09/01/2022

Ligue IDF de Pelote Basque - Open international

La Ligue d'Ile de France de Pelote Basque membre de l'OMS du 16ème, vous convie au 15ème Open international de Pelote Basque qui se déroulera au Trinquet de Paris du 03 au 05 février prochain.

affiche OPEN .jpg

05/01/2022

Galette des Rois

galette.jpg

04/01/2022

Auditorium Guimet - Découvrez le programme février-juin

L'équipe de l'auditorium du musée Guimet vous souhaite une excellente année !!!

guimet.jpg

Cliquez sur l'image pour télécharger le programme

 

Auditorium Guimet

Musée national des arts asiatiques

6, place d'Iéna

75116 Paris

01 40 73 88 18

 

03/01/2022

La semaine prochaine à la Maison des Associations du 16ème

La Maison des associations du 16ème arrondissement vous rappelle sa prochaine manifestation :

louisebourgeois.jpg

Conférence : « Louise Bourgeois : moi, Eugénie Grandet… »      

En partenariat avec la Maison de Balzac

11 janvier de 18h30 à 20h

Maison des associations du 16ème arrondissement

14 avenue René Boylesve 75016 Paris

Tel : 01 53 92 29 30 - Fax : 01 40 50 37 98

E-mail : maison.asso.16@paris.fr

01/01/2022

Paris16info souhaite une bonne année à tous ses amis et lecteurs... et même aux autres !

ba.gif

 

 

 

01:00 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (2)

22/12/2021

Concert de gospel des conseils de quartier

Bonjour,

Nous vous invitons à venir nombreux écouter la troupe du Gospel Dream, le 24 décembre à 17h au village de Noël "Trocadéro on ice" autour des fontaines du Trocadéro (dans l'espace Mairie). Ensemble mixte et cosmopolite de chanteurs et musiciens, Gospel Dream réunit cinq ténors, six voix féminines, soprano et contralto, deux chanteurs dans le registre basse, ainsi qu'un pianiste et un trompettiste.

Entrée Gratuite !

gospel.jpg

 

Le Bureau des conseils de quartier du 16e

13/12/2021

Annonce expo

Jean SEBILLOTTE artiste peintre de VERSAILLES membre de la SNAP (société nationale des artistes  professionnels) expose du 17 au 23 Décembre à la galerie du 16° : 104 rue de la Tour. De 15 H à 19 H et vernissage pour clôture le 23  de 17 H à 19 H.
 

10/12/2021

Les absents ont toujours tort...

Devant un public un peu moins nombreux que l’année dernière, sans doute découragé par les trottoirs glissants, Bertrand DELANOË rencontrait, hier soir, les habitants du 16ème arrondissement.

Les élus du 16ème mais aussi les conseillers de quartier brillaient par leur absence, ils avaient pourtant là l’occasion d’interpeller le Maire de Paris sur les sujets qui les préoccupent. Une seule élue de la majorité municipale avait fait le déplacement, Madame Laurence DREYFUSS, très attentive aux échanges, prenait des notes.

Côté conseillers de quartier seul Jean-Marie SAUGEY, qui nous livre également son impression sur la soirée, et moi-même étions présents, les 94 autres étaient absents. Comment expliquer cette absence ? Si l’on peut entrevoir un début d’explication pour celle des élus qui jouaient à l’évidence la politique de la chaise vide, dans la mesure où cette année aucune opportune formation ne leur avait été proposé ce soir-là on pourra supposer que soit les conseillers de quartier se désintéressent totalement des problématiques locales, donc de leur mandat, soit qu’ils s’alignent comme un seul homme sur les consignes de celui qui les nomme : le Maire du 16ème. Cette seconde hypothèse me paressant peu probable - d'un point de vue organisationnel - je pencherai malheureusement pour la première. Alors que devrait être prochainement "renouvelé" les conseils de quartier du 16ème cela en dit long sur l'état de santé de nos instances de démocratie locale et consultative.

Quoiqu’il en soit les absents ont toujours tort car que l’on soit pour ou contre l’action de Bertrand DELANOË ce bilan à mi-mandat était riche en informations inédites. C’était aussi l’occasion de porter la contradiction qui une très rare exception près - sur la fiscalité parisienne - fut totalement absente des débats. Situation totalement inédite pour le Maire de Paris dans le 16ème qui en semblait déconcerté lui-même !

Concernant les équipements sportifs du sud de l’arrondissement, sans surprise le Maire de Paris a assumé pleinement le dossier Jean Bouin. Il a annoncé courant le lancement de la rénovation du Parc des Princes. Pour maintenir Roland GARROS à Paris il a annoncé un réaménagement d’une partie de Serres d’Auteuil, "celles en plastique", et notamment la construction d’un court de tennis serre "dans l’esprit XIX des serres historiques" - comme les journalistes à qui il a présenté le projet les riverains et les associations inquiètes à juste titre aimeraient sans doute qu’on le leur présenta également - mais "pas une fleur ne devraient être touchés". A voir.

