17/10/2022

Compte-rendu de mandat

bd.jpgComme chaque année visite du Maire de Paris, Bertrand DELANOË, le 18 octobre au Gymnase des Bauches - 14, rue des Bauches (métro Ranelagh) pour son traditionnel compte-rendu de mandat et comme l'année dernière la réunion portera sur une thématiquedécidé par lui et son équipe.

Cette année : "Se loger à Paris" un choix curieux pour le 16ème qui compte si peu de logements sociaux mais dont le représentant et chef de file dans l'arrondissement est Jean-Yves MANO, adjoint au Logement.

Pourra-t-on l'interpeler sur d'autres thèmes chauds et d'actualités dans le 16ème ou pas ? Pour le savoir rendez-vous demain à 18h30 !

13/10/2022

Elle coud, elle court, la Grisette... à la Maison de Balzac

expomb.jpg

La "grisette", cette jeune couturière à la fois "sage" et coquette, envahit au XIXe siècle la littérature, les beaux-arts ou la chanson. La Maison de Balzac présente la première exposition consacrée à cette figure multiple et mobile, étonnamment moderne par sa capacité à s’adapter aux différents médias. Romances enregistrées à l’occasion de l’exposition, peintures célèbres et gravures moins connues… la diversité des œuvres fait écho à la variété des activités de la grisette et à sa perpétuelle métamorphose.

Heures d'ouvertures, terifs, etc... pour en savoir plus rendez-vous ici.

10/10/2022

L'association Un Nouveau Souffle pour le 16ème sort le n°2 de son journal

Edito-N°2-Page-1.jpgMalgré une météo peu appropriée ce week end l'association Un Nouveau Souffle pour le 16ème a distribué le deuxième numéro de son journal sur l'actualité de notre arrondissement. Ce numéro fait la part belle aux grands projets immobiliers dans le sud comme dans le nord du 16ème. De quoi amorcer le débat sur un sujet au combien brulant dans notre arrondissement.

 

par Antoine

 

Pour lire et télécharger le journal en format PDF cliquez sur l'illustration

08/10/2022

Doctorante en anglais propose cours particuliers à domicile

Cours de danse, garde d'enfant, co-location, etc... Diffusez gratuitement vos annonces sur Paris16info en nous envoyant un simple mail à contact@paris16info.org :

Bonjour,
Agée de 26 ans, j'ai été élève à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan et j'ai été reçue à l'agrégation d'anglais il y a deux ans. Passionnée par le monde anglophone, j'ai déjà enseigné l'anglais à l'ENS de Cachan ainsi qu'à l'université. Ainsi, j'ai préparé des étudiants à passer le TOEIC et j'ai pu développer leur expressions écrite et orale. Mes méthodes s'appuient sur la participation active de l'apprenant et je transmets mon savoir de manière vivante en utilisant des documents contemporains (articles de presse, débats, séries et films) et correspondant aux centres d'intérêt de l'apprenant. J'ai également donné des cours particuliers à des élèves de niveau lycée pour reviser et s'entraîner sur un programme bien défini. Ayant séjourné et étudié pendant deux ans en Angleterre et en Ecosse, je parle couramment l'anglais. Je me déplace au domicile de l'apprenant.
Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante pour plus de renseignements: ramialison@gmail.com.

Vous pouvez consulter les autres annonces ici.

06/10/2022

Musée Dapper - nouvelle exposition : Mascarades et Carnavals

mascarades et carnavals.jpgMascarades et Carnavals à partir du 5 octobre de 11 h à 19 h, sauf le et le . Manifestation organisée dans le cadre de , année des Outre-mer.

Cet événement relève un véritable défi : révéler des résonances à travers les rôles dévolus aux masques traditionnels de l’Afrique subsaharienne, et les pratiques carnavalesques des Caraïbes.

Le propos est illustré par des pièces rares - de nombreux masques appartenant à diverses cultures africaines sont présentés avec leurs costumes de fibres et/ou de plumes — tandis que les pièces témoignant de l’originalité des carnavals puisent dans l’art populaire.

Deux artistes, le photographe Zak Ové, et le plasticien Hervé Beuze, portent des regards particuliers sur les mises en scène que constituent les carnavals.

De nombreux documents, photographies et vidéos, explicitent des moments forts, vécus comme des rituels par les groupes à l’occasion des sorties de masques et lors des carnavals.

Tout au long de l’exposition (5 octobre – 15 juillet 2012), des rencontres - débats et des projections de films viendront nourrir la réflexion sur le sujet.

Vous trouverez les descriptifs de l’exposition et de l’ouvrage qui l’accompagne dans le dossier de presse ci-joint

05/10/2022

La fédération Française de Tennis engage une "concertation" sur Roland Garros

Exercice de communication ou réelle volonté d'associer les riverains, usagers et défenseurs du patrimoine et de l'environnement au projet d'extension du site ? La Fédération Française de Tennis s'engage, comme elle l’avait annoncée, avec l'aide des Mairies du 16ème et de Boulogne-Billancourt dans une procédure de concertation détaillée dans le communiqué ci-après.

cprg410.jpg

(Cliquez sur l'image pour télécherger le communiqué de presse de la FFT)

Même si nous laissons à chacun le soin de se faire sa propre opinion sur ce projet (et pourquoi pas de la partager avec nous en commentaire par exemple), il nous semble tout de même que d'un point de vue sémantique cette concertation arrive bien tard puisque le projet est déjà voté et ficelé. Déclaré d'intérêt général ni la commission du Débat Public ni l'enquête publique ne sauraient retarder voir empécher sa mise en oeuvre fin 2012.

