29/04/2022

Saison 2009 du théâtre de verdure Shakespeare

theatreverdure.jpgUn lecteur nous signale la réouverture du Théâtre de Verdure Shakespeare à partir du 1er mai et jusqu’au 4 octobre. Au programme Molière, Goldoni, Marivaux, Sue et Shakespeare of course !

 

 

par Antoine

 

+ d’info sur le site du théâtre de verdure- jardin du Pré Catelan
Métro porte maillot puis autobus 244 arrêt "Bagatelle-Pré Catelan"
Renseignements et réservations au 01 40 19 95 33 ou au 06 60 10 04 15

26/04/2022

Un habitant du 16ème qui ne manque pas d'air

defoxy2.jpgProjection et récit par Henry Bizot, le 8 juin 2009 à 19h45, au Théâtre des Mathurins (Paris 8e). Au profit de l'association Pour un Sourire d'Enfant (PSE).

PROLONGATION suite au fort succès de la 1re conférence.

Henry Bizot présentera une projection sur l’expédition en haute montagne qu’il a réalisée en juin 2008 dans la Cordillère Blanche au Pérou, une aventure pleine d’imprévus, au cours de laquelle il a notamment effectué, avec un péruvien, l’ascension de la splendide pyramide du Tocllaraju (6034 mètres), la montagne « piège de glace » en Quechua, par une voie directe et difficile dans son impressionnante face ouest.

Et aussi deux courtes projections sur le déroulement général d’une expédition en haute montagne, au travers des ascensions qu’il a réalisées, depuis 25 ans, sur des montagnes des Andes, de l’Himalaya, du Pamir, et du Xinjiang.

Entrée libre. Au profit de l’association Pour un Sourire d’Enfant (PSE), pour la construction d’un nouveau bâtiment scolaire .

À l’issue de la séance, des bénévoles de  PSE solliciteront votre générosité.

Informations sur l’expédition de juin 2008 : www.defipse.blog4ever.com   
Information sur PSE : www.pse.asso.fr 

Théâtre des MATHURINS 
36 rue des Mathurins, 75008 Paris
Metro : Auber, Madeleine.
Pour toute information : hvbizot@aol.com ou 06 73 02 74 39

25/04/2022

Brocante ce week-end

25 avril et 26 avril brocante à l'Eglise d'Auteuil (Métro Eglise d'Auteuil).

+ d'info ici.

24/04/2022

Le Modem 16ème : "Ensemble, parlons de l'Europe"

Le Modem 16ème nous annonce :

cafédemo.jpg

23/04/2022

Paris: une future carte électorale inquiète certains de ses députés

Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Alain Marleix (UMP), chargé de cette mission, ne veut rien rendre public tant que la commission de contrôle ad hoc et le Conseil d'Etat ne se seront prononcés. "Deux ou trois arbitrages sont encore à faire sur Paris", a-t-il confié à l'AFP.

En revanche, il informe individuellement chaque député concerné, de la majorité ou de l'opposition, et des informations ont filtré de ces entretiens.

Selon un député de Paris qui ne veut pas être cité, les trois sièges supprimés seraient ceux de Martine Billard (Verts) dans la 1ère circonscription, Annick Lepetit (PS) dans la 17ème, et celui de l'UMP Jean Tiberi (2ème), menacé par une condamnation en appel dans l'affaire des faux électeurs.

La première circonscription rassemble actuellement les quatre premiers arrondissements de la capitale, les plus petits. Elle serait élargie au IXème arrondissement et à un morceau du VIIIème.

La 3ème circonscription de Martine Aurillac (UMP), à cheval sur les VIème et VIIème arrondissement, fusionnerait avec celle de M. Tiberi (Vème et reste du VIème).

Autre modification de périmètre envisagée: un recalage vers le nord entre le XVIème arrondissement nord (Bernard Debré, UMP) et le XVIIème arrondissement (Françoise de Panafieu, UMP).

Le maire UMP du Ier arrondissement, Jean-François Legaret, a confirmé à l'AFP que quel que soit le cas de figure, "la première circonscription de Mme Billard exploserait. Dans son contour actuel, elle est irrécupérable pour la droite".

Mme Billard s'en est étonnée: "c'est un choix politique du gouvernement pour pouvoir sauver ses députés de l'ouest de Paris", a-t-elle dit à l'AFP. Sur les "trois circonscriptions concernées par la suppression, deux sont détenues par la gauche, et par des femmes", a-t-elle relevé.

Pour Mme Lepetit, l'UMP veut "s'offrir un bouclier électoral" à Paris. Elle avertit qu'elle "sera particulièrement vigilante quant au respect des critères démographiques".

Il n'y a "aucune indication sur les critères retenus pour effectuer ce redécoupage", a-t-elle déploré dans un communiqué, ce qui "met à mal le principe de transparence dont se prévaut le gouvernement".

Depuis le dernier découpage effectué par Charles Pasqua en 1987, la population de la France est passée de 55 à plus de 63 millions d'habitants, mais le nombre de députés est demeuré inchangé, à 577. Avec le nouveau découpage, il y aura un député par tranche de 125.000 habitants, contre un pour 108.000 actuellement.

Quarante départements gagneront ou perdront des circonscriptions. Les deux départements de France les plus peuplés, Paris et le Nord, vont perdre chacun trois députés en raison de la stabilité de leur population.

En 1982, par exemple, Paris comptait 31 députés pour 2.176.000 habitants, soit un député pour 70.200 habitants. Le découpage de 1987 avait réduit à 21 le nombre de circonscriptions parisiennes, soit, actuellement, un député pour 105.000 habitants.

Avec trois députés de moins dans la capitale en 2012, un député représentera 122.310 Parisiens, si la population reste stable.