Ceux qui s’inquiétaient plus du devenir d’Hébert que des Serres d’Auteuil seront ravis d’apprendre que celui-ci devrait subir un simple lifting (création d’une piste d’athlétisme entre autre) mais sera maintenu comme équipement scolaire et de proximité. Si Paris valait bien une messe, Hébert vaut-il une serre ?

Annonce particulièrement intéressante tous ces chantiers - Molitor compris ? - devraient être achevés courant 2012- et pour les desservir la prolongation du T3 jusqu’à Porte d’Auteuil pourrait être ré-envisagée.

Le Maire a également répondu très favorablement au projet d’une association d’exploiter d’avantage les espaces verts et les équipements sportifs pour des évènements culturels.

A titre personnel, je me félicite du soutien total du Maire de Paris et d’Anne HIDALGO, à la Régie de Quartier du 16ème arrondissement en particulier avec la réflexion sur la possible intervention de celle-ci dans les grands chantiers sportifs du sud. Une excellente nouvelle pour les quelques 2600 personnes allocataires au RSA et alors que notre arrondissement reste malheureusement celui qui connait la plus forte hausse du chômage à Paris.

 

Antoine DUFOUR, Conseiller de Quartier Auteuil Sud

Un conseiller de quartier rimeur...

Conseiller de quartier et "poête", Jean-Maire Saugey nous livre un compte rendu très personnel de la rencontre entre le Maire de Paris et les habitants du 16ème hier soir gymnase des Bauches.

 

Hier soir rue des Bauches, jouait Delanoë,

Les gens étaient venus de l’arrondissement,

Car c’est à un spectacle qu’il nous avait conviés,

Seuls manquaient les trois coups à son commencement.

Tous les ans, en ce lieu, la pièce est rejouée,

Les acteurs sont les mêmes, et c’est attendrissant  !!!

On y revient toujours pour le réécouter.

Il ne déçoit jamais, il est très amusant.

Pour la forme du moins, car à bien l’écouter,

Si l’on sait décoder sa communication,

Le fond est très lassant, et même mensonger :

Sur ce qui nous attend, guère d’indications !!!

Pour les serres d’Auteuil, hélas la messe est dite.

Il n’écoutera pas les récriminations,

Il a le pouvoir seul, et pour un rien s’irrite,

Car il n’a plus à craindre de nouvelles élections.

Il peut se pavaner, et il ne risque rien,

Car à l’exception près, où étaient nos élus ?

A part se faire élire, servent-ils donc à rien ?

Car tous ces matamores, qui parlent tant et plus,

Devant Delanoë sont beaucoup moins flambards,

Ne veulent se mouiller ou jouent l’indignation

Dans la réalité, ils craignent les coquards,

D’où leur retrait prudent à cette exhibition.

Le sport « bizness » s’étend à Jean Bouin et Auteuil,

Il triomphe partout et à tout les échos,

Il dévorera tout, faut-il faire son deuil ?

Et quand on pleure ici, bien rire à Monaco…

 

Jean Marie SAUGEY - Conseiller de Quartier Muette Nord 

08/12/2021

Village de Noël Européen au Trocadéro du 09 décembre au 02 janvier

 

trocadéroonice.jpg

 

03/12/2021

Prochain rendez-vous citoyen : compte rendu de mandat du Maire de Paris

Sans titre.jpg 9 décembre comme chaque année au Gymnase des Bauches, 14, rue Bauches, compte rendu de mandat à 18h30. L'occasion pour les habitants du 16ème de l'interpeler sur les sujets brulants d'actualités dans l'arrondissement comme Jean-Bouin, Roland Garros, les Serres d'Auteuil, logement, petite enfance, Régie de Quartier et d'autres sûrement. Le maire du 16ème et ses adjoints bouderont-ils la réunion comme ce fut le cas l'année dernière pour la première fois depuis que Bertrand Delanoë vient rendre compte de son action municipale devant les parisiens du 16ème ? A noter que la photo illustrant justement la page consacrée au compte rendu de mandat sur le site de la Mairie de Paris cette année est justement celle où l'on voit le maire de Paris et son adjoint Jean-Yves Mano élu du 16ème, seuls, face au public du gymnase des Bauches !

 

par Antoine

30/11/2021

Cette semaine au Musée Dapper

Ciné-club Afrique

cineafrique.jpgNa cidade vazia
Un film de Maria João Ganga

 3 décembre, à 20 h 30

Une religieuse accompagne un groupe d'enfants fuyant la guerre civile à l'aéroport de Luanda. Mais l'un d'eux, N'Dala, jeune orphelin, s'échappe et part à la découverte de la ville...

