30/09/2022

Lancement des rencontres entre la maison des écrivains et de la littérature et la bibliothèque Trocadéro

Message de la Bibliothèque du Trocadéro

 

 

melbt.jpg 11 octobre 2008, 15h :

 

Lancement des rencontres entre la maison des écrivains et de la littérature et la bibliothèque Trocadéro

 

L’association la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) a pour vocation de fédérer les écrivains et de les représenter, de les défendre et, à travers eux, de promouvoir la littérature.

Sise à la Villa des Frères Goncourt dans le sud du 16ème arrondissement, administrée par un conseil d’écrivains élus et animée par une équipe professionnelle, la Maison des écrivains et de la littérature offre un lieu d’accueil et de ressource : d’information, de documentation et de service. Elle est également un laboratoire des formes nouvelles de la vie littéraire dans le champ social et culturel.

 

La Maison des écrivains et de la littérature propose, dans le cadre de son partenariat avec le réseau des Bibliothèques de la Ville de Paris, une série de rencontres littéraires qui font suite aux réflexions menées lors du colloque intitulé « Littérature : les enjeux contemporains » qu’elle a organisé à Paris en 2007 et 2008. Ces rencontres mensuelles auront lieu pendant un an à la Bibliothèque du Trocadéro.

 

Première rencontre : Les trésors de la langue française avec Camille Laurens, accompagnée musicalement par Philippe Mion, compositeur.

 

Camille Laurens et Philippe Mion

Camille Laurens est romancière et essayiste ; elle a publié aux éditions P.O.L  tout d’abord des textes de fiction, notamment Index (1991), Romance (1992) ; elle a ensuite abordé l’autofiction avec un récit, Philippe, écrit après la mort de son premier enfant, puis L’Avenir, Dans ces bras-là (Prix Renaudot des Lycéens et Prix Femina 2000)… elle poursuit également et passionnément une réflexion sur la langue, avec notamment Quelques-uns, Le Grain des mots et Tissé par mille, qu’elle a publié cette année aux éditions Gallimard.

Cette rencontre avec Camille Laurens sera donc l’occasion d’aller voir d’un peu plus près les trésors que nous réserve la langue, «Ce pli de sombre dentelle, qui retient l’infini, tissé par mille… » (Mallarmé), mille sons, mille sens qui s’y nouent pour composer ce mystérieux textile où s’invente aussi notre vie.

Le compositeur Philippe Mion (avec qui Camille Laurens a enregistré un CD pour la collection « A Voix haute » chez Gallimard) accompagnera ses lectures par quelques-unes de ses créations musicales spécialement composées à partir des textes lus.

En présence de la directrice de la Mel , Sylvie Gouttebaron, , et  de sa présidente, la romancière Anne-Marie Garat.

 

 

 

[NDLR] + pour info la Maison des écrivains est installée, aujourd'hui, dans la Maison Goncourt (pour mémoire), boulevard Montmorency, heureusement restaurée depuis.

Extension de Roland-Garros: feu vert à un concours d'architectes

Communiqué de l'AFP du 30 septembre :

 

PARIS (AFP) — Le conseil de Paris a autorisé la Fédération française de tennis (FFT) à lancer un concours d'architectes pour l'extension du stade Roland-Garros sur le site du stade Georges Hébert (XVIème), qui en est éloigné de 4 à 500 mètres.

Une délibération en ce sens a été adoptée grâce aux voix PS, PCF, PRG et MRC. L'UMP, le groupe Centre et indépendants et le groupe Verts s'y sont opposés. Cependant, quelques élus Verts se sont abstenus. Jean-Luc Mano, adjoint PS du maire de Paris, élu du XVIème, était absent.

Le conseil a adopté en même temps un voeu de Jean Vuillermoz, adjoint PCF aux sports du maire de Paris Bertrand Delanoë, ouvrant d'autres pistes que le stade Georges Hébert.

Ce voeu indique en effet qu'il appartiendra à la nouvelle équipe de direction de la FFT, qui sera élue en février, "de faire part à la ville de ses projets définitifs pour assurer la modernisation du tournoi de Roland Garros, soit sur le stade Hébert, soit par l'identification d'une solution alternative".

La FFT s'est réjouie d'avoir été "entendue". Elle pourrait lancer un appel à candidatures en novembre 2008 et retenir dans un premier temps 5 ou 6 cabinets internationaux.

M. Vuillermoz a assuré que les 4.000 scolaires et associations délogés du stade Hébert pourraient retrouver les mêmes équipements sportifs à l'hippodrome d'Auteuil, si le stade Hébert était retenu en définitive.

Rien n'est moins sûr, ont répondu au nom du groupe UMP son président Jean-François Lamour et le député-maire du XVIème arrondissement, Claude Goasguen.

M. Lamour s'est dit convaincu que la commission des sites n'acceptera pas le projet de réaménagement des installations sportives du stade Hébert à l'hippodrome.

