29/05/2022

Claude Goasguen dépose plainte contre Paris16info

Claude Goasguen député sortant et candidat à sa propre réélection annonce sur son site qu'il aurait déposé plainte contre www.paris16info.org pour diffamation parce que nous avons révélé qu'il avait eu une altercation avec un militant de David Alphand 20 mai. C'est en 8ans la première plainte déposée contre notre site, seul médias indépendant, seul lieu de débat et d'information libre du 16ème.

"Le fort armé contre le faible du redoutable pouvoir des lois" Rousseau.

Bien évidement cette plainte est sans fondement et Paris16info dispose des éléments de preuve qui permettront de le démontrer. Claude Goasguen ne l'ignore pas mais il sait aussi que fondée ou non une plainte et les aléas judiciaires qui y sont liés sont une efficace manière d'écraser ceux qui comme notre blog osent le défier et refuser sa toute puissante main mise sur le 16ème.

Depuis son élection Claude Goasguen et ses "amis" ont usés et abusés de divers moyens de pressions pour faire fermer ce site. Ils n'ont pas hésités pour certains à porter atteinte à la vie privée de son responsable et à commettre de graves infractions à la loi. Bien évidémment cela devra être révélé à la justice et aux enquêteurs mais aussi aux citoyens de cet arrondissement.

Celui qui fait peser sur le 16ème arrondissement une véritable chape de plomb et de censure ne tolère évidemment pas qu'il existe une source d'information qu'il ne contrôle pas et permettant à d'autres que lui de s'exprimer : ainsi agissent les dictateurs de la pire espéce.

Non comptant de vouloir tromper les citoyens par de faux sites copies du notre (on en est à deux déjà !) et qui sont en fait des officines animées par ses militants (là aussi nous avons des preuves bien sûr) Claude Goasguen espère donc utiliser la loi pour faire fermer l'original et populaire Paris16info. Il pense sans doute nous faire peur et nous contraindre au silence comme il l'a fait pour le gratuit 16&+, mais jamais en 8 ans d'existence nous n'avons écrit un mot qui ne soit exacte comme jamais nous n'avons accepté de passer sous silence une information importante si celle-ci était exacte.

Nous comptons sur le soutien et l'amitié de ceux qui nous lisent, partagent avec nous des informations et parfois laissent un commentaire. Nous aurons besoin de vous pour faire triompher la justice et la vérité.

 

Antoine Dufour

 

Commentaires

bon courage avec cette sombre histoire, et que l'election se joue dans les urnes plutot qu'au tribunal.

Écrit par : Le Parisien Liberal | 29/05/2022

Vous avez tout mon soutien. La loi sur la Presse s'applique aux blogs. Elle est faite pour garantir la liberté d'expression. Il n'est pas acceptable que certains élus la détournent pour en faire un outil de pression, voire de censure.

Je ne doute pas que les juges vous donneront raison au final... mais un procès est toujours une épreuve. C'est aussi une perte de temps et d'argent.

Scandale supplémentaire, alors que vous devrez supporter personnellement le coût de votre défense, Claude Goasguen pourra lui utiliser l'argent public pour payer son avocat au titre de la protection des élus (Article L2123-35 du code des collectivités).

Écrit par : Christophe Grébert | 29/05/2022

bonjour,
En tant qu'initiateur de la jurisprudence dont parle Christophe Grébert, je vous apporte bien évidemment tout mon soutien.
Comme Christophe d'ailleurs, je sais à quel point l'initiative d'une procédure intentée par "un riche et/ou puissant" -même entièrement vouée à l'échec- peut être destructrice. En ce qui me concerne, celle du Maire d'Orléans en 2008 a failli briser mon couple et ma carrière...
Courage ! Tenez bon : le Droit est de votre côté !

Écrit par : Fansolo | 29/05/2022

Le seul mérite d'une telle attaque est de démontrer à quel point la diffusion d'informations dérange certains hommes politiques...
il faut donc y trouver l'énergie de continuer sans vous laisser intimider.
C'est tout ce que je vous souhaite !

