31/01/2022

Grand succès de la conférence d'Henry Bizot "Aventure dans l'oxygène rare !"

Henry Bizot nous confirme le très grand succès de la conférence qu'il organisait ce jour au théâtre du Ranelagh pour la construction d'une nouvelle école avec l'association Pour un Sourire d'Enfant. "Le théâtre était plus que complet" nous écrit-il, ce qui lui inspire qu'il pourrait "peut-être à recommencer...", nous vous tiendrons au courant.

En attendant pour celles et ceux qui n'auraient pu venir il nous joint la plaquette distribuée le 31 janvier à l'entrée du Ranelagh. Félicitation à cet habitant du 16ème pour son engagement et sa passion.

 

par Antoine

30/01/2022

Prochaine brocante

Brocante angle des rues La Fontaine et Gros, 31 janvie et 1er février.

29/01/2022

Conférence du Professeur Christian Cabrol à la Mairie du 16ème

Message de l'OMS du 16ème :

courseducoeur.jpgConférence du Professeur Christian CABROL (auteur de la première greffe du coeur en France) «Je donne, tu donnes... ils courent ! Les dons d'organes et la transplantation», 4 février 2009, à 18h00, à la Mairie du 16e arrondissement (Salles des Mariages) 71 avenue Henri Martin, Métro : Rue de la Pompe (ligne 9).

En préambule à la Course du Coeur, départ le 25 mars à partir de 20h30 au Trocadéro .dans le 16e arrondissement

Une action de sensibilisation est menée dans les écoles du 16e arrondissement où de nombreux coeurs sont réalisés par les élèves afin d’être distribués e jour du départ de la Course du Coeur.

28/01/2022

Un maître du chant classique hindoustani à l'auditorium du musée Guimet

Message de l'Auditorium Guimet :

réduc_mails.jpg

Parthasarathi Desikan
Chant khayâl – Inde du nord
accompagné par Shahbaz Hussain (tabla) et Sudipta Rémy (tanpura)
en coproduction avec l’association Samhati

6 février à 20h30
 
Parthasarathi Desikan a été élevé au sein d’une famille originaire du sud de l’Inde, mais a grandi au son de la musique classique hindoustanie du Bengale. Son odyssée musicale commence auprès de Smt Deepti Mukherjee, un disciple de Pandit Vinayakrao Patawardhan qui était le Grand Maestro du Gwalior Gharana.
Enfant prodige, Parthasarathi participe au Talent Junior program et à l’All Bengal Competition, deux concours qui le placent très jeune sous les feux des projecteurs.
Rapidement, il s’affirme comme l’un des meilleurs chanteurs de sa génération. La manière dont il maîtrise les mélodies les plus subtiles et les variations rythmiques complexes qu’il affectionne démontrent la rigueur de sa pratique, sa profonde persévérance et une créativité intense.
Il se produit dans les plus grandes institutions indiennes de Chandigarh à Madras, de Bangalore à Bombay, de Lucknow à New Delhi. Puis il entame une carrière internationale et chante aux Etats-Unis et dans plusieurs pays européens.
Si la musique classique indienne reste son domaine de prédilection, Parthasarathi s’est aussi essayé à des projets plus expérimentaux qui en disent long sur sa polyvalence et son immense répertoire. Chanteur leader dans le très populaire groupe Rhythmscape, il a enregistré de nombreux morceaux pour leurs albums. Partha a aussi collaboré sur des projets de fusion avec des musiciens d'Inde, de France ou d’Afrique. Il a également prêté sa voix mélodieuse à de très nombreux films bengali ou hindi.
Il sera accompagné sur scène au tabla par Shahbaz Hussain disciple du virtuose Allah Rakha Khan et par Sudipta Rémy à la tanpura.
 