Dans le communiqué, comme probablement dans les débat à venir, la FFT et ses communicants prennent grand soin d’éviter le mot extension pour lui préférer le mot modernisation qui n’a pas tout à fait le même sens. Hors ce qui soulève une telle levée de boucliers chez les opposant à ce projet n’est assurément pas que l’on modernise les infrastructures de Roland Garros mais que l’on procède à une énième extension sur le domaine public au détriment de stades municipaux et d’espaces verts pourtant protégés.

Comme en tout état de cause il n’est pas question de revenir là-dessus pour la FFT sur quel point souhaite-t-elle négocier avec eux ?

04/10/2022

Prochain concert de l'Association des Petits Chanteurs de Passy au profit de l'UNICEF

L'association des petits Chanteurs de Passy organise chaque année plusieurs concerts dans le 16ème et ailleurs. Ils vous donne rendez-vous 9 octobre aux Serres d'Auteuil pour un concert au profit de l'UNICEF et de la reconstruction d'écoles en Haïti :

serres d'auteuil,petits chanteurs de passy,chant,chorale,paris 16ème,unicef,75016,75116,xvi,association

+ d'info sur cette dynamique association du 16ème sur leur site et sur ce dépliant.

03/10/2022

Les Ateliers Théâtre Thierry Hamon

Coup de projecteur sur une association habituée aux feux de la planche, Les Ateliers Théâtre Thierry Hamon (A.T.T.H.) qui fête ses 31ans dans le 16ème arrondissement ! A Paris16info on aime beaucoup.

 

25 jeunes comédiens professionnels animent ce cours de théâtre.

Plusieurs publics différents sont concernés :

  • Les amateurs enfants, ados, adultes
  • Les professionnels et futurs professionnels
  • Les établissements scolaires
  • Les entreprises

Les A.T.T.H. étant organisme de formation, la DRH de votre entreprise est susceptible de financer votre inscription dans le cadre de la formation professionnelle, rubrique "mieux communiquer".

Les A.T.T.H. proposent également des cours de théâtre en anglais et des séances individuelles pour gagner en confiance et maîtrise la prise de parole.

En Mayenne, les A.T.T.H. développent un partenariat avec le Manoir des Loges pour les stages en résidence et les vacances théâtre.

Les A.T.T.H. font du "sur mesure", c’est la raison de leur succès. Chaque personne y est prise en considération personnellement avec le plus grand respect.

 

Renseignements : 01 45 04 24 26

Site : www.atth.fr

E-mail : contact@atth.fr

 

Avis aux responsables d'APE, les A.T.T.H. organise aussi à la demande des cours de théâtre dans les écoles du 16ème.

01/10/2022

Prochain rendez-vous citoyen : le conseil d'arrondissement

marianne.jpg 3 octobre, à 18h00, conseil d'arrondissement à la mairie, 71, avenue Henri Martin. Vous pouvez télécharger l'ordre du jour et l'ordre du jour complémentaire sur le site de la mairie d'arrondissement. 

Si vous voulez y assister vous n'avez pas d'autre choix que de vous y rendre, en effet le maire du 16ème refuse pour d'obscures raisons budgetaires la retransmission via internet et l'enregistrement numérique des conseils comme cela est désormais d'usage dans la plus part des mairies d'arrondissement et à l'instar de la mairie centrale.

Sans doute ne souhaite-t-il pas laisser trace de ses "débordements" coutumiers.

 

par Antoine

29/09/2022

Belle rentrée dans les écoles publiques du 16ème !

1901.jpgA la veille du Forum Associatif du 16ème et alors que le Magazine de Claude GOASGUEN titre "bonne rentrée scolaire dans le 16ème" une information relevée sur le site d'une association de parents d'élèves d'une école publique du quartier d'Auteuil ne peut que nous interpeler collectivement sur la réelle indépendance des associations et le respect du droit d'association dans cette arrondissement, en même temps que sur le climat qui règne dans certaines de nos écoles, qui devrait préoccuper un peu plus en l'adjointe en charge de la vie scolaire, Marie-Thérèse JUNOT.

En effet, on apprend que la présidente de cette APE a dû renoncer à ses fonctions sous la pression de la responsable d'établissement. Renseignements pris, il semblerait que ce ne soit pas la première présidente poussée à la démission par cette directrice aux méthodes plus que discutables et peu républicaines. Et bien que ce ne soient pas des événements anodins, pour une raison mystérieuse, cela ne semble déranger ni sa hiérarchie ni les élus municipaux pourtant informés de la situation depuis plusieurs années.

110 ans après la fameuse loi de 1901, l'on voit comment dans le 16ème est célébré, à l'école publique, cette importante institution de notre République qu'est l'Association. Il est vrai que "République" et "principes républicains" sont des mots de plus en plus incongrus dans notre arrondissement.

27/09/2022

Hommage à celui qui "nous manque beaucoup"

, le Conseil de Paris, à l'unanimité, a voté la décision ( DU 206) portant sur "l'attribution de la démoniation Pierre Christian Taittinger au terre-plein central de l'avenue Henri Martin entre la rue de la Pompe et la place Tattegrain", précisément en face de la mairie d'arrondissement.

Mais mieux que n'importe quelle plaque commémorative quel plus grand hommage peut-on rendre à un homme politique que l'éloge qu'en font ceux qui étaient pourtant ses adversaires politiques ?

Les propos d'Anne HIDALGO, première adjointe du Maire de Paris, furent d'une rare élégance pour parler de celui qui aimait tant "son arrondissement, cet arrondissement auquel il était tant attaché":

 

"Je voudrais dire qu'il nous manque beaucoup dans cette assemblée, pourtant c'était un adversaire politique.[...] Il avait quelque chose qui devient de plus en plus rare en politique. Il avait le goût du dialogue, le goût de la controverse et il travaillait vraiment en bonne intelligence avec toute l'équipe du Maire de Paris."