Écrit par : Philémon | 29/05/2022

Pour répondre à Christophe Grebert,

M. Goasguen porte plainte comme candidat et n'utilise pas à ce titre les moyens alloues dans le cadre "de la protection des élus".
De plus, je signale qu'une plainte n'est pas une pression mais une demande de sanction pour rétablir la vérité.

Écrit par : Monique | 29/05/2022

Vous êtes bien renseignée Monique... J'espère que vous avez raison sur les moyens alloués à la protection des élus. Vous êtes en tout cas bien naïve pour croire qu'une plainte n'est qu'une demande de sanction.

Comme tout le monde, je souhaite que la vérité soit faite. J'apporte tout mon soutien à Antoine qui ne la craint pas.

Écrit par : Jean | 29/05/2022

Goasguen n'a aucun scrupule : il essaie de faire taire ce blogue qu'il juge sans doute gênant. Il ne l'emportera pas en paradis. Vous avez tout mon soutien.

Écrit par : l'hérétique | 29/05/2022

Nous sommes quelques uns en France a nous battre pour que regnent dans nos villes la Democratie et la Liberte de parole.
Je fais l'objet de deux doubles plaintes par M et Mme le Maire du Bourget (93).
Vous avez mon soutien et si vous en etes d'accord je reprendrai votre article sur mon blog.
Continuons nos combats !

Sebastien FOY
foy.typepad.fr
Mob : 06 42 68 01 03

Écrit par : FOY SEBASTIEN | 29/05/2022

Je vous soutiens de ton mon coeur.
Il est incroyablement déguelasse qu'un élu profite de sa puissance pour écraser, faire taire les blogueurs citoyens qui font partie, à mon avis, de la balance démocratique.

Oui, cette balance démocratique qui nécessite des avis contradictoires, c'est la base de la démocratie.

Oui, il faut l'ouvrir, oui il faut réagir.

Écrit par : cachan | 30/05/2022

Vous avez mon soutien moral. Quelle mesquinerie !

Écrit par : Basile | 30/05/2022

Vous avez mon soutien. Le web doit être libre !

Bonne continuation.

Écrit par : Clément | 30/05/2022

J'habite le 16eme et je découvre votre blog grâce à Twitter, je le trouve intéressant et c'est appréciable d'avoir une information locale. Je ne comprends pas la réaction de Claude Goasguen sur un de vos articles, sa réplique me paraît disproportionnée. La démocratie, c'est aussi accepter les critiques même si ce n'est jamais très agréable : il faut s'en prendre aux opposants sur le fond, pas aux médias qui les relaient. C'est sur, je réfléchirai à 2 fois avant de glisser mon bulletin de vote. Bon courage !

Écrit par : parisienne16 | 30/05/2022

Antoine, Tenez bon. Il y a déjà eu des précédents dans notre arrondissement avec le mensuel Paris 16. Monsieur Goasguen les avait attaqué pour diffamation et ils ont été obligés de mettre la clé sous la porte. C'est dommage, car il s'agissait d'un mensuel ouvert et informatif. Bon courage.

Écrit par : Charles | 31/05/2022

Honte aux despotes de terrasse de café.

Bon courage, l'enjeu est rien moins que la liberté !

Écrit par : ZigHug | 31/05/2022

Le comportement de ce Député Maire est inadmissible. En effet, des témoins m'ont rapporté la scène que vous décrivez et les propos injurieux de Claude Gloasguen. Vous êtes un blog indépendant, restez le. Vous avez mon soutien et celui de mon entourage.
La liberté d'expression fait partie intégrante de la démocratie.

Écrit par : ROUSSEAU | 31/05/2022

Simple citoyenne, je vous soutiens pour la liberté d'expression, le droit de dire la vérité et de dénoncer les contre vérités. Ce blog est indispensable en tant que lien entre tous les habitants et pour la démocratie.

Écrit par : Jany | 01/06/2022

Bon courage pour cette fastidieuse procédure!
Vous êtes une voix indépendante du 16ème et pour cela vous êtes craints... Comme quoi, il y a véritablement des choses à changer dans cette démocratie.

Écrit par : Véronique Vermorel | 04/06/2022

Écrire un commentaire