18/05/2022

Législatives 2012 : ça se précise enfin dans le 16ème

32, c'est le nombre de candidats inscrits - autant de suppléants - sur la 14ème circonscription (quartiers Auteuil Sud et Auteuil Nord, Muette Sud et Muette Nord + un petit bout autour de la place de Mexico) et la 4ème circonscription (quartiers Dauphine et Chaillot et, dans le 17ème, Ternes et Monceaux) officiellement en préfecture.

32.jpg

Encore une fois le 16ème est partagé en deux mais la 14ème circonscription, à la faveur d'un redécoupage, englobe désormais plus des deux tiers des électeurs de l'arrondissement. Ce qui se joue dans la "14ème circo", le "sud", ce n'est donc pas uniquement un scrutin législatif qui sera assurément remporté par la droite (comme dans la "4ème circo", le "nord") pour des raisons sociologiques évidentes mais aussi les municipales de . Le député élu ayant de grandes chances de conduire la liste majoritaire de droite aux prochaines échéances municipales, cela entraîne en conséquence un nombre important de candidatures à droite et au centre.

Si pour le sortant, Claude Goasguen, il convient de faire un score exceptionnel pour confirmer son leadership, pour d'autres, comme David Alphand (UMP) et Valérie Sachs (NC), déjà conseillers de Paris et du 16ème, cette élection représente une primaire à droite et au centre.

Dans la 4ème circonscription cela tourne au bras de fer entre la Maire UMP du 17ème, Brigitte Kuster,  et Bernard Debré, député sortant dont la circonscritpion jadis sur le nord du 16ème se trouve désormais en grande partie sur l'arrondissement de sa rivale (75% de la circonscription).

 

par Antoine

 

Commentaires

La candidate MoDem (=vote Bayrou pour Hollande) a pour suppléant un Tiberi (fils neveu ou cousin ?). Normal remarque pour un sous-marin de Goasguen le tiberiste. En elle sera sur sa liste fortes des voix des gogo-centristes.

Écrit par : martine | 19/05/2022

Pourriez vous intervenir pour que madame Novelli, candidate socialiste dans la circonscription daigne répondre aux questions qui la concernent ? Merci d'avance.

Madame, il ne vous a pas échappé, que le Président Hollande se rendait au Etats-Unis, pour y rencontrer le Président Obama. Je suppose qu’il va s’y rendre dans l’Airbus « Air Sarko One » (qu’il ne manquera pas de revendre à un émir quelconque compte tenu du niagara de critiques du parti socialiste qu’avait causé l’acquisition de cet avion).
En dehors de ce genre de détail, j’aimerais avoir votre sentiment quant à l’intérêt de ce voyage préalable à une réunion de l’OTAN et en quoi il diffère de celui entrepris par Nicolas Sarkozy dès sa prise de fonction.
En effet ce voyage lui avait valu le surnom de « caniche de Bush », ce qui ne manque pas de sel compte tenu de la qualité des rapports qui se sont par la suite établis entre Nicolas Sarkozy et Barack Obama.
L’empressement du Président Hollande à rencontrer Barack Obama pourrait en effet sans votre opinion éclairée sur le sujet valoir à l’actuel Président français le surnom désagréable de « Chien d’eau portugais d’Obama » en référence à « Bo » le toutou de la famille Obama.
Bien entendu loin de moi l’idée que le Président Hollande aille chercher auprès du Président américain un simulacre de reconnaissance internationale qui lui fait cruellement défaut.
A ma connaissance aucun Président de la République française n’a jamais eu besoin de l’onction de son homologue américain, celle du peuple français leur suffit en général.
Monsieur Hollande ne devrait pas faire exception, alors je m’interroge… Je me perds en conjectures, éclairez-moi.

PS, j’ai noté que vous aviez oublié de poster ma précédente question ne vous donnez plus cette peine, je l’ai posté dans la totalité des blogs politiques du seizième arrondissement.
Comme je le ferai dans deux jours pour celle-ci

Écrit par : Jihème | 20/05/2022

Merci pour cette liste.

Mais dommage que ne soient pas mentionnés les partis que ces candidats représentent, d'autant plus que si certains sont connus, d'autres ne le sont pas du tout.

Écrit par : Jany | 20/05/2022

Écrire un commentaire