"Au delà de nos diffèrences nous travaillions très bien ensemble parce qu'il avait le souci de son arrondissement. Il était particulièrement heureux, je crois, qu'on est pu développer des places créche,  développer des équipements de proximité, et d'ailleurs, même sur les constructions de logements, il accompagnait positivement la Mairie de Paris."

 

Claude GOASGUEN, Maire du 16ème, son "successeur", n'était évidemment pas présent lors de ce vote et n'a donc pas dit un mot pour rendre hommage à la mémoire de son prédecesseur.

26/09/2022

En octobre, à la Maison des Association du 16ème

confbalzac.jpgIl s'en passe des choses en octobre à la Maison des associations du 16ème, 14, avenue René Boylesve, confèrence anthropologique, exposition d'art, formation en comptabilité des associations, confèrence historique sur Balzac (ou il sera peut-être question de ce qui fait tant débat en ce moment), etc...

Vous trouverez tout le programme sur le site de la mairie du 16ème.

 

 

Si l'une de ces activités vous intéresse, merci de vous inscrire par mail à : maison.asso.16@paris.fr

 

23/09/2022

Forum associatif du 16ème le 1er octobre prochain

Comme chaque année, retrouvez Paris16info et beaucoup d'autres associations citoyennes, culturelles ou sportives du 16ème au Forum des Associatif, à la mairie d'arrondissement, 71 avenue Henri Martin (Métro Rue de la Pompe), 1er octobre de 10h à 19h.

forum des associations.jpg

21/09/2022

Paris16info, petite souris au Sénat

sénatoriales.jpgIl y a ce des élections sénatoriales et, à quelques jours du scrutin, Paris16info, une fois n'est pas coutume, vous livre quelques impressions sur le sujet bien qu'il dépasse notre arrondissement. Encore que, ces élections nationales ne sont peut-être pas sans écho dans notre vie locale...

Plusieurs élus du 16ème, Laurence DREYFUSS (UMP) et David ALPHAND (UMP) pour la liste Nouveau Souffle mais aussi Valérie SACHS (NC) pour la liste Renouveau pour Paris ont souhaité impliquer notre association dans le processus de désignation des futurs sénateurs en désignant plusieurs de nos membres "grands électeurs".

Nous les remercions pour cette marque d'estime que nous n'avons pas sollicité mais que nous interprétons comme un encourragement à poursuivre, au travers notamment de ce site participatif d'information et de débat citoyen, les buts que nous nous sommes fixés en matière de démocratie locale.

Après avoir joué les petites souris indiscrêtes et parfois critiques, dans les salons de la Mairie du 16ème comme dans les préaux d'écoles, nous avons ainsi pu nous glisser dans les coulisses du Sénat pour y voir ce qu'il s'y passe.

 

Premier acte, soir au restaurant du Sénat...

Nous avons été convié par les candidats de la liste UMP et nous nous sommes un peu ennuyés en écoutant les discours destinés à des oreilles exclusivement partisanes et autoconvaincues. La 5ème de liste, une élue du 16ème, Céline BOULAY-ESPERONNIER, pourtant sur les documents de campagne ne s'est pas exprimée. Certains dans les salons dorés où nous nous trouvions s'en sont étonnés d'autres, plus nombreux, s'en sont amusés. Bref malgré les discours d'unité et de fraternité, on avait un peu l'impression, en tant qu'observateurs extérieurs, que tout le monde se détestait cordialement dans la grande famille UMP parisienne. Sympa !

Enfin si nous n'avons pas eu le plaisir d'entendre l'adjointe à la Culture du 16ème, candidate au Sénat, en revanche sa collègue en charge des conseils de quartier Auteuil sud et Auteuil nord a fait une intervention très remarquée durant le discours de la Ministre Chantal JOUANNO, tête de liste.

 

Deuxième acte, matin au Café Poussin dans le 16ème...

L'ambiance était tout autre, et pour tout dire plutôt bonne autour de David ALPHAND et Laurence DREYFUSS, qui avaient convié des grands électeurs du 16ème à rencontrer Chantal JOUANO, Philippe DOMINATI, Catherine DUMAS et Daniel-Georges COURTOIS autour d'un petit déjeuner. La cinquième de liste n'avait pas souhaité venir, sans doute n'ayant en fait rien à dire à une trentaine d'habitants et grands électeurs de son arrondissement dont elle solicite pourtant le suffrage. Les échanges furent libres et directs.

Jouanno.jpgBien évidémment l'occasion était trop belle pour ne pas la saisir et aborder avec la Ministre des Sports, les grands dossiers "sportifs" du 16ème, enjeu parisien s'il en est, que sont les Serres d'Auteuil, Jean Bouin et même la Piscine Molitor.

Sur les Serres d'Auteuil, Chantal JOUANNO fit deux révélations assez surprenantes. En premier lieu que le Président de la République comme elle-même considéraient plus logique, dans le cadre du Grand Paris, de "délocaliser" la compétition vers Marne-la-Vallée ou Versailles plutôt que de le maintenir dans Paris intramuros. Et qu'en second lieu cette extention ne pouvait être qu'une "solution transitoire pour une quinzaine d'année".

En conclusion, Laurence DREYFUSS a tenu à faire une mise au point et affirmer que sans aucun état d'âme elle soutenait la liste conduite par Chantal JOUANNO malgré ce que certains pouvaient dire... "personne ne parle à ma place" a-t-elle conclu.

 

Troisième acte à l'Hôtel de Ville de Paris...

