30/10/2022

Et si le 16ème et Paris rendaient enfin hommage à Alphonse Loubat ?

Caveau_Loubat_Passy._ph._Hubert_Demory_11.2005.jpgEn plein débat urbanistique sur le réaménagement de la Porte d’Auteuil et du sud de l’arrondissement, la question de la prolongation du tramway des maréchaux jusqu’à la gare d’Auteuil, enterré par la défaite la candidature de Paris pour les JO 2012, se pose à nouveau. Comme un clin d’œil de l’histoire, Alphonse Loubat, inventeur du premier tramway parisien, installé dans le 16ème, refait parler de lui sur Paris16info à la faveur de deux commentaires sur un article de… novembre 2006 consacré au cimetière de Passy !

 

Caveau Loubat Passy. ph. Hubert Demory 11.2005.jpg 

 

 

 

 

J’apprends que j'ai un ancêtre enterré à PASSY et j'aimerais savoir si le tombeau est toujours présent.
Il s'agit de LOUBAT Joseph-Alphonse (1799-1866) qui était initiateur des tramways à chevaux de New-York en 1852.

Il reposerait avec sa femme GAILLARD Suzanne Elizabeth et leurs deux enfants.

 

Ecrit par : LAURENT | 27.09.2022

 

  

Bonjour,

 

Mon ami Yves Boutry m'a informé de votre question.

Je travaille depuis plus de 15 ans sur l'histoire le personnage très intéressant d'Alphonse Loubat. Parmi beaucoup d'autres choses, Alphonse Loubat fut l'inventeur du tramway en France (Paris) à partir de 1852-1853 et non à New-York comme une légende propagée par le Larousse à partir de 1900 le fait croire.

Effectivement Alphonse Loubat est aujourd'hui enterré dans le caveau familial après une étape précédente à Chaville au cimetière de Passy avec sa femme et ses deux enfants.

Alphonse Loubat habite jusqu'à la fin de ses jours dans sa résidence principale du 10 rue Mogador, Paris 9e. Il reste fidèle aux environs de Sèvres -où il habita, y construisit le château des Bruyères, future maison de la famille Girod et de Gustave Eiffel (détruite mais dont le parc existe toujours), et fut maire (1854-1858)- puisqu’il meurt le 10 septembre 1866, à l'âge de 67 ans, "en sa demeure momentanée" 29 rue Thierry à Ville d'Avray, chez son ami Thomas Albrecht , marchand domicilié 325 rue Saint-Honoré à Paris, à quelques numéros de la première habitation parisienne d'Alphonse Loubat, et Consul de Saxe. Thomas d'Albrecht est décédé un an plus tôt.

Le New York Times du 14 octobre 1866 rend hommage à Alphonse Loubat : "Extrêmement intelligent, bien informé grâce à ses voyages, il parlait de manière très claire et efficace. Ses relations avec les personnes de la haute société étaient connues. Il était très respecté tant ici qu'à Paris pour ses qualités de tête et de cœur".

Alphonse Loubat sera enterré à Chaville au côté de sa fille Thérèse-Aimée de Pechpeyroux de Comminges, dans le caveau familial de la chapelle du Sacré-Cœur de l’église de Chaville (aujourd'hui détruite) qu’il a fait construire en 1856.

Le fils d'Alphonse Loubat, Joseph-Florimond, duc de Loubat, achète en 1883 une concession au cimetière de Passy, non loin de chez lui (place du Trocadéro). Joseph-Florimond y fait inhumer sa mère, Suzanne Gaillard. Il y fait transférer les cendres de sa sœur et de son père depuis la chapelle de l’église de Chaville le 12 septembre 1885. Alphonse Loubat, sa femme et leurs deux enfants y sont ainsi aujourd'hui réunis. Cette concession à perpétuité est située n°160. 17re division. 7e ligne sud. N°10 par l’est. N° cadastral 130.

Si cela vous intéresse, je dispose des photos prises par Hubert Demory que ej peux vous envoyer par mel.

Par ailleurs, je serai très intéressé d'entrer en contact avec vous. Quel degré de parenté avez-vous avec Alphonse loubat, celui-ci n'ayant à notre connaissance eu que deux enfants sans descendance. Etes-vous descendant du frère d'Alphonse Loubat ou de la branche Gaillard... ?


