14/12/2021

Nouveau projet d'aire pour les gens du voyage dans le 16ème

Le Mairie de Paris réfléchirait, nous apprenait le Figaro dans son édition d'hier, à la possibilité d'installer une aire d'accueil pour les gens du voyage sur un square situé à l'angle des boulevards Thierry de Martel et de l'Amiral-Bruix.

Inévitablement cela fait réagir les riverains, ce qui semble être le but de cette annonce assez délirante.

En effet, si ce projet n'a que peu de chance de voir le jour, on peut se demander si le Maire de Paris ne cherche pas à ouvrir un nouveau front pour faire oublier aux associations qui militent pour la préservation du Bois de Boulogne et de ses abords, le projet d'extension de Roland Garros sur les Serres d'Auteuil ? Ca s'appelle la technique du contre feux.

Le Maire du 16ème, malgré ses cris d'orfraie contre "la dernière lubie de Bertrand Delanoë qui veut punir le XVIe" n'est certes pas malheureux que du coup on oublie, un peu, son soutien à l'empiétement de Roland Garros sur les Serres d'Auteuil et la disparition du stade municipal Georges Hébert, de ce qui restait de Jean Bouin et du "petit" Jean Bouin dans le Bois de Boulogne. Et pourtant cette extension abhérante sur le plan scolaire, culturelle et environnementale est perçue, elle aussi, par beaucoup comme une autre lubie punitive du 16ème et de ses habitants...


Paris : projet d'aire pour les gens du voyage dans le XVIe

par Caroline Sallé, le FIGARO 13/12/11

 

La Mairie de Paris a prévu après-midi une réunion technique afin d'étudier la création d'un lieu d'accueil près de l'avenue Foch. » Êtes-vous favorables à la création d'une aire d'acceuil des gens du voyages dans le XVIe ?

Le maire du XVIe arrondissement, Claude Goasguen, est tombé des nues lorsque des riverains inquiets l'ont contacté soir. Ces derniers avaient eu vent, quelques jours plus tôt, d'une note de la Mairie de Paris envisageant la création d'une aire d'accueil pour les gens du voyage près de chez eux. Sur une partie du square de l'Amiral-Bruix, plus précisément. À deux pas, en clair, de la prestigieuse avenue Foch, du très huppé Club Saint-James, de la future fondation d'art contemporain Louis Vuitton, du consulat allemand ou encore de la Délégation du Québec à Paris.

square buix.jpg

L'élu n'avait pas été averti qu'une réunion technique diligentée par la Direction du patrimoine et de l'architecture de la Ville devait se tenir sur place aujourd'hui de 14h30 à 16 heures. Objectif: étudier la faisabilité du projet. Avec, à l'ordre du jour notamment: les problèmes de raccordement à l'eau potable aux égouts et au réseau électrique, mais aussi la transformation d'un local pour le personnel en douches et sanitaires.

«Décision politique»

«C'est la dernière lubie de Bertrand Delanoë qui veut punir le XVIe parce qu'il est furieux de voir que son précédent projet d'aire pour les nomades a été retoqué dans le bois de Boulogne près de l'hippodrome de Longchamp», vitupère Claude Goasguen, qui s'est fendu d'une lettre à l'adjointe au maire en charge du dossier afin d'obtenir des éclaircissements. Du côté de la Mairie de Paris, Olga Trostiansky, en charge de la solidarité et de la lutte contre l'exclusion, rappelle que la mise en place de lieux d'accueil pour les gens du voyage dont les proches sont malades ou hospitalisés est une obligation depuis l'an 2000. Et qu'en 2004, avait été décidée, conjointement avec le préfet de région, la création de 200 places à Paris. «Or, pour l'heure, rien n'avance. En attendant que la ministre de l'Écologie décide ou non de valider l'emplacement du bois de Vincennes, je cherche d'autres pistes dans la capitale, dans le XVIe ou le XVIIe par exemple, pour éviter d'être hors-la-loi encore quinze ans.»

Quoi qu'il en soit, le projet, encore virtuel à ce stade, semble déjà faire l'unanimité contre lui dans le quartier. «On ne parle que de ça dans la rue, confirme une habitante de l'artère Lalo. C'est impensable! Il y a quelques années, des cirques s'étaient implantés dans le coin et c'était très bien. Puis des gens du voyage se sont installés et là, c'était cambriolage sur cambriolage, voitures casséestous les soirs, assure cette riveraine. Sans parler des parcmètres qu'ils vidaient à l'aide de tournevis. On ne veut pas que ça recommence.» «Il faut s'attendre à une forte levée de boucliers», prévient Claude Goasguen, qui promet en outre que «le projet ne se fera pas! Ce square ne peut de toute façon contenir plus de dix roulottes au maximum et il est loin des hôpitaux», argumente l'élu.

Stéphane Lévêque, le directeur de la Fédération nationale des associations solidaires d'action avec les Tsiganes et les gens du voyage (Fnasat), estime pour sa part que la décision qui devrait être prise dans les prochaines semaines par Nathalie Kosciusko-Morizet d'accueillir ou non les gens du voyage à Paris est «clairement politique. La capitale abrite une population très diversifiée à l'exception des nomades. Or ils sont légitimes à Paris, comme ailleurs».

13/12/2021

David Alphand candidat au siége de député de Claude Goasguen

david alphand.jpgDans une interview accordé au journal le Figaro d'aujourd'hui David Alphand, conseiller UMP de Paris et du 16ème, a officiellement annoncé sa candidature au mandat de député de Paris dans la 14ème circonscription (sud et centre du 16ème). Le Député sortant Claude Goasguen (UMP) n'a toujours pas fait savoir s'il serait candidat à sa propre réélection dans cette circonscription. Laurence Dreyfuss, conseillère UMP de Paris et du 16ème, sera suppléante de David Alphand.

 

David Alphand : «Je suis candidat à Paris», par Sophie de Ravinel LE FIGARO du 13/12/2021

INTERVIEW - Le conseiller UMP du XVIe arrondissement de la capitale se lance pour les législatives, au nom du «renouvellement», dans la 14e circonscription où Claude Goasguen est député sortant.

Serez-vous candidat aux législatives dans la 14e circonscription de Paris où Claude Goasguen est député UMP sortant ?

Oui, je suis candidat. Ma suppléante Laurence Dreyfuss et moi-même sommes des élus de terrain expérimentés, depuis de longues années dans le XVIe. Et nous considérons que l'arrondissement a besoin de renouvellement et de jeunesse. C'est même impératif, ici comme partout ailleurs dans Paris. Notre lettre de candidature a donc été déposée chez le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, qui en appelle au renouvellement au sein de l'UMP.

Une nouvelle bataille à droite ?

