30/12/2021

Aventure dans l'oxygène rare !

[NDLR] Un habitant du 16ème qui ne manque ni de souffle ni de coeur :

pse.jpgProjection et récit par Henry Bizot, le 31 janvier 2009 à 14h45, au Théâtre Le Ranelagh. Au profit de l'association Pour un Sourire d'Enfant (PSE).

Henry Bizot présentera une projection sur l’expédition en haute montagne qu’il a réalisée en juin 2008 dans la Cordillère Blanche au Pérou, une aventure pleine d’imprévus, au cours de laquelle il a notamment effectué, avec Maximino (Pérou), l’ascension de la splendide pyramide du Tocllaraju (6034 mètres), la montagne « piège de glace » en Quechua, par une voie directe dans son impressionnante face ouest.

Et aussi deux courtes projections sur le déroulement général d’une expédition en haute montagne, au travers des ascensions qu’il a réalisées, depuis 25 ans, sur des montagnes des Andes, de l’Himalaya, du Pamir, et du Xinjiang.

Entrée libre. À l’issue de la séance, des bénévoles de l’association Pour un Sourire d’Enfant (PSE) solliciteront votre générosité. La totalité des dons servira à la construction d’un nouveau bâtiment scolaire.

Informations sur l’expédition de juin 2008 : defipse.blog4ever.com

Information sur PSE : www.pse.asso.fr

Théâtre Le Ranelagh 5 rue des Vignes 75016 - Paris. Métro : La Muette. Pour toute information : hvbizot@aol.com ou 06 73 02 74 39

26/12/2021

Rien ne va PLU, faites vos jeux...

En juin 2006, le Conseil de Paris, au terme d’une "concertation" entamée un an plutôt, votait le PLU, Plan Local d’Urbanisme. Bertrand DELANOË, candidat à sa réélection, ne cachait pas qu’il souhaitait revenir sur ce PLU qui ne cadrait pas tout à fait avec ses vues notamment en matière de hauteurs de bâtiments. C’est donc sans surprise que le PLU qui devait planifier "pour les 10 à 15 années à venir" l’urbanisme parisien va être modifié.

Officiellement : "cette modification couvre essentiellement quatre objectifs : mettre en œuvre le plan climat de Paris, réaliser davantage de logements et en particulier de logements sociaux, instaurer des mesures de protection du commerce de proximité et inscrire de nouvelles protections d'immeubles". En réalité, la révision devrait aussi autoriser la construction de tours de grandes hauteurs et, en ce qui concerne notre arrondissement, revenir sur quelques classements en "espaces verts protégés".

Lors de la concertation initiale du PLU, les conseils de quartier avaient été consultés mais il semble que leur avis ne sera pas sollicité dans le cadre de cette modification. Une enquête publique, beaucoup plus courte que celle organisée en 2005, permet aux habitants qui le souhaitent de venir consulter les documents de présentation de ce projet, à la mairie d'arrondissement jusqu’au 2 février 2009 aux heures ouvrables, et d’inscrire sur un registre leurs observations. Par ailleurs, "un membre de la commission d'enquête assurera une permanence les 29 décembre 2008 de 9h00 à 12h00 et 8 janvier 2009 de 16h30 à 19h30".

Nul doute, que comme pour la Piscine Molitor, cette modification du PLU devrait être vite bouclée. Une pratique peu démocratique et peu respectueuse de l’opinion publique qui laisse songeur alors qu’à l’Hôtel de Ville on élabore, à grand bruit, une soit disant Charte de la Participation.

 

par Antoine

 

+ d'info avec la plaquette de la Ville de Paris.

25/12/2021

Paris16info vous souhaite un joyeux Noël

Joyeux Noël

 

 

aux lecteurs

 

 

de

 

 

Paris16info

 

06:54 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris, paris16ème, xvi, 75016, 75116

18/12/2021

Stages de noël au centre Point du Jour

Petit message du centre d'animation Point du Jour concernant leurs a stages de Noël :

 

Stages de Noël au Point du Jour :

Les 22, 23 et 24 Décembre 2008

- Cirque Acrobatie 8/10 ans, de 10h à 12h

- Hip Hop 9/15 ans, de 14h à 16h

- Carte de Vœux 8/10 ans, de 10h à 12h
Fabrique ta carte de vœux en numérique

Les 29, 30 et 31 Décembre

- Voyage autour du Monde 10/15 ans, de 14h à 17h
Expression Corporelle et Théâtrale