• en savoir +

 

 

 

 

 

Jeune public

cineafrique.jpgLe Lièvre et l'Avion
Un spectacle de Roch-Amédet Banzouzi et d'Emmanuel Letourneux

5 décembre, à 15 h

C'est l'histoire d'un petit garçon congolais qui rêve de devenir pilote d'avion.
Roch-Amédet Banzouzi seul sur scène joue tous les personnages (humains et animaux) rencontrés par l'enfant au cours de son long périple en mettant en vie divers objets, toute une pléiade d'accessoires qui deviennent ainsi des éléphants, des baleines, un commandant de bord...

• en savoir +

 

24ème édition du Téléthon - 3 et 4 décembre

Message de l'OMS du 16ème :

La 24ème édition du Téléthon aura lieu les 3 et 4 décembre prochains.
L'OMS du 16ème et ses partenaires associatifs et scolaires se placent à nouveau cette année au service de la recherche.
Aussi, nous vous convions à  participer aux nombreuses activités sportives de soutien au Téléthon qui vous sont proposées dans notre arrondissement.

Soyons nombreux, soyons sport, afin de gagner du terrain contre la maladie !

AFFICHE .jpg

+ d'info sur le site de l'OMS du 16ème

29/11/2021

Compte rendu du conseil de quartier Muette Nord du 23/11/2021

En attendant le compte rendu officiel émanant de la Mairie du 16ème, Jean-Marie SAUGEY, conseiller de quartier Muette Nord nous livre un petit compte rendu personnel de cette réunion:

Le conseil de quartier « Muette Nord » s’est réuni le 23 novembre à 19H00 à l’école Saint Louis de Gonzague, à l’initiative de madame Khodr-Khoury, Adjointe au Maire, et en présence de notre Maire, monsieur Goasguen.

Cette réunion, autant le dire tout de suite, était très intéressante, bien organisée, avec des thèmes portant sur des points importants et des intervenants qui avaient approfondi leur sujet.

Madame Khoury avait eu la bonne idée de faire venir une représentante d’une association qui milite pour l’amélioration de la qualité des repas, et l’introduction du « bio » et des légumes de saison dans les cantines scolaires : « Nos cantines durables 16ème ».

Il y a eu un échange courtois et instructif, bien argumenté de part et d’autre entre ceelle-ci et madame Dionisi, conseillère chargée entre autres de la caisse des écoles.

Il en ressort que les contraintes budgétaires brident un peu les initiatives fortes qui pourraient être entreprises.

Je me permettrais une remarque personnelle : je rappelle que l’obésité commence à faire ses ravages dans notre pays avec ses conséquences à long terme sur la santé et qui sont aussi des dépenses sociales … mais différées !!!

Alors essayons de ne pas être « Penny wise and Pound foolish… ».

Il a été présenté un projet de la Mairie de Paris : une nouvelle réglementation concernant les terrasses des commerçants, c’est un thème important mais à mon avis le projet mériterait d’être retravaillé par l’Hôtel de Ville, en l’état il est léonin et je crains qu’il n’ait des effets pervers sur l’aspect de nos rues.

Le devenir du garage Renault a ensuite été détaillé par monsieur le Maire, il en ressort un projet qui a semblé équilibré entre commerces, logements sociaux et logements ordinaires. Je suis sceptique par contre sur la durée des travaux, l’exploitation automobile nécessitant une dépollution des sols assez délicate et surtout assez longue, le conseil de quartier aura, à mon avis, l’occasion de faire remonter les doléances des riverains lors des travaux.

Enfin le conseil ne pouvait s’achever sans que nous parlions du grave problème des « Serres d’Auteuil » et de la pétition qui circule à ce sujet et qui a recueilli près de 20 000 signatures, je crois.
Monsieur Hervouët des Forges, adjoint aux sports, a clairement et objectivement posé le problème sous tous ses aspects et selon tous les points de vues (Ecoles, FFT, Tennis en tant que sport, Hôtel de Ville, Mairie d’arrondissement, projet « Grand Paris »).

Il y a quelque injustice de la part des participants à interpeller des Elus, qui ne sont pour rien dans la situation qui est faite à notre arrondissement et qui ont de longue date présenté des projets alternatifs de bon sens, mais enfin il faut quand même que le mécontentement puisse s’exprimer.

Car enfin de quoi s’agit-il ?

Pour ces quinze jours par an d’agitation médiatique autour de quelques matchs de tennis professionnel, on va gêner le sport scolaire, on va remodeler tout un quartier pour des raisons mercantiles, on va rogner sur des espaces verts déjà si rares à Paris, on va déménager des plantes rares et dénaturer au sens strict du terme une promenade poétique qui fait le charme de tout un quartier et ceci définitivement sans que les retombées sur la pratique du tennis amateur ne s’en trouvent significativement améliorées.

