souhaitez l'interpeller sur un sujet n'hésitez pas à nous envoyer un mail à contact@paris16info.com.

 

 

 

par Antoine

14/01/2022

Le 16ème sud englué dans les crottes de chien et les ordures

medium_IMG_2873.JPGBeaucoup de lectrices et lecteurs de Paris16info nous écrivent pour nous signaler que depuis le mois de décembre le 16ème sud et plus particulièrement le Boulevard Exelmans, la Porte Molitor, la Porte de Saint-Cloud et les rues environnantes sont étonnamment sales. Deux types de pollutions sont particulièrement pointées : les déjections canines et les objets, ordures et autres encombrants jetés ça et là.

Alors bien sûr on peut comme le député du 16ème sud, Claude Goasguen, avec raison, critiquer le service de la Propreté de Paris, mais nous aimerions aussi appeler au civisme des habitants du sud de notre arrondissement. Rappeler, par exemple, aux propriétaires de chiens qu’il est préférable de ramasser les déjections de leurs chers compagnons à 4 pattes ou tout le moins insister ceci à ne pas faire au milieu des trottoirs. On vous épargne les photos mais ceux qui slaloment dans le quartier reconnaîtront qu’on exagère pas. Quant aux objets encombrants ceux-ci ne doivent pas être jetés n’importe où sinon certaines rues finissent par ressembler à des décharges sauvages.

Palme d’Or du manque de civisme au propriétaire de ce drôle d’engin rouillé crachant son essence dans les caniveaux  depuis dix jours, rue Boileau. Un bien beau geste pour l’environnement à ne surtout pas imiter.

 

par Louis

13/01/2022

Reprise des matchs du PSG au Parc des Princes

Malgré ce qui avait été annoncé, aujourd’hui, à 15h00, le PSG rencontre Valenciennes. Un important dispositif de sécurité a donc été déployé dans tout le quartier des environs du Parc des Princes. Un test pour les supporters comme pour la police… avant le prochain match PSG-Toulouse (qui avait été reporté) 17 janvier, à 20h30.

medium_IMG_2875.JPGCette inscription, apparue récemment, sur un mur de la pourtant très paisible rue Boileau est-elle prophétique ? Illustre-t-elle l’exaspération des habitants du 16ème sud ?

 

par Antoine

09:35 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris, PSG, XVI, 75016

12/01/2022

3 hectares d’espaces verts en plus dans le 16ème

Avant-hier, avec beaucoup de satisfaction Yves Contassot, adjoint (vert) aux espaces verts du Maire de Paris annonçait que l’objectif de création de 30 hectares supplémentaires serait atteint en fin de mandature voir dépassé avec 32 hectares d’espaces verts en plus.

Rien que pour notre arrondissement cela devrait représenter 3 hectares.

Comment comprendre ces chiffres alors que par ailleurs on dit manquer d’espace constructible pour le logement social notamment ?

En fait sur les 32 hectares, 22 sont des créations pures et 10 sont des récupérations de terrains jusque-là fermés au public. C’est particulièrement vrai dans le 16ème. Ainsi la future promenade de 1170 mètres de longueur entre la Porte d’Auteuil et la Porte de la Muette n'est autre qu'un  tronçon de la petite ceinture désaffecté et qui devra d’ailleurs rester en l’état (traverses de chemin fer comprises !) ou encore l’extension des jardins des serres d’Auteuil et du parc de la Bagatelle, et la mise en place de 15.000 m2 de pelouses se fera par la récupération de la concession du club de tir à l’arc du bois de Boulogne.

Mais curieusement, l’élu vert ne s’est pas vanter de "la récupération" d'autres terrains comme les 12 hectares de l'hipodrome d'Auteuil ou celle fort probable des terrains de l’APHP à Sainte-Perine, devenus inconstructibles de fait depuis le vote du PLU. 10 000m2 de terrain que l'association Sauvons le Parc et les Arbres de Sainte-Perine (créée à l'origine pour s'opposer à la construction de logements sociaux) a bien l'intention de récupérer pour y implanter, entre autre, 400m2 de jardins partagés...