 

Paris16info : Le 16ème devrait perdre une demi-circonscription. Comme indiqué dans le communiqué AFP celle du Nord devrait s'étendre désormais sur une portion du XVIIème ardt, tandis que celle du Sud (celle détenue par notre actuel Député Maire) devrait pousser vers le nord sur les quartiers Muette Sud et Muette Nord. En somme comme dans d'autres arrondissements, il ne devrait plus y avoir qu'une circonscription clef pour tout l'arrondissement, ce qui ne sera pas sans conséquences…

22/04/2022

Jean Sarkozy pris au piége par sauvons les riches dans le 16ème

Fin du suspens, on apprend, aujourd'hui, que la "victime" du coup d'éclat du collectif "sauvons les riches" est le fils du Président de la République, Jean Sarkozy surpris en plein déjeuner avec le Rotary Club au Pavillon Dauphine. Il s’est vu remettre un diplôme de "fils à Papa" (ci-dessous), mention Balkany. Moyennement drôle... mais ça devrait faire un peu de bruit.

par Antoine

diplome_Jean_copy.jpg

+ d’info dans cet article de Libération du 22/04/2022

21/04/2022

Prochains rendez-vous citoyens

4c510cf2e1379284378c1ba4690be27c.jpg

Prochain Conseil d’Arrondissement  27 avril à 18h00, salle des commissions, à la Mairie, 71, avenue Henri Martin (Métro Rue de la Pompe).

 

Vous pouvez dès aujourd'hui télécharger l'ordre du jour sur le site de la Mairie. Celui-ci est assez court et pourrait subir quelques ajouts.

 

Par ailleurs, 30 avril, à 18h30, toujours à la Mairie, réunion publique sur les concessions sportives et notamment "quelle politique municipale pour les concessions sportives professionnelles dans le Bois de Boulogne ? " (confirmez votre présence au 01 40 72 16 35).

 

 

par Antoine

20/04/2022

"Sauvons les riches" dans le 16ème

logo_sauvons_les_riches250.jpgUne action qui "marquera les esprits !" devrait être menée, 22 avril, dans le 16ème arrondissement par le collectif "Sauvons les riches".

 

Les organisateurs donnent rendez-vous à leurs sympathisants ou simples curieux "à 12h à la sortie du métro Victor Hugo" et précisent "pour son prochain rendez-vous, [Sauvons les riches] s’invite, à ses risques et périls, à une cérémonie secrète, réservée ordinairement aux plus riches de ce pays, qui, dans l’intimité de leur palais, adouberont l’un des leurs. Et pas n’importe lequel !"

 

Espèrons tout même, pour la population de ce quartier du 16ème, que cette action militante se fera sans heurt et dans un esprit bon enfant.

 

 

par Delphine

 

+ Pour en savoir plus sur ce collectif rendez-vous sur leur blog.

19/04/2022

Boris Vian - Petits Spectacles au Centre d'animation Point du Jour

 

Du pur concentré de Vian ! Nous voilà plongés dans l’univers décalé, drôle et jazzy du grand Boris. Un hommage à Paris et au cinéma avec deux "petites pièces" interprétées par une troupe déjantée. Une vision loufoque de qui a bien pu fonder Paris et une parodie tordante et absurde des grands genres du cinéma. Une heure vingt de plaisir et de swing !

De Boris Vian. Adaptation et mise en scène Philippe Chauveau. Participation vocale Claude Confortès. Musique Pierre-Yves Plat. Avec Avec Alexandra Goetghebeur, Marion Mezadorian, Moà Berouag, Nadir Hammaoui, Carl Laforet, Gregory Margot et Charles Tesniere.

 

Théâtre du Point du Jour
1 à 9 rue du Général Malleterre Paris 16ème
M° Porte de St Cloud ou RER Bd Victor

Spectacle proposé par Zig Zag Création

+ tarifs et réservations au 01 46 51 03 15

18/04/2022

Ouverture de l’école de cuisine grand public d’Alain Ducasse

ad_himself.jpgLe 11 mai prochain, Alain Ducasse, inaugure sa nouvelle école dédiée aux amateurs dans un bâtiment de 700m2, 64, rue du Ranelagh, comprenant quatre cuisines, une cave de dégustation et une boutique. Les cours assurés par des chefs formés par le "patron" du Louis XV, à partir de 165euros, à la carte : demi-journée, journée ou soirée en fonction de vos disponibilités et de vos moyens…

 

par Antoine

 

+ d'info sur l'Ecole de Cuisine d'Alain Duccas 64 rue du Ranelagh 75016 Paris Tél. 01 44 90 91 00 sur le site dédié.

17/04/2022

Nouveau Théâtre de Guignol au Jardin d'Acclimatation

 

 

Communiqué de presse

17 Avril 2009 
 

Le Jardin d’acclimatation ouvre le plus grand,

le plus beau, le plus confortable des théâtres de Guignol parisiens

dans ses grandes écuries « Napoléon III » rénovées

 

18 avril, un nouveau théâtre de marionnettes, grand, beau, confortable, capable de recevoir plus de 200 spectateurs, accueillera les amateurs de Guignol au Jardin d'Acclimatation et présentera un spectacle inédit "Guignol dans le grand Canyon". 

Après avoir fêté, en juin 2008, le bicentenaire de la célère figurine lyonnaise en rassemblant trente troupes de marionnettistes venus des quatre coins de la capitale et de la France entière, il était normal que le Jardin lui donne une maison à sa taille et à sa gloire, en un mot qu’il conçoive le plus beau théâtre de Guignol de Paris. C’est dans une somptueuse salle haute de quatre mètres, gris centaure et rouge Saint-Émilion, sous un plafond illuminé de trois lustres Octonom Mirror de Weber et Ducré, de « perroquets » Guzzini et d’une suspension d’origine, ponctuée de vingt rangées de bancs rutilants, enfin munie d’un chauffage pour affronter les frimas de l’hiver et à la technique entièrement refaite, que les enfants viendront désormais applaudir les s, s et s, au Jardin d’Acclimatation, les représentations de l’ami de Gnafron et de la victime de l’illustre gendarme Flageolet. C’est un beau cadeau de printemps ! 

