25/04/2022

L'implosion de l'UMP a commencé dans le 16ème

lavéritésijemens!4.jpgClaude Goasguen, Député Maire UMP du 16ème, n'apprécie pas les initiatives des autres élus UMP de l'arrondissement pour faire gagner leur candidat à la présidentielle, Nicolas Sarkozy, et ramener à lui le maximum de voix. Il l'a fait savoir, sur son blog, en nommant celui qui a surtout le tort de se présenter lui aussi aux législatives dans le 16ème -chasse gardée ?- David Alphand et en avouant au passage les "difficultés que rencontrent Nicolas Sarkozy" et surtout "sa défaite" prochaine. Encore une fois il reconnait qu'il ne croit pas du tout dans les chances du candidat de son parti qu'il prétend, pourtant, soutenir.

Avec un tel soutien, le président candidat, électeur dans le 16ème, est vraiment mal barré en effet ! En refusant à certains membres de son parti, qui plus est élus comme lui, de faire campagne pour Nicolas Sarkozy, Claude Goasguen va-t-il déclanché localement l'implosion de l'UMP ?

 

par Antoine

 

Paris16info vous donne un indice pour le jeu de piste en ligne Métronome

metronome.jpgParis16info aime Paris et ceux qui savent nous faire aimer notre ville. C'est le cas de Lorànt Deutsch auteur du best-seller Le Métronome, adapté en documentaire sur France 5. A cette occasion un jeu de piste 100% réseau sociaux permet de prolonger l'expérience de la série en nous appuyant sur une cartographie interactive.

Le principe de ce jeu de piste : des indices sont laissés sur les espaces France 5 (twitter, facebook, instagram, google plus etc…). Ils permettent de chercher et d’identifier un "lieu mystère" sur la cartographie interactive. Une fois que le joueur pense avoir "trouver" ce lieu, il lui suffit d’indiquer son nom et son adresse dans l’application Facebook Métronome : le jeu de piste.

Aujourd'hui Paris16info doit vous donner un indice que nous ne chercherons pas à dissimuler tant il serait peu aisé à glisser dans une note ordinnaire sur la vie quotidienne de notre petit bout de Paris : "Si ce lieu mystère ne date « que » de 1924, il est le lointain héritier de l’échelle de Justice de l’évêque de Paris qui se trouvait exactement à la même place".

Bonne chance aux chasseurs !

 

24/04/2022

L’Art du Japon, par Mayuko Karasawa, au théâtre du Ranelagh

sp_69321.jpegMayuko Karasawa, artiste lyrique japonaise, propose au théâtre Le Ranelagh un récital sur le thème de l’Art du Japon, des chansons et mélodies traditionnelles japonaises : les Shôka, Dôyô et Kakyoku.

Ce programme reprendra des airs enregistrés par Mayuko Karasawa avec l’Orchestre Philharmonique du Japon, dans le disque "Dôyo, Kodomonokuni", paru chez Hearst Fujingaho en … l’éducation des jeunes au Japon, les Shôka, de chansons enfantines, les Dôyo ainsi que d’airs composés à partir des plus beaux poèmes du Japon, les Kakyoku.

Programme :

Mélodies dites Shôka composées par T. Takano
Mélodies dites Dôyo composées par S. Nakayama et éditée par la revue "Kodomonokuni"
Mélodies dites Kakyoko composées par Y. Nakada, K. Hashimoto, S. Nakayama, T. Oono, T. Koshitani, T. Oonaka, K. Yamada, K. Kishi

Avec :

Ensemble Les Fêtes Lyriques
Mayuko Karasawa, soprano
Aya Okuyama, piano (Pianino Pleyel de 1838)
La classe de Japonais du Collège Jean de La Fontaine à Paris

Dates et Lieux :
11 mai 2012, 19h 
Théâtre Le Ranelagh, 5 rue des Vignes 75016 Paris

Renseignements :
http://www.theatre-ranelagh.com
01 42 88 64 44

le + : une collecte de dons, au profit des victimes de la catastrophe de mars au Japon, sera organisée à l'issue du concert et reversée intégralement à la Croix Rouge française.

 

23/04/2022

Rencontre avec Henri Lopes au Musée Dapper

unenfantdepoto-poto.jpgRencontre littéraire au Musée Dapper, 35 bis, rue Paul Valéry, avec Henri Lopes à l'occasion de la parution d'Une enfant de Poto-Poto (Éditions Gallimard, 2012) 2 mai à 19h00.

L'écrivain congolais Henri Lopes, dont les œuvres sont devenues des classiques de la littérature africaine contemporaine, est également homme politique et diplomate. Une enfant de Poto-Poto est son huitième roman. L'auteur y célèbre l'Afrique, le mariage des cultures et son produit, le métissage.

Rencontre animée par Valérie Marin La Meslée, journaliste.

Signature de l'ouvrage à l'issue de la manifestation.

Entrée libre et réservation conseillée au 01 45 00 91 75

 

Résultats du premier tour de l'élection présidentielle 2012 dans le 16ème

résultatspremiertourprésidentielle2012.jpg

(Cliquez pour agrandir)

Source lemonde.fr

 

22/04/2022

Le candidat Claude Goasguen risque de faire perdre le candidat Nicolas Sarkozy

Finalement ce n'est pas Annie Novelli, candidate PS aux élections législatives, qui risque de faire perdre son candidat mais Claude Goasguen (UMP) candidat lui aussi législatives qui pourrait faire perdre celui qu'il est sensé soutenir : Nicolas Sarkozy.