Ecrit par : Yann Fradin | 25.10.2022

 

 

loubat.jpgSi vous souhaitez en savoir plus sur Alphonse Loubat, Yann Fradin a bien voulu nous permettre de diffuser ce résumé. Une prochaine fois Yann nous parlera de Gustave Girod (1832-1892) qui fut maire du 16e (de 1871 à 1880) au milieu de la période Henri Martin (son nom est dans l'entrée de la mairie), ami de Thiers et engagé dans les troupes de Thiers contre la commune, dirigeant du Comptoir d'escompte de Paris (qui est devenu la BNP), propriétaire après Loubat et avant Eiffel du château des Bruyères à Sèvres...

 

Mais aussi, il reviendra, dans un tout autre domaine, sur l'action du chantier d'insertion qu'il dirige et qui, dans notre arrondissement entretien la promenade-nature Auteuil-La Muette.

 

Maintenant une question demeure comment ce fait-il qu'une rue de Paris ou qu'un arrêt du tramway ne porte pas le nom d'Alphonse Loubat ?

29/10/2022

Rencontre littéraire à la Bibliothèque du Trocadéro

Message de la Bibliothèque du Trocadéro, 6 rue du commandant Schloesing :

 

 

afftroca.jpg 8 novembre, 15h00 :

Deuxième rencontre du partenariat Maison des écrivains et de la littérature et bibliothèque Trocadéro :

Intervention/interventions : écrivains et société, quelles interactions ?

Rencontre avec Catherine Lépront et François Salvaing

 

La Maison des écrivains et de la littérature (Mel) poursuit son partenariat avec le réseau des Bibliothèques de la Ville de Paris, et propose, dans le cadre des réflexions menées lors des colloques intitulés « Littérature : les enjeux contemporains » qu’elle a organisés à Paris en 2007 et 2008, une  deuxième rencontre littéraire à la Bibliothèque Trocadéro.

 

Catherine Lépront et François Salvaing : Inventions/Interventions

Il s’agira, au cours de cette rencontre, de poser les questions de l’invention de la langue et de l’intervention de l’écrivain dans le monde et dans le champ social, politique et intime.

 

Catherine Lépront est issue d’une famille de médecins et de musiciens, elle a été infirmière, puis elle a travaillé comme dramaturge, scénariste et critique. Essayiste et romancière, son œuvre est principalement éditée chez Gallimard et au Seuil.  Au Seuil, en 2007, Entre le silence et l’œuvre, Esther Mésopotamie, Des gens du monde (2005) ; aux éd. Inventaire/Invention, deux récits, Lou (01) et  Amparo (06). Son univers romanesque s’inscrit dans une réflexion sur la société et ses mœurs. Son dernier ouvrage, Disparition d’un chien, poursuit cette réflexion sous la forme d’un polar atypique qui porte un regard plein d’humour, poétique et politique sur notre monde.

François Salvaing est né en 1943 à Casablanca, Maroc. Il a fait du théâtre et du journalisme. Il a publié une vingtaine de livres, fictions pour la plupart. Dans les livres de François Salvaing, il est souvent question d’Histoire, suivant l’idée implicite que les hommes la font, si humbles soient-ils, et qu’elle les fait, si libres qu’ils se veuillent. Il a notamment publié Misayre ! Misayre ! (Prix du Livre Inter 1988 – en Folio/Gallimard), La Nuda (1994, réédition en 2008 chez Fayard), La Phrase (éd. Mille et une nuits, 2006), Un alibi de rêve (Cadex, 2007) et, en janvier 2008 chez Fayard, Maud & Matilda.

 

Entrée libre !

28/10/2022

Rencontre littéraire avec Marius Daniel Popescu à la Bibliothèque du Trocadéro

Message de la Bibliothèque du Trocadéro, 6 rue du commandant Schloesing (Métro Trocadéro).

 

 

biblio.jpg 5 novembre, 18h30 :

 

La littérature roumaine contemporaine invitée à Trocadéro : rencontre avec Marius Daniel Popescu, auteur invité par la France pour représenter la littérature roumaine.