Le XVIe n'est pas le domaine de Chambord: une chasse gardée royale. Personne ne peut en revendiquer la propriété! Pour autant, nous ne nous présentons pas contre Claude Goasguen mais pour mener bataille contre la gauche, à Paris comme au niveau national. Je me considère le représentant de cette génération de jeunes Français directement impactée par la crise, qui a besoin que sa voix soit entendue et défendue à l'Assemblée nationale.

Sur quelles propositions ferez-vous campagne ?

Je veux avant tout me positionner sur la défense du cadre de vie et de l'environnement. Je me suis ainsi opposé à l'extension de Roland-Garros tout en offrant une proposition alternative, qui protège les serres d'Auteuil et préserve le sport scolaire…

12/12/2021

Les conseillers de quartier du 16ème connaissent-ils leur quartier ?

goasguen,sdf,conseil de quartier,démocratie locale,paris 16ème,xvi,paris 75016,75116,115Dans le dernier numéro du magazine de Claude Goasguen : 16, le journal de votre arrondissement (page 13), on  apprend que la Mairie du 16ème vient de mettre en place une adresse mail : mairie16-sdf@paris.fr destinée à ce que tout à chacun, particulièrement en cette période de grand froid, puisse rapidement signaler toute personne à la rue et en danger. Cette initiative intéressante et intelligente s'ajoute au désormais et malheureusement célébre 115 (gratuit et accessible 24h/24h). Autre utilité de la mise en place de ce mail c'est de facilité le recensement des personnes sans domicile fixe dans notre arrondissement.

Ce recensement, qui doit ce faire normalement bien avant l'entrée dans l'hiver, permet une meilleure gestion par les pouvoirs publics de l'hébergement d'urgence, en permettant d'anticiper sur les besoins en lit et sur la localisation des personnes à aider, il donc est vital ! Y associer la population est une initiative qu'on ne peut que saluer.

Malheureusement cela met en lumière, une fois de plus, l'absence totale d'implication des conseillers de quartier.

Une anecdote déjà ancienne puisqu'elle remonte à la précédente mandature, rapportée par un fonctionnaire de police chargé par la préfécture d'établir le recensement des populations SDF sur le 15ème et le 16ème, qui en est l'illustration. Alors que dans le premier de ces deux arrondissements voisins de l'ouest parisien pré-cités, on demande traditionnellement aux conseillers de quartier, légitimes médiateurs entre leur quartier et les autorités, de procéder à un pré-resencement de la population sdf, dans notre arrondissement, il n'en est rien. Cela est toujours vrai.

Pourquoi ne veut-on pas ou ne peut-on pas demander à ceux qui sont censés connaître et parler au nom d'un quartier d'être "les yeux et les oreilles" qu'ils sont censés être sur le terrain ? Sans doute parce que leur désignation, fait du prince, pardon du maire, ne répond en rien à une véritable d'implication dans la vie de leur quartier mais à une malsaine et très déplacée proportionnalitée politique qui fait que l'on désigne des conseillers mais des militants.

Par concéquent, il faut bien faire appel à la bonne volonté des habitants de ces quartiers pour faire le travail de vigilance que devraient accomplir les conseillers ! Triste et affligeant constat de l'échec de la Démocratie locale dans le 16ème.

Alors, que plus que jamais, habitants des quartiers du 16ème soyez, s'il vous plait, vigilants parce que les conseillers de quartier eux sont "aux abonnés absents" !

 

par Antoine

11/12/2021

Petits Chanteurs de Passy un concert et un disque !

Petit rappel de l'association des Petits Chanteurs de Passy qui chanteront le 8 janvier à Notre Dame de l’Assomption un concert d’Epiphanie :

Affiche Noël  NDA.jpg

Par ailleurs, un disque anniversaire pour les 55ans d’existence de cette chorale du 16ème vient d'être enregistré. Ce disque dont la sortie est prévue mi-décembre avant les fêtes de Noël mêle des enregistrements anciens des diverses époques de la vie des petits chanteurs de St Jean de Passy ainsi que 12 nouveaux morceaux correspondant au chœur actuel. Il est d’ors et déjà possible de le commander sous forme de souscription.

10/12/2021

Hommage à Dieudonné Kabongo Bashila au Musée Dapper

Les 16 et 17 décembre, sa famille, ses amis et le metteur en scène Denis Mpunga rendent hommage, avec le concours du musée Dapper, au talentueux artiste Dieudonné Kabongo Bashila, décédé sur scène en Belgique le 11 octobre dernier.

 

134-216-192x0.jpgLe dernier voyage de Dieudonné, par Denis Mpunga (metteur en scène)

« Non ! " Le baobab n'a pas bougé, c'est la terre qui s'est déplacée." Tu as débuté ton voyage dans la province du Katanga en RDC, à Jadotville (actuellement Likasi), ta ville natale. Il s'est brutalement achevé à Bruxelles, dans cette Belgique devenue ta seconde patrie. En 1972, tu débarques en Europe, des rêves plein la tête, en compagnie de quelques amis congolais, pour étudier puis retourner construire le pays. La suite est un ouvrage qui s'est écrit presque tout seul, comme dans la vie de personnages de roman ne saisissant pas toujours ce que leur veut l'auteur. À l'instar de bien des étudiants africains débarqués en « métropole », tu entretiens avec tes pays d'origine et d'accueil des rapports complexes, mêlés, à la fois, de fierté, de révolte et parfois de désespoir [...] »

Ton frère et ami. Denis Mpunga.

 

• lire la suite

 

Projection :

135-217-192x0.jpgLumumba, film de Raoul Peck

16 décembre, à 20 h 30

Dieudonné Kabongo Bashila y interprète le rôle de Godefroid Munongo.

Patrice Lumumba, héros de l'indépendance congolaise, n'a pas trente ans lorsque les soubresauts d'une décolonisation bâclée le propulsent sur le devant de la scène politique internationale. De fonctionnaire indigène au bureau de poste de Stanville en passant par plusieurs séjours en prison pour incitation au désordre, il deviendra en l'espace de quelques années l'homme le plus vilipendé de cette période intensive de la guerre froide.

À l'issue de la projection, rencontre animée par Denis Mpunga 

Entrée libre. Réservation au 01 45 00 91 75

 en savoir +


Rencontre

dieudonnekabongo.jpgSes amis l'évoquent

17 décembre, à 14 h 30

Les amis de Dieudonné Kabongo lui rendent hommage : lectures de textes, mini-concert, diffusion de quelques-unes de ses mémorables interventions à la télévision, à la radio... Rencontre animée par Denis Mpunga

Entrée libre. Réservation au 01 45 00 91 75

 

 

 

 

 

 

Musée Dapper, 35 bis, rue Paul Valéry 75116 Paris
Tél. : 01 45 00 91 75
De 11 h à 19 h
Fermé le et le

07/12/2021

Annie qui ? En voilà une nouvelle !

