31/05/2022

Pierre-Christian Taittinger, Maire du 16ème répond aux questions de Paris16info

medium_pctaittinger1.2.jpg

Ancien Ministre puis candidat à la mairie de Paris, Pierre-Christian Taittinger, maire du 16ème arrondissement depuis 1989 a bien voulu recevoir Paris16info pour répondre à quelques-unes de nos questions.

 

P16i : Monsieur le maire, vous vous êtes souvent prononcé pour un élargissement des compétences des Maires d’arrondissement par rapport au Maire de Paris. Pourriez-vous nous expliquer votre point de vue ?

Pierre-Christian Taittinger : Le rôle actuel du Maire d’arrondissement est complètement inadapté, c’est un enjeu majeur et je ferai campagne sur ce thème aux prochaines municipales. Je pense que le Maire d’arrondissement devrait avoir plus de pouvoir en ce qui concerne la gestion des affaires courantes, et bien sûr le contrôle des budgets correspondant. Aujourd’hui, je ne peux même pas intervenir quand il s’agit de changer une ampoule dans une école de l’arrondissement, la décision doit émaner de la Mairie de Paris. Par ailleurs, il faut instaurer un contrat moyens-objectifs, afin que le Maire de Paris s’engage sur la politique qu’il va mener. Je vous donne un exemple concret, si le Maire de Paris promet de créer 6000 places de crèche, le Maire du 16ème saurait, dès le début, qu’il y en aura 400 ou 450 dans son arrondissement, ce qui lui permettrait de participer, à son niveau, à la réalisation de cet objectif.

P16i : Ressentez-vous un déficit d’investissement entre l’Est et l’Ouest de Paris ? En tant que Maire d’arrondissement d’opposition, êtes-vous entendu de la Mairie de Paris ?

P-C. T. : C’est vrai que nous avons moins d’investissements sur notre arrondissement qu’à l’Est de Paris. Je ne pense pas que ce soit par choix idéologique, j’avais les mêmes difficultés à me faire entendre sous Jacques Chirac ou Jean Tibéri que maintenant avec Bertrand Delanoë. Nous souffrons d’un préjugé sur l’image de l’arrondissement tel qu’il était il y a 100 ans, pourtant depuis les choses ont évoluées. Nous avons de très bons lycées, savez-vous que c’est 1935, quelques mois avant le Front Populaire, que furent créés les lycées Jean de La Fontaine et Claude Bernard. Aujourd'hui, il est impossible d’espérer, de la part de l’Etat et de la Région, un investissement aussi important dans l’arrondissement.

P16i : Est-ce à cause de la réputation d’arrondissement riche, qu’aucun investissement n’est consacré à la restauration de la piscine Molitor depuis 20 ans ?

P-C. T. : Je ne pense pas que l’on puisse la restaurer, elle est morte. Il faut la reconstruire car elle est tout à fait essentielle pour beaucoup d’habitants de notre arrondissement et pour les lycées situés à proximité. Ce désintérêt pour l’exceptionnel patrimoine du 16ème ne se limite pas à la piscine Molitor, prenez par exemple le Bois de Boulogne qui a été réalisé en 3 ans par Napoléon III, Haussmann et Alphand, qui a beaucoup souffert de la tempête de 1999 avec la perte de 75000 arbres et dans lequel on ne replante que 8000 arbres par an.

P16i : Parlons des transports. Certains secteurs sont mal desservis, le prolongement du tramway fait débat. Quelle est votre position sur la politique de transport dans le 16ème dans les années à venir ?

P-C. T. : Il faut accepter la souplesse et la diversité des modes de transport. J’ai été satisfait de lire dans l’interview de Jean-Yves Mano qu’il était favorable à mon idée de lignes de bus supplémentaires. Je pense que la création de nouvelles lignes d’autobus qui assureraient la desserte de l’arrondissement à l’intérieur du 16ème et vers les 15ème et 17ème permettrait de réduire considérablement la circulation automobile. Des bus propres, à gaz de 30 à 40 places, qui n’a pas l’inconvénient du bus électrique qui doit loger de volumineux accumulateurs. Par ailleurs, il faudrait automatiser les métros et surtout repenser l’intervalle entre les métros en fonction des heures de pointe. Il faut aussi apporter un plus grand soin à l’accessibilité de ces transports pour les mamans avec poussette et les personnes âgées ou handicapées.

P16i : Alors qu’on observe une forte tendance au renforcement de la démocratie participative, notre arrondissement a la particularité d’être l’un des rares à ne pas permettre aux citoyens de s’exprimer lors des Conseils de Quartier. Le regrettez-vous ?

P-C. T. : Je n’ai pas le sentiment que les Conseils de Quartier soient la seule réponse au renforcement de la Démocratie. Je suis très près des habitants du 16ème, j’assiste à une centaine de réunions par an dans l’arrondissement. L’important c’est l’information et la consultation des habitants. Au Conseil de Paris, le public ne peut prendre la parole. Face à près de 90 000 électeurs et électrices, il faut développer les moyens d’information et d’échange par le biais d’une radio locale spécifique au 16ème.

P16i : Monsieur le Maire, je crois comprendre que vous serez candidat aux prochaines élections municipales, comment vous positionnez-vous par rapport aux primaires qui ont eu lieu dans votre parti, l’UMP et croyez-vous que des primaires locales puissent être envisageables ?