Ceux qui on déjà eut affaire à Claude Goasguen savent qu'il peut parfois s'emporter violemment et lui même le reconnaît, il est très susceptible. Aussi dans ce contexte c'est avec beaucoup de suspicion que nous avons lu le communiqué de presse suivant de Claude Goasguen (en ligne sur son blog à 19h07 20 avril) :

 

Communiqué de presse de Claude GOASGUEN condamnant l’agression de deux militants de Nicolas Sarkozy

20 avril 2012
Deux individus se réclamant de François Hollande ont violemment agressé en fin d’après-midi des militants distribuant des tracts de Nicolas Sarkozy et des passants au métro Muette dans le 16e arrondissement. La police, non sans mal et après s’être fait agresser elle-même, est parvenue à intervenir pour rétablir l’ordre public. Je condamne fermement ce type de comportement violent et anti-démocratique et cette méthode d’une gauche trop sure d’elle-même qui ne contrôle pas ses troupes.
 
Des accusations graves quelques heures avant la fin de la campagne de premier tour démenties sur le site de la candidate socialiste aux législatives avant minuit 20 avril. Claude Goasguen a-t-il tenté d'influencer les électeurs en colportant une fausse information ? 
 
Dans un mail qu'elle nous a adressé, Annie Novelli nous livre une version bien différente des faits selon "de nombreux témoins [qui] ont assisté à toute la scène et sont prêts à témoigner" :
 
"En fait;  2 individus assez incontrôlables (probablement ivres)  se sont mis à hurler au métro Muette pendant une séance de tractage,  en alternant des slogans pro-Hollande et  pro-Sarko....Goasguen qui était présent en est même venu aux mains avec l'un d'entre eux...Il  a appelé la police qui les a embarqués! 
Goasguen a évidemment  décrété que c'étaient des militants PS alors qu'on ne les a jamais vus et qu'ils n'appartiennent pas au PS!
Ça sent le coup monté à plein nez!!!!"
 
Nous avons attendu ce soir 20h pour diffuser cette information, bien que Paris16info ne soit impliqué dans la campagne d'aucun candidat à la présidentielle, par respect de la trève républicaine et légale (y compris numérique) de 48h. Claude Goasguen n'a pas respecté cette trève, lui, puisqu'il a continué durant le week-end à faire courir la rumeur de cette agression par des militants socialistes que rien ne prouve et qui sera sans doute contre-dite par l'enquête de police. Sur Twitter, Claude Goasguen a, par exemple, relancé la polémique en relayant sur son compte passé minuit 21 avril un tweet relayant son propre communiqué de presse !

twittergoasguen.jpg

 
Il est suivi par plus de 1500 personnes sur ce réseau social autant dire que l'information a dû circuler !
 
En avait-il le droit ? Cela peut-il entacher les résultats de l'éléction au premier tour dans le 16ème ?
 
Nous ne connaissons pas encore ses résultats localement et ils seront sûrement intéressant à étudier mais pour ce premier tour on ne peut pas dire que la sérénité qui s'impose aura été respecté par cela même qui en sont normalement les garants.
 
 
 

21/04/2022

Journalistes et politiques ont les boules dans le 16ème !

Message de l'OMS "de la Mairie du 16ème" :

Sous l'égide de la Mairie du XVIème, l'OMS du 16ème, en partenariat avec le Club de l'Audiovisuel de Paris, le Syndicat d'Initiative du 16ème et l'Association Sportive de l'Assemblée Nationale, vous convie au 3ème Trophée de pétanque de l'Audiovisuel.
 
Cette manifestation sportive se déroulera au profit de l'association La Roue Tourne
 
Nous vous donnons rendez vous le 12 mai 2012 de 11h30 à 18h00 dans les Jardins du Ranelagh - avenue Ingres - 75016 Paris

3ème trophée de pétanque.jpg

(Cliquez pour agrandir)

 

20/04/2022

La candidate Annie Novelli(PS) risque de faire perdre le candidat Hollande

paris,paris 16ème,xvi,75116,75016,hollande,annie novelli,ps,élections présidentiellesAttention, ce soir à minuit, la campagne officielle est suspendue jusqu'à 20h cela dans tout le pays et même dans le 16ème ! A partir de cette échéance, "toute action de campagne et tout acte de propagande à visée électorale sont interdits sur l'ensemble du territoire de la République". Cela inclus les distributions de tracts.

Attention, Annie Novelli(PS), si vous tractez à Passy ou à Auteuil vous risquez d'enfreindre la loi pire, porter préjudice à votre candidat. Cela vaut pour tous les autres candidats et leurs supporters. Il faut laisser aux français le temps de la réflexion ce week-end et surtout les encourager à voter. Bon vote et à ou sur Paris16info pour une première analyse locale des résultats locaux.

 

par Antoine

 

 

15h. mise à jour de la note : les annonces des tractages sur le site de Madame Novelli(PS) ont été supprimés mais reste qu'ils sont toujours annoncés sur twitter -en tout cas pour l'instant- :

paris,paris 16ème,xvi,75116,75016,hollande,annie novelli,ps,élections présidentiellesParis16info est heureux de savoir qu'il est lu par la candidate socialiste aux législatives (qui trouvera sur notre site de nombreuses très bonnes idées :-)) et/ou par ses militants. Elle n'a sans doute pas encore eu le temps de nous adresser un message de remerciement -on lui a éviter une belle boulette tout de même- mais elle le fera sans doute en commentaire.

17/04/2022

Paris16info, 8ans déjà !

paris16info,paris 16ème,paris,xvi,75016,75116Paris16info est le 1er blog d'information et de débat participatif des habitants du 16ème par l'audiance mais aussi par l'ancienneté puisque depuis le 13 avril dernier ce site à 8ans d'existence ! Parmi les pioners des blogs locaux, dont beaucoup ont disparu depuis, et malgré de nombreuses pressions pour faire disparaître ce lieu d'échange et de démocratie si utile au 16ème arrondissement, nous continuons, contributeurs, commentateurs et lecteurs, l'aventure ensemble pour de nombreuses années encore.

Merci de votre soutien, vos encouragements et vive notre cher 16ème arrondissement !