 

par Antoine

11/01/2022

Des marionnettes togolaises au Musée Dapper

medium_48153_1.jpgA partir du 14 janvier, et tous les jusqu'au 25 mars, à 15h00, au Musée Dapper, sectacle de marionnettes du Togo. La Compagnie Danaye Kanlanfei transmet dans ce spectacle tout l'art des conteurs et des plasticiens. Accompagné de deux artistes, elle investit le bestiaire de l'Afrique, puise dans les proverbes, légendes et contes traditionnels qu'elle revisite…

Les hommes et les animaux s'affrontent dans une lutte implacable pour obtenir la gourde divine renfermant toute l'intelligence, toute la ruse, toute la malice, toute la sagesse de la terre. Qui la détient possède le pouvoir… Mais cette fameuse gourde est entre les mains des génies de la forêt qui la gardent précieusement afin de la confier, le moment venu, au plus méritant. Un concours est organisé… Mais qui l'emportera de l'homme, de Golotoé l'araignée, de Kpakoul la tortue ou de Nanat le lièvre ?

 

par Ben

 

+ d'info sur le site du Musée Dapper. Tarif: plein tarif:10€, 7€: enfants de moins de 12ans, les amis du musée, les intermittents, les demandeurs d'emploi et familles nombreuses.

10/01/2022

Paris, bientôt première destinaton touristique pour les soldes d'hiver ?

medium_soldes_1.jpgPremier jour des soldes d’hiver à Paris qui ne concernent pas d’ailleurs que les parisiens. En effet, au fils des ans les soldes françaises et parisiennes attirent de plus en plus de touristes. D’où l’opération Soldes by Paris du CCIP de Paris du 10 au 21 janvier, dont l’objectif avoué est de faire de janvier “le mois du tourisme shopping”.

Lancement de cette première édition, aujourd’hui aux galeries Lafayette suivit demain d’une "Nuit des soldes" jusqu’à 22h00 et  d’une ouverture exceptionnelle des 1000 magasins participant à l’opération. Pour connaître les magasins du 16ème qui y participent cliquez ici.

Un serieux petit coup de pouce au commerce qui n'est pas du goût de tout le monde puisque certains syndicats appellent à la grêve dans les grands magasins.

 

par Sophie

09/01/2022

, le Maire de Paris répondra en direct au question des internautes parisien

Vous n'avez pas pu interpeller le Maire de Paris lors de son compte-rendu de mandat annuel dans votre arrondissement, vous n'êtes pas satisfait ou au contraire vous voulez le remercier, l'encourager, vous avez besoin de vous exprimer, d'être entendu ?

Pas de problème, 12 janvier, à 17h00, Bertrand Delanoë répondra en direct sur un chat vidéo accessible depuis paris.fr. Une sorte d'émission télévisée sur Internet.

Alors exercice de démocratie participative ou opération de communication habile, à vous de juger. Quoiqu'il en soit, Paris16info essaiera de poser une ou deux questions au Maire de Paris concernant le 16ème arrondissement et vous que souhaiteriez vous lui demander ?

 

par Antoine

08/01/2022

Et plus si affinités... à la Maison de la Radio

Et plus si affinités… c’est le thème retenu pour de sept concerts sur les affinités électives liant les compositeurs entre eux, du 26 au 28 janvier, à Radio France.

En effet qui mieux qu’un compositeur peut comprendre un compositeur ?

Par exemple de ces liens si particuliers qui unissent les compositeurs au-delà du temps : Marco Stroppa, né en 1959, ne fait pas mystère de sa vénération pour Claude Debussy, né un siècle avant lui. Vous aurez l’occasion d’écouter leurs œuvres confrontées, 26 janvier, à 20h00. Autre exemple : Félix Mendelssohn grand admirateur de Jean-Sébastien Bach, qu'il a d'ailleurs contribué à faire revivre en son temps, 27 janvier, à 17h00.

Ces concerts sont gratuits, aussi, mélomane averti ou simple curieux n'hésitez pas.