Même Vladimir Poutine et son très démocratique parti Russie Unie n'oseraient imaginer d'être dans la situation de Claude Goasguen, Député-Maire du 16ème et très probable candidat à sa réélection. En effet, et contre toute attente, c'est un lecteur de Paris16info, sympathisant de gauche qui nous l'apprend, le PS du 16ème a désigné comme candidate Madame Annie Novelli. Qui cela ?

annie novelli.jpgOn sait très peu de chose de cette dame si ce n'est qu'elle était responsable du comité de soutien à Ségolène Royal dans le 16ème, Désir d'Avenir 16ème.

La stratégie du PS parisien et local d'envoyer à moins de six mois des législatives une parfaite inconnue, même s'il s'agit pas d'une circonscription gagnable pour la gauche (donc réservée à une femme ?), accrédite la rumeur selon laquelle la Mairie de Paris et le PS parisien seraient plus que bienveillants avec Claude Goasguen depuis que celui-ci facilite ses projets notamment dans le domaine sportif comme par exemple avec Roland Garros. D'autres éléments nous porte à le croire tant l'opposition socialiste dans le 16ème est en effet, depuis un an, devenue inaudible voir absente en dehors de quelques grimaces de circonstance pour amuser la galerie.

Il n'en reste pas moins étrange de voir écarter Ghislaine Salmat, conseillère d'arrondissement PS du 16ème qui elle est plutôt connue dans notre arrondissement ne serait-ce que par sa prise de position courageuse sur l'épineux dossier des crèches et sur d'autres dossiers sensibles pour la majorité municipale. Mais ceci explique peut-ête cela ?

 

par Antoine

05/12/2021

Débat public Crue Seine Bassée demain dans le 16ème

Le débat public relatif au projet d'aménagement de la Bassée s'organise autour de 14 réunions publiques de novembre à février 2012. Ce projet, porté par l'Etablissement public territorial de bassin (EPTB) Seine Grands Lacs, a pour objet de réduire les risques d'inondation en Ile-de-France. Bien que le périmètre d'étude soit celui de la Bassée, ce projet revêt un caractère d'intérêt national.

Pour Paris, une réunion se tiendra le 6 décembre à 20h au Pavillon de l'Eau, 77, Avenue De Versailles dans le 16ème, sur la thématique de la gestion des inondations. Elle sera précédée par un "rendez-vous local" de 13h à 17h, durant lequel des membres de la commission tiendront une permanence pour rencontrer les habitants et répondre à leurs questions sur le débat public.

RDV au Pavillon de l'Eau, 77, Avenue de Versailles Paris 75016 (Métro : Javel , , Mirabeau ) le 6 décembre .

02/12/2021

Ratatouille au centre d'animation Le Point du Jour

ratatouille.jpgAu centre d'animation Le Point du Jour, 1-9 rue du général Malleterre (Métro Porte de St-Cloud) projection gratuite, suivie d'un goûter, du dessin animé Ratatouille, 20 décembre à 15h.

Rémy est un jeune rat qui rêve de devenir un grand chef français. Ni l'opposition de sa famille, ni le fait d'être un rongeur dans une profession qui les déteste ne le démotivent. Rémy est prêt à tout pour vivre sa passion de la cuisine... et le fait d'habiter dans les égouts du restaurant ultra coté de la star des fourneaux, Auguste Gusteau, va lui en donner l'occasion !

Entrée libre, infos et réservation (recommandée) au 01 40 72 18 77

Une bonne idée pour occuper les petits pendants les vacances de Noël !

01/12/2021

La semaine prochaine à la Maison des Associations du 16ème

La Maison des associations du 16ème arrondissement vous rappelle ses prochaines activités :

  • Conférence : « Eugène de Rastignac » en partenariat avec la Maison de Balzac 06 décembre de 18h30 à 20h
  • Formation : « Le régime fiscal des associations loi 1901 » Dédiée aux associations et aux porteurs de projets associatifs, 07 décembre de 17h à 20h
  • Vernissage de l’exposition : « Rencontres » 08 décembre de 18h à 20h, quelques artistes de  Seizièm'Art, peintres, sculpteurs se dévoilent à l’occasion de cette exposition.

Vous trouverez tous les renseignements concernant ces activités sur les fiches détaillées jointes. Si l’une de ces activités vous intéresse, merci de vous inscrire par mail à : maison.asso.16@paris.fr 

Cordialement. Maison des associations du 16ème arrondissement 14 avenue René Boylesve 75016 Paris Tel : 01 53 92 29 30 - Fax : 01 40 50 37 98 E-mail : maison.asso.16@paris.fr

La Maison des associations du XVIème arrondissement vous accueille du au de 10h à 20h et le de 14h à 20h. Accès : Métro "Passy" (ligne 6) ou Bus arrêt "Pont de Bir-Hakeim" (ligne 72).

28/11/2021

Assez de désinformation en effet !

Tract Goasguen Serres d'Auteuil.jpgDepuis deux semaines, en plus des tracts habituels de leur parti, les militants UMP du 16ème sous la houlette du Député-Maire Claude GOASGUEN (également Délégué de la circonscription c'est à dire responsable des militants encartés) distribuent un tract sur les Serres d'Auteuil et la prétendue désiformation des opposants au projet d'extension dans sa forme actuelle. Il est vrai que leur "chef" s'est tellement engagé dans la promotion de ce projet contraire aux intérêts des habitants de son arrondissement et a essuyé de fait une telle levée de bouclier qu'il doit, à l'approche de l'échéance législative de 2012, être très inquiet de l'impact de cet engagement personnel au seul profit de la FFT sur sa réélection.

Cependant ce tract est d'un genre bien particulier car portant le logo de la Mairie d'arrondissement ainsi que l'adresse de celle-ci et qu'il a probablement été réalisé et imprimé en couleur par les services municipaux (aux frais du contribuable parisien donc !).

  • Soit c'est un document municipal mais alors pourquoi ne le trouve pas sur les présentoires de la Mairie d'arrondissement (pas jusqu'à parution de cette note du moins) mais uniquement entre les mains des militants UMP de Claude GOASGUEN ?
  • Soit c'est un tract politique mais alors pourquoi porte-t-il la mention institutionnelle "Mairie du 16ème" et est-il selon toute vraisemblance imprimé par celle-ci ?

Les militants de Claude GOASGUEN ont-ils le droit d'utiliser les moyens de la Mairie d'arrondissement dans le cadre de leur action militante ? Jusqu'où cela va-t-il ? Nous n'avons pas de réponse à ces légitimes interrogations.

Paris16info seule association du 16ème et seul média défendant le pluralisme assume pleinement son opposition à ce projet d'extension dans sa forme actuelle justement parce que les conditions d'information et de concertation réelles avec les habitants du 16ème ne sont pas respectés.

Ce tract "municipal" (extrèment discutable sur le fond) réalisé avec les moyens de la Mairie d'arrondissement et distribué par des militants politques d'un des candidats aux prochaines eléctions législatives en fait une nouvelle fois la démonstration !