P-C. T. : Je serai bien sûr candidat. En ce qui concerne les primaires, je ne suis pas convaincu de leur efficacité et j’aurais été beaucoup plus favorable à des primaires élargies sur le modèle italien. Vous aurez noté que Nicolas Sarkozy a repoussé l’idée de primaires à Lyon, Marseille et Bordeaux. Le principal investissement de campagne que je fais 3 mois avant, c’est de m’assurer du soutien de la population par sondage. Je crois en la vertu de la proximité et lors d’une élection municipale, l’étiquette du candidat est indifférente.

 

Propos recueillis, 17 mai 2006, par Antoine Dufour pour Paris16info

07:00 Publié dans Interview | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Paris

30/05/2022

Happening coréen pour fêter l’amitié entre nos deux peuples

A ne pas manquer 2 mai, à 19h00 précises, salle des fêtes, Mairie du 16ème, 71, avenue Henri Martin (Métro Rue de la Pompe) le "happening" de l'artiste coréenne Namhong,  peintre et poète en présence du représentant de la Corée du Sud en France. L'artiste mettra en scène ses tableaux flamboyants pour présenter son fabuleux spectacle de chant et de danse, à l'occasion du 120ème anniversaire de l’amitié entre la France et la Corée.

Entrée libre.

 

par Ben

29/05/2022

Demain le 16ème premier arrondissement de Paris ?

L’Internet est, pour un média virtuel comme le nôtre, ce que la presse à imprimer est aux journaux traditionnels sur papier : indispensable pour exister ! Paris16info n’aurait pas vu le jour sans la révolution du haut débit, il se développera peut être demain grâce à celle du Wi-Fi, l’Internet sans fil.

Aussi lorsque société Ozone propose d’étendre le réseau Wi-Fi à tout le 16ème, nous n’hésitons pas à soutenir cette initiative. Le réseau d'OzoneParis qui couvre déjà 40 % de la surface de la capitale est déjà bien présent dans le 16ème puisque plusieurs antennes sont déjà installées dans le quartier de la Porte d’Auteuil, ainsi que dans et autour du Palais de Tokyo jusque dans les jardins du Musée Galliera.

Pourquoi ne pas prendre un peu d’avance sur le reste de Paris et devenir le premier arrondissement entièrement Wi-Fi de la Capitale ? Cela ne dépend que de vous chers lecteurs et internautes de contribuer à l’extension de la zone de couverture Wi-Fi de votre quartier. En permettant à Ozone de poser une antenne relais sur votre toit vous bénéficierez, à vie d’un accès à Internet gratuit et contribuerez ainsi à l’extension du réseau. Chacun peut, en toute légalité, qu’il soit locataire ou propriétaire, participer à l’extension du Wi-Fi à Paris, et les risques pour la santé sont, a priori, nuls, l’antenne relais Ozone étant 20 fois moins puissante qu’un simple téléphone mobile GSM et 600 fois moins puissante que les antennes relais GSM déjà installées sur nos toits.

medium_shemawifi.jpg

A terme, Paris, comme toutes les capitales et grandes villes du monde, devrait être couvert par le Wi-Fi. Un phénomène mondial, dans lequel la France n’est pour une fois pas en retard mais au coude à coude avec les Américains. Les enjeux économiques de cette révolution technologique qui modifiera considérablement notre rapport à l’Internet sont en effet considérables. Alors qu’à Paris par exemple la petite société française Ozone fondée en juin 2003 par Rafi Haladjian - un natif du 16ème ! - s’emploie à étendre son réseau wi-fi, le géant californien Google, vient d’annoncer son intention de couvrir tout San Francisco en Wi-Fi.

 

par Antoine

 

+ pour info si vous souhaitez proposer à Ozone l’installation d’une antenne sur votre toit d’immeuble. (L’installation est entièrement à la charge d’Ozone et en plus on bénéficie d’un accès à l’Internet gratuit)envoyer une demande à montoit@ozoneparis.net, en précisant votre adresse et la situation de votre logement.

08:10 Publié dans Web et blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

28/05/2022

Prochaine interview de Paris16info

Après Bernard Debré, Jean-Yves Mano et Claude Goasguen, une autre personnalité politique de notre arrondissement, et non des moindres, a accepté de répondre aux questions de Paris16info. Quelques jours de suspense encore et vous découvrirez de qui il s'agit.

 

par Antoine

07:40 Publié dans Interview | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 16ème

Prochain rendez-vous citoyen

30 mai, à 18h00, Conseil d'arrondissement à la Mairie, 71, avenue Henri Martin (Métro Rue de la Pompe) entrée libre. Vous pouvez connaître l'odre du jour en le téléchargeant sur le site de la Mairie d'arrondissement en cliquant ici.

 

par Sophie

06:55 Publié dans Vie citoyenne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 16ème

27/05/2022

Paris fête ses marchés et le 16ème aussi !

medium_marche.jpgPour la quatrième année concécutive, Paris fête ses marchés du 26 mai au 4 juin, et nôtre arrondissement qui n'en manque pas est également de la fête. Cette année, le bien-être s'invite dans l'assiette des Parisiens, avec la 1ère édition du Printemps de la Nutrition, Marché Point du Jour, avenue de Versailles, de la rue Le Marois à la rue Gudin. (Métro Porte de Saint-Cloud) les s 28 mai et 4 juin, de 8h00 à 15h00. Bien manger se prépare dès le marché

Et, comme chaque année, sur tous les marchés, distribution de sacs biodégradables, jeux-concours avec plusieurs lots et animations diverses.