Où l'on saura s'il s'agissait d'un drame ou d'une comédie. Quelques éléments quand même pour apprécier la situation : avec deux fois plus de voix (car deux fois plus de grands électeurs) le PS, le Parti de Gauche, le PCF, le PRG et EELV ne présentent qu'une seule liste d'union quand l'UMP doit faire avec trois listes concurrentes à Droite et une liste Nouveau Centre. Comme pourrait le dire Chantal JOUANO, va y'avoir du sport et sans doute pas mal de déçu(e)s sur la ligne d'arrivée.

19/09/2022

"Esprit(s) des lieux, du Trocadéro au palais de Chaillot"

La Cité de l'Architecture et du Patrimoine, installée sur colline de Chaillot, propose une nouvelle exposition temporaire retraçant justement l'histoire de ce lieu hautement emblématique du 16ème et de Paris. Voici quelques mots du commissaire d'exposition :

 

esprit(s) des lieux.jpgJusqu’au 17 janvier 2012, la Cité de l’architecture et du patrimoine, en partenariat avec les Archives nationales, présente une exposition intitulée « Esprit(s) des lieux. Du Trocadéro au palais de Chaillot ». Cinquante-quatre contretypes photographiques et de nombreux témoignages originaux retracent la construction et la fortune des palais du Trocadéro (1878) et de Chaillot (1937) depuis les travaux de terrassement de la colline, sous le Second Empire, jusqu’à nos jours. Cette manifestation entend révéler la mémoire des lieux dans sa plus grande diversité, à travers le temps et au gré des événements historiques qui s’y sont succédé. L’architecture extérieure des palais se dévoile de manière insolite, en plans serrés, en cadrages larges et en vues aériennes. Le principe du champ et du contre-champ photographique invite à découvrir les paysages éphémères créés sur la colline de Chaillot et le Champ-de-Mars pour les Expositions universelles de 1878, 1889, 1900, puis l’exposition internationale de 1937. Les portraits d’anonymes et de personnalités saisis par l’objectif se superposent à la plupart des vues. Ces esprits des lieux sont les garants de la temporalité des images.

 

ESPRIT(S) DES LIEUX du Trocadéro au palais de Chaillot du 17 septembre au 17 janvier 2012.

Exposition conçue et réalisée par la Cité de l’architecture et du patrimoine/musée des Monuments français en partenariat avec les Archives nationales.

 

+ d'info sur le site de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine

18/09/2022

Prochainement, à la Maison des Associations du 16ème...

La Maison des associations du 16ème arrondissement vous rappelle ses prochaines manifestations :

 

  • Conférence : « La protection juridique des personnes majeures »

 

28 septembre de 17h à 20h

 

  • Formation : « Communiquer autour du projet associatif »

 

Réservée aux associations et aux porteurs de projets associatifs

29 septembre de 17h à 20h

 

Vous trouverez tous les renseignements concernant ces animations sur les fiches détaillées jointes.

Si l’une de ces activités vous intéresse, merci de vous inscrire par mail à : maison.asso.16@paris.fr

 

Maison des associations du 16ème arrondissement

14 avenue René Boylesve 75016 Paris

Tel : 01 53 92 29 30 - Fax : 01 40 50 37 98

E-mail : maison.asso.16@paris.fr

 

La Maison des associations du XVIème arrondissement vous accueille du au de 10h à 20h et le de 14h à 20h.

Accès : Métro "Passy" (ligne 6) ou Bus arrêt "Pont de Bir-Hakeim" (ligne 72).

17/09/2022

Maupassant de la Nouvelle Athènes à la plaine Monceau

Jacques LANGLAMET conseiller de quartier Muette Nord nous informe de la promenade conférérence de l'Association  lire et partir dans le 16ème :

Maupassant de la Nouvelle Athènes à la plaine Monceau, matin 24 sept 2022

Maupassant a habité la Nouvelle-Athènes, à ses débuts parisiens. On s’y promènera de la rue Clauzel à la rue Moncey, une période de sa vie où il était encore fonctionnaire (de la Marine puis de l’Isnstruction publique). Ensuite, nous irons aux Batignolles, non loin du Pont Cardinet ("Bel-Ami" habite ce quartier à ses débuts parisiens). Là, nous évoquerons la gare Saint-Lazare, point de ralliement avec la Haute-Normandie (sa région natale), ainsi que son appartement de la rue Dulong. Nous finirons au parc Monceau en étant passé rue Jacques Bingen où Maupassant logea de 1884 à 1889, période de sa gloire littéraire.

Guy de Maupassant, fervent adepte du canotage, écrivain au style limpide et incisif, était un homme qui avait mis sa foi dans ses sens : Si mon esprit inquiet, tourmenté, hypertrophié par le travail, s’élance à des espérances qui ne sont point de notre race, et puis retombe dans le mépris de tout, après en avoir constaté le néant, mon corps de bête se grise de toutes les ivresses de la vie ("Sur l’eau"). 
Maupassant avait une vision pessimiste de l’homme, mais ce n’était pas par indifférence de coeur : j’ai un pauvre cœur orgueilleux et honteux [...] On me pense sans aucun doute l’un des hommes les plus indifférents du monde. Je suis sceptique, ce n’est pas la même chose, sceptique parce que j’ai les yeux clairs et mes yeux disent à mon cœur : cache-toi, vieux, tu es grotesque (lettre vers 1890). 