 

Marius Daniel Popescu, né à Craiova en 1963, et établi à Lausanne depuis 1990, où il gagne sa vie en qualité de chauffeur de bus est poète et prosateur. Il a commencé de composer et publier de la poésie dans son pays d'origine, où parurent quatre recueils. Lauréat de plusieurs prix, il déploie dans sa poésie une verve et un cynisme qui rappelle les chroniques urbaines de Bukowski.

 

Il est l’invité de la Maison des Ecrivains et de la littérature pour représenter la littérature roumaine dans le cadre de la saison culturelle européenne.

Dans son dernier livre partiellement autobiographique, La Symphonie du loup, il décrit la construction de cet adolescent qui apprend la mort accidentelle de son père, son parcours dans l’univers absurde de la Roumanie de la dictature du « socialisme réel ».

 

Avec une grande force narrative, il brasse plusieurs cultures, plusieurs générations et nous livre un récit à la fois poignant et généreux où le fils se reconstruit dans son rôle de père et de « loup » pacifié. 

 

Rencontre organisée en partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature, Paris-bibliothèques et l’institut culturel roumain.

 

 

Entrée libre !

27/10/2022

Colony Capital, Bouygues et Accor s'offrent la piscine municipale de Molitor

Communiqué AFP du 27 octobre 2008 :

 

(AFP) - Le projet de Colony Capital, actionnaire principal du Paris Saint-Germain, allié à Accor et à Bouygues, a été retenu pour la remise en service de la piscine Molitor (Paris XVIème), fermée depuis 1989, a annoncé la mairie de Paris dans un communiqué.

Une délibération sera soumise au Conseil de Paris lors de la séance du 24 novembre afin d’attribuer le bail emphytéotique administratif (BEA) au groupement mené par Colony Capital, selon le communiqué.

Le projet prévoit, outre les bassins d’hiver et d’été, un hôtel 4 étoiles de 98 chambres et un centre de santé active gérés par Accor (sauna, hammam, musculation, balnéothérapie), un centre médical Sport et santé, ainsi que des commerces, deux restaurants (un restaurant diététique et un restaurant traditionnel) et un parking de 70 places.

L’investissement initial est évalué à 64,8 millions d'euros, avec un bail de 54 ans. Il ne fera pas appel aux contribuables parisiens.

Le projet de Colony Capital, qui a proposé 1,1 million d'euros de redevance annuelle, a été retenu par une commission spéciale composée de conseillers de Paris, aux dépens de celui d'un autre projet défendu par le groupe GTM.

La société Icade (groupe Caisse des Dépôts), un temps candidate, s'était retirée.

Selon la première adjointe au maire de Paris Anne Hidalgo (PS), les deux candidats restants ont été départagés sur la base de cinq critères comparatifs, dont la question architecturale.

La piscine Molitor est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques et "l'architecte des Bâtiments de France a émis des réserves très fortes sur le projet de GTM, malgré la qualité de l'architecte", Jacques Ferrier, selon Mme Hidalgo.

La solidité financière du projet de Colony Capital "est apparue plus forte que celle de GTM", qui demandait à la ville de garantir un emprunt de la Société Générale.

Selon Mme Hidalgo, GTM était plus favorable sur les tarifs privés pour l'accès aux salles de gymnastique mais Colony "très intéressant sur l'offre pour les scolaires et les adultes, notamment dans le bassin d'hiver" (2,50 EUR et 4,50 EUR respectivement).

Enfin, la redevance proposée par GTM n'était que de 500.000 euros.

Le député-maire du XVIème arrondissement Claude Goasguen (UMP) a quitté la réunion assez rapidement.

"J'aurais préféré qu'on saisisse cette occasion pour en faire quelque chose qui aurait pu être une animation moderne tournée vers l'enfance, le spectacle, et qui aurait pu éviter ce coût prohibitif qu'aura la piscine Molitor", a déclaré M. Goasguen à l'AFP.

"On fait un BEA alors qu'on balance 160 millions d'euros non nécessaires du contribuable parisien à Jean Bouin" (rugby), a-t-il ajouté.

"On n'est pas sur les mêmes logiques économiques, Molitor est un sujet strictement privé" alors que "le projet de Jean Bouin est d'abord municipal : doter Paris d'un grand stade de rugby pour une équipe du championnat français et européen", répond Mme Hidalgo.

