21/12/2021

Dossier Jean Bouin : réaction du MoDem

Message de Béatrice Lecouturier :

 bl.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Mouvement Démocrate du 16ème arrondissement se réjouit de la décision prise par le Tribunal administratif annulant la délibération du  Conseil de Paris portant sur la démolition du  stade Jean Bouin et sa reconstruction ;

En effet, le coût excessivement élevé de ce projet dans un contexte grave de crise économique appelle la prudence et la raison du maire de Paris.

Nous rappelons que nous sommes favorables à un stade multi sports accueillant une diversité de disciplines, de générations et de classes sociales.

C’est la vocation originelle de ce stade et le projet de Mr Delanoë en est tout le contraire.

Aussi nous apportons tout notre soutien aux différentes associations et forces politiques qui se mobilisent sur le terrain pour poursuivre leur action.

 

Béatrice Lecouturier

Conseillère du 16ème arrondissement

20/12/2021

Une journée au marché de Noël

Deux personnalités, madame Khoury à droite, et le Père Noël...jpg
Deux personnalités, madame Khoury à droite, et le Père Noël...

Proposer aux enfants des animations pour Noël au marché de Passy, ainsi qu’un chocolat chaud, m’avait semblé une idée excellente, il était donc hors de question que je n’y participe pas.

Il y a une part de magie dans cette fête et cette année nous avons eu la chance qu’il y ait de la neige, c’était magnifique.

Madame Khoury, qui est l’adjointe au Maire en charge des quartiers Muette Nord et Muette Sud, avait à son ordinaire bien fait les choses.

Il y avait une grande tente bien décorée pour s’abriter du vent, un orchestre de Pères Noëls qui jouaient des airs entrainants, une sculpteuse de ballons, une maquilleuse pour les enfants et, « last but not the least » un excellent chocolat chaud pour réchauffer les enfants et… les adultes !!!

Il y a eu beaucoup de monde pour venir nous voir, les enfants emmitouflés ouvraient de grands yeux en tenant à deux mains leur gobelet de chocolat, rien que pour ça je ne regrette pas ma journée.

J’ajoute qu’ayant fait avec madame Khoury la visite de tous les commerçants du marché de Passy et de la rue de l’Annonciation, chacun d’entre eux nous a dit sa satisfaction de cette animation et d’une façon générale de ses contacts avec la Municipalité.

Je crois que monsieur le Maire, qui nous a fait l’amitié de passer nous voir était satisfait de cette journée, il avait raison de l’être c’était très réussi.

Merci, madame Khoury, pour avoir créé ces moments chaleureux entre les habitants de notre arrondissement.

Merci aussi pour le personnel municipal, Latifa, Samir, Rachid, Jean-Pierre, qui se sont beaucoup dépensés tout au long de la journée.

Parfois de simples petits faits parlent plus que de longs discours :

Au cours de notre tournée de visite des commerces, le restaurateur du snack oriental de la rue de l’Annonciation nous a offert un plantureux sandwich pour nous réchauffer un peu et, à la fin de la journée, un poissonnier du marché de Passy est venu nous apporter un grand plateau d’huîtres pour nous remercier de notre participation à ce marché de Noël.

Ceci posé, la Perfection n’étant pas de ce monde, je ne peux que déplorer qu’il ne se soit trouvé que quatre conseillers de quartier (*) pour venir participer plus ou moins longtemps à cette animation (à cette phalange héroïque s’ajoute mon amie madame Martin venue nous voir à titre amical et qui du coup est restée toute la journée…!).

Je comprends bien que tout le monde n’ai pas la force physique, la résistance au froid ou même le temps pour s’impliquer ne serait-ce que symboliquement dans ce genre d’activité citoyenne.

Mais de là à constater que seuls quatre conseillers de quartier sur trente deux participent à ce genre d’activité, (et ce n’est pas la première fois que je le constate), il y a là quelque chose que je ne comprends pas.

