Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2022

1er février, défilé des asphyxiés au Trocadéro

Les associations environnementales s'invitent dans la campagne et défilent le 1er février au Trocadéro, dan le 16ème. Leur message : "en changeons d'air". Avis aux candidats.

défiléaxphyxiés.jpg

L'association IDFE, à l'initiative de cette manifestation, est aussi très impliquée dans la défense des Serres d'Auteuil menacée par l'extension de Roland Garros.

18/02/2022

Une famille du 16ème à l'honneur, , à la Mairie du 20ème

Hubert Demory, actif membre de la SHAP (Société Historique d'Auteuil et de Passy) qui a écrit de nombreux ouvrages sur l'histoire du 16ème arrondissement donnera, 21 février, une confèrence sur la Famille Debrousse, à la Mairie du 20ème, 6 place Gambetta (Métro Gambetta-M3 et M3bis), à 18h30.

Cette riche famille qui vivait dans le 16ème -une rue située entre la place de l'Alma et le palais de Tokyo porte d'ailleurs leur nom- à, en effet, largement contribuée au développement des hospices dans cet arrondissement de l'est parisien. Un symbole fort de la solidarité entre parisiens qui contredit ceux qui, parmi nos élus de gauche comme de droite, voudraient systématiquement les diviser et les opposer. Une histoire du passé qui peut permettre de penser le présent comme l'avenir.

FamilleDebrousseparHubertDemory.jpg


17/12/2021

Tous avec Estevan, mobilisons le 16ème !

afficheestevan.JPG

15/12/2021

Tous avec Estevan, mobilisons le 16ème !

tousavecestevan.jpg

A dix jours de Noël, l'histoire que vivent Estevan et sa maman doit tous nous mobiliser comme elle mobilise déjà un énergique groupe de mamans de l'association des parents d'éléves de l'Ecole élémentaire du 10, rue des Bauches. Cette histoire prouve qu'heureusement il existe encore un sentiment de solidarité entre certains habitants du 16ème. Si vous aussi vous vous sentez solidaire n'hésitez pas à apporter votre contribution quelle qu'elle puisse être et n'hésitez pas à en parler autour de vous et à mobiliser vos amis et vos connaissances.

Au-delà du soutien financier - qui est une première urgence - il faut absolument qu'Estevan puisse vivre à nouveau avec sa mère dans un logement décent, un "chez-eux" ici à Paris. Ainsi cette courageuse maman pourra être à la fois proche de son enfant malade et reprendre son travail. Ainsi Estevan pourra recevoir des soins et guérir dans les meilleurs conditions. Ils sont en attente d'un logement social depuis des années, ils remplissaient déjà, avant que ne se déclare la maladie d'Estevan, toutes les conditions administratives et de resources. Leur dossier est complet et maintenant il doit être prioritaire pour les élus de Paris et du 16ème qui ont le pouvoir d'attribuer rapidement ce logement.

Des démarchent ont déjà étés entreprises depuis un mois ou deux, auprès du maire d'arrondissement, Claude Goasguen et de son adjoint, Marc Lumbroso, malheureusement sans succès pour l'instant. Même s'il y a pénurie de logements sociaux ils disposent néanmoins d'une centaine d'appartements à attribuer chaque année.

Il faut, aussi, que ceux qui veulent aider Estevan se rapprochent de Jean-Yves Mano (ou de son directeur de cabinet) également élu du 16ème mais surtout adjoint au Maire en charge du logement car la Ville de Paris dispose également d'une centaine de logement à attribuer chaque année dans le 16ème. Certes il n'y a que 2,5% de logements sociaux dans notre arrondissement mais en réalité la Ville de Paris, au travers de plusieurs bailleurs, est propriétaire de 9% des logements. Deux de ces bailleurs ayant beaucoup de logements dans le 16ème (et davantage dans le 15ème tout proche) sont justement présidés par Jean-Yves Mano, Paris Habitat OPH et la SGIM. Et dans le cas de ce dernier bailleur social une part importante de logements type deux piéces, à loyer modéré, bien que hors parc HLM se trouve par exemple dans notre arrondissement (Porte de St-Cloud) ou tout proche. Non considérés comme des logements sociaux, ils ne passent pas en commission d'attribution mais sont attribués de façon discrétionnaire directement par ce bailleur, ce pourrait être aussi une solution rapide.

Au-delà, il faut que tous les élus du 16ème, toutes tendances confondues se mobilisent, ils peuvent énormément aider Estevan et sa maman. Nous pouvons tous, citoyens et électeurs du 16ème, les y encourager.

Paris16info relayera toutes les initiatives et rendra compte régulièrement de l'évolution de la situation.