Renseignements - réservations : 01 40 73 88 18
Prix des places : 16 et 10 euros 
 
Auditorium Guimet
Direction artistique : Hubert Laot
Musée national des arts asiatiques
6, place d'Iéna
75116 Paris

27/01/2022

Table ronde sur la propreté

La Mairie du 16ème nous informe de la tenue d'une table ronde du 9 février 2009, ouverte aux signataires de la Charte de Propreté, aux Associations et aux personnes qui s’inscrivent auprès de mon secrétariat aux 01 40 72 16 96 ou 01 40 72 16 94. La parole sera disponible à l’ensemble des participants inscrits.

tableronde.jpg

26/01/2022

Plus de Démocratie participative pour plus de Démocratie de proximité

L’air de rien il se passe une petite révolution institutionnelle en ce moment. Alors que grands et petits médias se font surtout l’écho des querelles politiciennes qui sans doute font d’avantage vendre, la Mairie de Paris s’apprête à transférer une part non négligeable de ses prérogatives aux maires d’arrondissement, comme nous vous en informions le 22 janvier. Pas assez au goût de l’opposition municipale UMP qui réclame davantage. Aussi, le 23 janvier, dans une longue note, le Maire de Paris détaille sa vision de la Démocratie de proximité.

Après la Démocratie des urnes, après la Démocratie locale -aux contours sans doute trop flous- devenue depuis la Démocratie participative transcrite prochainement dans une Charte, la Démocratie de Proximité, synthèse de tous ces concepts entre dans le champs sémantique et politique parisien avec elle aussi une Charte à la clef promise pour dans 6mois.

Ce transfert de compétences aux Maires d’arrondissement sur des questions locales (inférieures à certains montants et ne concernant que la population d’un quartier) est une bonne chose et s’inscrit parfaitement dans l’esprit de la Loi PLM. Loi qui insiste aussi sur la nécessité d’une écoute et d’un droit de regard citoyen sur l’action publique : la démocratie participative ou locale, censée s’exprimer au travers des Conseils de quartier, du CICA, et autres conseils consultatifs regroupant les jeunes, les seniors, les étrangers non communautaires…

En conséquence, il est important qu’à l’occasion de ce transfert de responsabilités, le Maire de Paris insiste auprès des Maires d’arrondissement sur la nécessité du renforcement des pratiques de Démocratie locale et de consultation de la population.

Concrètement dans le 16ème, il est souhaitable d’accroître l’indépendance des deux principaux organes de consultation de la population et des associations que sont les conseils de quartier et le CICA. Un grand pas à déjà été fait dans la liberté de parole et la délocalisation des conseils, évolution pour lesquelles Paris16info a beaucoup milité. C’était une étape importante mais non ultime dont nous nous félicitons cependant.

Il faut allez plus loin ! Est-il encore possible que ces conseils citoyens soient présidés par un élu de la majorité, qu’il n’y est pas de bureau, que l’ordre du jour soit décidé en mairie d’arrondissement et que la désignation de ses membres soit laissée au bon vouloir du Maire d’arrondissement ?

Cette autonomie et cette transparence, et plus que jamais nécessaire avec les nouvelles attributions dont vont hériter les maires d’arrondissement en matière de subvention aux associations, de gestion des équipements locaux… Les élus ne doivent pas craindre ce qui constitue justement la meilleure des garanties pour convaincre l'exécutif municipale de leur confier encore et toujours plus de prérogatives dans l'administration de l'arrondissement.

 

Antoine Dufour, Conseiller de quartier Auteuil Sud

23/01/2022

Ca balance, ça balance...

Le 16ème a le droit, aujourd'hui, dans le Parisien à une page entière. Une publicité dont se passerait volontiers l'arrondissement mais qui illustre le malaise perceptible au sein de la majorité municipale. Le premier papier revient sur les relations (ou plutôt l'absence de relation) entre l'ancien Maire et l'actuel Maire du 16ème qui n'est pas sans influence sur la cohésion de la majorité. Cet étalage public fait suite à l'article déjà incendiaire du journal SEIZE & +. L'autre article, plus anecdotique, revient sur les circonstances du départ de Jean PEYRELEVADE. Franchement, ces deux articles, relativement "soft" heureusement, sur les coulisses politiques de notre arrondissement n'en donnent pas une image des plus flatteuses.

interviewtaittingerparisien.jpg
(Pour agrandir cliquer sur la photo)
peyrelevadeparisien.jpg
Merci à celui qui nous à envoyer ces deux coupures et pardon au magazine SEIZE & + dont nous avions quelques peu écorché le titre ;-)

22/01/2022

Création d'un comité des maires : vers plus de décentralisation ?

