28/05/2022

La fondation LVMH bientôt achevée dans le Bois de Boulogne

Le Parisien de ce jour consacre un article intéressant à l'avancée de travaux de la fondation LVMH

Un voile de verre se pose sur la Fondation LVMH par Éric Le Mitouard | Publié le 28.05.2012, 08h45 Le Parisien

L’impressionnant chantier de l’architecte Frank Gehry entre dans sa seconde phase : l’installation d’une gigantesque couverture de verre qui surplombera le bois de Boulogne.

LeparisienLVMH.jpg

En plein bois de Boulogne, la forêt de grues poursuit son ballet au cœur du chantier de la future Fondation LVMH. La construction de ce monument dédié à l’art contemporain et voulu par Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH, n’a plus de secret pour les promeneurs qui se rendent au jardin d’Acclimatation (XVIe). L’édifice s’élance désormais à plus de 28 m de haut. Malgré les palissades qui protègent le site des regards indiscrets, l’imposant bâtiment de béton, chaotique et étrange, montre ses angles et ses courbes indescriptibles.

Ici, une sous-couche d’isolation noire attend d’être recouverte de ses parois blanches, des plaques de Ductal — du béton blanc à fibre — découpées sur mesure. L’Iceberg — nom donné par l’architecte — prend ainsi sa forme définitive. « Le clos et le couvert sont totalement terminés, confirme un ingénieur. Nous attaquons maintenant une phase du chantier extrêmement délicate : la pose de la verrière. »

De grands poteaux de bois et d’autres en métal s’élancent dans les airs, accrochés un peu partout sur les façades. Ces tripodes — selon le lexique du chantier — seront ensuite couverts d’une charpente de résille en acier inoxydable qui portera les panneaux de verre. Sur une partie, visible de l’extérieur, les premiers panneaux sont déjà en place. Un travail de dentelle. Chaque morceau de verre a une forme unique, tant le dessin de l’architecte Frank Gehry est complexe.

Cet Américain, lauréat du Pritzer Architecture Prize en 1989, auteur du Walt Disney Concert Hall de Los angeles mais surtout du musée Guggenheim de Bilbao (Espagne), aime aller à l’encontre des conventions. Toujours à la recherche de formes imprévues, il est parti d’une simple esquisse tracée dans un avion pour composer ce « vaisseau au-dessus des arbres », selon sa propre définition.

Les équipes d’ingénieurs du groupe LVMH se sont alors appliquées à retranscrire son imagination au détail et à la courbe près. Son immense verrière de douze voiles de verre compose la particularité de cet « ovni architectural ». La surface vitrée de 3600 panneaux couvrira l’ensemble du bâtiment sur 13 500 m2. Ce parapluie transparent culminera ainsi à 46 m au-dessus du sol.

Pas moins de 280 ouvriers s’affairent partout sur les échafaudages, grues, ou monte-charge. Trois cents autres ouvriers et techniciens, répartis dans les différents ateliers en France et en Europe, fabriquent les pièces de verre de bois et de métal qui sont autant de prototypes.

Le coût du chantier était estimé — dès 2008 — autour de 100 M€. Après de longs combats juridiques menés face aux associations de sauvegarde du bois de Boulogne opposées au projet, les budgets ont dû exploser. Le calendrier initial prévoyait l’achèvement du chantier en 2012. Il est désormais reporté à fin .

Les premières plaques déjà en place

A l’angle du bâtiment, côté lac Saint-James, les premières plaques ont été posées sur leur charpente de bois et d’acier. Près de 3 600 autres vont devoir être installées pour composer les 12 voiles aux formes audacieuses au-dessus de l’iceberg. Ils s’élanceront en courbes et en vrilles sur 20 à 35mde longueur.

Du béton blanc sur la façade

Une première couche d’isolant noir, puis 18 000 plaques de Ductal, ce béton blanc fin et plissé, vont recouvrir cette coque de 9 200 m2. Cette enveloppe permettra de créer des espaces pour les collections d’art contemporain de Bernard Arnault,qui a présenté son projet dès 2006. 

27/05/2022

Législatives 2012 : profession de foi Béatrice Lecouturier (MoDem/UDF)

Béatrice Lecouturier, élue MoDem du 16ème, conseillère d'arrondissement et candidate aux élections législatives dans la 14ème circonscription, nous fait parvenir sa profession de foi. Elle a pour suppléant Jacques Tiberi. Vous pouvez découvrir plus d'informations sur son site www.beatricelecouturier2012.fr

Profession de Foi Lecouturier.jpg

Profession de Foi Lecouturier verso.jpg

 

Les Solistes déménagent à Bagatelle

Les Solistes aux Serres D'Auteuil déménagent à Bagatelle (merci Roland Garros :-)) :

photo.JPG

Cliquez pour agrandir


26/05/2022

Législatives 2012 : profession de foi de Serge Rader et Aurélie Cohen-Castiel(DLR)

Serge Rader, pharmacien et habitant du 16ème, candidat à l'élection législative dans la 14ème circonscription soutenu par Debout la République, le parti de Nicolas Dupont-Aignan, nous transmet sa profession de foi. Il a pour suppléante Aurélie Cohen-Castiel, ingénieur télécom.

Serge Rader (DLR).jpg

 

Conférence et contre conférence de presse sur le futur Roland Garros

Aujourd'hui, 26 mai, à 10h00, Anne Hidalgo, première adjointe chargée de l’architecture et de l’urbanisme et Jean Vuillermoz, adjoint chargé du sport tiendra une conférence de presse à Roland Garros, Musée du Tinniseum, 2, avenue Gordon Bennett.

De leur côté les associations opposées au projet actuel tiendront une conférence de presse pour présenté un contre projet pour l'extension de Roland Garros, 31 mai 2012 - Bibliothèque Marmottan, à 11h30, 7, place Denfert-Rochereau 92100 Boulogne-Billancourt :

 

CONFÉRENCE DE PRESSE

UN CONTRE PROJET POUR L’EXTENSION DE ROLAND GARROS

31 mai 2012 - Bibliothèque Marmottan - 11h30

7 place Denfert-Rochereau 92100 Boulogne

 

La Ville de Paris et la Fédération Française de Tennis ont signé en un projet d’extension et de modernisation des installations de Roland Garros, prévoyant d’empiéter gravement sur le jardin des serres d’Auteuil. Pourtant doublement protégé  - par le classement du Bois de Boulogne en monument naturel et l’inscription de la totalité du jardin et de certains bâtiments sur l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques - ce site exceptionnel de 6 hectares, témoin muet d’un grand patrimoine végétal vivant, serait en partie détruit.