13/10/2022

David Alphand voit Paris en Grand

David Alphand, Conseiller de Paris et du 16ème, nous prie d'annoncer le lancement du club de réflexion Paris en Grand lors d'une soirée 16 octobre, à l'Entrepot dans le 14ème. Objectif : imaginer la capitale dans 10ans. N'hésitez pas à venir donner votre avis sur le sujet :

parisengrand.jpg

17/09/2022

Le Jardin d'Acclimatation accueille la 25 édition de "La Virade de l'Espoir" - 30 septembre

Communiqué de presse

17 Septembre 2012

                                                                                                                                  

 

LE JARDIN D’ACCLIMATATION ACCUEILLE

LA 25ème ÉDITION DE « LA VIRADE DE L’ESPOIR »

Donner son souffle pour ceux qui en manquent :

10km de course au nom de la solidarité et de la générosité

- 30 septembre 2012 de 9 heures à 19 heures -

 

 

30 septembre, comme c’est devenu chaque année une tradition, le Jardin d’Acclimatation ouvrira ses portes aux organisateurs de « La Virade de l’Espoir » pour une journée destinée à récolter des fonds pour vaincre la mucoviscidose et aider ceux, souvent de jeunes enfants, qui en sont atteints. Pour la 25ème édition de cette manifestation généreuse et solidaire, son parrain, l’acteur François Cluzet, viendra encourager les 1 500 coureurs inscrits, amateurs ou sportifs reconnus, comme Moktar Benhari, champion de France de Cross, au départ de la « course du souffle », une boucle de dix kilomètres qui s’élancera à 9 heures du Jardin d’Acclimatation et permettra à chaque participant de « donner son souffle pour ceux qui en manquent ». Vous êtes tous invités à rejoindre ces coureurs au grand cœur en vous inscrivant à la Virade de Paris, une des plus dynamiques et des plus suivies.

 

Pour préparer ce bel événement, de 9 heures à 19 heures, 200 bénévoles aidés par l’ensemble des équipes du Jardin personnel de l’accueil, de la sécurité, des services techniques, des espaces verts, du centre équestre, des manèges - seront mobilisés pour soutenir les coureurs et les randonneurs, et accueillir le public nombreux des visiteurs du Jardin,fidèles à ce rendez-vous du cœur.

 

Tout au long de la journée, courses ou marches, d’autres épreuves seront organisées, pour les plus jeunes (9-14 ans), les familles, les scolaires, les randonneurs et de multiples animations se dérouleront dans le parc : un restaurant éphémèredont la carte a été élaborée par Philippe Renard, le chef étoilé du Lutetia à Paris, des spectacles dans les allées avec des clowns, des magiciens, des orchestres, des chorales, des tours de manèges offerts par le Jardin et Ludo Vert son concessionnaire… jusqu’à la remise des prix aux vainqueurs des différentes catégories. (programme détaillé sur www.vaincrelamuco.org et sur www.jardindacclimatation.fr)

 

Marc-Antoine Jamet, président du Jardin d’Acclimatation, a tenu à souligner que « le plus ancien parc de loisirs de la capitale est heureux et fier de participer à cette journée de l’espoir et de contribuer ainsi à la lutte contre les maladies génétiques, une cause particulièrement chère au Jardin d’Acclimatation, le jardin des enfants, et au Groupe LVMH ».


Jardin d’Acclimatation – Bois de Boulogne – 75116 Paris - Ouvert tous les jours de 10h à 19h

28/01/2022

Une ruche à Paris 16ème !

Élise, une habitante de la rue de Boulainvilliers, nous signale qu'elle s'est lancée dans la création d'une ruche :

Je crée pour notre arrondissement une structure qui permet d'acheter de façon grouper des produits frais directement auprès des agriculteurs de notre région. Ce type de service existe déjà sous différentes formes mais ce que je crée se distingue par : plus de variété dans les produits (fruits légumes mais aussi vin, fromage, viande), plus de flexibilité pour les membres et surtout aucun engagement nécessaire (contrairement aux AMAP).


Sa ruche rejoint donc les autres ruches en activité à Paris dans les 18ème, 13ème et 10ème arrondissements ainsi que dans toute la France et qui rencontrent, nous dit-elle, déjà beaucoup de succès. Elle souhaite faire connaître son projet et nous lui souhaitons bon courage en lui faisant aujourd'hui un peu de publicité. 

Vous pourrez trouver dans notre rubrique lien utile un lien vers la page de sa ruche. Vous y trouverez un formulaire permettant de prendre contact avec Élise si vous êtes curieux ou intéressés par son initiative. Elle souhaite réunir un maximum de personnes intéressées car plus nombreux seront les clients de cette ruche et plus les prix seront bas pour tous. Bonne chance à cette ruche qui souhaitons-le produira beaucoup de miel.

Petit reportage explicatif sur les ruches :

Une Ruche en vrai ! from GC on Vimeo.

12/12/2021

Les conseillers de quartier du 16ème connaissent-ils leur quartier ?

goasguen,sdf,conseil de quartier,démocratie locale,paris 16ème,xvi,paris 75016,75116,115Dans le dernier numéro du magazine de Claude Goasguen : 16, le journal de votre arrondissement (page 13), on  apprend que la Mairie du 16ème vient de mettre en place une adresse mail : mairie16-sdf@paris.fr destinée à ce que tout à chacun, particulièrement en cette période de grand froid, puisse rapidement signaler toute personne à la rue et en danger. Cette initiative intéressante et intelligente s'ajoute au désormais et malheureusement célébre 115 (gratuit et accessible 24h/24h). Autre utilité de la mise en place de ce mail c'est de facilité le recensement des personnes sans domicile fixe dans notre arrondissement.