 

16/04/2022

17 avril, à 19h, vague blanche pour la Syrie au Trocadéro

Demain, 17 avril, à 19h une vague blanche sur le Trocadéro pour demander la fin des violences en Syrie. Initié par la photographe Sarah Moon et relayé par la Fédération Internationale des Ligues de Droits de l'Homme et la Ligue des Droits de l'Homme, la Vague Blanche pour Syrie aura lieu à Paris -50 drapeaux blancs sur la façade de l'Hôtel de Ville-, comme partout ailleurs à travers le monde, vous êtes invités à porter un étendard blanc avec une inscription STOP ou SYRIE. Rendez-vous donc à 19h, 17 avril, sur le parvis du Trocadéro, qui est aussi le parvis des libertés et des droits de l’homme !

+ d'info sur le Site officiel : Vague blanche pour la Syrie


15/04/2022

@Paris16info, sur Twitter suivez Tweety et Gogo minet

SylvesterTweety.jpg@Paris16info : vous pourrez désormais également suivre Paris16info sur Twitter et ça va gazouiller ! Le 1er web canard, disons le canari, du 16ème prend son envole sur un nouveau support. Si @Paris16info est le Tweety du 16ème devinez qui est gros minet ? Pour le savoir abonnez-vous.

 

par Antoine

 

14/04/2022

Liberté, Egalité, Fraternité pour tous les otages français au frontispice de la Mairie du 16ème

Sur le fronton de la Mairie du 16ème, comme sur celui de toutes les mairies de France, trois mots magnifiques : Liberté, Egalité, Fraternité.

shalit goasguen.jpg

 

 

 

 

 

Le grand panneau de 3 métres de haut environ représentant le jeune franco-isrélien, Gilad Shalit, a été enlevé suite à sa libération le 23 novembre . Quiconque passait devant la Mairie du 16ème ne pouvait ignorer ni son nom ni son visage, il ne fallait pas l'oublier et cela a fini par payer puisque il a recouvré Liberté à la grande satisfaction de tous.







Malheureusement il y a encore 7 français retenus en otage dans le monde. Nous connaissons leurs noms et leurs visages :


Philippe Verdon et Serge Lazarevic.jpg

Philippe Verdon et Serge Lazarevic enlevés le 24 novembre au Mali

10095715203_26_000_apx_470_.jpg

Daniel Larribe, Marc Feret, Thierry Dol et Pierre Legrand enlevés le 16 septembre au Sahel

14.11-denis-allex-930x620_scalewidth_630.jpg

Denis Allex enlevé le 14 juillet 2009 en Somalie


Parce que la Liberté promise par notre devise à tous les citoyens français va de pair avec l'Egalité et le Fraternité, le Maire du 16ème, Claude Goasguen, qui a pris seul l'initiative de mettre sur la Mairie du 16ème le portrait de Ghilad Shalit ne peut pas faire moins pour nos 7 compatriotes toujours retenus en otages dans le monde.

otagesfrançaismairiedu16ème13042012.jpg

Sans doute pour répondre aux critiques qui avaient été formulées contre son initiative, sur son blog notamment, le Maire du 16ème a fait mettre sous une fenêtre du RDC de la Mairie d'arrondissement une discrète et petite pancarte coté avenue Henri Martin.

Est-ce sa définition de l'Egalité et de la Fraternité ?

La façade de la Mairie du 16ème n'est-elle pas assez grande pour que 7 panneaux, visibles de tous, rappellent aux passants et à tous ceux qui viennent dans notre "maison commune citoyenne" le visage et le nom de nos concitoyens otages, eux aussi ?

Il ne faudra pas non plus, comme pour Gilad Shalit, manquer d'organiser devant la Mairie du 16ème de grands rassemblements pour montrer la solidarité de tous les habitants du 16ème et citoyens de France avec leurs compatriotes pour que vive notre devise :

LIBERTE EGALITE FRATERNITE

 

par Antoine

13/04/2022

Allée Pierre-Christian Taittinger : mise au point de David Alphand

Après Valérie Sachs (NC) et Béatrice Lecouturier (MoDem), David Alphand (UMP) conseiller de Paris et du 16ème, candidat avec Laurence Dreyfuss (UMP) aux élections législatives du 16ème sud, nous fait parvenir le court texte suivant relatif à l'inauguration de l'Allée Pierre-Christian Taittinger. C'est tout naturellement que nous relayons sa contribution au débat. Vous aussi n'hésitez pas à donner votre opinion en commentaire, sur Paris16info on ne pratique pas la censure.

 

Allée Pierre-Christian TAITTINGER

David ALPHAND 2.JPGL'inauguration de l'Allée Pierre-Christian TAITTINGER aura donc suscité une vive polémique au cours des deux derniers jours. Un maire du 16ème arrondissement qui n'a pas trouvé un seul mot chaleureux ou de reconnaissance à l'égard de son prédécesseur, brutalement écarté en 2008 au mépris de la parole donnée. Quelques élu(e)s cherchant vainement à se tailler leur quart d'heure de gloire ou à s'arroger un héritage politique qui leur est parfaitement étranger. Triste et indécent spectacle, que n'aurait pas cautionné Pierre-Christian TAITTINGER de son vivant.

A l'heure où tout ce petit monde feint donc de se refaire une virginité, un rappel factuel s'impose. Car seuls les faits comptent, le reste n'étant que fariboles et réécriture de l'Histoire. En mars 2008, seuls parmi les élus de droite et du centre les élus de la liste du "Nouveau Souffle pour le 16ème", que j'ai eu l'honneur de mener, et Jean PEYRELEVADE n'ont pas donné leur aval au putsch orchestré par Claude GOASGUEN. Le Courage en politique, c'est cela. Je laisse tous les autres élus du 16ème tenter de s'arranger petitement avec leur conscience.

