« C'est "Juin à Paris" dans le 16ème | Page d'accueil | "A la recherche du Paradis", une nuit tropicale au Palais de Tokyo »

08.06.2022

Jean-Yves Mano, adjoint au Maire de Paris et élu du 16ème, lance son blog

Hier nous apprenions en même temps que la parution d'un nouveau journal d'information municipale, Le Pari(s) du Seizième par Jean-Yves Mano, principal élu d'opposition du 16ème et adjoint au Maire de Paris en charge du Logement, le lancement de son blog. Nous ne nous prononcerons pas sur l'intérêt d'un énième journal municipal dans un arrondissement qui en compte déjà beaucoup, même si cela va dans le sens de la pluralité d'opinion et d'information. En période préélectorale c’est tout à fait habituel de sortir ce type de "journal d’information" sur papier. 

medium_blogmano.3.jpgNon, ce qui nous semble véritablement innovant et intéressant à relayer, en temps que blog citoyen d'information, acteur et témoin de la Web démocratie participative naissante c'est, qu'après Claude Goasguen, Jean-Yves Mano, est le deuxième élu du 16ème à lancer un blog. Preuve s’il en est, du rôle croissant que les blogs jouent, déjà, et jouerons, plus encore, dans la vie politique et dans les élections à venir, en l’occurrence pour ces deux élus parisiens de poids : les législatives et les municipales. On ne compte plus aujourd’hui les "politiques" qui bloguent, et nul doute que cette nouvelle façon de s’adresser à leurs administrés bouleversera leur façon de faire de la politique, renforçant la proximité entre les élus et les citoyens, donc à terme la démocratie elle-même.

Cela serait d’autant plus vrai si Jean-Yves Mano, comme Claude Goasguen, prenaient le temps à l’instar d’Alain Lambert – qui n’est certes pas élu du Paris et du 16ème – de s’investir personnellement dans la rédaction de leur blog et ne déléguaient pas cette tache à l’un de leurs collaborateurs. Il y a donc encore quelques efforts à faire, mais ne les décourageons pas, car ils sont sur la bonne voie.

Nous souhaitons donc, bonne chance et longue vie au blog de Jean-Yves Mano tout en lui faisant comme à Claude Goasguen la même mise en garde, car l'aventure d'un blog est tout aussi intéressante, captivante que dangereuse pour l'élu qui s'expose.

Mais après tout faire de la politique c’est s’exposer n’est-ce pas ?

 

par Antoine

07:00 Publié dans Vie citoyenne , Web et blog | Lien permanent | Envoyer cette note

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://paris16info.blogspirit.com/trackback/833734

Commentaires

La pluralité des opinions est encore au rendez-vous (bis, voire ma précédente intervention sur P-C Taittinger) sur ce blog.

Il est bien normal et sain que le point de vue de la gauche puisse aussi s'exprimer dans le 16e arrondissement.

Il s'avère que dans notre arrondissement, nous avons déjà quatre journaux personnels, financés sur fonds privés, tous de droite, dont l'un, 'Paris 16 Magazine' que je suis fort étonné de retrouver aussi sur le site internet municipal du 16e arrondissement.

Contrairement aux assertions inexactes de monsieur Goasguen entendues lors du conseil d'arrondissement du 22 mai dernier, cette situation particulière, c'est à dire la diffusion d'un journal personnel privé sur un site municipal et donc public, ne se retrouve ni dans les 18e, ni dans les 19e ou 20e arrondissement.

Dans le 18e, le journal municipal "le journal du 18e", financé par les habitants du 18e, dont l'éditorial est rédigé par Daniel Vaillant accorde une place à l'opposition : dans le n° d'avril, à Claude Lambert de l'UMP.
Dans les 19e et 20e, il n'y a pas de 'journal municipal' sur le site internet municipal, et donc ni tribune politique du maire, ni bien entendu, tribune de l'opposition !

Reste que trouver sur le site municipal du 16e arrondissement et dans le journal "Paris 16 Magazine" de telles déclarations de notre maire se référant aux récentes élections italiennes : "..., retour à l'étatisme, ..., l'augmentation des impôts et la distribution des richesses non créées" sans analyses distanciées (Berlusconi était-il le modéle à suivre ?) et sans réponses possibles mérite interrogation, voire interpellation...
Que fait sur le net municipal un journal privé, qui outre des éditoriaux très monocouleur, assure une information pratique sur quelques rendez-vous choisis de notre arrondissement ?

Je me réjouis donc de voir apparaitre dans l'arrondissement de nouveaux médias.
Notre démocratie locale mérite mieux que l'unilatéralisme médiatique actuel !

YeB

Ecrit par : YeB | 08.06.2022

Ecrire un commentaire