30/11/2021

Assemblée générale du collectif de défense du stade Jean Bouin 2 décembre 2009

Pour information :

 

jpb.jpg

29/11/2021

Prochain rendez-vous citoyen

 

4c510cf2e1379284378c1ba4690be27c.jpg

Demain, 30 novembre à 18h00, Conseil d'arrondissement à la Mairie du 16ème. Un conseil un peu particulier puisqu'il fait suite à de violents échanges entre la gauche et la droite au sujet des crèches et une menace non déguisée du Maire du 16ème de réduire comme peau de chagrin le droit d'expression de l'opposition par la modification du réglement intérieur.

Ce point figure-t-il à l'ordre du jour ? Impossible de le savoir car il n'a pas été publié sur le site de la Mairie d'arrondissement. Reste 24 heures pour réparer ce regrettable oubli franchement peu démocratique qui en augure peut-être d'autres.

 

par Antoine

 

28/11/2021

ANTA AKHI, Toi mon Frère

Dominique BAIGUINI, conseillère du 16ème arondissement, nous transmet le texte suivant concernant l'association ANTA AKHI France qu'elle soutient :

ANTA AKHI, Toi mon Frère,

 

Ces quelques mots qui résonnent si joliment furent prononcés pour la première fois devant moi il y a presque cinq ans, par l’un de mes amis proches.

L’association Anta Akhi France venait de naître dans le XVIème arrondissement sous l’impulsion de quelques quadras libanais bénévoles et enthousiastes dirigés par Hadi Antoun.

La vocation de cette association caritative (loi 1901) est de lever des fonds afin de financer Anta Akhi Liban.

Cette admirable structure prend en charge de jeunes adultes atteints de maladies mentales, dégénératives ou orphelines et qui ne peuvent pas être pris en charge dans leurs familles.

Le problème du handicap est particulièrement aigu au  Liban car l’Etat n’est pas un état-providence.

C’’est pourquoi, il y a dix-sept ans, une femme remarquable a fait don de sa personne à ces jeunes adultes en créant un “projet de vie“ afin de permettre leur suivi médical et intellectuel.

Assurer leur quotidien, leur apprendre à être en harmonie avec eux-mêmes et leur environnement, sensibiliser les institutions locales tels sont les objectifs d’Yvonne Chami, de son équipe et de ses soutiens.

Ainsi en 2008, 63 jeunes ont été accueillis et suivis au Foyer de Tendresse, à Ballouné.

Dîner de gala, vente aux enchères, chasse au trésor au Musée du Louvre, Anta Akhi France ne manque pas d’idées pour récolter des fonds.

L’an dernier ce sont 76 885 euros qui ont ainsi été transférés à Anta Akhi Liban.

Je suis fière de les soutenir et je vous invite à découvrir leurs actions et à les rejoindre.

Leur soirée de gala annuelle se tiendra le 4 décembre 2009, n’hésitez pas à les contacter :

Anta Akhi France

3 rue Benjamin Franklin

75116 Paris

info@antaakhi.fr

 

par Dominique Baiguini, Conseillère du 16ème

27/11/2021

La grogne d'un quartier oublié du 16ème arrondissement

Un lecteur nous écrit : "pour enrichir le contenu de votre excellent blog, je vous signale que les commerçants de la Rue Duret, excédés par la saleté de leur quartier et par l'interruption des travaux de voirie laissant les trottoirs en état lamentable à l'approche des fêtes de fin d'année, ont adressé hier par courrier une pétition au cabinet du maire d'arrondissement."

 

Copie du courrier :

 

Les commerçants et résidents

de la rue Duret et de l'avenue de la Grande Armée (sud)

 

                                                                       

Mairie du 16è Arrondissement

Ville de Paris

A l’attention  de Monsieur le Maire

 

 

                                                                                    Paris, le 26 Novembre  2009

 

Monsieur,

 

Nous vous invitons de venir vous promener dans cette rue que vous ne connaissez certainement pas. Depuis le mois dernier, nous avons tous subis  le bruit des travaux, le blocage répété de la circulation, après avoir été  informés par courrier officiel que les travaux seraient finis au 5 Novembre.

Bientôt arrive le 5 Décembre,  l’éclairage semble installé, mais les trottoirs sont inachevés, ce qui gêne les commerçants  et les piétons .

 

Le quartier est de plus en plus sale ; depuis les travaux, les balayeurs se font rares, quant à  l’arroseuse municipale, c’est plutôt pour mouiller les trottoirs que pour les nettoyer ! 

Nous ne vous parlons pas des urines et déjections canines  bien écrasés par les malheureux piétons imprudents ! 

Parlons maintenant des feuilles mortes, l’avenue de la Grande Armée  côté 17è arrondissement est nickel, plus une feuille sur le trottoir,  ni sur la contre-allée, mais côté 16è, une montagne de feuilles qui, mouillées par l’eau, devienne glissantes ;  il y a vraiment une photo à faire des deux côtés de cette avenue, à se demander si les charges de nettoyage sont moins cher côté 16è ?

 

Nous espérons que le nécessaire  pourra  être fait rapidement pour qu’on puisse avoir un peu plus de passage, pour animer cette rue commerçante pendant la saison des fêtes.

 

En attente de votre action rapide, veuillez agréer, Monsieur le Maire, nos salutations distinguées.

 

                                                                                                                  Vos administrés

                       

 

Suivent signatures et cachets d’entreprises sur 3 pages

26/11/2021

La vente à la découpe du sud de l'arrondissement continue !

La pression qu'exerce la FFT sur la Ville de Paris pour obtenir la cession du stade Georges Hébert s'intensifie, comme nous le révèle ce matin le quotidien gratuit 20 minutes. Le journal a pu se procurer un cahier des charges au titre on ne peut plus explicite : "Construction d'un nouveau stade sur un site autre que le site originel de Roland-Garros", envoyé à plusieurs maires franciliens.