Il a dénoncé les "promesses" multiples faites selon lui par M. Delanoë à Colony Capital pour le PSG, Max Guazzini pour le rugby à Jean Bouin, Arnaud Lagardère pour la piste d'athlétisme à Jean Bouin, et à la FFT, qui aboutissent à un "embouteillage".

"Nous prenons des risques, rien ne nous permet de penser pour le moment que l'hippodrome, occupé 45 jours par an par les courses, sera accessible" aux scolaires, a affirmé M. Goasguen.

Il a souligné également que le sport de proximité était "un service public, une obligation", qui "passe avant le choix aléatoire du sport spectacle et de l'argent", "dont les tenants et aboutissants ne sont pas clairs".

La première adjointe du maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), a répondu notamment qu'il ne fallait "pas perdre de temps" pour le tournoi de Roland-Garros, "qui fait honneur à notre ville, lui ramène des recettes non négligeables et a des conséquences positives, y compris sur la pratique de très jeunes publics".

Jean-Pierre Caffet (PS) a mis l'accent sur le "signe donné à la communauté du tennis international pour montrer que Paris bouge".

L'extension de Roland-Garros est jugée nécessaire par la FFT et la mairie de Paris, notamment pour que le tournoi, concurrencé par Madrid, puisse rester un tournoi du Grand Chelem.

29/09/2022

Femmes, dans les arts d'Afrique au Musée Dapper

femmes.jpg 10 octobre, démarre, au Musée Dapper, une exposition intitulée : Femmes, dans les arts d'Afrique qui devrait attirer un large public de connaisseurs comme de néophytes. Paris16info pour vous en convaincre vous invite à parcourir le très complet dossier de presse, magnifiquement illustré.

 

Les photos particulièrement belles, mieux qu’un long discours, éveillerons, comme pour nous, nous l’espèrons, l’envie et la curiosité de découvrir ou redécouvrir ce thème qui aborde l'univers féminin, en Afrique, dans sa grande diversité culturelle et plastique.

 

En marge de l’exposition des rencontres-débats, des films et des spectacles -le musée dispose d’une des rares salles de cinéma de l’arrondissement- vous permettrons d’appréhender mieux encore les diverses représentations (célébrations ?) de la Femme dans l’art africain. 

Femmes, dans les arts d'Afrique, du 10 octobre 2008 au 12 juillet 2009, au Musée Dapper, 35 rue Paul Valéry (Métro Victor Hugo ou Kléber).

 

par Antoine

05:00 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris, paris 16ème, 75016, xvi

25/09/2022

Automne Japonais à l’Ile aux Cygnes et lumières du Japon sur les ponts de Paris

Sans titre.JPG

Du 25 au 27 septembre, entre 20h et minuit, pour célébrer le 150ème anniversaire des relations franco-japonaises illuminations japonaises le long de la Seine à Paris. Cela concerne 25 ponts et près du 16ème, l’Ile aux Cygnes. Pour l’occasion l’allée aux cygnes devient nuitamment un paysage d’automne au Japon. A voir.

 

par Delphine

 

+ d'info ici.

Illustrations : lumieredujapon © 2008 • All Rigths Reserved to Motoko Ishii Lighting Design & I.C.O.N.

09:22 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris, japon, paris 16ème, xvi, 75016

24/09/2022

Et si on parlait de la Muette ?

37801013.jpgCelles et ceux qui visitaient le week-end dernier le château de la Muette, siége de l’OCDE, dans le cadre des journées du patrimoine se doutaient-ils de l’importance historique du lieu ?  

Un article récent et assez documenté de Tania Brimson pour le site Evene.fr nous en brosse les grands traits. Intéressant car malgré son nom le Château de la Muette a fait et fait encore beaucoup de bruit !

 

par Antoine

23/09/2022

Compte-rendu AFP du Conseil d'arrondissement d'hier soir

Le conseil du XVIe arrondissement de Paris a voté hier contre le projet de délibération de la mairie centrale autorisant la Fédération Française de Tennis (FFT) à lancer un concours d'architectes pour l'extension du Stade Roland-Garros sur le site sur stade Georges-Hébert.