 

par Antoine

26/05/2022

L'aventure en mer rouge avec Henry de Montfried

medium_monfreidmerrouge2.jpgEn mer Rouge, Henry de Monfreid photographe, c'est le titre de l'exposition consacrée à celui qui incarne, mieux que tout autre, le mythe de l'Aventure, au Musée national de la Marine, Palais de Chaillot, 17, place du Trocadéro (Métro Trocadéro) du 1er juin au 2 octobre.

Les romans d'Henry de Monfreid (1879-1974), largement autobiographiques, publiés à partir des années 30 feront sa célébrité. Mais avant d'écrire, il a photographié : les clichés ici présentés, destinés à ses proches et réalisés en relief, décrivent sa vie mouvementée en mer Rouge. S'il n'a jamais considéré son travail photographique comme une "œuvre" à part entière, le regard sensible qu'il porte sur cette région du monde témoigne avant tout de sa liberté de créateur. Présentés conjointement, lettres, aquarelles, journaux de bord et documents familiaux remettent en perspective ses photographies.

 

par Louis

 

+ d'info sur Henry de Montfreid

07:35 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

25/05/2022

Un vernissage au Garage pour un artiste très urbain !

medium_365030-449647.jpgL'American Art Gallery vous convie "Au Garage", 118, rue Lauriston, pour le vernissage de l'exposition consacré à Marcus Antonius Jansen, 8 juin, à 18h00. L’artiste, pape américain de l'Art urbain, venu tout exprès de Miami dédicacera les affiches de l'exposition. Une exposition insolite organisée dans un garage de notre arrondissement du 8 au 11 juin… Entrée libre.

 

 

Par Antoine

07:55 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

24/05/2022

Tropico-Vegetal (Lost in Paradise)

Fantaisies paradisiaques, préoccupations écologiques, utopies végétales, réalités sociales, suspense onirique et illusions cérébrales, composent le Programme Tropico-Végétal qui invite à un parcours nourri de paradoxes et d'ambiguïtés dans cinq univers d'artistes, du 9 juin au 27 août.

Cinq expositions personnelles, dix soirées d'événements, des vidéos et trois livres d'artistes, composent ce paysage imaginé tel une conversation polyphonique entre territoires tropicaux, immersions végétales et univers artistiques.

Cinq expositions personnelles : 

  • Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla, "Land Mark" A partir de l'exemple de l'île de Vieques, à Porto Rico, et de la présence sur son sol de bases militaires américaines, "Land Mark" déploie une réflexion sur les inscriptions, marques et stigmates qui définissent nos territoires. 
  •  Henrik Håkansson, "A travers bois pour trouver la forêt" Croisant technologies de pointe et nature exubérante, Henrik Hakansson invite à redécouvrir ces territoires vierges où l'homme semble si étranger et la nature si familière. Un univers singulier entre approche scientifique, romantisme et investigation hybride. 
  • Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger, "Grottes sauvages sur forêt cérébrale civilisée" Une installation murale poétique et proliférante, telle une invasion visuelle végétale, baroque et conceptuelle.
  • Salla Tykkä, "Zoo" Suspense en apnée dans l'univers d'un zoo en Finlande, le film « Zoo » constitue un monde à part où se côtoient animaux venus d'ailleurs et rugbymen aquatiques. Entre drame et errance esthétique, l'oeuvre de Salla Tykkä engendre une tension singulière et envoûtante.
  • Sergio Vega, "Crocodilian Fantasies" Sur les traces du livre El Paraiso en el Nuevo Mundo, écrit en 1650 par Antonio de León Pinelo, Sergio Vega poursuit sa quête d'un Eden en perpétuelle mutation. Une réflexion ludique et débridée sur le mythe du paradis perdu, de l'histoire coloniale et de leur contexte socio-économique.

Un programme d'événements "Les Nuits Tropicales", dix "Nuits Tropicales" complètent les expositions et développent leurs ramifications par des rencontres, performances, vidéos, musiques ou dégustations en tous genres !

Vernissage 8 juin, à partir de 20h00.

 

par Ben

 

+ d'info sur le site du Palais deTokyo, 13, avenue du Président Wilson (Métro Iéna).

07:30 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

23/05/2022

L'aquarium du Trocadéro ouvre ses portes, mais ou sont les requins ?

Après des années de travaux qui ont coûté la bagatelle de 40 millions d’euros, l’aquarium du Trocadéro a, enfin, officiellement ouvert ses portes hier. Sans doute pour attiré les visiteurs le billet d'entrée est pour l'instant à 19 euros pour les adultes, mais il devrait passer dans quelques semaines à 25 euros, et  12 euros pour les enfants.

Un prix soit disant en rapport la qualité du lieu. Pour éviter que l'aquarium ne coule, il faut en effet que les 500 espèces, soit 15 000 poissons, 43 bassins ce qui représente 4 millions de litres d'eau, l'espace multimédia et la scène de concert soient à la hauteur de prix d'entrée.