Ce recensement, qui doit ce faire normalement bien avant l'entrée dans l'hiver, permet une meilleure gestion par les pouvoirs publics de l'hébergement d'urgence, en permettant d'anticiper sur les besoins en lit et sur la localisation des personnes à aider, il donc est vital ! Y associer la population est une initiative qu'on ne peut que saluer.

Malheureusement cela met en lumière, une fois de plus, l'absence totale d'implication des conseillers de quartier.

Une anecdote déjà ancienne puisqu'elle remonte à la précédente mandature, rapportée par un fonctionnaire de police chargé par la préfécture d'établir le recensement des populations SDF sur le 15ème et le 16ème, qui en est l'illustration. Alors que dans le premier de ces deux arrondissements voisins de l'ouest parisien pré-cités, on demande traditionnellement aux conseillers de quartier, légitimes médiateurs entre leur quartier et les autorités, de procéder à un pré-resencement de la population sdf, dans notre arrondissement, il n'en est rien. Cela est toujours vrai.

Pourquoi ne veut-on pas ou ne peut-on pas demander à ceux qui sont censés connaître et parler au nom d'un quartier d'être "les yeux et les oreilles" qu'ils sont censés être sur le terrain ? Sans doute parce que leur désignation, fait du prince, pardon du maire, ne répond en rien à une véritable d'implication dans la vie de leur quartier mais à une malsaine et très déplacée proportionnalitée politique qui fait que l'on désigne des conseillers mais des militants.

Par concéquent, il faut bien faire appel à la bonne volonté des habitants de ces quartiers pour faire le travail de vigilance que devraient accomplir les conseillers ! Triste et affligeant constat de l'échec de la Démocratie locale dans le 16ème.

Alors, que plus que jamais, habitants des quartiers du 16ème soyez, s'il vous plait, vigilants parce que les conseillers de quartier eux sont "aux abonnés absents" !

 

par Antoine

30/06/2022

Hier soir, Anne et Claude ont concerté en profondeur les habitants du 16ème et les parisiens !

La réunion d’hier soir laissera une impression de déjà-vu à ses participants :

IMG_0512.JPGComme toujours, les premiers rangs étaient réservés aux seuls élus et membres des cabinets de ceux-ci, comme pour mettre entre le Maire du 16ème et la première adjointe qui présidaient cette "réunion de concertation", une certaine distance avec la plèbe venue nombreuse malgré le choix volontaire d’une salle trop petite pour accueillir tout le monde.

Les acteurs principaux, Jean Vuillermoz, Anne Hidalgo, Claude Goasguen et quelques seconds rôles non dénués de talents, eux aussi, dans l’art de la langue de bois comme la directrice de l’urbanisme (qui vu son bronzage devait revenir d’une ou deux semaines à Marrakech à moins que ce ne soit le travail sur le terrain ?) ont récité sans trop de convictions un argumentaire marketing qui n’a convaincu personne.

Pourtant, la somptueuse plaquette financée par la Ville de Paris et la Mairie du 16ème (donc par vous) était ô combien vendeuse, même si elle était très imprécise sur les coûts, les hauteurs, l’impact réel sur les Serres et jardins, etc…

Le public n’était pas facile et même certaines répliques cultes de la première adjointe, comme son "que voulez-vous, on a la majorité donc on fait ce qu’on veut" déjà très populaire lors de son dernier happening pour plus ou moins le même sujet devant plus ou moins les même spectateurs, n’a pas convaincu des personnes qui pensaient naïvement que l’on voulait vraiment les entendre. Quelle déception…

Yves Contassot fut remarquable de calme ce qui n’était pas le cas du Député-Maire "joli cœur" peu habitué il est vrai à être contesté et chahuté dans sa mairie (mais il va falloir qu’il s’y fasse) ou ailleurs.

Mais à la clarté de ses arguments comme à ceux d’autres intervenants, nos mauvais comédiens n’ont su que répondre par des farces, des approximations et des mensonges que Pinocchio lui-même n’aurait pas osés. Mais eux ils osent tout (c’est même à ça qu’on les reconnait). Comme disait Chirac "plus c’est gros mieux ça passe".

On aura compris surtout que la FFT allait sous louer, "sous-concéder la concession" les Serres d’Auteuil à la Ville de Paris. Il n’y a pas de petits profits !

D’autant qu’elle va également engager une coûteuse "concertation" après coup (rappelons qu’une concertation précède la décision dans le cas contraire ce n’est pas une concertation mais un passage de pilule, une campagne promotionnelle !) en direction des habitants. Et oui on approche d’un certain nombre d’échéances électorales et l’on a besoin à gauche comme à droite (mais surtout à droite dans le 16ème) de ne pas perdre trop de voix à cause des exigences pharaonique de la FFT.

