11/02/2022

Une (toujours) très discrete enquête publique de révision du PLU dans le 16ème !

Même si elle n'est pas annoncée sur le site internet de la Mairie d'Arrondissement (contrairement à ça), où elle doit pourtant avoir lieu, une enquête publique vient de débuter dans le 16ème. On est malheureusement habitué dans le 16ème à ce type de dissimulation. Heureusement, le site de la Maire de Paris l'indique sur son site ainsi que par l'habituel affichage administratif aux environs.

enquetepubliquerg.jpg

Cette enquête s'inscrit dans le cadre du projet d'extension du site de Roland Garros sur les Serres d'Auteuil, en effet une révision du PLU (avec augmentation des hauteurs constructibles et suppression des zones vertes protégées) est nécessaire pour permettre de détruire les serres chaudes et déplacer les plantes, construire sur un sol pourtant classé à proximité d'un ensemble lui aussi classé (une broutille quoi !). Attention, cette enquête ne doit pas être confondue avec la pseudo "concertation" organisée par la FFT qui était plutôt un exercice de communication et qui n'aura trompée personne. Celle-ci a, en théorie, une valeur légale, même si l'on sait qu'on en tient malheureusement peu compte (comme de l'opinion des riverains, des défenseurs du sport de proximité et de l'environnement malheureusement).

Donc n'hésitez pas, même pour la forme, à vous exprimer sur ce projet auprès de la commissaire enquêtrice et de sa suppléante aux dates annoncées sur les affiches (cliquez sur l'image pour l'agrandir).

 Bis repetita et cætera...

A noter, cependant, qu'une consultation à bulletin secret aura lieu le 10 (et peut-être 17) juin prochain. Nous ne manquerons pas de vous le rappeler. Une consultation à laquelle ceux là-même qui aujourd'hui n'ont cure de vous entendre seront beaucoup plus attentifs car il en ira de leur gagne pain. N'oubliez pas également de vous y manifester et de vous y faire entendre, le message passera suûrement mieux !

Commentaires

C'est comme le plan grand froid annoncé avec 15 jours de retard!!! Vous devriez en parler aussi, c'est un scandale. C'est à ce demander s'il y a encore un pilote dans l'avion ! En dehors d'afficher le portrait d'un soldat étranger et d'organiser des parodies judiciaires pour juger Stéphane Hessel, elle sert à quoi la mairie du 16e ?

Écrit par : Phil | 14/02/2022

Bonjour Antoine

Je ne partage pas votre avis sur la concertation qui, à en juger par les décisions de la FFT a au contraire servi à quelque chose. Gilbert Ysern, directeur general de la FFT, a annoncé un certain nombre de mesures très significatives après cette concertation.
On peut contester le projet, c'est votre droit, mais la FFT a mené la concertation de manière franche et directe avec l'appui d'un garant.

J'ai pu assister la FFT dans cette mission et j'en suis très content parce que le maître d'ouvrage a fait preuve d'une réelle ouverture d'esprit pour conduire cette démarche.

Écrit par : Éric André | 20/02/2022

Bonjour Antoine

Je ne partage pas votre avis sur la concertation qui, à en juger par les décisions de la FFT a au contraire servi à quelque chose. Gilbert Ysern, directeur general de la FFT, a annoncé un certain nombre de mesures très significatives après cette concertation.
On peut contester le projet, c'est votre droit, mais la FFT a mené la concertation de manière franche et directe avec l'appui d'un garant.

J'ai pu assister la FFT dans cette mission et j'en suis très content parce que le maître d'ouvrage a fait preuve d'une réelle ouverture d'esprit pour conduire cette démarche.

Écrit par : Éric André | 20/02/2022

Éric je rends hommage à votre professionnalisme, l'opération de communication que vous avez mener avec votre équipe pour la FFT était remarquable. Cela dit ça reste pour moi de la com pas de la démocratie. Est-ce le communiquant ou le citoyen qui parle en vous ? Assurez-vous le service après vente ?

Je puis vous assurer que les associations participants à la "concertation" n'ont pas le sentiment d'avoir été écoutées. J'ai assisté comme vous mais en tant que citoyen et président d'une des associations signataires de la déclaration commune qui sera remise également au commissaire enquêteur (http://paris16info.blogspirit.com/archive//11/23/declaration-commune-des-associations-particpant-a-la-concert.html) à ce simulacre, de qu'elle ouverture d'esprit parlez-vous ? Aucune concession, un projet ficelé d'avance...

Ah si Claude Goasguen nous a expliqué avec cynisme que si nous n'étions pas d'accord nous n'avions qu'à entamer un bras de fer juridique "si nous en avions les moyens" !

Éric sur ce dossier vous avez tort mais vous êtes du côté des plus forts. Le pouvoir et l’argent (souvent liés) tiennent lieu de vérité dans notre pays c'est bien connu : "la raison du plus fort est toujours la meilleure". N'ajoutons pas l'hypocrisie s'il vous plait. Ok le sport business à tous les droits mais de grâce ne nous demandez pas en plus de croire qu'il y a eu le moindre respect de l'opinion publique et de l'intérêt général dans cette affaire. Un passage en force voilà tout !

Mais brillamment orchestré sur le plan de la communication j'en conviens. Au fait, par transparence, combien la FFT à payer tout cela ? Le contribuable a-t-il participé sans le savoir à cette opération de communication au profit de la FFT et de quelques élus inquiets des conséquences électorales de leur soutien à ce projet ?

Écrit par : Antoine | 23/02/2022

Bonjour Antoine,

Merci pour les compliments mais je maintiens qu'il y a de réelles évolutions.

Cela ne coûte rien au contribuable parisien ou boulonnais à ma connaissance car, conformément à la loi, c'est le maître d'ouvrage qui doit régler les coûts de la concertation qui restent, je vous rassure, marginaux par rapport au coût du projet.

Bien à vous

Éric André

Écrit par : Éric André | 23/02/2022

Quelles évolutions Éric ? Celles imposées par la commission des sites ? Aucune évolution ne résulte de la "concertation" elle-même.

Pour ce qui est des contribuables vous faites erreur, Éric, ils ont été mis à contribution : http://paris16info.blogspirit.com/archive//11/30/assez-de-desinformation-en-effet.html.

"Les coûts", même si ce n'est qu'un pour cent du coût global de ce projet pharaonique (en parti payé par le contribuable parisien 20 millions de subvention, reconstruction des équipements sportifs pour les scolaires, etc...) qui se chiffrera en centaines de millions, ça n'est pas rien.

Que de projets sociaux, que de crèches, que d'équipements publics qui font tant défaut à notre arrondissement aurait-on pu financer à la place !

Écrit par : Antoine | 23/02/2022

Écrire un commentaire