Je comprends encore moins, que madame Dreyfuss, alertée à l’avance par écrit, n’ait pas jugé bon de me faire la moindre réponse, (ni d’ailleurs passer ne serait-ce que cinq minutes pour saluer les participants ou même simplement pour voir ce qui se passe).

Je n’ai aucune opinion sur le bien ou le mal fondé de la chose, mais comme il se trouve que je suis fort intéressé à connaître quelle est, au juste, la politique de l’équipe municipale en matière d’engagement citoyen je prendrai rendez-vous dès auprès de monsieur le Maire pour avoir des réponses à mes interrogations.

Tout le monde connaît la formule : « Il n’y a pas d’Amour, il n’y a que des Preuves d’amour ».

Il en est donc des engagements citoyens ce qu’il en est des engagements amoureux : ils peuvent se faire sur le mode déclaratif ou sur le mode démonstratif.

Chacun conviendra que ce n’est pas du tout la même chose en termes de qualité d’engagement.

 

Jean Marie SAUGEY

Conseiller de quartier « Muette Nord »

 

(*) Par « conseillers », comprendre « conseillères »… mais la grammaire française à ses lois !!!

19/12/2021

Le tribunal administratif de Paris annule le permis de démolition reconstruction du stade Jean Bouin

Message d'Yves Hervouët des Forges, adjoint aux sport du 16ème arrondissement :

Le Tribunal administratif de Paris à décider aujourd'hui d'annuler les délibérations du Conseil de Paris concernant la destruction - reconstruction du stade Jean Bouin (02/2007).

La Ville de Paris fait appel.

Les attendus ne sont pas que de pur forme et c'est une excellente nouvelle pour tous les défenseurs de ce site omnisports, essentiel de notre arrondissement. 

Après le communiqué de la Ville de Paris reconnaissant que le début des travaux ne pourraient être effectif avant la fin juin , c'est une nouvelle victoire du bon sens.

Mais le combat n'est pas terminé et il faudra savoir rester mobilisé en .

 

Suis un communiqué de Claude Goasguen, Maire du 16ème arrondissement :

COMMUNIQUE DE PRESSE

de

 

Claude GOASGUEN

Ancien Ministre

Député Maire du 16ème arrondissement

 

 

Stade Jean Bouin :

 

Claude Goasguen demande à B. Delanoë d’abandonner son projet

 

 

Bertrand Delanoë est une fois de plus rappelé à l’ordre alors qu’il persévère dans son erreur de vouloir imposer un stade de 20.000 places, dévolu au sport professionnel, en lieu et place du stade omni sport Jean Bouin utilisé par les scolaires et les associations sportives.

 

Après la mobilisation de toutes les associations de parents d’élèves, des enseignants d’EPS, des associations sportives,

 

Après l’éclatement de sa majorité depuis le ralliement des Verts et du Modem à la défense du Stade Jean Bouin dans sa structure actuelle,

 

Bertrand Delanoë est sanctionné sur le plan du droit : le Tribunal Administratif de Paris vient de décider d’annuler la délibération du Conseil de Paris du 12 février 2007 qui adoptait le principe de destruction reconstruction du stade Jean Bouin.

 

Dans ces conditions, Claude GOASGUEN, ancien ministre, député maire (UMP) du 16ème arrondissement de Paris, réaffirme son opposition totale et déterminée au projet de destruction reconstruction du stade Jean Bouin.

 

Tant sur le plan juridique que financier, à un moment où les Parisiens ont vu leur feuille d’impôts locaux augmenter de manière démesurée, tout désormais s’oppose à persévérer dans l’erreur.

 

Claude GOASGUEN demande au Maire de Paris de prendre les mesures qui s’imposent pour respecter la décision du Tribunal administratif, et d’acter l’abandon du projet.   