- Dessin Peinture 8/10 ans, de 14h à 16h

- Album de Noël 10/12 ans, de 10h à 12h
Réalise une vidéo avec tes photos de noël

 
+ d'info Centre d’Animation Le Point du Jour, 1 à 9 rue du Général Malleterre Tél : 01 46 51 03 15

17/12/2021

Rappel : aujourd'hui goûter pour enfants offert par les Conseils de quartier Chaillot et Dauphine

goûter.jpg

13/12/2021

Marché d'Art et d'Artisanat rue d'Auteuil

14 décembre et 15 décembre, de 10h00 à 19h00, place Jean Lorrain, ou se tient le marché de la rue d'Auteuil (Métro Michel-Ange Auteuil) grand Marché d'Art et d'Artisanat organisé par l'Association des Commerçants du Village d'Auteuil et Monoprix.

12/12/2021

Goûter de Noël des Conseils de quartier Chaillot et Dauphine

Sans titre.jpg

A l'initiative du comité d'animation des quartiers Chaillot et Dauphine, 17 décembre prochain un goûter aura lieu square Thomas Jefferson et place des Etats-Unis de 13h30 à 17h30, avec chocolat chaud et viennoiseries. Il y aura également une distribution de cadeaux par le Père Noël !

 

+ pour info : une commission d'animation des deux quartiers d'Auteuil (Nord et Sud) doit être mise en place prochainement par l'élue en charge des deux conseils de quartier concernés, Madame Nicole MONIER, à la demande de plusieurs conseillers de ces quartiers.

11/12/2021

Préparation de la "Charte de la Participation à Paris", beaucoup de bruit pour rien...

Comme Jean-Marie SAUGEY, je me suis rendu hier soir, à l’invitation du Maire de Paris, ainsi qu’une dizaine d’autres conseillers de quartier du 16ème, à la première réunion de préparation de la "Charte de la Participation à Paris". Je suis venu plein d’espoir, espérant qu’enfin la Mairie de Paris par l’intermédiaire de son adjoint à la Démocratie Locale, Monsieur Hamou BOUAKKAZ, soutiendrait l’essor d’une véritable et efficace Démocratie participative dans l’ensemble de la Capitale, le 16ème inclus. J’en suis reparti très déçu et persuadé que tout progrès dans ce domaine, dans notre arrondissement, ne pourrait venir que d’une mobilisation des ses citoyens, habitants et associations. En effet, jusqu’ici, seuls les efforts acharnés d’une poignée d’habitants et d’associations du 16ème, comme Paris16info, ont permis de convaincre nos élus de délocaliser les Conseils de quartier et d’y faire enfin entendre la population, de créer des conseils consultatifs de la jeunesse ou des citoyens de la communauté européenne, de moderniser et de rendre plus efficace le CICA… Encore beaucoup d’efforts sont à faire, et nous les feront, mais pas plus que sous la précédente mandature, nous ne seront soutenus par la Mairie de Paris.

 

A quoi sert un adjoint à la Démocratie locale, et l’énorme usine à gaz qu’il chapote, si c’est aux simples citoyens de conquérir seuls leur droit à l’expression ?

 

Messieurs BOUAKKAZ et WORMS, Président de l’Observatoire de la Démocratie locale à Paris, comparaient hier soir sans honte, la démocratie locale parisienne à la démocratie athénienne du 5ème siècle av. JC et la charte qu’ils nous préparent au Parliament Act Britannique. De DRACON et SOLON à messieurs BOUAKKAZ et WORMS, aussi sympathiques qu’ils soient tous deux, il y a quand même un pas que je ne suis pas prêt de franchir.

 

Je ne reviendrai pas sur le chaos de l’organisation parfaitement décrit par notre ami, Conseiller de Muette Nord, mais je pense, pour avoir assister aux "Printemps de la Démocratie" des années précédentes, que ce désordre organisé volontairement n’avait d’autre but que de dissimuler l’absence de fond, de projet et même de volonté de voir aboutir un jour une réelle Démocratie participative à Paris. 