Les deux conseillers socialistes de l'arrondissement n'ont pas pris par au vote et Jean Peyrelevade (MoDem) s'est abstenu. Mais le maire UMP du XVIe, Claude Goasguen s'est dit "favorable à l'extension" de Roland-Garros qui accueille l'un des quatre tournois du Grand Chelem et qui va subir très prochainement la forte concurrence de Madrid. Néanmoins, M.Goasguen tampère en soulignant que dans les projets qui lui sont actuellement proposés, "il n'y a qu'une seule extension envisagée", n'offrant ainsi pas de"garanties"suffisantes pour la pratique du sport par les 4 000 scolaires et associations qui fréquenteront le stade Hébert. En effet, selon le maire, ce dernier ne serait donc pas en mesures de pouvoir les accueillir.
M. Goasguen a souligné qu'il y avait pourtant d'autres dossiers en préparation, "notamment la couverture du court central" de Roland-Garros ou "éventuellement l'extension de ce court central".
Inquiétudes
Néanmoins, il a ajouté que l'on se trouvait dans "une situation complètement incertaine" avec l'annonce du retrait du président de la FFT, Christian Bîmes, et la possibilité que son successeur n'ait pas le même avis pour l'extension de Roland-Garros.
Bernard Debré, député UMP, a approuvé M. Goasguen, tandis que David Alphand (DVD) a dénoncé la "précipitation" de l'équipe  municipale de Delanoë. Une autre délibération, la Ville de Paris devait acquérir les pelouses centrales de l'hippodrome d'Auteuil pour des activités sportives et de promenade. Or, cette délibération n'a été approuvée que par deux voix socialistes.
Un conseiller UMP a souligné que l'avis de la commission des sites n'avait pas été rendu alors que M.Goasguen a protesté contre le libellé de la délibération liant l'aménagement de l'hippodrome (24 millions d'euros) au relogement de certaines activités sportives du stade Jean Bouin.

Ce même conseiller UMP a déploré que le stade Jean Bouin venait de recevoir une lettre recommandée de la mairie de Paris dénonçant sa concession renouvelée il y a deux ans pour 20 ans, le tout sans avoir consulter les politiques du XVIe arrondissement.

 

+ pour info: le reporter de l'AFP a oublié de signaler que Jean Yves MANO, adjoint au Maire de Paris, élu du 16ème et chef de file du groupe PS dans l'arrondissement était exceptionnellement absent hier soir pour raison de déplacement en province.

22/09/2022

Accompagnement des cadres en recherche d'emploi dans le 16ème

Présent lors du Forum des associations du 16ème, le Club Accueil Cadres situé 4, rue de l'Annonciation (Métro Passy ou Muette) regroupe une équipes de spécialistes bénévoles à la disposition des cadres en recherche d'emploi. Ils accueillent tous les s, dans leur locaux, de 10h00 à 17h00 et proposent à ceux qui le souhaitent :

  • CONSEILS, bilans de compétence, projets professionnels, rédaction de CV, lettres de candidatures spontanées, réponses aux annonces, préparation aux entretiens, étude graphologique,simulation d'entretien (vidéo), etc.
  • ACCOMPAGNEMENT individuel et personnalisé pendant toute la durée de la recherche d'emploi,
  • INFORMATIQUE : un ordinateur PC, photocopieuse,
  • ANGLAIS : maintien à niveau, de 11h30 à 12h30,
  • ATELIERS : réseaux, entretiens,
  • Déjeuner tous les s pour ceux qui le souhaitent

Equipes Saint-Vincent de Saint-Honoré d'Eylau

+ d'info : Club Accueil Cadres 4 rue de l'Annonciation (Métro Passy ou Muette), tél. : 06 16 87 73 73 contact : club.cadres@bigfoot.com ou sur le site clubcadres.com 

Qui rachetera Molitor ?

Le Parisien d'aujourd'hui nous apporte (encore ;-) quelques précisions sur la "réhabilitation" de la piscine Molitor :

Molitor : une piscine pour deux

ILS NE SONT PLUS que deux en course pour la restauration de la prestigieuse piscine Molitor, installée entre Roland-Garros et le parc des Princes dans le XVI e arrondissement, désaffectée depuis 1989 : l’actionnaire majoritaire du PSG, Colony Capital (associé à Bouygues et Accor), et GTM, filiale BTP de Vinci. Le troisième candidat, le groupe immobilier Icade, vient de se désengager.

« Economiquement, leur projet posait des problèmes », indique-ton à la mairie de Paris. Comme ses deux concurrents, Icade y prévoyait un grand centre de remise en forme (hammam, sauna, fitness…), mais y ajoutait la possibilité de transformer le bassin extérieur en patinoire.

Colony Capital prévoit quant à lui un hôtel et un grand complexe de santé active (balnéothérapie et thalassothérapie). L’abonnement annuel avoisinerait les 1 800 € et le prix à la journée 60 €. GTM envisage d’y installer un théâtre et une salle de spectacles de 1 500 personnes (1 200 € l’abonnement et 20 € la journée). L’investissement nécessaire pour restaurer ce joyau, que fréquentaient dans leur jeunesse Bertrand Delanoë et son adjoint (PC) chargé des sports, Jean Vuillermoz, est estimé entre 61,2 M€ et 64,8 M€.

21/09/2022

Extension de Roland Garros : quelques éléments nouveaux

Communiqué AFP du 18 septembre :

eb602da93c563d9b367cf617a905678d.jpgExtension de Roland-Garros : lancement prochain d'un concours d'architectes

PARIS (AFP) — L'extension du stade Roland-Garros, qui abrite les internationaux de France de tennis depuis l'époque héroïque des Mousquetaires, sera à l'ordre du jour du prochain conseil de Paris, fin septembre.