21/10/2022

Le Conseil de quartier Auteuil sud vu par Le Parisien

Dans son édition d’hier, Le Parisien revenait sur les grands projets urbanistiques évoqués du Conseil de quartier Auteuil sud de dernier :

 

 

Molitor, Jean Bouin, gare d’Auteuil… consensus et désaccords

 

LES GRANDS projets du XVIe étaient soir à l’ordre du jour du conseil de quartier Auteuil-Sud, qui s’est tenu exceptionnellement dans la grande salle des fêtes de la mairie. Une occasion de s’exprimer que la vingtaine d’habitants présents n’a pas saisie.

Ce sont donc principalement Claude Goasguen, le maire UMP du XVIe, et Jean-Yves Mano, élu PS de l’arrondissement et adjoint de Bertrand Delanoë en charge du logement, qui ont exprimé leurs points de vue sur le futur Auteuil.

« Les choses avancent enfin »

Accord sur Molitor. La réouverture de la piscine Molitor, fermée depuis vingt ans, est prévue pour . Deux projets, l’un porté par Bouygues, l’autre par Vinci, seront départagés d’ici à un mois. La Ville passera ensuite un bail de très longue durée avec le lauréat, qui prendra les 60 millions d’euros de travaux à sa charge. «Les choses avancent enfin», a estimé Claude Goasguen. Même approbation côté socialiste.

Haro sur Roland-Garros. Le maire du XVI e a répété son opposition à l’extension de Roland-Garros, tant que les 4 000 personnes qui fréquentent le stade Hébert (qui serait détruit) ne seront pas assurées de trouver des équipements équivalents. «Je suis souvent en accord avec Bertrand Delanoë, mais en l’occurrence je trouve ce projet bancal», a renchéri Jean-Yves Mano.

Question de hauteur gare d’Auteuil. L’aménagement de la porte d’Auteuil prévoit notamment la construction d’immeubles de 10 étages disposant de 50 % de logement sociaux. «Ces bâtiments sont trop hauts et ne s’accordent pas avec les immeubles alentour», affirme Claude Goasguen. Pour Jean-Yves Mano, «c’est faux, les hauteurs sont alignées avec les bâtiments contigus. Et vu le prix réclamé par l’Etat lors de l’achat des terrains, construire moins mettrait en péril l’équilibre financier du projet».

Divergences sur Jean-Bouin. Farouchement opposé à la construction du nouveau stade Jean-Bouin, annoncée pour , le maire du XVI e annonce «une guérilla politique et judiciaire». «Le projet a été validé par les Bâtiments de France. Il se fera», rétorque son opposant socialiste.

Julien Solonel 20.10.2008, 07h00

 

20/10/2022

La semaine des trois conseils de quartier ;-)

4c510cf2e1379284378c1ba4690be27c.jpgCette semaine pas moins de trois conseils de quartier à la Mairie d'arrondissement, 71, avenue Henri Martin (Métro Rue de la Pompe) à partir de 18h30. Ce soir, le Conseil de quartier Auteuil nord qui comme le Conseil de quartier Auteuil sud de devrait revenir largement sur les nombreux projets urbanistiques qui touchent l'ensemble du sud du 16ème.

23 octobre, Conseil de quartier Dauphine dont l'ordre du jour est téléchargeable sur le site de la Mairie du 16ème.

24 octobre, Conseil de quartier Chaillot dont l'ordre du jour est téléchargeable sur le site de la Mairie du 16ème.

 

par Antoine

18/10/2022

Atelier Chocolat au Jardin d'Acclimatation

Atelier_Chocolat.jpgAprès les Ateliers pour Enfants, le Jardin d’Acclimatation organise désormais des Ateliers pour Adultes avec notamment des ateliers «Chocolat» animés par le talentueux pâtissier, Christophe Felder. Le «Menu» des mois de novembre et décembre. Attention, ça commence le 23 octobre !

