30/06/2022

Lettre d'information mensuelle de Paris16info

Paris16info innove en vous proposant chaque mois une lettre d'information. Pour l'obtenir, c’est simple, il suffit de la demander en cliquant sur le lien dans la rubrique Lettre mensuelle de Paris16info, sous celle de la météo. Vous retrouverez dans cette lettre un bref récapitulatif de l’actualité de l’arrondissement ainsi que des informations pratiques concernant l’arrondissement et notre journal de quartier ainsi que l'agenda du mois suivant. Merci à ceux, déjà nombreux qui se sont abonnés et bonne lecture.

par Sophie

15:40 Publié dans Web et blog | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris 16ème

Chefs-d’œuvre du musée Ota de Tokyo dans le XVIème

medium_ukiyoe.3.gifA partir du 6 juillet et jusqu'au 15 août, exposition des Chefs-d’œuvre du musée Ota de Tokyo, dans le XVIème, au Musée Guimet. Le musée Ota de Tokyo, petit par sa taille (à peine 800 m2) abrite la plus importante collection (12 000 œuvres répertoriées) illustrant l’art de l’Ukiyo-e ou image du monde flottant qui font toutes figures de référence dans les ouvrages d’histoire de l’art du Japon. Ce prêt, pour la première fois, d'une partie de son fond d’estampes japonaises, au musée Guimet est un évènement exceptionnel. C'est une marque de reconnaissance pour l'attachement français à l'Art japonais en général et à l'art des estampes en particulier.

par Antoine

+ d'info, Musée national des Arts asiatiques–Guimet
6, place d'Iéna (métro Iéna)
tél. : 01 56 52 53 00
Prix des billets et horaires cliquez sur ce lien

08:25 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

29/06/2022

Compte-rendu du Conseil d’Arrondissement du 28 juin 2005

Pour Paris16info, j’ai donc assisté, hier soir, au Conseil d’Arrondissement et je vous en livre mon compte-rendu "très personnel". Un compte-rendu officiel de la Mairie sera bientôt disponible on-line et nous ne manquerons pas de vous en informer.

Les habitants du 16ème ont énormément confiance en leurs élus, puisque malheureusement nous n’étions que 4 hormis les élus, dans la salle des Commissions. Il est vrai que tant l’organisation de la salle (une ou deux rangées de chaises réservées au public le long d’un mur) que les horaires (réunion commencée à 18 heures précises et terminée à 19 heures) ne leur permet, ni ne les encourage à assister au Conseil d’Arrondissement.

Vous souhaitez en savoir plus sur les dépenses engagées par le Conseil d’Arrondissement, sur les subventions accordées aux associations, ou encore sur les futurs aménagements autorisés en conseil lisez le compte-rendu de Paris16info.

par Antoine

+ d'info, le compte-rendu de la réunion du 7 juin dernier a été adopté.

06:00 Publié dans Vie citoyenne | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Paris 16ème

28/06/2022

Paris16info méne l'enquête

medium_maigret.jpgIl m'a fallu mené une enquête digne du fameux commissaire Maigret pour découvrir que pas très loin, Bibliothèque du Trocadéro, 6, rue du Commandant Schloesing (métro Trocadéro) avait lieu jusqu’au 2 juillet une petite exposition itinérante très sympa : Célérité et discrétion, les détectives privés en France, de Vidocq à Burma. Cette exposition s'attache à suivre le détective privé depuis sa première apparition, sous les traits de Vidocq, dans le Paris effervescent de 1832, jusqu'à ses avatars contemporains symbolisés par Nestor Burma et ses diverses incarnations. Elle témoigne des réalités peu reluisantes d'un métier, souvent décrié ou réduit aux basses besognes de la "brigade des cocus", toujours à la recherche de sa reconnaissance; mais aussi l'imaginaire tapageur et l'esthétique fantaisiste que cette profession a engendré, au travers des innombrables publicités, fascicules, romans populaires, films ou bandes dessinées qui lui furent consacrés.

par Louis

Bibliothèque du Trocadéro
6, rue du Commandant- Schloesing
Tél. : 01 47 04 70 85
Entrée libre.

11:00 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Paris 16ème

Philippe Bianconi à Bagatelle ce soir

Dans le cadre du Festival Chopin à Bagatelle, cette année, axé sur les études pour piano (genre très prisé du compositeur polonais) Philippe Bianconi, pianiste mondialement reconnu, jouera à l’Orangerie du parc de Bagatelle. Philippe Bianconi joue Chopin, Fauré, Hummel et Ravel.

par Sophie

Ce soir, à 20h45, à l’Orangerie du parc de Bagatelle (métro Pont-de-Neuilly)
Renseignement au 01 45 00 22 19, prix de la place 25 €.

