30/11/2021

Traditions musicales du Vietnam à l'Auditorium Guimet

medium__cid_005a01c5f409_ed22efe0_78edfea9_fr.jpg

6 janvier, à 20h30, à l'auditorium Guimet, venez découvrir les Traditions musicales du Vietnam Avec Bach Yen, Quyhn Hanh, Tran Quang Hai.

Tran Quang Hai, "Océan illuminant", descend d’une lignée de cinq générations de musiciens. Après de brillantes études musicales au Conservatoire National de Saigon, puis au Centre d’Etudes de Musique Orientale de Paris, il joue aujourd’hui d’une quinzaine d’instruments asiatiques et maîtrise également la technique du chant diphonique. Parallèlement aux récitals (plus de 2000) et conférences donnés dans le monde entier, il mène une carrière de chercheur au département d’ethnomusicologie du Musée de l’Homme.

Bach Yen, "Blanche hirondelle" débute très jeune comme chanteuse à Saigon et se produit ensuite avec succès aux Etats-Unis aux côtés de célèbres musiciens de jazz et de variétés comme Bob Hope ou Bing Crosby. Sa rencontre avec Tran Quang Hai la ramène au répertoire traditionnel vietnamien auquel elle consacre désormais sa voix et son talent. Ils ont à leur actif une importante discographie .

Quyhn Hanh, "Fleur de vertu ", passée maître dans l’art du monocorde et de la cithare, est aussi compositrice et enseignante à l’Université de Saïgon. Titulaire de nombreux prix musicaux, ses qualités artistiques sont tout autant reconnues en France qu’à l’étranger. Elle est membre de la Société Française d’Ethnomusicologie et doctorante de l’Université de Paris 4. Pour le plaisir et le savoir...

Prix des places : 14 et 10 euros
Renseignements, réservations : 01 40 73 88 18 ou réservations FNAC ou auditorium.guimet@wanadoo.fr
Auditorium Guimet, 6, place d'Iéna (métro Iéna ou Boissière).

07:35 Publié dans Culture, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

29/11/2021

Bref compte rendu du conseil d'Arrondissement

Hier soir, dernier Conseil d'Arrondissement de l'année 2005, l'heure des bilans, de l'adoption du budget 2006, etc... (ordre du jour) et d'une bonne nouvelle concernant l'implantation d'une future crèche avenue de Versailles (ordre du jour complémentaire).

Passons sur l'aménagement de l'axe mobilien 62, peut important dans notre arrondissement, et qui donc a été adopté à l'unanimité par les membres du conseil d'Arrondissement. Ce bus qui traverse 4 arrondissements dont le nôtre, est tout de même emprunté par 54 000 voyageurs par jour !

Le budget primitif 2006 alloué par la Mairie de Paris à la Mairie du 16ème, bien que jugé insuffisant par le Maire d'Arrondissement, Pierre-Chistian TAITTINGER, a malgré tout été adopté.

La convention d'exploitation du Chalet des Iles, au bois de Boulogne, devrait être renouvelée à l'actuel gérant des lieux dont l'excellente administration fut louée par le rapporteur, Monsieur GABORIAU.

Les modalités du marché relatif aux contrôles des accès aux Parcs des Princes, aménagement particulièrement important dans le contexte actuel des violences urbaines que l'on a eut à déplorer dans l'abord immédiat du stade, ont été approuvées sans difficulté. Le coût total de ces aménagements sera d'environ 3 500 000 €.

Plusieurs conventions avec des associations de puériculture ont été approuvées ainsi que des subventions de fonctionnement attribuées. L'une d'elle "ABC Puériculture" est responssable depuis 1987 d'un service de garde d'enfant à domicile, qui s'occupe d'une centaine de famille soit environ 150 enfants.

Dans le domaine de la petite enfance, enfin, une bonne nouvelle puisque la Mairie de Paris a arrêté un projet pour la création d'une crèche, 60, avenue de Versailles. La maquette du projet sera visible au pavillon de l'Arsenal, à partir du 7 décembre. La future crèche d'une superficie de 570 m2 plus un espace extérieur de 210 m2, devrait être mise en chantier en octobre 2006 et ouvrir ses portes 14 mois après. C'est une bonne nouvelle pour notre arrondissement qui manque cruellement de place en crèche.

Enfin, en cette fin d'année, comme de coutume, les trois élus responsables des 6 conseils de quartier que compte notre arrondissement se sont livrés à rapide bilan de leur action. Monsieur Daniel-Gerges COURTOIS, responsable des conseils Chaillot et Dauphine, a le premier pris la parole pour faire le bilan du travail effectué par les conseils qu'il anime. On est en droit de s'interrogé sur la valeur de ce bilan puisque les conseils de quartier Dauphine et Chaillot n'ont pas encore eut lieu. Jean-Yves MANO, représentant l'opposition municipale, saluant le travail des membres désignés de ces conseils de quartier a cependant regretté l'absence d'expression de la population du 16ème dans ces conseils. Le Maire, Monsieur TAITTINGER et son premier adjoint, Monsieur LEBAN, n'ont pas répondu sur le fond à cette question légitime, dont nous nous sommes fait souvent l'écho : pourquoi les habitants du 16ème doivent-ils se taire en Conseil de Quartier ?