La première adjointe au maire de Paris Anne Hidalgo (PS) a présenté une délibération autorisant la Fédération française de tennis (FFT) à lancer un concours d'architectes en vue de l'"extension" de Roland-Garros sur le site d'un autre stade, Georges-Hébert, à 400 mètres de l'emplacement historique de la porte d'Auteuil (XVIème arrondissement).

La FFT a retenu en mars dernier ce lieu de 2 hectares pour construire un nouveau court central, moderne, de 15.000 places, à toit rétractable comme à Wimbledon où un toit amovible sera installé en 2009.

Le nouvel équipement comporterait également deux courts annexes de 2.500 places et 1.000 places. Il servirait pendant les Internationaux de France et pourrait également accueillir des compétitions indoor de tennis comme le Masters Series de Paris (aujourd'hui à Bercy), et des rencontres de Coupe Davis et Fed Cup.

La FFT estime que les installations actuelles sont trop exiguës et souffrent de la comparaison avec les autres tournois du Grand Chelem (Open d'Australie, Wimbledon, US Open à Flushing Meadow).

Roland-Garros s'étend aujourd'hui sur huit hectares environ, contre 15 à 20 hectares pour les trois autres tournois.

Quelque 150.000 spectateurs n'auraient pu obtenir des billets, lors de la dernière édition du tournoi.

Le stade ne dispose pas à l'heure actuelle de court couvert pour les compétitions ce qui soumet le tournoi, disputé fin mai-début juin, aux caprices de la météo.

Accueillant depuis 1928 le seul tournoi du Grand Chelem sur terre battue, Roland-Garros court le risque, selon la FFT et la mairie de Paris, d'être dépassé dès 2012 par Madrid, sur la même surface.

Egalement adjointe à l'urbanisme, Mme Hidalgo a expliqué que la mairie de Paris "accompagne" les projets de la FFT pour que Roland-Garros "reste un grand tournoi".

Elle s'est dit cependant "ouverte" à d'autres solutions que le stade Hébert, où la mairie pourrait investir 20 millions d'euros sur les 120 prévus, alors que le nouveau stade de rugby à Jean Bouin pourrait lui coûter jusqu'à 150 millions d'euros.

"Nous restons ouverts à des propositions alternatives", a déclaré l'adjointe, alors qu'une nouvelle équipe sera élue en février à la tête de la FFT, après le retrait de Christian Bîmes.

Selon Mme Hidalgo, la mairie a préféré ne pas attendre ce changement devant le "risque de faire trop tarder les choses".

Si le projet Hébert se confirmait, se posera le problème de la liaison par passerelle ou rue piétonne avec le site historique, situé au-delà des Serres d'Auteuil, ainsi que celui de l'accueil des scolaires.

Claude Goasguen, député-maire UMP du XVIème, a affirmé qu'il n'y aurait "pas de vote favorable" à une extension de Roland-Garros sans "assurance" que scolaires et associations délogés retrouvent des équipements équivalents.

Le président du groupe UMP Jean-François Lamour, ancien ministre des Sports, a affirmé à l'AFP qu'il était sur la même ligne que M. Goasguen. Dénonçant un "dossier très mal mené depuis le début" par la mairie, il souhaite que "Paris conserve ce tournoi du Grand Chelem" mais, déplore-t-il, "les conditions ne sont pas aujourd'hui réunies" pour le maintien de la pratique scolaire.

 

+ pour info à lire aussi pour comprendre l'enjeu économique de ce projet (et des autres projets sur le quartier Auteuil sud) cet article des Echos. Et aussi le point de vue du Maire de Boulogne-Billancourt dont la ville est (tout comme pour Molitor et Jean Bouin) également concernée, dans le Parisien.

Brocante à l'église d'Auteuil

27 septembre et 28 septembre, brocante rue Chardon Lagache devant l'église d'Auteuil (Metro Eglise d'Auteuil)

20/09/2022

La fête des jardins dans le 16ème

0fdfd75993cee1958397b5ed33ecf3b0.jpgLe week-end prochain, les 27 et 28 septembre, 12ème édition de la Fête des Jardins à Paris. Le 16ème n'est pas en reste et nous offre un programme des plus intéressant. Petit coup de cœur pour l'ouverture exceptionnelle du jardin des sœurs de l'Assomptions 17, rue de l’Assomption de 14h00 à 18h00.

 

par Antoine

 

 

19/09/2022

Paris16info au Forum des associations du 16ème

1719ddc00b522270b3bdd12b1dc3b128.jpgRencontrons-nous !

Demain et après demain au Forum des associations du 16ème arrondissement, n’hésitez pas à venir visiter le stand de Paris16info, votre quotidien en ligne d’information locale.