RV : 10 h au 17, rue Clauzel (métro le plus proche : Saint-Georges) 
Tarif : 15 € par personne 
Réservation obligatoire : 06 88 73 57 42 - patrick.maunand@orange.fr

16/09/2022

Concert pop rock electro au Point du Jour

shuunt.jpg1er concert de la saison, le groupe SHUUNT, le 23 septembre à 20h00. Entrée sur libre sur simple réservation au 01 46 51 03 15. Le groupe SHUUNT, c'est du Pop rock electro "SHUUNT, ou comment court-circuiter le paysage sonore français. Le son typé de ce quatuor électro-rock court-circuite les sonorités, les textures et les ambiances. Des plaines vertes au calme plat naissent les irruptions impulsives et volcaniques d'un rock charnu et raffiné."

Centre d'animation Le Point du Jour 1-9, rue du Général Malleterre (Métro Porte de Saint-Cloud).

15/09/2022

J'ai la guitare qui me démange...

yvesduteil.jpgLes conseils de quartier du 16e vous proposent de participer à un cours collectif gratuit, avec votre guitare, autour du chant et de la musique.

Cette animation aura lieu 21 septembre de 14h à 17h, square Thomas Jefferson (place des Etats-Unis).

Animation tout public.

Informations au 01 40 72 18 84.

14/09/2022

Venez visiter le Palais d'Iéna !

palais de iéna.jpg

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE
17-18 septembre

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir le Palais d'Iéna, siège du Conseil économique social et environnemental.

Des visites guidées sont organisées le 17 et 18 septembre de 10h à 17h. La salle hypostyle et ses 20 colonnes tronconiques, l'escalier monumental, les fresques de Souverbie, les sculptures de Sarrabezolles et Raysse n'auront bientôt plus de secret pour vous...

Des agents de l'assemblée vous présenteront également les missions, la composition, le fonctionnement du CESE.

Horaires d'ouverture du Palais d'Iéna : 10h-17h
9, place d'Iéna - 75775 Paris cedex 16 
Métro : Iéna ou Trocadéro - Bus : lignes n°32, 63, 82

 

09/09/2022

Le 16ème a peur !

le 16èmeapeur!.jpg

Roger GICQUEL n'aurait pas dit mieux : "Madame, Monsieur,... le 16ème a peur !" C'est en substance ce que le Député-Maire du 16ème, Claude GOASGUEN et de son nouvel "adjoint à la sécurité" Gérard GACHET (journaliste de profession lui aussi !) veulent nous faire croire dans leur lettre mensuelle consacrée à la sécurité dans le 16ème.

lettre11.jpg

 

La cause de tous les maux désignée à la vindicte populaire : les mineurs et les roumains, encore mieux les mineurs roumains ! Edito et photo choc (même pas prise dans le 16ème) suivis d'un inventaire à la Prévert qui n'a rien de poétique mais qui est très politique.

 

(Cliquez sur les illustration pour agrandir)

roumainsetmineurs.jpg

Alors il est vrai qu'on note une présence plus importante, plus envahissante de la mendicité surtout dans le sud de l'arrondissement (pourtant pas cité ou volontairement ignoré dans cette lettre) mais de là à considérer que c'est LE problème majeur en matière de sécurité dans cet arrondissement c'est prendre les habitants pour des ... .

Etonnant choix que de mettre ainsi en avant les sectes, les roumains et les mineurs de 4ans, mais de ne pas dire un mot du vrai fléau dont souffre notre arrondissement : l'incivisme, particulièrment celui de certains automobilistes qui garent allégrement leurs voitures sur les passage clouté ou les places pour personnes handicapées.

Il faut dire que notre député-maire est en campagne pré-législative et que les roumains et les mineurs (les affreux jeunes !) ne votent pas tandis que les conducteurs de 4x4 eux si !

unhabitantdu16ème.jpgPhoto à l'appuie prise elle réellement dans le 16ème, Porte de St Cloud vers 17h !

Habitants du 16ème avez vous vraiment peur ou veut-on vous faire peur en cette période électorale ? A vous de nous le dire en commentaire.

 

par Antoine

08/09/2022

Cours de soutien

Cours de danse, garde d'enfant, co-location, etc... Diffusez gratuitement vos annonces sur Paris16info en nous envoyant un simple mail à contact@paris16info.org :


Cours de soutien

Actuellement étudiante en MASTER à l'Université PARIS DAUPHINE, je propose des cours de soutien dans toutes les matières (sauf allemand) jusqu'à la terminale (ES).
Pour plus de renseignements, veuillez me contacter au 0671071019 ou par mail : pcllecourt@hotmail.com

 

Vous pouvez consulter les autres annonces ici.

02/09/2022

Journées du Patrimoine à la Maison des Associations du 16ème

La Maison des associations du 16ème arrondissement vous rappelle sa prochaine manifestation :

maison des associations.jpg

Vous trouverez tous les renseignements concernant cette animation sur la fiche détaillée jointe.

Si cette activité vous intéresse, merci de vous inscrire par mail à : maison.asso.16@paris.fr

 

Maison des associations du 16ème arrondissement

14 avenue René Boylesve 75016 Paris

Tel : 01 53 92 29 30 - Fax : 01 40 50 37 98

E-mail : maison.asso.16@paris.fr

 

La Maison des associations du XVIème arrondissement vous accueille du au de 10h à 20h et le de 14h à 20h.

Accès : Métro "Passy" (ligne 6) ou Bus arrêt "Pont de Bir-Hakeim" (ligne 72).

17/08/2022

Fête du sport au Stade Français

Le Stade Français, membre de l'OMS du 16ème, vous convie à la Fête du Sport qui se déroulera le 03 septembre prochain, au centre sportif Géo-André - Porte de Saint-Cloud.

fête d sport.jpg

11/07/2022

Retour sur la réunion de concertation sur les Serres d'Auteuil par la Tribune de l'Art

la tribune de l'art.jpgLa très sérieuse Tribune de l'Art revient dans un article publier ce jour sur la réunion dite de "concertation" du 29 juin dernier consacré à la révision du PLU concécutive à l'extention de Roland Garros. Ce site qui défend et promeut le patrimoine français, dresse, sous la plume de Didier Rykner, un compte rendu fidèle et précis de cette réunion pointant les nombreuses zones d'ombre de ce dossier que l'on tente sans délicatesse de passer en force. 

