14/03/2022

Instantané de campagne : le Centre et l'UMP, le sud et le nord du 16ème, deux candidats très différents

sachsdebré13032012.jpgCampagne législative oblige Bernard Debré participait hier soir à une "réunion d'appartement" dans le nord de l'arrondissement. Le député sortant s'est dit confiant quant à sa ré-élection malgré le redécoupage de sa circonscription. Etait également présente Valérie Sachs qui a rappelé qu'elle fut adversaire de Bernard Debré lors des législatives de 2007 puis collistière de celui-ci en 2008. Rivaux hier, alliés aujourd'hui dans la même majorité municipale, ils n'en restent pas moins très différents. Valérie Sachs, candidate sur la 14ème circonscrisption, voisine de celle de Bernard Debré, a souhaité mettre en avant des positions centristes très différentes de celles de son collégue UMP sur de nombreux points. Elle a confié à Paris16info qu'elle souhaitait rassembler largement tous les centres autours de sa candidature, du Nouveau Centre au Modem en passant par les Radicaux avec qui elle partage entre autre le profond attachement aux valeurs laïcs et républicaines largement misent à mal, selon elle, par son adversaire, le député sortant Claude Goasguen.

 

par Antoine

Commentaires

Je voterai pour elle pour deux raisons : parce que c'est une femme et parce que je ne suis pas de gauche. Je lui souhaite bon courage face à ces messieurs !
Marre de l'UMP qui ne vaut pas mieux que le PS, je suis entièrement d'accord avec elle.
Pourquoi ne rallie-t-elle pas le MoDem qui lui ferait bon accueil et qui manque cruellement de représentants de valeur dans cet ardt ?

Écrit par : Sandrine | 14/03/2022

Valérie a été candidate en 2007 comme UDF-MoDem.

Écrit par : l'hérétique | 15/03/2022

Bernard Debré, comme vous, comme moi, comme chacun d'entre nous, a ses limites, ses travers, ses petits défauts, ses ridicules, mais il a surtout d'immenses qualités, d'intelligence, de coeur, de courage, de générosité.
Chacun choisit selon ses critères.
Pour moi, le concernant, il en est un qui emporte mon adhésion vis-à-vis de cet Humaniste, sa fidélité aux Principes Républicains et en tout premier lieu son attachement intransigeant à la Laïcité, fondement de notre pacte Républicain français.
Je connais également un peu Valérie Sachs et je partage votre sentiment, c'est une femme d'ampleur et de caractère, aux idées originales, aux convictions fortes, une candidate brillante.
Je ne sais pas si au niveau du MODEM, madame Lecouturier sera candidate, j'ai cru comprendre que oui, mais je n'en suis pas certain, elle sera, si c'est le cas une candidate de très haut niveau car elle est également une femme d'ampleur et de caractère, je pourrais reprendre à son endroit les mêmes qualificatifs que pour madame Sachs, sans restrictions ni exceptions.
Avec de telles compétitrices et de tels compétiteurs la campagne des législatives dans le 16ème sera d'un excellent niveau.
Les grandes qualités de Claude Goasguen sont également connues de tous: son ampleur, sa culture, son expérience, sa combativité.
On apprécie plus ou moins telle ou telle facette de sa personnalité mais c'est un autre débat, et la compétition dans l'excellence est une garantie démocratique pour nos circonscriptions.
Nous avons beaucoup de chance dans le 16.
Mais je ne voudrais pas laisser passer l'occasion pour ne pas avoir une pensée pour madame Salmat.
Je ne suis d'accord en rien politiquement avec elle, mais la concernant j'ai juste une question à poser:
Par quelles sordides manœuvres de couloir le PS a t'il pu se priver d'une candidate, connue de tous dans l'arrondissement ?
Tout le monde l'a croisée sur les marchés, les réunions, les tractages.
Avec monsieur Mano, c'est LA figure du Parti Socialiste dans notre arrondissement.
Connue pour son courage, son abnégation, sa générosité, sa connaissance des dossiers, sa gentillesse (sauf quand on parle politique), une vraie militante elle.
Chapeau, madame, vous avez gagné le respect de tous, en tout cas le mien.
Vous nous manquerez dans le débat qui s'annonce.

Écrit par : Jihème | 15/03/2022

"Slurp slurp slurp"

Votre esprit critique c'est émoussé cher Jihème ou vous faites de l'humour ? "L'ample, cultivé, expérimenté et combatif" Claude Goasguen que je ne vous ai pas entendu encenser ce soir là mais pour qui vous semblez, comme d'autres, avoir une soudaine affection (à moins qu'il s'agisse de crainte ou d'hypocrisie) vous dirait qu'il faut préciser que c'est de l'humour.

"Nous avons beaucoup de chance dans le 16", vous n'avez pas toujours dit cela.

