13/04/2022

Allée Pierre-Christian Taittinger : mise au point de David Alphand

Après Valérie Sachs (NC) et Béatrice Lecouturier (MoDem), David Alphand (UMP) conseiller de Paris et du 16ème, candidat avec Laurence Dreyfuss (UMP) aux élections législatives du 16ème sud, nous fait parvenir le court texte suivant relatif à l'inauguration de l'Allée Pierre-Christian Taittinger. C'est tout naturellement que nous relayons sa contribution au débat. Vous aussi n'hésitez pas à donner votre opinion en commentaire, sur Paris16info on ne pratique pas la censure.

 

Allée Pierre-Christian TAITTINGER

David ALPHAND 2.JPGL'inauguration de l'Allée Pierre-Christian TAITTINGER aura donc suscité une vive polémique au cours des deux derniers jours. Un maire du 16ème arrondissement qui n'a pas trouvé un seul mot chaleureux ou de reconnaissance à l'égard de son prédécesseur, brutalement écarté en 2008 au mépris de la parole donnée. Quelques élu(e)s cherchant vainement à se tailler leur quart d'heure de gloire ou à s'arroger un héritage politique qui leur est parfaitement étranger. Triste et indécent spectacle, que n'aurait pas cautionné Pierre-Christian TAITTINGER de son vivant.

A l'heure où tout ce petit monde feint donc de se refaire une virginité, un rappel factuel s'impose. Car seuls les faits comptent, le reste n'étant que fariboles et réécriture de l'Histoire. En mars 2008, seuls parmi les élus de droite et du centre les élus de la liste du "Nouveau Souffle pour le 16ème", que j'ai eu l'honneur de mener, et Jean PEYRELEVADE n'ont pas donné leur aval au putsch orchestré par Claude GOASGUEN. Le Courage en politique, c'est cela. Je laisse tous les autres élus du 16ème tenter de s'arranger petitement avec leur conscience.

 

David ALPHAND

Candidat aux élections législatives
Conseiller de Paris (UMP)
Conseiller du 16ème arrondissement

Commentaires

Putsch mdr !!!! Il en pense quoi Mesmin ? Et la suppléante de monsieur le candidat DISSIDENT aux élections législatives elle n'a pas voté pour GOASGUEN ?

Écrit par : Alf | 13/04/2022

Je crois que dans cette affaire personne, y compris Pépère lui-même, ne s"est grandi.
C'était un bon maire, Pépère, mais enfin il a voulu faire le combat de trop et son ubris l'a conduit à penser qu'il pourrait manipuler tout le monde dont Debré et Goasguen, moyennant quoi il a été par manque de clarté et finasserie l'artisan de son propre malheur.
Et ceux qui ont assisté au vote, n'étant pas atteints d'alzheimer, gardent le souvenir de l'interpellation publique par PCT de certains donneurs de leçon de morale du moment.
N'est ce pas monsieur Alphand ?
Du début à la fin une histoire pitoyable.

Écrit par : Jihème | 14/04/2022

@ Jihème : merci de rappeler l'acte perfide de trahison de Debré. Etre trahi par Goaguen ça ne devait pas l'étonner le vieux et après tout il en avait fait de même à Mesmin mais par Debré, son Dauphin, ça a dû lui faire bien mal. Tous ces vieux qui s'entretuent pour rester le plus longtemps au pouvoir me donne la nausée. Place aux jeunes !