Ironie, pour attirer les clients l'aquarium du Trocadéro met en avant sa collection de requins !

 

par Antoine

 

+ d'info, aquarium du Trocadéro, avenue Albert de Mun (Métro Trocadéro). Ouvert tous les jours de 10h00 à 22h00. Renseignements au 01 47 23 62 95.

08:10 Publié dans Coup de gueule | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

22/05/2022

Internationaux de France de Tennis 2006 à Roland Garros

medium_rolandgarros2006.jpgLes prochains internationaux de France 2006 de Roland Garros commencent à la fin de cette semain,  28 mai prochain et s'achèvent 11 juin. Une bonne nouvelle pour les amateurs de la petite balle jaune, une mauvaise période pour les riverains du sud de l’Arrondissement. Enfin ça ne dure que 2 semaines. Si vous souhaitez y assister, les derniers billets sont en vente dès aujourd’hui à Roland-Garros, aux guichets de la porte des Mousquetaires, 2, avenue Gordon-Bennett. Les places pour les épreuves de qualification du 23 au 27 mai sont en vente à la tente qualification, 19, avenue de la Porte-d’Auteuil dès demain et jusqu’à . Enfin, les places pour les épreuves de qualification sont toujours en vente sur le site Internet de la Fédération française de tennis.

 

par Ben

 

+ d'info aussi sur le site de Rolang Garros.

07:25 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

21/05/2022

Enregistrement radio à l'auditorium Guimet

29 mai, de 17h00 à 18h00, à l'auditorium Guimet enregistrement public de l'émission Equinoxe, l'émission des musiques du monde, par Caroline Bourgine, diffusée 4 juin, de 0h00 à 1h00, sur France Culture. vous pouvez aussi retrouver l'émission sur Internet et en podcast la semaine suvante en cliquant ici.

Vous pourrez écouter Liu Fang (pipa, guzheng), Henri Tournier (flûte bansuri) et le groupe Nadaka, et le groupe Basavaraj brothers (Inde du sud).

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Les portes seront ouvertes au public une demi-heure avant le début de l'émission, à l'auditorium Guimet, 6, place d'Iéna (métro Iéna ou Boissière). Informations sur le site du musée ou au 01 40 73 88 18.

 

par Sophie

20/05/2022

Prochain rendez-vous citoyen

22 mai, à 18h30, Conseil de quartier Muette-Nord à la Mairie, 71, avenue Henri Martin (Métro Rue de la Pompe), entrée libre. Vous pouvez connaître l'odre du jour en le téléchargeant sur le site de la Mairie d'arrondissement en cliquant ici.

 

par Sophie

08:00 Publié dans Vie citoyenne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 16ème

19/05/2022

Nouvelle saison du Théâtre de verdure du jardin Shakespeare

Depuis le 1er mai dernier et comme chaque année le jardin du Pré Catelan au Bois de Boulogne accueille le Théâtre de verdure du jardin Shakespeare.

Au programme du Festival cette année jusqu'à sa cloture le 1er octobre :

  • Le 1er mai : danses folkloriques écossaises par la Caledonian Society of France.
  • Du 6 mai au 25 juin : L’Intervention, de Victor Hugo par la compagnie du Théâtre baroque.
  • Du 30 mai au 4 juin : La Tempête, de William Shakespeare (en anglais) par the Tower Theatre de Londres.
  • Les 20 et 21 mai : Pelleas et Melisande de Maurice Maeterlinck par l’association Culture naturelle.
  • Du 9 juin au 23 juillet : La Nuit vénitienne, d’Alfred de Musset par Tragédiens des Arènes.
  • Les 9, 10,16 et 17 septembre : Peines d’amour perdues, de William Shakespeare par la compagnie des jeux dits.
  • Du 29 juillet au 27 août : Ruy Blas, de Victor Hugo par les Lustres-Théâtre.
  • Du 29 juillet au 1er octobre : Le Malade imaginaire, de Molière par le théâtre Adonis.

 

 par Antoine



+ d'info, le Pré Catelan, route de la Reine Marguerite, métro porte maillot ou bus 244 arrêt Bagatelle Pré Catelan. Si vous ètes en voiture, un parking gratuit est à votre disposition à l'entrée du parc du Pré Catelan.
Pour vous y rendre voir le plan. Renseignements 01 42 76 64 67 et réservations : 01 40 19 95 33.

07:55 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

Un nouveau blog d'information chez nos voisins du 15ème

medium_paris15.frlogo.jpgUn nouveau blog d’information dans le 15ème arrondissement, www.paris15.fr. Un design très poussé par une équipe visiblement très professionnelle. Bienvenue à ce nouveau voisin qui vient agrandir la famille des blogs parisiens comme le nôtre.

 

par Louis

05:40 Publié dans Web et blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris, Paris 15ème

18/05/2022

Robbie Williams en concert au Parc des Princes

medium_ku_konzert_robbie-williams.jpg

Robbie Williams sera en concert au Parc des Princes, le 17 juin à 19h00. Fera-t-il autant de "bruit" qu'Iron Maiden, l'année dernière à la même époque ? Nul doute que ses fans devraient, eux, devraient être moins facilement détectables dans le quartier d'Auteuil, encore que leur idole est volontiers exhibitionniste, alors...

