02/03/2022

Roland Garros :un revers pour Bertrand Delanoë... et Claude Goasguen

L'extension de Roland Garros sur les Serres d'Auteuil, passée aux forceps par la majorité municipale de Paris conduite par Bertrand Delanoë et sa dauphine Anne Hidalgo, mais aussi soutenue localement par la majorité municipale du 16ème conduite par Claude Goasguen, malgré une large opposition citoyenne à ce projet, vient de se heurter à une noble réalité : en démocratie, même si l'on a la majorité dans un conseil territorial local, on n'a pas les pleins pouvoirs, on ne peut pas faire tout et n'importe quoi.

Le Tribunal Administratif en annulant la délibération du Conseil de Paris du 11 juillet , jugeant que le projet "porte atteinte" au jardin des Serres d’Auteuil, a rappelé aux fossoyeurs de ce jardin botanique que l'intérêt général, en particulier la conservation d'un patrimoine unique, l'emporte sur les interêts très particuliers du sport business.

Bien sûr cette décision ne met pas fin aux appétits de la FFT -qui fait appel de la décision- bien décidée à grignoter le patrimoine municipal qui lui est offert, il faut le reconnaître, sur un plateau d'argent par la Ville de Paris. Ainsi le prix de la concession a été jugé dérisoire par le tribunal qui a jugé également que les élus ne devaient pas avoir été suffisamment informés des règles de protection du site, classé monument historique et naturel, pour voter si unanimement sa destruction partielle. Pudique indulgence du pouvoir judiciaire quant à ce qui motive les choix des élus parisiens...

D'ailleurs l'article du Monde d'aujourd'hui, ci-après reproduit, souligne que l'affrontement très local sur ce projet, qui reste une préoccupation pour nombre de riverains et dont les conséquences notamment sur le sport scolaire dans le 16ème sont bien réelles, devient un affrontement qui pourrait être au coeur de la bataille pour Paris.


Roland-Garros : un revers pour Bertrand Delanoë

Les carpes du jardin des serres d'Auteuil ne sont pas près d'entendre siffler les balles de Roland-Garros. Le tribunal administratif de la capitale a annulé, 28 février, la délibération du Conseil de Paris qui prévoit l'extension du stade d'ici à sur le site horticole de la Ville, en partie classé "monument historique", à deux pas du bois de Boulogne. Le tribunal juge la délibération "illégale" et le montant de la redevance de la Fédération française de tennis (FFT) à la Ville "manifestement insuffisant au regard des avantages de toute nature consentis" par la mairie.

Bertrand Delanoë avait pourtant remporté le match de haute lutte en . Le maire de Paris avait disputé une compétition – orchestrée par la FFT – face à Gonesse (Val-d'Oise), Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) et Versailles (Yvelines), candidates à l'accueil des Internationaux de France sur leur territoire. Feignant de vouloir quitter la capitale pour bénéficier d'un espace plus vaste, digne d'un tournoi du Grand Chelem, la FFT est arrivée à ses fins avec la Mairie de Paris, soucieuse de garder à tout prix le tournoi. La FFT a obtenu de la mairie l'autorisation de construire un stade de 4 950 places à proximité des serres des jardiniers de la ville, dont certaines datent du XIXe siècle. Avec une concession signée pour 99 ans.

Mais plusieurs associations de riverains, inquiètes de voir le havre de verdure endommagé par la manifestation sportive, ont déniché une faille dans l'accord entre la Ville et la FFT : le caractère "classé" du sol des serres d'Auteuil. Saisi par ces associations, le tribunal a jugé, , cet argument recevable : les travaux envisagés pour bâtir le nouveau stade "ne pourront être réalisés sans (...) une radiation partielle "du sol" de l'inventaire des monuments historiques", indique le jugement rendu . La délibération votée en juillet n'apportant pas, estime le tribunal, "une information suffisamment claire" aux élus sur ce point, elle doit être "annulée".

Les associations se sont également élevées contre "la grande braderie du site par la Ville". Elles ont obtenu gain de cause. Le tribunal estime que le montant de la redevance, bien que multiplié par quatre par rapport à l'ancien loyer de la FFT, pour atteindre 8 millions d'euros d'ici à 2018, ne tient compte ni des "risques financiers" pour la Ville, ni des "avantages" pour la FFT de l'extension du site. Pour ce motif, il demande la "résiliation dans les deux mois" de la convention entre la Ville et la fédération.