J’ajoute, et il n’est pas besoin d’être grand clerc pour l’affirmer, c’est que ce ne sera qu’un début, car le sport business, le sport spectacle a sa logique, après le projet prévu, il y en aura d’autres…puis d’autres encore….

En tout cas, merci à madame Khodr-Khoury à monsieur le Maire et aux intervenants d’avoir organisé un conseil de quartier très intéressant.

Jean Marie SAUGEY
Conseil de quartier « Muette Nord »

28/11/2021

Prochain rendez-vous citoyen : le Conseil d'Arrondissement

marianne.jpgDemain, 29 novembre, à 18h, Conseil d'Arrondissement. Vous pouvez télécharger l'ordre du jour sur le site de la mairie du 16ème.

 

pa Antoine

18/11/2021

Roland-Garros: Paris propose un projet pour garder le tournoi intra muros

De Simon VALMARY (AFP) 

PARIS — La mairie de Paris a présenté son projet de maintien de Roland-Garros dans la capitale avec un "équipement polyvalent", une enceinte qui pourrait accueillir un court de tennis pendant le tournoi et d'autres manifestations à l'année, dans le jardin des serres d'Auteuil (XVIe).

Le projet de la Ville de Paris, évalué à 235 M EUR, est en concurrence avec des projets de délocalisation en banlieue, à Gonesse, Marne-la-Vallée et Versailles.

La Fédération française de tennis (FFT) annoncera mi-février son choix sur l'avenir du tournoi français du Grand Chelem, dont le site actuel de la Porte d'Auteuil est, avec 8,5 hectares, le plus petit en terme de surface des quatre tournois du Grand Chelem.

Selon le projet municipal, les serres d'Auteuil, seulement séparées des installations actuelles de Roland-Garros par la rue Gordon Bennett, accueilleraient un nouveau court d'une capacité de 5.000 places, non couvert et semi-enterré à 3,50 mètres sous le sol.

L'enceinte serait bâtie sur une surface de 2.000 m² actuellement occupée par des "serres chaudes" contenant des collections de fleurs rares et des bâtiments techniques, préservant ainsi les serres classées aux Monuments historiques. Le bâtiment, qui restera la propriété de la municipalité, sera entouré par 1.700 m² de nouvelles serres.

Afin de "rendre le bâtiment vivant au-delà des quinze jours du tournoi", la Ville de Paris envisage de mettre cet équipement et les nouvelles serres à la disposition du public le reste de l'année par des manifestations comme des concerts et des colloques.

"C'est une proposition gagnant-gagnant, pour la FFT parce qu'on répond à ses contraintes techniques, sportives et d'équipement et pour les habitants de la ville parce que nous allons reconquérir une partie des serres d'Auteuil qui deviendront d'un usage public", a estimé Anne Hidalgo, première adjointe (PS) du maire de Paris, Bertrand Delanoë.

La construction du nouveau court irait de pair avec la destruction de l'actuel court numéro 1 et du restaurant du Roland-Garros afin d'"aérer" et "faire dialoguer" les deux ensembles, selon l'architecte Marc Mimram, concepteur du projet avec le paysagiste Michel Corajoud.

Présent lors de la visite du site, le directeur général de la FFT, Gilbert Ysern, a qualifié le projet d'"extrêmement séduisant" dans un cadre "absolument magnifique".

"Notre volonté est purement qualitative, de confort afin de mieux traiter notre public, pas d'avoir forcément davantage de public. L'idée est d'avoir plus d'espace au sol pour être moins étouffé qu'aujourd'hui", a souligné M. Ysern.

Si, contrairement à ses rivaux, le projet de la municipalité ne permet pas d'accueillir plus de spectateurs, il possède notamment l'avantage de conserver le site qui a fait la légende de Roland-Garros et de présenter un coût moindre que les constructions ex nihilo en périphérie de Paris.

Mais il suscite l'opposition des riverains et de groupes politiques locaux.

"On est en train de brader le patrimoine", estime David Alphand (UMP), qui s'insurge contre la redevance "honteusement faible" payée par la FFT à la mairie pour le site. Cette redevance doit être renégociée.

Le groupe Europe Ecologie-Les Verts au Conseil de Paris souligne, lui, une "opportunité de réduire les inégalités territoriales" de la métropole avec une délocalisation.

Copyright © AFP. Tous droits réservés.

15/11/2022

Internationaux de France : la mairie de Paris sous pression pour conserver le tournoi dans la capitale

PARIS (AP) — Les Internationaux de France de tennis pourraient rester sur leur site historique de la Porte d'Auteuil après si la mairie de Paris ne se montre pas trop gourmande concernant le loyer que devrait lui verser la Fédération française de tennis (FFT).