 

par Antoine

 

+ d'info sur le programme du 26 janvier au 28 janvier, Maison de Radio France, 116, avenue du président Kennedy (Métro Passy, Ranelagh, La Muette ou Mirabeau) ou RER ligne C, station Maison de Radio France ou les bus 22, 52, 70, 72 ou encore pour ceux qui viennent en voiture le parking payant face à la Maison de Radio France. Information : 01 56 40 15 16.

07:40 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris, Paris 16ème, XVI, 75016

07/01/2022

Combien sommes nous dans le 16ème ?

Comme chaque année avec les voeux viennent les agents recenseurs, s'il vous plait faites leur bon accueil.

 

Depuis 2004 cette opération de comptage par sondage de 8% de la population est devenue annuelle et détermine l’évaluation des besoins donc des ressources affecter à notre arrondissement. Une mauvaise estimation de la population a donc des conséquences négatives pour le 16ème.

L’année dernière alors que la population de Paris, selon les estimations, augmentait de 19 000 habitants entre 1999 et 2004, le 16ème arrondissement accusait une baisse record de 11,6% de sa population, passant de 161 800 habitants à 143 100 habitants. Une estimation inquiétante qui espèrerons le sera corrigée cette année grâce à la bonne volonté de tous ceux qui seront choisis pour participer à l’enquête de recensement.

 

par Antoine

 

+ d’info sur le site de l’Apur, ainsi que sur le site de la Mairie d'arrondissement.

05:40 Publié dans Vie citoyenne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

06/01/2022

Coups de feu au Trocadéro

Plus de peur que de mal hier soir dans le quartier du Trocadéro où l’on a d’abord cru qu’un homme avait tiré avec une arme à feu dans les vitrines d’une vingtaine de magasins rues de Passy, Longchamp, Nicolo et avenues Poincaré et Versailles. L’homme toujours recherché par la police, et dont on ne connaît pas les motivations, aurait tiré, en fait, avec un pistolet à plomb, depuis son véhicule, une Twingo noire sans faire, heureusement de blessé.

 

par Antoine

05/01/2022

Durcissement des conditions de sécurité au Parc des Prince pour les matchs du PSG

Selon l'AFP, on sait depuis  d'une "source proche du dossier" que la tribune basse de Boulogne du Parc des Princesrestera close jusqu'à fin janvier voir au-delà. Cette décision est intervenue à l'issue d'une réunion après-midi à la préfecture de police. La préfecture de police indique pour sa part dans un communiqué qui n'annonce aucune date que les conditions permettant une réouverture ne sont "pas réunies à ce jour".

Ces conditions, sont, selon elle, "la mise en place d'un nouveau système de contrôle d'accès en secteur Boulogne, prévu pour la fin du mois de janvier 2007, l'engagement explicite et public de toutes les associations de supporters à condamner la violence, le racisme et l'antisémitisme, et le bon déroulement des matchs du PSG".

Le Paris SG doit accueillir au Parc des Princes trois matches durant le mois de janvier, face à Nîmes en 32e de finale de la Coupe de France, en Championnat face à Valenciennes le 13 janvier et face à Sochaux le 27 janvier.

La préfecture de police indique d'ailleurs qu'une nouvelle réunion consacrée à la sécurité, destinée à examiner ces conditions, se tiendra "d'ici à la fin du mois de janvier".

A suivre...

 

par Louis

 

Source:AFP

06:55 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris, Paris 16ème, XVI, 75016, PSG

04/01/2022

prochain, vieux tacots au Trocadéro

medium_vincennes_en_anciennes.jpg 7 janvier, vers 11h00, aux fontaines du Trocadéro arrivée de la course de voitures anciennes qui traverserons Paris depuis Vincennes (pour les plus courageux le départ est à 8h00 devant l'esplanade du château). Cette course est organisée par l'association Vincennes en Anciennes.

 

par Ben

03/01/2022

Le Blog de Paris et du 16ème pour le mois de janvier 2007

  • 9 janvier, voeux aux associations à la Mairie du 16ème.
  • 16 janvier, à 19h00, à la Mairie d'Arrondissement, concert Mozart avec le clarinettiste Samuel Berthod. Entrée libre. Réservation au 01 40 72 16 85.
  • 31 janvier, Conseil d'Arrondissement.

05:55 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 16ème