 

par Antoine

09:00 Publié dans Vie citoyenne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 16ème

28/11/2021

Les bonnes adresses de Laure dans le 16ème

Ce mois-ci Laure nous fait découvrir trois bonnes adresses supplémentaires dans l'arrondissement, parmi une foule de bonnes adresses à tous les prix que vous trouverez sur son blog éponyme.

  • Le 7ème Sud, 56, rue de Boulainvilliers (métro La Muette), tél : 01 45 20 18 32
  • Susan's Place, 9, rue de l'Annonciation (métro La Muette), tél : 01 45 20 88 16

Grand merci à Laure de nous faire partager ses adresses.

 

par Antoine

27/11/2021

Peut on débattre du PDP dans le 16ème ?

La concertation sur le Plan de Déplacement local de Paris (PDP) s'appuie largement sur les Conseils de Quartiers sensés permettre de faire remonter l'opinion des habitants, arrondissement par arrondissement. Dans le 16ème, cette concertation n'est guère possible, le règlement des Conseils de Quartier du 16ème n'autorisant pas les habitants à s'y exprimer. Dommage.

Un groupe de travail dirigé par Monsieur Leban et animé par quelques membres des Conseils de Quartier, devrait présenter "les propositions de la population du 16ème" dixit le premier adjoint. Des propositions qui, sans surprise, seront probablement très proches des opinions personnelles de Monsieur Leban en matière de transport public et de circulation automobile.

L'unique possibilité pour les habitants du 16ème de donner leur avis sur le futur PDP, est donc de participer massivement au réunion publique comme celle du 2 décembre, à partir de 19h00, 71, avenue Henri Martin (métro Rue de la Pompe), durant laquelle la population est invitée, en principe, à s'exprimer.

Là encore, une incertitude demeure, en effet, pour l'instant cette réunion, annoncée par la Mairie de Paris, sur le site des débats du PDP, n'est toujours pas annoncée par la Mairie d'Arrondissement. Comme en Conseil de Quartier, contrairement à ce qui ce passe dans les autres arrondissements, les habitants seront-ils obligés de se taire ?

 

par Antoine

 

+ d'info sur le site des débats sur le PDP, initiative de la Mairie de Paris. Pour commencer a réfléchir, cet article de Sophie, sur la pollution sonore.

26/11/2021

Prochains rendez-vous citoyens

La semaine prochaine sera chargée pour les observateurs attentifs de la vie citoyenne et politique du 16ème que nous nous efforçons d'être. 28 novembre, Conseil d'Arrondissement à 18h00 et 30 décembre, Conseil de Quartier Dauphine, à 18h30 (ordre du jour à télécharger sur le site de la Maire).

 

par Sophie

 

Lieu : Mairie du 16ème, 71, avenue Henri Martin, salle des commissions. Métro rue de la Pompe.

08:55 Publié dans Vie citoyenne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 16ème

Entraide

"Jeune femme, 38 ans, divorcée avec 2 enfants (2 filles 12 et 11 ans).
Je viens de retrouver un emploi. Prête à accepter tous vêtements que vous ou vos enfants ne désirent plus porter. Nous faisons les tailles 42, 38 et 36.
Par avance merci de votre générosité.
Merci de me contacter au 06 68 59 47 33 ou par mail à : rks0314@yahoo.fr
D'avance merci pour votre aide. Sincères salutations.

25/11/2021

Porte ouverte à l'atelier Nicole D

medium_affiche.2.jpg

Du 1er au 4 décembre inclus, de 14h00 à 19h30, Nicole D, vous ouvre les portes de son atalier, 6, boulevard Emile Augier (Métro La Muette) pour vous présentez peintures et porcelaines. Chaques pièces de porcelaine est unique, fait à la main à la manière des artisans du XVIIIème siècle selon la technique dite petit feu. Pour piocher de bonnes idées décos pour toute la maison...

 

par Sophie

Cours particuliers, dessin, peinture, perspective, anatomie

Artiste professionnel, professeur diplômé et expérimenté, plus de vingt années d'activité, donne des cours particuliers individuels, "taillés sur mesure", dans mon atelier, à Paris.
Préparation pour les concours d'entrée des écoles d'art, conception et présentation tout type de dossier artistique. Initiation, perfectionnement; travail d'observation d'après nature et d'imagination, créatif.
Dessin et peinture en 2D et 3D, figuratif, abstrait et décoratif. Toutes techniques: crayon, fusain, huile, aquarelle, gouache, encre, lavis, pastels sec et gras, sanguine, etc.
Théories des formes, des couleurs et de la composition; Histoire de l'art, perspective, anatomie, analyse plastique des oeuvres classiques et modernes.
Excellentes méthodes pédagogiques.
Le premier cours est offert!
                  http://artcoccinelle.free.fr
Anca Nicolau

24/11/2021

Gospel dans le 16ème

medium_album.jpgEnsemble mixte et cosmopolite de chanteurs et musiciens, GOSPEL DREAM, est en plein essor depuis les années 90. Sur scène, ils respirent la joie de vivre, avec des voix qui parcourent toutes les nuances, des murmures aux vocalises improvisées. Conçu pour permettre au public de participer, de témoigner et partager un hymne à l'amour, leur prochain concert dans notre arrondissement aura lieu le 4 décembre à 17h, à l'Eglise Réformée d'Auteuil.

