30/07/2022

Les Uns et les autres au Trocadéro

 

medium_les_uns_et_les_autres.jpg

Vendredi 11 août à 21h30, jardins du Trocadéro (face aux fontaines) Métro Trocadéro, projection au clair de lune du film de Claude Lelouch, Les Uns et les autres, avec Nicole Garcia, Robert Hossein, Jacques Villeret, Fanny Ardant. Fiction de 1981 en couleur de 3h04 (35 mm) . Gratuit.

 

par Antoine

 

+ d'info sur le site de Cinéma au clair de lune.

06:45 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris, Paris 16ème

29/07/2022

Recherche babysitter sur le 16ème

Annonce réf. 290706

Cherche étudiante pour aller chercher une enfant de 4 ans à la sortie de l’école et la garder jusqu’au retour de ses parents : le , le et le à 16h30 à 19h30 -20h00.

Pour répondre à cette annonce prière d'écrire à la rédaction de Paris16info -sans omettre de signaler la référence de l’annonce- qui transmettra.

28/07/2022

Anecdotes autour de Roland Garros (2/3)

En 1928, non loin de la porte d’Auteuil, avenue Gordon-Benett, le nouveau stade de Roland Garros ouvre donc ses portes, alors que la France défend la coupe Davis contre les Etats-Unis. Un évènement historique qui méritait un stade digne de ce nom.

medium_court_central.jpgL’originalité de Roland Garros sur tous les autres tournois du grand Chelem c’est la terre battue. Cette célèbre terre rouge créée tout exprès pour ce tournoi par Charles Bouhana, répond à un cahier des charges très précis qui n’a pas changé depuis 1928. Ce savant mélange de calcaire, mâchefer, cailloux et briques pillé, est la garantie d’une excellente qualité de jeu et n’a rien de fantaisiste.

Le plus célèbre, le court central est ainsi composé :

  • en surface, 2 millimètres de briques pillés soit 3 tonnes tout de même, augmente la faculté de glisser et évite l’éblouissement du calcaire qui constitue la seconde couche,
  • la seconde couche de 6 centimètres, véritable chape de calcaire de 80 tonnes laisse passer l’eau,
  • la troisième couche de mâchefer de 7 centimètres, soit 30 tonnes, retient l’eau, "rafraîchissant" le court,
  • enfin, cailloux (140 tonnes) et gravillons (près de 25 tonnes) composent les fondations de l’ensemble.  

Après chaque match le terrain est arrosé légèrement, les lignes balayées pour empêcher la terre rouge de voler. Cette terre si particulière à Roland Garros évite les faux rebonds et rend plus nette la trace d’une balle en cas de contestation !

 

par Antoine

06:30 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris, Paris 16ème

26/07/2022

Le Pavillon, laboratoire de création du Palais de Tokyo

Créé par l’artiste Ange Leccia qui le dirige depuis son ouverture en 2001, le Pavillon accueille chaque année, pour une résidence de 8 mois, environ dix jeunes artistes et curateurs recrutés à l’issue d’un concours international. Plusieurs sessions de travail sont intégrées au programme sous forme d’expositions, de publications et de workshops en France ou à l’étranger. Chaque projet est placé sous la responsabilité d’un artiste ou critique invité qui en accompagne le déroulement.

Le Pavillon est un lieu d’échanges entre artistes et le foyer d’une réflexion sur les pratiques et les enjeux de l’art aujourd’hui. C’est aussi un lieu d’inscription immédiate de la pratique dans le champ de l’art. Enfin, si l’activité artistique repose généralement sur l’affirmation d’une démarche individuelle singulière, le Pavillon favorise un questionnement collectif et l’élaboration d’une relation de travail entre artistes.

Le Pavillon viend de se doter d'un nouveau site web. Vous pouvez désormais retrouver en ligne les différents projets réalisés par Liliana Basarab, Isabelle Cornaro, Adriana Garcia Galan, Benoît Maire, Mihnea Mircan, Wagner Morales, Emilie Pitoiset, Koki Tanaka et Adam Vackar...

 

par Ben

 

Palais de Tokyo, Site de création contemporaine 13, avenue du Président Wilson.
Ouvert tous les jours de midi à minuit. Fermé le .

