10/02/2022

Heureux dénouement

La fillette étranglée par son écharpe dans un manège du Jardin d'Acclimatation, le 28 janvier dernier, est sortie du coma et est rentrée chez elle "très fatiguée", apprend-on aujourd'hui. Son état nécessitera cependant un suivi mais elle est tirée d'affaire. Cet heureux dénouement ne doit pas nous faire oublier, surtout en période de grand froid, le risque que peuvent représenter les écharpes (jeu du foulard dans les écoles) et la nécessaire vigilance des parents et adultes.

+ d'info sur le site du Parisien

09/02/2022

Nouveau site internet du Musée Guimet

Le Musée Guimet vous informe de la refonte de son site www.guimet.fr, une plateforme internet toute nouvelle toute belle pour vous donnez plus encore envie de venir le visiter.

CDP_nouveau_site_guimet.jpg

Cliquez sur l'image pour agrandir

Report au 25/02 de la démonstration de "Nouvelle Pétanque" au Club Auteuil Paris Pétanque !

La démonstration de "Nouvelle Pétanque" au Club Auteuil Paris Pétanque est repousssée pour des raisons climatiques merci de bien vouloir en prendre note :

 

Report au 25/02 de la démonstration de "Nouvelle Pétanque" au Club Auteuil Paris Pétanque !

Bonjour,
 
La Démonstration de Nouvelle Pétanque prévue ce 11/02 au club APP de Paris est reportée au 25/02 après midi en raison des mauvaises conditions climatiques.
 
Merci de votre compréhension.
 
Aussi, j'encadrerai directement et personnellement cette journée avec Bruno STEFANI. Une confirmation vous sera envoyé quelques jours avant cet évènement.
 
Bien à vous.
 
Jean-Yves BOULAY

08/02/2022

Avec la Smart vous allez aimer prendre le bus !

Peut-être avez vous remarqué si vous utilisez les transports en commun ou simplement déambulez sur les trottoirs en tant que piéton (même dans le 16ème, ça arrive), la nouvelle campagne pour la Smart, cette célébre petite voiture citadine elle-même très appréciée comme support par les publicitaires ?

smartpub.jpg

C'est une campagne assez impressionnante puisque basée sur la proximité. En tout 215 accroches et donc autant d'affiches différentes ont été réalisées et placardées à proximité d'une place, d'une rue, d'une avenue ou d'un lieu connus des riverains et cité dans le message publicitaire. Le message est simple : à Paris impossible de se garer (quel que soit le quartier) raison de plus pour acheter une voiture toute petite comme la Smart bien sûr.

Le stationnement est en effet un problème dans Paris et cette publicité ne manque pas d'humour mais il n'est pas certain, malgré l'idée reçue et fréquemment employée par les défenseurs du "tout voiture", que ce type de voiture soit la solution à tous nos maux (stationnement, pollution, insuffisance des transports en commun).

Cette voiture est en effet une très petite citadine, la plus petite du marché, très facile à garer (deux fois moins de place qu'une voiture familiale) mais aussi par conséquent trop petite pour une famille. Et le 16ème en compte beaucoup des familles, comme il compte également beaucoup de propriétaires de résidences secondaires ou à tout le moins de personnes aimant partir en week-end et en vacances fréquement, toujours selon les dires des défenseurs du "tout voiture" qui y voient d'ailleurs un argument pour justifier "que dans le 16ème on ait tous des voitures voire deux voitures par ménage". Alors la Smart ne servirait que de voiture d'appoint même pour les défenseurs du "tout voiture" ? Pas sûr qu'en suggérant d'acheter une voiture de plus aux habitants du 16ème on réglera les problèmes de stationnement dans cet arrondissement !

Alors si vous pensez qu'il est plus simple de prendre, quand cela est possible, le métro ou le bus plutôt que de tourner une heure pour chercher une place et que vous fréquentez l'un ou l'autre de ces transports en commun, sachez que vous pouvez, vous aussi, vous amusez à réaliser votre affiche sur le site Déjouer ma ville. Si votre affiche est sélectionnée vous aurez tout loisir de l'admirer (non sans fierté) en attendant votre bus car elle sera affichée dans votre quartier.

 

par Antoine

07/02/2022

Valérie Sachs, candidate pour le Centre à 14ème circonscription, énerverait-elle aussi Claude Goasguen ?

valériesachs.jpgDécidément, Claude GOASGUEN fait l'unanimité, y compris dans son camp, contre lui, après David ALPHAND et Laurence DREYFUSS, membres du groupe UMP au Conseil de Paris et élus du 16ème, c'est au tour de Valérie SACHS, élue Nouveau Centre du 16ème et membre de l'exécutif municipal de l'arrondissement, d'annoncer sa candidature à la députation dans la 14ème circonscription de Paris, dans un entrefilet du Parisien paru hier. Elle place clairement sa candidature en rupture avec celle du député-maire sortant "au nom du renouveau politique".

