22/09/2022

Situation de la petite enfance dans notre arrondissement - Pour une plus grande transparence

gs.jpgA la demande de Ghislaine SALMAT, conseillère d'arrondissement (PS) nous publions la tribune suivante. La rédaction de Paris16info invite toutes les personnes qui le souhaiteraient à réagir par commentaire. Par ailleurs, dans un esprit de pluralité et de libre expression citoyenne nous espèrons publier prochainement un droit de réponse de Madame Marie-Thérèse JUNOT, adjointe au Maire du 16ème en charge de la petite enfance.

 

Comme élue de l'opposition, je fais partie à la fois du Comité d'Urgence de la Petite Enfance (CUPE) et de la Commission d'attribution des places en crèche. Après bientôt un an, je souhaitais vous faire part, ainsi qu’aux habitants du 16e arrondissement, d’un rapide bilan.

Tout d'abord, je voulais me féliciter de l'ouverture prochaine de plusieurs crèches dans notre arrondissement :

  • crèche Chaillot (66 berceaux et 20 places de halte garderie)
  • crèche Versailles (60 berceaux)
  • crèche rue Claude Terrasse (23 berceaux)
  • crèche Erlanger (50 berceaux)

Ouvertures auxquelles il faut ajouter celle prochaine de la PMI rue Lauriston.

Malgré ces ouvertures initiées par la Mairie de Paris, nous connaissons un retard phénoménal en la matière, actuellement 500 places environ pour 4000 demandes. Toutes les énergies sont donc nécessaires à l'amélioration de la situation, d'où ma participation à ces commissions.

Les points positifs que je retire de ces commissions sont :

  • L'introduction de la pluralité. C'est une grande nouveauté pour l'arrondissement qui il est vrai n'est pas appliquée partout.
  • Un travail constructif, et des intervenants de qualité au sein du CUPE : Président de la CAF de Paris, Médiatrice de la ville de Paris, associations et entreprises qui ont dans leurs cartons des projets de crèches,....

Des différentes auditions du CUPE, je fais malheureusement le constat suivant : notre arrondissement est devenu un marché très lucratif pour un  certain nombre d'entreprises, compte tenu de son manque crucial de places en crèche. Nous devrions donc voir fleurir les crèches privées. Nous payons ici je dois le reconnaître les délais entre la décision de construction d'une crèche publique et l'ouverture de l'établissement : 3 ans lorsque tout va bien, beaucoup plus lorsque les travaux sont interrompus par des procédures ou par l’occupation de locaux, contre 6 mois pour une crèche privée une fois les locaux trouvés. Peut-être payons-nous aussi le fait que pendant des années le Maire du 16e considérait que les mamans de notre arrondissement ne travaillaient pas ou avaient les moyens de payer une nounou. Difficile alors de faire avancer des dossiers au niveau de le Mairie de Paris. Je me réjouis donc du volontarisme du Maire actuel du 16ème.

En revanche, je ne suis pas aussi satisfaite du fonctionnement de la Commission d’attribution des places en crèche. J’ai participé à 3 de ces commissions, au titre de la pluralité politique.

Pour tout dire, cela ressemble à une commission pluraliste, cela a la couleur d’une commission pluraliste, mais ce n’est nullement à mes yeux une commission dans lesquelles les décisions sont pluralistes.

Je ne reviendrai pas sur les deux premières commissions au cours desquelles nous n'avions qu'un seul nom par place à attribuer. Si la première réunion pouvait être une mise en place, il n’était évidemment pas question pour moi de rester dans une commission où il s’agissait uniquement d’entériner des décisions prises antérieurement.

A ma demande, nous avons donc eu le droit Mme Lecouturier et moi-même d’assister à la véritable commission d’attribution des places en crèches, où sont invitées l’ensemble des directrices de crèches publiques et associatives, des associations, le service social, le médecin de la PMI et la responsable du secteur du 16ème pour la Mairie de Paris. Là encore grosse déception, lorsque je me suis aperçue que les dossiers étaient pré-selectionnés. Si je dois reconnaître une mixité sociale certaine dans les choix opérés, il ne nous a jamais été possible de traiter l’ensemble des dossiers de demande.