Cette opération a été effectuée dans le cadre de la modernisation/réhabilitation du parc menée depuis un an avec la Ville de Paris. La « Société du Jardin » a donc décidé de restaurer un magnifique bâtiment « gothique vénitien » édifié par Napoléon III. L’architecte Jean-François Bodin a mené les travaux afin de redonner à ce monument tout son cachet « Second Empire ». L’auvent métallique disgracieux contre lequel était adossé, depuis les années cinquante, un préau, à peine protégé du vent est désormais détruit. Le parvis a été refait et la façade a subi un premier ravalement. 

guignolacclimatation.jpg

Prévu à l’origine pour abriter 10 boxes pour chevaux et au sous-sol les réserves de racines destinées a la nourriture des animaux du parc, en son centre un buffet et au 1er étage des collections, une salle du conseil et un salon pour « illustres visiteurs », il accueillit depuis 1867, zèbres, hémiones, chèvres et boeufs exotiques, puis l'ancienne écurie des éléphants, enfin la salle destinée à un des plus célèbres manipulateurs de marionnettes, Jean Willemin qui y avait installé de 1966 à 1989, sa "Maison de Poupées". Le résultat est splendide et la façade du castelet a été reproduite à l'identique de celle de l'ancien théâtre, inauguré en 1953, lorsque qu'il était animé par le premier guignoliste "sédentaire" du Jardin d'Acclimatation, Louis Bellesi (de 1953 à 1966). Depuis 20 ans, le maître des lieux est François Allain qui a redonné ses lettres de noblesse à un genre qui disparaissait peu à peu en dehors de quelques lieux symboliques (Théâtre du Luxembourg, des Champs-Elysées, du Ranelagh). 

Une nouvelle vie commence pour ces Grandes Ecuries qui ont vu Napoléon III, en compagnie de l’Impératrice Eugénie, fondateurs du parc, se promener et arpenter les allées d’un Jardin qui leur rappelait les grands parcs londoniens, à l’instar de « Hyde Park », et auquel entourés du Préfet Haussmann, de l’ingénieur Alphand et du paysagiste Barillet Deschamps, ils ont consacré temps et investissements. 

Spectacles de Guignol : les s, s et s, les jours fériés et tous les jours pendant les vacances scolaires à 15 heures et 16 heures. Accès libre. 

Jardin d’Acclimatation – Bois de Boulogne – 75116 Paris www.jardindacclimatation.fr - M° Sablons – Bus : lignes n°43-73-82-174-PC – Renseignements : 01 40 67 90 82 – Entrée plein tarif : 2,70 € - Tarif réduit : 1,35 € - Ouvert tous les jours de 10h à 19h

16/04/2022

Hifi Génie formation : solution informatique made in 16 !

Petit coup de pousse (et de promo) à un jeune entrepreneur du 16ème qui en plus vous fait un prix si vous vous recommandez de Paris16info :

 

Trop souvent mal appréhendées, par manque de formation, ou tout simplement par ignorance des possibilités et opportunités offertes par le matériel informatique, la simple utilisation d’un ordinateur peut devenir une véritable hantise.

Voilà pourquoi Hifi Génie formation vous assiste à domicile, dans Paris et sa région, pour que vous profitiez pleinement de votre ordinateur ainsi que de tout votre matériel Audio / Vidéo.

Dans cette optique Hifi Génie formation vous propose quatre types de prestations, tant pour l'informatique Mac et PC, que pour la Hi-Fi :

  • Le Conseil et accompagnement en magasin pour achat
  • L’Assistance & l’Installation
  • Les Solutions Techniques
  • La Formation

Offre spéciale : ! La première heure vous sera offerte pour tous les clients venant de la part du blog "paris16info" !

15/04/2022

Nous aussi à Auteuil "Yes we can" conserver notre Maison Blanche !

Pour celles et ceux qui en durant le week-end pascal n'auraient pas lu la presse, et particulièrement le Parisien, voici l'article qui concerne la Maison Blanche... de la rue Boileau.

mb.jpg

(Pour agrandir l’image cliquez dessus)

Une maison de 80m2, sans terrain, très vétuste et dégradée s'est vendue 650 000€ il y a un an avenue de la Frillière (avant la crise il est vrai). La Maison Blanche vaut au bas mot trois fois ce prix si l'on tient compte de sa localisation à deux pas de la rue d’Auteuil, de sa superficie intérieure (+ de 200m2 sur trois niveau selon Madame Hidalgo) et de son terrain de 250m2.

Il serait très intéressant de se pencher sur l'identité de l'heureux acquéreur, qui dit-on serait une crèche privée, et ses liens avec l'Hôtel de Ville de Paris. Il semblerait que cette vente est été, encore une fois, diligemment menée à seul fin de faire un bien joli cadeau. A moins qu’il ne s’agisse d’un moyen radical pour lutter contre la hausse spéculative du mètre carré à Paris ! Quoiqu’il en soit c’est un scandale pour les associations sociales ou culturelles du 16ème qui manquent de locaux.

A suivre...

14/04/2022

Le festival international des cinémas d'Asie à l'auditorium du musée Guimet

A l’occasion du quinzième festival du film asiatique de Vesoul à Paris du 10 au 17 février 2009, ce sont 75 films qui ont été projetés, avec notamment un hommage à la Makhmalbaf Film House et une thématique "Plein les yeux".
 
L’auditorium Guimet projettera le Cyclo d’or (également Coup de cœur du Jury Guimet), le Grand Prix du Jury International et le Prix Emile Guimet les 15, 16 et 17 avril 2009.