"Je vous promets un débat politique de haut niveau" scandait un Claude Goasguen visiblement inquiet des conséquences électorales son choix de sacrifier une partie significative des équipements sportifs du 16ème et des espaces verts protégés et remarquables, aux appétits expansionnistes d’une Fédération de Tennis qui n’a pas caché que sa principale préoccupation est de faire encore plus de profit (25 millions d’euros par tournoi tout de même !) sans débourser trop (concession à loyer très modique, aide de la Ville de 20 millions d’euros, entretien des sites concédés par la Ville de Paris, etc…) !

Rassurez-vous, comme pour Molitor, aucun des élus présent n’assurera l’après-vente quand, dans quelques années, les promesses qui ne valent que pour ceux qui les entendent n’auront pas été tenues…

IMG_0519.JPG

Comme l’a dit avec cynisme et agressivité le Maire du 16ème en guise de conclusion dans un incroyable et rare moment de sincérité : "ce sera votre problème, vous n’aurez qu’à le résoudre quand vous serez élue …" à une brave femme, conseillère de quartier qui n’en revenait pas.

 

par Antoine

11/05/2022

Le maintien de Roland Garros à Paris ne compromet pas l'avenir du sport scolaire dans le 16e arrondissement, selon claude GOASGUEN

Communiqué de presse de Claude GOASGUEN 11 mai


Le maintien de Roland Garros à Paris

ne compromet pas l’avenir du sport scolaire dans le 16e arrondissement

A l’initiative de Claude GOASGUEN, ancien ministre, député de Paris, maire du 16e arrondissement, une réunion de concertation sur les conséquences, pour le sport scolaire, de l’extension de Roland Garros porte d’Auteuil, s’est déroulée ce 11 mai à la mairie du 16e.

Dans un climat positif, ce travail visait à associer l’ensemble des acteurs impliqués dans le dossier : Jean VUILLERMOZ, adjoint au maire de Paris chargé des sports, la directrice de la jeunesse et des sports de la ville de Paris, l’inspecteur d’académie du second degré et la « communauté scolaire » du secteur concerné (à savoir, les chefs d’établissement, les présidents des associations de parents d’élèves et les représentants des professeurs d’Education Physique et Sportive des collèges et lycées Claude Bernard, Jean de la Fontaine, Notre-Dame des Oiseaux et Jean-Baptiste Say et de l’école élémentaire du 41 bis, rue Jean de la Fontaine).

Cette première réunion a permis de donner des garanties sur le remplacement des équipements sportifs touchés par le projet de la F.F.T., delever les inquiétudes manifestées depuis quelques semaines et d’entendre les observations techniques des principaux intéressés sur le projet d’aménagement qui leur a été présenté.

Claude GOASGUEN s’est félicité de l’effort de chacun et de l’esprit constructif dans lequel les travaux se sont déroulés en vue d’améliorer ce projet et de garantir les bonnes conditions de l’enseignement sportif pour les élèves du 16e arrondissement.

Une prochaine réunion se tiendra dans le même objectif autour des associations sportives de l’arrondissement.

17/03/2022

Prochainement, à la Maison des Associations...

La Maison des associations du 16ème arrondissement vous rappelle ses prochaines manifestations :

  • Conférence : « Aimé Césaire – d’infinis paysages »

22 mars de 18h30 à 21h

  • Conférence : « La coévolution de l’homme et des maladies »

23 mars de 18h à 20h

  • Conférence : « L’histoire de la fièvre jaune »

30 mars de 18h à 20h

Si l’une de ces activités vous intéresse, merci de vous inscrire par mail à : maison.asso.16@paris.fr

Maison des associations du 16ème arrondissement, 14 avenue René Boylesve 75016 Paris

Tel : 01 53 92 29 30 - Fax : 01 40 50 37 98

E-mail : maison.asso.16@paris.fr

La Maison des associations du XVIème arrondissement vous accueille du au de 10h à 20h et le de 14h à 20h. Accès : Métro "Passy" (ligne 6) ou Bus arrêt "Pont de Bir-Hakeim" (ligne 72).

16/03/2022

Les habitants du 16ème solidaire du Japon

 

Le 16ème arrondissement, qui compte beaucoup d’expatriés de toutes nationalités parmi ses habitants, accueille une part importante des 25 000 Japonais résidents en France. Cette communauté contribue grandement à la qualité de vie du 16ème au travers de commerces authentiquement japonais que nous sommes nombreux à apprécier. Nombre de cadres d’entreprises japonaises habitent le 16ème, seuls ou avec leur famille, et leurs enfants fréquentent nos écoles. Ce sont nos voisins, nos connaissances, nos amis, ils ne sont pas invisibles et pourtant nos édiles face aux terribles épreuves que traverse actuellement leur pays n’ont pas eu un mot soir, il est vrai qu’ils ne votent pas contrairement à d’autres communautés pour lesquelles, à l’inverse, certains édiles manifestent une attention souvent disproportionnée et excessive, en tout cas très peu républicaine.

Paris16info qui a véritablement l’ambition d’être le blog de tous les habitants du 16ème est donc bien évidemment aussi le leur.