Paris: création d'un Comité des territoires avec les maires d'arrondissement (Hidalgo)

Le 22/01/2022 à 14:13


La ville de Paris va mettre en place un Comité des territoires parisiens avec les maires d'arrondissement, a annoncé la première adjointe au maire, Anne Hidalgo (PS).

Le comité, qu'elle présidera, sera composé des vingt maires d'arrondissements et pourrait se réunir trois fois par an, a-t-elle précisé au cours d'un point-presse. Il aura pour objectif d'instaurer un dialogue permanent entre les arrondissements et la Ville.

La mesure entre dans le cadre du renforcement de la décentralisation interne de Paris, annoncée plusieurs fois par le maire Bertrand Delanoë, et qui figurera à l'ordre du jour du conseil de Paris du 2 février.

Parmi les autres mesures, l'adjointe chargée des relations avec les mairies d'arrondissement, Maïté Errecart (PS), a indiqué que les maires se verront confier de nouveaux pouvoirs en matière d'attribution des subventions aux associations d'intérêt local, de crédits d'entretien des équipements de proximité, et sur leur usage.

De la même manière, la vocation d'accueil et d'information des mairies d'arrondissement sera renforcé et les responsablités et les compétences mieux réparties, a-t-elle dit.

Mme Hidalgo a précisé qu'un débat et un vote sur cette nouvelle étape de la décentralisation à Paris aura lieu avant l'été. Elle a souligné que l'évolution avait lieu dans le cadre de la loi Paris-Marseille-Lyon, qui a divisé ces trois villes en arrondissements, et qui permet de confier de nouvelles responsabilités aux maires d'arrondissement, tout en maintenant l'unité de la commune.

© 2009 AFP

20/01/2022

Une nouvelle tête au Conseil d’Arrondissement du 16ème

blmodem.jpgOn a appris, hier soir, en introduction au conseil d’arrondissement, la démission de Monsieur Jean PEYRELEVADE conseiller d’arrondissement Modem. Il est remplacé par sa colistière Madame Béatrice LECOUTURIER au siége qu’il occupait.

Crédit photo Modem16

19/01/2022

Le futur Jean Bouin en 3D !

simcity.jpgSur le site l'Intern@ute.com on peut voir sept vidéos qui réjouiront sans doute les amateurs de Simcity et autres jeux de réalités virtuels qui vous proposent de construire la ville de vos rêves. Vu comme ça c’est beau ! Et il faut espèrer que ces vidéos existeront toujours quelque part en pour comparer l'image virtuelle à la réalité.

Une question cependant, pourquoi ces vidéos copyrités Rudy RICCIOTTI (l'architecte de ce projet) ne se trouvent sur le site Paris.fr de la Mairie de Paris et pourquoi n'ont-elles pas été présentés à la population du 16ème ou au conseil de quartier auteuil sud ? L'information des rivrains et des parisiens passe vraissemblablement au second plan.

Encore une fois vive la démocratie participative à Paris !

 

par Antoine

18/01/2022

Boulogne n’est bientôt plus qu’à un coup de pédale !

carte vélib boulogne.jpgLes Vélib’ sortent (enfin) de Paris. Comme annoncé par Bertrand DELANOË en compte rendu le 14 janvier dernier, gymnase des Bauches, les travaux d’installation, financés pas la Ville de Paris, ont démarré le 15 janvier à Boulogne. "L'installation des stations Vélib' au-delà du boulevard périphérique débute avec des travaux à Boulogne-Billancourt. Les vélos en libre-service devraient y être opérationnels dans la 2e quinzaine de mars", nous confirme le site de la Ville de Paris. Une bonne nouvelle pour nos voisins boulonnais et pour les habitants du 16ème, amateurs de la pédale !

 

par Antoine

 

+ d’info sur Paris.fr et sur le site officiel de Vélib’

17/01/2022

Prochaine brocante rue d'Auteuil

brocante.jpg

18 janvier et 19 janvier, brocante rue d'Auteuil, Place Jean Lorrain (emplacement du marché) Métro Michel-Ange-Auteuil.

