17/12/2021

Tous avec Estevan, mobilisons le 16ème !

afficheestevan.JPG

15/12/2021

Tous avec Estevan, mobilisons le 16ème !

tousavecestevan.jpg

A dix jours de Noël, l'histoire que vivent Estevan et sa maman doit tous nous mobiliser comme elle mobilise déjà un énergique groupe de mamans de l'association des parents d'éléves de l'Ecole élémentaire du 10, rue des Bauches. Cette histoire prouve qu'heureusement il existe encore un sentiment de solidarité entre certains habitants du 16ème. Si vous aussi vous vous sentez solidaire n'hésitez pas à apporter votre contribution quelle qu'elle puisse être et n'hésitez pas à en parler autour de vous et à mobiliser vos amis et vos connaissances.

Au-delà du soutien financier - qui est une première urgence - il faut absolument qu'Estevan puisse vivre à nouveau avec sa mère dans un logement décent, un "chez-eux" ici à Paris. Ainsi cette courageuse maman pourra être à la fois proche de son enfant malade et reprendre son travail. Ainsi Estevan pourra recevoir des soins et guérir dans les meilleurs conditions. Ils sont en attente d'un logement social depuis des années, ils remplissaient déjà, avant que ne se déclare la maladie d'Estevan, toutes les conditions administratives et de resources. Leur dossier est complet et maintenant il doit être prioritaire pour les élus de Paris et du 16ème qui ont le pouvoir d'attribuer rapidement ce logement.

Des démarchent ont déjà étés entreprises depuis un mois ou deux, auprès du maire d'arrondissement, Claude Goasguen et de son adjoint, Marc Lumbroso, malheureusement sans succès pour l'instant. Même s'il y a pénurie de logements sociaux ils disposent néanmoins d'une centaine d'appartements à attribuer chaque année.

Il faut, aussi, que ceux qui veulent aider Estevan se rapprochent de Jean-Yves Mano (ou de son directeur de cabinet) également élu du 16ème mais surtout adjoint au Maire en charge du logement car la Ville de Paris dispose également d'une centaine de logement à attribuer chaque année dans le 16ème. Certes il n'y a que 2,5% de logements sociaux dans notre arrondissement mais en réalité la Ville de Paris, au travers de plusieurs bailleurs, est propriétaire de 9% des logements. Deux de ces bailleurs ayant beaucoup de logements dans le 16ème (et davantage dans le 15ème tout proche) sont justement présidés par Jean-Yves Mano, Paris Habitat OPH et la SGIM. Et dans le cas de ce dernier bailleur social une part importante de logements type deux piéces, à loyer modéré, bien que hors parc HLM se trouve par exemple dans notre arrondissement (Porte de St-Cloud) ou tout proche. Non considérés comme des logements sociaux, ils ne passent pas en commission d'attribution mais sont attribués de façon discrétionnaire directement par ce bailleur, ce pourrait être aussi une solution rapide.

Au-delà, il faut que tous les élus du 16ème, toutes tendances confondues se mobilisent, ils peuvent énormément aider Estevan et sa maman. Nous pouvons tous, citoyens et électeurs du 16ème, les y encourager.

Paris16info relayera toutes les initiatives et rendra compte régulièrement de l'évolution de la situation.

12/12/2021

Ciné-rencontre du Musée Dapper, le vrai ciné-club du 16ème

La Piste.jpgLa Piste 
Une fiction d'Éric Valli 

Projection suivie d'une rencontre animée par Brice Ahounou avec Eriq Ebouaney

15 décembre à 14h30

Filmée au cœur de l'Afrique australe, auprès du peuple himba, dans l'immensité du désert de Namibie, l'histoire d'une fillette sur les traces de son père, enlevé par une bande de guérilleros.

Entrée libre. Réservation au 01 45 00 91 75

En savoir plus

05/12/2021

Une association du 16ème réompensée lors des 10ème Prix de la Solidarité Sélection-France Bleu

coeur-paix-L-G7MAla.jpeg 10 décembre, au Théâtre du Vieux-Colombier, dans le 6ème arrondissement, dix associations humanitaires et solidaires se verront récompenser lors du 10ème Prix de la Solidarité Sélection-France Bleu. Parmi ses associations quatre sont parisienneset l'une d'en elle est installée dans le 16ème arrondissement. Il s'agit d'un Cœur pour la Paix qui permet d'opérer gratuitement en Israël des enfants palestiniens atteints de graves malformations cardiaques.

Un grand bravo à cette association et aux neufs autres lauréates de ce prix.