 

image004.jpg 15 avril à 12h15 : Le Cyclo d’or
Prix attribué par le jury international du festival de Vesoul au meilleur long-métrage
Coup de cœur du Jury Guimet
Un cadeau pour Staline,
de Roustem Abdrachev (Kazakhstan), 1h37’, 2008, VO STF
 
1949. L’Union soviétique s’apprête à fêter les 70 ans de Staline. Un concours est organisé afin que les enfants de toutes les régions offrent leur plus beau cadeau au Petit Père des Peuples. Au Kazakhstan, dans un train de déportés, un vieil homme juif meurt. Son petit-fils Sacha s’échappe du train en se cachant parmi les cadavres. Il est recueilli par Kazym ; un vieux garde-voie qui le renomme Sabyr afin de mieux le cacher aux autorités locales. Dans le village, des gens d’origines très différentes, issus des diverses déportations, vivent en paix ; mais le pressentiment d’une tragédie imminente est pourtant bien réel… 

 

image005.jpg 16 avril à 12h15 : Grand Prix du Jury International
Pesantren,
de Nurman Hakim (Indonésie), 1h54’, 2008, VO indonésien STF

Dans un petit village d’Indonésie, trois garçons de dix-sept ans, Huda, Rian et Syahid, étudient dans un pesantren (école religieuse islamique). Huda est l’élève préféré de Kyai Wahab, un leader religieux qui prêche la tolérance et la paix, et recherche activement sa mère dont il n’a plus de nouvelles depuis un an. Rian, dont la mère va se remarier, espère reprendre le studio vidéo de son père. Syahid, qui vient d’une famille pauvre, désespère de trouver l’argent nécessaire pour l’urgente opération de son père. Après avoir rejoint un groupe d’extrémistes religieux, Syahid se retrouve vite face à un dilemme moral. Pour ces trois amis, la vie change irrévocablement après le 11 septembre 2001… 

 

 

image006.jpg 17 avril à 20h30 : Le Prix Emile Guimet (sur réservation)
Créé à l’occasion du dixième anniversaire du festival de Vesoul, il récompense le réalisateur d’un film (fiction ou documentaire) qui, outre ses qualités cinématographiques, apporte un éclairage culturel remarquable sur l’Asie. La récompense est offerte par la Société des Amis du Musée Guimet.
100,
de Chris Martinez (Philippines), 1h57’, 2008, VO tagalog STF

Joyce, jeune cadre dynamique célibataire, vit seule avec son chat dans un appartement bien aménagé. Rongée par un cancer, il ne lui reste que quelques semaines à vivre. Elle démissionne de son travail pour rentrer chez elle et dresser la liste des cent choses qu’elle voudrait faire avant de mourir. Chaque « Post-it » qu’elle colle sur un grand mur blanc comporte une tâche à faire, des choses qui vont lui manquer, des choses qu’elle aurait aimé faire, des tâches difficiles à réaliser comme annoncer la nouvelle à ses proches, et des affaires à mettre en ordre. Outre que ce thème difficile est abordé avec sensibilité et humour, ce premier film a l’originalité de nous montrer les Philippines sous un autre jour : le mode de vie de ses classes moyennes et aisées.

 

Tarifs des films:
 
Les 15 et 16 avril à 12h15 : 4 €. Entrée libre pour les membres de la SAMG (Société des Amis du Musée Guimet), les demandeurs d’emploi et les moins de 18 ans.
 
Réservations pour le Prix Emile Guimet :
 
Le 17 avril à 20h30, l’accès à la projection du Prix Emile Guimet se fera sur réservation (entrée gratuite dans la limite des places disponibles), soit par téléphone au 01 40 73 88 18 soit par mail auditorium@guimet.fr.
Les invitations seront à retirer le soir même aux caisses du musée.

 

AUDITORIUM GUIMET
Musée national des arts asiatiques
6, place d’Iéna – 75016 Paris
Tél. : 01 40 73 88 18
Mail : auditorium@guimet.fr
www.guimet.fr

Téléchargez le programme de l’auditorium sur : http://www.guimet.fr/Telechargez-le-programme

13/04/2022

Paris16info a 4 ans !

oeufsparis16info.jpgEn ce de Pâques, Paris16info, le blog des habitants du 16ème fête ses 4ans !

C’est l’occasion de remercier les contributeurs, commentateurs et lecteurs qui font que ce blog est un espace d’expression libre et d’information bien encré aujourd’hui dans la vie de notre arrondissement.

 

par Antoine

12/04/2022

Un de chasse... aux oeufs

cao2009.jpgAprès la chasse aux oeufs des conseils de quartier du 16ème, dernier, (voir encart du Parisien) deux chasses aux oeufs ce l'une à Longchamp (gratuite) l'autre au Jardin d'Acclimatation (2,70€ l'entrée).

Bonne chasse sous un ciel, espèrons-le, plus clément que dernier.

 

par Antoine

11/04/2022

Chasse aux oeufs à Longchamp

 

Que diriez-vous de fêter Pâques dans un lieu atypique, agréable, verdoyant, le tout en famille, autour de courses hippiques et d'animations gratuites ?

C'est ce que propose les s au galop, le 12 avril à l'hippodrome de Longchamp, dès 12h00 !
Tout au long de la journée, les familles pourront partir à la chasse aux œufs cachés sur l'hippodrome.
Egalement un jeu leur permettra de remporter un œuf en chocolat à chaque bonne réponse.

Au total, près de 26 000 œufs seront distribués au cours de ce au galop!

paqueslongchamp.jpg

Au fil des années, les s au galop sont devenus un rendez-vous incontournable pour profiter gratuitement du cadre magique des hippodromes, dès les premiers jours de printemps. Petits et grands sont ainsi invités à se retrouver tous les s pour vivre des moments inoubliables et conviviaux.

Les familles pourront donc profiter de toutes les animations gratuites qui font le succès des s au galop : le manège de chevaux de bois, le parcours à poneys, les chevaux mécaniques pour se mettre dans la peau d'un jockey, les jeux vidéo de courses hippiques, le "KaraoCourses" et de nombreuses autres animations interactives...sans oublier les 8 courses de chevaux officielles tout au long de l'après-midi !

+ d'info sur le site les s au galop.

Chasse aux œufs au Jardin d'Acclimatation

Les œufs de Pâques font escale au Jardin d’Acclimatation.

Participez à la chasse aux œufs le 12 Avril 2009 de 10h00 à 13h00. Pour tous les enfants jusqu’à 12 ans, 20.000 œufs de Pâques seront cachés autour de la petite ferme du Jardin d’acclimatation. A 13h, pour clôturer cette matinée en plein air, les petits gourmands seront invités à cassé un œuf géant de 1m80 qui contiens plein de surprises au chocolat !