En plein lancement de l’édition 2012 du tournoi, à la veille du dépôt de permis de démolition, deux associations nationales - VMF et SPPEF -  se font les porte parole de la contestation pour défendre ce précieux patrimoine en danger.

L’association des Vieilles Maisons Françaises (VMF) et la Société pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France (SPPEF) vous convient à leur conférence de presse pour découvrir leur contre-projet, le 31 mai 2012 dès 11h30 à la Bibliothèque Marmottan de Boulogne.

La conférence, présidée par Philippe Toussaint (président de l’association VMF), sera suivie d’un cocktail et d’une visite des serres d’Auteuil pour ceux qui le souhaitent.

Nous vous conseillons vivement de venir en transports en commun, le stationnement (auto et deux roues) étant réservé aux détenteurs d’un badge délivré aux riverains et forces de sécurité dans le quartier durant les Internationaux de Roland Garros.

Desserte par le métro Ligne 10 – Boulogne Jean Jaurès  et les Bus  52 et 123

 

A noter qu'en conseil de quartier Auteuil Sud, le Maire du 16ème, qui soutenait le projet d'extension de Roland Garros dans son intégralité est revenu sur sa position, sans doute pour des raisons électoralitstes évidentes, en indiquant qu'il se rangerait désormais derrières les associations qui vont entreprendre un recours contre l'implantation du CNE sur le Stade Hébert.

A suivre...

 

25/05/2022

Claude Goasguen connaît-il "ceux qui font le 16e" ?

Même s'il ne nous l'a pas fait parvenir, la rédaction de Paris16info s'est penchée sur le "journal de campagne" de Claude Goasguen candidat sortant, un luxueux 16 pages financé semble-t-il (page15) par l'UPAS.

Dès la page 5, Claude Goasguen en six photos présente ceux qui, selon lui, "font le 16e" au nombre desquels les commerçants. Quelle surprise de voir cette composante certes importante de la vie de nos quartiers, mais malheureusement si peu florissante, illustrée justement par une unique photographie représentant M. Gaëtan de Salvatore et son épouse, posant dans leur librairie avec cette légende "Le 16e vit. Il le doit à la qualité et à la présence de ses commerçants. C'est un art de vivre."

gaëtandesalvatore.jpg

En novembre 2007, à l'occasion des 80ans de la Librairie Murat, et d'un billet sur Paris16info, ce sympathique commerçant, figure du quartier Auteuil Sud et de nombreuse année conseiller de ce même quartier, organisateur de nombreuses séances de dédicaces, disait déjà ses craintes quant à l'avenir et la pérénité de son commerce de proximité menacé par les grandes surfaces et la mono-activité. En 2008, il organisait encore quelques dédicaces de qualité pour faire venir les clients mais hélas l'année suivante il devait se résoudre à vendre son commerce sans pouvoir le transmettre à un autre amoureux des livres pour qu'il deviennent une sandwicherie ! La Sandwicherie devait à son tour pérécliter deux ans plus tard symbole que même la mono-activité se porte mal dans ce quartier d'Auteuil.

Doit-on signaler que ce commerçant, si apprécié, n'habite même plus ce quartier et qu'il a préféré partir très loin désabusé par l'absence total de soutien de la Mairie du 16ème et de vous même ? Quel élu de proximité vous faîtes Monsieur le Maire, vous ignorez que le commerce dans votre arrondissement se porte si mal que vous l'illustrez justement par l'exemple du regretté M. de Salvatore ? Est-ce cela le sort que vous souhaitez à "ceux qui font le 16ème" ? Et-ce ainsi que vous entendez défendre, dans le 16ème, "la qualité et la présence de ses commerçants" ?

 

par Antoine

 

Judo et Arts Martiaux dans le 16ème

Message de l'OMS du 16ème :

 

callengedesartsmartiaux.jpg

Sous l'égide de la Mairie du XVIème, l'OMS du 16ème vous convie au stade Jean Bouin (gymnase) le 02 juin 2012 à partir de 10h00.
 
Au cours de cette journée, nous vous proposons de venir encourager les jeunes sportifs de notre arrondissement et leurs ainés.
 
Au programme:
  • Le Challenge des Arts Martiaux 2012 (Aïkido, Capoeira, Karaté, Kung-Fu, Taekwondo, ...) de 10h00 à 12h30.                      
  • La Fête du Judo 2012 de 14h30 à 16h30.

 

Vous voudrez bien trouver ci joint les informations relatives à ces évènements sportifs ouvert à tous. Entrée libre
 

fetesdujudoduXVIeme.jpg

24/05/2022

Comédie à l'Italienne des Ateliers Théâtre Thierry Hamon au Théâtre du Ranelagh

Communiqué des Ateliers Théâtre Thierry Hamon :

comediealitallienne.jpg

LE THEATRE LE RANELAGH ET LA TRANSMISSION DE L’ART DRAMATIQUE


Depuis plusieurs années, le théâtre LE RANELAGH a choisi les ATELIERS THEATRE THIERRY HAMON pour proposer des cours de théâtre de qualité.

  • Actuellement : Un cours pour les 13 à 15 ans animé par Coline Scolary le de 17 h30 à 19h.
  • Un cours pour adultes animé par Christophe Meynet le de 20h30 à 23h
  • Un cours pour adultes en Anglais, animé par Delphine Lanson le de 20h30 à 23h

Si l’on souhaite participer à ces cours, il est nécessaire de s’inscrire bien à l’avance. Après le premier cours on dispose de quatorze jours pour dénoncer son inscription; ce qui laisse donc la possibilité de faire un essai.

Des représentations publiques sont organisées en fin de saison.

A signaler tout particulièrement : « comédie à l’Italienne »

qui sera présenté au théâtre LE RANELAGH le 04 juin à 20h30

CHRISTOPHE MEYNET a tissé le fil d’une seule et même intrigue composée d’extraits d’œuvres de plusieurs auteurs majeurs du répertoire :

GOLDONI : « LES JUMEAUX VENITIENS » « LE JOUEUR » « LA FEMME FANTASQUE »

SHAKESPEARE : « ROMEO ET JULIETTE »

MUSSET : « ON NE BADINE PAS AVEC L’AMOUR » « LES CAPRICES DE MARIANNE »

MOLIERE : « DOM JUAN »

COCTEAU : « LE MENSONGE » ainsi que le poème « LES ENFANTS QUI S’AIMENT »

REIGNARD : »LES FOLIES AMOUREUSES »

L’HISTOIRE

Lélio est un coureur de jupons qui soutire de l’argent à toutes celles à qui il promet le mariage, ce qui a le don d’énerver Arlequin, son valet. Ce procédé finira par lui jouer des tours… Pendant ce temps Angelica, une jeune fille de la ville, tentera de se faire aimer du poète Florindo ,tandis que Roméo et Juliette feront face à leurs familles afin de vivre leur histoire. Tout ceci se déroulera sous l’œil amusé de Pancrace, le doyen de la ville. Cette comédie qui tire parfois vers le drame explore les rapports amoureux sous différents aspects. Les rapports de classes sociales y sont fortement développés ainsi que les difficultés de communication entre hommes et femmes.