Si le Maire de Paris – comme il semble l’annoncer – devait s’obstiner malgré tout, à l’occasion d’une prochaine séance du Conseil de Paris, à imposer son projet, Claude GOASGUEN fera valoir les droits des scolaires, des associations, et des contribuables parisiens.  

18/12/2021

Noël à Passy avec les conseils de quartier Muette sud et Muette nord

Sans titre.jpg

Les conseils de quartier Muette sud et Muette nord organise 19 décembre de 13h00 à 17h00 un goûter de Noël à l'entrée du marché couvert de Passy, 3, rue Bois le Vent avec distribution de chocolat chaud et de nombreuses animations.

L'occasion de rencontrer, si vous habitez ces quartiers, vos conseillers de quartier autour d'un bon chocolat chaud !

 

par Antoine

17/12/2021

La première Dame et le SDF

couv%2071.jpgC’est presque aussi beau qu’un conte de Noël et ça se passe chez nous dans le 16ème sud, quartier d’Auteuil. C’est le nouveau Macadam, premier journal des SDF en 1993 et qui "ressort" version papier glacé, aujourd’hui, qui nous en fait le récit. Carla Bruni épouse du Président de la République et habitante de longue date de ce quartier du 16ème raconte notamment dans une interview sa relation avec son ami Denis, SDF avec qui elle a "tissé des liens amicaux." "Je m’arrête parfois pour le saluer et, très vite, nous parlons de lecture et de musique", confie-t-elle.

L’homme qui vie dans les rues de ce quartier lui aussi depuis années et que certains reconnaîtront sans doute, a refusé l’offre de la première dame de passer l’hiver à l’hôtel : "Qu’est-ce que je ferai entre quatre murs ?". Par contre, il a confié à Closer –qui fait rarement dans le social- qu’il pourrait bien accepter sa proposition de chanter avec elle sur son prochain album.

Au-delà de l’aspect décalé et anecdotique, quoi que touchante, de cette histoire, qui espérons-le permettra à Denis de sortir de l’impasse, rappelons que le froid s’est abattu depuis une semaine sur Paris. La Ville a ré-ouvert depuis quelques jours deux centres d’accueil de jour dont la halle Saint Didier dans le 16ème. Des maraudes (unités municipales ou associatives d'aide aux sans abri) sont organisées notamment dans le de Boulogne mais nous devons tous être vigilants et réactifs A tout moment vous pouvez donner l’alerte si vous êtes témoin d’une situation d’urgence en appelant le 115. C’est un numéro gratuit et anonyme fonctionnant 24h/24 et 7 jours sur 7.

 

par Antoine

Débat sur l'identité nationale à la Mairie du 16ème

Hier soir, se tenait à la Mairie une réunion publique autour du thème de l’identité nationale dans le cadre du grand débat qui a été initié par le gouvernement.

Il est évidemment hors de question de faire un compte-rendu exhaustif des échanges qui ont eu lieu et ont rendu ce débat vif et contrasté.

L’assistance était très nombreuse, la salle des fêtes était comble, montrant ainsi l’intérêt des habitants du seizième à participer.

Je tiens à saluer le courage de Claude Goasguen, ce n’était pas du tout évident d’organiser un tel débat public dans la Maison Commune.

Sa présentation du débat et son animation ont été faites avec brio.

Il a parfaitement cadré le débat mais surtout il l’a resitué dans une vision globale très consensuelle mais non dépourvue de force et d’originalité.

Il ne rentre pas dans la vocation de ce blog de prendre position sur cette question si délicate de notre identité nationale.

De ce fait, il serait incongru de ma part d’exprimer mon opinion personnelle sur le fond du débat.

Je ferais cependant une remarque de forme, il n’était pas, à mon avis, pertinent que les conseillers municipaux aient été placés sur une estrade : dans un débat sur l’identité nationale, ils n’étaient pas présents es-qualité mais en tant que Français, leur place était donc dans la salle avec le public.

C’est le choix qui a été fait d’ailleurs par la représentante du MODEM, madame Lecouturier.