Prochain rendez-vous citoyen

4c510cf2e1379284378c1ba4690be27c.jpgProchain conseil d'arrondissement,  19 janvier, à la Mairie du 16ème, 71, avenue Henri Martin (Métro Rue de la Pompe) à partir de 18h00. L'ordre du jour téléchargeable sur le site de la mairie d'arrondissement est bien trop court pour ne pas être complêté d'ici à mais il y a de forte chance que le public lui ne puisse en prendre connaissance avant les débats.

 

par Antoine

16/01/2022

dernier, au gymnase des Bauches : comptine pour enfants !

théière.jpgI'm a little teapot short and stout here is my handle here is my spout when I get all steamed up hear me shout just tip me over and pour me out!

Je suis une petite théière, courte et solide voici ma anse [une main sur la hanche], voici mon bec [l'autre bras tendu]. Quand tout est cuit à la vapeur, vous m'entendez crier. Juste renversez-moi et versez-moi! [quand le couplet se termine, pencher-vous et faites basculer votre bras tendu comme le bec de la théière]. Je suis une théière intelligente, oui c'est vrai. Voici un exemple de ce que je peut faire. Je peux changer ma anse en mon bec [changer la position des bras]. Juste renversez-moi et versez-moi ! 

 

Et en vrai c'était mieux !!!!

 

par Antoine

15/01/2022

Compte rendu de mandat de monsieur Delanoë le 14 janvier 2009 gymnase de la rue des Bauches.

Finalement, je dois dire que je ne regrette pas ma soirée, elle fut très instructive… plus par ce qu’elle montrait que par ce que j’y ai appris.

La rue des Bauches était en état de siège à grand renfort de forces de police, de portiques de sécurité, de vigiles, de gorilles divers.

Je sais bien que le Maire de Paris a été victime d’un attentat il y a quelques années, mais enfin quelqu’un de moins indulgent que moi aurait tendance à  voir dans ce déploiement de forces plutôt la volonté de solenniser la visite du Maire de Paris que celle de garantir sa  sécurité.

La réunion a commencé à peu près à l’heure, la salle était vaste et bien éclairée, l’acoustique était bonne, il y avait environ une petite centaine de personnes.

Les personnes souhaitant poser des questions se sont rangées de part et d’autre de la salle devant deux micros, les questions étant notées et les réponses regroupées à la fin…

C’est une technique classique mais toujours efficace qui évite à l’orateur de se faire relancer sur une réponse insuffisante et de ressortir un discours bien rodé en l’émaillant de références aux questions posées pour donner l’impression de réponses individuelles.

Pour en venir au vif du sujet, la réunion s’est ouverte par quelques mots de bienvenue de la part de monsieur Goasguen, soulignant son souhait que les questions posées soient éventuellement fermes mais toujours courtoises, que bien entendu son opposition était politique mais non personnelle et que monsieur Delanoë était le Maire de tous les arrondissements parisiens.

Avec un tel accueil tout ne pouvait évidemment que bien se dérouler et monsieur Delanoë a commencé par nous dire tout le plaisir qu’il avait d’être parmi nous étant le Maire de tous les parisiens y compris de ceux qui ne votent pas pour lui…. !!!

Monsieur Delanoë est un excellent orateur que le public ne peut qu’écouter avec plaisir… d’ailleurs monsieur Delanoë, qui en est conscient, s’écoute lui-même avec une satisfaction manifeste.

Bien entendu, je ne suis pas dupe du fait que la salle ait été composée de sympathisants et qu’une partie des questions sorte directement de la soupière.

Car le résultat final c’est qu’aucune question posée, y compris par les associations les plus virulentes et habituellement les plus rigoureuses, n’était en mesure d’apporter la plus petite contradiction réellement gênante au ronron de l’orateur.


Paris numérique :

On commence une expérience de quartier numérique, les abribus seront dotés d’écrans d’information dès .

 

Hausse des impôts locaux :

9% c’est modéré, le responsable c’est la majorité et le gouvernement via le transfert de charges aux communes, l’Etat me doit 300 millions d’euros son montant correspond à la hausse.