En tout cas bonne nouvelle pour les riverains du Parc des Princes qui pour une fois ne subiront pas les huées de supporters hystériques mais seront aux premières loges pour suivre ce concert. A 78.00 € la place, c'est appréciable !

Par contre mauvaise nouvelle, c'est déjà complet !

 

par Antoine

08:40 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

Le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris fait plus d'un demi million d'entrées en 4 mois !

A quelques jours de la nuit des Musées, voici que tombe un chiffre impressionnant 555 000, c'est  le nombre de visiteurs accueillis au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris depuis sa réouverture le 2 février dernier à l’issue de 2 ans de travaux de rénovation. Nul doute que l’exposition rétrospective consacrée à Pierre Bonnard y aura grandement contribué. Une bonne nouvelle pour le 16ème qui compte avec celui-ci et malgré la fermeture, l'an dernier, du Musée d'Art et Traditions Populaires, encore 27 musées et reste de ce fait un lieu phare de la culture à Paris.

 

 

par Antoine

 

 

+ d'info : Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, 11, avenue du Président Wilson (Métro Iéna ou Alma Marceau).

07:00 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

17/05/2022

Hommage du 16ème à l'un de ses peintres : Adolphe Gumery

medium_img_1891.jpgA partir de 19 mai et jusqu'au 26 mai, la Mairie du 16ème expose une centaines de toiles de ce peintre très attaché à notre arrondissement. Fils du sculpteur charles Gumery, prix de Rome en 1850, qui sculta le bas relief de l'Eglise, Notre Dame des Grâces de Passy et petit fils du premier directeur de l'école du village de Passy, il vécu jusqu'à la fin de ses jours rue Raynouard puis rue de Passy.

Peintre du "plus beau voyage" exposé au Musée des Année Trente à Boulogne et dont une esquise sera d'ailleurs présenté lors de cette exposition, il fut un témoin privilégier de cette vie parisienne dans la première moitié du XXème siécle sujet principal de son oeuvre très importante.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce peintre du 16ème, il existe une association chargée de promouvoir son oeuvre, 56, rue de Passy, les Amis d'Adolphe Gumery.

 

par Ben

 

+ d'info : Mairie du 16ème, 71, avenue Henri Martin (Métro Rue de la Pompe), du au de 11h00 à 17h00, le jusqu'à 19h30. Entrée libre.

Association des Amis d'Adolphe Gumery, 56, rue de Passy, 75116. Renseignements au 01 42 24 02 25 ou par mail a.gumery@free.fr.

16/05/2022

Un surréaliste volcanique

medium_couverture.jpgDans le cadre du Festival 1,2,3... Cultures organisé par les centres et les instituts culturels européens de Paris, une simple balade dans les rues de Paris vous donnera l’opportunité de vous promener dans toute l’Europe. Du 16 mai au 21 juillet, à l'Institut Cervantes, Bibliothèque Octavio Paz, exposition du peintre surréaliste Óscar Domínguez (Tenerife, 1906 - Paris 1957) est un des artistes les plus connus de l'avant-garde espagnole.

Célèbre pour ses relations avec les poètes du mouvement parisien (André Breton, George Hugnet et Paul Éluard), il s'installa définitivement à Paris dans les années vingt. C'est justement Óscar Domínguez qui va utiliser la technique de la Décalcomanie pour la première fois dans un cadre artistique en 1936. L'artiste presse une feuille blanche sur une autre feuille enduite de gouache noire, et répète l'opération de manière à reporter plusieurs fois les taches de peintures. L'image qui en résulte permet à l'artiste de libérer son imagination en interprétant à sa guise les formes obtenues. À la suite d'Óscar Domínguez, Max Ernst applique le principe de la décalcomanie à la peinture à l'huile. Vers les années quarante, après s'être séparé de Breton il développa une grande amitié avec Picasso, qui influença aussi bien ses thématiques que les aspects plus formels de son travail. L'œuvre d'Óscar Domínguez est présente dans des musées comme le Museo Nacional de Arte Reina Sofía ou le Musée d'Art Moderne de Paris.

 

par Antoine

 

+ d'info sur le site Festival 1,2,3... Cultures.

Bibliothèque Octavio Paz, 11, avenue Marceau, le et de 12h00 à 19h00, le , et de 11h00 à 17h00. Vernissage aujourd'hui à 18h00. Renseignements au 01 47 20 70 79.

07:00 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

15/05/2022

Politique municipale du Sport : le 16ème perd le match !

Alors que Bertrand Delanoë défend, aujourd’hui, en Conseil de Paris, le bilan de sa politique municipale en matière de sport, l’opposition municipale pointe du doigt les points noires de celle-ci dont la plus part concernent notre arrondissement. Afin de répondre à "une inégalité géographique" le budget d’investissement de la ville de Paris en ce qui concerne les équipements sportifs a certes doublé par rapport à la précédente mandature, le 16ème n’en a guère profité.

 

La nouvelle piscine flottante à l’Est semble avoir détournée le Maire de Paris de ce qui était pourtant sa priorité en 2001 : la réhabilitation de la piscine Molitor. Sur ce dossier la Mairie de Paris se détourne de sa responsabilité en espérant "privatiser" le problème et comptant sur le team Lagardère pour financer un pharaonique projet d’établissement thermal ! Dépaysement garantit, le projet du Maire de Paris est de créer en lieu et place de la piscine Molitor des bains chauffés à ciel ouvert sur le modèle des villes d’eau d’Allemagne et d’Europe centrale ! Alimentés par quelle source ? Celles d’Auteuil ou de Passy étant taries.

