12/04/2022

Le bal des faux-culs, aujourd'hui, devant la Mairie du 16ème

vstaittinger.jpgLe bal des faux-culs fut une pure réussite. Il y avait peu de monde, faute d’avoir communiqué préalablement sur l’évènement du côté de la Mairie du 16ème, ce qui devait arranger l’actuel occupant du siège de feu l’ancien Maire du 16ème qui voulait surtout une jolie photo pour son blog.

Chose rare, Claude Goasguen a d’ailleurs parlé moins d’une minute. Pas un mot d’éloge pour son prédécesseur mais seulement un remerciement (et un tutoiement) hypocrite et très appuyé à Bertrand Delanoë pour lui dire "merci, à toi, Bertrand, d’avoir accepté qu’un lieu porte le nom de Pierre-Christian Taittinger à la demande de l’ensemble du conseil municipal du 16ème".

Service minimum donc mais une guest star inattendue : Gérard Leban, l’ami de 50ans. Un ami à la mémoire sélective et elliptique : "avant Pierre-Christian, il y a eu un autre Maire, Georges Mesmin, et aujourd’hui c’est Claude Goasguen" et ? Et rien, fin de la phrase. Sous-entendait-il une continuité ? Nul ne le saura jamais en revanche nul n’ignora sa "fidélité" à qui déjà ? "A mon grand ami Claude Goasguen". Pour sûr…

Étrange Monsieur Gérard aussi, l’ami de 50ans qui n’a pas voulu serrer la main de certains membres du clan familiale Taittinger, "mais ils n’y tenaient pas non plus" m’ont assuré les intéressés.

Après la prise de parole de Claude Taittinger, son frère, ce fut le tour de Bertrand Delanoë, décidément brillant orateur.  Son portrait élogieux de Pierre-Christian Taittinger (que plusieurs fois il a appelé Christian) "élégant, cultivé et classe" était en creux une critique cinglante du Maire actuel, Claude Goasguen. Le récit du plaisir qu’il eut à travailler avec lui disait aussi qu’il n’en avait pas à devoir cohabiter avec Claude Goasguen et ce malgré les tutoiements, tapes dans le dos et sourires de circonstance du kermoko. Non, décidément, personne ne pouvait croire, n’en déplaise au Maire du 16ème qui se donnait pourtant beaucoup de mal pour donner une impression contraire, que même en souvenir du défunt Pierre-Christian Taittinger, il régna entre eux, même et surtout en ce jour, la moindre parcelle de concorde voir de respect.

Le plus choquant fut le défilé des élus, écharpe tricolore au vent, sur l’estrade, après les discours, comme lors d’un évènement mondain quelconque, pour se faire prendre en photo à côté de la plaque. "Tu m’envoies les photos, hein ? C’est pour ma page Facebook". "Ont-ils envisagé de se faire photographier sur la tombe de PCT au cimetière de Passy ?" me demanda quelqu’un apparemment choqué aussi. C’est vrai ce serait du meilleur goût sur leur page Facebook. Et pourtant combien parmi eux l’on laissé tomber de son vivant voir le connaissait ?

Exception notable, David Alphand (UMP) et Laurence Dreyfuss (UMP), présents mais plus dignes que leurs collègues, n’ont pas souhaité se faire photographier, eux. Valérie Sachs (NC) ne souhaitait pas du tout participer à cette mascarade et l’avait fait savoir (cf. ci-contre l’article du Parisien de ce jour). Béatrice Lecouturier (MoDem), qui certes n'a que peu connu l'ancien Maire et ne pouvait être présente pour raisons professionnelles nous a fait parvenir un billet que vous pouvez retrouver ici. Les élus socialistes du 16ème étaient également absents.

La "famille" n’a pas souhaité se joindre au "pot d’amitié du Maire" et a préféré se réunir à l’écart, dans un restaurant réservé pour l’occasion et plus intime. Une proche parente de feu Pierre-Christian Taittinger m’a même confié qu’elle n’avait aucune envie de saluer Claude Goasguen "après tout le mal qu’il a fait Pierre-Christian". En France tout fini par une chanson et dans le 16ème par une flûte de champagne à la Mairie (ce que je suppose car moi non plus je n’ai pas souhaité trinquer avec Claude Goasguen aujourd'hui).

S’il s’agissait du lancement de la campagne législative de Claude Goasguen, la photo était réussie mais convaincra-t-elle ceux qui ont un tant soit peu de mémoire ou "de sens de l’honneur" comme l’a si justement évoqué Bertrand Delanoë au sujet des qualités qui étaient celles de Pierre-Christian Taittinger ?

 

par Antoine

Commentaires

Decidemment, la transparence de l'agenda de nos édiles locaux est encore perfectible ! Merci pour cette news !

Écrit par : Le Parisien Liberal | 13/04/2022

"Exception notable, David Alphand (UMP) et Laurence Dreyfuss (UMP), présents mais plus dignes que leurs collègues, n’ont pas souhaité se faire photographier, eux."

"Au Royaume des aveugles, les borgnes sont rois..."
Le courage et la dignité dans cette mascarade s'appellent Sachs, Lecouturier, le reste est dérisoire ou pathétique.

Écrit par : Jihème | 13/04/2022

Cher JM, je persiste et signe parce que moi, contrairement à vous, je sais quel rôle a joué L.Dreyfuss pour qu'on honore la mémoire de PCT. Elle avait donc une bonne raison d'être là, elle. Cela n'enlève rien à V.Sachs qui effectivement à aussi fait montre de dignité et de courage non par son absence au fond car sa présence n'aurait rien eu d'inconvenant mais parce qu'elle a su dénoncer ou en tout cas rappeler ce qu'on fait en mars 2008 les protagonistes de la mascarade d'hier. Il y a donc encore quelques raisons d'espérer une moralisation de la vie politique dans le 16ème parmi "nos édiles locaux" et cela devrait vous réconforter :-)

Écrit par : Antoine | 13/04/2022

Vous avez raison.
Il ne faut pas oublier comment Goasguen est devenu maire de notre arrondissement. Quel crédit un homme pareil peu avoir pour les électeurs ?
Infidèle à sa parole et trahissant son colistier, comment ose-t-il venir fleurir la tombe de Taittinger ?
J'espère que tous ceux qui aimaient cet homme remarquable ne voteront plus jamais pour ce traitre. Moi en tout cas je préfère voter pour la gauche s'il le faut que pour Goasguen.

Écrit par : Yosef | 14/04/2022

Écrire un commentaire