+ Pour en savoir plus sur le recrutement du Pavillon

06:15 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris, Paris 16ème

25/07/2022

Le village d'Auteuil, son architecture et ses maisons ouvrières

Attention n'oubliez pas la visite confèrence d'environ deux heures : 

20 août, à 14h30. Le village d’Auteuil, son architecture et ses maisons d'ouvrières. La découverte d’un village à Paris, son histoire et ses curiosités. Son architecture de la fin du XIXe siècle, les débuts de Guimard, le plus grand représentant de style l’art nouveau, la visite de la cité ouvrière. Rendez-vous Métro Eglise d’Auteuil, sortie rue Chardon Lagache

PAF de 9 euros pour chaque visite.

 

par Ben

 

+ d'info auprès de l'association Arte

24/07/2022

Initiation au tennis des enfants tout l'été et jusqu'à la rentrée

Petit rappel, bon plan pour occuper les enfants et pour les initier au tennis, tous les s, de Pâques à octobre, des cours gratuits sont proposés aux enfants dès l'âge de 5 ans, sur les cours de Roland-Garros. Il suffit de venir le matin, l'inscription se fait sur place, dans la limite des places disponibles.

Stade Roland-Garros, 2, avenue Gordon-Benett (Métro Porte d'Auteuil) du 16 avril au 29 octobre.

 

Par Sophie

08:05 Publié dans Jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris, Paris 16ème

23/07/2022

Les boîtes à outils de Tinguely

Du 28 Juin 2006 au 5 Janvier 2007, cette exposition-jeu s'inscrit dans la série des "Boîtes à couleurs" du Musée en Herbe du Jardin d'Acclimatation et s'adresse aux enfants de 4 à 10 ans. Au cours d'un parcours jeu interactif composé de 15 modules et d'une vidéo, les enfants découvrent les machines-sculptures de l'artiste suisse, Jean Tinguely, qui fut longtemps le compagnon de Niki de Saint Phalle. A la façon de cet artiste, les jeunes visiteurs peuvent faire exploser leurs propres sculptures, dessiner avec une machine inventée par Tinguely, faire disparaître des objets de la vie quotidienne en les faisant tourner rapidement ou encore manipuler des engrenages aux mouvements surprenants. Cette promenade pleine de surprises est suivie d'ateliers où les jeunes artistes peuvent, à leur tour, donner libre cours à leur imagination et à leur créativité. Sur réservation.

 

par Sophie

07:10 Publié dans Jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris, Paris 16ème

22/07/2022

Cession du patrimoine de l'Etat

L’Etat procède actuellement à la cession d’une partie de son patrimoine immobilier afin de renflouer ses caisses. Ainsi dans notre arrondissement, venue d’Eylau non loin du Trocadéro c’est l’ancien siège d’Ubifrance, un superbe hôtel particulier de 3400 m² restructuré en 1990 avec jardin privatif de 800 m² et un parking qui a été vendu à un groupe immobiliers qui va y réaliser des bureaux. Par contre on ne connaît pas le prix !

 

par Sophie

21/07/2022

Quelques anecdotes autour de Roland Garros (1/3)

Pendant les vacances, Paris16info revient sur l’histoire de ce lieu mythique connu pour accueillir chaque année l’une des plus importantes compétitions de Tennis.

Equivalant de Flushing Meadows ou de Wimbledon, les internationaux de Tennis de Roland Garros existe depuis 1928. Cette compétition est née dans notre arrondissement en 1891 sous l’égide du Racing Club de France et avait lieu tous les ans à la Croix Catelan, devenu tournoi international en 1925, il est décidé en 1928, alors que la France défend la coupe Davis face aux Etats-Unis de construire un stade digne de cette compétition, ce sera Roland Garros.

medium_roland_20garros.jpgPourquoi Roland Garros ? Le terrain de la  Porte d’Auteuil appartennait au Stade français qui fit don du terrain, hors Roland Garros, pionnier de l’aviation française et amateur de Tennis était justement membre de ce club très prisé. Ainsi le célèbre aviateur français entrera dans l’histoire non seulement pour avoir le premier rallier Saint-Raphaël à Tunis en 1913 et avoir durant la première guerre mondiale mis au point le tir de mitraillettes au travers des hélices d’avions mais aussi pour avoir donné son nom à l’un des plus célèbre tournois du Grand Chelem.