La mairie a prévu de faire appel et de demander un sursis à exécution du jugement. "S'agissant de la redevance, nous allons nous mettre autour de la table avec la FFT et étudier de nouvelles modalités", s'engage le cabinet de M. Delanoë. La négociation risque d'être ardue. La FFT se dit prête à envisager une réduction de la durée de la concession, mais "nous n'aurons pas les moyens de payer davantage", prévient Gilbert Ysern, directeur général de la FFT.

Si la Ville se voit contrainte d'annuler la convention, elle envisage de soumettre une nouvelle délibération au Conseil de Paris en avril. Elle devra alors faire face à la fronde des écologistes. "Il est grand temps de définir un projet métropolitain s'inspirant des propositions formulées par les associations de sauvegarde du patrimoine", a ainsi réagi, , Yves Contassot, élu (EELV) du 13e arrondissement.

Jusqu'ici, la droite avait cependant peu critiqué le projet. Nicolas Sarkozy avait laissé entendre que sa préférence allait au maintien du tournoi à Paris. Le maire UMP du 16e, Claude Goasguen, a voté la délibération de la Ville. Contrairement à David Alphand, élu du même arrondissement, un des rares UMP à s'être opposé au projet avec Jean-François Legaret, maire du 1er arrondissement, aujourd'hui candidat à la Mairie de Paris.

En , le ministère de l'écologie avait donné "un accord de principe" à l'implantation d'un stade dans le jardin. Sans soulever l'obstacle du sol "classé". La ministre s'appelait... Nathalie Kosciusko-Morizet, probable candidate UMP à Paris en .

28/02/2022

Auteuil et Passy, Du Moyen-Âge à la Révolution par Hubert Demory

Hubert Demory, actif membre de la SHAP (Société Historique d'Auteuil et de Passy) vient de publier, aux éditions L'Harmattan, le troisième et dernier tome de son cycle consacré à l'histoire du 16ème, Auteuil et Passy, Du Moyen-Âge à la Révolution.

Auteuil et Passy, Du Moyen-Âge à la Révolution.jpgJe recommande cet ouvrage à tous ceux qui sont curieux de connaître la grande comme la petite histoire de leur quartier. En effet, dans ce dernier opus qui nous ramene aux origines pré-urbaines des communes de Passy, d'Auteuil et de Chaillot puis du 16ème (donc bien avant les deux premiers tomes toujours disponibles et dont je recommande également la lecture), l'auteur ne nous parle pas uniquement des lieux prestigieux sur lesquels furent bâtis ce qui est aujourd'hui un simple arrondissement de Paris et des figures historiques qui les fréquentèrent, mais s'interesse aussi à nous décrire le quotidien de ses premiers habitants. A côté de l'histoire des châteaux comme Madrid, "plus bel exemple de la renaissance française", retraite favorite de tant de souverains depuis François Ier et théâtre de leurs amours clandestins que ne pouvait être l'autre grand château royal de la Muette, à côté de l'histoire de l'abbaye royale de Longchamps ou de la célébre manufacture de la Savonnerie, Hubert Demory nous raconte aussi l'histoire de ceux qui défrichèrent la forêt de Rouvray ou asséchèrent le Grand Marais, bâtirent les premiers bourgs, plantèrent les vignes, captèrent les eaux des sources et créèrent, aussi, nos premiers égouts...

J'ai aimé ce livre car c'est une belle histoire, un récit agréable à lire, accessible à tous bien qu'il s'agisse d'un remarquable travail d'historien, très bien documenté en particulier du point de vue iconographique, fourmillant d'anecdotes sur tant de lieux remarquables et malheureusement disparus ou sur d'autres encore visibles à qui sait voir, un ouvrage, donc, à lire absolument.

 

par Antoine

 

A lire aussi du même auteur :

Auteuil et Passy, de la Révolution à l’Annexion

Auteuil et Passy, de l'Annexion à la Grande Guerre

La mémoire du XVIe arrondissement inventaire des plaques commémoratives vraies ou fausses du 16ème

La Mairie du XVIe Arrondissement préfacé par Pierre-Christian Taittinger

Et aussi Monsieur Antoine qui ne vous apprendra rien sur le responsable de ce blog mais sur un grand maître de la haute coiffure française.