 

David ALPHAND

Candidat aux élections législatives
Conseiller de Paris (UMP)
Conseiller du 16ème arrondissement

12/04/2022

Le bal des faux-culs, aujourd'hui, devant la Mairie du 16ème

vstaittinger.jpgLe bal des faux-culs fut une pure réussite. Il y avait peu de monde, faute d’avoir communiqué préalablement sur l’évènement du côté de la Mairie du 16ème, ce qui devait arranger l’actuel occupant du siège de feu l’ancien Maire du 16ème qui voulait surtout une jolie photo pour son blog.

Chose rare, Claude Goasguen a d’ailleurs parlé moins d’une minute. Pas un mot d’éloge pour son prédécesseur mais seulement un remerciement (et un tutoiement) hypocrite et très appuyé à Bertrand Delanoë pour lui dire "merci, à toi, Bertrand, d’avoir accepté qu’un lieu porte le nom de Pierre-Christian Taittinger à la demande de l’ensemble du conseil municipal du 16ème".

Service minimum donc mais une guest star inattendue : Gérard Leban, l’ami de 50ans. Un ami à la mémoire sélective et elliptique : "avant Pierre-Christian, il y a eu un autre Maire, Georges Mesmin, et aujourd’hui c’est Claude Goasguen" et ? Et rien, fin de la phrase. Sous-entendait-il une continuité ? Nul ne le saura jamais en revanche nul n’ignora sa "fidélité" à qui déjà ? "A mon grand ami Claude Goasguen". Pour sûr…

Étrange Monsieur Gérard aussi, l’ami de 50ans qui n’a pas voulu serrer la main de certains membres du clan familiale Taittinger, "mais ils n’y tenaient pas non plus" m’ont assuré les intéressés.

Après la prise de parole de Claude Taittinger, son frère, ce fut le tour de Bertrand Delanoë, décidément brillant orateur.  Son portrait élogieux de Pierre-Christian Taittinger (que plusieurs fois il a appelé Christian) "élégant, cultivé et classe" était en creux une critique cinglante du Maire actuel, Claude Goasguen. Le récit du plaisir qu’il eut à travailler avec lui disait aussi qu’il n’en avait pas à devoir cohabiter avec Claude Goasguen et ce malgré les tutoiements, tapes dans le dos et sourires de circonstance du kermoko. Non, décidément, personne ne pouvait croire, n’en déplaise au Maire du 16ème qui se donnait pourtant beaucoup de mal pour donner une impression contraire, que même en souvenir du défunt Pierre-Christian Taittinger, il régna entre eux, même et surtout en ce jour, la moindre parcelle de concorde voir de respect.

Le plus choquant fut le défilé des élus, écharpe tricolore au vent, sur l’estrade, après les discours, comme lors d’un évènement mondain quelconque, pour se faire prendre en photo à côté de la plaque. "Tu m’envoies les photos, hein ? C’est pour ma page Facebook". "Ont-ils envisagé de se faire photographier sur la tombe de PCT au cimetière de Passy ?" me demanda quelqu’un apparemment choqué aussi. C’est vrai ce serait du meilleur goût sur leur page Facebook. Et pourtant combien parmi eux l’on laissé tomber de son vivant voir le connaissait ?

Exception notable, David Alphand (UMP) et Laurence Dreyfuss (UMP), présents mais plus dignes que leurs collègues, n’ont pas souhaité se faire photographier, eux. Valérie Sachs (NC) ne souhaitait pas du tout participer à cette mascarade et l’avait fait savoir (cf. ci-contre l’article du Parisien de ce jour). Béatrice Lecouturier (MoDem), qui certes n'a que peu connu l'ancien Maire et ne pouvait être présente pour raisons professionnelles nous a fait parvenir un billet que vous pouvez retrouver ici. Les élus socialistes du 16ème étaient également absents.

La "famille" n’a pas souhaité se joindre au "pot d’amitié du Maire" et a préféré se réunir à l’écart, dans un restaurant réservé pour l’occasion et plus intime. Une proche parente de feu Pierre-Christian Taittinger m’a même confié qu’elle n’avait aucune envie de saluer Claude Goasguen "après tout le mal qu’il a fait Pierre-Christian". En France tout fini par une chanson et dans le 16ème par une flûte de champagne à la Mairie (ce que je suppose car moi non plus je n’ai pas souhaité trinquer avec Claude Goasguen aujourd'hui).

S’il s’agissait du lancement de la campagne législative de Claude Goasguen, la photo était réussie mais convaincra-t-elle ceux qui ont un tant soit peu de mémoire ou "de sens de l’honneur" comme l’a si justement évoqué Bertrand Delanoë au sujet des qualités qui étaient celles de Pierre-Christian Taittinger ?

 

par Antoine

Pierre-Christian Taittinger mérite mieux qu’une simple allée

Nous relayons à la demande de Béatrice Lecouturier, élue MoDem du 16ème, le texte qui suit et que vous pourrez par ailleurs retrouver sur son blog. Nous la remercions au passage d'être, visiblement, une lectrice assidue de Paris16info.


Pierre-Christian Taittinger mérite mieux qu’une simple allée

 

photo int.jpgCe matin était inaugurée l’allée Pierre-Christian Taittinger, en hommage à l’avocat et industriel qui fut Conseiller de Paris, Député, Sénateur, Secrétaire d’Etat sous le Présidence de Valéry Gisard-d’Estaing, et, bien sûr, Maire du 16ème arrondissement durant près de vingt ans.

Et je m’étonne que cet hommage se borne à donner son nom à un simple terre-plein, face situé à la Mairie du 16ème, ouvrant sur l’avenue Henri Martin.

Cet homme politique qui reste une des plus grandes figures du conseil de Paris ; ce Maire qui a su moderniser un arrondissement en mouvement ; cet homme de valeurs mérite mieux qu’une simple « allée ».