07:10 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 16ème

27/06/2022

Un tandem vraiment solidaire

Un club de tandem a élu domicile au coeur du Bois de Boulogne sous l’impulsion de quatre pilotes bénévoles amoureux de ce type de vélo. Un club pas comme les autres qui fait rimer tandem et solidarité puisqu'il accueille également les personnes mal ou nonvoyantes de tous niveaux. Tous ceux qui on fait du tandem un jour vous le dirons, quant on pédale à deux il vaut mieux être solidaire.
Le club duo, c'est son nom, est affilié au CLIS (Centre de Liaison et d’Initiative Sociales du XVIème) et propose donc chaque semaine des sorties au Bois entre lacs et chemins de traverse.

par Antoine

Renseignements et inscriptions : 01 42 24 66 92 (Bernard) ou 01 43 48 68 32 (Laurence)
ou au C.L.I.S. 71, avenue Henri- Martin, 75116 Paris.

10:15 Publié dans Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

26/06/2022

Théâtre de verdure au Pré Catelan

Le jardin du Pré Catelan au Bois de Boulogne accueille chaque année le Théâtre de verdure du jardin Shakespeare. Pour sa nouvelle saison théâtrale. Le plus beau théâtre en plein air du monde vous propose pour sa nouvelle saison théâtrale, Les Caprices de Marianne, d’Alfred de Musset du 8 au 24 juillet, le Barbier de Séville, de Beaumarchais du 29 juillet au 28 août et Jacques et son maître, de Jean-Simon Prévost, d’après Diderot du 3 septembre au 2 octobre.

par Antoine

+ d'info, le Pré Catelan, route de la Reine Marguerite, métro porte maillot ou bus 244 arrêt Bagatelle Pré Catelan. Si vous ètes en voiture, un parking gratuit est à votre disposition à l'entrée du parc du Pré Catelan.
Pour vous y rendre voir le plan. Renseignements et réservations : 01 40 19 95 33

08:15 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 16ème

25/06/2022

Prochain Conseil d'Arrondissement

Le prochain Conseil d'Arrondissement à la Mairie du 16ème, 71, avenue Henri-Martin dont voici l'ordre du jour aura lieu le 28 juin à partir de 18h00. C'est un évènement important de la vie démocratique de notre arrondissement. Nous tâcherons d'y assister pour vous en faire un compte-rendu détaillé.

24/06/2022

Sport extrême au Trocadéro

Demain et , à partir de 11h00, le jardin du Trocadéro accueille la 4ème étape sur 14 du LG Action Sports World Tour en accès entièrement libres. Cette compétition internationale pluridisciplinaire des sports extrêmes permettra de voir s'affronter professionnels et amateurs de skateboard, de BMX (ne me demandez pas ce que c'est !) et de roller fresstyle.

par Sophie

12:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris

Mise en lumière sur la coupure dans le 16ème sud

Le 16ème a été hier particulièrement touché par le violent orage qui a éclaté en fin d'après-midi. Certaines stations inondées, les rues du sud de l’arrondissement envahies par les eaux ainsi que nombreuses caves et 6000 abonnés privés d'électricité pendant environ 12 heures.

Concernant cette coupure exceptionnelle, aucune information n'a été délivrée aux personnes privées d'électricité de 17h30 à 5h00 ce matin. EDF ne répondait pas et les services municipaux du 16ème comme de Paris non plus. En de telles circonstances, on aurait tout de même pu mettre en place une cellule d’information. Il est vrai que cette coupure extraordinairement longue en plein cœur du 16ème est du plus mauvaise effet pour une ville qui souhaiterait justement accueillir dans cette arrondissement une partie des épreuves olympiques en 2012. Le silence des médias, hier soir comme ce matin, autour de cette coupure d’électricité est lui aussi des plus critiquable, a-t-on tenté de dissimuler l’ampleur de cet incident, au mépris des abonnés et de leur devoir d'information ?

On attend à nouveau des orages "localisés" en fin d'après-midi, espèront qu'une partie du 16ème ne passera pas une nuit de plus dans le noir.

par Antoine

23/06/2022

Alerte de pollution

La Préfecture de Police de Paris annonce pour aujourd'hui une aggravation de la pollution à l'ozone déjà bien présente depuis une semaine en raison de la chaleur. Bien sur on pense aux personnes âgées mais il y aussi les enfant qui souffrent de cette forte chaleur, je peux vous dire, pour avoir un de mes enfants asthmatique combien la situation est pénible.

Va-t-on connaître une canicule comme en été 2003 ?