27/02/2022

Un hommage indigne rendu à Stéphane Hessel à la Mairie du 16ème

stephanehessel.jpgDans la nuit de à , Stéphane Hessel est décédé. D'origine juive, par ses parents, l'essayiste Franz Hessel et Helen Grund, qui inspirèrent le roman autobiographique d'Henri-Pierre Roché Jules et Jim popularisé par le film éponyme de François Truffaut, il est né en Allemagne. Naturalisé français en 1937, il fut normalien puis résistant dès 1941 et déporté à Buchenwald, puis à Dora en 1944. Survivant par miracle, il deveint diplomate et ambassadeur de France, également écrivain et poéte. Il resta un militant engagé pour la cause des droits de l'homme jusqu'à la fin de ses jours.

Un tel homme, que l'on partage ou non ses combats politiques, mérite le respect.

La majoirité municipale du 16ème et son maire, Claude Goasguen, devraient avoir honte de "l'hommage" d'un goût plus que particulier qui lui fût rendu le 31 mai dans la salle des fêtes de la mairie d'arrondissement. Ce jour là, une parodie de justice, organisée sans doute avec l'accord du député-maire, dans les salons de la mairie du 16ème et qui visait Richard Goldstone fût l'occasion de moquer et de dénoncer ce "judéo-médiocre", ainsi est-il désigné, Stéphane Hessel.

 L'auteur de cette vidéo a trouvé cela "très drôle" et a souhaité largement partager ce grand moment d'humour sur internet.

On ne voit malheureusement pas tous les visages mais il serait étonnant qu'aucun élu du 16ème, aucun personnel politique de notre arrondissement n'ait assisté et, qui sait, applaudi à ce pathétique spectacle. Une autre parodie de justice dédiée cette fois-ci exclusivement à Stéphane Hessel a-t-elle eu lieu à la Mairie du 16ème comme le suggérait l'auteur de la vidéo en commentaire ? Nul ne le sait, la communication de la Mairie du 16me, étant, pour une fois, plus que discrète sur ce qui se passe pourtant dans ses murs.

Pour reprendre l'injonction de Stéphane Hessel, contre un maire d'arrondissement qui autorise de tels propos de haine dans sa mairie, citoyens du 16ème indignez-vous !

20/02/2022

Fin de l'idylle entre les deux édiles du 7ème et du 16ème ?

Fans de Patti LaBelle réjouissez-vous, Rachida Dati et Claude Goasguen ont décidé faire une -énième- reprise de sa mytique chanson Lady Marmalade (Voulez-vous coucher avec moi ?). Et ça démarre fort puisqu'annoncée hier, avant publication dans le Canard enchainé, et confirmée ce matin face à Jean-Jacques Bourdin sur BFM-TV, l'affaire s'étale désormais dans tous les quotidiens dont le gratuit Métro :

datigoasguen.JPG

Claude Goasguen, raciste ? Allons donc ! Mais romantique peut-être... La belle union affichée ici en photo entre la Maire du 7ème et le Maire du 16ème pourrait bel et bien voler en éclat, la belle Rachida prétendant qu'elle n'aurait pas voulu céder aux avances du non moins séduisant, quoi qu'un peu plus âgé, Claude lui aurait rétorqué : "Tu te prends pour qui pour me parler sur ce ton ? Tu t'y crois autorisé parce que j'ai refusé de coucher avec toi ?" Le Canard Enchainé qui n'est décidément pas pour le romantisme en politique va-t-il encore reprocher à notre maire de manquer d'élégance ? En tout cas, Rachida Dati, confirme : "C'est quelqu'un qui a effectivement un tempérament de pression. J'ai vu des militantes et des élues le subir."

articlemetro200213 1.JPG

Bernard Debré, élu municipal du 16ème jusqu'en et député d'un bout du nord de l'arrondissement, en prend aussi pour son grade mais dans un autre registre : metro200213 2.JPG

18/02/2022

Une famille du 16ème à l'honneur, , à la Mairie du 20ème

Hubert Demory, actif membre de la SHAP (Société Historique d'Auteuil et de Passy) qui a écrit de nombreux ouvrages sur l'histoire du 16ème arrondissement donnera, 21 février, une confèrence sur la Famille Debrousse, à la Mairie du 20ème, 6 place Gambetta (Métro Gambetta-M3 et M3bis), à 18h30.