Je n’ai pas vu d’autres représentants de l’opposition municipale, s’ils étaient présents qu’ils m’en excusent.

Sur le débat lui-même, les interventions ont été très diverses, très contrastées, certaines extrêmement émouvantes de la part de nos concitoyens devenus Français par choix.

Comme on pouvait s’y attendre, l’immigration et l’Islam de France ont fait l’objet de questions et de nombreuses opinions se sont exprimées.

On peut être d’accord ou pas, (on peut même être révulsé), avec le fond et la forme de ce qui a été dit sur ces sujets mais je crois que c’est une bonne chose que les opinions s’expriment : rien n’est pire en la matière que le non-dit.

En résumé, un excellent débat, très instructif sur les problèmes actuels de la société française et de son évolution.

Si d’autres débats sont organisés par nos élus, je ne peux qu’encourager nos concitoyens à y participer, ils y vivront des moments forts et riches.

La France est diverse par nature, elle est universelle par vocation nous en avons eu hier soir l’illustration.

 

Jean Marie Saugey

Conseiller de quartier « Muette Nord »

08/12/2021

Jean Bouin : Bernard Debré interpelle la Ministre des sports

Message d'Yves Hervouët des Forges :

Bernard DEBRE, Député et Conseiller de Paris du 16ème arr. a posé une question orale concernant le stade Jean Bouin à Mme Bachelot, Ministre de la Santé de la Jeunesse et des Sports à l'Assemblée nationale, ce jour :

Question orale sans débat

Séance du 8 décembre 2009 

M. Bernard DEBRE attire l'attention de Madame la Ministre de la santé  et des Sports sur l'un des projets pharaoniques de la Mairie de Paris : la destruction du stade Jean Bouin. Le Maire de Paris a en effet souhaité laisser son empreinte dans un arrondissement qui ne lui a jamais été acquis.

Pour ce faire, et malgré une vive opposition des élus et de la population, le Maire de Paris poursuit sa lancée, avec une ardeur et un entêtement qui interdisent toute concertation.

Ce projet a notamment été décrié car dès le commencement des travaux, les 4 500 élèves des lycées et collèges avoisinants devront s'orienter vers d'autres structures beaucoup plus éloignées. Ce préjudice s'accroit encore pour les élèves de terminale qui ne peuvent préparer dans de bonnes conditions les épreuves sportives du baccalauréat. Les habitants, non scolaires, qui régulièrement profitent des installations de ce stade, seront également expulsés d'un stade, en fait, privatisé au seul bénéfice d'un club professionnel.

Au delà  de la période des travaux, cette restructuration aura en effet pour conséquence de consacrer ce stade jadis omnisports, à la seule pratique du Rugby.

Qui plus est, le financement de ce projet interpelle car il sera financé par les Parisiens, un financement de près de 200 millions d'€, la redevance prévue ne finançant que les lourds frais de fonctionnement du stade, bien loin du projet « Paris 2012 » qui emportait l'assentiment général, pour un budget de seulement 40 millions d'€.

Malgré  les interventions des élus, de la population, de la presse, aucun débat ne semble plus envisageable avec le Maire de Paris. C'est la raison pour laquelle, le Député demande à Madame la Ministre quelles mesures le Gouvernement envisage de prendre pour éviter cette gabegie.

Village de Noël au Trocadéro

village-noel-UNE[1].jpgHeureuse initiative que celle de la Mairie d'arrondissement et des conseils de quartier Dauphine et Chaillot d'organiser un village de Noël européen autour des fontaines du Trocadéro ? Le village de Noël -sur un autre thème- de l'année dernière n'avait pas laissé du propre aveux des élus du 16ème et de la population une bonne impression mais celui de cette année nous propose du 10 décembre 2009 au 3 janvier un programme beaucoup plus attractif. Une centaine de chalets accueillent gastronomie et artisanat de la vingtaine de pays représenté ainsi que de nombreuses animations et une patinoire gratuite. Sans oubler le 16 décembre, de 14h00 à 17h00, le désormais traditionnel goûter de noël des conseils de quartier Dauphine et Chaillot.