27/11/2021

Prochain rendez-vous citoyen : le conseil d'arrondissement

marianne.jpg 28 novembre, à 18h00, à la Mairie du 16ème, 71, avenue Henri Martin (Métro Rue de la Pompe) dernier conseil d'arrondissement avant le mois de février 2012 ! Vous pouvez télécharger l'ordre du jour et l'ordre du jour complémentaire de ce conseil sur le site de la mairie d'arrondissement.

 

par Antoine

25/11/2021

Re-révision simplifiée du PLU, Hidalgo et Goasguen partagent le bonnet d'âne !

revisionplu.jpgCe n'est pas très sérieux ! Afin de permettre les travaux d'extension de Roland Garros sur les Serres d'Auteuil et le Stade Georges Hébert ainsi que ce qui reste de Jean-Bouin et, dans le bois de Boulogne, du "petit Jean Bouin", et en particulier modifier le plafond des hauteurs de construction, une première révision simplifiée du PLU avait été organisée en mai dernier. L'apothéose de cette "consultation" symbolique de pure forme fût la fameuse et bruyante réunion, où main dans la main, Anne HIDALGO (PS) et Claude GOASGUEN (UMP) avaient été conspués par les habitants du 16ème et les associations hostiles au projet dans sa forme actuelle.

Cette révision a été menée avec tant de "sérieux", comme cela a été démontré par Laurence DREYFUSS (UMP) et plusieurs associations lors de la réunion de "concertation", que la Ville de Paris est obligée de procéder à une deuxième révision simplifiée du PLU. Exemple d'imprécision, bien révélatrice de l'esprit hussard et de la volonté de "passage en force" des services de la centraux et des élus VRP de la FFT, la définition totalement farfelue et ouvrant la porte à n'importe qu'elle dérive des zones d'élévation du plafond des hauteurs justement. Elèves Hialgo et Goasguen zéro pointé copie à revoir et à refaire totalement !

Venez nombreux encourager nos deux cancres préfèrés, 1er décembre, à 18h30, dans la salle des mariages de la mairie du 16ème, 71, avenue Henri Martin (Métro Rue de la Pompe, ligne 9) ou bus lignes 52 et 63.

 

par Antoine

24/11/2021

Cours particuliers

Cours de danse, garde d'enfant, co-location, etc... Diffusez gratuitement vos annonces sur Paris16info en nous envoyant un simple mail à contact@paris16info.org :


Lea, 26 ans, dynamique et pédagogue en thèse de biologie se propose de donner des cours particuliers à vos enfants (remise à niveau, compléments de cours, aide aux devoirs, méthodologie…) pour collège et lycée !

N’hésitez pas à me contacter : leabellehsen@gmail.com 

 

Vous pouvez consulter les autres annonces ici.

23/11/2021

Sa petite entreprise ne connait pas la crise...

goasguen,audace awards,cercle du 16,centre d'animation du point du jour,liberalisme,xvi,75016,75116Le député-maire du 16ème aime peut-être les jeunes entrepreneurs mais pas les jeunes de son arrondissement qui fréquentent le Centre d'animation du Point du Jour, 1 à 9 rue du Général Malleterre. En effet pour organiser la remise du 3ème Audace Awards du Cercle 16 et le cocktail dînatoire (aux frais de la Maire du 16ème ?) qui suivait, il n'a pas hésité à faire déloger la quinzaine d'enfants (entre 8 et 10 ans) qui suivent régulièrement un cours de théâtre de leur salle habituelle pour y accueillir ses hôtes. Les pauvres têtes blondes, un peu déboussolées, se sont retrouvés "relogées" dans une salle informatique en sous-sol des plus exiguës pendant une heure et demie pendant qu'au-dessus de leur tête on installait petits-fours et champagne.

Les parents venus récupérer leurs enfants étaient légitimement scandalisés car bien sûr il n'avaient pas été informés. La direction du centre d'animation, dont la mission, rappelons-le, est d'organiser des activités culturelles et sportives pour les jeunes et moins jeunes de notre quartier, n'y est évidement pour rien. La Mairie du 16ème considère de plus en plus, dans un esprit très peu républicain, qu'elle peut disposer comme elle l'entend des bâtiments publics placés sous sa responsabilité administrative. S'il n'est pas gênant de voir un conseil de quartier ou un événement totalement ouvert sur le quartier dans un tel lieu (si cela ne se fait pas au dépend des usagers du centre), car cela permet de le faire mieux connaître, à l'évidence la réunion privée d'hier soir n'avait rien à voir avec les missions d'un centre d'animation.

Un bel exemple, en effet, de l'esprit d'entreprendre dans le 16ème que veut promouvoir Claude GOASGUEN ! Qui se fait sur le dos de l'intérêt général au mépris des enfants usagers du seul centre d'animation du 16ème et des moyens publics (salle, personnels, cocktail payés par le contribuable parisien et offert gracieusement à une structure privée). Pas très libéral pour un champion du liberalisme Monsieur le Député-Maire ne trouvez-vous pas ?

 

par Antoine

22/11/2021

Déclaration commune des associations particpant à la "concertation" sur l'extention de Roland Garros

La "concertation", qui tenait plus de l'execrcice de communication que de la véritable volonté d'entendre et de discuter avec les associations et les citoyens, s'achève. Sans surprise, elle n'aura pas permis de concilier les points de vue, mais etait-ce le but de ses organisateurs, les dirigeants de la Fédération Française de Tennis ?

La FFT, et les élus dont le Maire du 16ème qui la soutiennent dans son projet très préjudiciable pour l'environnement, le sport de proximité et le patrimoine culturel et végétal des parisiens, sont restés sourds à tous les arguments même les plus raisonnables des "opposants".

Qualifier ses opposants, ceux qui se permettent de critiquer ce projet, de menteurs, comme le fait Claude GOASGUEN, n'est pas un argument glorieux...

Qui ment ?

Ceux qui présentent une plaquette publicitaire réalisée par l'agence Sennse comme un document impartial issue de la concertation ou support à celle-ci ?

Ce document a été réalisé avant les rénions, le choix des informations est parcélaire et orienté (ou est le petit Jean Bouin par exemple ?). Saluons ici le travail remarquable d'Eric ANDRE, directeur conseil, concertation et débat public de cette agence, bloggeur du 16ème, conseiller de quartier Muette Nord (reconduit), candidat de la liste Modem dans le 16ème en 2008 et porte parole de celle-ci (ce qui explique peut-être la position de Béatrice LECOUTURIER, conseillère d'arrondissement Modem du 16ème, seule élue francilienne de ce mouvement favorable à ce projet d'extension ?) dans la mise en place de cette opération de concertation Canada Dry et la réalisation de cette plaquette publicitaire. Du grand Art, il n'aura pas volé ses honoraires !