Théâtre Le Ranelagh : 01.42.88.64.44

Ateliers théâtre Thierry Hamon : 01.45.04.24.26

 

Legislatives 2012 : profession de foi de Valérie Sachs (UDF/NC)

valériesachsaffiche.jpgValérie Sachs, Conseiller de Paris et du 16ème, élue Nouveau Centre et candidate aux élections législatives sur la 14ème circonscription sous les couleurs de l'UDF, du Nouveau Centre et de Renouveau pour Paris nous transmet sa profession de foi en lien ici. Vous pouvez également découvrir la candidate, son parcours politiques et ses propositions sur son site www.valeriesachs.fr.

 

23/05/2022

Législatives 2012 : inauguration de la permanence d'Annie Novelli (PS)

invitation Annie 24 mai.jpg

Cliquez sur l'image pour agrandir

 

 

Ciné-débat au Palais de Iéna : "L’exercice de l’Etat" de Pierre Schoeller

L-exercice-de-l-etat.jpgLes Conseils de la jeunesse et les Antennes Jeunes de la Mission Citoyenneté des Jeunes de la mairie de Paris organise une projection du film: "L'exercice de l'Etat" suivi d’un débat sur la question « La politique : le jeu du compromis ? ».

Programme:

  • 18h : accueil et projection de courts-métrages des Conseils de la jeunesse.
  • 19h : projection du film « L’Exercice de l’Etat »
  • 21h : débat animé par deux membres des conseils de la jeunesse de Paris sur le thème « La politique : le jeu du compromis ? »
  • 22h à 22h30 : buffet

Inscription avant le 28 mai à l’adresse suivante : conseil.jeunesse7@paris.fr


+ d'info sur le site du CESE


Législatives 2012 : parole aux candidats Antoine Beauquier et Valérie Valentin (14ème circo.) - Amaury Derville et Véronique de Lachapelle (4ème circo.)

Amaury Derville et Véronique de Lachapelle - Antoine Beauquier et Valérie Valentin.jpg

Deux candidats et leurs suppléantes, Antoine Beauquier et Valérie Valentin (14ème circo.) - Amaury Derville et Véronique de Lachapelle (4ème circo.) "visiteurs occasionnels" de Paris16info ont souhaité partager avec nous et nos lecteurs "en avant-première" leur tract de campagne. Bonne idée d'économie pour ces candidats soutenus par le Parti Chrétien Démocrate faire un tract commun pour les deux circonscriptions, celle couvrant le sud et celle couvrant le nord de notre arrondissement.

Nous essayerons de vous faire découvrir tout au long de cette campagne législatives les différents candidats et leur programme. Nous invitons d'ailleurs ceux-ci à nous contacter à contact@paris16info.org

 

Le niveau du débat démocratique dans le 16ème : le caniveau !

radicalisationtwitter.jpgCe début de campagne officielle des législatives dans le 16ème est marqué par une très nette dégradation de la qualité du débat démocratique. En appelant à la haine (notamment sur son compte Twitter) le candidat "officiel" et sortant, qui, semble-t-il, ne tolère pas la présence d'autres candidats à droite et au centre, n'a-t-il pas ouvert la boite de Pandore ?

Qui séme le vent récolte la tempête et plusieurs affiches du candidat David Alphand (qui lui même sur son compte Twitter remerciait ses militants qui avaient la nuit du 21 au 22 mai collés ses affiches sur le panneau 8 qui lui a été attribué) ont été arrachées ou vandalsiées le jour même sans doute par des militants ou supporters de Claude Goasguen. Ici, par exemple, rue Musset l'affiche arrachée gisait un peu avant la sortie des enfants de l'école dans le caniveau, niveau où certains semblent vouloir placer le débat démocratique dans le 16ème.

panneau8rueMusset.jpg

Après l'agression verbale et la prise un parti d'un militant de David Alphand, alors que des irrégularités ont été constatées lors du dépouillement du deuxième tour des présidentielles, ces nouvelles actions anti-républicaines et illégales en disent long sur le climat démocratique très dégradé qui régne dans l'arrondissement de Claude Goasguen.

 

par Antoine

 

22/05/2022

Les élus socialistes du 16ème témoignent de "la violence verbale de Claude Goasguen"

Réaction des élus socialistes du 16ème (transmise par Annie Novelli, candidate PS sur la 14ème circonscrition) suite à l'altercation rue de l'Annonciation :

« Une violente altercation a eu lieu 20 Mai au Marché de Passy entre Claude Goasguen et ses partisans d’une part, et un partisan de David Alphand candidat dissident de l’UMP, d’autre part, à l’occasion de la campagne des législatives.
Nous connaissons la violence verbale de Claude Goasguen dont nous avons pu nous-mêmes être l’objet en Conseil d’arrondissement.
Nous regrettons que des invectives puissent s’exercer également dans la rue entre candidats, loin de la retenue et de la sérénité que doivent montrer les élus respectueux de la vie démocratique. »
 
Jean-Yves Mano Adjoint au Maire de Paris en charge du Logement - Conseiller d'Arrondissement
Thomas Lauret - Conseiller d'Arrondissement
Ghislaine Salmat - Conseillère d'arrondissement

Ciné-rencontre au Musée Dapper : Orpailleur

Orpailleur.jpgOrpailleur
Un film de Marc Barrat

25 mai à 20 h 30

Au cœur de la forêt amazonienne, une traque haletante dans les réseaux mafieux des chercheurs d'or !

Rod, jeune parisien d'origine guyanaise, rentre au pays suite à la disparition mystérieuse de son frère aîné. Gonz, son ami d'enfance, fait partie du voyage.
À leur arrivée, la quête de vérité les emmènera plus loin qu'ils ne l'avaient imaginé... au cœur de la forêt, pris dans un engrenage, entraînés au bout du fleuve, dans le milieu hostile et archaïque des orpailleurs clandestins...
 