Les propos décousus et pourtant préalablement sélectionnés des "intervenants" d’hier soir en étaient l’illustration. Résumer en une demi-heure le rôle des conseillers de quartier, l’organisation de ces conseilles et les moyens d’information à destination de la population au travers des exemples très personnels (et sans intérêts) des bons élèves de la démocratie locale, entendez : uniquement les arrondissements à Majorité socialiste (à croire qu’il n’y a pas de bon citoyen dans les autres arrondissements ou que leur avis ne compte pas) était un non sens.

J’ai été très choqué que l’unique et très brève intervention de l’une de nos conseillères de quartier, Madame JAVEL (Auteuil Sud), pour faire avancer le débat soit accompagnée de rires dans la salle lorsqu’elle a, en fin de propos, précisé être du 16ème. Les citoyens et habitants du 16ème, sont-ils moins parisiens et respectables que ceux du 20ème, 14ème ou 13ème (qui ont monopolisés hier soir la parole) ?

 

En reprenant les oripeaux de Madame de la GONTRIE, la précédente adjointe au Maire de Paris à la Démocratie locale et à la vie associative (qui trouvait, lors du premier anniversaire de la Maison des associations du 16ème, l’année dernière,  alors que la population ne pouvait pas s’exprimer en Conseil de quartier, que, je la cite : "la situation de la Démocratie locale dans le 16ème était excellente"), Monsieur BOUAKKAZ doit-il reprendre le même discours qui sans mauvais jeu de mot confine à l’auto aveuglement ?

 

La situation de la Démocratie locale à Paris est mauvaise, et ce quels que soit les arrondissements. Contrairement à ce que j’ai entendu lors de cette réunion de promotion, les conseils de quartier du 14ème ne sont pas plus autonomes et affranchis de la tutelle politique que ceux du 16ème. La Mairie de Paris elle-même, comme il a été dit durant la réunion (malgré le filtrage très zélé de Bernard LOCHE, journaliste militant de France Télévision et animateur de la soirée), ne respecte pas le principe de concertation dont elle prétend faire la promotion. Exemple donné par une conseillère de quartier et reprise unanimement par une salle pourtant  acquise : les tours. "Les habitants consultés par le Maire de Paris ont répondu à 62% y être opposés mais, 2 mois après, ce même Maire a engagé le lancement de plusieurs tours". Sur le même plan, l’absence de concertation et d’information de la population sur des chantiers colossaux comme Molitor, Jean Bouin ou l’aménagement du quartier d’Auteuil, laisse en effet perplexe sur la volonté réelle de concerter de la Mairie de Paris. Et la mise en place d’une Commission du Débat Public à Paris (encore une !) promise par Monsieur BOUAKKAZ, sans doute pour la fin de la mandature, donc quand ça ne servira plus à rien, n’empêchera pas ne lui déplaise et pour reprendre son confondant aveu "qu’on nous prenne pour des cons". 

 

La Dictature c’est "ferme ta gueule", la Démocratie c’est "cause toujours", dit-on. Sauf que dans une dictature, au moins, il n’y a pas d’hypocrisie, le fait du prince et le mépris de l’opinion ne sont pas dissimulés derrière de prétendues consultations ou concertations. La Démocratie participative ne se nourrit pas de grandes phrases et de beaux discours, de chartes et de réunions qui ne servent à rien, elle a besoin d’actions significatives. Qu’elles actions concrètes la Ville de Paris est-elle prête à mener pour soutenir l’essor de la Démocratie Locale dans le 16ème arrondissement ? C’est sur ce point et ce point seul que nous jugerons la sincérité de l'engagement du nouvel adjoint à la Démocratie locale sur cette mandature.

 

 

Antoine Dufour

Conseiller de quartier Auteuil Sud

 

 

+ pour info si vous souhaitez participer à l'élaboration de la Charte vous avez jusqu'à la fin de l'année pour donner votre opinion sur cette page dédiée du site de la Ville de Paris.

Cette nuit vous avez rendez-vous avec lui !

nng_images.jpg

Il vous attend pour vous faire trembler de peur, ce soir, à Janson de Sailly !

Compte-rendu du débat « organisé » le 10 décembre 2008 par la Mairie de Paris : « Une Charte de la Participation à Paris : quel rôle pour les Conseils de Quartier ».