 

par Delphine

 

+ d'info sur le site du Jardin d'Aclimatation

17/10/2022

Aujourd'hui rassemblement contre la misère au parvis du Trocadéro

jmrm.jpgLe 17 octobre 1987, à l'appel du Père Wresinski, 100 000 défenseurs des Droits de l'Homme s'étaient rassemblés sur le Parvis du Trocadéro pour dire leur refus de la misère. Depuis 21ans, dans le cadre de cette journée, devenue Journée Mondiale du Refus de la Misère, des milliers de personnes se réuniront ce soir à partir de 17h15, place du Trocadéro, sur le Parvis des Libertés et des Droit de L'Hommes. Cette année le mot d'ordre sera "la jeunesse refuse la misère".

 

par Antoine

 

+ d'info ici

16/10/2022

Le Conseil de quartier Auteuil sud annoncé dans Le Parisien

IMG_6713.JPG

 

Merci au quotidien Le Parisien de ce matin, sous la plume de Julien SOLONEL, de braquer les projecteurs de l’actualité parisienne sur le Conseil de quartier Auteuil sud qui doit avoir lieu demain. Un petit coup de pub bien mérité qui fera venir, espérons-le, un maximum de participants et d’intervenants.

 

 

par Antoine

13/10/2022

The violin sisters à l'Auditorium Guimet

Message de l'Auditorium Guimet, 6, place d'Iéna (Métro Iéna)

Violin_sisters_vignette.jpgM. Lalitha et M. Nandini
"The violin sisters"
et leurs musiciens
musique carnatique  (Inde du sud)
en coproduction avec  Triveni
 
Acclamées comme « les reines du violon », Dr M. Lalitha et M. Nandini, surnommées  the violin sisters,  poursuivent une carrière internationale à l’instar des célèbres frères Ganesh et Kumaresh.
Descendantes d’une famille de musiciens renommés, elles ont été initiées, très jeunes, aux subtilités et aux prodiges de la musique carnatique par leur père et guru V. Lakshminarayana et leur mère Smt Subhalakshmi Muthuswamy, célèbre chanteuse de l’Inde du sud.
Parmi leurs autres gurus, elles ont notamment eu la chance de suivre les enseignements de Padma Vibhushan Dr. Semmangudi Srinivasa Iyer.
Lalitha et Nandini ont été les bénéficiaires de trop de récompenses et d’honneurs pour qu’on puisse les énumérer. Rappelons seulement qu’elles portent le titre prestigieux de Kalaimamani (littéralement « Gemmes d’Art ») la plus haute distinction musicale du Tamil Nadu.
Formées à la musique occidentale puis à l’ethnomusicologie, elles ont aussi pratiqué le gamelan indonésien, le tambour africain ou l’erhu chinois.
Virtuoses extrêmement imaginatives, Lalitha et Nandini, violonistes au « doigté immaculé », rivalisent de technique pour imposer au public un style unique et inimitable. Les notes rebondissent en cascade, au fil des mélodies et des improvisations brillantes, souvent sublimes. Au sein d’un répertoire extrêmement vaste, elles se sont notamment spécialisées dans l’interprétation des kritis (composition musicale typique de la musique carnatique) de Tyagaraja, Muthuswamy Diksitar, Syama Sastri, Swati Tirunal ou Annamacharya…
 
Renseignements, réservations : 01 40 73 88 18
Prix des places : 16 et 10 euros

11/10/2022

Mini-manif pour gros problème : la propreté !

sans titre1.jpgClaude GOASGUEN, député-maire de l’arrondissement et chef de file de l’UMP du 16ème, a réuni ce matin ses partisans à côté du marché d’Auteuil pour lancer sa "Charte pour un 16e propre". Une mini-manif pour un gros problème : la propreté, à mi-chemin entre une votation citoyenne avec une urne (sauf qu’on ne pouvait voter contre) et la caravane du tour de France avec distribution de gadgets publicitaires (sacs, porte-clefs éboueurs, tailles-crayons poubelles…).

 

La charte est disponible à la Mairie du 16ème pour ceux qui souhaiteraient la consulter et elle réclame, en substance, plus de pouvoir pour le maire d’arrondissement dans la gestion des services de propreté du 16ème. 

sanstitre2.jpgLa question sera reprise et débattue lors des prochains conseils de quartier Auteuil sud et Auteuil nord, probablement à la demande du Maire et de son adjointe à la propreté, Véronique BALDINI. En effet, si les conseils de quartier sont incompétents pour réclamer au Maire de Paris un transfert de compétence vers son homologue du 16ème, ils peuvent jouer un rôle de proximité avec les habitants pour les appeler à davantage de civisme et de responsabilité, autre intention de cette charte selon l’entourage de Claude GOASGUEN.