Mais la détermination des citoyens, certains regroupés en associations et de quelques élus courageux qui n'ont rien à gagner, si ce n'est de rester fidéles à certaines valeurs, à la vérité et au véritable intérêt général, est forte. Ils ne fléchiront pas devant cette tentative malhonnête destinée à endormir l'opinion publique.

L'association Paris16info qui milite depuis 6 ans pour plus de dialogue entre intitutionnels, élus et habitants du 16ème, pour plus de transparence dans les prises de décison et pour une totale information des citoyens ne peut que déplorer l'absence de réelle concertation et signe donc cette déclaration commune des associations.

 

20.11.11

DECLARATION COMMUNE A L’ATTENTION DES DIRIGEANTS DE LA FEDERATION FRANCAISE DE TENNIS DANS LE CADRE DE LA CONCERTATION SUR LE PROJET D’EXTENSION DU STADE ROLAND GARROS DU 8 OCTOBRE AU 20 NOVEMBRE SOUS L’EGIDE DU GARANT INDEPENDANT JEAN-PIERRE TIFFON, NOMME PAR LA COMMISSION NATIONALE DU DEBAT PUBLIC.

Les associations nationales de sauvegarde du patrimoine, reconnues d’utilité publique, représentées par les Vieilles Maisons Françaises (V.M.F.) et la Société pour la Protection des Paysages et l’Esthétique de la France (S.P.P.E.F.),

Et l’association nationale de protection de l’environnement reconnue d’utilité publique France Nature Environnement (F.N.E),

Et les associations ci-après : Ile de France Environnement (I.D.F.E.), Comité de défense des Serres d’Auteuil, Comité de Défense du Sport de Proximité (D.S.P), Association de la Plateforme d’associations parisiennes d’habitants, Coordination de Sauvegarde du Bois de Boulogne et de son Environnement, Collectif Auteuil-les Princes pour la défense des espaces verts et sportifs de proximité (C.A.P), S.O.S. Paris, Association pour la Sauvegarde et la Mise en Valeur du Paris Historique, Association du quartier du Parc des Princes (A.P.P.), Sauvegarde Auteuil-Bois de Boulogne (S.A.-B.B.), XVI e Demain, XVI e pour Tous, Paris16Info, Cité 16, Sauvegarde Boulogne Paris les Princes (A.S.B.P.P.), Boulogne Patrimoine, déclarent de manière commune et unanime, ce qui suit :

I. OBSERVATIONS RELATIVES A LA CONDUITE DE LA CONCERTATION

1. Les associations ont pris acte de la décision de l’assemblée générale de l’association F.F.T. des 12 et 13 février 2 011 choisissant de demeurer sur leur site historique à Paris. Cette décision de demeurer au sein de la capitale leur impose en revanche le respect des règles législatives de protection des sites classés et naturels ainsi que des règles d’urbanisme des collectivités territoriales

2. Ayant fait le choix d’entrer en concertation, la F.F.T. se doit également d’en respecter au moins l’esprit. Or les associations ont entendu, en particulier, 15 novembre , le président Jean Gachassin à la séance de clôture de la concertation publique, affirmer que la F.F.T. n’avait aucune intention de modifier les éléments fondamentaux du projet : extension sur le Jardin Botanique des Serres d’Auteuil, périmètre total, annexion de deux stades dévolus au sport scolaire et association (stades Georges Hébert et Fonds des Princes) après avoir obtenu la concession du Paris-Jean-Bouin en automne . Cette volonté est confirmée par l’entrée en vigueur le 1er décembre de la nouvelle convention d’occupation du domaine public sur ce nouveau périmètre entre la ville de Paris et la F.F.T., alors même que le rapport de la CNDP sur les impacts de ce projet sur l’environnement, notamment ses conséquences et son impact sur les collections végétales et sur le sport scolaire et associatif ne sera publié que le 6 décembre . Les associations se demandent légitimement si l’objet même de la concertation a été respecté.

3. Les associations considèrent que l’information et les documents fournis durant la concertation ont été incomplets, imprécis, voire contradictoires. Ce défaut d’information n’a pas permis aux acteurs de la concertation de se faire un jugement éclairé du projet. Elles déplorent également la diffusion défectueuse et non-conforme à ce qui avait été annoncé, relative à l’information préalable de l’organisation de cette concertation auprès de la population parisienne et boulonnaise.

II. OBSERVATIONS SUR L’IMPACT DU PROJET DE LA F.F.T.

1. Les associations rappellent que le Jardin Botanique des Serres d’Auteuil fait partie de l’ensemble classé du Bois de Boulogne protégé par la Loi du 2 mai 1930 sur la protection des sites et que l’ensemble du jardin y compris le sol est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Il possède également des bâtiments classés: serres de Formigé et bâtiments en meulière. Le projet de la F.F.T. modifierait l’état et l’aspect du jardin botanique et entrainerait un déclassement ipso facto de ce monument naturel, qui serait inenvisageable.

2. Les associations s’inquiètent des menaces pesant sur l’ensemble architectural classé du jardin botanique. L’aménagement des bâtiments en meulière et la construction d’un stade de 4 950 places à une dizaine de mètres de ces bâtiments et des serres dites historiques porteraient atteinte à la perception et donc à la conservation de ces édifices (articles 13 et 13 ter de la Loi du 25 février 1943). On note de surcroit que la construction de ce stade conduirait à la destruction de serres techniques construites en 2003 et de serres chaudes contenant des collections de plantes tout aussi remarquables que celles des grandes serres. Aucun projet précis de réimplantation de ces collections sur le site n’existe à ce jour. Les associations demandent que soit abandonné le projet de construction du stade au sein du jardin botanique.

3. L’ensemble des associations demande le maintien des équipements sportifs de proximité sur le stade Georges Hébert, aucun argument objectif et déterminant n’ayant été présenté pour justifier l’installation du Centre National d’Entraînement sur ce stade. Il ne doit pas y avoir de rupture de l’offre sportive de proximité pour les 8000 scolaires concernés et les associations sportives. Elles s’étonnent qu’une fédération nationale sportive de haut niveau la F.F.T. puisse envisager de se développer aux dépens du sport local, ce qui est contraire à l’esprit des Mousquetaires.

4. Les associations demandent que l’ensemble des modes de déplacement que le projet de la F.F.T. va engendrer soit mieux étudié, et en particulier que des variantes soient proposées au déplacement individuel. Enfin, il ne peut être envisagé de créer du stationnement même provisoire dans le Bois de Boulogne, espace naturel classé et protégé

5. Les associations s’interrogent sur la prévision financière établie par la F.F.T. pour ce projet puisque le montant global de 273 millions d’euros HT n’englobe pas :

  •  la création d’un nouveau centre d’art floral pour la ville de Paris
  •  le déménagement et la réinstallation des collections botaniques
  •  la constructions de nouveaux stades et de gymnases pérennes pour les scolaires et associations
  •  les études de faisabilité relatives à la création de parkings et à l’amélioration de la desserte par les transports collectifs et des flux de circulation
  •  la couverture du court Suzanne Lenglen.