Claude GOASGUEN, candidat à sa réélection se voit donc contester son siége par le PS, ce qui est normal, mais aussi dans sa propre majorité par des candidats UMP et Nouveau Centre. Une situation qui le met visiblement sur les nerfs. Ainsi hier, en Conseil de Paris, plusieurs témoins rapportent qu'il s'est encore laissé aller à des débordements dont il est malheureusement coutumier en "hululant" de façon grossière durant la prise de parole de son collégue UMP, David ALPHAND, qui intervenait au sujet du pré-projet de l'aire d'accueil pour les gens du voyage dans le nord du 16ème. Le Maire du 16ème a été rappelé l'ordre par la présidente de séance devant un public composé d'étudiants de Sciences Po. Espèrons que si à leur tour certains d'entre eux embrassent la carrière politique ils se souviendront de ce bien mauvais exemple et auront à coeur de ne pas le reproduire !

 

par Antoine

06/02/2022

Interview d'Annie Novelli (PS) candidate aux législatives dans la 14ème circonscription du 16ème

Annie Novelli, candidate socialiste aux prochaines élections législatives dans notre arrondissement (14ème circonscription) a bien voulu répondre à quelques questions de Paris16info.


paris,paris 16ème,xvi,75016,annie novelli,ps,législatives,goasguen

Annie Novelli et Gérard Langlois.


Paris16info : Madame Novelli les habitants du 16ème ne vous connaissent pas encore, c’est votre premier engagement public dans une campagne en tant que candidate, pourriez-vous nous parler de vous ?

Annie Novelli : Ce n’est pas tout à fait mon premier engagement public dans une campagne, puisque j’ai été candidate sur la liste conduite par Jean-Yves Mano, dans le 16ème, lors des dernières élections municipales.

Je suis née en 1946 en Tunisie, où ma famille était installée et je suis arrivée à Paris à l’âge de 13 ans, pour suivre mes études au lycée Molière, tandis que mes frères étaient inscrits à Janson. Au moment de la crise de Bizerte, qui a opposé la France à la Tunisie indépendante à partir de l’été 1961, mes cousins ont à leur tour traversé la Méditerranée et nous les avons accueillis chez nous, dans le 16ème. Ma première rencontre avec le combat politique a eu lieu à la faculté de droit d’Assas, où sévissaient Claude Goasguen et ses camarades d’Occident… Mon engagement s’est poursuivi à Nanterre, en 68, avec un entourage bien plus fréquentable ! Après avoir obtenu une licence de lettres, j’ai enseigné quatre ans à l’école bilingue de l’avenue Victor Hugo, dont j’ai été temporairement exclue pour y avoir fondé un embryon de syndicat. J’ai ensuite intégré le CNRS, puis différents ministères dans les domaines de la recherche et de la formation. J’étais ingénieur d’études à l’Ecole Nationale des Eaux et des Forêts jusqu’en décembre date à laquelle j’ai pris ma retraite.

Je suis mariée, j’ai une fille et deux petits enfants, qui m’apportent beaucoup de bonheur !

Entrée une première fois au Parti socialiste en 1974, après la défaite de François Mitterrand, j’y suis revenue en 2006, pour soutenir Ségolène Royal. L’enthousiasme suscité par sa candidature - à l’élection présidentielle de 2007 - et les idées nouvelles qu’elle a insufflées au PS ont marqué une étape importante dans le redressement de la gauche. J’ai à nouveau soutenu sa candidature au premier tour des primaires citoyennes, en octobre , puis j’ai soutenu François Hollande au second tour. A Paris, mon engagement s’inscrit dans la fidélité à l’action de Bertrand Delanoë, que je représente dans deux conseils d’école de notre arrondissement : Chernoviz et Passy.

P16I : Qu’est-ce qui a motivé votre candidature ?

AN : J’aime les combats difficiles ! Et chacun a bien conscience que le 16ème arrondissement n’est pas le terrain le plus favorable pour le Parti socialiste… Mais les enjeux sont importants et j’ai envie de porter le plus haut possible, dans notre arrondissement, les couleurs de la future majorité présidentielle.

P16I : Représentante de Désirs d’avenir dans le 16ème, mouvement de soutien à Ségolène Royal, comment expliquez-vous que les militants vous aient désignée alors que celle-ci n’a fait que 6% aux primaires citoyennes dans cet arrondissement ?

AN : J’ai toujours défendu, au sein du PS, les idées qu’a portées Ségolène Royal : l’ouverture sur la société et la prise en compte de préoccupations qui étaient absentes de nos programmes, la démocratie participative, l’excellence environnementale, la parité, la nécessité d’organiser des primaires ouvertes pour choisir notre candidat-e à l’élection présidentielle… Et il est clair que parmi les militants socialistes du 16ème, le poids de la sensibilité à laquelle j’appartiens est bien supérieur à ce score de 6% que vous évoquez !

Mais un vote d’investiture ne se résume pas à une compétition entre « courants ». Avec mon suppléant, Gérard Langlois, nous sommes très attachés à une conception ouverte, participative et solidaire du militantisme qui nous a permis de fédérer des adhérents de toutes sensibilités ; et nous sommes tous rassemblés pour mener les batailles qui s’annoncent, quel qu’ait été notre choix aux primaires.

P16I : Vous participez activement à la campagne présidentielle, comment cela se passe-t-il ? Comment est perçu le candidat socialiste et son programme par les habitants du 16ème que vous êtes amenée à rencontrer ?