Chose promise chose dûe, voici le compte-rendu de Jean-Marie SAUGEY, Conseiller de quartier Muette Nord nous fait un compte-rendu de la réunion d'hier au soir :

 

La Mairie de Paris, en l’occurrence monsieur Hamou BOUAKKAZ, adjoint au Maire de Paris chargé de la Démocratie locale et de la Vie associative, a eu l’idée, à priori excellente, d’inviter les Conseillers de quartier à un débat dans la perspective de l’élaboration d’une charte de la participation à Paris.

J’ai eu le plaisir à la fois de rencontrer sur place un certain nombre d’autres conseillers de quartier de notre arrondissement, et le privilège d’être assis à côté de madame Khoury, adjointe au Maire chargée des quartiers « Muette nord » et « Muette sud ».

Ceci posé, j’ai rarement eu l’occasion de participer, que ce soit dans ma vie professionnelle ou dans ma vie associative, à une réunion aussi mal organisée dans sa pratique que bâclée dans sa préparation.

Sur un plan pratique, sachant qu’il y a 121 Conseils de quartier à Paris, chacun avec une dizaine de Conseillers, comment a-t-on pu prévoir une salle de 200 places pour une telle réunion ?

Si l’on ajoute à cela qu’il fallait confirmer préalablement sa présence par E-mail, il est incompréhensible qu’une bonne centaine de personnes aient dû rentrer chez elles, faute de place, après avoir fait la queue par un froid glacial pendant une heure.

Et ce ne sont pas, à mon avis, les excuses évanescentes et masochistes présentées par les « organisateurs » qui auront beaucoup consolé les Conseillers de quartier qui ont dû rentrer chez eux après avoir fait l’effort d’être présents.

Quel que soit le côté agaçant d’une réunion commençant avec une heure de retard et dans de telles conditions, il y a plus préoccupant que cet aspect contingent des choses : ce qui pose réellement problème c’est qu’il m’a été impossible de discerner  quelle est exactement  la vision de la Mairie de Paris de ce que pourrait être la Démocratie locale.

En effet, pratiquement sans que soit situé le cadre du débat, sans que soit donné une quelconque ligne directrice, la parole a été donné à la salle avec le résultat parfaitement prévisible d’un festival d’interventions confuses et pontifiantes quant à la forme, auto satisfaites et anecdotiques quant au fond.

Il faut être clair :

 

Ou on considère que l’on est élu pour représenter les citoyens dans leur diversité, ou l’on considère qu’on est élu pour mettre en œuvre un programme électoral et rendre des comptes lors des élections suivantes.

 

Dans le premier cas, plus il y aura de concertation et de participation mieux ça vaudra (et peu importe les structures), dans le deuxième cas, il faudra s’appuyer sur les structures existantes pour mettre en œuvre ses engagements.

 

Il n’échappera à personne que le contenu de ce qu’on entend par « Participation Démocratique » n’a pas la même signification selon le concept auquel on se rattache.

 

Dans un cas la participation est à la fois créatrice et moteur de l’action.

 

Dans l’autre elle est un instrument de correction de l’action dont les schémas directeurs ont été validés par l’ensemble de l’électorat et non par les seules personnes impliquées dans la démarche participative.

 

Les deux politiques sont possibles… mais pas en même temps !!!

 

On est Whig ou on est Tory, il faut choisir.

 

Et c’est ce que n’a pas encore fait la Mairie de Paris manifestement.

 

« Le jeu est subtil. Mais nous avons pour nous une grande force, Très Saint Père, c’est de ne pas savoir exactement ce que nous voulons… De l’incertitude profonde des desseins naît une étonnante liberté de manœuvre. » - Becket ou l’honneur de Dieu, Acte III, scène V -.

La seule question intéressante de la réunion a été posée par une Conseillère de notre arrondissement sur les limites des pouvoirs des Maires d’arrondissement, je n’ai pas retenu le nom de la personne dans la confusion générale, qu’elle veuille bien m’en excuser.

 

Il n’est pas neutre de noter que le mot « Seizième » a suscité des « mouvements divers » dans la salle.

 

Sans vouloir faire de procès d’intention, j’ai eu le sentiment sur le coup que la propreté des rues du seizième arrondissement n’était pas prête de s’améliorer.

 

Ma limite de résistance à la frustration étant dès lors atteinte,  j’ai quitté la réunion avant son terme en compagnie d’une autre Conseillère de notre arrondissement qui était manifestement dans les mêmes dispositions d’esprit.