 

par Antoine

10/10/2022

Démocratie locale : le 16ème se dote, enfin, d'un Conseil de la Jeunesse !

conseil_jeunesse_logo.jpgA l'ordre du jour complémentaire du prochain Conseil d'Arrondissement, figure une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent voir s'épanouir la Démocratie locale dans le 16ème : le création d'un Conseil de la Jeunesse. Le 16ème était à ce jour l'un des rares arrondissements, ci ce n'est le seul, de Paris privé de cette instance -contrairement, par exemple, à nos voisins du 15ème- et le nouveau maire d'arrondissement, une fois élu, s'était prononcé favorablement en sa faveur. C'est presque chose faite ;-)

Une question demeure, puisque le 16ème n'était pas doté d'un Conseil de la Jeunesse sous la précédente mandature, qui représentait l'arrondissement au Conseil de la Jeunesse de Paris mis en place en 2003 ?

 

par Antoine

09/10/2022

Prochain rendez-vous citoyen

4c510cf2e1379284378c1ba4690be27c.jpgConseil d'arrondissement se réunit  13 octobre prochain, à 18h00, 71 avenue Henri Martin (Métro Rue de la Pompe). L'ordre du jour est en ligne, depuis hier, sur le site de la Mairie d'arrondissement. Il y sera notamment question d'engager une modification du Plan Local d'Urbanisme (PLU), indispensable pour la réalisation des travaux qui concernent le sud du 16ème. L'établissement de l'actuel PLU avait donné lieu à une "concertation" plus ou moins effective dans chaque arrondissement au travers des Conseils de quartier, espérons que cette révision du schéma directeur parisien d'urbanisme ne se fera pas sans une nouvelle consultation de ces mêmes conseils.

 

par Antoine

08/10/2022

, cross de la Croix Rouge du 16ème

Message de l'OMS du 16ème :

crossCRF2008.jpg

La Croix Rouge du 16e, membre de l'OMS du 16e arrondissement, organise son cross annuel autour de l'hippodrome d'Auteuil, le 11 octobre 2008, rendez-vous sur le stade Hébert à partir de 14h30.

 

07/10/2022

Sarod et tabla à l'auditorium du musée Guimet

Message de l'Auditorium Guimet 6 place d'Iéna, 75116 Paris :

Ghosh_vignette.jpg  10 octobre  à 20h30

Joydeep Ghosh et Kaushik Sen
Sarod et tabla (Inde du nord)
en coproduction avec Samhati
 
Joydeep Ghosh est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de sarod de sa génération.
Porte-flambeau de la célèbre Sahajahanpur Sarod Gharana, école fondée par le grand maître Ustad Mohammed Ameer Khan, il y a développé une maîtrise sans pareille de son instrument et s’est spécialisé dans le maintien de la pureté originelle des ragas, tout en  défendant les pièces les plus rares de sa Gharana.
Au sein de celle-ci, ses premiers gurus furent Pdt Anil Roychowdhury, Pdt Radhika Mohan Moitra et Pdt Buddhadev Dasgupta.
Joydeep suit ensuite les enseignements de Pdt Bimalendu Mukherjee, l’un des doyens virtuoses de l'Imdadkhani Gharana. Sous sa direction brillante, il enrichit son propre style en adoptant les apports spécifiques de cette nouvelle école.
Joydeep qui, outre le sarod, maîtrise aussi les techniques du surshringar et de l’art vocal, a joué dans les plus grands festivals de l’Inde, dont l’ Historical Sarod Festival de Delhi, organisé par l’Ustad Hafiz Ali Khan Memorial Society, tout en poursuivant une brillante carrière internationale.
Concertiste acclamé dans le monde entier, il n’en néglige pas pour autant son rôle d’enseignant à l’Indira Kala Sangeet University, Khairagarh (Madhya Pradesh), où les étudiants s’initient à leur tour aux sonorités enchanteresses du sarod.
Au fil des mélodies et du rythme, sur la vague des improvisations les plus complexes, une véritable voyage musical et spirituel.
 