AN : La campagne n’en est qu’à ses débuts et nous commençons seulement à diffuser les 60 engagements de François Hollande, mais chacun sent bien qu’il y a une forte volonté de changement, y compris dans notre arrondissement et un intérêt croissant pour le débat qui s’engage. Dans le 16ème, près de 5.000 votants ont participé aux primaires citoyennes - bien plus qu’attendu - et François Hollande est arrivé nettement en tête. Nous rencontrons bien sûr des électeurs qui rejettent par principe tout candidat socialiste, quel qu’il soit et qui souhaitent la réélection du président sortant, mais beaucoup d’autres sont inquiets pour l’avenir et constatent que la situation de la France s’est fortement dégradée ; nous recevons de leur part des encouragements, des témoignages de sympathie.

P16I : Etes-vous confiante quant à l’issue du scrutin présidentiel ? Si François Hollande est élu Président de la République, pensez-vous que cela jouera sur votre propre score aux législatives ?

AN : Il y a incontestablement un élan autour de la candidature de François Hollande. Les Français veulent que notre pays se redresse, ils veulent en finir avec ce quinquennat marqué par l’injustice sociale, le chômage, les déficits, ils veulent aussi un retour aux valeurs fondamentales de la République et une revalorisation de la fonction présidentielle. Je crois que François Hollande sera élu le 6 mai prochain.

Lors des législatives qui suivront, les 10 et 17 juin, les électeurs confirmeront leur choix et enverront une nouvelle majorité à l’Assemblée nationale. Cela aura bien sûr un impact sur mon propre score, car je serai la candidate de la nouvelle majorité présidentielle. Mon objectif est que le député sortant, contesté dans son propre camp, soit mis en ballotage.

P16I : Quelle critique faites-vous du bilan législatif du député sortant, Claude Goasguen ? Avez-vous eu l’occasion de le rencontrer ? Comment jugez-vous ses méthodes en tant qu’adversaire ?

AN : A l’Assemblée nationale, M. Goasguen est souvent apparu comme l’un des fantassins les plus zélés du sarkozysme, notamment quand il s’est agi d’adopter des mesures fiscales favorables aux grandes fortunes, mais qui ont accru la pression sur les classes moyennes. Le député sortant s’est également illustré, l’année dernière, en proposant de limiter la bi nationalité et de dresser un « registre des binationaux », donnant l’impression de courir derrière le FN; comme lorsqu’il avait bruyamment soutenu l’organisation de débats sur l’identité nationale, que le gouvernement lui-même cherche aujourd’hui à faire oublier.

D’une manière générale, M. Goasguen n’est pas un modéré ! Il a tendance à créer des tensions, des polémiques – y compris au sein de la droite parisienne; et il a le plus grand mal à respecter ses contradicteurs. Je ne suis pas certaine que l’outrance soit la qualité première que l’on peut attendre d’un élu.

P16I : Après les législatives et quel qu’en soit l’issue, forte de votre notoriété nouvelle auprès des habitants du 16ème, souhaitez-vous prolonger votre engagement militant en étant candidate lors des élections municipales de ?

AN : Les élections municipales de sont encore un objectif lointain, même si la droite parisienne cherche déjà à mettre M. Fillon en orbite – il est vrai que M. Goasguen, allié pour l’occasion à Mme Dati, ne lui a pas réservé un accueil très amical… Je me concentre pour ma part sur les enjeux du moment : la campagne présidentielle, puis la campagne que j’aurai à mener dans le cadre des élections législatives.

Et comme je suis favorable au non-cumul des mandats, je peux vous dire que si je suis élue députée en juin, je ne serai pas candidate aux municipales de ! Dans le cas contraire, je poursuivrai de toute façon mon engagement au service des habitants du 16ème.

P16I : Bien que candidate à une élection nationale, il y a comme vous le savez un dossier qui fait beaucoup débat dans le 16ème et qui sera sûrement localement au cœur de ces législatives : l’extension de Roland Garros sur les Serres d’Auteuil. Peut-on connaître votre opinion sur ce projet d’extension en tant qu’habitante du 16ème, militante et candidate socialiste ?

AN : C’est en effet un sujet important, pour le 16ème mais aussi pour la Ville de Paris. Avec mon suppléant, Gérard Langlois – très investi dans les Conseils de quartier de notre arrondissement et qui connaît bien les dossiers locaux, nous sommes attentifs aux mobilisations citoyennes et aux préoccupations des associations ; nous avons par ailleurs confiance dans les engagements de la Municipalité parisienne et nous voulons que l’intérêt général l’emporte.

Comme Bertrand Delanoë, je me félicite que le tournoi international de Roland Garros reste à Paris, car il contribue pleinement au rayonnement de notre capitale. De ce point de vue, l’extension du stade et la construction d’un nouveau court étaient nécessaires, dans la limite d’un espace très contraint. Dans le même temps, il était bien sûr hors de question de mettre en péril le patrimoine architectural que représentent les Serres d’Auteuil et les très riches collections de plantes rares qu’elles abritent.

Le projet qui est aujourd’hui présenté, au terme d’un processus de concertation avec les riverains, représente à mes yeux un bon compromis, même si je comprends la déception de ceux qui auraient préféré une solution alternative, comme l’extension du stade du côté du périphérique et de l’autoroute – mais le coût en serait prohibitif. Au cœur du site, les magnifiques serres de Formigé seront totalement préservées et resteront à l’écart des cheminements entre le court central et le nouveau court ; les collections de plantes rares actuellement installées dans les serres les plus récentes (elles datent des années 1980), celles qui seront détruites pour permettre la construction du nouveau court, seront intégralement conservées et installées sur un autre site, dans l’Est parisien. De nouveaux équipements sportifs de proximité seront construits par la Ville de Paris, pour compenser la suppression de terrains actuellement utilisés dans un cadre scolaire : les enfants du 16ème pourront continuer à faire du sport dans le sud de notre arrondissement ; et les travaux de Roland Garros ne commenceront pas avant la livraison des nouveaux équipements.