 

par Ben

 

+ d'info :  http://www.gospeldream.com/index.php  

Eglise Réformée d'Auteuil : 53, rue Erlanger - 75016 Paris
Catégorie 1 : 25 euros / Catégorie 2 : 20 euros / Tarif réduit (étudiant, chômeurs, carte sénior) : 15 euros

07:35 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 16ème

23/11/2021

Bernard Debré, Député du 16ème Nord répond aux questions de Paris16info

medium_bernard_debre.jpg

Ancien Ministre, Professeur de Médecine mondialement reconnu dans sa discipline, issu d’une des plus illustres familles de la Vème République, Bernard Debré, Député du 16ème nord depuis juin 2004, a rapidement et aimablement répondu à ma demande d’interview pour Paris16info. C’est en toute simplicité qu’il m’a reçu dans son bureau de l’Assemblée Nationale pour évoquer, sans détour ni langue de bois car il n’est pas « un professionnel de la politique », les circonstances de son élection dans le 16ème et sa volonté de poursuivre son engagement politique dans cet arrondissement et "pour Paris" aux municipales de 2008. 

 

Antoine Dufour : Vous avez été élu dans notre arrondissement dans des circonstances un peu particulières, souhaitez-vous y revenir ?

Bernard Debré : En mars 2003, Gilbert Gantier (UDF), m’a annoncé son désir de démissionner et m’a demandé de prendre sa relève. Habitant du 16ème où j’ai grandi, ancien élève de Janson de Sailly, aimant profondément cet arrondissement, j’ai accepté d’autant que j’ai reçu le soutien et les encouragements d’Alain Juppé, de Nicolas Sarkozy et même de Jacques Chirac à me présenter sous les couleurs de l’UMP. Aussi, un an après, quand Gilbert Gantier a effectivement démissionné de ses fonctions, provoquant une élection anticipée dans le 16ème nord, j’ai été surpris, comme l’ensemble de la classe politique, par l’investiture de Laurent Dominati. Je pense qu’en essayant d’imposer un de ses alliés au nord de l’arrondissement, Claude Goasguen posait la première pierre de sa candidature aux municipales 2008. Cette manœuvre, m’a obligé à me présenter sans étiquette, mais n’a pas entamé ma détermination.

AD : Mais alors vous alliez à la rencontre des électeurs sans le soutien d’un grand parti et sans l’appareil militant, cela ne vous décourageait-il pas ?

BD : Je me sentais bien plus légitime dans le 16ème que Laurent Dominati, car soutenu par le député sortant et par une grande partie de la population. D’ailleurs, gaulliste, je n’accorde que peu d’importance aux partis en eux-mêmes, seul comptent selon moi les hommes et leurs idées.

AD : Pourquoi vous être rallié au groupe UMP alors ?

BD : À l’Assemblée Nationale, je n’ai jamais cessé de soutenir l’action du gouvernement, c’est la raison pour laquelle j’ai rejoint le groupe UMP récemment, puisque l’UDF, où j’ai siégé pendant un an en tant qu’apparenté, semble faire le choix de l’opposition. Cela ne veut pas dire que je me censure, j’ai l’habitude de dire ce que je pense et je ne changerai pas. Par exemple, bien que je soutienne totalement le Ministre de l’Intérieur qui accomplit un travail remarquable je ne lui ai pas caché que je suis hostile à son projet de droit de vote aux étrangers.

AD : Vous avez évoqué les élections municipales parisiennes de 2008 pour lesquelles vous vous êtes porté candidat à la Mairie de Paris le premier. Depuis d’autres candidats se sont déclarés, notamment à l’UMP quatre sont encore en lice. Vous avez refusé de participer aux primaires. Vous serez donc en concurrence avec un candidat UMP pour ces élections. Qu’en pensez-vous ?

BD : Vous avez raison de dire que je me suis déclaré avant les autres mais surtout bien avant les primaires, j’ai décidé de me présenter aux municipales dans le 16ème Arrondissement, et pour Paris, derrière Pierre-Christian Taittinger, s’il se présente; sinon je conduirai la liste. Je présente une candidature de renouveau, en rupture par rapport au passé et par rapport aux autres candidats qui appartenaient tous à l’ancienne majorité municipale. Les primaires organisées par l’UMP me semblent très prématurées puisque deux élections majeures - présidentielle et législatives - auront lieu avant. Il sera bien temps après de déterminer le candidat de droite le mieux placé pour reconquérir la Mairie de Paris.

AD : Issu de la société civile, vous n’êtes pas un professionnel de la politique, cela est-il un obstacle ?

BD : Je ne suis pas un professionnel de la politique, au sens où je n’en vis pas. J’ai une profession passionnante que je peux continuer à exercer encore de nombreuses années. Mais j’ai tout de même une certaine expérience de la politique et je crois que mon appartenance à la « la société civile » est un atout essentiel pour ma candidature. Si j’ai décidé de m’engager pour Paris, c’est parce qu’un très grand nombre de parisiens, que je rencontre dans mes activités quotidiennes, me soutient, parce que j’incarne la nouveauté et une catégorie d’homme politique différente en contact avec les réalités. C’est avec eux que j’ai fondé l’association Pour Paris qui compte déjà plus de 2000 adhérents parmi lesquels des militants voire des responsables UMP, ce qui me fait dire que ma candidature rassemble une large majorité de parisiens.

AD : En somme, « au dessus des partis » vous êtes plus libre que vos adversaires ?

BD : Oui, libre dans mes paroles comme dans mes actes. Et je souhaite incarner le candidat du rassemblement de la droite et plus généralement de tous ceux qui veulent un changement de politique sur Paris.