"La force de ce thriller familial situé au cœur de la jungle guyanaise, c'est de s'offrir en parfait contrepoint aux multiples reportages en caméra cachée abordant le thème des orpailleurs clandestins qui ravagent en silence, loin de tous les regards, l'écosystème amazonien."
V. M., Les Cahiers du cinéma

En présence du réalisateur Marc Barrat
Rencontre animée par Brice Ahounou, anthropologue et journaliste

Entrée libre et réservation recommandée au 01 45 00 91 75

+ d'info sur le site du Musée Dapper

 

Conseils de quartier du 16ème otages de la campagne législative ?

marianne.jpgCette semaine ont lieu, deux conseils de quartier, ceux d'Auteuil Sud et d'Auteuil Nord, le premier ce soir à 18h30, lycée René Cassin, 185, avenue de Versailles (ordre du jour à télécharger sur le site de la mairie d'arrondissement) et le second à 18h30, école élémentaire La Fontaine, 41, bis rue La Fontaine (ordre du jour à télécharger sur le site de la mairie d'arrondissement). Ces deux conseils se sont réunis publiquement il y a 6 mois ! Normalement il y a au moins 3 conseils de quartier par an soit environ un tous les 4 mois et c'est vraiment un minimum.

On sait sur ce blog le peu d'intérêt que porte cette majorité municipale à l'exercice d'une libre démocratie locale (même consultative) mais était-il opportun de retarder de deux mois les conseils de quartier pour qu'ils tombent précisémment durant la campagne législative ? En effet, celui qui est maître de l'ordre du jour, qui décide des dates des conseils et qui les préside est comme par hasard candidat sortant ! On ne peut s'empécher de penser qu'il utilisera ces deux conseils comme un tribune pour sa campagne.

Conseil aux autres candidats -et aux citoyens aussi- soyez présents et vigilants, ne laissez pas faire ce déni de démocratie.

 

par Antoine

 

21/05/2022

Échec et Mat à la Mairie du 16ème

Message de l'OMS du 16ème :
 
L'association JEEN (Jeu d'Échecs de l'École Normale) membre de l'OMS du 16ème, vous convie à une rencontre en famille le  03 juin 2012 à partir de 14h00, à la Mairie du XVIème. 
 
Tournoi homologué, 6 rondes de 15 min, limité à 120 joueurs.

Date limite d'inscription :  29 mai (pas d'inscription sur place)
 
Informations complémentaires et inscriptions le site de l'association JEEN

AffichFamil2012.jpg

Cliquez su l'image pour agrandir


20/05/2022

Législatives 2012 : agression d'un militant de David Alphand (UMP)

claude goasguen,ump,législatives 2012,david alphand,violence verbale,agression,paris 16ème,paris,xvi,75016Raphaël, sympathique trentenaire et jeune marié dont la famille vit depuis toujours dans le 16ème, a été victime, matin, rue de l'Annonciation, d'une violente altercation avec Claude Goasguen et quelques-uns de ses militants alors qu'il venait tracter pour son ami David Alphand (UMP) lui aussi candidat aux élections législatives.

Le jeune homme, encore ébranlé par la violence de "l'agression" dont il dit avoir été victime, a bien voulu nous donner quelques détails : "je venais de la Porte de St-Cloud. Je croise Goasguen attablé à une terrasse de la rue de l'Annonciation. Je passe devant lui avec des tracts. Il commence à m'invectiver. Je ne dis rien. Je ne trouve pas David. Je reviens sur mes pas et donne un tract à Goasguen. Alors quatre de ses sbires se lèvent et me bloquent, me bousculent. Heureusement, j'avais mon téléphone et étais en ligne avec le directeur de campagne de David, parce que l'un de ses sbires a commencé à me frapper et j'ai hurlé. Giazzi est intervenue et là, Goasguen s'est levé et l'a proprement engueulée en me traitant de +menteur+, et d'autres noms d'oiseaux.

Quand on lui demande de préciser de quels noms d'oiseaux il s'agit, un peu gêné Raphaël répond : "connard, on va te casser petite fiotte, minable" ce qui n'est pas sans rappeler, en effet, le langage fleuri du Député sortant.

Outre la violence verbale et physique du candidat Goasguen vis-à-vis d'un des militants de l'un de ses adversaires (du même parti que lui en plus !), c'est la petite troupe qui l'accompagnait qui avait de quoi faire peur : "je suis toujours resté très poli, eux m'ont tutoyé et avaient des figures de mafieux bien plus que de gens du XVIème." Il les décrit comme ayant "la cinquantaine, très costauds et rustauds, hyper-physiques." Pas de doute le 16ème a bien élu Tony Montana comme Maire.

Cette triste mésaventure n'est pas sans rappeler l'incident qui avait eu lieu avant le premier tour des présidentielles (déjà Claude Goasguen semblait sur les nerfs) et qu'il avait tenté d'exploiter alors que plusieurs témoins donnaient des faits, une explication très différente comme nous l'avait expliqué Annie Novelli, candidate PS aux législatives.

Cette fois encore, il y a des témoins et la victime a déposé une main courante. Dans un communiqué de presse, David Alphand "dénonce l’image déplorable renvoyée par le comportement du député sortant" et indique qu'il "réfléchit par ailleurs à l’ensemble des voies légales possibles pour éviter que de tels incidents se reproduisent." Et quant à savoir pourquoi Claude Goasguen se serait comporté ainsi, il avance que "face au succès rencontré par ma campagne sur le terrain, le député sortant panique". Il l’appelle à garder ses nerfs, et à attendre calmement le choix des électeurs du 16ème.

 

par Antoine

 

19/05/2022

Les pigeons du bois de Boulogne plombent l'ambiance !!!

Intéressant article du Parisien de ce jour signé Éric Le Mitouard :


Le bois de Boulogne plombé par le Tir aux pigeons

Paris compte ouvrir au public 3,6 ha jusqu’à maintenant réservés au club très sélect du bois de Boulogne. Mais, auparavant, il faut tout dépolluer.

tir aux pigeons.jpg

Deux beaux lacs, une magnifique pelouse, des petites passerelles, un joli restaurant avec sa terrasse… A l’automne , les Parisiens vont pouvoir se promener dans ce qui était depuis 1865 l’un des clubs les plus fermés du bois de Boulogne: le Tir aux pigeons. Mais, avant,Paris doit dépolluer le terrain, situé à proximité du jardin d’Acclimatation et de la porte Maillot (XVIe). Pas moins de 2,6 ha doivent être nettoyés des milliers de billes de plomb tirées par ses membres pendant plus d’un siècle. La ville et le club concessionnaire lanceront dans quelques jours un appel d’offres aux entreprises spécialisées pour cet énorme chantier.

C’est d’abord une révolution des esprits qui s’est imposée en 2007, après trois années de négociation. Paris voulait redonner le bois aux Parisiens; le Tir, préserver ses privilèges. Depuis toujours, pour faire partie de ses membres, il faut en effet bénéficier d’un double parrainage, patienter quatre à cinq ans sur une liste de candidats et se préparer à payer 9 500 € de droit d’entrée pour une famille (payé une seule fois), plus une cotisation annuelle autour de 900 €.En contrepartie, il y a le charme du site, sa piscine chauffée, ses terrains defootball, ses airs de jeux pour les enfants et les 21 courts de tennis.