J’assume donc ce choix de la Ville de Paris, tout en restant à l’écoute des habitants de nos quartiers.


Vous pouvez suivre la campagne d'Annie Novelli :
- Sur son blog de campagne : http://www.annienovelli2012.fr/
- Sur Facebook : http://fr-fr.paris16info.orglien_a_vers_page_facebook/annienovelli2012
- Sur Twitter : http://paris16info.orglien_vers_page_twitter/ANovelli2012

05/02/2022

Monsieur BOULAY à les boules !

3 précisément et il nous l'a fait savoir dans le message qui suit et que nous vous soumettons en l'état :

 
Après le succès rencontré à Moscou 29/01/2012,
(http://petanqueducnaute.over-blog.com/article-succes-de-l...) 11/02/2022 aura lieu une démonstration de "Nouvelle Pétanque" au Club Auteuil Paris Pétanque (Terrains du bois de Boulogne, butte Mortemart, 75016 Paris). Pour plus d'infos, veuillez vous rapprocher de Monsieur Bruno STEFANI (06 32 42 18 27) Président du Club ou de Kévin Solon, co-organisateur (06 61 27 31 63).
Vous pouvez découvrir ce nouveau concept ici :

http://jean-yves.boulay.pagesperso-orange.fr/petanque/ind...

Le concept est très simple : chaque joueur joue avec 3 boules de 3 différentes valeurs. Ces 3 boules valent 1, 2 ou 3 points et le choix de la boule à lancer est libre à chaque instant…
 
Vous pouvez venir comme simple spectateur ou pour jouer (apportez alors une triplette par joueur et un cochonnet, aussi, si possible des gommettes de papier autocollantes).
 
Jean-Yves BOULAY
créateur du concept

 

03/02/2022

Monsieur Mano, pourquoi les HLM de Paris fichent-ils leurs locataires ?

ps,logements soicaux,paris,paris 16ème,xvi,cnil,fichageLa Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL) a annoncé hier, sur son site internet, avoir mis en demeure Paris Habitat OPH, le plus important des offices HLM de la Ville de Paris, de respecter la vie privée de ses locataires, après avoir constaté d'importants manquements en la matière. En effet après plusieurs plaintes d'associations de locataires et enquête, la CNIL a constaté la collecte d'informations très subjectives sur les locataires des quelques 120 000 logements que gère ce bailleur social et l'accés à ces informations par des personnes (en l'occurence les gardiens) non-habilitées.

Petit florilège révélé dans la Décision n°-037 du 22 décembre :

Les contrôles ont également révélé d'autres "manquements", en l'occurrence la "collecte de données subjectives sur les locataires" ou de "données d'infractions" ("alcoolique", "violence conjugale", "ancien SDF addiction boisson", "n'est pas de nationalité française", "personne très difficile à vivre, de tempérament agressif et violent très procédurier"). Des informations relatives à la santé des personnes ont même été trouvées : "séropositif", "cancer", "cardiaque", "sous chimiothérapie", "Alzheimer", "aveugle", "maladie de Parkinson", "pathologie respiratoire et chronique", "dépression hôpital psychiatrique", "fils cancer, Mme malade des poumons", "cancer des intestins, opération du cerveau".

 

Il s'agit d'une mise en demeure, c'est-à-dire que Paris Habitat OPH a deux mois pour se mettre en conformité avec la loi sous peine d'une amende de 150 000€. La CNIL a rendu cette désision publique hier pour que chaque locataire soit informé de ses droits.

Ce que ne dit pas cette décision c'est si cette pratique se limite à Paris Habitat OPH ou si elle est également pratiquée par d'autres bailleurs sociaux comme la RIVP (parc locatif de quelques 80 000 logements quand même) également détenue majoritairement par la Ville de Paris et administrée par... les élus parisiens !

En effet le président de Paris Habitat OPH n'est autre que Jean-Yves Mano, adjoint au Maire de Paris en charge du logement et élu du 16ème arrondissement. A ce titre ce conseiller de Paris et du 16ème (PS) coordonne également les quelques 11 bailleurs sociaux majoritairement détenus par la Ville de Paris. Il est également l'artisan de la refonte de ses offices HLM depuis 2001 (sur le modèle de Paris Habitat OPH ?).

Il existe d'autres méthodes de fichages semble-t-il puisqu'on peut lire sur le site d'un des nombreux médias relatant "le Fichage des locataires HLM de Paris" le commentaire suivant :

Ils sont niais de s'être fait pincer, où je travaillais, nous avions un code à trois chiffres : premier chiffre origine, deuxième comportement, troisième dettes. Un 312 était un africain, sans problème d'occupation, qui avait une dette de loyer de plus de 2000 euros. On essayait donc de le reloger dans un immeuble où il n'y avait pas 30 pour cent d'africains, dans un immeuble récent avec APL possible (conventionné), avec un loyer inférieur à son loyer actuel.
En cas d'inquisition le N° était censé être le N° de clé de boîte aux lettres (en cas de perte).