De plus il apparaît clairement que ce projet ne résout pas les insuffisances spatiales par rapport aux concurrents internationaux et laisse présager à court terme d’autres extensions.

EN CONCLUSION

Les associations demandent qu’un projet alternatif tenant compte de leurs observations soit étudié et proposé par la F.F.T. Elles demandent que soit créé un comité de suivi indépendant, placé sous l’égide de la CNDP.

Alexandre GADY, Président de la S.P.P.E.F.

PhilippeTOUSSAINT, Président des V.M.F.                      

Bruno GENTY, Président de F.N.E.

Michel RIOTTOT, Président d’I.D.F.E   

Françoise HARDY, Présidente du comité de défense des Serres d’Auteuil                           

Samuel CYWIE, Président du Comité D.S.P.

Claude BIRENBAUM, Président de la Plateforme des associations parisiennes d’habitants                         

François DOUADY, Président de la Coordination pour la Sauvegarde du Bois de Boulogne et de ses abords                     

Agnès POPELIN, Présidente du C.A.P

Pierre HOUSIEAUX, Président de la Sauvegarde et la Mise en Valeur du Paris Historique

Olivier de MONICAULT, Président de S.O.S. Paris

Roger LEBON, Président de l’A.P.P.

Marc SERVEL de COSMI, Président de S.A.B.B

Claude MUYARD, Président de XVIe Demain

Guy FLESSELLES, Président de XVIe pour Tous

Antoine DUFOUR, Président de Paris 16 Info

Michèle ZIVY, Présidente de Cité16

Bernard MAYRAND, Président de Boulogne Patrimoine

Pierre SOULAT, Président de l’A.S.B.P.P.

 

La satisfaction d'intérêts privés peu glorieux tournés exclusivement vers la recherche de plus de profit au mépris de l'intérêt général, au sacrifice d'équipements publics sportifs et culturels ne peut se faire contre la volonté des citoyens majoritairement opposés. 

 

par Antoine

21/11/2021

Molitor enfin !

Avec presque deux ans de retard, on annonce enfin le démarrage des travaux de rénovation (ou de reconstruction) de la piscine Molitor. Que les nostalgiques ne rêvent pas trop, seul le petit bassin d'hiver sera réouvert au public à un tarif encore inconnu et quelques lignes d'eau rachetées par la Ville de Paris pour les scolaires. Il n'y aura plus, comme durant 50ans, de grand complexe public dédié au sport aquatique et l'hiver pour partie au patinage sur glace, porte Molitor. A la place un hôtel de luxe, un restaurant et centre de thalasso ! Et cela ne dérrange pas plus les élus de la majorité municipale que de l'opposition. 

Dans son édition d'hier, le Figaro consacre un article détaillé à la réouverture de la piscine Molitor avec schéma d'ensemble (voir plus bas). Enfin on commence à savoir un peu plus précisément à quoi ressemblera le futur Molitor. Mais avant cela d'importants travaux sont à prévoir qui s'ajoueront à ceux de Jean Bouin et Roland Garros qui jouxtent Molitor. Qui a dit qu'Auteuil n'était pas une friche ?


Paris : les travaux de la piscine Molitor vont enfin débuter

par Caroline Sallé, le Figaro 20/11/2021

bazin.jpg

Laissé en friche durant 22 ans, ce lieu mythique va rouvrir en . Il abritera une piscine publique et un hôtel 4 étoiles autour du bassin d'été.

On n'y croyait plus. Mais cette fois-ci, c'est parti. Les travaux de la piscine Molitor, amarrée dans le XVIe à deux pas de Roland-Garros et des serres d'Auteuil, vont enfin démarrer. « Dans deux semaines, on donne les premiers coups de pioche, assure Sébastien Bazin, patron en Europe du fonds d'investissement Colony Capital, en charge, avec le groupe Accor et Bouygues, de la rénovation des lieux et à qui la Mairie de Paris a concédé en 2008 un bail de 54 ans. Vingt-deux ans après sa fermeture, ce fleuron de l'Art déco et ses deux bassins de 50 et 33 mètres s'apprêtent donc à faire peau neuve pour un coût estimé à «un petit 80 millions d'euros ».

D'un côté, une piscine d'hiver accessible au grand public, avec cours d'aquagym et lignes d'eau pour les scolaires. De l'autre, un complexe hôtelier grand luxe de 124 chambres, des salles de séminaires, un restaurant au rez-de-chaussée d'au moins 120 couverts, un solarium sur le toit, un bassin à ciel ouvert très légèrement rétréci ainsi qu'un «centre de santé active», abritant salles de fitness et soins thalasso en sous-sol. «On pourra y accéder sur abonnement ou à la journée, détaille l'homme d'affaires. L'hôtel quatre étoiles sera géré par Accor sous la marque M Gallery, qui s'occupe déjà du Grand Hôtel de Cabourg ou du Baltimore à Paris. Le prix moyen d'une nuit devrait atteindre les 200 € et toutes les chambres donneront sur la piscine. L'hiver, cette dernière sera chauffée. On pourra y piquer une tête, à défaut d'y patiner comme autrefois.» Si la surface au sol demeure inchangée, avec 15.000 m², un anneau en verre contenant les couloirs de l'hôtel viendra toutefois se poser sur le sommet du «Paquebot» comme on surnomme l'endroit. « Cet ajout ne dépassera pas la hauteur de la verrière surplombant le bassin d'hiver, rassure l'architecte mandataire Alain Derbesse, qui travaille sur le projet avec ses homologues Jacques Rougerie et Alain-Charles Perrot. « Nous avons aussi veillé, pour l'hôtel ceinturant la piscine découverte, à conserver la physionomie en gradins qui donne l'impression d'une ouverture vers le ciel.»

D'une durée de 29 mois, le chantier qui va débuter par une opération de currage et de désamiantage, s'avère pour le moins délicat. La preuve, il devrait être aussi long que celui du Pentagone français dans le XVe, vaste de 300.000 m². Ainsi, l'un des murs va devoir être «coupé» et doté d'amortisseurs afin d'atténuer les vibrations du métro juste en dessous. «La piscine d'hiver sera entièrement reconstituée», explique Alain Derbesse. Comprendre : le béton armé, les poutres et les dalles du bassin d'hiver et des cabines, étant trop dégradés, il va falloir tout détruire puis tout reconstruire. La façade avenue de la Porte-Molitor ainsi que le bâtiment d'entrée et la Rotonde seront en revanche préservés. «On retrouvera par exemple les vitraux d'origine créés par le maître-verrier Barillet.» De même, une recherche est en cours afin de retrouver la couleur d'origine... enfouie sous 10 couches de peinture.