+ pour info, prix de l'entrée 2,70€

10/04/2022

Propos d’Europe 8.0 : Paris/Berlin à la Fondation Hippocrène

Jusqu’au 1er juillet 2009, la Fondation Hippocrène ouvre ses portes à la 8e édition de l’exposition d’art contemporain "Propos d’Europe". Huit artistes originaires d’Allemagne vivant à Paris sont exposés : Katinka Bock, Markus Hansen, Jürgen Nefzger, Bernhard Rüdiger, Veit Stratmann, Barbara Thaden, Ulla von Brandenburg et Max Wechsler.

europe08.jpg

"Propos d’Europe 8.0" présente des œuvres d’artistes allemands qui ont décidé de vivre dans d’autres pays, aujourd’hui la France, en parlant la langue, en s’immergeant concrètement dans une autre culture. Leurs œuvres traduisent cet engagement humain, celui d’une vie qui, sans renier ses racines, dépasse les frontières, d’une vie de "citoyen du monde", ce qui s’inscrit dans la vision de la Fondation Hippocrène.

L’appartenance à une langue et à une culture forge une certaine perception, un rapport à la matérialité des choses et à leur figuration. En allemand, le mot Bild, image, a la même racine que Bildung : enseignement ou être cultivé. L’histoire tragique de l’Allemagne au XXe siècle a modifié notre approche du monde et a mis en doute notre propre culture.

Ce thème "Paris/Berlin" s’inscrit dans les objectifs 2009 de la Fondation Hippocrène. Il a été choisi pour rappeler l’importance d’une redéfinition de la coopération franco-allemande dans un contexte mondial complexe et incertain à l’occasion du 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin.

+ d'info : Fondation Hippocrène 12, rue Mallet-Stevens (Métro Ranelagh ou Jasmin). Entrée gratuite.
Ouvert le et le de 13h30 à 19h00 et les autres jours sur rdv à contact@fondationhippocrene.eu.

09/04/2022

Carla Bruni va-t-elle sauver la Maison Blanche ?

Carla et la Maison blanche

Par Christophe Barbier, publié le 09/04/2022 10:00

C'est un petit pavillon, annexe de l'école Boileau, dans le XVIe arrondissement de Paris, ainsi baptisé en raison de la couleur de ses murs, qui attend son salut de la première dame de France - laquelle fréquente cet établissement en tant que parent d'élève. Le conseil de Paris, en décembre 2008, a prononcé le déclassement du bâtiment et sa cession. Carla Bruni-Sarkozy s'en est émue auprès de Bertrand Delanoë et de son adjointe à la vie scolaire... La vente est prévue le 14 mai, mais la commission d'urbanisme, présidée par Anne Hidalgo, devait examiner, le 7 avril, un « vœu » officiel du conseil d'arrondissement demandant l'abandon de la cession. Enjeux : un restaurant scolaire et une classe pour handicapés moteurs.

 

 

Le blog nouveauseize relaye un indiscret (ci-dessus) de Christophe BARBIER, rédacteur en chef de l’Express où l’on apprend que Madame Carla BRUNI-SARKOZY, épouse du chef de l’Etat, -mais aussi mère de famille de notre arrondissement- serait intervenue auprès du Maire de Paris pour surseoir à la vente d’une partie du domaine public et scolaire dans le quartier d’Auteuil : la désormais célèbre Maison Blanche. Certains trouveront dans cette intervention de la première dame de France une raison de dénigrer un peu plus les habitants du 16ème et leur prétendue proximité avec le gouvernement. Pourtant la cause est juste et mérite que, pour une fois, on laisse de côté les anathèmes partisans.
 
Le vœu présenté en Conseil d’Arrondissement par Dominique BAIGUINI (NC), le 30 mars dernier n’a-t-il pas été voté à l’unanimité –Jean-Yves MANO, adjoint au Maire de Paris s’étant abstenu - ?
 
Ce que ne dit pas "l’indiscret" Monsieur BARBIER c’est que ce même vœu, présenté par Pierre AURIACOMBE (UMP), après-midi en Conseil de Paris a malheureusement reçu un avis défavorable de la majorité municipale parisienne qui l'a rejeté. Madame Anne HIDALGO, première adjointe au Maire de Paris, responsable de l’urbanisme, a argué "qu’après étude […] le bâtiment ne pourrait offrir que 40m² par niveau". Insuffisant, en effet, si aucun aménagement n’est fait, pour abriter une classe pour enfants handicapées ou un local de restauration collective.
 
Cependant, le souhait des parents d’élèves de l’école du 17, rue Boileau et des habitants du quartier d’Auteuil est, comme le rappelait sur ce même blog Madame Delphine Journel de l’association La Maison Blanche d’Auteuil, de conserver à ce bâtiment un usage public. Rappelons ses propos : "l'objectif de l'association est de garder la maison dans le domaine public et non scolaire, car même si nous préfèrerions de beaucoup qu'elle soit conservée pour l'école dont elle fait partie intégrante (étant située dans la cour de récréation), nous demandons, si c'est impossible, qu'elle soit au moins affectée à l'usage des habitants du quartier, alors que celui-ci est un désert en ce qui concerne les infrastructures sociales et culturelles..... "
 
Un désert, c’est peu de le dire, le taux d’équipement du 16ème, notamment dans le domaine social, est très insuffisant et sans commune mesure avec des arrondissements de même densité de population (155 000 habitants) et, rappelons-le, de situation sociale en réalité bien meilleure.
 
L’association Paris16info a ainsi en mai 2008 proposé à un proche adjoint du Maire de Paris, la création dans notre arrondissement d’un véritable Espace Public Numérique ouvert à tous les habitants du quartier d’Auteuil. Celui-ci "enthousiaste" a cependant déploré le "manque de locaux disponibles dans cet arrondissement" - tout en assurant de son soutien au projet - et suggéré - sans rire - d’installer cet outil de réduction de la fracture numérique et de lutte contre le chômage dans la Maison des associations du 16ème, dans un local pouvant accueillir une heure ou deux par semaine 4 personnes !
 