Cette riche famille qui vivait dans le 16ème -une rue située entre la place de l'Alma et le palais de Tokyo porte d'ailleurs leur nom- à, en effet, largement contribuée au développement des hospices dans cet arrondissement de l'est parisien. Un symbole fort de la solidarité entre parisiens qui contredit ceux qui, parmi nos élus de gauche comme de droite, voudraient systématiquement les diviser et les opposer. Une histoire du passé qui peut permettre de penser le présent comme l'avenir.

FamilleDebrousseparHubertDemory.jpg


05/02/2022

Grand Carnaval Breton au Jardin d'Acclimatation

Carnaval Breton au Jardin d'Acclimatation.jpg

Communiqué de presse

3 Février

 

Grand Carnaval Breton au Jardin d’Acclimatation

Fest-Noz, Cornemuses et Bigoudènes

13 Février à 15 heures

 

 

Alors que Le Jardin d’Acclimatation se prépare à recevoir la Bretagne qui, pendant un mois, du 27 avril au 20 mai prochain, dévoilera ses artistes, ses talents, ses innovations et ses traditions, c’est déjà sous le signe de cette belle région que sera placé son Carnaval . Les Bretons seront au Jardin d’Acclimatation et vous entraîneront dans une grande parade aux sons des cornemuses et des bombardes à travers tout le parc !

 

Gilets brodés et chapeaux bretons, bigoudènes et marins pêcheurs, fées Mélusine ou de Brocéliande, korrigans et géants, lutins ettrolls, pirates et corsaire, pour la 5ème année consécutive, comme c’est désormais la coutume, tous ceux qui auront revêtus leurs tenues de carnaval et leurs plus beaux déguisements pourront entrer gratuitement dans le Jardin d’Acclimatation.

 

A 15 heures sera donné le départ de la Grande parade celtique conduite par le bagad « Pariz Ti Ar Vretoned », un groupe de quinze musiciens traditionnels et le bagadig Cesson, un ensemble de six instrumentistes venus du pays Rennais, qui joueront avec force bombardes, cornemuses, percussions, binious et lombardes, les airs les plus entraînants. Ils seront accompagnés dans leur marche par la famille desMarionnettes Géantes de l’Arven et de l’Armor, Yannick et Gwenaëlle, les parents, Erwann et Katell, leurs enfants. Après s’être rassemblés pour prendre le départ devant l’horloge florale (entre le café du Petit Pavillon et la Rivière Enchantée), ils défileront dans l’allée Alphand en passant par le village des manèges et la Grande Volière. Les poneys du centre Equestre seront de la fête, guidés par leurs cavaliers tenant chacun une oriflamme aux couleurs de la Bretagne. Arrivés à la petite ferme crêpes et galettes bretonnes seront servies à tous les enfants ainsi que du cidre pour les parents ! Sans oublier chocolat chaud et bonbons pour tous ceux qui le voudront.

 

Dès 13h30, les maquilleuses de « Make up forever » dessineront sur les visages des enfants hermine, gwenn ha du ou triskèle, que chacun pourra arborer pour initier ou parfaire son déguisement. Jongleurs, cracheurs de feu et magiciens accompagnés d’un bagad animeront les allées tout au long de cette journée en l’honneur des Bretons.

 

Les Ateliers du Jardin se mettront eux aussi au diapason du carnaval breton : dans la cuisine, les plus gourmands feront sauter les crêpes et dans l’atelier « papier mâché », les enfants apprendront à confectionner les baguettes magiques de la fée Morgane et de Merlin l’enchanteur. (de 10h à 12h et de 14h à 16h / Atelier : 20,00 € - Réservation auprès de Catherine au 01 40 67 99 05)

 

Venez nombreux en avant-première fêter la Bretagne 13 février à 15 heures à l’occasion du « Grand Carnaval Breton » au Jardin d’Acclimatation.