AD : Pour conclure, abordons deux questions relatives au 16ème nord. Deux ans après l’adoption de loi sur la sécurité intérieure, pensez-vous qu’elle ait eu des effets satisfaisants sur la prostitution dans notre arrondissement.

BD : La prostitution est un commerce immoral, personne ne devrait gagner sa vie ainsi. C’est aussi un commerce autour duquel gravitent nombre d’activités délictueuses (drogue, racket, trafic d’êtres humains) en plus d’être très désagréable pour les riverains. Je constate que la loi n’est malheureusement pas appliquée. Pour moi, législateur, cela est absurde, pourquoi voter une loi et ne pas l’appliquer ensuite ? La police ne doit pas négocier mais appliquer la loi.

AD : Que vous inspirent les atermoiements du dossier de réhabilitation de l’aquarium du Trocadéro ?

BD : Il fallait une réfection totale de l’édifice pour la sécurité des visiteurs mais le dossier a été très mal géré tant par l’actuelle majorité municipale à la Mairie de Paris que par la précédente. C’est une excellente illustration de mon propos sur la nécessité d’un changement radical et non d’un retour en arrière.

 

Propos recueillis, 9 novembre, par Antoine Dufour pour Paris16info.

 

+ d'info sur Bernard Debré et sur l'Association Pour Paris en cliquant ici.

07:45 Publié dans Interview, Vie citoyenne | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Paris

22/11/2021

Prenez la parole sur Paris16info

Paris16info vous a proposé jusqu’ici des reportages et des informations sur la vie de votre arrondissement au quotidien. Nous innovons avec des interviews d’habitants, de responsables associatifs, de commerçants ou artisans, ou de responsables politiques du 16ème.

Si vous avez l’envie de vous exprimer pour parler du 16ème en général, de votre activité dans notre arrondissement, de vos responsabilités associatives ou électives, contactez-nous. Si vous souhaitez nous suggérer une idée d’interview, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

Pour initier notre rubrique d’interviews, nous avons pris contact avec le député du 16ème sud Monsieur Claude Goasguen puis avec le député du 16ème nord Monsieur Bernard Debré, tous deux candidats aux municipales 2008, afin qu’ils s’expriment dans nos colonnes.

Petit suspense : en lisant Paris16info demain, vous saurez lequel, malgré un emploi du temps très chargé, nous a reçu.

 

par Antoine

08:00 Publié dans Vie citoyenne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 16ème

Brocante du Parc des Princes

Ceux qui parmi les lecteurs de Paris16info souhaitent savoir quand aura lieu la prochaine brocante du Parc des Princes se réjouiront d'apprendre qu'elle se déroulera les 3 et 4 décembre prochains. Entrée libre.

 

par Antoine

21/11/2021

ATAC bientôt dans le 16ème

Paris16info vous avait alerté sur le projet d’implantation d’un supermarché ATAC, dans les locaux d’un centre de contrôle technique et d’un garage Renault, à proximité du groupe scolaire Chardon-Lagache/Musset/Boileau. Les riverains se sont mobilisés contre l’implantation de ce supermarché et la pétition à l’initiative de l’association Chardon-Lagache Riverains a déjà remporté 1200 signatures.

M. Leban, alerté sur l’inquiétude des riverains, s’était montré concerné il y a quelques mois. C'est donc avec surprise qu'à leur retour de vacances d’été, les habitants du quartier ont découvert qu’une place de livraison rue Boileau venait d’être matérialisée sur proposition de la mairie du 16ème, laissant supposer que la municipalité avait changé d’avis.

Le propriétaire des locaux et la société ATAC sont bien décidés à ce que l’enseigne ouvre et, si la CDEC (Commission Départementale d’Equipement Commercial) refuse l’autorisation d’implantation d’une grande surface de plus de 1000m², la surface de vente sera réduite à moins de 300m², surface en dessous de laquelle aucune autorisation n’est nécessaire. Le supermarché pourrait s’agrandir par la suite, en comptant sur la démobilisation des riverains.

 

par Delphine



+ d'info : la pétition contre l'implantation du supermarché est disponible auprès de la boulangerie "Au Chardon d'Argent", 49, rue Chardon-Lagache.

20/11/2021

L'OMS du XVIème se mobilise pour le Téléthon

Dans le cadre du Téléthon 2005, l'Office du Mouvement Sportif du XVIème arrondissement organise trois manifestations de soutien à l’A.F.M. en invitant les membres des associations sportives et les élèves des écoles a participer aux :
  • Challenge de la montée des marches du Lycée Jean La Fontaine, 2 décembre de 11h00 à 14h00. Lycée Jean La Fontaine, 1, place de la Porte Molitor (métro  Porte d'Auteuil).
  • Huit heures de natation du XVIème, 3 décembre entre 8h00 et 16h00. à la piscine du stade Henry de Montherlant 30-32 boulevard Lannes (métro Avenue Henri Martin). La piscine sera gratuite à cette occasion.
  • Défi pétanque en triplettes, 3 décembre entre 10h00 et 17h00. dans le jardin du général Anselin, 28, boulevrd Lannes (métro Avenue Henri Martin).

Plus largement, mobilisons nous tous pour faire de ces journées en faveur d'une grande cause nationale une réussite.

 

par Sophie

 

+ d'info sur le Téléthon sur leur site.