Un accord a finalement été trouvé avec une nouvelle équipe de direction de l’ASCBB (l’Association sportive du cercle du bois de Boulogne), permettant au club de ne rétrocéder que 3,6 ha au public sur les 8 qui constituent son domaine. « Nous n’étions pas ravis que le Tir soit ainsi amputé. Mais nous comprenions la volonté de la Ville de créer ici une promenade publique », souligne François Bayard, son président. Bon nombre de ses 6 500 membres, eux, continuent devoir ce projet avec amertume…

Un chantier colossal

Reste qu’il faudra maintenant faire oublier les années de tir au plomb. Un diagnostic environnemental réalisé par un bureau d’étude spécialisé a en effet révélé le risque sanitaire lié aux activités de tir. Sur certaines parties situées dans le cône de tir, il peut y a voir une concentration de 19 g de plomb dans un kilo de terre.

Ailleurs, ce sont les pigeons d’argile composés d’hydrocarbure qui ont fait de gros dégâts. «Depuis soixante ans que nos enfants jouent ici, il n’y a aucun risque, estime François Bayard. Mais nous devons adapter le terrain aux normes d’un jardin public.»

Il va donc falloir curer totalement les lacs (soit 1 200 m3 de sédiments) et décaper les sols sur 30 cm de profondeur (soit 8 000 t de terre). Le club apportera sa part au budget de dépollution. Mais la Ville estime à 2,9 M€ le coût total de l’opération : dépollution, apport de terre et réaménagement du site avec de nouvelles plantations. Une fois la promenade publique ouverte, une nouvelle clôture assurera toujours une délimitation… avec le club et ses équipements privés.

 

18/05/2022

Législatives 2012 : ça se précise enfin dans le 16ème

32, c'est le nombre de candidats inscrits - autant de suppléants - sur la 14ème circonscription (quartiers Auteuil Sud et Auteuil Nord, Muette Sud et Muette Nord + un petit bout autour de la place de Mexico) et la 4ème circonscription (quartiers Dauphine et Chaillot et, dans le 17ème, Ternes et Monceaux) officiellement en préfecture.

32.jpg

Encore une fois le 16ème est partagé en deux mais la 14ème circonscription, à la faveur d'un redécoupage, englobe désormais plus des deux tiers des électeurs de l'arrondissement. Ce qui se joue dans la "14ème circo", le "sud", ce n'est donc pas uniquement un scrutin législatif qui sera assurément remporté par la droite (comme dans la "4ème circo", le "nord") pour des raisons sociologiques évidentes mais aussi les municipales de . Le député élu ayant de grandes chances de conduire la liste majoritaire de droite aux prochaines échéances municipales, cela entraîne en conséquence un nombre important de candidatures à droite et au centre.

Si pour le sortant, Claude Goasguen, il convient de faire un score exceptionnel pour confirmer son leadership, pour d'autres, comme David Alphand (UMP) et Valérie Sachs (NC), déjà conseillers de Paris et du 16ème, cette élection représente une primaire à droite et au centre.

Dans la 4ème circonscription cela tourne au bras de fer entre la Maire UMP du 17ème, Brigitte Kuster,  et Bernard Debré, député sortant dont la circonscritpion jadis sur le nord du 16ème se trouve désormais en grande partie sur l'arrondissement de sa rivale (75% de la circonscription).

 

par Antoine

 

12/05/2022

Liberté, Egalité, Fraternité pour tous les otages français au frontispice de la Mairie du 16ème... Bis repetita

Il faudra malheureusement accrocher un portrait de plus sur la façade de la Mairie d'Arrondissement, celui du journaliste français Roméo Langlois.

romeo-langlois-correspondant-de-france-24-image-d-archives-10689356nalqu_1713.jpg

L'association citoyenne Paris16info, membre du CICA du 16ème, demande, à nouveau, à Claude Goasguen, Maire de cet arrondissement qui avait pris l'initiative de faire accrocher un grand portrait de 3 métres de haut environ du jeune franco-israélien Gilad Shalit afin de mobiliser la population et de demander sa libération, d'accorder le même soutien aux autres otages français au nom de l'égalité républicaine, ciment de notre démocratie.

Ceux-ci sont désormais, et malheureusement, au nombre de 8 ! La façade de la Mairie du 16ème est bien assez longue pour que cela soit possible. L'actuelle pancarte ridicule par sa taille et indigne par son emplacement ne montre en rien notre solidarité avec nos concitoyens. Il faut, comme pour Gilad Shalit, que chacun puisse voir leurs visages et lire leurs noms afin que nous ne les oubliions pas. Il faut donc 8 grands portraits de même dimension précisant qui ils sont et depuis quand ils sont retenus captifs.

Alors que Claude Goasguen sollicite une fois encore le suffrage de ses administrés pour un mandat législatif, nous appelons la population du 16ème, citoyens et électeurs de la République Française, à interroger le candidat sur sa fidélité aux valeurs républicaines. Et, dans le cas d'un refus de sa part d'accorder aux autres otages français un soutien équivalent, nous les invitons à en tirer la conclusion électorale qui s'impose, notre arrondissement ne manquant pas de candidats en reportant leurs suffrages sur ceux qui ne renient pas notre devise : Liberté, Egalité et Fraternité pour et avec nos concitoyens retenus en otage.

 

par Antoine Dufour

 

10/05/2022

Les inconnus des législatives dans le 16ème

Si vous habitez le sud de l'arrondissement connaissez-vous Catherine Ribe, Véronique Vermorel, Laura Pailler et Maurice Prigen, et si vous habitez le nord Cyprien Bisot, Fabienne Dos Santos, Isabelle Faugeras  et Olivier Lafond ou encore Agnès Pannier et Jérôme Verger ?

Non !

Et pourtant, ils sont tous candidats déclarés aux élections législatives dont le premier tour (et unique probablement) est dans un mois pile : le 10 juin, dans les deux circonscription qui couvrent le 16ème, la 14ème au sud (élargie) et la 4ème sur le nord (Chaillot/Dauphine). De parfaits inconnus que nous essayerons, dans un esprit démocratique, de vous faire connaître dans les prochains jours même si l'ont a pour l'instant pas d'information sur eux si ce n'est leur étiquette politique :


Pour la 14ème circonscription (Auteuil sud et nord/Muette sud et nord) :

  • Catherine Ribe, candidate (EELV)
  • Véronique Vermorel, candidate (Parti Pirate)
  • Laura Pailler et Maurice Prigen, candidate et suppléant (Front de Gauche et PCF)

Sont également candidats David Alphand et Laurence Dreyfuss pour (UMP), Valérie Sachs (NC), Annie Novelli et Gérard Langlois (PS) et bien sur l'actuel Député-Maire Claude Goasguen (UPAS ?).