 

Sans doute lors du Conseil de Paris de et prochains cette question sera posé : Monsieur Mano pourquoi les HLM de Paris fichent-ils leurs locataires ?

 

par Antoine

30/01/2022

Caisse des écoles et trop-perçu : vous avez droit à un remboursement

Bonne nouvelle pour des milliers de familles du 16ème : vous pouvez vous faire rembourser le trop-perçu par la caisse des écoles de votre arrondissement en raison de la non-application la nouvelle grille tarifaire. C'est une lectrice de Paris16info qui nous l'apprend et nous prie de relayer l'information :

Je vous communique cette information concernant les tarifs de cantine :
Lorsque les nouveaux tarifs de cantine ont été votés en conseil de Paris, le maire d'arrondissement a tenté un recours juridique pour faire annuler la décision, et il a été débouté avec effet rétroactif. Que l'on soit opposé ou non à ces nouveaux tarifs, il est possible de demander à la Caisse des écoles l'application rétroactive des nouveaux tarifs de cantine. En pratique, cela ne sera intéressant que pour les familles qui, avec les nouveaux tarifs, paient moins qu'avant, à savoir les tranches inférieures de la grille tarifaire (mais ce sont aussi les familles les plus pauvres de nos écoles et il serait dommage qu'elles ne soient pas remboursées du trop-versé qui peut représenter des sommes importantes).
Vous trouverez en pièce jointe un modèle de courrier à diffuser : il n'y a plus qu'à l'imprimer, le compléter, joindre un RIB et transmettre à la Caisse des écoles (par courrier ou à déposer à la mairie).

 

Téléchargez le courrier type pour demande de remboursement du trop perçu suite à l'application des nouveaux tarifs en cliquant sur ce lien.

29/01/2022

Drame au Jardin d'Acclimatation

Un accident rare et grave a eu lieu au Jardin d'Acclimatation où une fillettte de 8ans a été étranglée par son écharpe coincée dans un manège. Le site du parisien revient comme de nombreux médias sur les causes de l'accident. Pour les familles qui fréquentent ce parc d'attraction du 16ème c'est l'incompréhention. La petite victime est hospitalisée dans le coma et son pronostic vital est toujours engagé.

28/01/2022

Une ruche à Paris 16ème !

Élise, une habitante de la rue de Boulainvilliers, nous signale qu'elle s'est lancée dans la création d'une ruche :

Je crée pour notre arrondissement une structure qui permet d'acheter de façon grouper des produits frais directement auprès des agriculteurs de notre région. Ce type de service existe déjà sous différentes formes mais ce que je crée se distingue par : plus de variété dans les produits (fruits légumes mais aussi vin, fromage, viande), plus de flexibilité pour les membres et surtout aucun engagement nécessaire (contrairement aux AMAP).


Sa ruche rejoint donc les autres ruches en activité à Paris dans les 18ème, 13ème et 10ème arrondissements ainsi que dans toute la France et qui rencontrent, nous dit-elle, déjà beaucoup de succès. Elle souhaite faire connaître son projet et nous lui souhaitons bon courage en lui faisant aujourd'hui un peu de publicité. 

Vous pourrez trouver dans notre rubrique lien utile un lien vers la page de sa ruche. Vous y trouverez un formulaire permettant de prendre contact avec Élise si vous êtes curieux ou intéressés par son initiative. Elle souhaite réunir un maximum de personnes intéressées car plus nombreux seront les clients de cette ruche et plus les prix seront bas pour tous. Bonne chance à cette ruche qui souhaitons-le produira beaucoup de miel.

Petit reportage explicatif sur les ruches :

Une Ruche en vrai ! from GC on Vimeo.

25/01/2022

Festival Circulation(s) organisé par l'Association Fetart à Bagatelle

Communiqué de l'association :

FESTIVAL CIRCULATION(S) / Fetart / Jeune photographie européenne / 25 février-25 mars 2012

Bonjour,

Nous sommes heureux de vous annoncer la deuxième édition de Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne organisé par l’association Fetart.

Téléchargez le dossier de presse : http://www.festival-circulations.com/?-Presse-
  
Ce festival a pour vocation de présenter un panorama de la nouvelle génération de photographes européens et de mettre en synergie des initiatives culturelles européennes autour de l'image. 

Il se tiendra à la galerie Côté Seine du parc de Bagatelle à Paris du 25 février au 25 mars 2012.

Présidé cette année par Christine Ollier, il présentera une exposition de plus de 40 photographes européens ainsi que de nombreuses autres manifestations. 

Plus d'informations sur http://www.festival-circulations.com

Alexandra Serrano.jpg

© Alexandra Serrano

23/01/2022

Chantons La Fontaine au Jardin d'Acclimatation

La Fontaine est très lié à notre arrondissement où une rue et un lycée porte son nom, sa statue avec le corbeau et le renard veille sur les enfants qui jouent au Ranelagh et le quartier d'Auteuil garde le souvenir des agapes célébres que lui et son ami Boileau, autre poéte, partagèrent parfois plus que de raison.

Le Jardins d'Acclimatation a souhaité lui rendre hommage au travers d'une comédie musicale destinée aux enfants et signé Jean-Jacques Debout.

