01/06/2022

Extension de Roland Garros : un contre projet qui fait du bruit

Si vous n'avez pas pu assister à la présentation, hier, du contre projet proposé par deux grandes associations nationales, Vieilles Maisons Françaises (VMF) et la Société pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique de France (SPPEF), à celui prévoyant l'extension sur les Serres d'Auteuil, vous avez sans doute dû lire, voir ou entendre parler de cette solution plus économique et plus respectueuse de l'environnement et du patrimoine aux travers des premières retombés médiatiques qui sont très nombreuses.

roland garros,environnement,serres d'auteuil,paris,paris 16ème,xvi,75016

Infographie du Figaro

 

Vous trouverez en lien ici une première revue de presse réalisée par Agnès Popelin, véritable cheville ouvrière de la coordination des associations qui luttent pour la sauvegarde de ce site remarquable que sont les Serres d'Auteuil. A travers elle, Paris16info, souhaite rendre hommage au courage et à l'investissement des dizaines de bénévoles de ses associations et à leur mobilisation. La lutte inégale qu'il même contre les intérêts très particuliers de grands lobbies financiers ou sportifs et leurs alliés politiques pour l'intérêt général force le respect et à vraissemblablement séduit un grand nombre de médias.

 

Commentaires

Voilà un beau projet qui mérite toute notre attention. Il faut savoir que Claude Goasguen a approuvé au Conseil d'Arrondissement et au Conseil de Paris le projet global de la FFT : extension de Roland Garros sur les serres d'Auteuil et l'implantation d'un centre d'entraînement à la place du stade Hébert, privant ainsi les enfants de notre quartier d'un stade pour le sport scolaire. Le nouveau stade de Jean Bouin avait déjà supprimé un stade pour les scolaires et notre député veut en supprimer un 2ème. Le discours actuel de Claude Goasguen sur Hébert n'est que supercherie et un mensonge. Il suffit de relire les délibérations des différents conseils ainsi que ses votes. Peu d'élus dans le 16ème ont soutenu des contre projets à celui de la FFT. Je crois qu'il s'agit de David Alphand et de Laurence Dreyfuss.

Écrit par : Jacques | 02/06/2022

Bonjour Antoine

Ce qui serait très intéressant, c'est juste une suggestion notez, ce serait que vous fassiez qui récapitule les différentes positions et leur évolution de tous les acteurs de ce projet à commencer par nos élus locaux parisiens.
J'avoue ne pas y voir clair. Je serais curieux de connaître la position de chaque candidat sur ce contre-projet.
J'ai vu que Béatrice Lecouturier demande une expertise indépendante sur le coût de chaque projet pour se prononcer.
Que disent les autres ? Qui a voté quoi jusqu'ici ?
Il me semblait qu'à l'exception d'Alphand, tout le monde a voté avec un bel ensemble pour l'actuel projet de la Mairie de Paris et ce alors qu'il revient à détruire des serres chaudes. Je me trompe ou non ?
C'est du moins ce que j'ai retenu du vote municipal. Au Conseil de Paris, en revanche, je ne connais pas les positions et votes exprimées par les candidats (par exemple Valérie Sachs et Goasguen) sur ce projet.
Tout éclairage sera vraiment la bienvenue.

Écrit par : l'hérétique | 03/06/2022

@l'hérétique, Parmi les élus du 16ème au Conseil de Paris, seuls Laurence Dreyfuss et David Alphand ont voté contre le projet. Ce qui n'a pas été le cas de Madame Sachs et de Monsieur Goasguen. Bien au contraire, ils ont milité pour le projet. Faites votre choix en toute connaissance.

Écrit par : Georges | 03/06/2022

Écrire un commentaire