31/07/2022

Jean Bouin en image, merci Madame Hidalgo !

Alors qu’une réunion publique de "concertation" en présence d'Anne Hidalgo, 1ère adjointe au maire de Paris chargée de l'Urbanisme et de l'Architecture, et de Jean Vuillermoz, adjoint au maire de Paris chargé des Sports, est programmée pour le 3 septembre, à 19h00, à la Salle des Fêtes de la Mairie d’arrondissement, il semble que du côté de la Mairie de Paris le projet soit déjà entériné. 

La preuve en image : 
Un nouveau stade Jean-Bouin pour le rugby à Paris
envoyé par AnneHidalgo. - L'info video en direct.

27/07/2022

Mort programmé du Musée en Herbe dans le 16ème ?

Communiqué du MoDem signé par Béatrice Lecouturier, élue du 16ème concernant le Musée en Herbe dont le site principal dans le 16ème au Jardin d'Acclimatation :


Le Mouvement Démocrate de Paris exprime son incompréhension et sa réprobation de la décision de la part de la Ville de Paris de ne pas reconduire de subvention au Musée en Herbe. Après la suppression d’un espace de 11 000 m2 au Jardin d’Acclimatation en 2008, c’est un nouveau coup porté aux loisirs et à la culture pour l’enfance à Paris. En effet, sans subvention de la mairie de Paris, la mort programmée du Musée en Herbe est assurée à très court terme, c’est à dire d’ici la fin du mois de juillet. C’est ainsi faire peu cas d’une expérience pédagogique unique (il n’existe aucune autre sorte de musée consacré ainsi spécifiquement aux enfants en île de France) et de toute son équipe qui se retrouvera du jour au lendemain au chômage.
Le Mouvement Démocrate s’étonne des reproches adressés à la direction du musée par les services culturels de la mairie de Paris : Laurence Engel, Christophe Girard et Bertand Delanoë reprochent au Musée en Herbe d’accueillir un public scolaire de banlieue trop important ! Dans l’optique du Grand Paris, la municipalité devrait se réjouir de ce rayonnement de bon augure qui montre que le Musée en Herbe contribue à l’attractivité de Paris.
Le Mouvement Démocrate rappelle à Bertrand Delanoë, le maire de Paris, que la municipalité ne peut décider unilatéralement de revenir sur une subvention accordée sans en avoir avisé le Conseil de Paris. Les élus démocrates demandent donc au Maire de surseoir à sa décision et de placer la question de la survie du Musée en Herbe à l’ordre du jour du prochain Conseil de Paris.

Pour le Mouvement Démocrate, Marielle de Sarnez, Conseillère de Paris, Béatrice Lecouturier (conseillère du 16ème arrondissement), Robin Delisle (pôle culture du Mouvement Démocrate), Armand Hennon, vice-président du Mouvement Démocrate de Paris.

19/07/2022

Le 16ème en poésies...

« C'était à Auteuil, un soir d'avril ; dans un petit chemin prolongé dont la terre était rouge et tendre, nous nous promenions solitaires : la saison peu avancée n'avait jeté au fond du taillis que ces milliers de feuilles qui pointent et qui ne sont pas poussées encore. Nous avions, dans toute la longueur de l'allée, un fond de ciel clair, sans un seul nuage, sans rougeur vive et sans étoiles. »

 

Charles Sainte-Beuve (1804-1869).

« Volupté » (1835).

 

Remerciements à Nicolas et au blog une ville un poème.

18/07/2022

Le 16ème en poésies...

« Au lieu de rentrer par la rue de Passy, ces dames quelquefois revenaient par la rue Raynouard, lorsque la nuit était belle, allongeant ainsi le chemin de cinq ou six minutes. Ce soir-là, Hélène prit la rue Raynouard, désireuse d’ombre et de silence, cédant au charme de cette longue chaussée déserte, qu’un bec de gaz de loin en loin éclairait. »

 

Emile Zola (1840-1902).

« Une page d’amour » (1878).

 

Remerciements à Nicolas et au blog une ville un poème.