"Le loyer reste la pomme de discorde avec la mairie de Paris", a déclaré Gilbert Ysern, le directeur général de la Fédération français de tennis, en marge d'une conférence de presse tenue au palais omnisports de Paris-Bercy.

Les Internationaux de France sont disputés à Roland-Garros depuis 1928 et la Fédération possède un contrat de concession allant jusqu'en . La FFT souhaite un site actuel agrandi pour que Roland-Garros demeure concurrentiel avec les trois autres tournois du Grand Chelem en terme d'espace et de confort.

Trois autres possibilités sont étudiées: Versailles, Marne-la-Vallée et Gonesse. Le site retenu devrait être révélé à l'occasion de l'assemblée générale de la FFT les 12 et 13 février prochains.

"On sait qu'on peut rester", a indiqué Gilbert Ysern. "Nous avons besoin d'un toit, d'espace. Nous pouvons couvrir le court Philippe-Chatrier, nous avons un projet d'évolution très fort de ce court". Pour satisfaire joueurs et public, de l'espace devrait être gagné, de l'autre côté du court Suzanne-Lenglen d'une part, vers l'est en direction du jardin des serres d'Auteuil.

Gilbert Ysern a tenu à tranquilliser les riverains de la Porte d'Auteuil en raison d'une pétition dénonçant à tort selon lui, l'empiétement de l'éventuelle extension sur le site classé des serres d'Auteuil.

"Nous ne toucherons absolument pas à la partie classée. Nous nous positionnons à la place de serres de travail qui sont placées entre la bretelle du périphérique et ces serres particulièrement nobles et classées", a-t-il dit. "Nous avons un projet propre, sain et bon. Il me semble que le maire est très attaché à voir se réaliser ce projet, on peut donc espérer que nous y arriverons".

"La mairie a bien compris qu'au regard des investissements très lourds que nous devons effectuer -si nous devons y rester-, il faudra qu'il y ait en face une concession de longue durée", précise-t-il.

Marne la Vallée et Gonesse présentent l'avantage d'offrir des sites qui feraient de la FFT la propriétaire des lieux.

"C'est un des atouts de ces deux dossiers, mais ce n'est pas forcément l'argument qui va emporter la décision", tempère Gilbert Ysern.

Concernant Versailles, si la FFT ne pourra accéder au foncier, des réflexions sont en cours pour une certaine accession à la propriété "avec un bail emphytéotique de longue durée".

La réflexion concernant les différents dossiers va continuer les semaines à venir.

"Il reste encore trois mois pour affiner, creuser encore, analyser davantage ces différents dossiers et dans le même temps laisser mûrir notre réflexion jusqu'à cette échéance de mi-février", a conclu Ysern. AP

jlc/cov

09/11/2022

Projection au profil de la fondation Lejeune

Voici un message d'Henry Bizot, un habitant du 16ème dont nous vous avons déjà parlé et qui vous fera partager sa passion de l'escalade pour la bonne cause et dans un fauteuil  le 4 décembre prochain :

4 décembre à 14h30, au théâtre Saint Léon à Paris (15e), Henry Bizot présentera :

  • le film de sa dernière expédition dans un massif reculé et très peu fréquenté d'Argentine où il s'est rendu en décembre 2009, pour y explorer, avec un Argentin, un tout nouvel itinéraire sur la montagne de la Mesa (6130 m). Durée film : 30 mn.

Et aussi :

  •  une projection sur le déroulement d’une expédition haute montagne, avec des images d’expéditions qu'il a réalisées, depuis 25 ans, dans les Andes, l'Himalaya, le Pamir, le Xinjiang. Durée : 10 mn
  •  une projection sur son expédition de juin 2008, au Pérou, avec l'ascension de la splendide pyramide du Tocllaraju (6032 m) par son  impressionnante face ouest. Durée : 30 mn.

henrybizot.jpg

Venez nombreux avec vos enfants, famille, amis…

4 décembre, 14h30

Théâtre Saint Léon - Place Cardinal Amette - 75015 – Paris

Entrée libre. Conférence au profit de la Fondation Jérôme Lejeune : www.fondationlejeune.org  Totalité des dons destinée à la recherche d'un médicament contre la trisomie 21. Des bénévoles  de la Fondation recueilleront les dons.

Contact : hvbizot@aol.com ou 06 73 02 74 39

Henry Bizot, marié, 6 garçons, pratique, à titre amateur, la haute montagne depuis 25 ans, il a notamment réalisé un certain nombre d'expéditions dans divers massifs montagneux du monde (Andes, Himalaya,  Pamir, Xinjiang). Depuis quelques années, il part dans des coins reculés, et en priorité avec des personnes du pays visité. Depuis 5 ans, il essaie de mettre au profit d'autrui cette expérience acquise. Il est membre de la Société des Explorateurs Français.