Nous souhaitions leur témoigner, avec nos lecteurs, notre solidarité. Paradoxalement alors qu’il y a toujours après une catastrophe de l’ampleur de celle qui se déroule en ce moment une réaction très rapide des grandes ONG, nous avons eu beaucoup de mal à trouver une bannière d’une association engagée dans l’aide à la population japonaise. C’est heureusement fait, vous trouverez donc en colonne de droite un lien vous renvoyant vers la croix rouge. Si vous souhaitez témoigner de vos sentiments solidaires vis-à-vis des souffrances du peuple japonais n’hésitez pas à laisser un commentaire.

 

がんばれ 福島

02/03/2022

Cross Paroissial des Familles

crossdesparoisses.jpg

L'OMS et les Paroisses du 16ème arrondissement
 
vous propose de participer à la 18ème édition du Cross Paroissial des Familles qui aura lieu autour de l'hippodrome d'Auteuil
le  26 mars à partir de 14h00.
 
La remise des prix aura lieu vers 16h30 en présence des Elus de l'arrondissement.

30/11/2021

24ème édition du Téléthon - 3 et 4 décembre

Message de l'OMS du 16ème :

La 24ème édition du Téléthon aura lieu les 3 et 4 décembre prochains.
L'OMS du 16ème et ses partenaires associatifs et scolaires se placent à nouveau cette année au service de la recherche.
Aussi, nous vous convions à  participer aux nombreuses activités sportives de soutien au Téléthon qui vous sont proposées dans notre arrondissement.

Soyons nombreux, soyons sport, afin de gagner du terrain contre la maladie !

AFFICHE .jpg

+ d'info sur le site de l'OMS du 16ème

09/11/2022

Projection au profil de la fondation Lejeune

Voici un message d'Henry Bizot, un habitant du 16ème dont nous vous avons déjà parlé et qui vous fera partager sa passion de l'escalade pour la bonne cause et dans un fauteuil  le 4 décembre prochain :

4 décembre à 14h30, au théâtre Saint Léon à Paris (15e), Henry Bizot présentera :

  • le film de sa dernière expédition dans un massif reculé et très peu fréquenté d'Argentine où il s'est rendu en décembre 2009, pour y explorer, avec un Argentin, un tout nouvel itinéraire sur la montagne de la Mesa (6130 m). Durée film : 30 mn.

Et aussi :

  •  une projection sur le déroulement d’une expédition haute montagne, avec des images d’expéditions qu'il a réalisées, depuis 25 ans, dans les Andes, l'Himalaya, le Pamir, le Xinjiang. Durée : 10 mn
  •  une projection sur son expédition de juin 2008, au Pérou, avec l'ascension de la splendide pyramide du Tocllaraju (6032 m) par son  impressionnante face ouest. Durée : 30 mn.

henrybizot.jpg

Venez nombreux avec vos enfants, famille, amis…

4 décembre, 14h30

Théâtre Saint Léon - Place Cardinal Amette - 75015 – Paris

Entrée libre. Conférence au profit de la Fondation Jérôme Lejeune : www.fondationlejeune.org  Totalité des dons destinée à la recherche d'un médicament contre la trisomie 21. Des bénévoles  de la Fondation recueilleront les dons.

Contact : hvbizot@aol.com ou 06 73 02 74 39

Henry Bizot, marié, 6 garçons, pratique, à titre amateur, la haute montagne depuis 25 ans, il a notamment réalisé un certain nombre d'expéditions dans divers massifs montagneux du monde (Andes, Himalaya,  Pamir, Xinjiang). Depuis quelques années, il part dans des coins reculés, et en priorité avec des personnes du pays visité. Depuis 5 ans, il essaie de mettre au profit d'autrui cette expérience acquise. Il est membre de la Société des Explorateurs Français.

07/10/2022

5ème Cross de la Croix Rouge 16 octobre

croixrouge.jpg
La Croix Rouge Française du 16ème, membre de l'OMS du 16ème, vous propose de participer à la 5ème édition de son Cross qui aura lieu autour de l'hippodrome d'Auteuil le  16 octobre à partir de 13h30. La remise des prix aura lieu vers 16h30 en présence des élus de l'arrondissement.

03/09/2022

Forum des sports du 16ème arrondissement

Message de l'OMS du 16ème :

forum des sports.jpg


Claude Goasguen - Député-Maire, Yves Hervouet des Forges - Adjoint au Maire, chargé de la Jeunesse et des Sports et les associations sportives et scolaires du 16ème arrondissement vous convient au Forum des Sports qui se déroulera à la Mairie du XVIème le  11 septembre de 10h00 à 18h00 sans interruption.
Au cours de ce rendez vous, vous pourrez rencontrer les associations qui forgent le socle du sport amateur dans notre arrondissement.
De nombreuses animations et démonstrations sportives vous seront proposées tout au long de la journée.

15/04/2022

Parcours du Coeur - 24 et 25 avril

Message de l'OMS du 16ème :

 

Office du  Mouvement Sportif du XVIème arrondissement
 
 
Madame, Monsieur
Cher(e)s Ami(e)s
 
La Fédération Française de Cardiologie vous convie aux Parcours du Coeur .
 