17/07/2022

Le 16ème en poésies...

« On était alors aux derniers jours de juillet, et le grand soleil au moment de disparaître derrière les deux tours du Trocadéro, versait une pluie de flamme sur l’immense peuple des toits. L’espace, d’un rouge éclatant à son pied, prenait plus haut des teintes d’or pâle, puis des teintes jaunes, puis des teintes vertes, d’un vert léger frotté de lumière, puis il devenait bleu, d’un bleu pur et frais sur les têtes.

 

(…)

 

 

« Sur la foule infinie des maisons, sur la campagne lointaine, planait une nuée rose, une vapeur de feu dans laquelle montaient, comme dans une apothéose, les flèches des clochers, tous les sommets sveltes des monuments. L’Arc de Triomphe de l’Étoile apparaissait énorme et noir dans l’incendie de l’horizon. »

 

Guy de Maupassant (1850-1893).

« L’héritage ».

 

Remerciements à Nicolas et au blog une ville un poème.

16/07/2022

Le 16ème en poésies...

« Un soir passant le long des quais déserts et sombres

En rentrant à Auteuil j'entendis une voix

Qui chantait gravement se taisant quelquefois

Pour que parvînt aussi sur les bords de la Seine

La plainte d'autres voix limpides et lointaines »

 

Guillaume Apollinaire (1880-1918).

 

« Vendémiaire », « Alcools » (1913).

 

Remerciements à Nicolas et au blog une ville un poème.

15/07/2022

Le 16ème en poésies...

« J'y entrai par Auteuil, qui était encore à cette époque un village et dont les jolies maisons gardaient, sous l'ombre mouvante du feuillage, des souvenirs illustres et charmants qu'en ce temps-là je n'étais pas en état de goûter. »

 

Anatole France (1844-1924).

Chapitre III, « La vie en Fleur » (1922).

 

Remerciements à Nicolas et au blog une ville un poème.

14/07/2022

Le 16ème en poésies...

Paturon. — Folle, mon ami ! folle !… Et en ce moment, elle est chez sa tante à Passy.

Gigolet. — À Passy ? mais la mienne aussi !

Paturon. — Aussi !… Ah ! que c’est curieux !

Gigolet. — Ah ! mon Dieu ! mais alors, c’est peut-être la même tante !… Nos deux mains gauches seraient donc parentes !

Paturon. — Evidemment ! Ca ne peut être que ça ! mais alors, nous-mêmes, nous serions parents… par alliance !

 

Georges Feydeau (1862-1921).

Scène IV, « C’est une femme du monde » (1890).

 

Remerciements à Nicolas et au blog une ville un poème.

13/07/2022

Demain après-midi, place du Trocadéro, vous pourrez voir cela...

char_leclerc_70475.jpg

 

... et bien d'autres choses encore !

12/07/2022

Bob l'Eponge au Pavillon de l'Eau

bobl'éponge.jpgBob l'éponge fête ses 10 ans et débarque, pour l'occasion au pavillon de l'Eau, 77, avenue de Versailles. Jusqu'au 21 novembre, le personnage de dessin animé est le fil conducteur d'une exposition qui se veut à la fois culturelle, écologique et humoristique.

 

par Antoine

 

+ d'info sur le site du Pavillon de l'Eau

11/07/2022

Le 16ème en poésies...

« Edmond de Goncourt réunit ce matin, à Auteuil, quelques intimes pour leur lire, avant déjeuner, son roman nouveau. Dans le cabinet de travail sentant bon le vieux livre et comme éclairé de haut en bas par l'or bruni des reliures, j'aperçois en ouvrant la porte la robuste encolure d'Émile Zola, Ivan Tourgueneff, colossal comme un dieu du Nord, et la fine moustache noire sous des cheveux en coup de vent du bon éditeur Charpentier. Flaubert manque, il s'est cassé la jambe l'autre jour. »

 

Alphonse Daudet (1840-1897).

« Une lecture chez Edmond de Goncourt », in « Souvenirs d’un homme de lettres ».