08/11/2022

Ligue IDF de Pelote Basque : Master main nue

La Ligue d'Ile de France de Pelote Basque, membre de l'OMS du 16ème, vous convie à une grande fête qui se déroulera le  19 et le  21 novembre   au Fronton de Paris.

pelottebasque.jpg

06/11/2022

Débat sur la fiscalité au café Poussin

Message de Charles-Henri d'Auvigny, Responsable du Nouveau Centre 16ème arrondissement :

 

Chers Amis,

Le Parlement étudie la prochaine loi de finances, le Président de la République a indiqué un débat sur la fiscalité en juin :

- Faut-il supprimer le bouclier fiscal?
- Que faire de l'ISF?
- La fiscalité des allocations?
- Comment imposer l'épargne afin de dynamiser les entreprises?
- Le retour des exilés fiscaux.....

Venez débattre avec nous de tous ces sujets le 23 novembre prochain autour du député Nouveau Centre Charles-Amédée de Courson, vice-président de la Commission des Finances, et de Jacques Le Cacheux, économiste, professeur à l'Université de Pau et membre de l'OFCE. Le débat sera animé par Pierre-Henri de Menthon.

N'hésitez pas à en parler autour de vous, c'est un sujet passionnant et qui passionne.

Pierre et moi-même sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.

Merci de votre confiance.

Au 23! Bien fidèlement.

 

cafépo.jpg

 

+ d'info sur www.nouveauseize.com

05/11/2022

Prochain rendez-vous citoyen : le Conseil d'Arrondissement

marianne.jpg 8 novembre à 18h en salle des commissions de la Maire du 16ème, Conseil d'Arrondissement. Vous pouvez télécharger l'ordre du jour sur le site de la mairie.

 

par Antoine

03/11/2022

Prochain rendez-vous citoyen : le conseil de quartier Auteuil Nord

marianne.jpgProchain conseil de quartier, demain, à Auteuil Nord à 18h30 au foyer des lycéennes, 10 rue du Docteur Blanche. Vous pouvez télécharger l'ordre du jour sur le site de la mairie d'arrondissement. Il sera notamment question des Serres d'Auteuil.

 

par Antoine

01/11/2022

Le Blog de Paris et du 16ème pour le mois de novembre

  • 23 novembre, à 19h00, Conseil de Quartier Muette Sud.

Un événement à signaler ? N’hésitez pas à nous contacter, nous ne manquerons pas de le relayer et de l’inscrire à l’agenda du 16ème.

10:01 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris, paris 16ème, xvi, 75016, 75116

28/10/2022

Retrouvez la Régie de Quartier du 16ème au forum de l'Emploi le 5 novembre

logorq16.jpg 5 novembre, de 10h à 18h, dans la salle des fêtes de la mairie du 16ème, Jacques LEGENDRE, Adjoint au Maire, chargé de l'action sociale, de la prévention et de l'emploi, organise comme chaque année, en partenariat avec Pôle Emploi et de nombreuses entreprises et associations, le Forum de l'Emploi.

L'association de préfiguration de la Régie de Quartier du 16ème, nouvelle structure d'insertion par l'activité économique sera bien sûr présente. Aussi, venez nombreux, et n'oubliez pas d'amener plusieurs CV !

 

+ pour info :

Mairie du 16e arrondissement, 71 avenue Henri Martin
Renseignements : 01 40 72 16 31
Métro : Rue de la Pompe (ligne 9)

26/10/2022

En novembre à la Maison des Associations du 16ème

Vous trouverez, ci-jointes, les fiches détaillées de nos activités de novembre (exposition, conférences…). Si l'une de ces activités vous intéresse, merci de vous inscrire par mail à : maison.asso.16@paris.fr

expo soie.jpg
conf.jpg
conf.jpg

Maison des associations du 16ème arrondissement

14 avenue René Boylesve 75016 Paris

Tel : 01 53 92 29 30 - Fax : 01 40 50 37 98

E-mail : maison.asso.16@paris.fr

 

La Maison des associations du XVIème arrondissement vous accueille du au de 10h à 20h et le de 14h à 20h.

Accès : Métro "Passy" (ligne 6) ou Bus arrêt "Pont de Bir-Hakeim" (ligne 72).

25/10/2022

Roland-Garros : le maire du XVIe contre l'utilisation du stade Georges-Hébert par la FFT

Envoyé : 25 octobre 18:08

Objet : Roland-Garros : le maire du XVIe contre l'utilisation du stade Georges-Hébert par la FFT

Paris-collectivités-tennis-sport

Roland-Garros : le maire du XVIe contre l'utilisation du stade Georges-Hébert par la FFT

PARIS : Le maire UMP du XVIe arrondissement Claude Goasguen a réaffirmé son opposition au projet de la Fédération française de tennis (FFT) de mettre la main sur le stade Georges-Hébert (Paris XVIe) pour sortir de Roland-Garros son Centre national d'entraînement (CNE).