Ils auront lieu le 24 et 25 avril de 10h00 à 18h00 sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris.
 
Vous pourrez obtenir de plus amples renseignements en vous rendant sur le site:  http:// www.fedecardio.com/parcours/ 
 
En vous souhaitant bonne réception

Avec mes salutations les meilleures

Christophe GIRBE
Président
Office du Mouvement Sportif du 16ème
90 associations sportives et scolaires à votre service

Internet : www.oms16paris.asso.fr
Renseignements : 06 63 67 08 54

04/03/2022

17ème Cross Paroissial des Familles du 16ème

Message de l'OMS du 16ème :

La 17ème édition du Cross Paroissial des Familles, se déroulera le 27 mars à partir de 14h00. Vous voudrez bien trouver ci joint les informations relatives à cette manifestation sportive ouverte à tous. La remise des prix aura lieu vers 16h30 en présence des Elus de l'arrondissement.

17emecross.jpg
Cliquez sur l'image pour agrandir

19/12/2021

Le tribunal administratif de Paris annule le permis de démolition reconstruction du stade Jean Bouin

Message d'Yves Hervouët des Forges, adjoint aux sport du 16ème arrondissement :

Le Tribunal administratif de Paris à décider aujourd'hui d'annuler les délibérations du Conseil de Paris concernant la destruction - reconstruction du stade Jean Bouin (02/2007).

La Ville de Paris fait appel.

Les attendus ne sont pas que de pur forme et c'est une excellente nouvelle pour tous les défenseurs de ce site omnisports, essentiel de notre arrondissement. 

Après le communiqué de la Ville de Paris reconnaissant que le début des travaux ne pourraient être effectif avant la fin juin , c'est une nouvelle victoire du bon sens.

Mais le combat n'est pas terminé et il faudra savoir rester mobilisé en .

 

Suis un communiqué de Claude Goasguen, Maire du 16ème arrondissement :

COMMUNIQUE DE PRESSE

de

 

Claude GOASGUEN

Ancien Ministre

Député Maire du 16ème arrondissement

 

 

Stade Jean Bouin :

 

Claude Goasguen demande à B. Delanoë d’abandonner son projet

 

 

Bertrand Delanoë est une fois de plus rappelé à l’ordre alors qu’il persévère dans son erreur de vouloir imposer un stade de 20.000 places, dévolu au sport professionnel, en lieu et place du stade omni sport Jean Bouin utilisé par les scolaires et les associations sportives.

 

Après la mobilisation de toutes les associations de parents d’élèves, des enseignants d’EPS, des associations sportives,

 

Après l’éclatement de sa majorité depuis le ralliement des Verts et du Modem à la défense du Stade Jean Bouin dans sa structure actuelle,

 

Bertrand Delanoë est sanctionné sur le plan du droit : le Tribunal Administratif de Paris vient de décider d’annuler la délibération du Conseil de Paris du 12 février 2007 qui adoptait le principe de destruction reconstruction du stade Jean Bouin.

 

Dans ces conditions, Claude GOASGUEN, ancien ministre, député maire (UMP) du 16ème arrondissement de Paris, réaffirme son opposition totale et déterminée au projet de destruction reconstruction du stade Jean Bouin.

 

Tant sur le plan juridique que financier, à un moment où les Parisiens ont vu leur feuille d’impôts locaux augmenter de manière démesurée, tout désormais s’oppose à persévérer dans l’erreur.

 

Claude GOASGUEN demande au Maire de Paris de prendre les mesures qui s’imposent pour respecter la décision du Tribunal administratif, et d’acter l’abandon du projet.   

Si le Maire de Paris – comme il semble l’annoncer – devait s’obstiner malgré tout, à l’occasion d’une prochaine séance du Conseil de Paris, à imposer son projet, Claude GOASGUEN fera valoir les droits des scolaires, des associations, et des contribuables parisiens.  

28/11/2021

ANTA AKHI, Toi mon Frère

Dominique BAIGUINI, conseillère du 16ème arondissement, nous transmet le texte suivant concernant l'association ANTA AKHI France qu'elle soutient :

ANTA AKHI, Toi mon Frère,

 

Ces quelques mots qui résonnent si joliment furent prononcés pour la première fois devant moi il y a presque cinq ans, par l’un de mes amis proches.

L’association Anta Akhi France venait de naître dans le XVIème arrondissement sous l’impulsion de quelques quadras libanais bénévoles et enthousiastes dirigés par Hadi Antoun.

La vocation de cette association caritative (loi 1901) est de lever des fonds afin de financer Anta Akhi Liban.

Cette admirable structure prend en charge de jeunes adultes atteints de maladies mentales, dégénératives ou orphelines et qui ne peuvent pas être pris en charge dans leurs familles.

Le problème du handicap est particulièrement aigu au  Liban car l’Etat n’est pas un état-providence.

C’’est pourquoi, il y a dix-sept ans, une femme remarquable a fait don de sa personne à ces jeunes adultes en créant un “projet de vie“ afin de permettre leur suivi médical et intellectuel.