 

chantonslafontaine.jpg

Plus d'information sur ce spectacle dans le dossier de presse et sur le site du Jardin d'Acclimatation.

22/01/2022

Prochain rendez-vous citoyen : le conseil d'arrondissement

marianne.jpgPremier Conseil d'Arrondissement de l'année, ce 23 janvier à 18h00 à la Mairie du 16ème, 71, avenue Henri Martin (Métro rue de la Pompe). Vous pouvez télécharger l'ordre du jour sur le site municipal.

 

par Antoine

20/01/2022

Galette du Nouveau Souffle pour le 16ème

galettenouveausouffle.jpgComme chaque année l'association Un Nouveau Souffle pour le 16ème convie tous les habitants du 16ème à partager une galette des rois le 31 janvier prochain.

18/01/2022

Rom, unique objet de mon ressentiment !

horace.jpgBernardus :

" Rom, unique objet de mon ressentiment !
Rom, à qui vient ton bras d'immoler mon amant !
Rom qui t'a vu naître et que ton coeur adore !
Rom enfin que je hais parce qu'elle t'honore ! "

Claudius :

" Ils sont fous ces Roms, hein ? Venir installer leurs carvanes dans le 16ème et puis quoi encore ? "


2 février, à 19h00, Claude Goasguen et Bernard Debré (voir invitation) auront le plaisir de jouer pour vous la tragédie Attention les Roms arrivent, suivie d'une séance de dédicace de pétition, à la Mairie du 16ème. Les personnages et les situations de cette pièce étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite de même que toute arrière pensée de type récupération politicienne en période électorale.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

par Antoine

16/01/2022

Les Artistes aux Serres d'Auteuil exposent à la Mairie du 2ème Ardt

artistesauxserresd'auteuil.jpgLe projet d'extension de Roland Garros sur les Serres d'Auteuil est loin de faire l'hunanimité même parmi la majorité municipale au Conseil de Paris.

Le Mairie du 2ème arrondissement, Jacques BOUTAULT (EELV), a décidé, par exemple, d'accueillir dans sa Mairie à partir du 6 février et pendant un dizaine de jours une exposition rassemblant de nombreux artistes opposés au saccage de ce lieu historique et faisant partie du patrimoine de tous les parisiens. C'est une preuve supplémentaire que la mobilisation citoyenne, qui pèsera lourd lors des échéances électorales à venir pendant de nombreuses années, contre cet énième projet urbanistique visant le 16ème, ne se résume pas à la levée de bouclier d'une poignée de riverains du 16ème (ou de Boulogne) mais, qu'au contraire, elle s'étend bien au-delà.

Expo du 6 février au 17 février, à la Mairie du 2ème arrondissement (Métro Bourse).

 

par Antoine

 

N.B.: n'oubliez pas les deux réunions supplémentaires les 17 et 24 janvier à la FFT. Si vous n'avez pu encore vous exprimer, il est encore temps de le faire.

13/01/2022

Un camp de roms dans Paris, quelle horreur !

Dans le dossier que Le Point a consacré au 16ème, son maire affirme être "connu dans le monde entier". Même si cela manque peut-être un peu de modestie ses initiatives sont effectivement connues bien au-delà de nos frontières comme en atteste le très sérieux Courrier international. La pétition initiée par le maire du 16ème, illustre en effet "une polémique typique de l'hypocrisie française" selon le quotidien italien Corriere della Sera qui lui consacre un long article. L'article est même illustré d'une belle capture d'écran du site municipal.

Pas de doute, avec Claude Goasguen, pour le meilleur comme pour le pire, tout le monde connaît le 16ème...

 

par Antoine

12/01/2022

Un élu qui a vraiment de la classe pour représenter le 16ème !

Nous relayons une information qu'un de nos lecteurs nous transmet. Claude GOASGUEN, qui vient d'être investit par son parti pour les prochaines législatives en juin, a également été distingué la semaine dernière d'un prix de l'élégance politique par l'hebdomadaire satirique Le Canard Enchaîné pour un de ses nombreux (et assumés) dérrapages verbaux dont il est malheureusement coutumier et que nous vous avions rapporté.

Le 16ème a-t-il vraiment le représentant qu'il mérite ? Aux électeurs de le dire.

laclassegogo.jpg

10/01/2022

Voeux du Maire à la population du 16ème

goasguen,xvi,paris,paris 16ème,75016,75116

08/01/2022

Cours particuliers

Diplômée d'une école d'ingénieur, et titulaire d'un Capes  de Mathématiques, j'ai choisi, après 20 ans d'enseignement en lycée général, de me consacrer au soutien scolaire personnalisé.
En tant qu'auto-entrepreneur, j'ai obtenu un agrément "Services à la Personne", et vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 50% du montant facturé.
Je me déplace à votre domicile.
Vous pouvez me contacter au 06 15 64 37 02 ou par mail: beatrice.dequeylar@orange.fr

06/01/2022

Dates et lieu des deux réunions supplémentaires de concertation concernant le projet d'extension de Roland Garros

NDLR : Comme annoncé présédemment vous trouverez ci-après le communiqué de la FFT au sujet des deux réunions supplémentaires, date et lieu y sont précisés. Merci au garant de la concertation, Monsieur JP TIFFON par l'entremise de qui nous venons de recevoir le communiqué de presse suivant.

