03/03/2022

La dernière séance... au cinéma de la Mairie

Scarface1983.jpgLes amateurs du film Scarface (version Brian De Palma (1983) avec Al Pacino ne devaient manquer sous aucun prétexte le conseil d’arrondissement d’hier soir. En l’absence de retransmission vidéo (mais c’est pour bientôt) seule une poignée d’amateurs du pugilat verbal garderont le souvenir des virils échanges entre les élus. Mais qu’on se rassure, une prochaine séance est prévue pour le 23 mars prochain et il reste quelques places…

 

Claude GOASGUEN, en Tony Montana, bien sûr, plus tribun que jamais était en grande forme, Jean-Yves MANO, David ALPHAND, et quelques autres élus d’opposition ou simplement en désaccord avec "Le Boss" (des inconscients ou des candidats au suicide peut-être ?), une belle brochette en somme, comme les frères Diaz, en ont fait les frais.

 

Fini le fleuret moucheté version ancien régime et Madame de Pompadour, on sort les flingues, les gros calibres en tous genres, voire même la tronçonneuse, et on ne fait plus dans le détail !

 

Pour commencer sur Jean Bouin, le Maire d’arrondissement, sans doute amateur de l’émission "Combien ça coûte" de Jean-Pierre Pernaut sur TF1, bien décidé à porter le débat devant le Commission Nationale du Débat Public, collationne avec le plus grand soin la liste des travaux annexes ou indirects qui permettront d’atteindre les 150 millions d’euros (condition préalable pour saisir le commission). On n’en est plus très loin avec 490 198€ pour une réfection de tunnel sous le Parc des Princes qui se rajoute à la cagnotte !

 

article_scarface92.jpgSur le logement social en général et dans le 16ème en particulier, le ton commence à monter. Le chef de la majorité municipale abat ces cartes : il faut plus de logements intermédiaires et moins de logements très sociaux. "Plus de PLI pour retenir les classes moyennes" scande le Maire contre l’adjoint au Maire de Paris, Jean-Yves MANO qui l’accuse "vous ne savez même pas de quoi vous parlez."  Un adjoint à bout, on le devine, las de la "guérilla" du Maire d’arrondissement. Le ton monte on n’est pas loin de la scène finale de Scarface. Courte respiration, quand Thomas LAURET, autre élu socialiste hasarde alors "plus de PLUS pour le 16ème", ça détend… Mais Claude GOASGUEN revient à la charge en accusant la Maire de Paris de vouloir construire des cages à lapins Porte d’Auteuil et rappelle Jean-Yves MANO à l’ordre, "c’est moi le président de séance ici !". "Vous êtes obligé de construire des cages à lapins à cause du prix du terrain", insiste-t-il quand, plus calme, Jean-Yves MANO déplore "les blocages nombreux [...] du neuf du fait de certaines associations… ".

Chacun recharge et ça repart, le débat dure longtemps, tout y passe, querelle sur le nombre de logements construits par rapport aux logements préemptés par la villes impact économique, intervention de l’Etat, loi Dalo… Rien n’y fait. Le Maire conclut devant une opposition qui préfère jeter l’éponge : "vous menez une politique de cages à lapins dans l’ouest de Paris". La question du Maire d’arrondissement à la collégiale : "vous aimeriez vivre dans les logements sociaux du 16ème ?" reste presque sans réponse et semble en embarrasser plus d’un autour de la table qui en effet y ont habité, y habitent toujours ou y habiteront sans doute un jour. 

 

maisonmontana.jpgLe point suivant de l’ordre du jour, nous l’avions annoncé, risquait lui aussi de faire des étincelles. Ce fut, en fait, un feu d’artifice et on n’a pas lésiné sur les explosifs ! Une vraie bombe a été lancée, car au cas où certains ignoraient encore les détails sordides de cette affaire concernant l’occupation abusive d’un pavillon appartenant à la ville de Paris, avenue de Versailles, par Monsieur le Rabin MESSAS et son association empêchant depuis un an la création d’une crèche de 57 berceaux, tout a été révélé. Pour commencer, Jean-Yves MANO a déploré l’absence de médiation du Maire Claude GOASGUEN dans ce dossier, qui a rétorqué qu’il n’était "pas encore Rabin" et que c’était à la ville de Paris d’assumer ses responsabilités. Rien de nouveau dans une querelle qui dure depuis un an. Le Maire d’arrondissement a affirmé qu’il n’était pas adepte du communautarisme comme "on l’en accuse". La délibération portait sur la contrepartie que l’association AHAVAT SHALOM a obtenu pour libérer donc des locaux qu'elle occupait, rappelons-le sans bail ni loyer depuis 4ans : 200m² et le permis d’y construire des ALGECO. [Au passage petit conseil aux associations du 16ème qui manquent cruellement de locaux : occupez illégalement un bâtiment Ville de Paris et rendez-le en échange d’une concession par l’Hôtel de Ville de locaux à loyer dérisoire]. Une "solution satisfaisante", pour le Maire d’arrondissement, "que la Mairie de Paris aurait dû consentir plus vite". Contrepartie votée par l’ensemble des élus, y compris par Monsieur Emmanuel MESSAS, adjoint au Maire du 16ème et propre fils de Monsieur le Rabin MESSAS, ainsi que Madame Ghislaine SALMAT, élue d’opposition PS, a tenu à le faire remarquer. [Autre conseil aux associations : pour bien défendre vos intérêts, tâchez d’avoir un bon représentant au sein de la majorité municipale, ça aide].

 

Paris16info est une association en lien avec de nombreuses associations du 16ème, au fait de leurs difficultés, alors quand on assiste à ce genre de déballage et qu’on comprend les tenants et aboutissants de cette affaire réellement sordide : ça agasse forcement…

 

Quand au manque gravissime de place en crèche dans le 16ème, le Maire d’Arrondissement a annoncé en fin de séance la création d’un comité d’urgence sur la petite enfance, pour les terrains et locaux disponibles dans le 16ème, pour la création de lieux d’accueil pour les très jeunes enfants. Par exemple le maire envisage la création d’une crèche au pavillon de l’eau ou à la Mairie d’Arrondissement.

 

scarface-photo-xl-scarface-135.jpgLes amateurs de rugby apprécieront au passage le beau tacle à David ALPHAND : "les commissions d’évaluation ça ne sert à rien et c’est d’ailleurs inutile pour savoir que nous manquons effectivement de place en crèche". 

 

Enfin, dernière salve, le Maire s’est ému de la situation des résidents du, en effet, tristement célèbre 93 rue Lauriston dans le 16ème arrondissement, et a proposé et fait voté le vœu d’un changement en 91 bis au grand étonnement et désaccord des élus y compris dans sa propre majorité. "C’est une image du 16ème que je veux changer et que je changerai". Faut-il effacer le passé au nom de l’avenir du 16ème ? En a-ton le droit ? Ce sera au Conseil de Paris de trancher.

 

par Antoine

Commentaires

Ex-cel-lent !!!

Écrit par : lolita | 03/03/2022

Précisons cher Antoine, que les 3 élus PS du 16ème dont je suis ont voté contre le voeu de renommer le 93 rue Lauriston. (voir mon blog thomaslauret.unblog.fr)
Merci

Écrit par : Thomas LAURET | 07/03/2022

Écrire un commentaire