19/11/2021

Le cirque Alexis Gruss dans le 16ème

Depuis le 5 novembre et jusqu'au 19 février 2006, le cirque Alexis Gruss à planté son chapiteau au bois de Boulogne, route de l'Hippodrome. Le cirque national Alexis Gruss revisite avec ses artistes et sa cavalerie la comédie musicale de l'après-guerre à nos jours dans son nouveau spectacle intitulé "Impressions sur la sciure", mise en scène par Stephan Gruss, fils aîné d'Alexis.

Réservations au 01 45 01 71 26, prix des places de 15 à 45 euros.

par Sophie

 

+ d'info sur le site du Cirque Alexis Gruss

10:55 Publié dans Jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 16ème

18/11/2021

Salon du Livre du 16ème

, à la Mairie du 16ème comme tous les deux ans grande réunion littéraire dont nous vous avions déjà parlé dans un article précédent. Pour complêter votre information la Mairie du 16ème diffuse la liste des auteurs invités à participer à ce Salon du Livre 2005.

 

par Ben

 

19 novembre, de 14h30 à 18h30, dans les salons de la Mairie du 16ème, 71, avenue Henri Martin (métro : rue de la Pompe).

09:00 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 16ème

Recherche appartement sur le 16ème

Couple habitant le 16 eme, recherche un appartement entre 50 m² et 60 m² pour le mois de janvier dans l'arrondissement.
Veuillez me contacter au  06.76.49.24.94 ou par mail :
jmajoli@albancooper.fr.
Merci

Concert de musique sacrée russe à sainte Jeanne de Chantal

Ce soir, 18 novembre, à partir de 20h30, chants orthodoxes russes et concert de musique sacrée, à l'Eglise Sainte Jeanne de Chantal, Porte de Saint-Cloud (métro Porte de Saint-Cloud). Entrée et participation libres.

 

par Louis

07:00 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 16ème

17/11/2021

Patrimoine du Vietnam : aspects de la civilisation chame

Nous relayons l'information qui nous a été transmise par l'Auditorium Guimet concernant la tenue prochaine d'une journée d'étude 7 décembre 2005 de 10h30 à 17h30.
medium__cid_00c401c5e9d9_839e6ca0_78edfea9_fr.jpg
Patrimoine du Vietnam : aspects de la civilisation chame.
Cent ans de recherches et de découvertes

C’est un film original et des photographies inédites du début du XXe siècle qui permettront d'évoquer la découverte des plus importants monuments du Champa par quelques grands archéologues de l'Ecole française d'Extrême-Orient. Diverses recherches actuelles offriront une vision renouvelée de certains aspects de la civilisation chame.
Programme :
10h30 – 11h15 : Michael Vickery
Pour une nouvelle histoire du Champa
11h15 – 12h00 : Marie-Christine Duflos
Avant le Champa : les fouilles de Tra Kieu
12h00 – 12h45 : Thierry Zéphir
Le site de Thap Mam : un cas d’école en matière de chronologie
12h45 – 13h15 : projection du film de Jean-Yves Claeys
" Cambodge et Champa, petite suite archéologique "
14h30 – 15h15 : Daniel Ibled
Une restauration délicate : le Shiva de My Son C1
15h15 – 16h00 : Agnès De Feo
Rites et céremonies des Chams contemporains
16h00 – 16h45 : Anne-Valérie Schweyer
Sculpture et épigraphie au Champa : quelques jalons historiques
16h45 – 17h30 : Pierre Baptiste
Les Chams et la Chine : le monastère bouddhique de Dong Duong


Participation : 14 et 10 euros (tarif réduit)
Renseignements –réservations : 01 40 73 88 18 ou auditorium.guimet@wanadoo.fr  
Auditorium Guimet
Musée national des arts asiatiques
6, place d’Iéna
75116 Paris
métro : Iéna ou Boissière

08:00 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris

manifestation au Trocadéro

19 novembre, de 14h30 à 17h00, aura lieu un grand rassemblement au Trocadéro, sur le Parvis des Droits de l'Homme, dans le cadre de la journée aux Droits de l'Enfant, organisé par l'association l'Enfant d'Abord, pour protesté contre la résidence alternée des enfants dans lec cas de divorce.

 

par Ben

 

+ d'info sur le site l'enfant d'abord.

16/11/2022

Comme un poisson dans l'eau

Pas toujours facile de convaincre nos chers petits de venir prendre leur bain. Que voulez-vous l’eau ça mouille ! En tout cas ce n’est pas un problème pour  Agrippine, une petite fille qui aime beaucoup, mais alors beaucoup, aller dans la salle de bains. "Comme un poisson dans l’eau" c’est le titre de ce nouveau spectacle, au Théâtre du Jardin d’Acclimatation, qui ferra rêver petits et grands enfants et réconciliera peut être certains avec la baignoire. Du 20 novembre 2005 au 8 janvier 2006, les s à 10h30 et les s à 11h00. Représentations supplémentaires le 22 et le 29 décembre 2005 à 10h30. Relâche le 14 et le 25 décembre 2005 et le 1er janvier 2006. A partir de 2 ans, il est vivement recommandé de réserver.

 

par Delphine

 

+ d'info, le programme, sur le site du Jardin d'Acclimatation, renseignements et réservation au 01 40 67 98 07. Tarif unique : 7 euros (+ 2,70 euros d'entrée au Jardin d'Acclimatation).