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Projet de modernisation du stade Roland-Garros :

deux nouvelles réunions de concertation sont prévues


Dans le cadre de la concertation publique sur le projet de modernisation du stade Roland-Garros et à la suite de la recommandation de la Commission Nationale du Débat Public, deux nouvelles réunions thématiques seront programmées les s 17 et 24 janvier prochains à 18 h 30, au siège de la Fédération Française de Tennis.

La réunion du 17 janvier portera sur les transports, tandis que celle du 24 janvier aura pour thème l’information du public et le suivi de chantier.

Soucieuse d’associer tous les acteurs à l’élaboration du projet de modernisation du stade Roland-Garros – riverains, sportifs, élus et toute personne intéressée par ce projet –, la Fédération Française de Tennis a organisé une importante phase de concertation publique qui a débuté le 8 octobre .

Un dispositif complet a ainsi été mis à la disposition du public au siège de la FFT, à la mairie du 16ème arrondissement et à la mairie de Boulogne-Billancourt : un dossier de concertation, une exposition, une lettre d’information et un registre d’expression. Un site internet dédié à la concertationwww.concertation-rolandgarros.fr est également en ligne depuis le 8 octobre dernier.

05/01/2022

Goasguen à la loupe ?

lecasgoasguen.jpgLe Point consacre 20 pages au député maire du 16ème dans son édition parisienne. Il devait s'agir d'un dossier spécial 16ème mais la rédaction du Point a décidé de le réduire au "cas Goasguen", une vision plutôt caricaturale de notre arrondissement. On n'apprendra pas grand chose au travers de ce portrait autorisé si ce n'est que Claude Goasguen aime les actrices si possible blondes, qu'il est "autoritaire" voir "susceptible" et qu'il a des problèmes de poids...

Par un étonnant tour de passe-passe qui tient sans doute à l'aimable pression du "cas" sur la rédaction du Point auquel le responsable de ce blog a accordé plus de deux heures d'interview pas un mot sur LE dossier qui fâche vraiment et qui dérange assurément le Maire du 16ème mais aussi celui de Paris : feu la Régie de quartier, ce que sont devenus ses fonds, pourquoi son local reste vide, qui profitera de tout cela... car ce dossier est loin d'être bouclé. 

 

par Antoine

Nouveau Site Internet du CLIS

bandeau clis.jpgLe Clis est heureux de vous annoncer la mise en place de son nouveau site Internet, et nous vous prions de bien vouloir en noter l'adresse :

clis-asso.fr

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et à transmettre l'adresse du nouveau site à toute personne susceptible d'être intéressée par nos activités.

Nous profitons de la présente note pour vous adresser tous nos vœux pour cette nouvelle année.

L'équipe du CLIS

04/01/2022

Extension de Roland Garros où en est-on ?

Deux réunions supplémentaires de concertation devraient être organisées à Boulogne les 17 et 24 janvier prochains a priori vers 18h30 mais cela reste à préciser (ainsi que lieu précis où elles se dérouleront) nous apprend le garant désigné par la CNDP. Donc restez vigilant nous ne manquerons pas dès que ces deux réunions seront officiellement annoncées pour vous en informer.

Par ailleurs, on nous signale également un tout récent article du 2 janvier 2012, de la tribune de l'Art, par Didier Rykner consacré aux Serres d'Auteuil, qui revient, notamment, sur la concertation et la décision de la commission supérieure des sites. A lire aussi pour se forger une opinion !

 

par Antoine

Cours particuliers

Olivier 21 ans. Actuellement élève à l'École polytechnique en deuxième année, je suis disponible pour donner des cours de mathématiques, physique et chimie au collège, lycée, prépa. J'ai fait une prépa MPSI/PSI à Ginette, précédée d'une scolarité à Franklin. J'ai déjà donné et je donne actuellement des cours. 

N'hésiter surtout pas à me contacter : olivier.morin@polytechnique.edu

03/01/2022

Débat Nouveau Centre 16 et Parti Radical le 18 janvier

Le café politique initialmement prévu le 29 novembre dernier avec Jean-Louis Borloo et Nordine Nabili aura lieu le 18 janvier prochain à 19h45 au Bouquet d'Auteuil, 8 rue d'Auteuil. Entrée libre.

caféponcpr.jpg

29/12/2021

Pas de tabous, que du débat... mais pas de commentaires ?

Pour faire "jeune", "moderne" ou avoir l'air beaucoup plus proche de leurs adminstrés qu'ils ne le sont souvent, les élus ont investi depuis quelques années l'univers des blogs. Dans le 16ème, le pionnier en la matière fut Claude GOASGUEN, il y a 6 ans de cela et la dernière en date, n'est autre que sa colistière Céline BOULAY-ESPERONNIER. Chaque fois qu'un élu prend ce genre d'initiative nous nous en félicitons sur Paris16info car cela va dans le sens d'une meilleure écoute entre élus et citoyens.

Sauf que nos apprentis bloggeurs, s'ils perçoivent tout le profit politique qu'ils peuvent tirer, avec la très large démocratisation de l'Internet, des nouveaux médias et particulièrement des blogs, n'en acceptent pas forcément les us et coutumes. Il est difficle de changer ses habitudes que l'on soit un vieux routard de la politique ou une jeune élue : la plupart des élus aiment beaucoup entendre le son de leur propre voix ou lire leur prose (ou celle de leur plûme) mais n'apprécient pas, sauf pour quelques louanges, qu'on y réponde.