 

Forum des associations, Mairie du 16ème, 71, avenue Henri Martin (Métro Rue de la Pompe) 

de 14h30 à 19h00

de 11h00 à 18h00

(Salle des Mariages, espace jaune "culture", en attendant un espace Démocratie locale l'année prochaine sans doute ;-)

18/09/2022

Prochain rendez-vous citoyen

4c510cf2e1379284378c1ba4690be27c.jpgProchain Conseil d'arrondissement,  22 septembre, à 18h00, à la Mairie d’arrondissement, 71, avenue Henri Martin (Métro Rue de la Pompe). Vous pouvez télécharger l'ordre du jour sur le site de la Mairie d'arrondissement. Il sera notamment sujet d'une "autorisation donnée à la Fédération Française de Tennis de lancer une consultation de concepteurs en vue d’une extension du stade Roland Garros (16ème)." Une "consultation" de la population concernée au premier chef par cette extension serait-elle aussi envisageable par nos édiles ?

 

par Antoine

17/09/2022

Auteuil sud : la population sera-t-elle consultée ?

La note intitulée Auteuil n’est pas une friche ! semble avoir provoquée quelques réactions et c’est tant mieux ;-). D’abord quelques réactions en commentaire et aussi par mail. Une amorce de débat qui je l’espère va se poursuivre et s’amplifier.

Ensuite, une élue du 16ème, membre de la commission de réhabilitation de la piscine Molitor, a également souhaité me rencontrer pour faire le point sur les deux projets encore en compétition et m’expliquer la position des élus de l’opposition (UMP,NC), dont elle fait partie, sur ce dossier. Je la remercie pour sa franchise et pour sa volonté de transparence. Le tarif de l'entrée, dans les deux cas, reste prohibitif (20€ de l’heure !).

Mais les choses ne s’arrêtent pas là et semblent prendre, selon certains, un tour propice au dialogue et à la concertation. Dans quelle mesure ? Cela reste à déterminer, mais la Mairie de Paris après une tentative de passage en force s’ouvre au débat. Du moins c’est ce qu’affirme Claude GOASGUEN, Maire du 16ème arrondissement, sur son blog dans sa note le 16ème entendu. Il nous apprend d’une part qu’il est vice-président de la commission qui départagera les deux projets de la réhabilitation privée de la piscine Molitor et, d'autre part, qu'un comité de pilotage pour l'aménagement de la porte d'Auteuil (englobant quels projets ?), co-présidé par Anne Hidalgo et lui-même devrait être mis en place. Cette entente "politique" est-elle une garantie pour la population de ce quartier d’être entendue ? 

L’hérétique (Influent blog du Modem ;-) pense lui aussi qu’un compromis est possible, mais souligne qu’aucune consultation populaire ne semble envisagée pour l’heure. Quid de la Démocratie locale si chère à tous les candidats aux municipales en mars dernier ?

Thomas LAURET, nouvel élu PS du 16ème, réclame, justement, sur son blog, la tenue rapide des conseils de quartier, après un an d’interruption, pour consulter la population sur l’ensemble de ces projets. L’inconvénient c’est que ces conseils dont les membres viennent d’être désignés sont encore relativement anecdotiques et méritent de se développer pour être quelque peu représentatif de la population.

En conclusion, il faut du temps pour que s’établisse une large concertation des élus mais aussi, et surtout, de la population concernée par l’ensemble des projets qui touchent le sud de l’arrondissement. Hors, malheureusement, le temps est ce qui semble faire le plus défaut au Maire de Paris qui à l’évidence est pressé de « boucler » ces dossiers... peut-être pour se consacrer à d’autres projets ?

 

par Antoine

16/09/2022

Paris et les Journées européennes du Patrimoine

9d4368717dc0a19d6c18e64947643bbe.jpgDans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, et prochains, la ville de Paris propose cette année encore des balades du patrimoine et des parcours d’architecture. Vous pourrez ainsi partir à la recherche de l'ancien village d'Auteuil ou descendre la bute de Chaillot.

Nouveauté, plusieurs piscines "historiques" de Paris proposerons des visites guidées, commentées par le personnel, comme la piscine Keller dans le 15ème (5 minutes du 16ème par le pont Mirabeau). Un regret cependant, pourquoi ne pas ouvrir pour l'occasion la Piscine Molitor qui fait tant débat ?

Ateliers pour toute la famille, expositions provisoires, seront aussi et exceptionnellement gratuits pendant ces journées  dans les musées de la Ville dont la Maison de Balzac, par exemple, 47, rue Raynouard (Métro Passy).

 

par Sophie

04:25 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris, Paris 16ème, 75016, XVI

14/09/2022

25ème édition des Journées européennes du Patrimoine

4fab119d7b443a65baa32080995a5229.jpg et prochains, la 25ème édition des Journées européennes du patrimoine permettra de découvrir et redécouvrir une partie du patrimoine architectural public ou privé de notre arrondissement, ouvert exceptionnellement ou proposant des animations particulières.

Afin d’affiner vos recherches, vous pouvez interroger le programme national des Journées européennes du patrimoine, soit par une recherche thématique, soit par une recherche géographique en cliquant ici.