 

 

 

Jean Marie SAUGEY

Conseiller de quartier "Muette Nord"

 

10/12/2021

Urgent : inscription sur les listes électorales du 16ème arrondissement

Europe-drapeau,0-4-2596-3.jpgAttention vous n'avez plus que quelques jours pour vous inscrire sur les listes électorales du 16ème arrondissement. Que vous soyez citoyen Français ou de l'Union europénne résidant dans notre arrondissement, les prochaines élections de nos représentants au Parlement Européen le 7 juin 2009, par exemple, vous concernent.

Pour vous inscrire, c'est simple, suivez les indications suivantes avant le 31 décembre 2008.

09/12/2021

Les Roumains du cimetière de Passy

Message de la Bibliothèque du Trocadéro :

Savez-vous que plusieurs Roumains issus de la diaspora sont enterrés au cimetière de Passy ?

Néanmoins ils sont encore vivants à la bibliothèque Trocadéro située juste à côté où vous pourrez emprunter les livres de Virgil Gheorgiu notamment. 

Jean-Yves CONRAD, écrivain spécialiste de l’histoire roumaine fera une présentation des sépultures roumaines du cimetière de Passy lors de la rencontre consacrée à la Roumanie aujourd’hui, à la bibliothèque Trocadéro (6 rue du commandant Schloesing) le 18 décembre à 18h30.

08/12/2021

Mado des étoiles, conte de noël au Centre Point du Jour

Message du Centre d'animation Point du Jour :

gview.jpgLa petite Mado est seule dans sa grande chambre. Ses parents, partis en voyage, ne lui parlent qu’à travers un écran « high tech ». Mado s’ennuie. Ses jouets clinquants ne l’amusent plus. Elle fait une grosse bêtise. La reine des étoiles – qui est un peu folle et très rock-and-roll – entre dans une grande colère. Et le 25 décembre, au petit matin, les étoiles ont disparu et les cadeaux de Mado ne sont pas là…

Pour Mado, une seule solution : se réfugier sous la couette et pleurer… Mais Léon-les-Bretelles, son accordéon, se met à chanter et l’entraîne sur la banquise : un monde mystérieux où le sévère prof d’accordéon se change en merveilleux moniteur d’auto-école à pédales; le doudou en ours blanc protecteur et débonnaire…

Mado connaîtra-t-elle le secret des étoiles ? Retrouvera-t-elle ses cadeaux ? Peut-être… Mais elle comprendra surtout que les rencontres sont bien plus importantes que les cadeaux…

Réservation 01.46.51.03.15

Spectacle Jeune Public - Conte de Noël

Entrée : Adultes 8€ - Enfant 6 € - Scolaire 5€

Salle de Spectacle du Point du Jour, 1 à 9, rue du Général Malleterre 75016 PARIS M° Porte de Saint-Cloud ou Bd Victor (RER C) PC 1 : Porte de Saint-Cloud – Bus 22.62.72 - T3 Pont de Garigliano

Les  29,  30 et 31 décembre 2008 à 14H30.

06/12/2021

Visite de la Maison Victor Hugo organisée par l'association Gaïane

Message de l'association Gaïane :

 

Association Gaïane loi 1901

VENEZ NOUS RETROUVER ON VOUS ATTEND !

Un seul geste d’abord : TELEPHONER

RV devant le 6 Place des Vosges à 13h15 20 DECEMBRE 2008

- Visite de la maison où Victor-Hugo a vécu de 1832 à 1848 Avec guide audiophone

- Promenade Place des Vosges. Histoire de l’une des plus belles places de Paris  

 

Association Gaïane – 14 av. René Boylesve 75016 Paris Gaiane16@yahoo.fr

Tél : 06 89 69 23 15  /  06 09 75 33 15

05/12/2021

Prochain rendez-vous citoyen

4c510cf2e1379284378c1ba4690be27c.jpgProchain et dernier conseil d'arrondissement de l'année, 8 décembre, à la Mairie du 16ème, 71, avenue Henri Martin (Métro Rue de la Pompe) à partir de 18h00. Vous pouvez télécharger l'ordre du jour sur le site de la Mairie d'arrondissement. Bien que cette question ne figure pas à l'ordre du jour, il sera probablement également question "du maintien de la régie municipale de la propreté dans le 16ème" (probablement à l'occasion du rapport de Madame BALDINI, adjointe à la propreté, sur le premier point de l'ordre du jour). D'autre part le CICA du 17 décembre devrait être reporté au mois de janvier et portera probablement sur la question du Vélo dans notre arrondissement. Aussi, amateursou détracteurs, de la "petite reine" affûtez vos arguments si vous souhaitez proposer un voeu ! Enfin les conseillers de quartier qui le souhaitent participeront, à la Mairie de Paris, 10 décembre, à un débat sur la nouvelle "Charte de la Participation à Paris" et le rôle des Conseils de quartier. Un rôle encore très minoritaire dans le 16ème malgré quelques récentes et significatives évolutions.