A ce sujet et bien que je me sois toujours efforcé de garder dans mais article la plus stricte neutralité, je ne peux m'empêcher tant ce sujet m'angoisse parce que j'ai deux petits garçons qui sont très mal depuis une semaine, de partager avec vous une anecdote personnelle concernant nos pouvoirs publics.

En 2003, j'étais au Cabinet de la Secrétaire d'Etat aux Personnes Handicapés (Ministère de la Santé) en tant que rédacteur parlementaire. Je garde en mémoire le manque total de sang froid des conseillers de la Ministre quant on a commencé à réaliser, bien avant les médias, l'ampleur du désastre humain que bien entendu nous n’avions pas su prévoir et encore moins éviter. Ils courraient dans tous les sens, affolés, en criant : "on va sauter, on va sauter !". Au bout d'un jour ou deux, l’un deux, avait quand même réussi à réunir ses esprits et appeler les services pour que Département par Département on connaisse le nombre précis des victimes de cette canicule. Et là, miracle, on avait ressenti un grand soupir de soulagement parcourir le Cabinet, et la Ministre de me dire, apparemment très soulagée : "heureusement, il n’y en pas beaucoup chez nous". Nous c’était je le rappelle les personnes handicapées.

Cette même Secrétaire d'Etat totalement incompétente n’a jamais fait aboutir, la réforme sur la loi de 1975 en faveur de Personnes Handicapées, pourtant la seule mission qui lui avait été confié. Mais ça c’est une autre histoire…

par Antoine

22/06/2022

La guerre d'Algérie

Pendant longtemps on a refusé de parler de guerre. Blessure ouverte entre la France et l'Algèrie, cette sale guerre commence à être reconnue, les combattants des deux camps peuvent enfin parler et la lumière sur ce conflit qui durera de 1954 et 1962, sur ses attroces concéquences peut enfin être faite.

C'est un sujet délicat et en ce sens l'association des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA) a réalisée un remarquable travail historique et de mémoire, photos, dessins, extraits de presse à l'appuie pour retracer l’Histoire des liens entre nos deux pays depuis 1830 jusqu'aux émeutes de 1954, quand débute le conflit. Année par année, la guerre est expliquée avec ses faits les plus marquants entre 1954 et 1962, par des jeux de regards croisés.

Exposition organisée à la Mairie du 16ème, 71, avenue Henri-Martin (métro Rue de la Pompe) du 30 juin jusqu'au 7 juillet.

par Ben

+ pour info, ouvert du au de 11 h à 17 h, le jusqu'à 19 h 30 et le de 10 h 30 à 12 h 30. Entrée libre

08:00 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Paris 16ème

21/06/2022

Prochain Conseil de Quartier Chaillot

Demain, 22 juin à 18 h 30 aura lieu, à la Mairie d'Arrondissement, 71, avenue Henri-Martin, le Conseil de Quartier Chaillot, dont voici l'ordre du jour. Amis lecteurs de Paris16info, si vous assistez à ce conseil de quartier n'hésitez pas à nous faire part de vos impressions en rubrique commentaire ou, pourquoi pas, en nous adressant un billet sur le sujet via notre adresse e-mail: contact@paris16info.com. Merci.

par Sophie

15:25 Publié dans Vie citoyenne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 16ème

A chacun sa fête

Alors que tout le monde s'accorde sur "le bon gros bide" de la journée de clôture du Printemps de la Démocratie, dernier, notre Mairie d'Arrondissement affiche, non sans une certaine fierté et avec satisfaction la réussite de sa journée de la citoyenneté organisée elle le 13 juin dernier.

Les lecteurs de Paris16info compareront avec intérêt les deux résumés et en tireront leurs propres conclusions que je les invite vivement à partager avec nous via la rubrique commentaire.

Pour, ma part je ne peux m'empêcher de vous dire mon opinion.

L’échec de cette Journée de la Démocratie à Bercy, 18, il était malheureusement prévisible. L'équipe de Paris16info avait déjà, et à de multiples reprises, exprimé sur ce blog et ailleurs, sa déception de n’avoir jamais reçu aucune réponse des organisateurs à nos demandes d'information et à notre proposition de relayer celle-ci auprès de lecteurs de Paris16info (427 visites pour la journée d'hier). Si je n'ai pas la prétention de croire qu'à nous seul, nous aurions pu rameuter une foule de visiteurs, je suis sûr que l'ensemble des blogs de quartier se seraient volontiers mobilisés pour faire comprendre aux habitants de nos arrondissements respectifs l'intérêt d'une telle manifestation pour la vitalité de la Démocratie participative, si l’on leur avait, un tant soit peu, accordé de l'attention.

En effet, la vocation de ces médias de proximités est justement de concourir à renforcer par l'information la Démocratie locale.