Pour la 4ème circonscription (Chaillot et Dauphine) :

Sont également candidats Bernard Debré (UMP) et Brigitte Kuster (UMP)

 

Avec ce large choix qui va peut-être encore s'étoffer (il manque bon nombre de suppléant(e)s) il y en a pour tous les goûts et pour une fois s'il pouvait comme ailleurs y avoir deux tours, un peu de suspens.

 

par Antoine

 

08/05/2022

Les résultats de plusieurs bureaux de vote pourraient être invalidés par le Conseil Constitutionnel

Cela ne changera pas grand-chose aux résultats de mais le Conseil Constitutionnel pourrait invalider les scores de plusieurs bureaux de vote de l’arrondissement, notamment dans la 14ème circonscription, celle où se présente le Député-Maire sortant Claude Goasguen.

En effet, selon nos sources, plusieurs électeurs et habitants du 16ème ont pu constater que passé 20h il était impossible ou très difficile d’entrer dans plusieurs bureaux de vote pour observer les opérations de dépouillement.

Ces citoyens en ont informé les autorités judiciaires et plusieurs élus du 16ème qui pourraient demander de ce fait l’invalidation des résultats de ces bureaux par le Conseil Constitutionnel.

France forte dépouillement.jpg

Au moins deux de ces bureaux étaient pourtant présidés par des élus UMP de la majorité municipale qui disposaient comme tous les présidents des bureaux de vote désignés par Claude Goasguen d’un guide pratique du bureau de vote spécifiant bien que le "dépouillement non public est irrégulier" !

 

07/05/2022

16ème dernier bastion du sarkozisme pur et dur ?

Le site de la Ville de Paris nous livre les résultats définitifs.

 

M. François HOLLANDE 21,99 %  16723
M. Nicolas SARKOZY 78,01 % 59309

 

Les résultats de l'élection présidentielle 2012 (2e tour) dans le 16ème sont sans appel. Du coup, notre arrondissement semble bien isolé (avec quelques rares autres) par rapport aux résultats parisiens et nationaux. Et maintenant ? S'isoler définitvement du reste de Paris et de la France en se rangeant derrière le candidat sortant à la législative ou porter notre choix sur les autres candidats ? Début de réponse dans 4 semaines...

 

04/05/2022

La Nuit au musée... Guimet

Bon plan pour les plus jeunes et les moins jeunes : le Musée Guimet vous ouvre ses portes pour une soirée de découverte féerique le 19 mai à l'occasion de la nuit des musées. Save the date !

CommuniquedepresseNDM2012.jpg

Cliquez pour agrandir


03/05/2022

Un Conseil d'Arrondissement sous haute tension ce soir à la Maire du 16ème

marianne.jpgAujourd'hui, à 18h, Conseil d'Arrondissement un peu particulier puisqu'exceptionnellement un . Les conseils d'arrondissement se font rares en cette période électorale (un tous les deux mois) les élus du 16ème comme de Paris étant plus impliqués dans la campagne présidentielle que dans l'administration de la cité. Une autre campagne se profile, celle des législatives, qui verra s'affronter, prochainement, plusieurs élus du conseil de ce soir ce qui laisse présager une ambiance plutôt électrique avec un président de séance, le Député-Maire-candidat, comme on le sait, jamais avare d'amabilités envers ceux qui osent s'opposer à lui.

Donc, et malgré un ordre du jour plutôt light, on peut s'attendre, ce soir, à du lourd. Plus que jamais il va y avoir du sport à la Maire du 16ème.

 

par Antoine

 

02/05/2022

Forte affluence 1er mai dans le 16ème

NDLR : Comme nous le disions hier le Jardin d'Acclimatation à fait le plein de visiteurs avec une fréquentation record comme en atteste le communiqué suivant. Certains disent même qu'il y avait autant de monde au Jardin d'Acclimatation que sur la place du Trocadéro...

 

Communiqué de Presse

2 mai 2012

 

 

1er mai,  le Jardin d’Acclimatation a accueilli

24 276 visiteurs « payants » :

Record absolu de fréquentation pour le parc

 

De mémoire humaine, même si certains tentaient de se référer à de beaux s des années 60, aux affluences des lendemains de la Libération, nul n’avait jamais vu pareille cohue dans les allées du Jardin d’Acclimatation ! En une seule journée, ce sont en effet près de 25 000 visiteurs payants (on peut donc en compter 15% de plus, principalement des enfants de moins de 3 ans pour lesquels l’entrée est gratuite) qui s’étaient donné rendez-vous dans  le plus ancien parc de loisirs de la capitale pour profiter à la fois d’un jour férié, qui terminait un pont, du retour inespéré du soleil et surtout, du « Jardin Japonais », manifestation qui, depuis le 7 avril 2012, rassemble plus de 300 artistes et artisans venus spécialement de l’archipel pour animer démonstrations, spectacles, ateliers, parades....  

Pourtant, le précédent record de fréquentation n’était pas très ancien. Il avait été battu l’an dernier, le 2 avril , lorsque près de 21 000 visiteurs avaient franchi la porte du carrefour des Sablons pour visiter le parc tandis que régions, départements et territoires ultramarins commençaient de s’installer sur ses pelouses pour un mois dédié aux Outremers français. Il avait été également approché lors des « Journées Particulières » organisées les 15 et 16 octobre par le Groupe LVMH, mais il s’agissait d’une opération portes ouvertes.

De façon plus générale, quand on les compare à ceux de la dernière décennie pour le 1er mai, ces chiffres sont impressionnants. En 2006 et 2008, par exemple, 7 000 visiteurs seulement avaient été comptabilisés. A l’inverse, 20 000 avaient été enregistrés en 2007 et 2009, niveaux qui étaient considérés jusqu’alors comme des maxima pour ce jour particulier.

On se bousculait hier dans la rue japonaise pour découvrir le talent des céramistes, l’art du pliage d’origamis mais aussi essayer des kimonos, s’initier à l’ikébana ou à la calligraphie et assister aux spectacles sur les deux grandes scènes en plein air : danse de la Fête d’Ohara, défilés en costumes d’Imayô - des danseuses travesties en hommes, concert de sanshin - cet instrument à corde de la région d’Okinawa, Ensemble Sakura et ses chants minyô, flûte shakuhachi et luth biwa, Kenbu - la danse du sabre… pour la plus grande satisfaction de l’Ambassade du Japon, de la Maison de la Culture du Japon à Paris et de tous les partenaires qui ont tant investi dans cet événement un an après la triple catastrophe de Fukushima.