Il va de soi que l'Hôtel de Ville fera toutes les concessions nécessaires pour conserver à Paris le tournoi de Roland Garros (qui rapporte la bagatelle de 25 millions d'euros chaque année à la toute puissante FFT, qui réclame cependant en plus de la cession du stade 20 millions à la Ville pour y construire un terrain couvert utile deux semaines par an).

Quid des scolaires et des sportifs amateurs qui fréquentent ce stade ? La logique financière et le sport business l'emporteront-ils une fois encore sur l'intérêt général et le sport de proximité ?

Au-delà de toute tendance politique -car il ne faut pas tomber dans le travers de réduire ces questions à un débat politique au sens partisan du terme- comment demander aux habitants du sud de l'arrondissement, plus précisément du quartier Auteuil Sud, voire Auteuil Nord, de se résigner à la vente à la découpe de leurs stades (Jean Bouin, Hébert), leur piscine (Molitor), leur parc (Sainte-Périne), et même une partie de leurs écoles (Maison Blanche) ? Comment vivre dans un quartier où demain il n'y aura plus d'équipement public sportif, culturel ou social ? En somme, un quartier dortoir… et encore dans un calme très relatif avec des matchs et des concerts qui auront lieu presque quotidiennement !

 

Antoine Dufour, Habitant et Conseiller de quartier Auteuil Sud

25/11/2021

Challenge d'Escrime 2009 au Stade Géo André le 6 décembre prochain

Les associations d'Escrime du 16ème membre de l'O.M.S organisent le 06 décembre 2009 à partir de 9h00, le Challenge d'Escrime 2009.

challenge escrime.jpg


La compétition se déroulera au stade Géo André, 2 rue du Commandant Guilbaud (Métro Porte de St-Cloud).

24/11/2021

Le Salon des Antiquaires du 16ème victime d'un réglement de compte ?

Comme nous vous l’annoncions, le 45ème salon des Antiquaires du 16ème est annulé par décision municipale. Caroline Margeridon, son organisatrice déclare sur Patrimoine en Blog être une victime collatérale de l’opposition vive entre la municipalité de notre arrondissement et celle de l’Hôtel de Ville :

 

« Suite au référé du Tribunal de Grande Instance de Paris, plaidé par notre avocat Maître Jean-Marc Fédida, aujourd’hui 20 novembre 2009, le couperet est tombé!!!! Le Juge a décliné sa compétence, refusant de statuer en faveur de la Mairie ou des Antiquaires ! disons plutôt qu’il ne veut pas se mouiller, au motif que « s’agissant d’un litige, portant sur l’occupation d’un bien dépendant du domaine public, seul le juge administratif est compétent pour en connaître saut à démontrer l’existence d’une voie de fait. »
L’appel ne pouvant pas intervenir avant prochain, pour une décision , cela rend techniquement impossible le montage de notre Salon des Antiquaires de la Muette.
Le montage du Salon a été bloqué le 16 novembre par « les forces de l’ordre » mandatées par la Maire de Paris….

Bravo ! La Marie de Paris a probablement réussi à faire déposer le bilan à plusieurs Entreprises déjà en situation précaire en ces temps de crise économique

Il est évident que je ne renonce pas, je vais continuer à me battre ! Plus de 300 emplois directs et plus de 500 indirects sont fortement menacés. Plus encore, c’est l’organisation événementielle de l’Antiquité et le rayonnement culturel de Paris qui sont mis en péril.
Nous avons donc saisi le Tribunal Administratif.
Il est inacceptable que des PME et d’honnêtes travailleurs soient les victimes d’une rivalité politique entre M. Delanoé (PS) et les élus parisiens de Droite, en premier lieu M. Goasguen (UMP). Au centre de cela, l’affaire du Stade Jean Bouin, dans laquelle M. Delanoé est actuellement en position difficile…
Preuve de cette scandaleuse vengeance qui vise aujourd’hui le 45e Salon des Antiquaires de La Muette, Mme Cohen-Solal (adjointe au maire de Paris chargée du commerce, de l’artisanat, des professions indépendantes et des métiers d’art) aurai déclaré il y a peu : « M. Goasguen nous ferme les portes du Stade Jean Bouin, on peut bien lui fermer les portes de La Muette.
Ce n’est pas tolérable. Toutes les personnes lésées par la Mairie de Paris ont décidées de s’unir pour obtenir réparation ".


D’autres projets pourraient-ils pâtir de cet affrontement politico-politicien très éloigné de l’intérêt général ? Espérons que le Maire de Paris, à défaut de trouver un terrain d’entente avec ses adversaires politiques, n’oublie pas ses obligations de premier élu parisien vis-à-vis de tous les citoyens parisiens et notamment ceux du 16ème qui ne doivent pas devenir les otages d’une querelle d’ego entre lui et Claude Goasguen.

 

par Antoine

23/11/2021

Téléthon 2009 dans le 16ème les 4 et 5 décembre prochains

Message de l'OMS du 16ème :

La 23ème édition du Téléthon aura lieu les 04 et 05 décembre prochain.

L'OMS du 16ème et ses partenaires se placent à nouveau cette année au service de la recherche,en organisant avec les  associations sportives et scolaires de l'arrondissement de nombreuses activités.

telethon.jpg

'' Soyons nombreux, soyons sport, afin de gagner du terrain contre la maladie ''

22/11/2021

Spectacle "Rue Offenbach" à l'auditorium Jean de la Fontaine

Affichette.jpg

L'année dernière, la compagnie Nadia Baji nous présentait  "Rita ou le mari battu" de Donizetti.
En cette fin d'année, la compagnie a le plaisir de proposer "Rue Offenbach", spectacle lyrico-humoristique, qui se jouera à l'auditorium Jean de la Fontaine 25, avenue du Général Sarrail (Métro Porte d'Auteuil) aux dates suivantes :
- les s 5, 12, 19 décembre 2009, à 20h
- les s 9 et 16 janvier , à 17h30.
Réservations: 06 62 70 01 96
Site internet: www.nadiabaji.fr

21/11/2021

Week-end de la SAPE au Musée Dapper

dapper.jpg

Dans le cadre de l'exposition L'Art d'être un homme, Afrique, Océanie, le musée Dapper propose un grand week-end de la SAPE 27, 28 et 29 novembre 2009.