04/02/2022

Ciné-rencontre du Musée Dapper, le vrai ciné-club du 16ème

vivariva!.jpgCiné-rencontre avec Brice Ahounou

Viva Riva !

Un film de Djo Tunda Wa Mpunga

16 février à 14 h 30

Kinshasa, où la vie nocturne voluptueuse et trépidante semble toujours prête à engloutir le temps. Quelques rares privilégiés y mènent la grande vie, au mépris de tous les laissés-pour-compte. Ceux qui n'ont rien envient ceux qui ont tout et ils n'aspirent qu'à une seule chose : devenir les nouveaux maîtres de la nuit. Projection suivie d'une rencontre avec le producteur Boris Van Gils.

Entrée libre. Réservation au 01 45 00 91 75

En savoir plus

02/02/2022

Rencontre littéraire au Musée Dapper

La plume et le béton
Rencontre avec Habiba Mahany, Wilfried N'Sondé et Insa Sané

laplumeetlebeton.jpg 9 février à 14 h 30

En banlieue les jeunes rappent, slament, mais ils lisent et écrivent aussi des romans. Ce dernier aspect n'est pas le plus connu, recouvert par bien  d'autres qui stigmatisent la réalité sociale des cités, à commencer d'ailleurs par le mot même de "banlieue". 

C'est cette réalité d'au-delà du "phénomène" qui a inspiré les écrivains invités à cette rencontre : Habiba Mahany, l'auteur de Kiffer sa race et, avec Mabrouck Rachedi, deLa Petite Malika (Lattès), Wilfried N'Sondé pour son dernier roman Fleur de béton(Actes Sud) et Insa Sané, auteur d'une Comédie urbaine inaugurée avec Sarcelles-Dakar et qui vient de publier Tu seras partout chez toi (Sarbacane).
 
Ces trois écrivains seront parmi nos invités. Wilfried N'Sondé et Insa Sané sont des artistes de scène et ils ne se priveront pas de nous le montrer.

Entrée libre. Réservation au 01 45 00 91 75
En savoir plus

30/01/2022

Circulation(s), 3ème édition du festival de la jeune photographie européenne à Bagatelle

Troisième édition de Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne organisé par l’association Fetart.
Galerie Côté Seine et au Trianon du parc de Bagatelle à Paris du 22 février au 31 mars http://www.festival-circulations.com.

Vernissage presse : 22 février de 9h à 12h
Vernissage grand public : 23 février de 15h à 20h
Navettes gratuites de porte Maillot à Bagatelle pour les vernissages (toutes les 10 minutes) devant l’arrêt 244

circulation(s).jpg

Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne
Du 22 février au 31 mars à la galerie Côté Seine et au Trianon
Parc de Bagatelle, route de Sèvres à Neuilly 75016 Paris
Ou Parc de Bagatelle, Allée de Longchamp 75016 Paris
De 11h à 17h du 22 février au 1er mars , puis de 11h à 18h30 à partir du 2 mars
Un catalogue édité par Trans Photographic Press est disponible au tarif de 22€
Accès libre et gratuit

AUTOUR DU FESTIVAL
16 mars : Journée workshop gratuite Tamron sur le thème de l’autoportrait
et 23 & 24 mars : Lectures de portfolios gratuites de 14h à 18h
 30 mars : Open show à partir de 15h30

28/01/2022

L’Aquarium de Paris présente sa nouvelle grande exposition temporaire « Ca pince ! »

Dans les jardins du Trocadéro, jusqu’au 5 avril , l’Aquarium de Paris présente une exposition inédite autour des crustacés pour découvrir la spécificité de ces animaux et répondre à toutes vos interrogations. Pierre Noel, chercheur au CNRS en est le directeur scientifique de cette exposition.

Pour débuter l’année , l’Aquarium de Paris vous emmène à la découverte des crustacés. Crabes, langoustes, écrevisses, crevettes, homards, araignées de mer, bernards l’hermite … vous découvrirez la très grande diversité des crustacés qui peuplent nos océans et fleuves.