En son honneur, n’aurait-on pu rebaptiser l’avenue Henri Martin ?

Je déplore que Claude Goasguen n’ai pas bataillé davantage et obtenu, pour celui qui fut son mentor, un hommage à la hauteur de Monsieur Pierre-Christian Taittinger et de son action pour les habitants du 16ème arrondissement.

Pour ma part, je veux, aujourd’hui, saluer sa mémoire.

En évoquant, d’abord, son élégance, son calme et son immense courtoisie politique, qui ont marqué mon esprit lors de nos brèves rencontres. Courtoisie, notamment envers les élus de l’UDF, la véritable famille politique de ce Giscardien.

Je retiendrai, ensuite, de son action parlementaire, une proposition de loi audacieuse déposée le 6 avril 1993, relative à la composition des listes de candidats aux élections sénatoriales et régionales… où il proposait la parité ! Belle galanterie.

Enfin, je voudrais reprendre à mon compte – en m’excusant par avance de ce plagiat – une de ses dernières propositions : la création d’une radio locale spécifique au 16eme (lire). Une belle idée, reflet de son esprit de modernité et de son attachement à la démocratie.

Je conclu donc sur cette initiative : agir, dans les mois à venir, pour constituer une radio locale associative RadioParis16, radio d’information locale en partie subventionnée par les Mairies d’Arrondissement et de Paris. Une radio à l’écoute des habitants de l’arrondissement, associée à un site internet et une application smartphone.

En attendant de donner son nom à une avenue, un de ses voeux aura au moins été exhausé !

Bien à vous, Monsieur Taittinger.

 

Béatrice Lecouturier

Communiqué de Presse de Valérie Sachs : Hommage à Pierre-Christian TAITTINGER

valeriesachs.jpg

Suite à notre note d'hier sur l'inauguration de l'Allée Pierre-Christian TAITTINGER, Valérie SACHS (NC), Conseillère de Paris et du 16ème, nous a fait parvenir hier soir le communiqué suivant comme à de nombreux autres médias :

 

 

 

OUBLI ET LACHETE DES DINOSAURES DU XVIe par Valérie SACHS, Conseiller de Paris du XVIe

Triste mascarade demain devant la Mairie du XVIe.

Je ne participerai pas demain matin à la cérémonie en hommage à Pierre-Christian TAITTINGER qui réunira autour d’une plaque commémorative tout notre arrondissement.

A mon sens, être présente demain n’est pas honorer la mémoire de Pierre-Christian TAITTINGER mais contribuer à laver un crime, faire oublier le péché originel du début de mandat municipal 2008, pour donner aujourd’hui une nouvelle virginité à leurs auteurs… Lui rendre hommage, c’est nous souvenir du non respect des engagements pris, de la parole donnée… Beaucoup prétendent que la politique est ainsi… Il me semble que l’infamie ne doit pas être oubliée,  trop simple face à la lâcheté des hommes. Un calendrier qui tombe à pic pour lancer la campagne des législatives sans remords… A t-on déjà assisté à l’hommage du meurtrier à sa victime ?

Le maire du XVI parie sur l’appel de la lumière trop fort pour chacun de ceux qui pensent compter dans le microcosme de notre arrondissement, élus ou candidats futurs qui ne pourront pas se priver d’être sur la photo.

Pierre-Christian TAITTINGER incarnait cet arrondissement avec sa courtoisie innée, son élégance naturelle et son immense culture. Il imposait une attitude politique respectueuse de tous, une façon de faire de la politique qui nous manque aujourd’hui, où au nom d’une pseudo modernité,  la goujaterie, la chasse aux sorcières, les prises de position caricaturale ou le balai des courtisans ont pris le relais.

Ma façon de lui rendre hommage sera de me souvenir du soutien bienveillant qu’il m’a apporté lors de mes débuts en politique. Ce que je n’ai pas été en mesure de faire alors, élue débutante, demain je peux dire NON.

Hier je n’ai su que lui écrire un courrier personnel, lui m’avait intimé l’ordre « de ne pas m’inquiéter et de profiter de mon premier mandat ».

Il disait qu’assis au bord du fleuve, il attendrait de voir passer le cadavre de son ennemi… Aujourd’hui, je surveille le fleuve.

11/04/2022

Demain, inauguration de l'Allée Pierre-Christian TAITTINGER dans le 16ème

pierre-christian taittinger,taittinger,goasguen,delanoë,paris,paris 16ème,75016,75116,xviDemain, à 11h00, Bertrand DELANOË inaugurera, enfin, l’allée Pierre-Christian TAITTINGER, non loin de la Mairie du 16ème, vers le terre plein entre l’allée Maria Callas et la place Tattegrain. Un hommage posthume qui intervient bien tardivement et que ni l'actuel Maire du 16ème ni le Maire de Paris ne semblaient pressés de rendre à celui qui fut pourtant Maire du 16ème pendant pratiquement 20ans !

Le premier, Claude GOASGUEN, n'a bien évidémement aucune raison de rendre hommage à son prédécesseur puisqu'il est celui qui l'a trahi et l'a évincé sans façon en 2008. Nul n'ignore que jamais l'ancien maire n'eut d'estime pour Claude GOASGUEN (et réciproquement) et cela bien avant cet acte de trahison ultime.

L'autre, Bertrand DELANOË, montre là un certain talent dans l'art de l'hypocrisie, car lui, à la diffèrence de Claude GOASGUEN, a beaucoup pleuré la mort de "son ami Pierre-Christian". Pourtant, de source sûre, Paris16info peut affirmer que sans un certain coup de téléphone du neveu de feu PCT, le puissant Christophe de MARGERIE, à Madame HIDALGO, on aurait toujours pas trouvé de lieu à consacrer à la mémoire du regretté Maire du 16ème.