"La FFT est en train de déraper, elle nous force, nous qui sommes attachés à Roland-Garros à Paris, à monter le ton, pour défendre une partie que nous estimons vitale du sport de proximité", a déclaré M. Goasguen à l'AFP.

Le maire du XVIe "adresse le même avertissement à la Ville de Paris", soulignant notamment que le stade Georges-Hébert, situé à côté de Roland-Garros entre la porte Molitor et la porte d'Auteuil, est utilisé par 5.500 élèves parisiens.

"Notre position c'est (le maintien de) Roland-Garros à Paris, mais le CNE ailleurs" qu'au stade Georges-Hébert, a-t-il résumé.

Quant à l'utilisation éventuelle d'une partie des Serres d'Auteuil pour les besoins d'extension du stade Roland-Garros, proposée par la mairie de Paris et la FFT, M. Goasguen dit regarder "avec beaucoup d'attention la levée de boucliers" qu'elle suscite localement.

La FFT choisira en février soit de maintenir Roland-Garros à Paris, soit de le délocaliser à Gonesse ou Marne-la-Vallée. "

Moi je veux bien que Roland-Garros reste, mais il ne faudrait pas estimer que parce qu'ils restent, ils prennent tout, il faut aussi qu'ils prennent en considération les intérêts des riverains, des Parisiens et les intérêts modestes des élus et des associations d'environnement", a dit Claude Goasguen.

A propos du projet concernant le stade Georges-Hébert, M. Goasguen relève "l'opposition" de tous les établissements et des associations de parents d'élèves de cinq lycées parisiens. Il assure avoir "attiré l'attention" du ministre de l'Education Luc Chatel sur le sujet.

Pour lui, les solutions de remplacement proposées pour les scolaires (aménagement de l'hippodrome d'Auteuil) sont "illusoires".

eb/mad/sd

24/10/2022

La Ville s'expose

expo.jpg

08:44 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris, paris 16ème, xvi, 75016, 75116

19/10/2022

Va-t-on sacrifier les Serres d'Auteuil au sport business ?

serresd'auteuiléàminutes191010.jpgLe sort des Serres d'Auteuil semble scellé si l'on en croit cet article de 20minutes. Mais il reste une lueur d'espoir puisque une importante mobilisation s'organise, déjà plus de 4000 signatures recueillies en 5 jours et non des moindres :

 

En tant que Directeur du Jardin des Plantes et de l'Arboretum de Chèvreloup je signe cette pétition. En effet les collections végétales sont un patrimoine exceptionnel, particulièrement celles des serres d'Auteuil. A l'heure où tous les élus se réclament de "l'écologie" et de la biodiversité, on voit que des objectifs pécuniaires et mercantiles mettent des trésors à la merci des pelleteuses. La notion de patrimoine vivant n'est pas comprise dans ce pays. Ce projet est donc un vrai scandale pour nous tous gestionnaires de collections végétales vivantes. La disparition de ce patrimoine patiemment entretenu sera une tâche indélébile sur les décideurs qui auront choisi ce massacre.

Eric Joly
Directeur du Jardin des Plantes de Paris et de l'Arboretum de Chèvreloup, sites du Muséum national d'Histoire naturelle

 

Si vous pensez que ce site ne doit pas disparaître signez et faites signer autour de vous la pétition.

Antoine Dufour, conseiller de quartier Auteuil Sud

18/10/2022

Auditorium Guimet - 7 conférences autour de l'exposition Costumes d'enfants, miroirs des grands

7 conférences autour de l’exposition « Costumes d’enfants, miroirs des grands », du 20 octobre au 24 janvier au musée Guimet.

 

Toutes les conférences sont d’entrée libre et gratuite

 

AUDITORIUM GUIMET

Musée national des arts asiatiques 
6, place d’Iéna – 75016 Paris

01 40 73 88 18

auditorium@guimet.fr
www.guimet.fr
Téléchargez le programme de l’auditorium sur : http://www.guimet.fr/Telechargez-le-programme

  • 4 novembre à 12h15

« Petits d’hommes », costumes d’enfants en Asie


Par Aurélie Samuel, commissaire de l’exposition « Costumes d’enfants, miroirs des grands » au musée Guimet, chargée d’études documentaires, section Textiles.

image001.jpgLes costumes d’enfants provenant de tout le continent asiatique rassemblés par Krishnâ Riboud et conservés aujourd’hui au musée Guimet offrent un éventail très large de formes, de techniques et d’usages. De somptueux habits de prince côtoient des tenues populaires aux couleurs chatoyantes et des coiffes en forme d’animaux sauvages censés protéger le jeune enfant. Ce panorama sans égal permettra d’aborder le thème de l’enfance par le biais de l’histoire du costume, et de mesurer ce qui sépare ou rapproche les « petits d’hommes », expression inventée par Kipling, des différents pays de l’Asie.