Écrit par : Pervers Pépère | 14/04/2022

"Du début à la fin une histoire pitoyable."
Pour tous, Goasguen, Debré et tutti quanti, y compris pour Taittinger lui-même.
C'est pour ça que la béatification rétroactive dont il fait l'objet par ceux là même qui l'ont traité de façon indigne me laisse rêveur.
(Sachant quand même que Debré était minoritaire et a voulu sauver son équipe, et que c'est donc encore lui qui s'est le mieux comporté.)
Quant à Pierre Christian Taittinger, comme les autres, avant les autres, c'était un politicien cynique et retors, mais c'était un bon maire, et même un très bon maire.
Respecté par tout l'arrondissement.
Il a été roulé et il s'est roulé lui-même dans la farine par celui qui a eu le moins de scrupules à le faire, Claude Goasguen en l’occurrence.
Cela ne me choque pas, ce qui me choque c'est le traitement indigne et manquant totalement d'élégance avec lequel ce vieil homme a été ensuite traité...il a fallu que Delanoë lui offre l'hospitalité pour qu'il soit traité dans le respect des convenances (par calcul de la part de Delanoë, mais peu importe)
On n'est pas là (et d'ailleurs à quel titre ?) pour distribuer des prix de vertus, mais pour apprécier qui rend des services aux habitants de l'arrondissement et qui n'en rend pas pour un poste déterminé.
A cet égard, Claude Goasguen est à mes yeux un bon député et un mauvais maire, mais ça c'est mon opinion que je ne demande à personne de partager.

Écrit par : Jihème | 15/04/2022

Je crois que ce qui a donné fondement à l'opération contre Taittinger était la très faible participation aux municipales en 2008. PCT a-t-il postulé pour le mandat de trop ? Peut-être. Oui, c'était un bon maire, entièrement dévoué à son arrondissement, aimant cette activité, pesant sur les choix architecturaux des promoteurs et de la Ville, capable de s'entendre assez avec Chirac puis avec Delanoë pour écarter certaines foudres des monuments de notre arrondissement (on pense à Jean Bouin, p ex). Il l'a été pendant dix-neuf ans, soit le deuxième mandat en durée depuis la création du XVIe. Et il est vrai qu'ayant fait le même coup à Mesmin que celui qui lui a été fait par Goasguen, il n'avait guère motif de donner des leçons. Tout cela donne un résultat complexe et contrasté, on comprend que la récupération politique s'emploie à le triturer et il faut reconnaître à Goasguen l'honnêteté de ne pas chercher à mentir. En réalité, il y a eu dans cette affaire des rivalités d'entourages et des affrontements inutiles. Evelyne Montastier, qui est passée sans état d'âme de Mesmin à Taittinger, était une excellente chef de cab, elle détient sans doute encore le vaste fichier qu'utilisait PCT, mais elle avait ses têtes, et même ses mauvaises têtes, Danièle Giazzi aussi, ce qui nourrissait une atmosphère très désagréable dans l'équipe municipale à l'époque où j'en faisais partie. J'avoue que Pierre-Christian Taittinger me manque humainement, au-delà des questions politiques, j'allais le visiter parfois à la mairie, il me recevait toujours sans rendez-vous, et il était du même seizième que moi, nous en avions la même culture, et nous étions toujours en phase sur les dossiers sportifs et urbanistiques. C'était notre quartier. Il ne manquait jamais de bons conseils non plus. J'ai revu récemment Claude Goasguen avec lequel les ponts étaient coupés depuis des années, et je l'ai trouvé assagi, et après tout nous avons cette culture centriste qui finit par ressortir chez lui après une longue période et ces liens ne s'éteignent pas. Je trouve que son bilan municipal est contrasté et j'ai entendu que des habitants du XVIe veulent le sanctionner de toutes les façons possibles, on le verra peut-être dès demain, et il est vrai que je crois que, pour la politique de terrain, il est plutôt desservi par sa suppléante. Et je trouve aussi que comme député, il s'est exprimé d'une façon représentative de l'arrondissement. On oublie que, en 2008, l'un des enjeux des municipales était le redécoupage électoral : en prenant la mairie, Goasguen assurait sa circonscription. Il me semble que l'avenir du XVIe est aujourd'hui le moins certain que notre arrondissement ait connu depuis longtemps.

Écrit par : Hervé Torchet | 21/04/2022

Écrire un commentaire