Aujourd'hui, si beaucoup, comme Claude GOASGUEN ou Bertrand DELANOË, essayent de s'approprier la concrétisation de cet hommage posthume en réalité il n'est dû qu'à la détermination de quelques rares personnes ne recherchant aucune exploitation politique dans cela mais voulant juste qu'on rende justice à un grand serviteur de Paris, des parisiens et du 16ème.

Qui, demain, sera là pour participer à ce qui loin d'être une cérémonie à la mémoire de Pierre-Christian TAITTINGER sera au fond un bal de faux-culs ?

Les absents ne seront pas forcément ceux qui portaient le moins d'affection à PCT. Les présents, à l'inverse, surtout parmi les élus du 16ème (ou anciens élus), ceux-là qui pour la plus part lui doivent leur carrière politique et n'ont pas hésité malgré tout à le lâcher un certain 29 mars 2008..., auront sûrement des mines de circonstance et des larmes de crocodile. En le dépouillant sans manière de ce à quoi il a consacré ses vingt dernières années qui peut dire s'ils n'ont pas précipité sa fin (qui devait survenir le 27 septembre 2009 soit un an plus tard) ?

Claude GOASGUEN osera-t-il venir lui-même en personne et prendra-t-il la parole ? Et pour dire quoi ? La réponse demain peut-être...

 

par Antoine

 

Crédit Photo © Despatin & Gobeli Photographes

10/04/2022

(entre)ouverture du Palais de Tokyo

(entre)ouverture-palaisdetokyo.jpgLe Palais de Tokyo fait peau neuve, après 10 mois de travaux, il passe de 8 000 à 22 000m². Après une inauguration en grande pompe à midi par le Président-candidat de la République, il ouvrira ses portes sans intéruption et gratuitement au public pendant 28 heures à partir de 20h. Evènements, concerts, performances, conférences et spectacles, rythmeront cette (entre)ouverture qui précédera celle officelle du 20 avril prochain. Beaucoup d'espaces seront accessibles pour vous faire en quelque sorte pénétrer les coulisses de cet espace rénové et agrandi dédié à l'Art contemporain et à la création artistique sous toutes ses formes.

Pour une fois modernité et avant gardisme investissent le 16ème, à ne pas manquer donc !

 

+ d'info sur le site du Palais de Tokyo

08/04/2022

Du 7 avril au 8 mai, le Jardin d'Acclimatation devient le Jardin du Japon

Du 7 avril au 8 mai, le Japon est à l'honneur au Jardin d'Acclimatation dans le Bois de Boulogne.

Inauguration - Le Jardin Japonais au jardin d'Acclimatation - du 7 avril au 8 mai 2012 - Photo FGrimaud.jpg

Inauguration - Le Jardin Japonais au jardin d'Acclimatation (Photo F.Grimaud)

Ensemble Sakura - le Jardin Japonais au Jardin d'Acclimatation - du 7 avril au 8 mai 2012 -Photo Frédéric Grimaud.JPG

Ensemble Sakura - le Jardin Japonais au Jardin d'Acclimatation (Photo Frédéric Grimaud)

Inauguré le midi en présence de l'Ambassadeur Komatsu du Japon et d'Anne Hidalgo, le parc transformé pour l'occasion en village Japonais avec ses toriis -portes rouges traditionnelles à l'entrée des villages ou des temples- et sa rue typiquement nippone.

Artistes d'Okinawa - le Jardin Japonais au Jardin d'Acclimatation - du 7 avril au 8 mai 2012 - Photo Frédéric Grimaud.jpg

Artistes d'Okinawa - le Jardin Japonais au Jardin d'Acclimatation (Photo Frédéric Grimaud)

Défilé des musiciennes d'Okinawa - le Jardin Japonais au Jardin d'Acclimatation - du 7 avril au 8 mai 2012 - Photo Frédéric Grimaud.jpg

 

Défilé des musiciennes d'Okinawa (Photo Frédéric Grimaud)

le Jardin Japonais au Jardin d'Acclimatation - du 7 avril au 8 mai 2012 - 1 - Photo Frédéric Grimaud.jpg

(Photo Frédéric Grimaud)

Cérémonie du thé, musiques et danses traditionnelles, calligraphie, origami, cuisine japonaise populaire, art et artisanat japonais mais aussi industrie et design c'est tout le Japon d'hier et d'aujourd'hui réuni pendant un mois dans le nord du 16ème.

Cérémonie de thé dans la maison de thé de Charlotte perriand - Le Jardin Japonais au Jardin d'Acclimatation - du 7 avril au 8 mai 2012 -Photo Frédéric Grimaud.jpg

Cérémonie de thé dans la maison de thé de Charlotte Perriand (Photo Frédéric Grimaud)

le Jardin Japonais au Jardin d'Acclimatation - du 7 avril au 8 mai 2012 - 6 - Photo Frédéric Grimaud.jpg

Jardin Japonais au Jardin d'Acclimatation - du 7 avril au 8 mai 2012 (Photo Frédéric Grimaud)

Pour en savoir plus en plus du site du Jardin vous pouvez consulter le programme des nombreuses manifestations qui animeront le Jardin Japonais du Jardin d'Accliamtation.

 

par Antoine

05/04/2022

Une nouvelle bloggeuse politique sur la toile du 16ème

uncategorized.jpgBéatrice Lecouturier (MoDem), conseillère d'arrondissement a bien voulu nous informer de l'ouverture de son blog sans doute pour répondre en partie à un début de polémique née sur Paris16info parmi les commentaires sur sa possible candidature aux élections législatives prochaines. Même si ses premières notes publiées dans la catégorie "Uncategorized" : une candidate citoyenne et mon projet pour le 16ème, ne laissent que peu de doute quant à ses intentions, elle dispose à présent d'un support pour le faire. Souhaitons lui, d'ici là, d'avoir enfin trouvé un nom à sa "catégorie".