 

par Antoine

07/07/2022

Ca roule à la Muette : stages de Roller en juillet et aout !

roller2012.jpgL'association AROLLO, membre de l'OMS du 16ème, vous convie à venir participer aux stages [NDLR : gratuits !] de roller qui se dérouleront au stade de la Muette pendant les vacances d'été, du 17 juillet au 28 aout prochain.

05/07/2022

And the winners are :

Fin d'un faux long suspense. Hier soir en conseil d'arrondissement a été, enfin, désignée et dévoilée la liste des heureux nouveaux-anciens conseillers de quartier. Hochets de la gloire, récompenses et bonnets à plume pour certains, ces nouveaux conseillers, fidèles supporters du Maire du 16ème dans leur majorité (nous reviendrons plus en détail, justement, sur le détail de chacun de ces conseils dans des notes futures) sont assurément là pour verrouiller les conseils. Autant dire que ces nouveaux conseils de quartier représentent très peu la population du 16ème arrondissement dans sa diversité. Il est certain qu'ils n'aborderont pas réellement la vie des quartiers, les vraies problématiques de leurs habitants, mais qu'ils serviront de tribune à l'expression de plus en plus totalitaire de la majorité municipale et de son chef.

Quelques absents notables parmi les élus : Laurence DREYFUSS qui fut en charge de la coordination de ces conseils de quartier, de la vie associative et de la Démocratie locale jusqu'à il y a peu de façon très engagée et David ALPHAND celui qui a osé se dresser aux dernières municipales, non sans succés, contre Claude GOASGUEN. Pourtant tous deux élus du même parti que le député-maire ils payent leur indépendance et leur implication sur des dossiers clefs comme les Serres d'Auteuil.

Sans surprise notre association malgré un travail très important et très impliqué dans le domaine de la Démocratie locale est équartée... ce qui ne nous empéchera de continuer à dénoncer les dérives démocratiques nombreuses et de plus en plus graves dont souffre le 16ème en les dévoillant à nos lecteurs.

 

QUARTIER AUTEUIL-SUD
 
1er Collège (élus)  
- M. Claude GOASGUEN
- Mme Danièle GIAZZI
- Mme Nicole MONIER
- Mme Céline BOULAY-ESPERONNIER
- M. Pierre AURIACOMBE
- Mme Béatrice LECOUTURIER
- Mme Dominique BAIGUINI
- M. Thomas LAURET

2ème Collège (associations)  
- M. Eric de NOUËL - SOS Murat Varize,
- Mme Marie Hélène DORVALD – Association du Ranelagh
- Mme Sabine GAUDISSART – Centre d’animation du Point du Jour
- M. Christophe GIRBE – Président de l’OMS
- Mme Françoise JAVEL – Lagardère Paris Jean Bouin
- Mme Michèle RAYER – Présidente du Groupement des commerçant de l’avenue de
Versailles, Auteuil et Point du Jour
- M. Jean-Michel SORLIN – Paris Pétanque 16e
  - Mme Catherine WITASSE – Présidente AGF 16e
 
3ème Collège (personnalités qualifiées)
- M. Jacques COMPAIN-TISSIER
- Mme Arlette Du CHESNE de GRAND-HAN
- M. Clothaire D’ENGREMONT
- Mme Anne MOCKLY
- Mme Marie PREVOST
- M. Patrick RONDY
- Mme Brigitte SUDRE
- Mme Nicole TERRASSIER


QUARTIER AUTEUIL-NORD

1er Collège (élus)  
- M. Claude GOASGUEN
- Mme Danièle GIAZZI
- Mme Nicole MONIER
- M. Pierre AURIACOMBE
- M. Yves HERVOUET des FORGES
- M. Aurélien de SAINT BLANCARD
- M. Etienne de GIBON  
- M. Jean-Yves MANO

2ème Collège (associations)  
- Mme Véronique FLANDRE– Les Papillons Blancs
- M. Guy FLESSELLES – Le 16e pour tous
- Mme Claudine FOURNIER-CHRISTOL – Présidente de l’association Porte d’Auteuil Environnement
- Mme Brigitte GUILLARD –  Association L’enfant et la musique  
- M. Jean HADDI – Président de l’association des commerçants du Village d’Auteuil
- M. Paul LACOUR – Président de l’association de Sauvegarde de l’îlot Montmorency
- M. Claude MUYARD – XVIe Demain
- M. Marc SERVEL de COSMI – Association de la Sauvegarde Auteuil–Raffet  

3ème Collège (personnalités qualifiées)  
- M. Jean-Yves BLANC
- Mme Sandra BOELLE
- M. Guy BOURQUIN
- Mme Françoise de CORDOUE
- M. Jean-Pierre ETIENNE
- Mme Nicole FRAINEAU-CRINON  
- M. Richard GALICIER
- Mme Sabine NOIR

QUARTIER MUETTE-SUD  

1er Collège (élus)  
- M. Claude GOASGUEN
- Mme Danièle GIAZZI
- Mme Ijab KHOURY
- Mlle Marie-Laure HAREL
- M. Eric HELARD
- Mlle Julie BOILLOT
- M. Etienne de GIBON
- M. Jean-Yves MANO