Le restaurant gastronomique La Grande Verrière, le salon de thé Angelina, les restaurants Le Pavillon des Oiseaux, la Chaumière Gourmande et La Terrasse, étaient pris d’assaut.

Marc-Antoine Jamet, président du Jardin d'Acclimatation a déclaré : "Ce record est le résultat du travail collectif des équipes du parc qui se sont formées et  professionnalisées pour mieux accueillir enfants, familles, promeneurs et touristes. Nous le prenons comme une récompense, témoignage de la satisfaction et de la confiance de nos visiteurs. C'est un premier aboutissement, avant l'ouverture de la Fondation Louis Vuitton, pour un nouveau Jardin plus ouvert et plus divers, immuable et changeant, fidèle à sa tradition et adapté à son public actuel."

Mais un nouveau challenge s’ouvre pour le Jardin d’Acclimatation et ses équipes : les 5, 6, 7 et 8 mai, commémoration de la Victoire de 1945, constitueront également, pour beaucoup, un second grand pont de printemps, ponctué par un électoral qui devrait inciter les Parisiens à rester dans la capitale et les Franciliens à ne pas s’éloigner des bureaux de vote. Pour partir quand même en week-end et, même franchir 10 000 kilomètres sans perdre une minute, il leur suffira de descendre à la station de métro Les Sablons, de venir en bus ou de prendre le célèbre petit train Porte Maillot. Venez nombreux, nous vous attendons !


01/05/2022

Belle journée de 1er mai sous le soleil dans le 16ème

024.JPG

Vraiment beaucoup de monde aujourd'hui au Jardin d'Acclimatation pour les derniers jours du "Jardin Japonais" (jusqu'au 8 mai). Et vous, vous êtiez où ?

 

par Antoine

 

27/04/2022

Dapper : la rencontre littéraire avec Henri Lopes annulée pour cause de débat Sarkozy/Hollande !

Message du Musée Dapper :

 

ANNULATION DE LA RENCONTRE LITTÉRAIRE AVEC HENRI LOPES (2 mai à 19 h)

En raison de l'actualité politique, débat télévisé entre les candidats à la présidentielle, nous sommes désolés de vous annoncer, qu'en accord avec Henri Lopes, la rencontre littéraire du 2 mai est annulée.

Nous vous remercions de votre compréhension.

L'équipe du musée Dapper

 

NDLR : la culture victime de la politique ? Tout doit être suspendu pour cause de campagne ?


26/04/2022

Un grand week-end tout Japon au Jardin d'Acclimatation

28, 29, 30 avril et 1er mai Pour le pont, un grand week-end tout Japon au Jardin d’Acclimatation

Le Jardin Japonais au Jardin d'Acclimatation - du 7 avril au 8 mai 2012.jpgDepuis le 7 avril, le Jardin d’Acclimatation a invité le Japon à s’installer dans ses allées : ce sont ainsi plus de 300 artistes et artisans qui se succèdent jusqu’au 8 mai.

Ce week-end, quatre jours de rendez-vous avec des spectacles de musique et de danse, des défilés de kimonos et de costumes, des parades, des ateliers de calligraphie, de kendo, de furoshiki, des contes poétiques, des cérémonies de thé, une vraie rue japonaise avec de l’artisanat, de la gastronomie, des jeux, de l’art… Pour moins de trois euros, partez à l'autre bout du monde !

 

Programmation :

Comptines japonaises

Originaire d’Okinawa, Zenko Iramina dirige une chorale de chansons d’écoleset de berceuses d’Okinawa. Spécialiste des chansons et comptines japonaises, elle invite les visiteurs et leurs enfants à découvrir les différentes régions du Japon à travers leurs chansons d’enfants, accompagnée de ses danseuses. Un joyeux spectacle où les visiteurs sont invités à participer !

28 avril à 13h

 

Danse de la Fête d’Ohara

Le festival de danse qui se déroule chaque année en novembre dans la ville de Kagoshima, dans le sud du Japon, réunit de très nombreux participants.

28 avril à 14h

Parade : 28 avril à 16h

 

Imayô : défilé et danse en costumes traditionnels

Invité par l’Association des Arts et Métiers Franco-Japonais

Il y a un millier d’années, à l’époque où la culture de la noblesse japonaise était en plein épanouissement, on dansait le Shirabyoushi, danse exécutée par des danseuses travesties en hommes, appréciées de l’Empereur de l’époque et de la noblesse, sur une chanson très en vogue dans la capitale et intitulée “Imayou”.

28 avril à 15h et 29 avril à 14h

Parade : 29 avril à 16h

 

Concert de Sanshin par Masahiro Iha et Club de Sanshin de Paris

Le sanshin est un instrument à corde utilisé dans l’archipel d’Okinawa, dans la région la plus méridionale du Japon. Maître Masahiro Iha, fait découvrir les sonorités de ce luth avec ses musiciens d’Okinawa mais également avec des musiciens résidant à Paris.

28 avril à 16h30

 

Le Petit Concert d’Asoka Sato

Asoka Sato donne un concert de piano en interprétant des morceaux classiques, des chansons populaires et des comptines pour les enfants.

28 avril à 17h

 

Ensemble Sakura

Sakura signifie “fleurs de cerisiers”.L’Ensemble Sakura interprète les plus populaires des minyô, les chants

folkloriques du Japon. Il est le seul groupe de son genre en Europe. La plupart des minyô sont des chants pour exprimer la joie, danser, faire la fête ou se donner du courage pour travailler.

Certains sont humoristiques. Un spectacle de l’Ensemble Sakura, c’est un joyeux voyage musical à travers toutes les régions du Japon.

29 avril à 15h, 30 avril à 14h, 1er mai à 15h

Parade : 1er mai à 16h

 

La Noce Japonaise

Présentation de kimonos de mariage et de la longue préparation des tenues de cérémonie. Mieko Hamada et ses mannequins souhaitent transmettre la beauté des kimonos et montrer les secrets de ces vêtements si simples en apparence.

29 avril à 16h30, 30 avril à 15h30, 1er mai à 16h30

 

“Wa” Sounds by Biwa & Shakuhachi

Dans un concert d’instruments traditionnels, ensemble de flûte shakuhachi et de biwa (luth à manche court), Gessui Kuroda et Kazuhiko Shindo présentent les charmes de leurs instruments, à cordes et à vent qui semblent si simples… en apparence.