Concernant le "succès" (le mot est un peu fort) de cette journée de la citoyenneté. Je note que finalement avec beaucoup moins de moyens on peut sensibiliser les plus jeunes à leurs devoirs civiques. Cependant, la Mairie du 16ème ne prenait pas beaucoup de risque en organisant une rencontre sur ce thème avec les enfants des collèges et lycées de l'Arrondissement. C'est bien de penser à l'avenir et aux futurs citoyens, mais que faire pour réconcilier, aujourd'hui, les adultes avec la politique ? Peut être, et c'est mon opinion, en renforçant la démocratie participative. Dans ce sens bien des initiatives sont encore à prendre.

par Antoine

10:25 Publié dans Vie citoyenne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

20/06/2022

Roland Garros

Les Internationaux de France à Roland Garros c'est fini pour cette année. Les riverains respirent, les amateurs de tennis soupirent.

Pour les plus "accros" à la petite balle jaune, une bonne idée pour prolonger le plaisir, l'exposition "25 ans d’art contemporain à Roland-Garros" au stade Roland Garros, 2, avenue Gordon-Benett (metro Porte d'Auteuil) jusqu'à la fin de l'année.

Depuis vingt-cinq ans, la Fédération Française de Tennis confie, chaque année, la réalisation de l’affiche des Internationaux de France à un artiste renommé. Le Tenniséum de Roland Garros propose une rétrospective inédite de cette collection d’affiches, signées par les plus grands noms de l’art contemporain : Joan MIRÓ, Antoni TÀPIES, Armand ARMAN, Pierre ALECHINSKY, Sean SCULLY, Valerio ADAMI, Hervé TÉLÉMAQUE, Eduardo ARROYO, Ernest PIGNON-ERNEST, Antonio SAURA, Jean-Michel FOLON, Vladimir VELICKOVIC, Jacques MONORY, Antonio SEGUÍ, Gilles AILLAUD, Jiri KOLAR, Gérard TITUS-CARMEL, Nicola DE MARIA, Claude GARACHE, Jan VOSS, Jean LE GAC, Donald LIPSKI, Jean-Michel MEURICE, Jane HAMMOND, Daniel HUMAIR et Jaume PLENSA…Elle présente également de nombreuses réalisations originales de chacun des artistes qui ont participé, au fil des ans, à cette aventure exceptionnelle où le tennis rejoint l’art. Toiles, lithographies, gravures, collages, sculptures, gouache, huile : une centaine d’œuvres permettent, tout au long de cette exposition, de replacer pour la première fois les affiches de Roland-Garros dans le parcours artistique respectif de leurs auteurs.

par Ben

+ pour info, Le Tenniseum, musée de Roland-Garros est ouvert toute l’année de 10h à 18h, fermeture hebdomadaire le . Il accueille également toute l'année, des collections permanentes (histoire du tennis, du XIe siècle à nos jours, 500 heures d’archives vidéo en ligne, etc.), ainsi qu’une bibliothèque consacrée au tennis. On peut également participer à des visites guidées du stade Roland-Garros.

Fédération Française de Tennis - Stade Roland-Garros
2, avenue Gordon-Bennett 75016 Paris
Tél. : 01 47 43 48 48
(metro Porte d'Auteuil)

08:40 Publié dans Culture, Patrimoine, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

19/06/2022

Bonne fête des pères

En cette journée particulière, nous sommes heureux de vous annoncer la naissance de Paris8info chez nos proches voisins du 8ème. En dépit des similitudes nombreuses avec notre blog, nous n'en revendiquons nullement la paternité mais nous nous réjouissons que la communauté des bloggeurs s'agrandisse.

Ceux d'entre vous qui suivent l'essor des blogs de quartier auront sans doute aussi entendu parler de la récente polémique née autour de Paris15info dont nous avons en revanche participé à la construction mais qui vole aujourd'hui de ses propres ailes.

Bonne fête des Pères,

Paris16info

10:45 Publié dans Web et blog | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Paris

18/06/2022

La Fête de la Musique dans le 16ème

21 juin, c'est la Fête de la Musique forcément près de chez vous. Nous vous livrons le programme des réjouissances.


Aux rythmes du Point du Jour, de 18h00 à 00h30, soirée musicale : démonstration de danses (hip hop, tango, flamenco) et concert de jazz. Place Paul Reynaud, avenue de Versailles (métro Porte de St Cloud).

Jardin de Ste Perrine, rue Mirabeau (métro Mirabeau) de 17h00 à 18h00, concert de la batterie, fanfare des Gardiens de la Paix de la Préfecture de police de Paris (tambour-major : Jean-Jacques Charles).