 

***

 

L’univers de la SAPE

27 novembre 2009 à 20 h 30

 

Dans les grandes villes africaines, des hommes extrêmement créatifs ont su adapter les vêtements occidentaux à leur propre goût. Les adeptes de la SAPE (Société des ambianceurs et des personnes élégantes), qui cultivent raffinement et masculinité, ont développé un art de l’habillement et stimulé des modes qui rivalisent d’originalité.
À partir d’extraits de documentaires tournés dans la rue avec des Sapeurs, Brice Ahounou, journaliste et anthropologue, retrace, entouré de quelques invités, l’histoire de ce mouvement ancré à Brazzaville, à Kinshasa et même à Paris.

 

Entrée libre
Réservation conseillée au 01 45 00 91 75

***

 

Lorsqu’un écrivain et le «roi de la SAPE» se rencontrent...

28 novembre 2009 à 15 h

 

Alain MABOUCKOU évoquera sa relation à la SAPE à travers ses romans puis incitera Bachelor, l'une des figures de ce courant, à évoquer son parcours original.

Entrée libre
Réservation conseillée au 01 45 00 91 75

 

***

Ciné-club Afrique* : La Vie est belle
29 novembre 2009 à 16 h 30

 

Benoît Lamy et Mwézé Ngangura, Belgique, R.D.C., fiction, 1987, 83 min
Avec Tumba Ayila, Pépé Kallé, Kanko Kasongo, Bibi Krubwa, Kalimazi Lombume Riva, Mujinga Mbuji Inabanza, Lokinda Menji Feza, Mazaza Mukoko, Landu Nzunzimbu Matshia, Papa Wemba

 

Ce film est l’occasion de retrouver le grand musicien Papa Wemba, un émule de la SAPE.

Comédie musicale joyeuse, La Vie est belle, raconte les aventures rocambolesques d'un jeune paysan, Kourou – Papa Wemba dans son premier rôle au cinéma.
Chanteur vedette au village, Kourou débarque à Kinshasa sans un sou en poche pour y tenter sa chance et faire carrière. Avant de réaliser son rêve (devenir un chanteur célèbre), le chemin sera long et parsemé d’embûches. Dans la jungle de la grande ville, Kourou va faire tous les métiers : domestique, cireur de chaussures – un des morceaux d’anthologie du film – et même homme de main du patron d’un night-club… Lorsque Kourou tombe amoureux de la belle Kabibi, également convoitée par son patron, les embrouilles sont assurées ! Pourtant tout finira bien, et en musique.


Projection suivie d’une rencontre avec Mwézé Ngangura,animée par Catherine Ruelle.

Tarif : 6 €

 

Étudiants, Les Amis du musée Dapper, demandeurs d'emploi : 4 €
(entrée libre pour l'exposition L'Art d'être un homme incluse)

Réservation conseillée au 01 45 00 91 75

*Un rendez-vous mensuel proposé par le musée Dapper, RFI et  l'association Racines. Avec le concours de la cinémathèque de Culturesfrance et le soutien de la Mairie de Paris.

 

+ d'info sur l’actualité du musée Dapper, 35 bis, rue Paul Valéry (M° Victor Hugo).

20/11/2021

Le théâtre du monde, Atlas imaginaires, Atlas d’hier

La Bibliothèque du Tourisme et des Voyages / Trocadéro, 6, rue du Cdt Schloesing (Métro : Trocadéro) nous annonce l'exposition Le théâtre du monde, Atlas imaginaires, Atlas d’hier du 24 novembre 2009 au 20 février

 

carta.jpgLa Bibliothèque du Tourisme et des Voyages / Trocadéro ouvre ses collections et offre au regard des visiteurs un ensemble d’atlas hollandais du XVIIe siècle dans leur version française, présentés aux côtés d’originaux de l’illustrateur François Place conçus pour son livre L’Atlas des géographes d’Orbae (éd. Casterman).

Ce sont deux visions des territoires qui se croisent et se répondent. Toutes les cartes sont des visions du monde, fragmentaires, particulières, dépendant de l’état des sciences et des savoirs, soumises aux besoins de leurs commanditaires, qu’ils soient marins, rois ou marchands, chercheurs d’or ou géologues. Les récits de voyage, les grandes navigations et les découvertes ont contribué à cette histoire au fil des siècles, tout autant que les avancées techniques ou scientifiques. En retour, les cartes ont nourri l’imaginaire des écrivains et des conteurs, qui se sont introduits, à la manière de passagers clandestins, dans le monde qu’elles donnaient à voir. Les atlas anciens s’efforçaient de contenter une clientèle variée mais fortunée, en lui proposant des cartes de plus en plus nombreuses. Les contrées lointaines excitaient la convoitise des marchands, au moment où les Hollandais supplantaient les Portugais sur la route des épices. Cartes et textes mêlaient réel et imaginaire pour éveiller la curiosité du lecteur et celle du futur voyageur.

C'est le cas des sept volumes d’atlas hollandais (Blaeu et Hondius Janssonius) du XVIIe siècle, présentés exceptionnellement au public pour la première fois depuis leur restauration et la mise en ligne de la version numérisée du volume « le théâtre du monde de Hondius Janssonius », dans le catalogue des bibliothèques spécialisées (www.bibliotheques.paris.fr). Ces documents sont accompagnés d’instruments de mesure anciens aimablement prêtés par le Musée de la Marine.

L’illustrateur François Place s’est inspiré de l’alphabet et de l’imaginaire de la cartographie ancienne (monstres et cannibales, animaux fabuleux, villes légendaires) pour inventer 26 pays, chacun présenté par une carte, des dessins documentaires, et décrit dans un conte, comme une terre familière et décalée. Il présente 30 originaux d’atlas issus de la collection L’Atlas des géographes d’Orbae (3 volumes, éd. Casterman).