Pour ma part, relisez bien ma note, je n'ai fait qu'observer et rapporter à ma façon et certes pas de manière objective, car un témoignage est forcément subjectif, ce qu'il m'a semblé de ce rendez-vous politique, de la différence exprimée et revendiquée par les deux candidats.
Je n'ai pas jugé moi-même des qualités humaines de ses candidats, nuance !
Ne m'associez donc pas s'il vous plait à votre sirupeux éloge panégyrique de nos chers élus. Comme tous citoyens du 16ème, je juge sur leurs actes de la valeur de chacun et pensent que ceux-ci sont assez éloquents parfois.

Je vous laisse, également, la responsabilité de vos propos quant à l'annonce de la candidature de Madame Lecouturier sachant que vous préférez les tenir sous un pseudonyme certes révélateur mais par définition anonyme.

Je ne doute pas en effet que votre proximité avec Madame Lecouturier vous permette de connaître ses intentions étant bien placer pour savoir que vous avez collaborer ensemble, sous la houlette de Monsieur Pierre Auriacombe, directeur de campagne de Claude Goasguen et son bras droit, à l'administration/destruction de la Régie de quartier du 16ème que j'ai tenté de créer.

Il faudra, un jour, quand j'aurai digéré la chose et que tous les masques seront tombés et les "petits arrangements" mis à jour, que je revienne plus longuement sur cette triste aventure, pour moi comme pour les milliers d'habitants du 16ème. Alors on comprendra sur qu'elle fondement vous associez dans un même éloge Salmat, Goasguen et Lecouturier. Mais ce n'est pas l'objet de cette note que je vous remercie malgré tout d'avoir commenté.

Écrit par : Antoine | 16/03/2022

Jihème aime les lettres, je crois. Quelques vers de Queneau auront probablement l'heur de lui plaire.

Mais ni dieu ni démon l’homme s’est égaré,
Mince comme un cheveu, ample comme l’aurore,
Les naseaux écumants, les deux yeux révulsés,
Et les mains en avant pour tâter un décor

— D’ailleurs inexistant. C’est qu’il est égaré ;
Il n’est pas assez mince, il n’est pas assez ample :
Trop de muscles tordus, trop de salive usée.

M. Goasguen est ample nous dit Jihème. Mme Sachs est ample nous dit Jihème. Ample tous les deux et Mme Lecouturier aussi.

C’est vrai leurs paroles verbeuses, surtout celle de notre édile, leurs silences, surtout celui des deux autres, emplissent la salle du conseil d’arrondissement. Tant de personnalités finissent immanquablement par se rencontrer. Dans le cas présent, c’est pour se dire les mêmes choses, avoir les mêmes avis. Les « grands » esprits se rencontrent. Mme Sachs n’a pas émis un vote contraire à Claude Goasguen, une dissidente qui a accomplit ce qu’elle voulait, devenir un « bon soldat » et qui cherche un moyen de le rester. Mme Lecouturier attend son heure, celle où elle pourra devenir adjointe. Pour passer le tems, elle accepte de sacrifier le sport de proximité.

Ample comme l’aurore bientôt dispersée par la lumière du jour, celle de la vérité. Dans la circonscription, il n’y a qu’une alternative, celle qui nous est présentée par David Alphand et Laurence Dreyfus. Je suis d’accord avec Jihème : nous avons beaucoup de chance dans cet arrondissement.

Écrit par : Pierre | 16/03/2022

On voit pour qui vous rouler Pierre ;-) mais comme pour mousse, Dreyfuss s'écrit avec
deux S. Merci pour elle.

Ce n'est pas à moi de prendre la défense de Mesdames Sachs et Lecouturier mais comme je doute qu'elles réagissent elles-même, je me permets, Pierre de vous contredire quelque peu.

D'abord, je ne suis pas étonné que Valérie Sachs en conseil arrondissement, comme Laurence Dreyfuss d'ailleurs (et même comme David Alphand), aient voté dans le même sens que le maire puisqu'elles ont été élues sur sa liste et appartenaient à sa majorité. Ça s'appelle de la discipline de groupe et qui plus est avec un type comme Goasguen, qui ne tolère pas la moindre contradiction (cf. le 93 rue Lauriston) ça ma paraît normal ne serait-ce que par respect pour les électeurs.
Maintenant elles prennent leurs indépendances, aussi attendons de connaître leurs projets politiques pour l'avenir avant de les juger.

Ensuite, concernant Béatrice Lecouturier, je ne suis pas comme Jihème dans le secret des dieux mais pour l'instant et à ma connaissance elle n'a pas déclaré sa candidature. En tout cas comme Jihème vous semblez bien informé de ces aspirations secrètes de rejoindre la majorité mais là encore à mon avis vous n'avez aucune preuve de cela.
Un doute ne fait pas une preuve alors attendez un peu avant de lui jeter la pierre Pierre ;-).

Je me réjouis que le débat soit vif, c'est comme ça parfois ici, surtout en période électorale, mais espérons que bien que vif cela reste fair play surtout avec les dames ;-)

Cordialement,

Écrit par : Antoine | 16/03/2022

Écrire un commentaire