 

Pour convaincre le team Lagardère d’investir dans ce projet de plus de 100 millions d’euros, le Maire de Paris a-t-il la tentation de leur offrir la concession de la Croix Catelan ? On peut s’interroger.

 

Que dire, aussi, des nuisances causées par les supporters du PSG ou des difficultés finacières du club résidant dans le 16ème ? Où en est le projet du "dôme" de Roland Garros ou de l’extension de Jean Bouin ? Pas de nouvelle, bonne nouvelle ?

 

Notre Arrondissement jugé trop riche et trop bien doté en équipement sportif en 2001, par une majorité il est vrai très minoritaire dans le 16ème, souffre aujourd’hui d’un énorme déficit d’investissement et d’entretien de ses équipements. La Politique municipale sensé rétablir l’équilibre entre l’Est et l’Ouest a inversé le problème. Alors que de nouveaux projets (bassin olympique vers Saint-Denis, bassin école à Parmentier, etc…) sont programmés à l’Est, rien de sérieux ne semble envisagé à l’Ouest dont les équipements se dégradent de jours en jours.

 

 

par Louis

08:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

14/05/2022

Voudriez-vous une piscine près de chez vous ?

Vous aussi vous voudriez que la piscine Molitor ouvre à nouveau ses portes ou qu'à tout le moins une nouvelle piscine soit ouverte dans notre arrondissement ? Il y a peut être un moyen de faire pression sur la Mairie de Paris dans ce sens en remplissant ce questionnaire électronique. Précisez bien à la question "Pourquoi ne le pratiquez vous pas actuellement ?" que vous attendez avec impatience la réouverture de la piscine Molitor comme promis par notre actuel Maire de Paris lors de sa campagne de 2001 !

 

par Antoine

07:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 16ème

13/05/2022

Cimetière de Passy : un musée en plein air !

Demain, 14 mai, à 15h00, Paris-Jardins, vous donne rendez-vous à l'entrée du cimetière, au 2, rue du Commandant-Schloesing (métro : Trocadéro) pour une visite de cet élégant petit cimetière haut perché, entouré de cyprès qui lui donnent par endroits des airs méditerranéens. Monuments somptueux (Marie Bashkirtseff, San Fernando, Marinoni…) ou simples dalles y abritent de nombreux hommes et femmes célèbres dans le monde des arts et des lettres, de l’armée, de l’aviation (dont Marcel Dassault), des sciences, de la politique, de la vie économique et des médias.

 

par Louis

 

+ d'info au 01 40 71 75 60. Pas d’inscription préalable, tout public. Tarif : plein tarif 6 € / demi-tarif 3 € / gratuité.

12/05/2022

Paris et le 16ème en images

Plus fort que les Américains ! Alors que la société californienne Google, lance un nouveau service de géolocalisation baptisé Google Maps, qui vous permet de voir votre quartier, votre rue, du ciel, par image satellite, la Mairie de Paris va plus loin est vous permet maintenant de voir ce même quartier, cette même rue vue du passé !

 Plus sérieusement, il s'agit d'un site Internet expérimental, Paris en Images qui vient d’être mis en service par la Ville de Paris, France Télécom, l’Agence photographique Roger-Viollet et l’agence Crayon noir e-médias. Il donne accès à plus de 15 000 photos de Paris d’hier et d’aujourd’hui, comme le chantier de la Tour Eiffel, la Crue de la Seine en 1910, le front populaire de 36, les métiers d'hier et d'aujourd'hui, des vues célèbres ou plus anonymes de Paris, de ses quartiers, de ses rues...

Ces photos peuvent être téléchargées "gratuitement" sur votre téléphone mobile (à condition d'être client de l'opérateur), être envoyé par mail à un ami, permettre un travail pédagogique sur l'évolution du paysage urbain de Paris depuis l'invention de la photographie à nos jours. Pour nous simplement l'occasion d'un petit florilège du 16ème d'hier.

medium_1539-6.jpg

 La piscine Molitor du temps de sa splendeur © Collection Roger-Viollet

medium_13705-1.jpg

Une vue étonnante de quai de Passy © ND / Roger-Viollet

medium_3608-13.jpg

La rue d'Auteuil © ND / Roger-Viollet

 

Et des centaines d'autres vues de notre arrondissement sur le site Paris en Images. A voir !

 

par Antoine

11/05/2022

La bataille de la Croix-Catelan, suite et fin ?

Retour sur la bataille qui oppose le Racing Club de France, le groupe Lagardère et le Paris Country Club, pour obtenir la concession de ce parc sportif unique en plein coeur du bois de Boulogne. Une bataille à la loyale ?

Trois projets s’opposent, on les connaît depuis le 25 avril dernier, date à laquelle les trois dossiers répondant à son appel d’offres concernant le renouvellement de la concession arbitrairement décidé par le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, le 1er septembre prochain.

C’est à la fin du mois qu’on connaîtra l’opinion de la commission technique composée de 11 élus de la capitale, preuve supplémentaire de la tournure très "politique" que prend ce renouvellement de concession.