Eclectik Night, Domino (rock), Unik Sound (reggae), Snipa Selecta (Dj), Marie et ses complices (musique classique) et autres groupes invités, de 20h30 à 00h30, place de l'église d'Auteuil (métro Eglise d'Auteuil)

Elles et moi, elle émois : Chanson française aux touches de jazz, blues et bossa, 1, place Victor Hugo (métro Victor Hugo) de 16h00 à 00h00.

L'Ambassade de Madagascar fête la musique, concert organisé par l'Ambassade de Madagascar, de 18h00 à 23h30, jardin du Ranelagh, avenue du Ranelagh (métro La Muette).

Musique "Hauts en couleurs" , avenue du Président Wilson, en face du Palais de Tokyo )métro Iéna)
19h : Florina Ferreira (variétés françaises),
19h30 : récital chant piano avec le duo des soeurs Guilmault (Bizet, Bellini, chansons espagnoles),
20h00 : the Sunshine Group (hip hop, lambada et musiques des îles),
20h30 : récital de chansons napolitaines avec Ludmilla Guilmault au piano,
21h00 : Saîd Chraïbi (chants arabo-andalous accompagnés au luth),
21h30 : medley musical (jazz, comédies musicales, variété française),
22h00 : Insula (rock punk).

Un Idéal, France Musiques invite le public au studio 104 pour l'émission Un Idéal d'Arièle Butaux, concerts de Misia (fado), Laurent Korcia (violon), l'Ensemble Matheus et Jean-Christophe Spinosi (violon et chef d'orchestre), Marie-Nicole Lemieux (contralto), Maison de la radio, 20h00 à 22h00, 116 avenue du Président Kennedy (métro Maison de Radio France).

France Culture et Radio Néo fêtent la musique, France Culture et Radio Néo présentent les forces vives de la jeune création française. Au programme, les mélodies voluptueuses de Pauline Croze, le hip hop orchestral aux sonorités downtempo de Wax Tailor et le pop rock raffiné de La Guardia. Concert diffusé en direct simultanément sur France Culture 93.5 FM (dans l'émission multiplexe d'Arnaud Laporte) et sur Radio Néo 95.2 FM (Mathias Goudeau), Maison de Radio France - Studio 106 (Sacha Guitry), 20h30 à 22h00, 116 avenue du Président Kennedy (métro Maison de la Radio ou Passy).

Djs live house music , quatre Djs se relaient pour quatre heures de mix house non stop, 20h30 à 00h30, à l'angle de l'avenue Victor Hugo et de la rue Spontini (métro Trocadéro).

Concert de jazz avec la chanteuse Youn Sun Nah et le pianiste Frank Wöste, Centre culturel coréen, de19h00 à 20h30, 2, avenue de Iéna (métro Iéna ou Trocadero).

Les musiciens de l'Armée du Salut, concert de la chorale et de l'ensemble de cuivres de l'Armée du Salut, de 18h00 à 21h00, place du Trocadéro (métro Trocadéro).

Tango Argentin de la Tête aux Pieds , à 21h, 22h, 23h, trois sessions de tango argentin, bassins du Palais de Tokyo, avenue de New York (métro Pont de l'Alma)

Centre national Baha'i, 45, rue Pergolèse (métro Porte Maillot) de 16h30 à 19h30, place à la diversité musicale : scène ouverte organisée dans les jardins du centre national Baha'i (musique africaine, chansons françaises).

Alors si avec tout ça j'entend dire encore que dans le 16ème on aime pas la musique, je me fache :-)

par Delphine

+ d'info sur la fête de la musique arrondissment par arrondissement sur ce lien.

09:25 Publié dans Actualité, Musique | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : Paris

17/06/2022

Concert Europe 2 Live demain soir.

Notre ami Didier, le sympathique animateur du blog Paris Neuvième, nous fait parvenir le communiqué de presse de la Préfecture de Police de Paris concernant les dispositions particulières qui seront prises demain aux abords du Parc des Princes dans la perspective du concert Europe 2 Live. Il se dit très amusé, je ne comprends pas pourquoi, mais peut-être vous vous trouverez ce qu'il y a de drôle à savoir qu'une fois de plus les habitants du sud du 16ème auront a subir, une fois de plus, les désagréments liées à la proximité avec ce stade ?

Mais bon vu du neuvième c'est sûrement drôle...

par Antoine

16/06/2022

La Nicolaïte a 110 ans

La Nicolaïte, célèbre association sportive, culturelle et éducative du quartier Chaillot, a fêté le 28 mai dernier ses 110 ans. L'histoire de cette association de quartier se mêle à l'histoire du quartier lui même.