«Les crustacés sont un élément essentiel pour les fonds sous-marins, omniprésents dans les océans et cours d’eau, on observe une très grande diversité de crustacés et l’on continue de découvrir de nouvelles espèces. Nombreux sont détritivores et nettoient les mers. Les crustacés sont un maillon important dans la chaîne alimentaire, le premier crustacé est le Zooplancton, enfin de nombreuses populations vivent de leurs pêches  » souligne Alexis L. Powilewicz, Président Administrateur Général de l’Aquarium de Paris.

«En tant que site ludo-éducatif et de par notre mission de sensibilisation, il est important de dédier une exposition sur ces animaux que côtoient régulièrement les petits et grands. En effet il est essentiel de montrer et d’expliquer à nos visiteurs le rôle, le fonctionnement et la particularité des crustacés. A travers notre exposition « ça pince ! », les enfants comme les parents pourront ainsi apprendre en s’amusant ! » précise Alexis L. Powilewicz.

Une programmation complète autour des crustacés :

  • Deux zones d’expositions pour surprendre petits et grands

« La Marche des Crabes » - A travers les dessins issus de la Bande Dessinée «  La marche des Crabes » d’Arthur de Pins, les visiteurs pourront découvrir la spécificité du crabe carré, vivant dans l’estuaire de la Gironde, et de sa marche si particulière.

« Où est la pince ? » - une incroyable exposition avec des clichés magnifiques de crustacés. Le visiteur est amené à les reconnaître. 

  • Des animations et échanges avec notre service pédagogique

« Une visite guidée de l’Aquarium de Paris autour des crustacés » - tous les jours à 15h00, une visite guidée de l’Aquarium de Paris autour des crustacés est proposée. Les visiteurs pourront découvrir ainsi les différentes et nouvelles espèces de l’Aquarium de Paris.

« Un bassin tactile et mobile remplis de crustacés » - les s et week-ends, les visiteurs pourront plonger leurs mains dans un bassin rempli de crevettes et crabes verts. Ils pourront ainsi toucher et découvrir la texture de ces animaux, comprendre pourquoi on parle d’invertébrés, le fonctionnement des mues…

  • Des animations ludiques pour s’amuser avec les crustacés :

Un atelier créatif « Tête à Crabe » - en fonction de leur âge, de 3 à 12 ans, les enfants réaliseront une couronne en forme de crabe déjanté  et repartiront avec leurs créations – les s, s, s et tous les jours durant les vacances scolaires – de 14h00 à 17h30   

·         D’incroyables documentaires de la chaine Nat Geo Wild : 

Tous les jours l’Aquarium de Paris diffuse, dans l’une de ses salles de cinéma, 4 documentaires de 52 minutes. Lors de leurs expéditions, les experts de Nat Geo Wild œuvrent sans relâche dans leur quête d’informations sur les nombreuses espèces de crustacés afin de développer nos connaissances sur ces animaux fascinants. Quelles sont leurs habitudes ? Leurs habitats ? Leurs spécificités…

Au programme de ces séances exceptionnelles :

-       Les défis d'Hayden Turner - Les crabes en fer à cheval  (26mn) – séances à 10h30, 14h et 17h30

-       Crabe Insolite  (52mn) – séances à 11h et 14h30

-       Planète agitée - Animaux voyageurs  (52mn) – séances à 12h et 15h30

-       Great Migrations – Episode des crabes rouges   (52mn) – séances à 13h et 16h30

  • Un cycle de conférences scientifiques inédites :

Tout au long de la durée de l’exposition, plusieurs conférences/débats sur différentes thématiques  sont  proposés avec des experts :

-          Quel est le rôle des pinces ? – panorama des crustacés – Mr Pierre Noël – chercheur au CNRS – 5 février à 19h00 

-          Comment dessiner des pinces –Master Class pour les enfants – Mr Arthur de Pins– Auteur de la bande dessinée et court métrage « La marche du crabe » - 20 février à 11h00

-          La biodiversité chez les crustacés tropicaux – Mr Joseph Poupin, Institut de Recherche de Naval – 26 février à 19h00

-          A la découverte des pinces – conférence quizz pour deviner quelle pince se cache derrière ses photos – 18 mars à 19h00 – Mr  Philippe Richard – photographe sous-marin

  • Un crabe géant à l’entrée de l’Aquarium de Paris

Les petits et grands seront accueillis au début du parcours de visite de l’Aquarium de Paris par un crabe géant d’environ 3 mètres.