Mais à Roland Garros il n’y a pas que les internationaux. Ainsi la journée qui précède ce tournoi à lieu la journée Benny Berthet, du nom d’un autre célèbre amateur de tennis décédé en 1981. Tout le monde paye son billet d’entrée à tarif unique que l’on soit arbitre, joueur ou spectateur. Ces matchs bon enfant permettent ainsi chaque année de récolter des fonds pour la recherche.

 

par Antoine

06:30 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris, Paris 16ème

20/07/2022

Nouvelle saison de l'Octuor de France à Bagatelle

medium_img_3988.jpgLa nouvelle saison de l'Octuor de France à l'Orangerie de Bagatelle réjouira les mélomanes tant pour la qualité des musiciens que pour celle de ce lieu unique du 20 juillet au 15août.

 

 

Au programme cette année :

20 juillet à 20h30 : Franck, Mozart, Françaix
23 juillet à 16h30 : Franck, Mozart, Françaix
27 juillet à 20h30 : Kodaly, Mozart, Schubert
30 juillet à 16h30 : Kodaly, Mozart, Schubert
3 août à 20h30 : Mozart, Kreutzer
6 août à 16h30 : Mozart, Kreutzer
10 août à 20h30 : Schubert, Blanc
13 août à 16h30 : Schubert, Blanc
15 août à 16h30 : Mozart, Beethoven

 

par Ben

 

+ d'info sur les tarifs et le programme le site de l'Octuor de France

06:45 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

19/07/2022

Exposition de peinture à la Mairie du 16ème

A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 3 août, 45 artistes internationaux, réunis par l’association SAFIR expose à la Mairie du 16ème, 71, avenue Henri Martin métro (Rue de la Pompe). L'association SAFIR, s'emploie depuis 1999 à faire connaître la peinture fantastique et visionnaire. Du au de 11h00 à 17h00, le jusqu'à 19h30 et le de 10h30 à 12h30. Entrée libre.

 

par Ben

06:10 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 16ème

18/07/2022

Lotissement de la Porte d'Auteuil entre fantasme et réalité

La question du logement social dans le 16ème arrondissement est un sujet éminemment sensible. On a pu s’en rendre compte récemment avec l’agitation née autour du projet de lotissement de l’OPAC sur les terrains de l’AP-HP Sainte-Perine, qui a d’ailleurs trouvé un dénouement inattendu lors du vote du PLU en Conseil de Paris.

La part du logement social dans le 16ème n’est que de 2,5%, autant dire très infime. Chance et garantie d’une certaine qualité de vie qu’il faut absolument préserver pour les uns, symbole d’une injustice sociale et de certains égoïsmes qu’il faut résorber pour les autres, toute nouvelle annonce d’un projet dans tel ou tel quartier de notre arrondissement provoque inévitablement des affrontements politiques ainsi que la réaction d’associations de riverains généralement opposées au projet.

Après les évènements de novembre 2005 qui virent s’enflammer les banlieues, l’Etat a accepté de céder certains terrains lui appartenant dans Paris pour répondre à l’urgence sociale. Parmi ceux-ci, l’emprise des RFF à la Porte d’Auteuil, où la Mairie de Paris envisage de créer 50% de logement sociaux sur les 350 prévus, plus une bibliothèque et une crèche de 60 berceaux. 

medium_nonaubetonnage.jpgComme l’on pouvait s’y attendre côté riverains, on se mobilise contre ce projet, ainsi l’association  Porte d’Auteuil Environnement a placardé aux quatre coins du quartier d’Auteuil l’affichette (ci-contre, cliquez dessus pour l'agrandir), qui prétend représenter "des milliers d’habitants".

 

 

 

 

Aussi légitime que puissent être les inquiétudes de ces milliers de riverains et sans prendre parti, on ne pourra s’empêcher de trouver la présentation du projet quelque peu exagérée, jugez-en plutôt :

Tandis que la Mairie de Paris crée judicieusement 14 hectares de parcs dans l’Est de Paris, elle veut imposer à l’Ouest un urbanisme intensif en projetant la construction d’une cité à Auteuil destiné à installer, comme le laisse entendre sa lettre(p.2), des squatteurs et des nouveaux "ayants droits" parisiens.