L'inauguration aura lieu le 10 décembre à partir de 17h00 : 27 enfants représentants les pays de l’Union Européenne avec leurs drapeaux, descendront les escaliers menant de l’esplanade du Trocadéro à la fontaine de Varsovie au son de l’hymne européen. La cérémonie d’ouverture sera suivie d’un spectacle du Club Olympique de Courbevoie sur la patinoire et de spectacles de danses polonaises et slovaques.

Et parce que noël rime aussi avec solidarité, le 13 décembre venez porter vos jouets au profit de la Croix rouge.

 

par Antoine

07/12/2021

11 arbres sur le point d'être abattus à Sainte Périne

Message de l'association Sauvons le Parc de Sainte Périne :

Voici ce que l'on peut lire sur le Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris du 17/11/2021 (p. 2862)

16e arr. (DP-075-116-09-V-0524). — 31 au 39, rue Mirabeau.
— Pét. : M. Louis-Marie PAQUET, MAIRE DE PARIS - D.E.V.E. -
SERVICE DE L’ARBRE, 23, rue Truffaut, 75017 PARIS. — Abattage
et replantation de 11 arbres dans le parc Sainte-Périne. —
Date d’enregistrement : 21-10-2009.

Nous sommes très surpris d'apprendre cette nouvelle d'un abattage massif par le bulletin municipal, sans que les élus, les riverains et l'association en soit informés. De quels arbres s'agit il? de quels espèces et quels âges? Quels sont les motifs? Quels arbres compte t'on remplanter? Au mêmes endroits?

Voici la lettre ouverte qui sera envoyée dès ce par l'association à Monsieur Louis-Marie PAQUET :

"Monsieur,
L’association que je représente à pour objet la sauvegarde du parc Sainte Périne et de ses arbres.
Nous venons d’apprendre par le Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris du 17/11/2009, p. 2862 que vous comptiez abattre 11 arbres dans le parc. Même s’il est noté que vous comptez en replanter autant, ce chiffre nous semble très important, voire alarmant. Les arbres qui seront replantés n’auront évidemment ni l’age ni la taille de ceux que vous allez abattre. Pourriez-vous nous indiquer pour quel motif ces arbres doivent être abattus ? Quels sont les arbres concernés ? Dans quelle partie, privée ou publique, se situent-ils ?
Dans l’attente de vous lire, je vous de recevoir, Monsieur, mes salutations respectueuses.

Thibaut MASSART
Président de l’Association Sauvons le Parc et les arbres de Sainte Périne

N'hesitez pas à vous mobiliser à votre tour et demander des explications à vos élus et conseillers d'arrondissement !

01/12/2021

Le Blog de Paris et du 16ème pour le mois de novembre 2009

  • 3 décembre, à 19h00, réunion d'information et de concertation sur le projet d'installation d'une antenne relais de téléphonie mobile au 1 avenue Alphonse XIII en présence de l'opérateur SFR et du Service de l'Ecologie Urbaine de la Ville de Paris. Salle des mariages de la Mairie du 16ème.
  • 5 décembre, à partir de 14h30, salon du Livre du 16ème, à la Mairie d'arrondissement.
  • Du 10 décembre au 3 janvier, Village de Noël européen au Trocadéro.

  • 16 décembre, à 19h00, débat publique sur l'identité nationale. Salle des Fêtes de la Mairie du 16ème

  • 17 décembre, à 19h00, Conseil de la jeunesse, en salle des commissions.

  •  

Un événement à signaler ? N’hésitez pas à nous contacter, nous ne manquerons pas de le relayer et de l’inscrire à l’agenda du 16ème.

07:36 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris, paris 16ème, xvi, 75016, 75116