 

Autour de l’exposition

Deux rencontres (entrée libre) :

 

> Café Carto : hollandaises ou françaises, les cartes en France au XVIIe siècle

Jasmine Desclaux-Salachas, cartographe, organise régulièrement des « Café carto », où l’on parle de cartographie de manière accessible à tous les publics. Elle se joint cette fois-ci à Monique Pelletier, historienne de la cartographie et commissaire de l’exposition Théâtre du monde : atlas d’hier, atlas imaginaires. Quelle place occupaient les productions hollandaises dans le commerce cartographique parisien ? Quels nouveaux regards sur le monde allaient apporter les cartographes français ?

Conférence illustrée d’une projection. 12 décembre – 14 h 30

 

> François Place lit Les Voyages de Ziyara

François Place, auteur et illustrateur (Les Derniers Géants, Le Vieux Fou de dessin, La Fille des batailles, Siam…) propose une lecture à haute voix du conte Les Voyages de Ziyara (extrait de son livre Atlas des géographes d’Orbae, éditions Casterman).

9 janvier – 16 h

  

Une publication :

tdm.jpg> Le Théâtre du monde, atlas d’hier, atlas imaginaires Premier volume de la nouvelle collection « Trésors de papier ». La bibliothèque du Tourisme et des Voyages a le privilège de conserver plusieurs volumes d’atlas publiés à Amsterdam vers 1640. Or la présence de ce trésor inattendu est intimement liée à l’histoire et à l’imaginaire des voyages dont témoigne l’exceptionnelle collection du Touring-Club de France, conservée par la bibliothèque du Tourisme et des Voyages.

Coll. « Trésors de papier », Paris bibliothèques, 104 pages, 50 illustrations.

Ce trésor, ainsi replacé dans ce contexte, nous entraîne à son tour sur les traces d’une aventure originale, celle du Touring-Club de France et de son rôle pionnier dans l’essor des voyages de tourisme au xxe  siècle. Autant de jalons d’une aventure collective et de clés de la perception du monde qui est le nôtre aujourd’hui. Combien de trésors invisibles demeurés dans le secret des archives ? A chaque lieu de conservation est attaché un mystère, celui des fonds qu’il renferme. De la découverte d’un objet… à la constitution d’un fonds d’archives : une histoire incidente, souvent imprévue et parfois romanesque. Dépositaire d’un monde inconnu et précieux, chaque bibliothèque vous amènera, au coeur d’un petit volume, vers son « trésor de papier ».

+ d'info auprès de la bibliothèque Trocadéro au 01 47 04 70 85. Horaires d'ouverture : , et de 13h à 19h,  de 10h à 19h, de 10h à 18h. Entrée libre. Fermeture le 25 décembre et le 1er janvier .

 

19/11/2021

L'autre affaire Jean Bouin

Odile Plichon du Parisien annonce un tourant judiciaire dans le dossier Jean Bouin. Bertrand Delanoë mais aussi Arnaud Lagardère ou Jacques Lelièvre pourrait être mis en examen...

 

Bertrand Delanoë convoqué par deux juges

Le maire de Paris sera entendu le 2 décembre. Il devrait être mis en examen pour « favoritisme » dans l’affaire du stade Jean-Bouin.

Bertrand DELANOË, le maire de Paris, est convoqué par les juges du pôle financier en vue d’une mise en examen dans le cadre de l’affaire du stade Jean-Bouin. Dans cette « convocation pour première comparution », les magistrats instructeurs Brigitte Brun et Sophie Clément indiquent qu’ils envisagent sa « mise en examen (…) dans une information ouverte pour favoritisme ».

Rendez-vous est pris pour le 2 décembre. Selon nos informations, d’autres convocations, pour recel de favoritisme cette fois, seraient également parties. Elles visent notamment Jacques Lelièvre, le président de l’Association Paris Jean-Bouin CASG (3 000 membres) , mais aussi son partenaire depuis 2003, le groupe Lagardère. Seul Max Guazzini, le patron du Stade Français de rugby (qui joue dans le stade Jean-Bouin), serait convoqué comme « témoin assisté » dans cette affaire.

Une gestion contestée

L’histoire remonte à 2004. La Ville de Paris doit renouveler, pour vingt ans, la concession de l’enceinte sportive Jean-Bouin. Alors que l’association Paris Jean-Bouin, gestionnaire du site depuis 1927, est contestée pour sa gestion financière, la conclusion d’un partenariat avec le groupe Lagardère lui permet malgré tout de remporter le contrat. S’estimant écarté d’un marché alléchant (le chiffre d’affaires de l’association est alors de 3 M€ par an), le gérant de la SARL Paris Tennis, Hervé Picard, porte plainte pour « favoritisme et prise illégale d’intérêts ».
Sur la base de cette plainte et à la suite des investigations de la police judiciaire (voir ci-dessous), les juges d’instruction ont donc choisi de poursuivre Bertrand Delanoë pour les conditions de passation de ce marché.
Contacté hier, Jacques Lelièvre nous a confirmé être « convoqué en vue d’une mise en examen pour recel de favoritisme », mais souligne qu’en tant que « bénévole » il n’a « pas tiré d’avantage financier dans cette histoire ». Le porte-parole du groupe Lagardère, Ramzi Khiroun, dit pour sa part n’avoir « aucune nouvelle ».
Enfin, « si Bertrand Delanoë n’a pas reçu de convocation », précise enfin son directeur de cabinet, Nicolas Revel, « il est vraisemblable que les personnes auditionnées cet été par les enquêteurs (NDLR : parmi lesquelles figurait le maire de Paris) soient maintenant convoquées chez les magistrats instructeurs ».