Le Racing Club de France gestionnaire historique défend bien évidement son droit sur la concession et propose dans son projet de mettre l’accent sur le sport de haut niveau en créant le Paris RCF Olympique. Il s’engage à investir 27 millions d’euros sur une période de vingt ans pour améliorer les 6,5 hectares de parc.

Le groupe Lagardère, qui est très proche du Maire de Paris - rappelez-vous qu’il était à la tête du club des entreprises de Paris 2012 - suggère d’appuyer son projet sur le haut niveau en ouvrant une formation dédiée au sport.

Enfin le troisième projet celui du considéré comme celui du Paris Country Club est celui qui a le moins de chance de succès même s’il est le seul à répondre concrètement à l’appel d’offres en proposant d’ouvrir une partie du site au grand public.

Une fois connu la décision de la commission technique, le Conseil de Paris devrait prendre une décision en juillet. Avant cela la commission technique visitera le site de la Croix Catelan 18 mai, puis auditionnera les trois candidats le 23 mai et rendra sa délibération le 30 mai.

Une affaire rondement menée, discrètement à la veille des vacances d’été. En juin, le conseil d’arrondissement du 16 ème sera consulté, puis celui-ci sera validé le 11 juillet enConseil de Paris.

Une impression de déjà vu ? Le fiasco de l'aquarium du Trocadéro se répètera-t-il avec les équipements de la Croix Catelan, un autre prestigieux lieu dans le 16ème ?

 

par Antoine

 

+ d'info, lire aussi sur le sujet article du perroquet libéré.

10/05/2022

Balade au cœur de la biodiversité dans la forêt tropicale dans le 16ème

Le saviez-vous, notre arrondissement abrite une micro forêt tropicale, un lieu unique de la biodiversité, 14 mai, les Amis de la Terre vous invite à un étonnant parcours qui vous permettra de vous plonger dans la diversité biologique des zones tropicales. Cheminant au cœur de la forêt ombrophile, découvrant l’exceptionnelle richesse naturelle de ces forêts, les plus vastes et les plus riches du monde, l’action de l’homme sur ces milieux fragiles, les terribles menaces de la déforestation et de la surexploitation vous seront présentées. Plusieurs documents vous seront offerts, présentant les campagnes des Amis de la Terre : guide du consommateur de bois Acheter mais protéger, Bâtir sans détruire...

Venez rencontrer en plein air : le camphrier, le poivrier du sitchuan, le séquoia, l’ébène, l’acajou au milieu d’une ronde végétale et en plein cœur de la ville. Cette promenade vous permettra de découvrir des lieux singuliers comme les extraordinaires serres et collections du fleuriste municipal, le parc fleuriste et le jardin des poètes au cours d’une plongée dans le monde des arbres, de ses légendes et merveilles. Dépaysement et étonnements garantis !

Départ 14 mai, à 14h30 de l’entrée du jardin des Poètes, place de la Porte d’Auteuil, angle de l’avenue du Général Sarrail, (Métro Porte d’Auteuil, ligne 10).

 

par Antoine

 

+ d'info. Durée : 3h00 environ Participation aux frais : 8 €, entrée à la serre comprise Réservation recommandée auprès de Bruno Ballet : 01 40 30 52 34 ou 06 65 40 70 93. Informations complémentaires sur le site des Amis de la Terre.

08:50 Publié dans Environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

prochain initiez-vous à l'Aikido au Stade Pierre de Coubertin

medium_aikido.jpg 14 mai, de 9h00 à 14h00, l'OMS du 16ème vous convie à un stage d’Aikido gratuit et ouvert à tous sur le court central du stade Pierre de Coubertin, 82, avenue Georges Lafont (Métro Porte de Saint-Cloud).

 

par Sophie

 

+ de renseignements 01 47 49 73 59.

07:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 16ème

09/05/2022

Paris et le 16ème fêtent l'Europe

medium_europe.jpgAujourd'hui tout Paris "Fête l'Europe", portes ouvertes au Quai d'Orsay et dans les ambassades des pays européens, concerts gratuits dans les jardins du ministère des Affaires étrangères, "Lumières d'Europe" illumination des monuments de Paris, course hippique du prix de la Journée de l'Europe à Vincennes et même un billet collector de la RATP sera en vente aux guichets des stations Trocadéro et Bastille.

La RATP et le STIF éditeront et commercialiseront pour l'occasion et aujourd'hui seulement des tickets de métro “Fête l'Europe”, bleu Europe et non mauve. 