 

par Antoine

04:35 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris, Paris 16ème, XVI, 75016

13/09/2022

Concours de roses : critérium du public à Bagatelle

Le parc de Bagatelle renommé pour sa roseraie organise, chaque année, depuis 1907, un concours international de roses nouvelles et de roses de paysage. Depuis deux ans le public est invité à ce prononcer. Cette année vous avez jusqu’au 28 septembre pour le faire, en retirant un bulletin à l’entrée du parc. Si votre palmarès se rapproche de celui du jury vous serez invité à vous joindre aux jurés professionnels en 2009.

 

par Antoine

 

+ d'info sur le site de la Mairie de Paris

12/09/2022

4ème édition de la Fête des Transports et de la Mobilité durables

8771fd0f9871fd51219c1e0239af554b.jpgDu 12 au 14 septembre, au Trocadéro, de 10h à 18h, fête 4ème édition de la Fête des Transports et de la Mobilité durables sous le signe de la mobilité propre d’aujourd’hui et de demain.

Energies alternatives, nouvelles technologies, modes de déplacement différents : projets, initiatives et produits des partenaires publics et privés sont mis à l’honneur au sein du Village de la Mobilité durable, à Paris et Lyon.

Volontairement pédagogique et interactive, la Fête des Transports et de la Mobilité durables propose - en complément de l’exposition d’engins - des animations : "Bar des Sciences", ateliers sur l’écologie et la sécurité routière, piste d’essais…

 

par Antoine

11/09/2022

Rencontrer vos conseillers de quartier à la journée des associations du 16ème

medium_Marianne.22.jpg

A l'initiative des élus du 16ème en charge des conseils de quartier, un stand sera consacré aux conseils de quartier du 16ème lors de la journée des associations les 20 et 21 septembre à la Mairie d'Arrondissement. "Les visiteurs pourront ainsi prendre connaissance du fonctionnement de nos conseils et rencontrer les conseillers de quartier qui voudront bien nous rendre visite". Une bonne idée donc à condition d'une importante mobilisation des conseillers de quartier ;-)

 

par Antoine

10/09/2022

Ramesh Meena (Chant, Rajasthan)et ses musiciens à l'auditorium du musée Guimet

80ba0de942faf6cd5d6c74d223c1002f.jpg  26 septembre à 20h30
 
Ramesh Meena
Chant khayâl ( Rajasthan )
accompagné par Koshal Kumar Panwar (tabla) et Megha Jagawat (tanpura)
 
Chanteur et joueur d'harmonium, Ramesh Meena excelle dans le chant khayâl (chant classique du nord de l'Inde).
C’est à 13 ans qu’il débute son apprentissage avec maître Banwari Lal Rao, avant de suivre les enseignements de Guru Girdhari Maharaj.
Il a participé aux plus grands festivals de l'Inde (Kumba Samaroh, Haridas Festival, Fag Festival, ...) et a accompagné les danseurs et les musiciens les plus connus du sous-continent (Sitara Devi, Ganesh Hiralal, Madan Maharaj, ...).
Depuis 2001, il enseigne au Centre National de la Musique et de la Danse de Jaipur, et, depuis 2007, se produit régulièrement en Europe où il a fait notamment découvrir à la Croatie, la Slovénie, l'Autriche et la France, la puissance et la pureté de sa voix, ainsi que sa parfaite maîtrise des nombreuses techniques vocales du chant classique indien.
 
Le 'Khyâl' (ou 'Khayâl') est le style classique pratiqué dans le nord de l'Inde. Son nom viendrait d'un mot persan qui signifie «imagination». Le chanteur est généralement accompagné d’ un tabla et d'un harmonium, parfois d'un instrument à cordes tel que le sarangi. L'improvisation constitue la plus grande partie de l'interprétation. Le vocaliste crée des mélodies avec les syllabes de base de son chant comme support d'improvisation à l’intérieur du cycle rythmique choisi, ou chante uniquement les notes (svara) de la gamme (sa, re, ga, ma, pa, dha, ni, sa) ...
 
Renseignements, réservations : 01 40 73 88 18
Prix des places : 16 et 10 euros
 
Auditorium Guimet
Musée national des arts asiatiques
6, place d'Iéna
75116 Paris

05:00 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris, Paris 16ème, XVI, 75016

09/09/2022

Auteuil sud n’est pas une friche !

9ba703bfb7899d65b781e6e87185cbbb.jpgEn rouge, sur une vue google, l'emplacement d'une partie des chantiers prévus sur le quartier Auteuil sud, entre la Porte d'Auteuil et la Porte de Saint-Cloud, dans les années à venir.

 

Durant l’été, le Figaro a annoncé que le projet d’extension de Roland Garros avec la création de terrains couverts (d’une surface de 2 hectares), en lieu et place du stade Hébert, devait être "bouclé" lors du prochain Conseil de Paris, les 29 et 30 septembre.

Une élue du 16ème, interrogée par Paris16info sur l’avenir de la piscine Molitor suite à l’article édifiant du Parisien, nous apprenait qu’une commission de "réhabilitation" de la Piscine Molitor, composées de 15 élus dont certains de l’arrondissement, se réunirait, elle, le 12 septembre pour désigner l’heureux bénéficiaire de la privatisation de cet équipement public.