 

Egalement :

 

Quatre questions au sujet d’une affaire

Alors que les juges auditionneront les principaux protagonistes de cette affaire d’ici à la fin 2009, « le Parisien » et « Aujourd’hui en France » se sont procuré la synthèse des investigations menées par les enquêteurs de la brigade de répression de la délinquance économique (BRDE). Voici les principales conclusions des enquêteurs.

1 Sur quoi repose l’affaire Jean-Bouin ? Le 11 août 2004, une convention de gestion du complexe sportif Jean-Bouin est conclue entre la Ville de Paris et l’Association Paris Jean-Bouin CASG, qui vient de signer un partenariat avec le groupe Lagardère. Les policiers soulignent deux faits. D’une part, « le maire de Paris, autorité décisionnaire, et le président du groupe Lagardère sont amis et partenaires dans le cadre de la candidature de la Ville pour les JO de 2012 ». D’autre part, en 2003, les services de la Ville avaient émis un avis « particulièrement défavorable » sur la candidature de l’Association Paris Jean-Bouin, pointant notamment ses soucis financiers. En substance, la justice suspecte la Ville de Paris d’avoir privilégié le groupe Lagardère pour la gestion du complexe sportif de Jean-Bouin.

2 Quels sont les principaux acteurs du dossier ? La mairie de Paris aurait favorisé Lagardère. Pour sa défense, Bertrand Delanoë a déclaré cet été aux enquêteurs que dans « cette énorme boutique » qu’est la mairie, « je ne veux ni ne peux m’occuper de ces questions-là ».  Les deux bénéficiaires du contrat, Jacques Lelièvre, le patron de l’Association Paris Jean-Bouin, et Lagardère, sont suspectés de « recel de favoritisme ». Les juges devront notamment comprendre pourquoi la redevance que l’association acquitte à la Ville est si faible : 72 000 € par an, soit un peu plus de 1 € du mètre carré.

3 Fallait-il effectuer une mise en concurrence ? C’est le coeur de l’affaire. En 2004, la Ville de Paris considère qu’un accord de gré à gré suffit pour conclure un accord avec L’Association Paris Jean-Bouin. Les deux parties signent alors une « convention d’occupation domaniale ». C’est cet accord qui a été contesté devant la justice par Hervé Picard, gérant d’une société prétendante à la gestion de Jean-Bouin. En mars 2009, le tribunal administratif de Paris donne raison au plaignant. Il invalide la convention entre la Ville de Paris et l’association. Il considère que le maire aurait dû procéder à une mise en concurrence. Cette décision administrative ouvre la voie aux poursuites pénales.

4 Que va-t-il se passer maintenant ? Malgré cette procédure judiciaire, la mairie de Paris va devoir prochainement désigner un nouveau gestionnaire pour le site de Jean-Bouin. Dans ce contexte, l’issue judiciaire de l’affaire sera suivie de près : « Si le délit de favoritisme était reconnu pour Jean-Bouin, tous les autres contrats d’occupation domaniale parisiens, depuis la Croix-Catelan jusqu’à Roland-Garros, seraient par ricochets remis à plat », pronostique M e Jean-Marc Peyrical, spécialiste des marchés publics.

 

+ d'info dans 20minutes, le nouvelobs et France Info.

18/11/2021

Pas de salon des Antiquaires sur la pelouse de la Muette ?

La police est intervenue avant-hier pour empêcher l'installation du traditionnel Salon des Antiquaires pelouse de la Muette. Madame Lyne Cohen-Solal, adjointe au maire de Paris en charge du commerce et de l'artisanat affirme que "le gazon ne peut supporter d'être piétiné à plusieurs reprises dans l'année" or la pelouse de la Muette accueille désormais la fête au bois. Entre forains et antiquaires, la Ville de Paris a tranché.

 

par Antoine

17/11/2021

Ghislaine Salmat, élue du 16ème relance son blog !

bloggs.jpgLa résurrection d’un blog en rapport le 16ème est toujours une bonne nouvelle pour l’internaute en mal d’information sur notre arrondissement. Cela l’est doublement lorsqu’il s’agit du blog d’un élu car cela permet de renforcer le débat citoyen et la participation démocratique des habitants à ce débat. Quelques élus de notre arrondissement l’ont heureusement compris (cf la rubrique "Les blogs politiques du 16ème" de Paris16info).

Ghislaine SALMAT, élue socialiste du 16ème, vient donc de décider de réactiver son blog, sans doute en réaction aux menaces de Claude GOASGUEN de limiter le temps de parole pour les élus d’oppositions en Conseil d’Arrondissement. Sur un blog chacun est libre -en théorie- de s’exprimer et de commenter. A ce sujet, l’élue bloggeuse nous rassure : la fonction commentaire, invalide pour l’instant pour des raisons techniques, sera bientôt, elle aussi, réactivée.

En attendant vous pourrez lire, entre autres, son compte-rendu du dernier Conseil d’Arrondissement qui fut extrêmement violent. Il était notamment question des attributions de places en crèche dans le 16ème, un sujet qui semble embarrasser la majorité municipale. Pourquoi ?

Un lecteur nous signalait par mail hier que le dernier, mais introuvable, numéro de Seize & +, le gratuit du 16ème, apporterait paraît-il un début de réponse sur le sujet. Rumeur ou intox, nous n’avons pas pu nous le procurer.

Nous n’avons, à ce jour, pour seuls éléments factuels que la tribune de Ghislaine SALMAT que nous avons publiée et les prises de position en Conseil d’Arrondissement des membres de la commission d’attribution (Mesdames JUNOT, BRASSEUR, LECOUTURIER et SALMAT) qui ne nous permettent pas de comprendre ce qui a pu irriter notre Maire et provoquer de sa part une telle réaction.

Et pour cause, en dehors des personnes membres de cette commission et soumises, on le comprend, à une obligation de réserve, nul n’est censé connaître les critères d’attribution -motif de l'intervention et du vœu de madame SALMAT- et l’identité des bénéficiaires.

Il est donc difficile de savoir si c’est ce vœu qui embarrassait la majorité et qui a rendu l’atmosphère de ce conseil si particulier lourde et tendue ou d’autres motifs de querelles (Jean Bouin, peut-être ?).