 

par Antoine

 

04/12/2021

Salon du Livre à la Mairie du 16ème

6 décembre, de 14h30 à 18h30, comme chaque année, la Mairie du 16ème accueille, dans ses salons, une centaine d'auteurs venus à la rencontre de leurs lecteurs. Le produit de la vente des ouvrages se fera au profit des Œuvres Hospitalières Françaises de l’Ordre de Malte. L'entrée est libre et si vous venez accompagné de jeunes enfants (de 2 à 8 ans) ceux-ci seront pris en charge par l'espace loisirs (lectures de contes, jeux, goûters...), une bonne initiative pour les parents lecteurs ;-)

Mairie du 16ème arrondissement, 71, avenue Henri Martin (Métro Rue de la Pompe)

 

par Antoine

03/12/2021

Programme du Téléthon 2008 dans le 16ème arrondissement

Message de l'OMS du 16ème concerant le Téléthon 2008 :

OMS 16 - Mairie du XVIe ; 71, av Henri Martin 75116 PARIS - Tel : 06.63.67.08.54
Courriel : info@oms16paris.asso.fr
dans le 16ème arrondissement
www.telethonparis.fr

Le « challenge de la montée des marches » 5 décembre de 10h à 13h. Lycée Jean de la Fontaine 1, Place de la Porte Molitor

Les « huit heures de natation » 6 décembre de 8h00 à 16h00. Piscine Henry de Montherlant 32, Bd Lannes  M° Porte Dauphine – tel : 01.40.72.28.30. Initiation aux gestes qui sauvent par la Croix Rouge du 16e. La piscine est gratuite ce jour-là : vous nagez pour le Téléthon.

Le « défi Pétanque » 6 décembre de 10h00 à 17h00. Hippodrome de Longchamp, Allée du bord de l’eau – Bois de Boulogne  (boules non fournies). En présence de personnalités du monde du spectacle et de la télévision.

Le « Vélothon – les six heures de Longchamp » 6 décembre de 11h00 à 17h00. Rallye cyclo-sportif autour de l’hippodrome – route des Tribunes. Bulletin d’inscription à retirer sur : www.oms16paris.asso.fr (Vélos non fournis). Venez participer à cet évènement aux côtés de nombreuses associations handisports, teams sportifs et personnalités du spectacle et de la télévision.

La Garde Républicaine clôturera le Téléthon dans le 16e en présence de Patrice LECONTE, parrain parisien 2008 et des élus de l’arrondissement TOMBOLA GAGNANTE AU PROFIT DU TELETHON REMISE DES LOTS AU STAND ORGANISATION VELOTHON HIPPODROME DE LONGCHAMP DE 14h à 19h.

Le Téléthon 2008 est organisé avec l’amicale participation du Commissariat de Police du 16e arrondissement et nos partenaires.

02/12/2021

Semaine de l'Egalité : Match-d’Improvisation au Centre Point du Jour

Le Centre d'animation Point du Jour nous informe :

logo_homme.jpg

Dans le Cadre de la semaine de l’égalité, le Centre d’animation Le Point du Jour accueillera le 5 décembre 2008 à 19h30 une soirée spectacle Match-d’Improvisation autour de la lutte contre les discriminations.

ENTRÉE GRATUITE
Réservation au 01 46 51 03 15


CENTRE D'ANIMATION LE POINT DU JOUR
1 rue du Général Malleterre 75016 PARIS
Tél. : 01 46 51 03 15

www.actisce.org

01/12/2021

Le Blog de Paris et du 16ème pour le mois de décembre 2008

Un événement à signaler ? N’hésitez pas à nous contacter, nous ne manquerons pas de le relayer et de l’inscrire à l’agenda du 16ème.