 

  • 2 décembre à 12h15

Photographies d’enfants dans le fonds du musée Guimet

 

Par Jérôme Ghesquière, responsable des archives photographiques au musée Guimet.

image002.jpgL’enfant y est présent de la deuxième moitié du XIXe siècle au début du XXe et son attitude devant l’appareil photographique reflète à la fois sa position et le rôle qui lui sont donnés par l’adulte dans la société.

 

 

 

 

  • 6 décembre à 12h15

Kimonos d’enfants - Prélude à l’esthétique vestimentaire japonaise

Par Shukuko Voss-Tabé, présidente de l’association Amitiés Tissées, spécialiste de l’art textile et vestimentaire.

image003.jpgLe Japon, un pays où la culture vestimentaire occupe une place très importante et atteint un raffinement extrême, a depuis des millénaires montré un goût particulier pour les vêtements d’enfants. Certains kimonos d’enfants du XVIe et du XVIIe siècle, certainement conçus pour être portés par des enfants de familles nobles et conservés de nos jours dans des temples shintô ou bouddhiques, témoignent de cet attachement très fort.

 

 

 

  • 16 décembre à 12h15

L’enfant chinois, visage de la Fortune ou poids du Destin ?

 

Par Marie-Catherine Rey, conservateur en chef au musée Guimet, en charge des arts de la Chine.

image004.jpgLe décor à motif d’enfant – « cent enfants », jeux d’enfants, femmes et enfants – est fréquent dans la porcelaine chinoise. Traditionnellement associé aux vœux de Nouvel An et de descendance abondante, il exprime des vœux de félicité familiale et de postérité. Mais quand l’enfant devient « miroir des grands », c’est alors le poids du Destin qui semble le figer dans son rôle social. Ce sont ces deux extrêmes de l’image de l’enfant chinois que l’on analysera à travers quelques exemples liés à l’exposition.

 

 

 

 

 

 

  •  6 janvier  à 12h15

Vêtements d'enfants au Rajasthan (Inde) à la fin du XXe siècle

 

Par Françoise Cousin, ingénieur de recherche honoraire, ancienne responsable des textiles au musée du quai Branly.

image005.jpgLes vêtements d'enfants au Rajasthan (Inde) présentent une très grande variété selon les communautés et les circonstances. Quelques exemples significatifs montrent comment les enfants sont habillés au quotidien, ou pour les fêtes, et comment peuvent être interprétés les faits vestimentaires observés.

 

 

 

 

 

  • 13 janvier à 12h15

Au miroir des empereurs : portraits d’enfants à la cour moghole

 

Par Amina Okada, conservateur en chef au musée Guimet, en charge des arts de l’Inde.

image006.jpgDès la fin du XVIème siècle, les peintres moghols livrèrent en abondance d’admirables portraits, frémissants d’intériorité et marqués au sceau d’un réalisme exigeant et subtil, des empereurs, des princes du sang et des grands dignitaires de l’empire. Rares sont en revanche, dans la peinture moghole comme dans la peinture indienne en général, les portraits d’enfants et d’adolescents. Cette conférence s’attachera notamment à présenter les portraits peu connus des petits princes de la dynastie moghole, fils ou petits-fils d’empereurs célèbres – Akbar, Jahângîr, Shâh Jahân et Aurangzeb –, ainsi que les rares portraits aujourd’hui connus de ces souverains eux-mêmes, saisis dans la fraîcheur et la spontanéité de l’enfance.

 

  • 17 janvier à 12h15

Le costume d’enfant : un sujet entre tradition et rupture

 

Par Caroline Arhuero, chargée de mission pour l’art contemporain et chef du service des expositions et de la muséographie au musée Guimet.

image007.jpgCette conférence abordera un univers contemporain se dévoilant entre tradition et rupture, révélant une création contemporaine qui témoigne également de la condition féminine par le biais de l’univers de l’enfance. C’est la question du devenir de l’adulte qui est dès lors posée et ce au travers de la globalisation de notre monde. Cette conférence permettra ainsi d’aborder comment d’un point de vue artistique, le costume d’enfant devient le sujet et ne fait plus systématiquement œuvre.

08:42 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris, paris 16ème, xvi, 75016, 75116

16/10/2022

11ème Open de Tennis du 16ème - du 25 au 27 octobre

Message de l'OMS du 16ème :

L'APSAP-VP et OMNISPORTS XVI, membres de l'OMS du 16ème, vous proposent de venir encourager les clubs qui participeront au 11ème Open de Tennis du 16ème, qui se déroulera du 25 au 27 octobre prochain. La remise des prix de cet Open aura lieu le 27 octobre à  18h00 en présence des élus de l'arrondissement.
11émeopentennis16ème.jpg