D’ailleurs Paris est la ville la moins imposée, voyez Bordeaux et Marseille.

Pourquoi embaucher 8000 personnes ? Pour améliorer les services aux parisiens.

 

Paris Métropole:

« Je défendrai l’autonomie locale de Paris, mais je travaillerai avec  nos voisins à une dynamique de l’agglomération parisienne. »

 

Les espaces verts dans le seizième, en particulier pelouse d’Auteuil, Jean Bouin, Parc des Princes, stade Hébert, Molitor, Roland Garros, projet « gare d’Auteuil »

Inquiétude de la communauté scolaire sur les déplacements des enfants à organiser pour la pratique sportives

Le projet de bétonnage de la fondation Arnault

Il y a eu une réponse groupée à ces trois questions, (Questions tellement imprévues que monsieur Delanoë a été capable de donner les variations de distance de trajet qu’auraient à suivre les enfants, établissement scolaire par établissement scolaire et au mètre près… )

 « Je ne suis pas responsable de l’état dans lequel j’ai trouvé les installations sportives, je ne suis pas responsable de leur implantation géographique, je les ai trouvé tel quelles à mon arrivée à l’Hôtel de Ville.

Aucune construction n’est prévue qui enlève des espaces verts, y compris au Bois de Boulogne.

J’ai fait passer le loyer de France Galop de 1 à 6 million d’euros et il y aura 6 hectares d’espaces verts supplémentaires moyennant 6 autres hectares consacrés aux activités sportives scolaires.

Pour Roland Garros, j’apporterai 20 millions d’euros, l’implantation est à discuter avec la nouvelle équipe dirigeante de la FFT.

Molitor est un joyau patrimonial, il faut lui redonner vie, c’est une commission élargie à toutes les sensibilités qui a décidé de son attribution à la meilleure offre.

En ce qui concerne Jean Bouin, il faut un stade de rugby à Paris, et si j’ai voulu des locaux commerciaux c’est pour rentabiliser le projet.

Quant aux conséquences sur le trajet des scolaires, il n’y en a pas. 

 

La propreté dans le seizième, 

La propreté est un vrai casse tête pour le Maire.

Ce n’est pas nouveau…

Le niveau de satisfaction s’est accru sur Paris mais beaucoup reste à faire : une nouvelle phase de décentralisation des pouvoirs municipaux vers les mairies d’arrondissement est envisagée avec des pouvoirs nouveaux pour les maires en particulier dans ce domaine.

 

En résumé rien de bien neuf ni de bien nouveau, chacun campe sur ses positions, on est plus dans le formel que dans le réel, le compte rendu de mandat conçu de cette façon devient un exercice de communication plutôt qu’un exercice de Démocratie locale.

Les optimistes diront que c’est mieux que rien, les pessimistes que c’est beaucoup de bruit pour pas grand-chose.

 

 

Jean Marie SAUGEY

Conseiller de quartier « Muette Nord »

10/01/2022

Ce week-end, brocante à la fraiche dans le sud de l'arrondissement

Brocante, aujourd'hui et demain, pour les plus courageux avenue de la Porte Molitor (en face du Lycée La Fontaine) Métro Porte d'Auteuil.

09/01/2022

Les s du Point du Jour

Belle initiative du Centre d'animation Point du Jour (dont pourrait s'inspirer le comité d'animation des conseils de quartier Auteuil Sud et Auteuil Nord) que nous relayons avec plaisir :

.jpg

Le 18 JANVIER 2009

Passez un dans votre Centre d’animation, entre amis, seuls ou en famille.
Ateliers de danse, de musique et d’arts plastiques.
Repas Partagé
Spectacle Concert et verre de l’amitié

Réservation recommandée au 01 46 51 03 15

08/01/2022

Rencontre autour de Séraphine de Senlis à la Bibliothèque Trocadéro

Message de la bibliothèque du Trocadéro :

 

Cycle « Des auteurs, des voix »

17 janvier, à 15h 30 
Rencontre avec Françoise Cloarec et Martin Provost 

A la Bibliothèque Trocadéro

6, rue du Cdt Schloesing - Métro Trocadéro

Entrée libre dans la limite des places disponibles 

La Maison des écrivains et de la littérature (Mel) poursuit son partenariat avec le réseau des Bibliothèques de la Ville de Paris, et propose son « coup de cœur » pour le livre de Françoise Cloarec, Séraphine, la vie rêvée de Séraphine de Senlis (éd. Phébus, 08). Elle s’entretiendra avec Martin Provost , réalisateur de Séraphine, avec Yolande Moreau dans le rôle titre.