Fondée en 1895, par l'Abbé Nicolas, vicaire de l'église Saint-Pierre de Chaillot, à qui elle doit son nom, la 'Nico' a pris en charge durant plus d'un siécle l'éducation physique, culturelle et morale de plusieurs milliers de jeunes de tous milieux habitant Chaillot (qui fut longtemps un quartier populaire). Cette association au service de la jeunesse, qui accompagne plus de 1500 enfants et adolescents au travers d'activités sportives tel que le football, le tennis ou l'athlétisme et d'activité culturelle comme le théâtre, le chant, la musique moderne ou classique, dispense également à ceux qui le souhaitent un enseignement moral tourné vers la solidarité.

C'est un excellent exemple de la richesse de la vie associative dont nous souhaitons nous faire l'écho sur Paris16info. Un exemple à suivre et à méditer.

par Antoine

+ d'info sur la Nicolaïte de Chaillot,
9 bis, rue du Bouquet de Longchamp
Tél : 01 47 27 38 50

15/06/2022

Concert de musique indienne

Extraordinnaire concert de musique indienne, prochain à l'auditorium du Musée national des Arts asiatiques Guimet, 6, place d'Iéna (métro Iéna) à 20h30. Pour les puristes du genre, instruments à cordes et musiciens sont venus spécialement de l'Inde du Nord. Alok Lahari, c'est son nom, est un musicien internationnalement reconnu dans son art, il sera accompagné pour l'occasion de son fils Abhisek.

par Antoine

+ d'info sur le Musée Guimet
Réservation au 01 40 73 88 18, prix des places 10 et 14 euros.

08:45 Publié dans Culture, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 16ème

Récital des Petits Chanteurs de Saint Charles

Un peu moins connus que les petits chanteurs à la Croix de Bois, les chanteurs de Saint Charles, formation versaillaise, n'en sont pas moins réputés. Il interprèteront la petite Messe solennelle, chef d'oeuvre de Rossini, qui vécu les dernières années de sa vie à Passy, à la Chapelle Notre Dame de Grâce de Passy, 10, rue de l'annonciation, prochain à 20h30.

L'entrée est libre et une collecte sera organisé à l'issue du concert pour financer leur tournée prochaine en Pologne.

par Antoine

08:40 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Paris 16ème

Découverte du Patrimoine

medium_saint_pierre_de_chaillot_jpeg.jpgLa société d'Art français, organise, prochain à 15h00, une visite guidé de la très belle église Saint-Pierre de Chaillot, 31, avenue Alma Marceau (métro Alma Marceau). Construite dans les années trentes en lieu et place de l'ancienne église de Chaillot, en style néo-byzantin, sur un plan en croix grec avec coupoles et clocher de façon résolument moderne puisque la structure est en béton. A voir ou à revoir avec les commentaires experts des membres de la société d'Art français, cet édifice mérite d'être découvert.

par Antoine

+ d'info sur l'église Saint-Pierre de Chaillot et sa paroisse en cliquant sur le lien.

08:10 Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 16ème

14/06/2022

Paris 2012, les entreprises y croient

Lu dans le quotidien 2Ominutes, ce matin, sous le titre Les entreprises s’emballent pour les Jeux que trois nouvelles entreprises et non des moindres, Sanofi, Louis Vuitton, et Gaz de France ont récemment fait leur entrée dans le très fermé Club des Entreprises Paris 2012.

Présidé par Arnaud Lagardère, le Club des Entreprises Paris 2012 a pour mission de soutenir la candidature de Paris 2012. Créé il y a deux ans, le Club ne rassemblait que six entreprises et espérait au mieux en fédérer douze aujourd'hui il en compte une vingtaine. Sachant que le ticket d'entrée est de 1,5 million d’euros, en moyenne, les entreprises qui s'engagent ne le font certainement pas à la légère.

Faut-il voir dans se soutien de dernières minutes (à trois semaines de la décision du CIO) des grandes entrprises et du monde économique français, la possible désignation de Paris ?

Nous l'espèrons de tout coeur, en espèrant, comme nous l'avons exprimé, bien sur que tout sera mis en oeuvre pour garantir la tranquilité des riverains et la perénité des commerces du 16ème arrondissement.

par Antoine

+ d'info sur le site officiel de Paris 2012

13/06/2022

X et la Résistance

En cette année de célèbration du souvenir, 60 ans après la fin de la guerre. nous vous invitons à visiter l'exposition à la Mairie d'Arrondissement, de textes, de photos et de documents qui retracent l'engagement de bon nombre de polytechniciens dans la résistance. Cette exposition qui débute aujourd'hui se poursuit jusqu'au 21 et nous révèle un aspect peu connu de la résistance française.