 

Remerciements à Nicolas et au blog une ville un poème.

10/07/2022

Le 16ème en poésies...

« Dans toute la partie de la ville que dominent les tours du Trocadéro, le ciel avait l'air d'une immense mer nuance de turquoise qui se retire, laissant déjà émerger toute une ligne légère de rochers noirs, peut-être même de simples filets de pêcheurs alignés les uns auprès les autres, et qui étaient de petits nuages. »

 

Marcel Proust (1871-1922).

« A la Recherche du Temps Perdu » (1927).

 

Remerciements à Nicolas et au blog une ville un poème.

09/07/2022

Le 16ème en poésies...

« Paris, chez Madame Méry
Laurent, qui vit loin des profanes
Dans sa maisonnette very
Select du 9 Boulevard Lannes. »

 

Stéphane Mallarmé (1842-1898).

« Les loisirs de la Poste » (1894).

 

Remerciements à Nicolas et au blog une ville un poème

08/07/2022

Extension de Roland Garros : comme si c'était fait ...

L'article qui suit, paru dans le quotidien Métro, ce jour, nous apprend que la Ville de Paris propose de découvrir au Pavillon de l'Arsenaldans le 4ème, les 4 projets commandités par la Fédération Française de Tennis pour l'extension de Roland Garros dont le projet lauréat :

 

Découvrez le futur Roland-Garros

Bien trop étriqué, le stade de Roland-Garros et ses 8,5 hectares ne parviennent plus à faire face à la fréquentation croissante.

rolandgarros.jpg

Le tournoi du Grand Chelem, qui accueille chaque année 420 000 spectateurs, a dû re­fuser 100 000 demandes supplémentaires en 2009. Au­jourd’hui, il fait figure de plus petit des quatre tournois internationaux. Autant d’arguments qui ont justifié, aux yeux de la Fédération française de tennis, le lancement d’un concours international d’architectes pour l’enrichir d’un nouvel équipement sur le site du stade Georges-Hébert, une parcelle de 2 hectares située boulevard Murat (XVIe), à 500 mè­tres du site historique.

Courts couverts et toit ouvrant
Le projet, qui doit encore faire l’objet de discussions avec la Ville et les riverains, prévoit un nouveau court central de 15 000 places, deux courts couverts de 1 500 et 750 pla­ces et des équipements pour l’accueil du public. Outre les Interna­tio­naux de tennis, le site pourra accueillir le Master Series de Paris et la Fed Cup. Quatre projets ont émergé et le lauréat, Marc Mimram, a été désigné le 13 mai. Dès au­jourd’hui, le Pavillon de l’Arsenal propose de dé­cou­vrir ces quatre travaux (Marc Mimram, Renzo Piano, Paul Andreu et Richez associés, Christian de Portzam­parc) à travers des croquis, des images de synthèse et des ma­quettes.

Le projet retenu prévoit, autour du futur stade, un “jardin haut” privatisé durant le tournoi mais ouvert au public le reste de l’année. Le bâtiment circulaire sera, selon le cabinet d’architectes, “le premier grand équipement sportif à énergie positive de la Ville”, grâce à 1 500 mè­tres carrés de cellules photovoltaïques. Le central est équipé d’un toit mo­bile pliable qui peut s’ouvrir en cinq minutes, de même que les murs latéraux.


» Jusqu’au 30 août. Entrée libre. Du au , de 10 h 30 à 18 h 30, de 11 à 19 heures.

Rappelons qu'à ce jour ce projet entièrement privé, n'a fait l'objet d'aucun débat en Conseil de Paris, ni bien sûr d'aucune consultation des riverains et élus du 16ème et qu'il prévoit pourtant d'être réalisé sur un stade municipale, propriété de la ville de Paris, pour un coût de 120 millions d'euros dont 20 millions à la charge du contribuable.

07/07/2022

Le 16ème en poésies...