A la suite de cet entretien, et en avant-première du DVD qui sortira en mars, sera projeté le Making-Off du film Séraphine (durée 45 minutes), réalisé par Clément Révérend. 

Françoise Cloarec et Martin Provost :

L’exceptionnelle histoire du peintre Séraphine de Senlis 

 


yolandemoreau.jpgNée en 1864 dans une famille pauvre d’Arsy-sur-Oise, domestique, Séraphine Louis commence à peindre les fleurs, les vitraux de la cathédrale de Senlis, ses rêves et ses extases. Femme de ménage d’un grand collectionneur parisien, Wilhelm Uhde, elle lui montre ses toiles qu’il va faire découvrir, ébloui, au monde. Il devient son mécène et consacre une grande exposition en 1928 à Paris aux peintres naïfs où les toiles de Séraphine sont exposées. Bercée par des rêves de gloire, emportée par un élan mystique aussi créateur que destructeur, Séraphine perd peu à peu la raison et est internée en 1931. Son sort rejoint celui de Camille Claudel : privée de liberté, de calme, négligée par le personnel soignant, elle s’éloigne peu à peu de la peinture « Ici ce n’est pas un lieu où l’on travaille à l’art » dira-t-elle. Elle meurt en 1942.

Psychanalyste, essayiste, peintre, Françoise Cloarec a rencontré Séraphine à travers l’écriture d’une thèse en psychologie intitulée  Séraphine de Senlis, un cas de peinture spontanée . Elle est l’auteur de plusieurs essais publiés aux éditions L’Harmattan.

D’abord comédien, Martin Provost a réalisé son premier long métrage en 1997  Tortilla y cinéma, suivi, en 2003 par  Le Ventre de Juliette . Ecrivain, il a notamment publié un roman au Seuil Léger, humain, pardonnable (2008). Il a reçu en 2005 le Prix SACD pour son travail d’écriture à France Culture. Il a consulté Françoise Cloarec  au moment de l’écriture du scénario de Séraphine sorti sur les écrans à l’automne 2008 film pour lequel il a obtenu le Prix du Meilleur Scénariste.

Fermeture des bibliothèques parisiennes

La Bibliothèque Trocadéro nous signale la fermeture des bibliothèques de prêt parisiennes en raison du changement de logiciel gérant les établissements entre le 18 et le 26 janvier. Cette fermeture exceptionnelle qui devrait aussi concerner la Bibliothèque Musset (la plus petite de Paris ;-). Voici le communiqué :

 

Afin de permettre le changement de leur système informatique, les bibliothèques de prêt seront exceptionnellement fermées entre le 18 et le 26 janvier inclus. Tous les prêts en cours seront automatiquement prolongés d’une semaine, sans pénalités supplémentaires. Les réservations (réserve centrale & bibliothèques) seront suspendues à partir du 27 décembre. Les explications de Patrice Salsa, chef de projet pour la réinformatisation des bibliothèques de prêt.

Pourquoi les bibliothèques de la Ville vont-elles fermer du 18 au 26 janvier ?

Commencée en février 2006, l’opération de réinformatisation du réseau des bibliothèques de prêt de la Ville de Paris entre dans sa phase d’exécution. L’heure est donc maintenant arrivée de remplacer le système informatique général du réseau des bibliothèques de prêt, qui date de 1989, avec pour conséquence directe la fermeture de toutes les bibliothèques de prêt du 18 au 26 janvier inclus (en plus de la fermeture habituelle du /). Par contre les bibliothèques spécialisées resteront ouvertes (bibliothèque du cinéma François Truffaut, médiathèque musicale, bibliothèque du tourisme et des voyages de Trocadéro, bibliothèque historique, L’Heure joyeuse…). Une belle occasion pour les découvrir !