 

par Antoine

04/04/2022

Une conseillère en orientation

Menant des activités de conseil en orientation et installée à Paris 16 (métro Ranelagh), j'accompagne vos enfants dans leur parcours d'études et de métiers. Diplômée de Sciences Po Paris avec une expérience de plusieurs années dans le secteur éducatif comme directrice d'une unité de formation d'apprentis, je les aide, à l'appui notamment d'un test d'orientation, à se construire un projet professionnel. Pour toute précision sur mes prestations, vous pouvez me joindre au 01 42 15 59 72  ou 06 15 55 44 69.

03/04/2022

L’Eau, trésor de l’Himalaya

Affiche-Himalaya.jpgL’Eau, trésor de l’Himalaya

Jusqu’au 26 mai 2012 au Pavillon de l’eau, 77, avenue de Versailles, Paris 16e

Des hauts sommets enneigés jusqu’à l’embouchure du Gange, l’eau est présente sous toutes ses  formes dans l’Himalaya. Plus d’un milliard d’êtres humains dépendent de ses réserves d’eau douce. Vitale pour les populations, l’eau, par sa présence ou son absence, régie la vie quotidienne. Mais elle a aussi une valeur symbolique, sociale, culturelle, religieuse, économique et politique. À travers les photographies de Jean Philippe et les textes de Serge Verliat, géographe-anthropologue, voyagez dans l’Himalaya à la découverte de cette ressource si précieuse.

Chaque  : visite guidée à 15h00, projections de documentaires « National geographic channel » à 17h00, ateliers et projections pour enfants (sur réservation).

 

Entrée libre et animations gratuites Plus d’infirmations sur : www.eaudeparis.fr

Du au de 10h à 18h et le de 11h à 19h

Renseignements au 01 42 24 54 02

 

02/04/2022

Réunion Publique sur le thème de l'Education avec Bruno Julliard 11 Avril 2012 à 20H au Pavillon de l'Eau 77 Avenue de Versailles

Sans titre.jpgAprès Manuel VALLS, c'est au tour de Bruno JULLIARD de venir à la rencontre des habitants de Paris et du 16ème au Pavillon de l'Eau, 77, Avenue de Versailles (Métro Mirabeau) 11 avril, à 20h, pour évoquer les propositions programmatiques de François Hollande pour l'Education. Décidément le 16ème est au cœur du dispostif parisien de la campagne socialiste pour l'élection présidentielle des 22 avril et 6 mai prochains.

A priori le débat devrait être ouvert avec la salle et y participeront également :

- Jean-Yves MANO Adjoint au Maire en charge du Logement et Conseiller d'arrondissement 16ème
- Annie NOVELLI, candidate aux législatives dans la 14ème circonscription (16ème sud) 
- Agnès PANNIER candidate aux législatives dans la 4ème circonscription (16ème nord)
- Vincent MARTIN, militant PS 16
 

30/03/2022

Bois de Boulogne : 10 km de course contre la mal logement

Hier, devant la Mairie du 16ème, avait lieu un rassemblement de "mal-logés". Ils étaient symboliquement venus protester de leur situation dans l'arrondissement qui a le plus petit parc de logements sociaux de la Capitale (2,5%). En période de crise et devant la flambée des loyers, le problème étant d'ailleurs moins leur rareté que la manière dont les logements de la Ville de Paris (sociaux ou pas) sont attribués et à qui surtout.

Symboliquement aussi, aura lieu ce week-end à l'appel d’Habitat et Humanisme une grande course dans le Bois de Boulogne. Ci-après le communiqué qu'il nous demande de diffuser :

 

Un évènement sportif et solidaire le 1er avril au Bois de Boulogne

Un rendez-vous sportif et engagé incontournable !

 

Courir pour soi, c’est bien. Courir pour les autres en même temps, c’est encore mieux !

1er avril aura lieu la première édition de la Soli’Run, course solidaire au profit d’Habitat et Humanisme.

  • 10km de course à pied sur un parcours adapté à tous niveaux

Ou

  • 4 km de marche pour une promenade familiale solidaire

www.solirun.com

150 bénévoles seront mobilisés le jour J pour accueillir les 1500 coureurs et marcheurs, venues participer à La Soli’Run pour témoigner de leur soutien aux mal-logés. Compétiteurs ou amateurs venus de Paris et des quatre coins de la Région Ile-de-France se mesureront sur un parcours adapté à tous. Une remise de prix sera effectuée à l’arrivée pour les trois premiers de chaque catégorie.

Des animations sont prévues toute la matinée sur le parcours et au village. Des bénévoles d’Habitat et Humanisme seront présents pour vous présenter l’association et ses actions.

Cette course est avant tout un moment de détente et de solidarité en faveur d’une cause. La recette de la course sera reversée à Habitat et Humanisme, association qui agit pour le logement des personnes en difficulté.

Les fonds récoltés serviront à financer le logement et l’accompagnement des familles logées par Habitat et Humanisme.

Les participants ont également la possibilité de faire parrainer leurs kilomètres par leur proche en organisant leur propre collecte de dons sur www.solirun.alvarum.net

29/03/2022

Après les nuits blanches, la nuit verte au Trocadéro

nuit verte.jpgLes agriculteurs envahissent les Jardins du Trocadéro pour la toute première Nuit Verte le 13 avril 2012. Une Nuit Verte qui mettra l'eau à l'honneur en vous offrant 12 oasis thématiques et qui vous transportera à travers 12 départements. Un parcours nocturne qui promet d'être étonnant et savoureux...

Préparez-vous à découvrir le premier évènement agricole nocturne en plein cœur de Paris, dans les Jardins du Trocadéro : la Nuit Verte. Cet évènement se déroulera le 13 avril prochain et fera venir 12 départements, les plus proches de Paris pour donner une claque sur les idées reçues sur l'agriculture.