par Ben



Les polytechniciens dans la résistance
Mairie du 16ème, 71, avenue Henri-Martin (métro Rue de la Pompe)
du 13 au 21 juin du au de 11 h à 17 h,
le jusqu'à 19 h 30 et le de 10 h 30 à 12 h 30
Entrée libre

09:05 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 16ème

12/06/2022

Exposition signes du corps

medium_masque_africain.jpgProlongation de l'expositition signes du corps jusqu'au 17 juilllet au Musée Dapper. L'occasion de voir statuettes et masques de diffèrentes origines (Afrique, Océanie, Asie) qui toutes évoquent les marques corporelles tels que piercings,tatoutages, scarifications ou encore implants. Une exposition très contemporaine qui rejoint les préoccupations esthétiques très actuelle de notre société occidentale.

par Sophie

Musée Dapper, 35, rue Paul Valéry
tél : 01 45 00 01 50

12:00 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 16ème

11/06/2022

Ecrivez à nos élus...

J'ai envoyé au Maire de Paris, il y a plusieurs mois, un courrier qui attendait une réponse (quand je pose une question avec un point d'interrogation en fin de phrase, il me semble que c'est clair...). Copie de ce courrier a été envoyé à l'adjoint concerné, tant à la mairie de Paris qu'à la mairie du XVIème. Rapidement, le dossier a été traité par notre mairie d'arrondissement qui l'a transmis aux services compétents, et j'ai eu réponse à mes questions. La mairie de Paris, elle, n'a pas jugé bon de se manifester (alors que le problème était normalement de son ressort).

Le mois dernier, j'ai posé d'autres questions dans un domaine totalement différent, au maire de Paris et à son adjoint, ainsi qu'à notre maire d'arrondissement. A ce jour, aucune nouvelle. Impatiente car il s'agit d'un sujet important pour moi et qui attend une réponse rapide, j'ai appelé au 3975 (ce fameux numéro d'information pour les parisiens, et qui fait l'objet d'une large publicité). J'ai été parfaitement orientée par leurs services et j'ai appris que mes courriers étaient bien arrivés à la mairie de Paris (ouf ! c'est déjà ça). Eh bien, je suis tombée des nues ! Pour un courrier envoyé le mois dernier, il ne faut pas être pressé et une réponse devrait me parvenir au plus tard "en septembre-octobre parce que là, c'est bientôt les vacances" (sic !).

Les services de Monsieur Delanoë ont probablement des chaises longues réservées pendant Paris-Plage !

Et moi... je fais quoi en attendant ? Je reste avec mon problème - urgent je le rappelle - pendant tout l'été. Avec de la chance, il s'évaporera au soleil. Et à la rentrée, la réponse que je recevrai (peut-être) n'aura plus lieu d'être. Disons que j'aurai réponse à mes questions, mais que ce sera trop tard.

J'ai ensuite téléphoné au secrétariat de Monsieur Taittinger, qui m'a assuré que j'aurai une réponse à mon courrier avant la fin du mois de juin.

Encore une fois, la mairie d'arrondissement devrait m'apporter des réponses, qui relèvent pourtant plus de la Ville de Paris que de l'arrondissement. Je ne maquerai pas de tenir Paris16info informé du délai de réponse à ces courriers.

AL

08:00 Publié dans Coup de gueule | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris

10/06/2022

Julius Caesar à Chaillot

medium_julius_caesar.jpgPlus que quelques jours et quelques places encore disponibles pour voir le Julius Caesar de William Shakespeare mis en scène Deborah Warner, du 25 mai au 11 juin 2005, à 20h00 et à 15h00, relâche , au théâtre National de Chaillot (spectacle en anglais surtitré en français).

Une trentaine d'acteurs, parmi lesquels John Shrapnel dans le rôle Jules César, Simon Russell Beale dans celui de Cassius, Rebecca Charles dans celui de Portia, Ralph Fiennes (la liste de Schindler,
le patient anglais, Spider...) dans celui de Marc Antoine et Anton Lesser dans le rôle de Brutus, ainsi que et 89 figurants.