La seule chose certaine, c’est que Ghislaine SALMAT bénéficie pour son retour sur la toile d’un Buzz local indéniable du fait de la sensibilité de ce dossier et des nombreuses rumeurs qui courent ça et là… Bonne continuation à elle.

 

par Antoine

16/11/2021

Stade Jean-Bouin : reconstruction possible

AFP 16/11/2009 

La mairie de Paris a annoncé que son projet de construction d'un nouveau stade de rugby de 20.000 places à Jean Bouin (XVIe) avait reçu un avis favorable du commissaire enquêteur, assorti de réserves visant "pour l'essentiel à des adaptations techniques", selon elle.

Le Conseil de Paris sera saisi début de ce rapport et des mesures que la ville prendra pour intégrer les remarques du commissaire enquêteur, a précisé la mairie de Paris dans un communiqué.

Dans son rapport, dressé à l'issue de l'enquête publique ouverte du 7 septembre au 9 octobre, le commissaire enquêteur émet huit réserves et une recommandation, mais celles-ci ne constituent "pas une remise en cause" du projet, a assuré Jacques Monthioux, directeur du Patrimoine et de l'architecture de la ville de Paris.

Les réserves portent notamment sur les autorisations encore à obtenir pour sécuriser le transfert prévu sur d'autre sites des activités sportives (clubs et scolaires) se déroulant actuellement dans les installations qui seront supprimées, sur une étude complémentaire de l'architecte sur les impacts de la surface béton maillé envisagée ou encore sur le financement précis de l'opération. Quant à la recommandation, elle vise à obtenir des "assurances sur la technicité" du projet, a expliqué M. Monthioux.

Dans une déclaration à l'AFP, Claude Goasguen, député-maire UMP du XVIe arrondissement de Paris, a "invité" le maire de Paris, Bertrand Delanoë "à lire toutes les réserves émises" sur ce projet et "à réfléchir aux conséquences financières" d'un tel projet sur le budget des ménages parisiens.

12/11/2022

La peinture bhoutanaise et ses spécificités

image011.jpg 26 novembre à 12h15
 
Conférence publique et gratuite
 
La peinture bhoutanaise et ses spécificités (XVIIème-XIXème siècles) par Nathalie Bazin, commissaire de l’exposition Au pays du Dragon : arts sacrés du Bhoutan du 7 octobre 2009 au 25 janvier au musée Guimet.

L’exposition réunit pour la première fois plus d’une centaine d’œuvres prêtées par de nombreux temples et monastères bouddhiques du Bhoutan. Au sein de cet ensemble, figure une soixantaine de peintures portatives ou thangka, en grande partie inconnues jusqu’alors en Occident. Cette manifestation constitue ainsi une opportunité nouvelle d’étudier les éléments iconographiques et esthétiques qui font l’originalité de la peinture bhoutanaise, et permettent de distinguer celle-ci  des œuvres tibétaines produites à la même époque.

07:52 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris, xvi, 75116, paris 16ème

10/11/2022

Le 16ème va débattre de l'identité nationale

En attendant de revenir en détail sur le Conseil d'arrondissement d'hier au soir qui a tenu ses promesses -et même au-delà- nous relayons l'information publiée sur le blog de notre député-maire : à l'initiative de Claude GOAGSGUEN, une "réunion publique à la mairie du 16ème le 16 décembre" aura lieu sur le thème de l'identité nationale. 

09/11/2022

20ème anniversaire des droits de l'enfant au Centre le Point du Jour

La Mairie du 16ème et le Centre d'animation le Point du Jour, 1-9 rue du Général Malleterre (Métro Porte de St-Cloud) célébrent les 20ans des droits de l'Enfant :

20ans1.jpg
20ans2.jpg

08/11/2022

Prochains rendez-vous citoyens... et sportifs

4c510cf2e1379284378c1ba4690be27c.jpg

Le Conseil d’arrondissement de ce 9 novembre, à 18h00, risque d’être sportif et pas seulement parce qu’il abordera le renouvellement de la convention d’occupation du Parc des Princes par le PSG (et son actionnaire le groupe Colony Capital) sur fond d’Euro et de rénovation du stade.

Il est regrettable que la retransmission du CA par Internet ne soit encore qu’un vœu (techniquement complexe mais effectivement intéressant) car les vœux déposés par le groupe socialiste relatifs aux conditions d’attribution controversées des places en crèche dans notre arrondissement ainsi que sur le nouveau statut de La Poste (demande d’organisation d’un débat en mairie d’arrondissement et d’un référendum national) risquent de créer une belle mêlée.

Le reste de l’ordre du jour et de l’ordre du jour complémentaire réserve lui aussi quelques belles opportunités de jeux. Une certitude, "va y avoir du sport !".

 

par Antoine

 

A noter que les esprits des joueurs bien échauffés durant la première mi-temps auront bien besoin de la médiation apaisante de Madame Claire BRISSET, Médiatrice de la Ville de Paris lors du CICA qui doit avoir lieu à 19h00 si les diffèrentes équipes sur le terrain ne jouent pas les prolongations…

07/11/2022

Roland Garros : une extension qui pose bien des questions

L'extension de Roland Garros à l'emplacement du Stade Hébert toujours d'actualité selon RMC :

 

Une extension en question

M.M. avec Eric Salliot - RMC.fr, le 07/11/2022

 

Le directeur du tournoi, Gilbert Ysern, menace de quitter la Porte d’Auteuil si les travaux d’extension continuent de traîner. Mais le projet de la FFT provoque l’ire des riverains et des élus locaux.

La France a peur. Quand Gilbert Ysern a lâché la menace d’un départ de Roland-Garros de Paris, les défenseurs du stade de la Porte d’Auteuil ont rué dans les brancards. Quoi ? Roland-Garros loin du microclimat du XVIe arrondissement ? Pas encore mais la Fédération française de tennis y pense. « C’est vrai que l’âme de Roland-Garros est essentielle. Mais vous savez, d’autres tournois du Grand Chelem ont déménagé  avant nous. Il ne faut donc pas se l’interdire », avoue Ysern, boss de Roland-Garros.