Pourtant, voilà une proposition qui s’inscrirait tout à fait dans le cadre de l’appel à projet lancé par Madame Seybah DAGOMA, adjointe au Maire de Paris en charge de l’économie sociale et solidaire. Voilà une structure qui existe en nombre important dans tous les autres arrondissements de Paris avec un large soutien de la Ville et auquel les habitants du 16ème ont tout autant droit que ceux du 3ème arrondissement ou d'autres arrondissements.
 
Est-il juste que le 16ème arrondissement soit systématiquement écarté par la Ville de Paris des programmes d’équipements sociaux et culturels si généreusement déployés ailleurs au motif d’un manque de locaux ? Ce manque de locaux justement organisé par l’Hôtel de Ville et des ventes du domaine public !
 
Aujourd’hui la balle est dans le camp du Maire de Paris, il est le seul à pouvoir surseoir à cette vente qui n’a aucun sens que de satisfaire à des intérêts très éloignés de l’intérêt général des habitants de Paris que sont aussi les habitants du 16ème.

 

par Antoine

08/04/2022

Stade Jean Bouin à Paris: Claude Goasguen contre-attaque

Suite à son intervention en conseil de Paris concernant Jean Bouin, Claude Goasguen, Député-Maire du 16ème arrondissement répond aux questions Samantha Lille pour le site Express.fr.

 

dernier, Claude Goasguen (UMP) a demandé l'abandon du projet de construction d'un nouveau stade de rugby à Jean-Bouin, réclamé notamment par Max Guazzini, le président du Stade Français. Le député-maire UMP du XVIe arrondissement de Paris s'explique.

 

Pourquoi refusez-vous la construction d'un nouveau stade à Jean Bouin ?

Je suis pour l'abandon de ce projet depuis le début. Nous n'en n'avons pas besoin.

Charléty, qui a une capacité de 30 000 places, est désespérément vide. Le Stade Français ne veut pas y aller parce qu'il y a trop de "courants d'air "!

Payer 200 millions pour dix matchs dans l'année, c'est excessif. Et quand on sait que les rencontres importantes sont jouées au Stade de France, cela reviendrait à édifier une structure gigantesque pour seulement huit matchs! C'est d'autant plus fantaisiste que le Racing Métro 92 qui va probablement changer de division, aura bientôt son propre stade de l'autre côté du périphérique à 1 km à vol d'oiseau de Jean-Bouin. Et avec deux clubs dans le Top 14, le public des deux équipes va sans doute diminuer.

On peut par ailleurs faire des ajustements avec le Parc des Princes en essayant de faire cohabiter football et rugby, vous voyez il y a des tas de possibilités!  

La bataille n'est-elle pas déjà perdue ?

Je ne suis pas seul: j'ai le soutien de l'UMP, du Nouveau centre, des Verts et le Parti socialiste doute. En cette période difficile, où les impôts augmentent, il y a d'autres priorités. Moi, j'ai besoin de 4000 places en crèche dans le XVIe et il en manque 10 000 dans tous Paris. Cela représente la moitié du prix du futur stade Jean Bouin. 

Vous souhaitez également un débat sur les concessions sportives parisiennes ?

Oui, je tiens à rappeler la décision des tribunaux au sujet des concessions sportives et je demande à M.Delanoë de la respecter. Il y a vrai problème à ce niveau, connaissez-vous le loyer que paie le Stade Français pour s'entraîner et jouer à Jean Bouin? 32 000 euros. C'est le prix d'un trois pièces dans le XVIe !

Les concessions sont sous évaluées, les tarifs appliqués datent des années 1970/1980. Aujourd'hui, le sport s'est professionnalisé et draine énormément d'argent. La participation de la ville de Paris n'est plus nécessaire.

07/04/2022

Le Maire Claude Goasguen à la rencontre des habitants du 16ème

Comme il s'y était engagé en prenant ses fonctions de Maire, Claude Goasguen rencontrera les habitants du 16ème, quartier par quartier pour un premier compte rendu de mandat. Pour faire le point sur sa première année à la tête de l'éxécutif du 16ème arrondissement, il sera dans le quartier Dauphine, 28 avril, à 19h00, à l'école élémentaire 3 impasse des Belles Feuilles.

Pour se chauffer (en a-t-il vraiment besoin ?) il organise aussi un café politique, 8 avril, à 19h00, au Rallye Passy, 34 rue de l'Annonciation, où il promet également de revenir sur l'actualité du 16ème arrondissement.

 

par Antoine

06/04/2022

La pauvreté dans le 16ème, une vérité qui dérange ?

01artbz8.jpgUn article publié sur le site du quotidien boursier La Tribune, aujourd’hui, apporte un élément supplémentaire de compréhension sur la situation sociale réelle et volontairement dissimulée du 16ème arrondissement bien éloignée de la caricature qu’on en fait souvent. L’article traite du Mont de Piété en cette période de crise et l’on y apprend que "ce sont d'ailleurs les habitants du 16ème arrondissement parisien qui viennent gager le plus, suivis de près par le 18ème et le 19ème arrondissement." Information intéressante, en effet, et à mettre en lien avec "la position" peu enviable du 16ème arrondissement qui reste en 3ème place cette année encore pour le nombre d’allocataires du RMI. Ajoutons aussi que ces personnes viennent souvent "chez ma tante" pour gager leurs biens et repousser un peu les menaces d’expulsions qui planent sur leurs têtes. Le 16ème est, en effet, le 1er arrondissement pour le nombre annuel d'expulsions. Une autre vérité qui dérange et ne semble pourtant pas émouvoir les pouvoirs publics. Ou si peu...

Rappel : ce soir, à la Mairie du 16ème, 71 avenue Henri Martin (Métro Rue de la Pompe) projection à 18h45 du film "Une Vérité qui dérange", film documentaire américain traitant du changement climatique et du combat passionné d’Al Gore.