Renseignements, réservations : 01 40 73 88 18
Prix des places : 16 et 10 euros

07:06 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris, paris 16ème, xvi, 75016, 75116

06/10/2022

Prochains rendez-vous citoyens

4c510cf2e1379284378c1ba4690be27c.jpgCe mois-ci, deux Conseils de quartier très attendus, Auteuil sud le 17 octobre et Auteuil nord le 20 octobre, devraient permettre à celles et ceux qui le souhaitent de s'exprimer, notamment, sur les grands projets urbanistiques du quartier et sur la propreté qui semble beaucoup préoccuper notre Maire d'arrondissement -en effet celui-ci, par voie de tracts, invite la population à une manifestation sur le sujet 11 octobre à partir de 10h30 au marché d'Auteuil, Place Jean Lorrain- à la Mairie d'arrondissement, 71, avenue Henri Martin (Métro Rue de la Pompe) à 18h30.

Comment sera organisée la participation de la population lors de ces deux premiers conseils de quartier quelque peu renouvellés dans leur composition et dans leur fonctionnement et cette participation sera-t-elle significative ? Vous le saurez en venant vous-même participer, 17 octobre et 20 octobre, à ces deux conseils. Dans l'intervalle vous pouvez consulter l'ordre du jour du Conseil de quartier Auteuil sud et l'ordre du jour du Conseil de quartier Auteuil nord sur le site de la Mairie d'arrondissement.

 

par Antoine

05/10/2022

Lire dans le noir fête le livre jeunesse

A l’occasion de Lire en Fête le week-end prochain, l’association Lire dans le Noir, installée dans le 16ème arrondissement et qui édite des livres audio pour les malvoyants, organise, 12 octobre de 15h00 à 17h00 à la Maison de la Radio, une rencontre festive entre des auteurs jeunesse, Raphaële Moussafir et de Kethevane Davrichewy, et un public familial. Cette rencontre sera aussi l'occasion de faire un tour d'horizon des livres audio destinés à la jeunesse.

Après une formation de comédienne, Raphaële Moussafir s’est lancée dans l’écriture d’une pièce sur mesure pour la jouer sur scène. Par la suite, elle décide d’en tirer un vrai livre : "Du vent dans mes mollets" (éd. Intervista) est le premier roman de cette jeune écrivain. Raphaële Moussafir a enregistré  "Du vent dans mes mollets" avec Lire dans le noir. Le livre audio est paru en mars 2008.

L’exil de Géorgie de ses grands-parents alimente l’imaginaire de la petite Kethevane Davrichewy. Bien plus tard, à l'occasion du lancement de la collection de contes de l’Ecole des loisirs, elle a retrouvé des histoires géorgiennes et d'autres livres ont suivi. Elle a aussi élaboré des scénarios de films et écrit des chansons et travaille dans la presse jeunesse. Elle publie en 2004 son premier roman pour adultes, "Tout ira bien" aux éditions Arléa.

 

par Antoine

 

+ d'info : rencontre festive, 12 octobre, de 15h00 à 17h00, à la Maison de la Radio 116 avenue du président Kennedy

Association Lire dans le Noir, 6 rue des pâtures 75016 Paris. Tél. 01.42.15.19.63 (du au ). Accueil sur rendez-vous.

04/10/2022

Jeu, set et plume ! au Tenniseum de Roland Garros

tenniseumlireenfete.jpg et prochain, le Tenniseum, le musée de Roland Garros, 2, avenue Gordon Bennett (Métro Porte d'Auteuil), dans le cadre de la 20ème édition de Lire en Fête, placé cette année sous le signe de la jeunesse, propose deux jours d'activités pour les plus jeunes (de 5 à 12 ans) entre lecture et sport.

 

par Delphine

 

+ d'info sur le programme ici et sur le Tenniseum là.

03/10/2022

Pourquoi lire Paris16info ?

Un peu de nombrilisme aujourd’hui ;-)

Qui visite Paris16info ou plutôt pourquoi vient-on sur ce site ?

Une des fonctions (un peu gadget) dans la partie administration de ce blog nous offre un début de réponse. En effet, il nous est possible de connaître outre les "requêtes directes" par quels mots clefs certains lecteurs arrivent jusqu'à nous.