2ème Collège (associations)  
- Mme Liliane BORODINE – ASIART
- M. Michel BRISSON - AVF
- M. Jean-François MAILLARD – Association des commerçant du marché couvert de Passy  
- Mme Annick MUSSARD-  Association des commerçants du village de Passy  
- Mme Isabelle TAIEB – Association des commerçants du Passy Plazza   
- Mme Monique THEODON – Centre Mesnil Saint Didier  
- M. Jean-Marc VERBAVATZ – Amicale Edouard Petit
- Mme Michèle ZIVY – Cité 16

3ème Collège (personnalités qualifiées)  
- Mme Clémence BARRET
- Mme Brigitte BARSOLLE  
- M. Thibault BRETON DE LA BARONNIERE
- Mme Cécile DARBIER-LIMOUSIN
- Mme Nicole LEQUERLER
- M. Christophe MALISZEWSKI
- Mme Martine MARTIN
- M. Mickaël MIGUERES

QUARTIER MUETTE-NORD

1er Collège (élus)  
- M. Claude GOASGUEN
- Mme Danièle GIAZZI
- Mme Ijab KHOURY
- Mme Véronique BALDINI
- Mme Marie Caroline BRASSEUR  
- Mlle Julie BOILLOT
- Mme Béatrice LECOUTURIER
- M. Thomas LAURET

2ème Collège (associations)  
- Mme Isabelle AUBE – Secrétaire Adjointe de l’OMS – Vice-Présidente les Enfants de Passy
- Mme Roselyne BARON – Vice-Présidente CIRPA 16
- M. Dominique BAVIERE – Trésorier RACC
- Mme Olivia BERNANOSE – Présidente APE Gustave Zédé
- M. Bernard de CHAZEAUX – Président du CLIS
- M. Gilles DAUMOINX – Président du Comité d’Initiative de Passy
- M. Guy PALANQUE – Association des commerçants de la rue de la Tour  
- M. Laurent SIMEONI – Vice-Président Croix Rouge 16e
 
3ème Collège (personnalités qualifiées)  
- M. Eric ANDRÉ
- M. Harold CHAMBRIARD
- M. Vincent DUCREY
- M. Jacques LANGLAMET
- Mme Annie MALAQUIN
- M. Pierre MAURIN
- M. Jean-Marie SAUGEY
- Mme Martine VIVIER

QUARTIER DAUPHINE

1er Collège (élus)  
- M. Claude GOASGUEN
- Mme Danièle GIAZZI
- Mme Dominique ROUSSEAU
- M. Pierre GABORIAU
- M. Jacques LEGENDRE
- Mme Marie-Caroline BRASSEUR
- M. Pascal HESSE
- Mme Ghislaine SAMAT

2ème Collège (associations)  
- Mme Ode BAILLY – AVF Accueil
- Mme Anita BOOM- Association de parente d’élèves  
- Mme Carla FRANCOIS – CLIS  
- Mme Jacqueline KUBICK – Association Paris ouest retraite sportive  
- M. Yves MONNIN– Association des Riverains de l’avenue Bugeaud
- Mme Albertine N’GANGA Association des commerçants du centre commercial Les Belles Feuilles
- Mme N’GUYEN – La Halle Saint-Didier  
- M. Bernard PICOT – Président Vélo Cité

3ème Collège (personnalités qualifiées)  
- Mme Michèle BAROUCH
- Mme Chantal BEAREZ BOTTON
- M. Marc de MEAUX
- Mme Annie FORESTIER
- Mme Sabine GAUDISSART
- M. Jonas HADDAD
- Mme Laurence PEYRE
- Mme Marion SARRAUT

QUARTIER  CHAILLOT   

1er Collège (élus)  
- M. Claude GOASGUEN
- Mme Danièle GIAZZI
- Mme Dominique ROUSSEAU
- M. Bernard DEBRE
- Mme Marie-Caroline BRASSEUR
- M. Jérémy REDLER
- Mme Béatrice LECOUTURIER
- Mme Ghislaine SALMAT

2ème Collège (associations)  
- M. Nicolas ANDRIN – Président de l’association de commerçants des rues Duret, Pergolèse et le Sueur
- Mme Corinne ANTOINE– Vice-présidente CGPME75
- Mme Martine BLATIN – 16e Demain
- M. Jean-François CHERUBIN – Nicolaite de Chaillot
- M. Hubert de ROANY – Président de l’association Contre l’Insécurité
- Mme Virginie MALITOURNE LAVERSIN- Association des commerçants de la rue de Chaillot  
- Mme Mireille PARTIOT – Centre associatif Mesnil Saint Didier  
- Mme Claudine ROBINEAU – Riverains de la Villa de Longchamp

3ème Collège (personnalités qualifiées)  
- Mme Arielle ANCELINE
- M. Jean-François BLANC
- Mme Silvia CANONGE
- M. Régis DEXANT
- Mme Marie-Dominique LEVY
- M. Thibault MERCUZOT
- Mme Micheline SIMON
- M. Armand TOUBOL

03/07/2022

Prochain rendez-vous citoyen : Conseil d'Arrondissement

marianne.jpgProchain et dernier Conseil d'Arrondisement avant plusieurs mois d'interruption pour cause de vacances estivales 4 juillet, à 18h. Vous pouvez télécharger non pas un, ni même deux mais trois ordres du jour sur le site de la Mairie d'Arrondissement.

C'est dire si ce Conseil d'Arrondissement bien que le dernier avant longtemps n'est pas sans importance vue les dossiers abordés : extention de Roland Garros (donc la révision du PLU mal engagée), rénovation du Parc des Princes et lancement de l'appel à candidature, et puis, plus localement mais non sans intérêt pour les défenseurs de la démocratie locale souvent fort malmenée dans le 16ème, "renouvellement" des conseillers de quartier mais aussi "modification du règlement intérieur des Conseils de quartier". Cette modification surprend autant qu'elle inquiète.