29 avril à 17h, 30 avril à 16h, 1er mai à 14h

 

Kamishibai - Théâtre en papier

Le kamishibai désigne un art de la rue où des contes folkloriques défilent au moyen d’illustrations glissées au fur et à mesure de la narration dans un petit théâtre en papier. Asoka Sato nous raconte des histoires que tous les Japonais connaissent : “La Bataille du Singe et du Crabe” (Saru kani gassen) et “Le Moineau à la langue coupée” (Shitakiri suzume), accompagnée de son piano.

29 avril et 30 avril à 15h

 

Kenbu, la danse du Sabre et Shigin

Chanteuse, Sora Titose a également une carrière dans les arts traditionnels. Elle présente soit la danse du sabre, le kenbu et le shigin, soit la récitation de poèmes chantés. Habillée d’un hakama et d’un kimono de samouraï, armée d’un sabre et d’un éventail, Sora Titose donne corps à ces chants et vie à cet art traditionnel encore méconnu en Europe.

30 avril à 16h30, 1er mai à 15h et 17h30

 

 

A la Maison de thé

Charlotte Perriand

Cérémonie du thé par Michiko Fukuuchi

28, 29, 30 avril à 14h, 15h, 16h et 17h. 1er mai à 11h

Cérémonie du thé par Yuko Takoaka

1er mai à 14h et 15h

 

Des ateliers en plein air devant la Grande Volière :

Collage en papier

Artiste formée aux Beaux-Arts de Paris, Yuuka Yamada souhaite surmonter les différences culturelles et linguistiques en créant une oeuvre avec les jeunes visiteurs du “Jardin Japonais” qu’elle invite à s’exprimer à travers l’art du collage.

28 et 29 avril à 14h

 

Initiation au kendo

Présentation du kendo, un des arts martiaux traditionnels japonais. Devenu très populaire au point d’être au programme des cours d’éducation physique. Le kendo est aussi de plus en plus pratiqué par les femmes  ! Venez découvrir vous aussi une discipline du corps et de l’esprit. Par l’Atelier Berry.

28 avril à 15h, 29 et 30 avril à 16h

 

Atelier de calligraphie

Pensées écrites pour le Tôhoku

Voici un an que le tsunami s’est abattu sur le Tôhoku, région du nord-est du Japon. Toukei Takekawa et Atelier Berry vous proposent un geste original pour les sinistrés. Bientôt, il fera à nouveau très chaud dans le Tôhoku, voulez-vous transmettre votre soutien en écrivant un message sur des éventails en papier ? Grâce à la calligraphie, laissons nos pensées chaleureuses être portées par la brise des éventails.

28 avril à 17h, 29 et 30 avril à 16h30, 1er mai à 14h30

 

Atelier de furoshiki

Le furoshiki est une pièce de tissu traditionnelle qui pliée de différentes façons peut être utilisée comme un sac. Adaptée de nos jours pour une utilisation quoditienne et écologique. Cette présentation proposée par Nami Takahashi-Plantier, a déjà été vue et appréciée en France.

30 avril à 14h

 

Des démonstrations en plein air devant la Grande Volière :

Performance poétique

Peinture in-situ de Yuuko Suzuki et lecture du texte poétique «Noces pour la main d’un monde» de Pierre Godo par lui-même accompagné d'une percussion japonaise

28 avril à 16h

 

Performances des Ninja Juniors

Sur la musique du dessin animé de ninja, Naruto, les petits ninjas vont vous étonner avec une performance

de danse et de lancer de shuriken, les lames volantes qui sont des armes redoutables... mais cette fois-ci, elles sont en origami !

1er mai à 14h

 

Dojo à Paris par Iaïdo Makoto

 “La voie du Sabre japonais - la voie de la vie harmonieuse”.  Dynamisme à l’intérieur et calme à l’extérieur - calme à l’intérieur et dynamisme à l’extérieur.

1er mai à 16h

 

Au Musée des Enfants

Festival de films d’animation

 

Bouba – Série Tv

28 avril à 11h

 

Chocola et Vanilla – Série Tv

29 avril à 11h

 

Les mondes engloutis – Série Tv

30 avril à 11h

 

Gigi – Série Tv

1er mai à 11h

 

La Chorale de Akio Nishizawa (2008) • durée 1h36

Japon, printemps de l’année 1956. Alors que le pays peine à se remettre des blessures infligées par la terrible guerre, toute l’attention de l’école primaire de Kiba, un faubourg de Tokyo, est focalisée sur un concours local de chant. Sous la direction de Mademoiselle Sakamoto, le groupe de jeunes choristes oublie peu à peu les privations de l’après-guerre, guéries par la magie de la musique. Après de durs mois de préparation, un événement oblige l’école primaire à se retirer de la compétition, mais les élèves de Kiba ne l’entendent pas de cette manière...

28 avril à 14h et 30 avril à 16h. 1er mai à 14h

 

Mai Mai Miracle de Sunao Katabuchi • durée 1h33

Dans le Japon de l’après-guerre, la jeune Shinko grandit paisiblement avec ses amis, entourée des paysages luxuriants de la campagne japonaise. L’arrivée d’une nouvelle élève en provenance de Tokyo va permettre à Shinko de vivre de nouvelles aventures.

28 avril à 16h

 

Piano Forest de Masayuki Kojima (2009) • durée 1h41

Une variation sur l’apprentissage du piano entre deux adolescents talentueux : l’un fils de bonne famille, l’autre, enfant des rues mais ayant en commun Mozart et Chopin.

29 et 30 avril à 14h

 

Le Tombeau des Lucioles de Isao Takahata (1996) • durée 1h25

Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s’installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Celle-ci leur fait comprendre qu’ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide de partir avec sa petite soeur. Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer.

29 avril à 16h

 

Professeur Layton de Mazakazu Kubo et Akihiro Hino • durée 1h38

Une nouvelle énigme attend le professeur et Luke lorsque la jeune cantatrice Janice Quatlane leur confie avoir aperçu le fantôme de sa meilleure amie défunte. Pour percer ce mystère, Luke et le professeur devront résoudre l’énigme de la vie éternelle. Projet pharaonique, le film du professeur Layton réunit les talents de Mazakazu Kubo (Pokémon) et de Akihiro Hino (le créateur du jeu video) dans un long-métrage somptueux qui reprend tous les personnages de la célèbre saga.

1er mai à 16h

 

Jardin d’Acclimatation - Bois de Boulogne - 75116 Paris - www.jardindacclimatation.fr

M° Les Sablons - Bus : lignes n°43-73-82-93-174-PC - Renseignements : 01 40 67 90 85

Entrée plein tarif : 2,90 € - Tarif réduit : 1,45 € - Ouvert tous les jours de 10h à 19h