Le programme n'est pas encore complétement terminé, il faudra donc rester connecté mais sachez déjà que les trottoirs du Pont d'Iena se verront pousser de l'herbe sur toute la longueur. Un espèce de corridor vert qui sera également un espace de communication puisqu'il accueillera 12 points de distribution de journaux vous invitant à adhérer à l'esprit de l'évènement.

Une arche lumineuse réalisée grâce à des projecteurs installées sur des Limousines, tracteurs et taxis stationnés à cheval sur les trottoirs du pont vous invitera à découvrir les deux autres territoires de l'évènement.

• Un espace Média et VIP situé sur le quai des Bateaux Parisiens
• Un espace pédagogique animé au cœur des Jardins du Trocadéro

Qu'allons-nous découvrir dans l'espace privilégié ouvert à tous des jardins du Trocadéro ?

• 12 escales pédagogiques aux couleurs des départements,
• 12 oasis thématiques pour en savoir plus et mieux sur l’eau et l’agriculture
• Un espace « Veillée nocturne » pour illuminer nos esprits
• Le Grand Quiz de la Nuit
• Le Plateau des jeunes talents
• Le défilé de mode
• L'agri-dating
• La Ferme pédagogique
• Des dégustations de produits issus de l'agriculture et de la chasse de nos régions
• Des informations sur les métiers de l'agriculture

Voilà donc un rendez-vous qui risque bien de marquer les esprits. Une bonne initiative pour nourrir autant votre corps que votre esprit, partir à la rencontre des agriculteurs passionnés et participer à des animations ludiques et spectaculaires.

Infos pratiques :

La Nuit Verte au Trocadéro
13 avril de 19h00 à 2h00 du matin
Trocadéro
Entrée libre et animations gratuites


+ d'info sur dans le dossier de presse et sur le site Internet de la Nuit Verte

28/03/2022

Rochers de lettrés au Musée Guimet

rochersdelettrés.jpgJusqu'au 25 juin, le Musée Guimet, 6, place d'Iéna (Métro Iéna, ligne 9), consacre plusieurs salles à une exposition sur le goût des esprits lettrés chinois pour les rochers, leur force tellurique, mythique ou philosophique. Une trentaine de pierres millénaires sont présentées, autant de paysage montagneux où se perdre. A côté de ces objets décoratifs l'exposition nous permet de découvrir tout l'univers du lettré : chinois mobilier, chasse-moches, pots à pinceaux et pierres à encres autant de symboles de sa fonction sociale et de sa position que de son art car le haut fonctionnaire chinois de l'époque était aussi peintres et calligraphes. Ces objets provenant de collections de Chine et des Etats-Unis couvrent une période qui va du IIIe siècle à nos jours et sont entourés de très grandes peintures à l'encre de paysages et de rochers réalisés par des artistes chinois contemporains.

Seul bémol (et encore) le prix relativement élevé de l'exposition mais on peut bénéficier de nombreuses réductions et surtout prendre un billet groupé et ainsi visiter le reste du musée qui vaut lui aussi bien le prix d'une place de cinéma.

 

par Antoine

 

+ d'info sur le site du Musée Guimet

27/03/2022

Ouverture d'un cabinet d'ostéopathie dans le 16ème

Ostéopathe D.O. diplômée du Collège Ostéopathique Européen reçoit nourrissons, enfants, adultes, femmes enceintes, personnes âgées, pour consultation d’ostéopathie au sein d’un cabinet pluridisciplinaire, 26, rue des Marronniers (métro Muette).

Consultations du au sur rendez-vous au 06 68 37 22 84

26/03/2022

Reconvertion du réservoir de Passy en espace vert, qu'en pensez-vous ?

réservoir de passy,paris,paris 16ème,75016,75116

Par mesure d'économie la Ville de Paris envisage la reconversion de plusieurs réservoirs d'eau non-potable. L'un des plus importants, historiquement et en terme de cubage, celui de Passy devrait-être concerné nous apprend la VieImmo.com.

Contrairement à celui de Grenelle, il ne devrait pas être détruit mais juste couvert d'un espace vert qui au total pourrait représenté quelques 13 000m2 entre les rues Copernic, Lauriston et Paul Valéry.

A quelle échéance ? On l'ignore encore, mais cela pourrait ce faire rapidement.

 

par Antoine

23/03/2022

Le patrimoine El-Assad dans le 16ème

Un article du magazine Paris-Match nous en apprend un peu plus sur la démarche des deux conseillers de Paris et du 16ème, David Alphand (UMP) et Laurence Dreyfuss (UMP) de demander le gel des avoirs français du clan familial El-Assad. En effet ce patrimoine est plus que concéquent dans notre arrondissement :

Les milliards du clan Assad dans le collimateur.jpg

Garde d'enfant, loisirs créatifs, cours de cuisine... c'est possible avec Sophie

Jeune femme 35 ans, aimant les enfants et les adolescents se propose de s’occuper de vos enfants  à domicile :

            Après-midi ludiques de Sophie :

- Cours de cuisine : enfants de 6 à 12 ans. (3 enfants maxi). Tarif : 10 €/heure/enfant

Réalisation avec vos enfants de recettes simples et conviviales salées ou sucrées dans une ambiance joyeuse. (vôtre enfant gardera la recette effectuée pour épater parents et amis).

- Cours de loisirs créatifs : enfants de 4 à 12 ans. Tarif 15€/ heure/ enfant. Matériel fourni par mes soins.

Réalisation d’objets décoratifs en décopatch  pour égayer la chambre de vos enfants ou réalisations personnalisées en scrapbooking.

           Cours d’espagnol à domicile :

Titulaire du DELE (diplôme d’Espagnol comme langue étrangère) obtenu en 2000 et ayant déjà donné des cours à des élèves aide vos enfants en Espagnol :

- Collège : 20 €/ heure

- Lycée : 25 €/ heure

Contacter Sophie Verdet par mail : sverdet@club-internet.fr