Qu’est ce qui va changer ?

Ce changement va réduire les délais de traitements des documents – lors de l’emprunt ou du retour -, diminuer ou supprimer des tâches de saisies multiples pour les bibliothécaires. Plus de 700 bibliothécaires sont déjà formés à ce nouveau système informatique. La réservation sera aussi plus rapide !

Jusqu’à quelle date les usagers pourront emprunter des livres ?

Jusqu’au 17 janvier inclus (seulement jusqu’au 27 décembre pour la réserve centrale). Et bien sûr, à nouveau dès le 27 janvier !

Quelles sont les grandes évolutions attendues en 2009 ?

Le nouveau portail permettra de réaliser des opérations en ligne depuis Internet ou depuis un poste en bibliothèque (prolongation, réservation, gestion des informations personnelles du compte d’usager, personnalisation des informations sur l’actualité des nouveaux documents disponible). 350 nouveaux postes informatiques ont été mis en place en 2008. Le système multimédia continuera donc à être installé dans les bibliothèques, pour atteindre 600 postes en juillet 2009. Dès février 2009, plusieurs discothèques proposeront, grâce à ce système, l’écoute gratuite sur place d’une partie de leurs CD, tandis que d’autres établissements offriront des sessions d’autoformation, notamment pour l’apprentissage des langues.

07/01/2022

Concert au Centre d'Animation Le Point du Jour

Message du Centre d'animation Point du Jour, 1 à 9 rue du Général Malleterre (Métro Porte de St-Cloud) Tél : 01 46 51 03 15 :

M2C.jpgM2C - Musique Coup de Coeur
Le 15 janvier 2009 à 20h30
Salle de Spectacle du Point du Jour
avec LISA PORTELLI, LILISTER, et VINCENT ET ELSA LENDOWER
Entrée 3 € - Réservation recommandée

06/01/2022

14 janvier : le Jardin d'Acclimatation est gratuit

Message du Jardin d'Acclimatation Bois de Boulogne 75116 (M° Les Sablons) :

 

Petit Train du Jardin d'Acclimatation à Paris - Photo Thomas Dupaigne 2006.jpg

L’année commence bien au Jardin d’Acclimatation puisque le 14 janvier 2009 : c’est gratuit !  

Pour souhaiter une « bonne année » à ses visiteurs, le Jardin d’Acclimatation leur ouvre ses portes : 14 janvier de 10 heures à 18 heures; l’entrée est entièrement gratuite. Les accès au petit train, au Guignol et à la rivière enchantée seront libres. Le manège du Dragon, le labyrinthe et le carrousel des chevaux de bois seront également gratuits.
 
Dans les allées du Jardin, goûter, friandises, barbe à papa seront offerts aux enfants, tandis qu'un thé sera servi pour les parents.
 
Le 14 janvier, une journée au Jardin à ne pas rater !

 
14 janvier : un bon plan à noter sur son agenda !

+ de renseignements au 01 40 67 90 82

Crédit Photo : Le Petit Train du Jardin d'Acclimatation à Paris - Photo Thomas Dupaigne 2006

05/01/2022

Le compte rendu de mandat 2008 du Maire de Paris c'est pour bientôt...

Bertrand Delanoë rencontrera les habitants du 16ème, chez-eux, au gymnase des Bauches, 14 rue Bauches (Métro Ranelagh), à 18h30, 14 janvier pour son compte rendu de mandat annuel. A cause des élections municipales de mars 2008 les habitants du 16ème n’ont pas pu interpeller leur Maire depuis le 10 octobre 2006, il y a plus de deux ans. Aussi, compte tenu de l’actualité récente de notre arrondissement (Aménagement de la Porte d’Auteuil, Molitor, Jean Bouin, Roland Garros, Hébert, etc…) et de certains dossiers récurrents comme la propreté, les habitants de l’arrondissement auront certainement beaucoup à lui dire. Espérons qu’ils pourront se faire entendre du Maire de Paris et que celui-ci jouera réellement le jeu d’une saine et réelle Démocratie participative qui ne se limite, loin s'en faut, à un échanges souvent stérile de questions/réponses.