 Ainsi il apparait clairement que des barres de bétons, défigurant l’entrée du "sentier nature"(*) et dégradant à jamais la plus belle ville du monde, vont dévaster notre cadre de vie. 

 

La présentation du projet côté Mairie de Paris se veut beaucoup plus rassurante et assez éloignée de cette vision apocalyptique. Tout un chacun pourra d’ailleurs s’en rendre compte à la rentrée puisqu’une réunion de présentation du projet et de concertation devrait être organisée. La date n’étant pas encore fixée, nous ne manquerons pas de vous en informer.

A suivre...

 

par Antoine

 

+ pour info notre article sur le "sentier nature"*

17/07/2022

Problème de réfèrencement et changement d'adresse

Transparence :

Depuis deux mois Paris16info souffre d'un considérable déficit d'audience dont nous ne nous étions pas inquiété outre mesure l’attribuant à la période estivale et aux départs en vacances. En réalité, après enquête, nous avons découvert notre site n’est plus correctement référencé sur les moteurs de recherche tel que Google. Pour y remédier nous allons procéder durant la période des vacances à des opérations qui perturberont peut être notre parution et dont nous vous prions par avance de bien vouloir nous excuser.

Seul changement pour les lecteurs, notre site sera prochainement uniquement accessible à l’adresse www.paris16info.com et non plus sous l’actuelle adresse de notre hébergeur blogspirit, merci de bien vouloir le noter.

 

La rédaction de Paris16info

06:25 Publié dans Web et blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris, Paris 16ème

16/07/2022

Les Parisiens rencontrent leur Armée au Trocadéro

 

14 juillet, après le défilé sur les Champs Elysées, les parisiens rencontraient leur armée un peu partout dans Paris. Outre le matériel militaire exposé qui suscitait un grand intérêt, cette après midi était surtout l'occasion de rencontres et d'échanges avec ces jeunes femmes et ces jeunes hommes de nos armées. Pour les parisiens un moyen de mieux connaître celle qui était surnommée jadis la grande muette !

Petit album photo

15/07/2022

Les habitants du 16ème privés de feu d'artifice cette année.

medium_feu_artifice2006.3.jpgGrande déception hier soir pour les centaines de parisiens massés sur les ponts Garigliano et Mirabeau ainsi que sur les quais de Seine exceptionnellement fermés à la circulation dans le 16ème qui n'auront pas vu grand chose du feu d'artifice caché par les tours du 15ème arrondissement. A cela s'ajoute l'étonnement de voir le pont de Iéna et le parvis des droits de l'homme interdit au public depuis le milieu de l'après-midi sans plus d'explication de la Préfecture de Police ou de la Mairie de Paris.

On devine que le choix de ce nouveau site de tire répond à des objectifs sécuritaires et permet de mieux canalisé la foule mais le Trocadéro ou la Tour Eiffel offre tout de même une meilleure visibilité.

 

par Antoine

14/07/2022

Les Parisiens accueillent leurs soldats

medium_IMG_2281.JPGDans le cadre des festivité du 14 juillet, la Mairie de  Paris et le Ministère de la Défense, convient les Parisiens à rencontrer leurs soldats. Dans notre arrondissement ces rencontres auront lieu dans les jardins du Trocadéro, à partir de midi. 

Sous la responsabilité du 2e régiment du Matériel de Bruz (35) seront présent des militaires de l'Ecole Polytechnique, de l'Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale, de l'Ecole spéciale militaire de Saint Cyr, de Ecole militaire interarmes, de l'Ecole nationale des sous-officiers d’active, de l'Ecole navale, de l'Ecole de Maistrance, de l'Ecole de l’Air, de l'Ecole des sous-officiers de l’Air, de l'Ecole de Santé des armées.

Et surtout des véhicules militaires seront exposés :7 véhicules de la 1ère Brigade logistique de Montlhéry (91), 2 véhicules tous terrains Peugeot 4, 2 véhicules de l’avant blindé, 1 camion citerne pétrolier Scania 10m3, 1 véhicule TRM, 1 Véhicule de transport logistique remorque  (VTLR).

L'occasion de découvrir de manière conviviale les hommes et les femmes des nos armées et de partager avec un déjeuner.