 

par Antoine

05/04/2022

Statue de la Liberté : la traversée de Paris

Communiqué du Jardin d'Acclimatation :

transfertstatue.jpg 6 avril 2009, la « Liberté éclairant le monde » traversera Paris. Partant du Jardin du Luxembourg pour passer par le Musée d’Orsay, la place de la Concorde et les Champs-Elysées, la statue la plus célèbre du monde traversera la capitale pour s’installer pendant quatre semaines au Jardin d’Acclimatation. Elle y sera la figure de proue des « Américains à Paris », un mois durant lequel, du 11 avril au 10 mai 2009, société, civilisation et culture des Etats-Unis envahiront pacifiquement les allées du parc de loisirs, alternants spectacles, sports, arts et divertissements « made in USA ». Après le Japon, la Corée, le Maroc, l’Inde et la Chine, c’est le sixième pays que le Jardin mettra à l’honneur depuis 2003. Cet événement sera placé sous le haut patronage de M. Nicolas Sarkozy, Président de la République française, parfait connaisseur du Jardin d’Acclimatation.

D’un jardin à l’autre, de celui qui abritait les promenades de la Reine Marie de Médicis, devenu propriété de la haute assemblée, à celui créé par l’Empereur Napoléon III, devenu parc public de la Ville de Paris, cette œuvre d’art du célèbre sculpteur Bartholdi, cadeau de la France aux Etats-Unis, sera l’emblème de ces 30 jours dédiés au Nouveau Monde et un phare pour les 300 000 visiteurs attendus. Quel meilleur symbole que cette statue qui a accueilli des millions d’immigrants et qui est associée à jamais à la ville de New-York, pour rendre hommage à un grand Etat, six mois après l’élection de son nouveau président Barack Obama. L’œuvre viendra clore la perspective d’une étonnante rue américaine, entre le podium pour les spectacles et un fabuleux village des sports US.

Son déplacement sera particulièrement spectaculaire et délicat. Il sera donc entouré de mesures de sécurité exceptionnelles afin d’éviter que cette femme célébrissime haute de trois mètres et pesant deux tonnes de bronze ne soit abîmée ni même éraflée. La Statue réalisée en bronze est, en effet, un dépôt de l’Etat effectué en 1900, d’abord pour le Musée du Luxembourg, puis à partir de 1906 pour le Jardin du Luxembourg. L’œuvre relève aujourd’hui des collections du Musée d’Orsay et n’a été prêtée que deux fois dont une, pendant deux mois, à New York. La vénérable dame se promène peu.

Elle va pourtant parcourir quelques kilomètres. De 10 heures à 13 heures, la Statue de la Liberté située à l’entrée Fleurus du Jardin du Luxembourg (rue Guynemer, face à la rue Fleurus - Paris 6ème) sera descellée de son socle, emballée dans une caisse matelassée, sanglée, hissée par une grue puis déposée à la verticale sur un camion-plateau. De 13 heures à 14 heures, elle empruntera un itinéraire prestigieux à travers la capitale : Rive Gauche, Musée d’Orsay, Concorde, Champs-Elysées, Grande Armée, Porte Maillot, Jardin d’Acclimatation. De 14 heures à 17 heures, la Statue de la Liberté sera installée dans la rue du village américain du Jardin d’Acclimatation veillant sur stands et attractions jusqu’au 10 mai.

Marc-Antoine Jamet, Président du Jardin d’Acclimatation explique : « Le modèle de la célèbre « Liberté éclairant le monde » se trouvant au Jardin du Luxembourg, ira loger -provisoirement- au Jardin d’Acclimatation avec l’autorisation des Questeurs et du Président du Sénat, M. Gérard Larcher, que nous remercions, grâce au soutien du conservateur du Musée d’Orsay et avec l’appui de The French American Foundation. Ce sera une formidable marque d’amitié entre les deux pays, les deux peuples. »

american.jpg

Jardin d’Acclimatation - Bois de Boulogne - 75116 Paris - www.jardindacclimatation.fr
M° Les Sablons - Bus : lignes n°43-73-82-93-174-PC - Renseignements : 01 40 67 90 82
Entrée plein tarif : 2,70 € - Tarif réduit : 1,35 € - Ouvert tous les jours de 10h à 19h

04/04/2022

Qui sera le prochain Gustave Eiffel ?

concoursarchieiffel20082009.jpgSuite à notre article sur la soufflerie Eiffel, un lecteur nous signale l’exposition qui à lieu en ce moment même et jusqu’au 12 avril à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, place du Trocadéro. Renseignements pris, il s’agit, en effet, de la présentation au public du résultat du premier concours organisé par La Fondation d'entreprise de la Société de la Tour Eiffel en partenariat avec le Groupe Abvent. Près de 200 étudiants des écoles d'architecture de France se sont passionnés pour le sujet "concevez un édifice de très grande hauteur sur le Champs de Mars à Paris, à distance, accolé ou à la place même de la Tour Eiffel" qui fête cette année son 120ème anniversaire. Résultat : 91 projets que vous pouvez donc découvrir en ce moment même et qui n’ont rien à envier aux incroyables projets qui germèrent durant ces 120 années dans bien des esprits féconds et que vous pourrez découvrir lors de l’exposition rétrospective, en mai prochain, à l’Hôtel de Ville. 

Ci-dessous, illustration de l'exposition Gustave Eiffel, Le magicien du fer en mai à l'Hôtel de Ville de Paris :

eiffelprojet1900.jpg

eiffelprojet2009.jpg

 

  Ci-contre :

Annaïg Pallier & Enric Cailleau © D.R.

2ème Prix du Concours Eiffel 2008/2009

 

 

 

 

 

 

Un exemple des projets fous, audacieux et innovants, comme la Tour Eiffel il y a 120 ans, que vous pourrez découvrir dans une exposition qui s’inscrit tout à fait dans la réflexion sur l'achitecture du grand Paris de demain, à voir donc absolument !

 

par Antoine

03/04/2022

Masq, spectacle tout public au Musée Dapper

masq.jpgLes s 5, 12, 19 et 26 avril, à 15h00, au Musée Dapper 35 rue Paul Valéry (Métro Victor Hugo) la compagnie Alfred Alerte, propose Masq, un spectacle jeune public (à partir de 6ans).