 

par Antoine

 

+ pour info : pour les plus impatients, vous pouvez poser vos questions à l'avance ici.

04/01/2022

Sarod et tabla à l'auditorium Guimet

Bannière_Bhattacharya.jpg 16 janvier à 20h30 - Auditorium Guimet, 6 place d'Iéna, 75116 Paris

Sudeshna et Nabankur Bhattacharya
Sarod et tabla (Inde du nord)
 
C'est au sein de l’ensemble Calcutta Chandra que S & N Bhattacharya, deux jeunes virtuoses formés à l’école des plus grands maîtres de la musique classique indienne, firent leurs premières apparitions en France en 2003.
Ce duo, issu d’une des plus anciennes traditions de l’Inde du nord, exprime à travers rythmes et mélodies une multiplicité de sentiments.
Leur musique minutieuse et complexe, basée sur un système modal, s’épanouit dans l’improvisation.
Sudeshna pratique depuis l’âge de 4 ans le sarod (du mot persan sarood qui signifie « douceur »), instrument à cordes pincées.
D’abord initiée par son père Sri Krishna Mohan Bhattacharya, elle devient dès l’âge de 10 ans, disciple du très grand Ustad Amjad Ali Khan.
Sa qualité de jeu reflète toute l’essence du sarod, et sa magnifique habilité à composer et à improviser fleurit en de nombreuses occasions.
Quant à Nabankur, issu d’une famille très respectée de Calcutta, c’est au tabla (dayan et bayan) qu’il se distingue.
C’est à l’âge de 5 ans que son oncle Shri Damarupani Bhattacharya et son frère aîné Shri Trinankur Bhattacharya lui donnèrent ses premières leçons. Puis son apprentissage à été confié à Pandit Anindo Chatterjee, célèbre joueur de tabla de renommée internationale.
La valeur esthétique du  jeu de Nabankur, tendre et sobre, réside dans l’abondance de ses modulations de son.
Deux Bhattacharya pour un concert unique et envoûtant.
 
 
Renseignements, réservations : 01 40 73 88 18
Prix des places : 16 et 10 euros
Réservations FNAC
 
Auditorium Guimet
Direction artistique : Hubert Laot
Musée national des arts asiatiques
6, place d'Iéna
75116 Paris

03/01/2022

Adieu sapin, bonjour compost

recyclagesapin.jpgEntre le 2 janvier et le 1er février, la ville de Paris met à disposition des parisiens des espaces de collecte des sapins dans 95 parcs et jardins.

Dans le 16ème dans les parcs suivants : 

Ranelagh : 2 avenue du Ranelagh
Porte de Saint-Cloud : 14 avenue Ferdinand Buisson
Trocadéro : 1 place Varsovie
Place Rodin : 6 place Rodin
Claude-Debussy : 49 avenue du Maréchal Fayolle
Alexandre et René-Parodi : 1 place de la Porte Maillot 
Avenue Foch : 10 avenue Foch
Sainte-Périne : 41 rue Mirabeau
Tchad : 8 avenue du Général Sarrail
Passy : 11 avenue Marcel Proust

Comment doit se présenter votre sapin ? Naturel ! Sans décoration, ni neige ou givre artificiel, et sans sac (mais rien ne vous interdit de le transporter en sac à sapin ;-), c’est à ces seules conditions que votre sapin pourra être broyé. Le matériau obtenu viendra enrichir le sol des massifs des espaces verts de la ville. L’année dernière, 15 000 sapins ont ainsi connus une deuxième vie.

02/01/2022

Le Blog de Paris et du 16ème pour le mois de janvier 2009

  • 18 janvier, les s du Point du Jour.
  •  19 janvier, 18h00, Conseil d'arrondissement.
  • 31 janvier et 1er février, Pentathlon du 16ème.
Un événement à signaler ? N’hésitez pas à nous contacter, nous ne manquerons pas de le relayer et de l’inscrire à l’agenda du 16ème.

01/01/2022

Adieu 2008, bonjour 2009...

Logo.JPG

 

 

 

vous souhaite  une

 

excellente année 2009