 

par Antoine

13/07/2022

Comment fêter le 14 juillet dans le 16ème arrondissement ?

Dans le 16ème où décidément on ne fait rien comme tout le monde pas de traditionnel bal des pompiers mais des courses et des spectacles hippiques, 14 juillet à partir de 16h00, à l'hippodrome de Longchamps, route des Tribunes.

Au programme, courses, grand Prix de Paris, barbecue (payant mais très raisonnable) et bal rock en partenariat avec une radio bien connue, le tout entièrement gratuit. Afin que la fête soit complète, les spectateurs sont conviés à porter quelque chose de blanc.

 

par Sophie

12/07/2022

Le feu d'artifice du 14 juillet déménage.

Attention ! Comme tous les ans le feu d’artifice du 14 juillet sera visible du Trocadéro mais le pont d’Iéna sera fermé au public ainsi que le parvis des droits de l’homme.

Tiré depuis le centre du Champ de Mars le feu d’artifice sera visible sur 360° rendant possibles des figures pyrotechniques : anneaux, queues de paon, tourbillons. Qui plus est le tout sera rythmé Les airs les plus connus du très "révolutionnaire" Mozart dont on fête cette année le 250ème anniversaire.

 

par Antoine

07:10 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

11/07/2022

Nuit "Jungle" au Palais de Tokyo

medium_12_juillet.jpg 12 juillet 2006 à 20h30, huitième Nuit Tropicale avec Motus "Acousma Jungle", au Palais de Tokyo, 13, avenue du Président Wilson.

A l'occasion de cette soirée, Motus invite à un voyage musical dans le temps et dans la jungle des sons invisibles. Englobant patrimoine passé et récent, sonorités marquantes de l'art acousmatique, paysages sonores, trames électroniques et numériques, ce programme, véritable spectacle pour l'oreille, est une invitation au rêve et à l'imagination. Lors de cette soirée, la perception interne de chacun, loin d'être exclusivement auditive, s'enrichit d'autres dimensions perceptives, associant d'autres sens : visuel, tactile, olfactif, gustatif… 

Programme de la soirée
Beatriz Ferreyra
Rio del sueño, 1998-2000, 35'
Jacques Lejeune
Trois aperçus d'un jardin qui s'éveille, extraits de L'Invitation au départ, 1983, 10'25
Denis Dufour
Terra Incognita, 1998, 25'42
François Bayle
Trois rêves d'oiseaux, 1963-71, 9'58
Bernard Parmegiani
Dedans-Dehors, 1977, 22'24
Michel Redolfi
Jungle, 1991, 64'17

L'œuvre de Michel Redolfi, "Jungle", conçue à l'origine comme une création pluridisciplinaire, est notre guide à travers le monde des sons et des images acoustiques enregistrées au Brésil, comme autant de suggestions visuelles par le sonore dont les 80 courtes pièces sont réparties entre chacune des autres œuvres du programme.

D'origine argentine, Beatriz Ferreyra nous fait survoler les forêts et rivières tropicales d'Amérique latine avec les oiseaux bleus et à la poursuite des oiseaux cachés.

Jacques Lejeune nous invite dans son jardin à la fois apprivoisé et fantastique où personnages et paysages passent de l'ombre au jour, de l'effleurement au chahut.

Denis Dufour suggère l'odyssée de l'explorateur qui pose le pied sur un territoire nouveau : emprunts et souvenirs de la “civilisation”, ambiances de voyage maritime, sensations de franchissement, crissement des premiers pas sur le sable, pénétration de la forêt vierge, clameurs de guerriers conquérants, vacarme de machines dévastatrices, métaphore de l'odyssée acousmatique, comme une mise en garde contre la dépendance au son sur-amplifié, martelé, ressassé.

François Bayle donne à voir trois oiseaux "qui n'existent pas", d'époques et de natures différentes, et dont seul le dernier est bien réel : le Uirapuru, très rarement vu dans la forêt brésilienne, mais dont on dit que la perfection de son chant porte bonheur à celui qui l'entend.

Enfin, Bernard Parmegiani clôt le programme avec ses jeux de métamorphoses sonores nous faisant transiter du dedans au dehors, comme on pourrait entrer et sortir d'une jungle où l'on passe du mouvant au solide, de l'enchevêtrement d'une forêt vierge à sa lisière. 