Ainsi, pour la journée de 1er octobre, nous avions hier la projections suivante des visites par mots clefs recherchés dans les moteurs.

 

mot clefs du 1er octobre.jpg

 

Chacun se fera son opinion sur cet inventaire à la Prévert, mais personnellement j’ai un petit faible pour "cherche a acheter maison belle piscine a saint cloud", c’est plutôt rassurant en ces temps de crise économique. Par contre, je reste un peu circonspect sur "macdo a paris nord" parce que le 16ème est à l’ouest et complètement dubitatif sur "exposition caddies".  

 

 

par Antoine

02/10/2022

La Cinquième République a 50 ans : stop ou encore ?

Message de la Bibliothèque du Trocadéro, 6 rue du commandant Schloesing (Métro Trocadéro)

 

5repu.jpg 16 octobre à 18h30 :

La Cinquième République a 50 ans : stop ou encore ? 

 

En octobre notre République aura 50 ans. Loin d’être restée figée, comme si elle était née imparfaite, elle a connu des changements majeurs dès ses premières années d’existence. Ces changements, parfois critiqués, ne l’empêchent pourtant pas d’être taxée d’obsolescence par certains.

 

Comment la Cinquième République a modifié le rapport des Français à ses hommes politiques ? Quel impact a-t-elle eu sur notre société et notre économie ?

 

La bibliothèque Trocadéro vous invite à nous pencher sur 50 ans d’histoire de notre régime et à dialoguer avec Jean-Marie Denquin, professeur de droit public à Paris 10, auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la Cinquième République notamment la Monarchie Aléatoire, ouvrage critique sur les évolutions du régime.

01/10/2022

60 2CV au Jardin d’Acclimatation pour fêter 60 ans de "deux chevaux"

Communiqué du Jardin d'Acclimatation :

image001.jpg

5 octobre :

 

60 2CV au Jardin d’Acclimatation

 

pour fêter 60 ans de « deux chevaux »

 

Le 5 octobre, le Jardin d’Acclimatation accueille des dizaines de modèles, connus ou moins connus, tous différents, du prototype de 1939 à la dernière sortie, de la plus populaire des voitures populaires, la 2 CV.

 

Le 7 octobre 1948, la célèbre voiture française était présentée pour la première fois au Salon de l’Auto de Paris. Assemblée jusqu’en 1990, la « deuche », produite à plus de cinq millions d’exemplaires, a connu de multiples versions et est aujourd’hui collectionnée aux quatre coins du monde.

En partenariat avec « Automobiles Citroën » et son conservatoire patrimonial, le Jardin d’Acclimatation présentera plusieurs prototypes particulièrement rares, dont un de 1939, mais aussi la toute nouvelle C3 Pluriel Charleston dévoilée la veille, 4 octobre, au Mondial de l’Automobile de Paris et qui fera ainsi sa première sortie officielle en exclusivité au Jardin d’Acclimatation rejoignant sa grande sœur plus âgée, à côté de la 2 CV 007, une série limitée qui tint la vedette aux côtés du célèbre agent secret, James Bond, dans le film « Rien que pour vos yeux » avec Roger Moore et Carole Bouquet en 1981.

 

Vous avez roulé au bout du monde avec elles, tout fait, tout découvert. Elles vous ont fait rêver. Ne ratez pas les plus belles « Deudeuche » qui se sont données rendez-vous dans les allées du Jardin ce 5 octobre.

 

Jardin d’Acclimatation – Bois de Boulogne – 75116 Paris – www.jardindacclimatation.fr - M° Sablons – Bus : lignes n°43-73-82-174-PC – Renseignements : 01 40 67 90 82 – Entrée plein tarif : 2,70 € - Tarif réduit : 1,35 € - Ouvert tous les jours de 10h à 19h

Le Blog de Paris et du 16ème pour le mois d'octobre 2008

  • 23 octobre, Conseil de quartier Dauphine.
  • 24 octobre, Conseil de quartier Chaillot.
Un événement à signaler ? N’hésitez pas à nous contacter, nous ne manquerons pas de le relayer et de l’inscrire à l’agenda du 16ème.

05:13 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris, paris 16ème, 75016, xvi