Sur les thèmes de l'eau, du feu et de la terre, trois personnages évoquent l'histoire d'un jeune prince. Un merveilleux conte initiatique.

Supports majeurs du spectacle, des "masques-costumes" vivent et se transforment tantôt en créatures humaines, tantôt en éléments de décor, créant ainsi un univers et des situations fantastiques. Les chorégraphies, interprétées avec une inépuisable intensité, palpitent au rythme des percussions et soulignent avec finesse la magie et la poésie qui animent le texte.

Né d'une rencontre entre Alfred Alerte, danseur et chorégraphe d'origine martiniquaise formé aux côtés de Maurice Béjart, et François Place, auteur et illustrateur de nombreux contes, ce spectacle suscite l'imaginaire et invite au rêve.

Pour tous un agréable moment haut en couleurs et en surprises !

 

par Delphine

 

+ d'info sur le site du Musée Dapper

Réservation au 01 45 00 91 75 Durée : 50 minutes – Tout public Tarif : 10 € Tarif réduit : 7 € (les amis du musée Dapper, enfants, familles nombreuses, étudiants, intermittents, demandeurs d'emploi).

02/04/2022

Visite de la Soufflerie du Laboratoire d'Aérodynamique Eiffel, rue Boileau

soufflerieeiffel.jpgDu 6 mai au 31 août 2009, Paris rend hommage au père de la Tour Eiffel, son plus célèbre monument, au travers de l’exposition Gustave Eiffel, Le magicien du fer à l’Hôtel de Ville.

 

Pour les plus impatients et les plus curieux, il est possible de visiter la soufflerie du laboratoire d’aérodynamique construit par Gustave Eiffel au pied de sa Tour en 1909, le laboratoire d'aérodynamique fut déplacé en 1912 à Auteuil, 67 rue Boileau.

Cette soufflerie devint très vite un outil indispensable à l'aviation naissante. Devenue filiale du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment et classée Monument Historique, la soufflerie est toujours en activité et réalise de nombreux essais. Vous pourrez la visiter et découvrir tous ses usages, 10 avril, à 14 h. Visite destinée aux individuels, à partir de seize ans. Inscription par téléphone au 01 49 15 98 98. Participation aux frais d'inscription et de gestion de dossier : 5 € (par personne et par visite).

 

Et durant l’expositionexceptionnellement, du 8 mai au 31 juillet 2009, le laboratoire ouvrira ses portes au public pour des visites le à 16 heures. Sur réservation uniquement : M. Blanchard, 0142884740.

 

 

par Antoine

 

coupesoufflerie.jpg

01/04/2022

Les tontons flingueurs et le grand Paris au Ciné Club de Nicole Monier

Paris16info, en ce 1er avril, a reçu une information qui réjouira au moins l'un de nos lecteurs et contributeur occasionnel, si ce n’est tous les amoureux du 7ème art. Nicole Monier devrait proposer lors de la première séance du Ciné Club qu’elle a souhaité créer au Centre d’animation Point du Jour, en avant première mondiale une version modernisée des pourtant inoxydables Tontons Flingueurs. En résumé, voici un rapide synopsis et la première image du film au casting prometteur :

tontonsfligueursdu16ème.jpg

Fernand Naudin, un ex-truand reconverti dans le négoce de machines agricoles, à Montauban voit  petite vie tranquille basculer lorsque son ami d'enfance, Nicolas dit le Mexicain, un gangster notoire, de retour à Paris, l'appelle à son chevet...

Celui-ci, mourant, confie à Fernand, avant de s'éteindre, la gestion de ses "affaires" dans le 16ème, au mécontentement de ses troupes et sous la neutralité bienveillante de maître Folace (Claude Goasguen) son notaire, qui ne s'émeut pas trop de la querelle de succession à venir.

Fernand Naudin doit affronter les frères Volfoni – Raoul (Jean-Yves Mano) et Paul (Thomas Lauret) – qui ont des visées sur les affaires du Mexicain : un tripot clandestin, une distillerie tout aussi clandestine, une maison close, etc.

D'autres "vilains" vont se révéler être très intéressés par la succession dont Théo (David Alphand) et son ami Tomate (Etienne de Gibon).

Outre le sel des répliques, le charme du film réside dans les astuces utilisées pour masquer au 16ème et son ami Antoine, ainsi qu'au père de ce dernier (Pierre-Christian Taittinger), la véritable situation.

 

par Antoine

 

Source : Wikipédia

Claude Goasguen un Maire zen

goasguenlama.jpgMalgré une odieuse campagne de diffamation dans la presse, Claude Goasguen, notre Maire ne connaît pas le stress. Mieux, grâce aux techniques de la médiation bouddhique il entend trouver en toute circonstance par le dialogue et l’écoute la voie du milieu et de l’équilibre.

 

Initié aux secrets de cette philosophie orientale plusieurs fois millénaire, comme on l’apprend dans 16, le journal du Député-Maire, par Catherine Barry, il vit d’ailleurs depuis près d’un an dans une lamaserie construite dans une petite cour derrière la Mairie du 16ème. C’est dans ce lieu, comme éloigné du monde, qu’il enseigne aujourd’hui à ses 32 disciples du groupe UMP NC la lévitation et le pacifisme.

 

Si vous aussi vous souhaitez vous familiariser avec le bouddhisme, sachez que notre Maire-Lama organise régulièrement des Tables Rondes de méditation et d’écoute à la Mairie du 16ème. Vous pourrez aussi le croiser dans les rues de notre arrondissement, les pieds nus et robe de bures, répandant son message d’amour universel.

 

par Antoine "petit scarabé"

Le Blog de Paris et du 16ème pour le mois d'avril 2009

  • 13 avril, Paris16info a 4 ans !
  • 25 avril et 26 avril, brocante Eglise d'Auteuil (Métro Eglise d'Auteuil).

Un événement à signaler ? N’hésitez pas à nous contacter, nous ne manquerons pas de le relayer et de l’inscrire à l’agenda du 16ème.