Un blog est un support a priori interactif. Celui qui s'épanche à sa guise doit accepter qu'on puisse commenter (dans le respect de la loi) ses notes. La qualité et la quantité des commetnaires est d'ailleurs, aussi bien pour l'auteur que pour les lecteurs du blog, un bon indicateur de l'influence et de l'impact de celui-ci.

"CBE" a prit le parti dès le début de ne pas permettre que l'on commente ses notes (ou celles de celui qui les rédige pour elle car un certain nombre de textes sont écrits à la troisième personne). De son côté, Claude Goasguen, malgré un lifting de son blog il y a quelques mois et l'ajout du sous-titre "Pas de tabous, que du débat", a recours à la bonne vieille méthode du banissement d'adresse IP (entendez-là, censure automatique de tout message venant d'une source jugée hostile ou indésirable dans sa section commentaire de note). Pas terrible pour débattre...

Et puis, peut-être parce que le nombre de commentaires négatifs étaient encore intolérablement nombreux au goût de notre édile, depuis le 20 décembre environ il a lui aussi supprimé l'option commentaire. Donc le nouveau sous-titre que nous suggérons à son webmaster (parce qu'il doit sans doute se faire aider, à Paris16info aussi nous travaillons en groupe !) c'est plutot Pas de tabou, pas de débat non plus !

 

par Antoine

23/12/2021

Idée recette : Ratatouille au champagne

Sans titre.jpgDans une note précédente nous déplorions le manque d'implication concrète de la plupart des conseillers de quartier du 16ème, incapables de participer au recensement des personnes SDF de leur quartier contrairement à ce qui se pratique partout ailleurs dans Paris. D'où cette question les conseillers de quartier du 16ème connaissent-ils leur quartier ? Cela a succité chez nos lecteurs nombre de réactions dont un témoignage des plus éclairant qui mérite que nous lui consacrions une note.

Les conseils de quartier Auteuil sud et Auteuil nord organisaient le 20 décembre dernier une projection pour les enfants du film Ratatouille au centre d'animation le Point du jour. Cette initiative qui a rencontré auprès des jeunes enfants des centres de loisirs du 16ème et de quelques enfants venus accompagnés de leurs parents un grand succès, était suivi d'un goûter également offert par les conseils vers 16h30. L'adjointe au Maire, Nicole MONIER accompagnée de quatre "conseillères" (sur la quarantaine de membres qui compose les deux conseils) était présente pour accueillir les enfants et leur déclarer "cette scéance est organisée par les conseils de quartier c'est-à-dire par la mairie..." ce qui eut pour effet de laisser de marbre nos chères têtes blondes impatientes plutôt de voir les aventures du petit rat cuisinier et de se ruer sur les sucreries qui leurs étaient promises ensuite. On rit beaucoup durant le film et le goûter  -viennoiseries, bonbons et jus d'orange- fut très apprécié des enfants même si certains en auraient bien mangé davantage, les petits gourmands !

A ce point de la note, vous vous demandez sans doute ce qu'il y a redire à tout cela ? Objectivement rien et nous n'aurions pas consacré un compte-rendu à cet évenement si l'un des parents accompagnant ses enfants ne nous avait rapporté l'anecote qui suit. Alors que les enfants et les adultes qui les encadraient se retiraient, qu'elle ne fut pas la surprise de notre témoin de voir sortir par l'huissier de la mairie, venu servir le goûter, des bouteilles de champagne et un plateau de petits fours (mis volontairement de côté).

cqchampagne.jpg

Que tout le monde se rassure il ne fut pas servi d'alcool durant le goûter aux enfants ou à leurs parents, pas d'avantage, renseignement pris, au personnel du centre pour les remercier...

Il faut bien motiver les conseillers de quartier mais la question qui se pose cependant c'est est-ce que trois bouteilles de champagne et quelques petits fours suffisaient pour l'adjointe et ses quatres amies ? Non sans ironie bien sûr, nous nous associons au Maire d'arrondissement qui regrette l'insuffisance des budgets alloués par la Ville de Paris aux conseils de quartier :"Jean-Marie Mercier" mais qu'est ce que c'est que cette bibine ? Nos élus et nos conseillers désignés, si impliqués et si dévoués ne méritent-ils pas mieux ?

Bonnes fêtes quand même !

 

par Antoine

15/12/2021

Projet d'aire d'acceuil pour les gens du voyage : Pierre Gaboriau monte aux crénaux

Nos confrères du site lextime.fr, "site d'informations juridiques" édité par une jeune association du 16ème Les Éditions Numériques Juridiques (ENJ), domiciliée à 100 mètres du square où est envisagé la création d'une aire d'accueil pour les gens du voyage (donc très concernée et "aux premières loges") nous relatent la réunion publique improvisée avant hier, sur place, et réunissant une soixantaine de riverains autour d'un élu du 16ème.

Cet élu, c'est Pierre GABORIAU, conseiller de Paris du 16ème et député suppléant de Bernard DEBRE (député UMP du Nord de l'arrondissement) désigné semble-t-il par la Mairie du 16ème pour être celui qui "monte aux crénaux" pour s'opposer à ce projet.

 

par Antoine