« L'objectif final, c'est de restituer la piscine telle qu'elle était à l'origine, en 1929, avec son style années 1930, sans pour autant gommer l'esprit Street Art qui a imprimé sa marque ici ces deux dernières décennies, confie Sébastien Bazin. On invitera sans doute certains artistes à revenir.»

molitor.jpg

20/11/2021

Report du café débat Nouveau Centre 16ème du 29 novembre

Nouveau Centre 16ème nous informe que pour une raison indépendante de leur volonté, ils sont obligés de reporter en janvier 2012 le débat : "Quelles métropoles pour demain?", prévu le 29 novembre autour de Jean-Louis Borloo et de Nordine Nabili.

16/11/2022

Prochains concerts des Petits Chanteurs de Passy

L'association des Petits Chanteurs de Passy organise prochainement deux concerts l'un dans le 15ème, le 4 décembre en l'église Saint Jean-Baptiste de Grenelle, l'autre dans le 16ème, le 8 janvier en l'église Notre Dame de l'Assomption de Passy. Entrée libre, libre participation.

Affiche Noël St JBG.jpg

Affiche Noël  NDA.jpg

Cliquez sur les affiches pour agrandir

14/11/2022

Encore d'autres artistes du 16ème

seiziemeart.jpgEn attendant les Portes Ouvertes à l'Art du 16ème du 25 au 27 novembre petit avant goût avec quelques artistes peintres du 16ème.

 

+ d'info sur Seizièm'Art

 

 

 

 

RITA BAGA - artichauts.jpg

Rita Baga - artichauts

Stéphanie Foache - photo.jpg

Stéphanie Foache


MADDIA - serres jardin d'auteuil.jpg

Maddia - serres jardin d'auteuil

13/11/2022

Quelques artistes du 16ème

seiziemeart.jpgEn attendant les Portes Ouvertes à l'Art du 16ème du 25 au 27 novembre petit avant goût. Après les lieux quelques artistes peintres du 16ème.

 

+ d'info sur Seizièm'Art

 

 

 

 

Anne Pick - L'économie- encre et pastel.jpg

Anne Pick - L'économie- encre et pastel

CHRISTINE REVILLON - variation de sable coloré.JPG

Christine Révillon - variation de sable coloré

Dany Laure - Le vieux Nice.jpg

Dany Laure - Le vieux Nice

12/11/2022

Ambiances de galeries

seiziemeart.jpgEn attendant les Portes Ouvertes à l'Art du 16ème du 25 au 27 novembre, petit avant goût ambiance  de quelques galeries dans le 16ème.

 

+ d'info sur Seizièm'Art

 

 

 

Ambiance Atelier - 16eart.jpg

atelier Rita Baga - 16eArt - 1.jpg

Atelier Rita Baga  - 16eart - 2.jpg

Ambiance expo - 16eart.jpg

10/11/2022

Exposition la Guerre d'Algérie à la Maison des Associations du 16ème du 14 au 22 novembre

EVENEMENT:

La Maison des associations du 16ème arrondissement vous invite au vernissage de l'exposition

La guerre d'Algérie

qui aura lieu le 14 novembre de 18h à 20h.

Laguerredalgerie.jpg

Retrouvez le détail de cette exposition et le programme de toutes les conférences organisées par la Maison des Associations du 16ème ce mois-ci sur le site de la Mairie d'arrondissement.

09/11/2022

Débat Nouveau Centre 16 le 29 novembre

Message du Nouveau Centre du 16ème :

cafepoNC2911.jpg

 

Café politique débat dans le 16ème arrondissement autour de Jean Louis Borloo, Ancien Ministre, Député du Nord, Président du Parti Radical et de Nordine Nabili blogueur, sur le thème : "Quelles métropoles pour demain".

Le débat sera animé par le journaliste Philippe Reclus. Nous évoquerons les sujets suivants : la gouvernance des métropoles, le lien social et la solidarité, l'économie locale et internationale, les réseaux de transports et de communication, l'accès au logement, la banlieue et la ville centre.

Il s'agit d'un sujet de société qui nous concerne tous. Le développement des métropoles repose sur les enjeux suivants : la densité, la mobilité et le développement durable!

Venez débattre avec nous sans a priori et sans parti-pris.

Retrouvons-nous nombreux pour ce café politique sous forme de débat le 29 novembre prochain !

07/11/2022

En novembre : Portes ouvertes à l'Art dans le 16ème !

portesouvertesalartduXVIe.jpgPremière édition des Portes Ouvertes à l’Art du 16e arrondissement qui aura lieu du 25 au 27 novembre. Regroupés au sein de l’association Seiziem’Art, 50 artistes invitent le public à venir les découvrir en ouvrant leurs ateliers répartis dans une quarantaine de lieux.

Par ces Portes Ouvertes à l’Art, ils souhaitent présenter leur travail, montrer le dynamisme et la diversité de la création artistique locale, en ouvrant un dialogue entre artistes, institutions publiques et privées, et surtout avec les visiteurs.

A noter : Intervention musicale "D'un atelier à l'autre" (débutant 87 / 92 rue Boileau) le 27 novembre à partir de 15h, avec des mini-concerts a capella interprétés par l'ensemble vocal Accords&Ames.

 

Plus de détails sur cette manifestation dans le dossier de presse.

06/11/2022

Prochains rendez-vous citoyens le CA et le CICA

marianne.jpgC'est désormais une habitude : les CICA ont lieux dans la continuité des conseils d'arrondissement. Cela permet d'avoir un minimum d'élus présents (ce qui est indispensable pour voter des voeux) et de les "dérranger" le moins possible (certains adjoints comme Monsieur MESSAS manque en effet à l'appel depuis au moins 6mois !). Etienne de GIBON, élu de la liste nouveau souffle à lui démissionné de son mandat et est remplacé par Christiane ARLES-ROMAGNY.

Ainsi demain, 7 novembre vous pourrez assister à non pas un mais deux conseils.

Vous pouvez télécharger l'ordre du jour et l'ordre du jour complémentaire du conseil d'arrondissement sur le site de la Mairie du 16ème. Le thème du CICA choisi par l'adjointe en charge de la vie associative après "consultation" des associations est "les déplacements dans le Bois de Boulogne, situations et perspectives". Rien qui ne fasse vraiment débat au fond et qui en tout cas n'embarasse pas, contrairement à d'autres sujets plus préoccupant pour les associations du 16ème comme les Serres d'Auteuil, la majorité municipale du 16ème et son Maire.

 

par Antoine

29/10/2022

1er Stage International d'Aïkido dans le 16ème

aikido.jpgL'OMS du 16ème vous convie à assister au 1er stage international d'Aïkido organisé dans notre arrondissement par l'association ADATA - IDF

Cette manifestation se déroulera 19 et 20 novembre prochain au Stade Pierre de Coubertin et mettra en compétition des Aïkidokas d'Allemagne, d'Espagne, d'Israël, du Québec,... et bien sûr de France.