10:00 Publié dans Jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

L'héritage africain du Brésil au Musée Dapper

medium_1090.3.jpgJusqu'au 26 mars 2006, l'exposition Brésil, héritage africain au Musée Dapper, 35, rue Paul Valéry (métro Victor Hugo), nous invite à découvrir l'influence forte de l'Afrique dans la culture Brésilienne, tant à l'honneur cette année. Du XVIème au XIXème siécle c'est vers le Brésil que furent déplacés le plus grand nombre d'Africains. La vitalité des religions des descendants d’esclaves a suscité l’émergence de formes d’expression originales, autels, sculptures, objets rituels, indissociables de la musique, du chant et de la danse. Cette exposition vise à rendre manifeste la parenté entre arts d’Afrique et productions afro-brésiliennes.

 

par Antoine

 

+ d'info sur le Musée Dapper sur leur site ou au 01 45 00 01 50. Ouvert tous les jours (sauf le ),de 11h00 à 19h00. Plein tarif : 5 euros, tarif réduit : 2,50 euros, moins de 16 ans : gratuit.

09:45 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

15/11/2022

Visites historiques dans le 16ème sud

Arte, association pour la promotion du patrimoine culturel et historique français propose, ce mois-ci, deux visites-conférences dans le 16ème sud, l'une sur les pas d'Hector Guimard et de l'Art Nouveau à Paris, l'autre à la découverte du village d'Auteuil. Ces deux promenades culturelles, d'une durée d'environ deux heures, sont accessibles à tous et animées par Madame S. Chramosta Kec, conférencière diplômée d'Etat, de l'Ecole du Louvre et titulaire d'une licence et d'une maîtrise d'art & d'archéologie à l'Université de Paris IV-Sorbonne.

Aucune pré-inscription n'est nécessaire mais vous pouvez la joindre au 01 45 21 04 41 ou par mail à pc.arte@wanadoo.fr pour avoir plus d'informations sur ces visites :

  • 26 novembre 2005, à 14h30 : Hector Guimard et l'art nouveau dans le 16e arrondissement. L'évolution de l'art au 19e siècle vers l'art nouveau, la vie et l'oeuvre du plus grand représentant de ce style à Paris, promenade pour découvrir ses oeuvres. Rendez-vous au 16, rue La Fontaine. P.A.F. : 9 €.
  • 27 novembre 2005, à 14h00 : Le village d'Auteuil méconnu. La découverte d'un village à Paris, son histoire et ses curiosités. Son architecture de la fin du XIXe siècle, les débuts de Guimard, la visite de la cité ouvrière. Rendez-vous au Métro Eglise d'Auteuil, sortie rue Chardon Lagache. P.A.F. : 9 €.

Bonne promenade dans l'histoire urbaine du 16ème sud.

 

par Antoine

 

+ d'info sur l'association Arte et sur l'ensemble de leurs visites dans Paris sur leur site. Vous pouvez aussi, lire ou relire nos articles sur Hector Guimard (Hector Guimard, un architecte social ?, Hector Guimard, mobilier urbain et architecture industrielle, Hector Guimard, un architecte mondain ?) ou sur le village d'Auteuil..

09:25 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

14/11/2022

Auteuil et Passy illuminés

Lancée l’année dernière, l’opération Paris illumine Paris, dont l’objectif est de relooker les traditionnelles décorations des fêtes de Noël dans certains quartiers de la capitale, prend de l’ampleur et gagne le 16ème. En effet, cette année, après les quartiers Rivoli, Saint-Germain ou encore Mouffetard, c’est au tour de Passy et d’Auteuil de bénéficier de décorations à la hauteur de la réputation de Paris, la ville lumière. Concepteurs, artistes et associations de commerçants ont travaillé de concert, car si le coût des décorations est pris en charge à hauteur de 50% par la Ville de Paris, les associations de commerçants financent l'autre partie.

 

par Antoine

13/11/2022

Le PDP et les nuisances sonores

Le PDP doit permettre de trouver des solutions aux problèmes que posent aujourd’hui les déplacements et améliorer ainsi la vie quotidienne des habitants. Les déplacements des franciliens sont étudiés, et les parisiens sont invités à s’exprimer sur leurs besoins. Les Conseils de quartier seront également très sollicités et espérons que cette fois, ils ne se borneront pas à une simple analyse circulation-stationnement, mais prendront bien en compte l’avis des habitants de l’arrondissement.

Les enjeux du PDP ne se limitent pas à la fluidité de la circulation, à l’offre en transports en commun ou à la facilité du stationnement. Si l’impact de la circulation sur la qualité de l’air est bien souvent prise en compte, la pollution sonore l’est trop rarement. Pourtant, selon une étude INSEE de 2002, le bruit serait la première nuisance dont se plaignent les parisiens, avec en tête le bruit émis par le trafic routier. Fin 2003, la mairie de Paris a mis en ligne des
cartes du bruit.

medium_cartographie_du_bruit.3.jpg

Dans le 16ème arrondissement, les nuits sont globalement calmes. Mais en journée, la moitié de la population est exposée à des nuisances supérieures à 60dB, dont l’intensité est modérée à très élevée. Pour accroître la qualité de vie des parisiens, le PDP devra prendre en compte, outre la mobilité des franciliens, la réduction des bruits subits par les parisiens. Les habitants lors des réunions de concertations doivent se mobiliser pour se faire entendre, de leurs Conseil de Quartier d’abord, et de la mairie de Paris.