Il convient, également, d’ajouter le projet d’extension de Jean Bouin qui répond, si l’on en croit le Canard enchaîné, à des motivations qui ne sont pas uniquement sportives et dans le domaine du logement, le lotissement de la rue de Varize sur l’ancien terrain des petites sœurs des pauvres, celui de la Porte d’Auteuil sur l’ancien terrain RFF et celui du parc Sainte Périne dont l’avenir reste très incertain.

Tous ces projets, ainsi que d’autres qui ne nous sont pas encore révélés, verront le jours concomitamment lors de la mandature qui s’est engagée en mars dernier et répondent à des intérêts différents, pour certains très discutables.

Or de discussion il n’y en aura pas même si l’ampleur de tous ces travaux va considérablement affecter la physionomie du quartier Auteuil sud (car ils se concentrent presque uniquement sur ce quartier). Les élus de Paris, pressés de se prononcer (alors que certains dossiers sont en sommeil depuis vingt ans), semblent, aussi bien à gauche qu’à droite, vouloir laisser passer tous ces projets en catimini sans aucune concertation avec la population ni le conseil de quartier, qui, il est vrai, n’a pas été réunis depuis un an !

Tous ces chantiers ne sont pas de même nature mais l’importance et la concentration de ceux-ci sur un si petit territoire, impose un schéma d’ensemble concerté et respectueux des populations qui vivent sur ce territoire. Auteuil sud n’est pas une friche !

Puisque d’importants changements urbanistiques s’annoncent pour le sud d’Auteuil pourquoi, pour une fois, ne pas saisir l’occasion d’une politique urbaine intelligente et moderne, respectueuse de la Démocratie locale ?

 

Antoine Dufour, conseiller de quartier Auteuil sud

08/09/2022

J-20 pour les virades de l'espoir et la course du souffle au Bois de Boulogne

6f47213f989325f537095f27ff8f0105.jpg 28 septembre, 21ème édition des virades de l'espoir et une course hautement symbolique pour vaincre la mucoviscidose, à pieds, à vélo ou en rollers, de 7 à 77ans, sur 10km -et pour les tous petits sur 3 Km- au jardin d'acclimatation, dans le Bois de Boulogne de 9h à 18h. Pour en savoir plus cliquez ici.

 

par Ben

07/09/2022

Mythili Prakash (danse bharatanatyam) à l'auditorium Guimet

Message de l'Auditorium Guimet :

7f953cdbdfbbb88d7431f30121f42a36.jpgMythili Prakash
Danse bharatanatyam (Inde du sud) accompagnée par  Viji Prakash (nattuvangam), Debur Srivathsa et Aditya Prakash (chant), Mahesh Swamy (flûte), V. Vedakrishnan (mridangam).
 
Symbole artistique du renouveau des danses classiques de l’Inde, la jeune danseuse et chorégraphe de bharatanatyam Mythili Prakash a fait son entrée dans le monde de la danse tel un véritable ouragan.
Considérée comme une enfant prodige, Mythili a débuté sa carrière à l'âge de huit ans, initiée à son art par sa mère la grande danseuse et chorégraphe Viji Prakash, avant de profiter des enseignements de plusieurs maîtres du genre comme Mahalingam Pillai, Kalyanasundaram, C.V. Chandrasekhar et Bragha Bessel.
Mythili s’est produite régulièrement dans les plus prestigieuses institutions du globe (Inde, Canada, Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Autriche, Suisse, Singapour et Moyen-Orient), en solo mais aussi au sein de ses brillantes chorégraphies de groupe.
Reconnue par ses pairs pour son « inventive approche du classicisme… un style qui  lui est indubitablement  propre » (Curators of Artwallah, 2006),  elle cumule distinctions et récompenses, et se voit notamment nommée meilleure danseuse par la Music Academy de Chennai (Madras) en 2000 et par Art India en août 2006.
Le 14 décembre dernier après une tournée dans dix-sept pays, Mythili se voit décerner le titre de Yuva Kala Bharati par le prestigieux Bharat Kalachar à Chennai.
Depuis son plus jeune âge, les critiques les plus exigeants ont remarqué l’extraordinaire talent de la jeune danseuse et son goût pour la perfection.
«Simplement étincelant… un délice de Bharatanatyam, laissant le spectateur muet face à la puissance et la passion de sa danse… A son entrée, elle-même étincelante, le public a été alerté, s’est assis au bord des sièges… c’est le feu intérieur de la danseuse qui a parlé. »
Leela Venkataraman, The Hindu, Delhi, mars 2006

12 septembre et 13 septembre, à 20h30, à l'Auditorium Guimet, Musée national des arts asiatiques 6, place d'Iéna (Métro Iéna). Renseignements, réservations : 01 40 73 88 18. Prix des places : 16 et 10 euros.