Donc pour que les 4000 familles en attente de places en crèches, selon la Mairie, comprennent bien, voici comment les choses se passent :

  • Les services sociaux et le médecin de la PMI soumettent des cas qui sont prioritaires. Ces cas doivent rester de toute évidence prioritaires.
  • Les directrices de crèche ont reçu la plupart des parents et sur cette liste ont retenu quelques noms, envoyés auparavant à Madame Junot, adjointe du 16e en charge de la petite enfance. Madame Junot de son côté a reçu des parents et a également sa liste de quelques noms. Si la directrice et Madame Junot sont d’accord, l’enfant est retenu.
  • Ensuite chacun donne quelques noms de famille avec ses raisons de choix. La plupart du temps l’avis de Madame Junot est accepté. Pour avoir assisté à deux incidents, je peux vous dire qu’il a fallu beaucoup de courage à une directrice de crèche pour refuser un enfant proposé par Madame Junot, alors pourtant que la famille ne s’était même pas déplacé pour rencontrer la directrice de crèche et que cette dernière avait d’autres noms à proposer. Un conseil donc chers parents : rencontrez Madame Junot. Dans le cas contraire, vous aurez peu de chance d’être retenus.

L’arbitrage ne s’est fait en réalité que sur quelques cas et une pré-sélection est donc faite par chacun en amont de cette réunion. Comment s'est faite cette pré-sélection ? Je n’ai aucun doute sur le fait que les personnes retenues aient un besoin crucial de place en crèche. Ayant eu moi-même des difficultés de mode de garde et ayant dû faire appel alternativement à la grand-mère, aux voisines et aux nounous, je connais leurs difficultés. Mais nous avons 4000 familles dans ce cas dans le 16ème et je suis dans cette commission pour m’assurer que toutes les familles seront traitées de façon équitable. De toute évidence, je ne suis pas à même d’en juger n’ayant eu accès à aucune liste de demande avant cette commission et n’y ayant pas eu accès non plus au cours de cette commission.

Je souhaitais donc à très court-terme que les parents, en attente de place en crèche, me le fasse savoir par l’intermédiaire de mon adresse email : g.salmat@gmail.com ou en m’envoyant un courrier à la mairie du 16e arrondissement où je possède une boîte aux lettres, en m’indiquant l’année de naissance de l’enfant et le nom de la ou les crèches demandées, sans entrer nécessairement dans les détails. Je pourrais donc au moins avoir connaissance des demandes et soumettre vos cas lors de la prochaine commission.

Mais il est beaucoup plus important selon moi que la Mairie du 16e adopte une méthode plus transparente d’attribution des places. Lors de la première réunion, j’avais proposé que l’on attribue, comme pour les appels d’offre, un score selon des critères objectifs : revenus, parents isolés, fratrie, reprise d’activité obligatoire,… Critères qui pourraient être définis par consensus et qui tiendraient compte du fait que l’on doivent conserver une mixité sociale. Ensuite pour 10 places proposées dans une crèche, les 20 ou 30 familles qui auraient obtenus les scores les plus élevés pourraient par exemple être proposées, la décision définitive étant alors prise en commission. Cette proposition n’a pas été retenue pour le moment. Mais je ne désespère pas de convaincre Monsieur le Maire, qu’il s’agit de la façon la plus exemplaire de traiter la pénurie. Pour une fois le 16ème arrondissement pourrait être cité en exemple.


Ghislaine Salmat

Conseillère du 16ème arrondissement

Commentaires

Merci pour cet article et le souci de transparence qui semble vous animer.

Nous habitons avec ma femme le 16ème arrondissement et nous avons fait une pré inscription en crèche pour notre fils en janvier . En mai nous avons rencontré la directrice de la crèche Mozart, qui nous a expliqué que nous serions prochainement informé de la suite donnée à notre demande

A ce jour nous n'avons reçu aucune réponse de l'administration. Nous avons sollicité Madame Junot à deux reprises et cette dernière n'a jamais pris le temps de nous répondre ne serait-ce que pour nous dire qu'elle ne pouvait pas nous recevoir.

Lorsque j'ai expliqué cela à l'accueil de la mairie, personne ne semblait étonné, la situation a même fait sourire et hausser les épaules de la personne qui me recevait.

A la lecture de votre article je ne suis pas surpris du mode de fonctionnement que vous décrivez; de la à y voir une parfaite illustration de la manière dont fonctionnent bon nombre de nos administrations il n'y a qu'un pas.

J'ai toujours pensé que dans le Service Public, le mot 'Service' avait un sens mais je constate jour après jour que ce dernier n'a pas plus grande signification.

Septembre arrivant à grand pas nous avons donc laissé tomber l'idée de mettre notre fils en crèche pour le confier à une nounou en garde partagée.

Ce que nous retiendrons de cette expérience c'est bien sûr la médiocrité de gestion et le peu de cas que la mairie du 16eme et Mme Junot font des administrés de leur arrondissement. Je constate depuis plusieurs années un glissement navrant qui dépasse malheureusement le seul cadre du service public et je ne peux qu'en être profondément désolé.

Bien cordialement

Écrit par : Alexandre | 14/07/2022

Écrire un commentaire