Une piéce toujours aussi moderne sur le pouvoir politique et l'ambition personnelle. Vraiment d'actualité.

par Delphine

+ d'info Théâtre National de Chaillot (métro Trocadero).
Réservation au 01 53 65 30 00
Tarif plein 26 €, tarif réduit 20 €, tarif jeune 12 €
+ pour les fans de Ralph

09:40 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 16ème

09/06/2022

Des totems à Bagatelle

Bagatelle accueille en cette année du Brésil, à partir d'aujourd'hui et jusqu’au 16 octobre Forêts urbaines, une exposition du sculpteur brésilien d’origine polonaise, Frans Krajcberg. Une cinquantaine d’immenses arbres-totems, symbolisent la destruction de la forêt amazonienne.

medium_krajcberg_jpg.jpgCette artiste engagé de 84ans a toujours mis son art au service de la nature et de la défense de l’environnement. Il connait bien la nature lui qui habite à Nova Viçosa dans une maison de 80 m2 construite sur un énorme tronc de pequi, le plus gros arbre de la forêt amazonienne. Né en 1921 en Pologne, dans une famille de commerçants juifs, Krajcberg a vu disparaître toute sa famille dans l’Holocauste. Fait prisonnier, il s’évade et rejoint l’Armée rouge. Il commence à peindre à la fin de la guerre, puis s’exile au Brésil en 1948.

Avec lui a Bagatelle, c'est un peu d'Amazonie à Paris.

par Ben

+ d'info lire l'article de 20 Minutes.
+ horaire des visites, tous les jours de 9h à 19h et de 11h à 19h pour la galerie et le Trianon, où sont exposés peintures et photographies de Krajcberg.

08/06/2022

Concert d'Iron Maiden au Parc des Princes

medium_iron_maiden_jpg.jpgOn nous a annoncé le concert d'Iron Maiden, le plus célèbre groupe anglais de hard rock, le 25 juin prochain à 18h30 au Parc des Princes (métro porte d'Auteuil), avec en première partie Within Temptation et Dream Theater.

Iron Maiden est reconnu dans le monde entier pour l’énergie de ses concerts, pour ses tournées sans fin, pour le succès de ses albums qui se sont vendus à plus de soixante millions d’exemplaires depuis la fondation du groupe en 1976.

Bon concert aux inconditionnels du Hard Rock, bon courage pour les riverains du stade...

par Antoine

+ d'info sur le groupe sur le site officiel d'Iron Maiden
+ pour réserver des places

08:05 Publié dans Culture, Musique | Lien permanent | Commentaires (22) | Tags : Paris

07/06/2022

Jeux Olympiques de 2012

A moins d'un mois de la décision définitive du CIO, qui sera rendue le 6 juillet prochain, les rumeurs vont bon train sur la possible avance de Paris sur les autres villes candidates pour accueillir les Jeux Olympiques de 2012 alors que vient de paraître le très confidentiel rapport d'étape. Voilà qui devrait réjouir le bon million de personnes parmi lesquelles, bien sur, beaucoup de Parisiens, qui s'est pressé dernier sur les Champs-Elysées.

Le Maire de Paris, Bertrand Delanoë se dit très satifait de la mobilisation (spontanée ?) des Parisiens, des Franciliens et de toute la France derrière cette candidature. Une candidature donc unaniment soutenue voudrait-on nous faire croire. Pas si sûr, en tout cas pas dans le 16ème où un certain nombre d'associations de riverains et de commerçants s'inquiétent des répercusions de ces jeux sur notre Arrondissement.

En effet, si Paris est désignée par le CIO pour organiser ces jeux, notre arrondissement accueillera le Noyau Ouest c'est à dire l'un des deux plus importants regroupement de sites pour les épreuves sportives olympiques.

Aux équipements sportifs nombreux que compte l'Arrondissement viendraient s'ajouter bon nombre d'extensions tel le grand Dome pour Rolland Garros ou le Pavillon 7 pour l'escrime sur le site de l'Hippodrome d'Auteuil. Ces aménagements supplémentaires empièteraient sur le Bois de Boulogne ce qui n'est pas sans suciter la colère des associations de protection de l'environnement.

Ces aménagements entraineront de nombreux travaux, sans compter la création du nouveaux modes de transports (entre autres, la controversée prologation du Tramway), qui prendront sans doute des années. Ceux-ci ne sont pas non plus des plus appréciés par les riverains et les associations de quartier qui craignent de voir notre paisible arrondissement bouleversé.

Enfin durant les Jeux, il faut s'attendre à une quasi-paralysie du sud l'Arrondissement qui connait déjà, les jours de Matchs au Parc des Princes ou au stade Jean Bouin, et durant les internationaux de Tennis à Rolland Garros, des problèmes de stationnement sauvage et d'engorgement des axes de circulation.

Paris16info soutien la tenue de ces jeux qui seraient pour la France et pour Paris, sans aucun doute un bon coup de pousse à l'économie, mais nous espèrons qu'un grand soin sera apporté pour que la tranquilité des habitants du 16ème soit préservée et l'activité économique soit le moins pénalisé possible.

C'est à ces conditions que les Jeux Olympiques 2012 seront vraiment une grande fête pour tous !

par Antoine

16:30 Publié dans Paris, Sport | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Paris