05:00 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris, Paris 16ème, XVI, 75016

06/09/2022

Autour du stade, la résistance s'organise...

Les riverains du stade Jean Bouin semblent décidés à s'opposer au projet d'extension...

8cdcc272bd76d17b472b9ad9d94b6065.jpg

... et n'hésitent pas à sortir leurs banderoles pour le faire savoir.

b137bb46bf1f6fcba108b6c8724a4c71.jpg

 

 

par Antoine

05/09/2022

Jardins de Cristal à Bagatelle

8680147dba29947b6fc1821466588ba4.jpgJusqu’au 2 novembre, à Bagatelle, quatre jardins imaginaires présentent le savoir faire et l’histoire de quatre cristalleries remarquables, Baccarat, Lalique, Daum, et Saint-Louis. La nature, source d’inspiration des manufactures de Lorraine, est ici magnifiée par le travail du cristal.

Tous les jours à Bagatelle, route de Sèvres à Neuilly, Bois de Boulogne.

 

par Antoine 

 

+ d'info sur le site de la ville de Paris.

05:00 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris, paris 16ème, xvi, 75016

04/09/2022

La bibliothéque du Trocadéro propose le Port'âge aux seniors

Depuis cet été, la Ville de Paris, dans le cadre du volontariat de service civil -qui dure 6mois-, expérimente le portage de livres ou de revus aux personnes âgées. Les bénéficiaires doivent résider à proximité d’une des 5 bibliothèques pilotes sans obligation d’y être inscrits. La bibliothèque du Trocadéro, 6 rue du Commandant Schloesing, participe à cette expérimentation.

Espérons que cette initiative fortement soutenue par le conservateur de la Bibliothèque se pérennise au-delà de la durée du service civil -peut-être en lien avec le conseil de quartier- et soit étendue aux personnes en situation de handicap de moins de 60ans. En effet ce projet contribue à renforcer le mieux vivre ensemble et le lien social si nécessaire à nos quartiers, non seulement l’été mais aussi tout au long de l’année.

 

par Antoine

 

+ pour info, si ce dispositif vous intéresse vous pouvez joindre la bibliothéque au 01 47 27 26 47 01 47 04 70 85 !

03/09/2022

Journées portes ouvertes des associations du 16ème arrondissement

aa02a602c4292cf008704fe031e93ef6.jpgLa Mairie d'arrondissement, 71 avenue Henri Martin (Métro Rue de la Pompe) organise 20 septembre, de 14h30 à 19h00, et 21 septembre de 11h00 à 18h00, les journées "portes ouvertes" des associations du 16ème arrondissement.

L'association Paris16info éditrice de ce blog sera présente, alors n'hésitez pas à venir nous rencontrer ;-)

 

par Antoine

02/09/2022

Forum des sports du 16ème arrondissement

Message de l'OMS du 16ème :

a62f1efa30bf6ea451a3fbe15472ecad.jpgLa Mairie du XVIe arrondissement organise avec l’OMS du 16e

La GRANDE FÊTE du SPORT et de la JEUNESSE

7 septembre 2008 de 10 heures à 18 heures sans interruption au stade Jean Bouin (gymnase)
26 avenue du général Sarrail – 75016 Paris
M° Porte de Saint Cloud / Porte d’Auteuil

Inauguration officielle à 11 heures

Cette journée "Portes Ouvertes" permet aux clubs et aux associations de présenter leurs activités à un large public qui souhaitent pratiquer le sport.

Nombreuses démonstrations sportives sur les espaces omnisports : tennis, arts martiaux, pétanque, athlétisme, hockey, ...

Entrée gratuite ; venez en famille et avec vos amis

01/09/2022

La Fête à Neu-Neu devient la Fête au Bois (de Boulogne)

bfd6316016b87648b022a25d2b4f35a4.jpgLa Fête à Neu Neu n'est plus. Cette institution foraine, qui datait de Napoléon 1er, a déménagé de la Pelouse de Mortemart à la Pelouse de la Muette (toujours dans le Bois de Boulogne) et perd donc son appellation. Plus simple d'accès pour les forains et pour les visiteurs, la "nouvelle" Fête au Bois accueille une centaine de manèges et attractions du 30 août au 19 octobre.

Cette année, s'y tiendra, également, le 2ème festival de Jazz Manouche avec spectacles gratuits et, du 4 au 5 octobre, la "Nuit Blanche Tzigane".

Bois de Boulogne, 75016 Paris, Pelouse de la Muette(Métro: Rue de la Pompe ou RER Avenue Henri Martin ou Bus 63). Tous les jours de midi à minuit.

 

par Ben

14:00 Publié dans Jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris, Paris 16ème, XVI, 75016

Le Blog de Paris et du 16ème pour le mois de septembre 2008

Un événement à signaler ? N’hésitez pas à nous contacter, nous ne manquerons pas de le relayer et de l’inscrire à l’agenda du 16ème.

05:00 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris, Paris 16ème, 75016, XVI