Le problème, c’est que le stade actuel est à l’étroit. La Fédération internationale de tennis veut lui imposer une poussée de croissance car les autres tournois du Grand Chelem s’étendent sur une vingtaine d’hectares alors que Roland-Garros ne dépasse pas les huit hectares. La FFT va donc faire construire un nouveau central avec un toit rétractable et deux courts annexes, à 450 mètres de l’emplacement actuel, sur le stade Hébert. Le projet architecturel du Français Marc Mimram a déjà été retenu. C’est là que le bât blesse. Pas question pour la municipalité du XVIe et les riverains de bouter les 4000 scolaires qui utilisent quotidiennement le stade Hébert. « On ne sait pas où mettre les scolaires », avance Claude Goasguen, député maire du XVIe arrondissement. « Le sport professionnel grignote les emplacements trop rares à Paris pour le sport amateur », déplore Sylvain Garrel, président des Verts au Conseil de Paris. Un problème similaire à celui du stade Jean-Bouin, qui doit lui aussi s’agrandir.

Pas touche, donc, au stade Hébert et pas touche au bois de Boulogne, secteur protégé. Sauf pour Goasguen, partisan d’y installer des tribunes modulables en plus d’un agrandissement des gradins du central actuel. « Ce dont ils ont besoin, c’est 20 hectares ils ne trouveront pas ça à Paris, selon Claude Muyard, président de l’association XVIe demain. Cette extension serait seulement de deux hectares. Ça veut dire qu’on arriverait à 10 hectares et que, quelques années plus tard, la FFT demanderait une autre extension. On refuse. »

D’où la menace de délocalisation. Mais où ? Disneyland, à Marne-la-Vallée, ou Sarcelles, qui ont déjà essayé d’accueillir le Grand Prix de France de F1. Mais là on ne peut même pas parler de projet, juste d’embryon de projet. « En banlieue parisienne, beaucoup de secteurs seraient très contents de recevoir un tel tournoi de tennis. Regardez comment le Stade de France a requalifié une zone complètement déshéritée », analyse Garrel. Roland-Garros II à côté de Mickey ou au milieu des barres de Sarcelles, c’est vrai que ça changerait du XVIe arrondissement.

hébertlafontaine.jpg

05/11/2022

Master main nue par équipe - 20 et 22 novembre 2009

Message de l'OMS du 16ème :

La Ligue d'Ile de France de Pelote Basque, membre de l'OMS du 16ème arrondissement, vous convie au Master de Paris main nue par équipe.

Les 20 et le 22 novembre 2009 au Trinquet de Paris - 8 quai Saint Exupery - 75016 - Paris.

trinquet.jpg

04/11/2022

Le Musée Guimet à 120 ans !

Musee_Guimet_P1190515.jpgInauguré le 20 novembre 1889 par Sadi Carnot président de la république, le musée Guimet était à l’origine selon le vœu de son fondateur un musée dédié aux religions.

Après plus d’un siècle passé à dessiner les contours des arts asiatiques anciens et à délimiter à travers ceux-ci, la place qu’occupe l’Asie dans la perception occidentale, le musée Guimet entend accomplir un impérieux dessein : s’ouvrir à la création d’aujourd’hui, ceci pour "entendre" la voie authentique de l’Asie.

Pour fêter l’événement, les collections permanentes du musée Guimet seront ouvertes gratuitement à l’ensemble des visiteurs le 21 et le 22 novembre 2009.

 

par Delphine

 

+ d'info sur le site du Musée

03/11/2022

6ème Cross du Stade Français - 11 novembre 2009

Message de l'OMS du 16ème :

Le Stade Français, membre de l'OMS du 16ème arrondissement, organise pour la 6ème année le 11 novembre 2009, des épreuves de cross country et une course nature de 17 kms.

Une épreuve avec challenge scolaire et un cross des grandes écoles sont prévus au programme.

Le cross a obtenu le label national de la Fédération Française d'Athlétisme.

AFFICHE CROSS pour ML DEF_.jpg

02/11/2022

Mic Mac à tir Larigot à Jean Bouin ce matin ? (2)

Suite à notre article de ce matin, nos publions la réponse de Monsieur HERVOUËT des FORGES, adjoint au sport du 16ème ainsi que le communiqué AFP de Monsieur LELIEVRE, Président du Paris Jean Bouin :

 

Monsieur Dufour

Je vous confirme ma présence ce matin auprès de Jacques Lelièvre, Président du Paris Jean Bouin et de l'ensemble de ses présidents de sections sportives. Les personnes se sont présentées au nom de la Ville de Paris pour débuter les travaux de séparation des fluides sur le site du stade Jean Bouin, préalable à la destruction d'une partie de ce site pour transformation en stade exclusif de rugby professionnel.
Ils étaient accompagné d'un huissier, ce qui laisse supposer une action en référé de leurs part ...

Il s'agit d'une demande de la Ville qui permettrait de débuter la destruction du stade dès la fin de la concession du site au Paris Jean Bouin, le 20 janvier , c'est à dire je le rappelle en pleine saison sportive et scolaire (cf les problèmes que cela posent).

La demande de l'ensemble des personnes du 16ème arrondissement qui s'interressent à ce dossier a toujours été d'au moins sursoir le début des travaux jusqu'à la fin de la saison 2009- ; (demande explicite par moi-même à Mme Hidalgo le 3 septembre dernier devant 350 personnes à la mairie du XVIème, demande réitéré au maire de Paris lors de son compte-rendu de mandat par des responsables associatifs).