 

par Ben

07:20 Publié dans Culture, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 16ème

10/07/2022

Aujourd'hui débat au Conseil de Paris relatif à la Croix Catelan

Aujourd'hui et demain, le Conseil de Paris se réunit. Ce matin est réservé aux questions budgétaires et cette après-midi porte sur les réponses aux questions d’actualité puis sur l’examen des projets de délibérations, dont notamment la Croix Catelan. La séance de  est consacrée aux projets de délibération à l'ordre du jour du conseil municipal et général.

Pour entendre ces débats en direct cliquez ici.

 

par Louis

 

» Consulter l'ordre du jour provisoire du conseil municipal des 10 et 11 juillet
» Consulter l'ordre du jour provisoire du conseil général du 11 juillet
» Consulter les projets de délibérations classés par direction 

06:10 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris, Paris 16ème

09/07/2022

Hector Guimard et l'art nouveau dans le 16ème

Petit rappel : aujourd'hui à 14h30, l'association Arte, propose une visite conférence sur le thème Hector Guimard et l’art nouveau dans le 16e arrondissement, l’évolution de l’art au 19ème siècle vers " l'art nouveau ", la vie et l’œuvre de plus grand représentant de ce style à Paris. Rendez-vous au numéro 16 de la rue La Fontaine. PAF 9€.

Une bonne introduction à l'exposition le style Guimard, album d'un collectionneur qui a débuté dernier à l'hôtel Mezzara, 60, rue la Fontaine, à l'initiative du Cercle Guimard.

Décidément un été très Guimard dans le 16ème arrondissement de Paris !

 

par Antoine

08/07/2022

Cours de soutien et prépa Khâgne

Etudiante à Sciences-Po, résidente du 16ème, donne des cours de soutien scolaire de vacances pour éviter un relachement complet et se remettre à niveau si besoin en est.

Je peux apprter méthodologies et connaissances dans toutes les matières jusqu'à la seconde puis dans les matières littéraires jusqu'en Khâgne. En outre je peux conseiller votre enfant s'il souhaite passer les concours de Sciences-Po.

Sabrina Weymiens,
06 63 56 86 85
sab4185@hotmail.com

07/07/2022

Les Bleus dans le panneau

A l'occasion de la finale de la Coupe du Monde, la Mairie de Paris diffuse les messages soutien aux Bleus jusqu'à sur l'ensemble des 170 panneaux lumineux de la Capitale. Si vous aussi vous souhaitez soutenir l'équipe de France cliquez ici. Si vous le souhaitez vous pouvez aussi passer vos messages de soutien sur ce blog en laissant un commentaire ;-)

Allez les Bleus !

 

par Sophie

06/07/2022

A Jean Bouin et au Parc des Princes, le 16ème sud aux premières loges de la Coupe du Monde

Hier soir, durant 90 minutes la France a retenu son souffle avant de laisser exploser sa joie. Une joie compréhensible et naturelle puisque l’équipe nationale affrontera l’Italie en finale de la Coupe du Monde de Football. Cette joie s’est fait entendre par un concert de cris et de klaxons jusque tard dans la nuit dans les rues du 16ème comme dans tout Paris. Il faut dire que sur trois stades retransmettant sur écrans géants la compétition à Paris, deux se trouvent dans le 16ème sud, Jean Bouin et le Parc des Princes qui se touchent d’ailleurs. On pourra s’interroger sur cette curieuse répartissions des lieux de retransmission dans un quartier plutôt ex-centré de la Capitale et donc sur les considérables problèmes de déplacement avant et après le match, ou sur la sécurité des riverains et des supporters alors qu’aucun dispositif particulier n’avait été mis en place pour canaliser cette foule au sortir des deux stades du 16ème sud. 

, on peut s’attendre à encore plus de monde et sans vouloir jouer les troubles fêtes, Paris16info s’interroge sur l’opportunité de déplacer vers notre arrondissement seul un si grand nombre de supporters. Ce grand moment de sport et de fierté nationale ne devrait-il pas être plus équitablement réparti sur tout le territoire parisien ?

Enfin allez les bleus !