 

par Sophie

12/11/2022

Journée franco-berbère citoyenne à la Mairie du 16ème arrondissement

13 novembre, de 10h à 18h30, Mairie du 16ème arrondissement une journée consacrée à la culture berbère et à la question des discriminations, la coordination des Berbères de Paris et l’Association Franco-berbère du 16ème.

Accueil à partir de 10h00

10h40 à 11h00, mot introductif de Lynda Asmani, discours d’accueil de Pierre-Christian Taittinger, Maire du 16ème.

11h00 à 13h00, 1ère table ronde quelques éléments constitutifs de l’Identité Berbère et de leur histoire.

Intervenants : Yves Lacoste, Géographe Gana Mammeri, Président de l’association des Amis de BRTV Hafid Adnani, Cadre de l’Education Nationale, Camille Lacoste-Dujardin, écrivain, Michel Naït Challal, journaliste, Président de la CBF-Paris.

14h00 à 16h00, les discriminations : enjeux et réponses institutionnelles. 

Intervenants : Eric Azière, Conseiller régional UDF Roger Karoutchi, Sénateur et Secrétaire national UMP Akli Mellouli, Président du groupe PS, ville de Bonneuil-sur-Marne Laurence Méhaignerie, Conseillère du Ministre de l’égalité des chances, Charles Kerchouche, Chargé de mission à l’Institut Montaigne Dominique Sopo, Président de SOS racisme PAUSE

16h30 à 18h30, 3ème table ronde, la diversité dans la représentation politique. 

Intervenants : Lynda Asmani, Présidente de l’Association Franco-Berbère Paris 16ème, Serge Coronado, Porte-parole des Verts, Bernard Lehideux, Député européen, Président du groupe UDF, région IDF, Claude Goasguen, Député UMP de Paris, Bariza Khiari, Sénatrice PS de Paris.

Une rencontre particulièrement importante dans le contexte actuel.

 

par Antoine

 

13 Novembre 2005, de 10h00 à 18h30, Mairie du 16ème arrondissement - 71 Avenue Heri Martin, Métro Rue de la Pompe, ligne 9, cbf@cbf.fr ou 01 45 80 23 90.

Panne de parution : Paris16info vous présente ses excuses

Hier, vous avez sans doute tenté de vous connecter sur Paris16info, mais soit la connexion était impossible, soit s’affichait une page vous informant que notre hébergeur BlogSpirit était en maintenance.

 

Nous vous présentons toutes nos excuses, nous n’avions pas été prévenus de cette maintenance ni des difficultés qui en résulteraient pour notre site. Ce n’est malheureusement pas la première fois que nous subissons les carences de BlogSpirit et du manque de professionnalisme de cet hébergeur, et nous réfléchissons à une solution alternative car nous avons bien conscience qu’un site d’information mis à jour quotidiennement se doit d’être accessible en permanence.

 

Nous espérons que vous continuerez malgré tout à nous accorder votre confiance, et à nous lire toujours plus nombreux.

 

 

Toute l'équipe de Paris16info

07:00 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris 16ème

10/11/2022

Compte-rendu de mandat : la petite souris était là !

medium_img_0856.2.jpg

Hier soir, Bertrand Delanoë était dans l'arrondissement pour présenter le bilan annuel de son activité. Tout comme vous avez été une petite souris pendant un conseil de quartier, soyez la petite souris du compte-rendu de mandat.

La réunion se tient au gymnase de la rue des Bauches, au milieu de l'arrondissement, et un important dispositif policier a été mis en place. M. Taittinger accueille les citoyens qui arrivent, suivi de M. Mano, élu du 16ème et également adjoint au Maire de Paris. Vous filez dans la salle pendant la fouille des sacs et le passage du portail de détection. Moquette au sol pour recouvrir le terrain de basket et chaises en plastique disposées en demi-cercle, le confort est sommaire. Pourvu que ça ne dure pas des heures. Zurban n'a pas dû annoncer l'événement, à moins que son lectorat soit exclusivement masculin et âgé de plus de 60 ans.

Le Maire de Paris arrive pile à l'heure, M. Taittinger prononce un court discours avant de s'éclipser, et le compte-rendu commence. C'est bien moins indigeste que
la version papier que vous avez déjà commencé à grignoter !

 

Vraiment, on ne s'ennuye pas quand on est une petite souris : la traduction simultanée pour les sourds et malentendants est impressionnante, et l'attitude des adjoints aux côtés du maire est révélatrice : celle en charge de la jeunesse baille aux corneilles avant de passer un coup de fil sur son portable, celui en charge de la scolarité regarde le plafond, les bras ballants derrière sa chaise. Seul M. Mano semble s'intéresser à ce qui est dit.

Puis, place aux questions. Les micros sont fixes, les petites souris sont priées d'avoir des échasses si elles veulent s'exprimer. Un monsieur parle du problème des motos et des vélos qui circulent sur les trottoirs, un autre de la propreté. Une maman venue avec ses enfants demande comment les femmes peuvent-elles s'impliquer dans la vie municipale, alors que l'école ferme à 18 heures et que les conseils de quartier et d'arrondissement sont à 18h30. Le nombre de création de places en crèche, la rénovation du centre d'animation du Point du Jour et l'avenir de la piscine Molitor figurent également parmi les questions au maire.