Ce point de l'ordre du jour complémentaire, ajouté dernier, n'est pas sans rapport d'ailleurs avec les autres. Paris16info craint, en effet, une restriction de la prise de parole en conseil de quartier des habitants en même temps qu'un renouvellement très politique des membres de ces conseils, en un mot le vérouillage de ceux-ci. Une mesure évidement utile quand l'on veut faire passer en force et de façon peu démocratique plusieurs dossiers très impopulaires auprès des habitants du 16ème d'ici à la fin de ce mandat municipale.

 

par Antoine

30/06/2022

Hier soir, Anne et Claude ont concerté en profondeur les habitants du 16ème et les parisiens !

La réunion d’hier soir laissera une impression de déjà-vu à ses participants :

IMG_0512.JPGComme toujours, les premiers rangs étaient réservés aux seuls élus et membres des cabinets de ceux-ci, comme pour mettre entre le Maire du 16ème et la première adjointe qui présidaient cette "réunion de concertation", une certaine distance avec la plèbe venue nombreuse malgré le choix volontaire d’une salle trop petite pour accueillir tout le monde.

Les acteurs principaux, Jean Vuillermoz, Anne Hidalgo, Claude Goasguen et quelques seconds rôles non dénués de talents, eux aussi, dans l’art de la langue de bois comme la directrice de l’urbanisme (qui vu son bronzage devait revenir d’une ou deux semaines à Marrakech à moins que ce ne soit le travail sur le terrain ?) ont récité sans trop de convictions un argumentaire marketing qui n’a convaincu personne.

Pourtant, la somptueuse plaquette financée par la Ville de Paris et la Mairie du 16ème (donc par vous) était ô combien vendeuse, même si elle était très imprécise sur les coûts, les hauteurs, l’impact réel sur les Serres et jardins, etc…

Le public n’était pas facile et même certaines répliques cultes de la première adjointe, comme son "que voulez-vous, on a la majorité donc on fait ce qu’on veut" déjà très populaire lors de son dernier happening pour plus ou moins le même sujet devant plus ou moins les même spectateurs, n’a pas convaincu des personnes qui pensaient naïvement que l’on voulait vraiment les entendre. Quelle déception…

Yves Contassot fut remarquable de calme ce qui n’était pas le cas du Député-Maire "joli cœur" peu habitué il est vrai à être contesté et chahuté dans sa mairie (mais il va falloir qu’il s’y fasse) ou ailleurs.

Mais à la clarté de ses arguments comme à ceux d’autres intervenants, nos mauvais comédiens n’ont su que répondre par des farces, des approximations et des mensonges que Pinocchio lui-même n’aurait pas osés. Mais eux ils osent tout (c’est même à ça qu’on les reconnait). Comme disait Chirac "plus c’est gros mieux ça passe".

On aura compris surtout que la FFT allait sous louer, "sous-concéder la concession" les Serres d’Auteuil à la Ville de Paris. Il n’y a pas de petits profits !

D’autant qu’elle va également engager une coûteuse "concertation" après coup (rappelons qu’une concertation précède la décision dans le cas contraire ce n’est pas une concertation mais un passage de pilule, une campagne promotionnelle !) en direction des habitants. Et oui on approche d’un certain nombre d’échéances électorales et l’on a besoin à gauche comme à droite (mais surtout à droite dans le 16ème) de ne pas perdre trop de voix à cause des exigences pharaonique de la FFT.

"Je vous promets un débat politique de haut niveau" scandait un Claude Goasguen visiblement inquiet des conséquences électorales son choix de sacrifier une partie significative des équipements sportifs du 16ème et des espaces verts protégés et remarquables, aux appétits expansionnistes d’une Fédération de Tennis qui n’a pas caché que sa principale préoccupation est de faire encore plus de profit (25 millions d’euros par tournoi tout de même !) sans débourser trop (concession à loyer très modique, aide de la Ville de 20 millions d’euros, entretien des sites concédés par la Ville de Paris, etc…) !

Rassurez-vous, comme pour Molitor, aucun des élus présent n’assurera l’après-vente quand, dans quelques années, les promesses qui ne valent que pour ceux qui les entendent n’auront pas été tenues…

IMG_0519.JPG

Comme l’a dit avec cynisme et agressivité le Maire du 16ème en guise de conclusion dans un incroyable et rare moment de sincérité : "ce sera votre problème, vous n’aurez qu’à le résoudre quand vous serez élue …" à une brave femme, conseillère de quartier qui n’en revenait pas.

 

par Antoine

29/06/2022

Grand Bal ce soir à la Mairie du 16ème

Hier soir, lors du 20h de France 2, Bertrand DELANOË a qualifié Claude GOASGUEN d'homme "à droite de la droite" (donc d'extrème droite ?) reprenant par là les accusations du parti communiste contre le député-maire du 16ème qui, selon eux, flirtait avec les thèses du Front National.

Pour rappel, ce soir, à la Mairie d'arrondissement à 18h30, Anne HIDALGO et Claude GOASGUEN co-présiderons une réunion de "concertation" consacrée à l'extension de Roland Garros et la destruction d'une partie des Serres d'Auteuil, la confiscation du Stade Georges Hébert, etc... enfin "une chance pour le 16ème et le sport de proximité" c'est évident.

Même s'il n'y a pas grand chose à attendre de cette réunion de concertation qui n'en a que le nom, il sera amusant de voir quel accueil le maire du 16ème, après cette accusation publique relativement grave, réservera à la première adjointe au maire de Paris et alliée de circonstance.

 

par Antoine