Assurer leur quotidien, leur apprendre à être en harmonie avec eux-mêmes et leur environnement, sensibiliser les institutions locales tels sont les objectifs d’Yvonne Chami, de son équipe et de ses soutiens.

Ainsi en 2008, 63 jeunes ont été accueillis et suivis au Foyer de Tendresse, à Ballouné.

Dîner de gala, vente aux enchères, chasse au trésor au Musée du Louvre, Anta Akhi France ne manque pas d’idées pour récolter des fonds.

L’an dernier ce sont 76 885 euros qui ont ainsi été transférés à Anta Akhi Liban.

Je suis fière de les soutenir et je vous invite à découvrir leurs actions et à les rejoindre.

Leur soirée de gala annuelle se tiendra le 4 décembre 2009, n’hésitez pas à les contacter :

Anta Akhi France

3 rue Benjamin Franklin

75116 Paris

info@antaakhi.fr

 

par Dominique Baiguini, Conseillère du 16ème

23/11/2021

Téléthon 2009 dans le 16ème les 4 et 5 décembre prochains

Message de l'OMS du 16ème :

La 23ème édition du Téléthon aura lieu les 04 et 05 décembre prochain.

L'OMS du 16ème et ses partenaires se placent à nouveau cette année au service de la recherche,en organisant avec les  associations sportives et scolaires de l'arrondissement de nombreuses activités.

telethon.jpg

'' Soyons nombreux, soyons sport, afin de gagner du terrain contre la maladie ''

15/09/2022

Et les écoles, Monsieur Crèche ?

ubxv4cyc.jpgLes Verts et le syndicat Supap-FSU ont dénoncé, hier, dans un communiqué le non respect de la loi en matière d'amiante par la Ville de Paris. Se fondant sur une information du quotidien Le Parisien, ils relèvent que "près de 420 bâtiments parisiens - dont des crèches, des bibliothèques, des écoles n'ont toujours pas de Dossier Technique Amiante (D.T.A.)." La Ville n'a ainsi pas rempli ses obligations de repérages qui auraient du être achevés en 2005.

Ce communiqué semble avoir fait l’effet d’une bombe y compris chez nos élus du 16ème et provoqué quelques brusques prises de conscience. Ainsi David ALPHAND le nouveau "Monsieur Crèche de la Ville de Paris" annonce aujourd’hui sur son blog dans une note intitulée Crèches parisiennes : attention amiante ! sa volonté d’interpeller le Maire de Paris sur la question en omettant de mentionner, d’ailleurs, que se sont les verts qui viennent de lancer ce pavé dans la marre.

Très bonne initiative quoiqu’un peu opportuniste mais qu’il ne faut pas réduire, cher David, aveuglé par une soudaine passion pour les nourrissons -peut-être annonciatrice d’un heureux événement ?- à la seule question des crèches et des personnels de puériculture. Qu’en est-il en effet des écoles et autres lieux accueillant du public ?

Voilà des années, par exemple, que foule de parents d’élève du 16ème sud s’interrogent avec angoisse sur la présence ou non d’amiante dans les écoles Erlanger et Murat. Il serait bon de les rassurer et de leur apporter une information qui ne peut en effet être délivrée que par les services municipaux pour peu que les élus les y incitent.

 

par Antoine

05/06/2022

Soirée sport et santé à la Mairie du 16ème

sportetsanté.jpg

(pour agrandir et télécharger le carton cliquez dessus)

Nous confirmons, à Derek et à toutes les personnes qui s'interrogeaient sur le caractère public de cette réunion, après confirmation explicite de son animateur, Yves Hervouët des Forges, adjoint aux sport du Maire du 16ème, que vous êtes tous les bienvenus pour peu que vous vous intéressiez à la relation "Sport et Santé"  :-)

29/03/2022

33ème Marathon de Paris prochain

marathon2009.jpg prochain, le 33ème Marathon de Paris traversera la capitale pour finir comme de coutume les derniers kilomètres dans le 16ème (arrivée avenue Foch). Prévoir la fermeture de nombreuses rues sur le parcours qu’emprunteront des milliers de marathoniens.

 

par Antoine

 

+ d'info sur le parcours sur le site dédié.

28/03/2022

Les Légumes prennent la pose au centre d'animation Point du Jour

legumes.jpgDU 23 MARS AU 11 AVRIL 2009
 
EXPOSITION
PHOTOGRAPHIE - PEINTURE - DESSIN
CLARA XIORKI-LACROIX - ISABELLE FAIVRE - RITA BIGA - VÉRO VAN DER ESCH 
CONFÉRENCE
LES FRUITS ET LÉGUMES ”ALICAMENTS” PAR LE DR François Robin
ANIMATIONS
JEUX POUR ENFANTS - JEUX CONCOURS 
DÉGUSTATION
PRODUITS INSOLITES À BASE DE LÉGUMES 

+ d'info sur le site de l'association Acitsce

16/02/2022

Le 16ème Cross des Paroisses du XVIème arrondissement

Message de l'OMS16ème :

Pour votre information,

Le 16ème Cross des Paroisses du XVIème arrondissement
aura lieu le 21 mars 2009 autour de l'hippodrome d' Auteuil.