Jacques Lelièvre, Président du Paris Jean Bouin, locataire jusqu'au 20 janvier au titre de la concession, a toujours refusé à la Ville de Paris le début des travaux y compris de séparation des fluides, ce qui objective de fait la séparation du site en deux parties distinctes et souhaitant par ailleurs poursuivre l'ensemble des activités sportives de son club, des sous-concessionnaires et des scolaires utilisateurs quotidiens jusqu'au terme de la concession.

Je rappelle que ce projet de stade de rugby en lieu et place du stade Jean Bouin (sans rapport avec le projet Paris 2012 initial) fait toujours l'objet de contestations y compris juridiques ; alors que le permis de construire n'est pas délivré, que les conclusions de l'enquête publique close le 9 novembre dernier ne sont pas connus et qu'un vote en Conseil de Paris au mois de janvier est encore nécessaire ! Il s'agit donc d'une tentative de passage en force de la Ville de Paris dans un dossier difficile et fortement contesté.

Je ne peux, comme élu local de cet arrondissement, qu'appeler encore une fois le maire de Paris à revoir sa position et à engager une réelle concertation avec les parisiens utilisateurs ... et contribuables.

Avec mes meilleurs salutations

Yves HERVOUET DES FORGES
Adjoint au Maire du 16ème
chargé de la Jeunesse et des Sports

 

Objet : AFP - Jean Bouin: le président du club empêche des agents de la Ville de Paris d'entrer

 OM95 FRS 0413  021109-12h23
sport-rugby-Paris-mairie
   Jean Bouin: le président du club empêche des agents de la Ville de Paris d'entrer
  
   PARIS, 2 nov 2022 (AFP) - Le président du club omnisports de Paris Jean Bouin Jacques Lelièvre s'est opposé à l'entrée dans le stade de la porte Molitor (Paris, XVIème) d'agents de la mairie de Paris venus faire des travaux de séparation de réseaux, a constaté un journaliste de l'AFP.
   La mairie de Paris, propriétaire du terrain, où elle compte bâtir un nouveau stade de rugby de 20.000 places, auquel s'oppose M. Lelièvre, a annoncé à l'AFP son intention de faire un référé en justice, soulignant que ces travaux étaient faits "en vue du renouvellement de la concession de Jean Bouin le 21 janvier".
   "Je refuse l'entrée de ce stade en ce qui concerne des travaux préalables, je considère que je suis locataire de ce site jusqu'au 20 janvier, et que tous les travaux qui pourraient se produire avant gêneraient l'utilisation du site tel qu'il m'a été octroyé", a déclaré M. Lelièvre à l'un des agents.
   M. Lelièvre a indiqué avoir averti les "différentes autorités de la ville de Paris" et estimé "qu'il n y a absolument aucune urgence" à faire les travaux de séparation des réseaux de gaz, électricité et eau.
   "On subodore que cette nécessité de travaux est faite pour avancer autant que possible la démolition d'un stade (l'actuel stade de rugby doit être rasé) avant même que les recours contre cette démolition soient étudiés et achevés", a-t-il ajouté.
   M. Lelièvre s'est demandé "pourquoi on envisage avec autant d'énergie la démolition de ce site avant même de savoir s'il y aura un permis de construire pour le projet en cours".
   Jean-François Danon, secrétaire général adjoint de la mairie de Paris, a affirmé à l'AFP que les travaux de séparation de réseaux visent "à ce que l'exploitant ait une exploitation sans aucune perturbation".
   Ils visent, selon lui, à ce que "les travaux futurs du stade Jean Bouin, qui ne commencent pas aujourd'hui, puisqu'il n y a pas de permis de construire, ne troublent en rien l'exploitation, et le jeu, le tennis, etc.".
   "C'est un terrain Ville de Paris. Le propriétaire peut pénétrer sur cette parcelle pour y faire des travaux d'intérêt général", a-t-il affirmé, annonçant son intention d'introduire un référé.
   M. Danon a précisé que la délibération du conseil de Paris sur le permis de construire du nouveau stade interviendrait début .
   eb/jmg/jpa
  
AFP

Mic Mac à tir Larigot à Jean Bouin ce matin ? (1)

jb2.jpgOn nous informe que des personnes mandatées par le maire de Paris se sont présentées ce matin au stade Jean Bouin. Qui étaient-elles, que venaient-elles faire nous n’en savons rien. Alerté par une personne proche du dossier nous relayons cette information dont seul Serge Federbusch du site Delanopolis alerté par son "dynamique" ami Jacques Lelièvre, Président du club Jean Bouin, fut témoin.

 

Le "reportage filmé" quasi inaudible pas plus que le billet peu explicatif ne nous éclaire sur les intentions réelles de ses personnes. Regrettable.

 

Une info ? Pour Monsieur Federbusch assurément puisqu’il en fait le sujet d’une note enflammée mais qui pose quand même beaucoup de questions. L’opposition stérile qui confine à l’auto aveuglement n’étant pas la ligne éditoriale de Paris 16info nous ne relayons ce début de sujet que dans l’espoir qu'Yves Hervouët des Forges, adjoint au sport au Maire du 16ème qui était, nous dit-on, également présent ce matin nous en dise un peu plus sur l’identité et la démarche de ses personnes avant de crier au loup !

 

Sans vouloir donner de conseil à "l’Eric Besson" de Monsieur Delanoë son propos serait plus efficace s’il était plus objectif et surtout plus consciencieux dans son traitement de l’information.

 

 

par Antoine

01/11/2022

Le Blog de Paris et du 16ème pour le mois de novembre 2009

  • 5 novembre, à 18h30, table ronde sur la solidarité à la Mairie du 16ème.
  •  9 novembre, à 19h00, CICA.
  •  12 novembre, de 10h00 à 18h00, Forum de l'emploi dans la salle des fêtes de la Mairie du 16ème, 71, avenue Henri Martin (Métro Rue de la Pompe)

Un événement à signaler ? N’hésitez pas à nous contacter, nous ne manquerons pas de le relayer et de l’inscrire à l’agenda du 16ème.

10:01 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris, paris 16ème, xvi, 75016, 75116