« Il prit la rue Marbeuf, s'engagea dans le quartier de Chaillot, que la pioche des démolisseurs commençait à éventrer. C'étaient des rues désertes, bordées de jardins et de constructions en planches, des traverses escarpées qui tournaient sur elles-mêmes. »

 

Emile Zola (1840-1902).

« Son excellence Eugène Rougon » (1876).

 

Remerciements à Nicolas et au blog une ville un poème.

06/07/2022

Le 16ème en poésies...

« Ces quais immenses plantés d'arbres, ces monuments splendides, ces jardins nombreux qui semblent se mirer dans les eaux de la Seine, dont le cours va baigner le pied des vertes collines de Chaillot et de Passy, au versant desquelles s'étagent tant de riantes demeures. »

 

Eugène Sue (1804-1857).

 

Remerciements à Nicolas et au blog une ville un poème.

05/07/2022

Le 16ème en poésies...

« Que je me repose un instant avec toi, mon Adèle ! J'ai été ce matin à Passy et je reviens travailler. C'est en ce moment-ci même que je devais être près de toi, du moins qu'il te soit consacré. Je te verrai ce soir, mon Adèle, rien que ce soir ! »

 

Victor Hugo.

« Lettres avril-octobre 1822 ».

 

« Avez-vous trouvé mon nom, à votre porte, madame ? Mon nom venait se jeter à vos pieds, et vous demander une grâce. Soyez assez bonne pour venir dîner avec nous (chez Victor, Auteuil, villa Montmorency). »

 

Victor Hugo (1802-1885).

 

Lettre à Madame d’Alton Shee, 1er août 1873.

Remerciements à Nicolas et au blog une ville un poème.

04/07/2022

Le 16ème en poésies...

- Et où cela ? près de Paris, n'est-ce pas ?

- Aux portes, à une demi heure de la barrière, à Auteuil.

- A Auteuil ! s'écria Villefort. Ah ! c'est vrai, madame m'a dit que vous demeuriez à Auteuil, puisque c'est chez vous qu'elle a été transportée. Et à quel endroit d'Auteuil ?

- Rue de la Fontaine !

- Rue de la Fontaine ! reprit Villefort d'une voix étranglée ; et à quel numéro ?

- Au n°28.

 

Alexandre Dumas (1802-1870).

Chapitre LX, « Le Télégraphe », « Le comte de Monte-Cristo » (1844).

Remerciements à Nicolas et au blog une ville un poème.

03/07/2022

Le 16ème en poésies...

« Auprès d'un verger de Passy,
Quand la nuit met sa molle roche
Sur tout l'espace dessaisi,
J'entendais, au lointain, des cloches
Éparpiller leur lent souci. »

 

Anna de Noailles (1876-1933).

LXIII, « Poème de l’Amour » (1924).

Remerciements à Nicolas et au blog une ville un poème.

02/07/2022

Le 16ème en poésies...

C’est l’été, les vacances pour certains et dans le 16ème une petite pose en attendant la rentrée et son tumulte.

Alors pour passer le temps, durant ce mois de juillet, le blog une ville un poème nous offre, chaque jour, ces quelques lignes de nos plus illustres auteurs au sujet de notre arrondissement :

« J'avais, plus près de Paris, une autre station fort de mon goût chez M. Mussard, mon compatriote, mon parent et mon ami, qui s'était fait à Passy une retraite charmante où j'ai coulé de bien paisibles moments. »

 

Jean-Jacques Rousseau (1712-1778).

Livre VIII, « Les Confessions » (1782).

01/07/2022

Les soldats français à l'honneur le 14 juillet au Trocadéro

La Mairie du 16ème nous informe :

Dans le cadre de l’opération LES PARISIENS ACCUEILLENT LEURS SOLDATS ce 14 juillet 2009, le 16ème arrondissement accueillera à partir de 13h00, jusqu’à 17h00, une délégation interarmes place du Trocadéro. Une dizaine de véhicules seront présents, dont un char Leclerc, autour du 3ème RPIMA, basé à Carcassonne et de retour d’Afghanistan.

Chaque année, ces rencontres avec nos soldats connaissent un vrai succès d'estime.