Vous pouvez dès à présent obtenir les informations sur cet évènement
sportif auprès de la paroisse Notre Dame d'Auteuil:
Courriel:
paroisse@notredamedauteuil.fr ou tel: 01 53 92 26 26.

Le rendez vous est fixé à 14 h00 - au stade Georges Hébert -
10 boulevard Murat - 75016 Paris

La remise des prix aura lieu à 16h30 en présence des Elus des l'arrondissement.
 

En vous souhaitant bonne réception

Avec mes salutations les meilleures

Christophe GIRBE
Président de l'OMS du 16e

Internet :
www.oms16paris.asso.fr
Renseignements : 06 63 67 08 54
Courriel: contact@oms16paris.asso.fr

11/02/2022

Exposition des oeuvres inspirées de l'album d'Hocus Pocus pour les adolescents hospitalisés à la Clinique Edouard Rist

Hocus Pocus.jpgLa clinique médicale et pédagogique Edouard Rist située à Paris (75016) est un établissement spécialisé dans l’accueil de patients adolescents. Elle comporte une annexe de l’Education Nationale leur permettant de suivre leur scolarité et d’être accompagnés par un service socio-éducatif au travers d’activités et de suivis personnalisés.

 

C’est sous l’impulsion de l’association Les Médecins de l’Imaginaire, qui développe l’art thérapie en milieu hospitalier, et en collaboration avec le service socio-éducatif de la clinique Edouard Rist que se déroulera Place 54 l’Expo du 12 février au 5 mars 2009, dans les laboratoires désaffectés de l’établissement, du au de 13h30 à 18h30.

Assoiffé de rencontres et d’expérimentations artistiques, Hocus Pocus avec On and On Records et Motown France, a laissé carte blanche à un panel d’artistes illustrant les quinze morceaux de Place 54, dernier album d’Hocus Pocus.

Photographes, illustrateurs, peintres, de Wk Interact à Joffrey Ferry en passant par Koa, Siegfried Jegard ou Sophie Toulouse, vous présenteront leur interprétation des morceaux d’Hocus Pocus.

D’abord préambule à l’album Place 54, l’exposition a désormais acquis son autonomie et a sillonné la France jusqu’en juin 2008, proposant les diverses réalisations à la vente dont la totalité des fonds récoltés est reversée à l’association Les Médecins de l’Imaginaire.

Cet événement met en lumière la création émergente suggérant fraîcheur et ludisme, loin de l’académisme et des conventions au service d’un projet ambitieux, poétique et généreux.

En parallèle de l’exposition, les spectateurs pourront découvrir la version 45 tours imaginée par les jeunes patients de la clinique. 

Clinique Edouard Rist 14 rue Boileau (Métro Eglise d'Auteuil ou Michel Ange Auteuil)

+ d'info ici (à écouter !)

06/02/2022

IMAGES DU 18ème PENTATHLON DU XVIème

Message de l'OMS 16ème :

Le 18ème Pentathlon du XVIe, organisé par l'OMS du 16ème s'est déroulé le 31 janvier et 1 février dernier.
 
05.jpgAu cours de ce week end ensoleillé, 12 équipes représentant 9 Cercles de notre arrondissement se sont mesurées
sportivement sur les différents sites accueillant les 5 épreuves proposées.
 
31 janvier :
Course de relais - Paris Jean Bouin
Tennis - Tennis Club de Paris

01.jpg 1 février :
Golf - Polo de Paris
Natation - Lagardère Paris Racing
Equitation - Touring Club de France
 

La remise des prix et la soirée de gala se sont tenues au Polo de Paris.
 
L'ensemble des équipes présentes a contribué à la belle réussite de cette édition 2009 en démontrant une forte volonté de compétitivité.
 
Vous avez la possibilité de  découvrir les résultats de cette compétition et visionner de nombreuses autres photos de l'édition 2009 en vous rendant sur notre site internet.
 

Nous vous donnons dès à présent rendez-vous pour l'édition .

Soirée Téléthon Merci

Message de l'OMS du 16ème :

08bis.jpgLa soirée Téléthon Merci a eu lieu le 05 février dernier à la Mairie du 17ème.
 
Au cours de cette soirée conviviale, Christine SALAUN - coordinatrice, Patrice LECONTE - Parrain à Paris et Patrice CARMOUZE ont remercié une nouvelle fois chaleureusement les nombreux bénévoles parisiens, qui se sont investis et ont apporté leur soutien à cet élan de générosité au profit de la recherche contre la maladie. 

Dans notre arrondissement, grâce à la mobilisation des nombreuses associations et partenaires de l'OMS, le Téléthon 2008 fut une belle réussite.
L'édition 2009 est déjà en cours de préparation.
Nous vous donnons donc dès à présent rendez-vous en décembre prochain, pour un nouvel élan du coeur.
 
(Vous avez la possibilité de découvrir d'autres photos de cette soirée et du Téléthon 2008 sur notre site internet)