Les Ambassades européennes, très nombreuses dans notre arrondissement fêteront elles aussi cette 20ème journée de l'Europe en ouvrant leurs portes au public :

  • Ainsi ce sera journée porte ouverte à l'Ambassade de Chypre, 23, rue Galilée de 12h00 à 16h00. L'Ambassadeur et des représentants du personnel de l'ambassade recevront les visiteurs et se tiendront à leur disposition pour répondre à leurs questions. Un buffet, avec des spécialités chypriotes, sera offert.
  • Portes Ouvertes, aussi, à la Résidence de l'Ambassadeur de Grèce, 17, rue Auguste Vacquerie, de 12h00 à 16h00. L'Ambassadeur sera présent momentanément pour accueillir le public à l'ouverture des portes et des agents diplomatiques feront visiter la Résidence.
  • Ouverture de l'Ambassade d'Irlande de 11h à 16h. Pourquoi ne pas commencer la journée avec un Irish coffee en compagnie de l'Ambassadeur ou écouter les morceaux de musique traditionnelle irlandaise qui seront joués pour votre plaisir tout au long de la journée et à intervalles réguliers? Ou découvrir l'exposition sur la vie et l'oeuvre de Samuel Beckett (1906-1989) qui sera présentée à l'occasion de la Journée de l'Europe? Venez visiter l'hôtel particulier de l'ami de Marcel Proust, le Marquis de Breteuil, qui fit construire l'une des plus belles maisons privées de l'avenue Foch. 12 avenue Foch (entrée : 2 rue Rude) Tél. : 01 44 17 67 00 (Métro : Etoile ou Argentine) web : www.embassyofirelandparis.com
  • A l'Ambassade de Lettonie,  6, villa Saïd, portes ouvertes de 13h00 à 17h00.
  • Portes ouvertes de l'Ambassade du Portugal, 3, rue de Noisiel de 12h00 à 16h00. Mise à disposition d'appareils photographiques pour que les visiteurs puissent photographier des ambiances et des détails de l'Ambassade ou de la visite. La meilleure photo sera récompensée par un prix sous forme d'un voyage aller-retour à Lisbonne. Projection d'un film sur le Portugal. Offre de kits avec des informations sur le Portugal. Récital de piano. Dégustation de produits portugais.
  • Les salons de l'Ambassade de Slovaquie, 125, rue du Ranelagh seront ouverts au public de 12h00 à 16h00.
  • Portes ouvertes de l'Ambassade de Slovénie, 28, rue Bois-le-Vent de 12h00 à 16h00.

 

par Antoine

 

+ d'info sur le site de la Fête de l'Europe.

06:00 Publié dans Culture, Vie citoyenne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

08/05/2022

Aujourd'hui, le château de Bagatelle vous ouvre ses portes

Que faire en cette après-midi de 8 mai ? Pourquoi ne pas visiter l'un des derniers châteaux parisiens ? Bagatelle.

medium_chateau_bagatelle-01.jpgCélèbre pour avoir été construit en 1777, sur un pari engagé entre Marie-Antoinette et le comte d’Artois, futur Charles X, le château de Bagatelle est un chef d’œuvre de raffinement et de confort, réalisé et décoré par les plus grands artistes du XVIIIème siècle. Cette visite sera l’occasion d’évoquer cette époque si réputée pour son art de vivre et ses arts décoratifs.

Aujourd'hui, rendez-vous à 15h00, à l'entrée du parc, grille de Sèvres, route de Sèvres-à-Neuilly (bus 43, arrêt Place-de-Bagatelle, puis 10 minutes de marche, ou bus 244, depuis la Porte Maillot, arrêt Bagatelle-Pré Catelan, devant la grille d'honneur, puis traversée du parc).

Visite organisée par Paris-Jardins. Tarif : plein tarif 6 € / demi-tarif 3 € / gratuité (conditions tarifaires générales des activités de Paris-Jardins). Tout public, renseignements au 01 40 71 75 60, pas d’inscription préalable.

 

par Antoine

07:00 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

07/05/2022

Grande réunion publique sur le PDP, 10 mai

Lors de la réunion sur le tramway organisée par la CNDP nous avions noté le fort désir des habitants du 16ème de prendre position sur ce projet et plus largement sur les questions de transport et de déplacement dans notre arrondissement : trop enclavé pour les uns, heureusement isolé pour les autres.

Beaucoup étaient restés sur leur faim, n'ayant pu exprimer leur opinion. Il est vrai que les occasions pour le simple citoyen de prendre la parole sont plus que limitées dans le 16ème du fait de l'organisation très particulière des conseils de quartier. Aussi, l'annonce d'une grande réunion publique, 10 mai, à 19h00, à la Mairie d'Arrondissement, 71, avenue Henri Martin (Métro Rue de la Pompe), en présence de Monsieur Denis BAUPIN et de Monsieur Pierre-Christian TAITTINGER, sur le thème du PDP, ne pourra que ravir ceux qui sont en mal d'expression.

En espèrant que cette fois-ci, tous pourront s'exprimer, nous vous renvoyons au site du PDP pour forger votre opinion.

 

par Delphine

06/05/2022

Rétrospective Balenciaga, plus que quelques jours...

Plus quelques jours pour admirer la collection privée de Monsieur Hubert de Givenchy et collection de la Fundación Cristóbal Balenciaga à la Fondation Mona Bismarck. Organisée à l'occasion du 20éme anniversaire de la Mona Bismarck Foundation, l'exposition a pour thème la recherche de la perfection esthétique, partagée par la philanthrope américaine la Comtesse Mona Bismarck et Monsieur Cristóbal Balenciaga, son grand ami et son créateur de haute couture préféré.

 

par Sophie

 

Mona Bismarck, Cristobal Balenciaga : Perfection Partagée, jusqu'au 20 mai 2006 à la Fondation Mona Bismarck, 34, avenue de New York (Metro Alma-Marceau, Trocadero ou Iéna). Entrée gratuite.

08:00 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Paris