Renseignements: adata.idf@gmail.com ou contact@oms16paris.asso.fr

Manifestation publique - Entrée libre

28/10/2022

Assemblée Générale Ordinaire de l'association de préfiguration de la Régie de quartier du 16ème (RQ 16)

L’association de préfiguration de la Régie de quartier du 16ème (RQ 16) tiendra son Assemblée Générale Ordinaire le 9 novembre de 18h30 à 20h00 à la Mairie du 16ème Arrondissement , salle des Commissions.

Ordre du jour :

  • Rapport financier
  • Rapport moral Perspectives
  • Tirages au sort des membres soumis à renouvellement et renouvellement

Peuvent participer tous les habitants du 16ème à jour de leur cotisation de 5 Euros, payable le jour de l’AG par chèque exclusivement.

26/10/2022

Interruption de la distribution en gaz naturel : GrDF déploie des moyens importants pour un retour à la normale dans le secteur Michel Ange-Auteuil

Suite à une défaillance de matériel survenu 21 octobre , par mesure de sécurité, GrDF a interrompu la distribution en gaz naturel d’environ 1600 clients dans un secteur compris entre les Boulevard Exelmans, les rues Poussin, Leconte de Lisle, Théophile Gautier, Chardon Lagache et Molitor.

Aujourd’hui, environ 1440 clients sont encore privés de gaz. Pour permettre un retour à la normale le plus rapide possible et en toute sécurité, GrDF déploie des moyens importants : mobilisation massive des techniciens de GrDF Paris et renforts d’IDF en horaire étendu, appui de cabinets de contrôle indépendants, une ligne téléphonique dédiée pour renseigner les clients.

Quatre secteurs sont concernés

- Secteur Exelmans: remise en service dans la journée du 26/10

- Secteur Michel Ange: remise en service d'ici le 28/10

- Pour les secteurs Poussin et Place d'Auteuil, par mesure de sécurité, GrDF a décidé d'engager les travaux de remplacement de réseau de gaz naturel sur plusieurs rues du secteur impliquant l'interruption de la distribution en gaz. Pour les clients de ces deux zones, les remises en service devraient débuter à l'issue des travaux aux environs de mi novembre .

Dès à présent, GrDF étudie des solutions de substitution au gaz pour limiter la gêne occasionnée et est en lien avec la mairie du 16ème arrondissement.

En tout état de cause, les clients doivent attendre le passage d'un technicien GrDF pour une remise en service en toute sécurité et ne pas se remettre en service de leur propre initiative. Une permanence de communication est assurée par GrDF sur le terrain tous les jours de 8h30 à 20h pour répondre aux questions de l'ensemble des clients et identifier les situations nécessitant une assistance.

Ce point d'information, implanté initialement porte d'Auteuil, est situé à compter du 26/10 au niveau du 45 rue d'Auteuil. Il est ouvert tous les jours de 8h30 à 20h00.

Information / aide

1) Information téléphonique GrDF : 01 53 25 40 27 (GrDF peut vous fournir convecteurs électriques et plaques chauffantes).

2) Pour les personnes âgées : 01 40 72 19 06 (Centre d'Action Sociale du 16e arrondissement)

3) Points douche

Des points douche sont mis à disposition par la Ville de Paris dans les gymnases et piscines du 16e, voir notre article dédié. Vous devrez impérativement vous présenter sur place avec un justificatif de domicile (une facture récente).

Voici la liste des gymnases mis à la disposition des habitants du 16e pour se doucher durant la durée des travaux:

- Fonds des Princes : 2 vestiaires de 6 douches collectives soit 12 douches (1 vestiaire-douche hommes et 1 vestiaire-douche femme) Horaires : 8h à 22h / : 8h à 18h.

- Hébert : 6 vestiaires de 6 douches collectives soit 36 douches (3 hommes / 3 femmes) Horaires : 8h à 19h30 / : 9h à 17h.

- Jean Bouin : 2 vestiaires de 6 douches collectives soit 12 douches (1 hommes / 1 femmes) Horaires : 8h à 22h30 / : 8h à 18h.

- Wimille : 3 vestiaires de 4 douches collectives soit 12 douches (1 homme / 2 femmes ou 2 hommes / 1 femmes) Horaires (y compris le ) : de 8h à 17h30.

- Montherlant : 6 vestiaires de 4 douches collectives soit 24 douches (3 hommes / 3 femmes) Horaires : 8h à 17h.

- Auteuil : 14 douches collectives (à répartir entre hommes et femmes). Horaires : 7h à 22h30 / : 8h à 18h.

- Coubertin : A partir du 31 octobre et hors week-end 2 vestiaires de 3 douches soit 6 douches. Horaires (en semaine uniquement) : 7h à 22h.

Enfin une réunion publique d’information se tiendra 28 octobre à 19h à la mairie du 16e arrondissement, en présence de Claude Goasguen, maire du 16e arrondissement et de membres du personnel de chez GrDF, qui s’attacheront à vous informer sur les évolutions en cours et à répondre à toutes vos préoccupations.

19/10/2022

Henri Edmond Cross et le néo-impressionnisme, de Seurat à Matisse au musée Marmottan Monet

henri edmond cross.jpgMusée Marmottan

Jusqu’au 19 février 2012 2, rue Louis-Boilly 75016 Paris 


Tél: 01 44 96 50 33 


Métro: Muette

Tous les jours sauf le , le 25 décembre et le 1er janvier.

Ouverture de 10 heures à 18 heures Nocturne le jusqu’à 20 heures

Tarifs: 
 Plein tarif: 10 euros


Tarif réduit: 5 euros
 Gratuit pour les moins de 7 ans.

 

+ d'info ici

07:29 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris, paris 16ème, xvi, 75116, 75016

18/10/2022

Résultat des primaires dans le 16ème

Ancien responsable du Club DSK 16 devenu Groupe François Hollande Paris 16ème, Thomas LAURET, conseiller PS du 16ème arrondissement nous demande de relayer le message suivant :

 

François Hollande a obtenu 65,4% des voix dans le 16ème. C'est le meilleur score parisien!

4975 électeurs se sont déplacés dans notre arrondissement pour choisir le candidat de la gauche à la présidentielle.

Le respect, l'esprit de rassemblement, le discours de vérité sur la situation économique et sociale de notre pays ont été entendu.

Je tiens à remercier tous ceux qui par leur vote ou leur participation à la préparation de ces primaires citoyennes et à la campagne nous ont aidé à faire vivre ce moment politique intense et enthousiasmant auprès des électeurs du 16ème.

Et rendez vous dans quelques semaines pour construire ensemble la campagne présidentielle que comme ceux qui sont votés , j'espère victorieuse. Vous pouvez nous rejoindre en écrivant à paris16avecfhollande@gmail.com

Merci encore

image006.jpgThomas LAURET
Conseiller du 16ème et soutien de F Hollande dans le 16ème
thomaslauret.unblog.fr