 

par Antoine

05/07/2022

Juddmonte Grand Prix de Paris

Pour célébrer la Fête nationale, le 14 juillet, France Galop organise autour du prestigieux Juddmonte une gigantesque garden-party à l'hippodrome de Longchamp, route des Tribunes. En fin d'après-midi, les courses ouvriront les festivités, suivies d'animations foraines et de concerts. Le soleil déclinant, d'immenses barbecues prendront le relais, et la pelouse se fera guinguette géante pour une soirée DJ hors norme.

 

par Louis

 

+ d'info sur le site de France Galop

04/07/2022

Que faire pendant les vacances dans le 16ème ?

Vous vous demandez peut-être comment vous allez occuper vos enfants durant cette longue période estivale des vacances d'été. Et pourquoi ne pas les emmener au Musée ? Non, non rassurez-vous les musées aujourd'hui n'ont plus rien de rébarbatif et s'ouvrent de plus en plus aux enfants en leur proposant tout exprès pour eux des ateliers qui permettent de se cultiver en s'amusant.

Quelques exemples dans le 16ème :

Au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, 11, avenue du Président Wilson (Métro Alma Marceau), la « lumière sonore » ou comment en enregistrant de la lumière via un système de capteurs on crée de la musique, c’est les 5, 6, 8, 12 et 13 juillet à 14h30 pour les enfants de 6 à 12ans (tarif : 6,50€).

Au Musée Guimet, 6, place Iéna (Métro Iéna), les enfants des 7ans peuvent être initier à l’Origami, le 10 juillet à 14h00 (tarif : 6,30€). Comme ça à la rentrée ils pourront épater leurs copains en faisant des cocottes en papier très originales !

 

par Antoine

03/07/2022

Paris a chaud

Hier, on pataugeait dans les bassins et fontaines du jardin du Trocadéro, il faut dire qu’avec des pics de températures de plus de 30°C, la situation est caniculaire. Les très fortes chaleurs d’hier et d’avant hier à Paris ont également pour conséquence l’augmentation du niveau de pollution à l’ozone qui rend l’air irrespirable pour beaucoup de gens, en particulier, les personnes vulnérables, âgées et tous ceux qui souffrent de maladies respiratoires.

Aussi depuis hier les pouvoirs publics ont déclenché le niveau 2 d’alerte, dit stade “orange” du plan de prévention de la canicule qui restera en vigueur jusqu’à au moins, jour où l’on devrait atteindre les plus fortes chaleurs avant l'arrivée d’orages qui en même temps qu’ils feront baiser la chaleur devraient aussi chasser la pollution.

En attendant il est recommandé de suivre les consignes de vigilance suivantes :

  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes (11h00 à 21h00), rachaîchissez-vous le corps (douches, bains frais, sans se sécher) ou mouillez-vous les avant-bras. 
  • Buvez au moins 1,5 litres d’eau par jour, même sans avoir soif. Continuez à manger normalement, fermez les volets, rideaux et fenêtres dans la journée et aérer la nuit, limitez-les activités physiques, appelez la mairie en cas de besoin d’aide.
  • L’entourage est invité à prendre des nouvelles et à rendre visite deux fois par jour aux personnes âgées souffrant de maladies chroniques.  

Les services de la ville sont mobilisés pour venir en aide aux personnes âgées et handicapées qui peuvent bénéficier d’une assistance, en téléphonant eu 39 75.

 

par Antoine

02/07/2022

Le Blog de Paris et du mois de juillet

  • 1er juillet et 2 juillet, grande brocante au Parc des Princes. Entrée gratuite.
  • 14 juillet, Fête Nationale.

06:25 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 16ème

01/07/2022

Brocante ce week-end dans le 16ème

1er et 2 juillet, grande brocante au Parc des Princes.

France-Brésil en grand à Jean-Bouin !

medium_francebresil.jpgLa France retient son souffle !

Pour le quart de finale France-Brésil, la Mairie de Paris a installée un écran géant au stade Jean-Bouin (Métro Porte de Saint-Cloud ou Porte d'Auteuil), comme au stade Charléty dans le 13ème arrondissement. Le stade ouvrira ses portes à partir de 20h00, une heure avant le match, l'accès se fera par la rue Claude Farrère (côté Parc des Princes).

Alors un pronostic ?

 

par Antoine