L'exercice auquel se livre Bertrand Delanoë est difficile, il doit maîtriser tous les dossiers qui viennent d'être abordés. C'est loin d'être le cas, mais il fait admirablement bien semblant. Ses adjoints s'ennuient, vous aussi. Vous pensiez que ce serait un vrai débat,
comme indiqué sur le site de la mairie.

 

En réalité, et même si les questions abordées sont loin de convaincre ceux qui les ont posées, il maintient son cap : exceller grâce à ses talents de professionnel de la communication, puis partir, non sans avoir serré quelques mains, avant de céder la parole à ses adjoints. Vous imaginez le reste : la salle s'est vidée peu à peu. En 1h30, le compte-rendu de mandat était bouclé, rendez-vous l'année prochaine ! Tout ça vous a laissé sur votre faim, et vous rentrez boulloter un gros morceau de gruyère, tout en vous rappelant qu'au moins là, le public peut s'exprimer et que sous Tibéri, tout cela n'existait pas.

 

 

par Sophie

17:00 Publié dans Vie citoyenne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

1 foi 2 foi 3 foi, faire comprendre les religions à nos enfants

medium_1_foi_2_foi_3_foi.jpg

Depuis , au Musée en herbe du jardin d'Acclimatation, une très belle et très intelligente exposition intitulée 1 foi, 2 foi, 3 foi propose de réconcilié juifs, chrétiens et musulmans, en nous rappelant très simplement que trois religion monothéiste ont la même origine. En c'est temps particulièrement troublés c'est évidence qu'il convient de rappeler. La conceptrice de cette exposition, auteur du livre éponyme 1 foi, 2 foi, 3 foi aux éditions Hatier, souhaite tout simplement mieux faire connaître les religions aux enfants.

 

Un message de tolérance qui s'accorde parfaitement avec la mentalité de notre arrondissement, ou cohabite sans difficulté, la communauté russe (chrétiens orthodoxes), l'importante communauté juive, beaucoup d'expatriés asiatiques, les catholiques et les musulmans.

 

Cette exposition destinée aux plus de 5 ans, devrait recevoir la visite de Monsieur le Maire de Paris, ainsi que des représentants des trois religions monothéistes. Dans le cadre de cette exposition, un grand concours d'affiches est organisé jusqu'au 9 décembre, les enfants des écoles maternelles et élémentaires, individuellement ou par classe, sont conviés à réaliser une image légendée sur le thème de "Vivre ensemble".

 

Enfin des ateliers sur le thème des religions sont proposés aux enfants entre 5-12 ans. Au programme, réalisation de gâteaux du monde entier, décoration d'un calendrier de l'Avent, création d'offrandes pour le Nouvel An des bouddhistes ou d'une lanterne en papier vitrail pour fêter Hanoukka, la fête juive des lumières. Réservation au 01.40.67.97.66. Selon gratuit ou payant (5 €).


 

par Louis

 

+ pour info

Exposition : 1 foi, 2 foi, 3 foi !, au Musée en herbe, au jardin d'Acclimatation, ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00 et le de 14h00 à 18h00. Bois de Boulogne, 75116 Paris, (Métro Les Sablons).

Le livre de Sylvie Girardet et illustré par Puig Rosad 1 foi 2 foi 3 foi publié dans la collection Citoyens en herbe chez Hatier, il est destiné aux 5-12 ans (6,99 €).

08:00 Publié dans Culture, Jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

09/11/2022

Le 16ème à l’honneur dans la presse

medium_zurban_couv.jpg

Qui a dit que le 16ème était un arrondissement vieillissant et ringard ?

 

Certainement pas Paris16info. La preuve, la très branché magazine Zurban, consacre un dossier à nos quartiers sud dans sa parution d'aujourd'hui, en vente en kiosque et chez les marchands de journaux au prix de 1 €.

 

Contacté par Zurban, Paris16info a largement contribué à la réalisation de ce dossier en s'efforçant de montrer toute la diversité de notre arrondissement, riche d’une vie associative, culturelle et sportive peu commune dans notre capitale et qui est, rappelons le, l'un des plus jeune démographiquement de Paris.

 

Pour toute l'équipe de Paris16info, qui jour après jour travaille a démontrer la richessse et l'ouverture de notre arrondissement, si différent de l’image caricaturale qu’on en fait souvent… C’est en substance ce que j’ai répondu dans l’interview que m’a consacré Zurban et dont je vous livre le contenu :

 

Antoine Dufour, fondateur du blog de quartier paris16info, habite à Auteuil depuis 2 ans.

  «Un quartier cosmopolite»

   Malgré les à priori, Auteuil est un quartier accueillant, très cosmopolite et fier de l’être. Il y a notamment une forte communauté russe, avec ses églises orthodoxes comme celle du boulevard Exelmans, ses écoles et ses épiceries. Le 16e accueille beaucoup d’expatriés et compte des établissements ouverts sur les langues étrangères comme l’Institut Goethe ou l’Institut Coréen. C’est aussi un quartier plus populaire et moins figé qu’on ne croit. Avec l’arrivée de beaucoup de jeunes couples et de cadres moyens, les choses bougent. En créant paris16info début 2005, je souhaitais donner la parole aux habitants et permettre le débat sur des sujets qui les concernent tous. Le succès du site prouve l’intérêt grandissant des citoyens pour ce qui se passe près de chez eux.

 

Vous retrouverez toutes les infos sur le magazine Zurban sur leur site.

 

par Antoine