  • Kabi : la nouvelle mascotte

A l’occasion de cette nouvelle exposition, Kabi le crabe va rejoindre l’Aquarium de Paris. Avec Kinkin le requin et sa fiancée Kinie, le capitaine « Kabi » sera la nouvelle mascotte de l’Aquarium de Paris.

Kabi le crabe est le capitaine des mers. Avec ses pinces, il protège ses amis.

Informations pratiques:

L’Aquarium de Paris est ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00. Fermeture le 14 juillet.

Adresse : 5, avenue Albert de Mun / 2, avenue des Nations Unies 
75016 Paris 
Métro : Iena ou Trocadéro

Tel : 01 40 69 23 23

Tarif :

Adultes : 19.90 €, Jeunes, Etudiants, Senior : 15.90€, Enfants et PMR : 12.90€, Enfants moins de 3 ans : gratuit

Pass annuel : Adulte : 59€, Etudiant et Senior : 46€, enfant : 38€

Billet futé : Billet en vente sur www.aquariumdeparis.com - Achetez vos places en avance et bénéficiez de tarifs réduits sur certaines dates ! (réduction de 2 € TTC du 7/01 au 28/02)

L’Aquarium de Paris est accessible pour les personnes à mobilité réduite par une entrée spécifique et le site est en pente douce.

 

A propos :

AQUARIUM DE PARIS : Dans les jardins du Trocadéro, en plein cœur de Paris, l’Aquarium de Paris - Cinéaqua offre un spectacle inoubliable aux petits et grands, avec 43 bassins permettant de découvrir plus de 10 000 poissons et invertébrés de toutes les mers de France, dont 25 requins… Ce lieu d’attractions possède le plus grand bassin à requins de France avec 3 millions de litres, un bassin de 600 000 litres d’eau dédiée à l’Ile de la Réunion et Mayotte, un bassin pour caresser les poissons, organise également chaque jour de nombreuses animations interactives, des spectacles tous publics et diffuse des films dans 2 salles de cinéma… pour vivre une journée magique en famille !

www.aquariumdeparis.fr

25/01/2022

Débat sur le Grand Paris organisé par l'UDI du 16ème

cafépoudi16.jpg

Inscription auprès des animateurs chdauvigny@yahoo.fr et xavier.querat-hement@orange.fr

21/01/2022

Galette du Nouvel An de l'association un Nouveau Souffle pour le 16ème

galettenouveausouffle.jpg

Comme chaque année l'association un Nouveau Souffle pour le 16ème et leurs élus convient tous les habitants du 16ème à venir partager autour de la traditionnelle galette le verre de l'amitié.

15/01/2022

Gérard reviens en France, dans le 16ème, nous aussi on a notre Poutine

Ghislaine Salmat, élue socialiste du 16ème, déplore sur son blog de ne pas avoir été invitée, cette année, aux traditionnels vœux du maire d'arrondissement et ce, en dépit de la tradition républicaine. La voilà donc, ainsi, logée à la même enseigne que plusieurs associations "non-alignées" du 16ème, membres pour certaines du CICA, oubliées volontairement elles aussi des diverses manifestations municipales dont le forum associatif du 16ème. Ces associations qu'on voudrait faire disparaître en les privant ainsi de visibilité trouveront peut-être en elle une avocate efficace pour faire valoir que si l'on veut avoir dans le 16ème des associations vivantes et dynamiques, il faut, à tout le moins, toutes les respecter et respecter l'engagement de leurs bénévoles. 

Il est vrai que depuis la diffusion, dernier sur France 2, de l'émission Complément d'enquête et l'aveu par Claude Goasguen, Député Maire du 16ème qu'il finance certaines associations "anti logement social" sur sa réserve parlementaire parce qu'elles vont dans le sens de ses positions politiques sur le sujet, on comprend mieux ce qu'est, aux yeux du Maire du 16ème, une bonne association.

Dans le 16ème les choses changent mais pas en mieux malheureusement. Si sous la précédente mandature, en matière  de Démocratie, le 16ème c'était un peu Monaco sur seine, l'ancien Maire, Pierre-Christian Taittinger, respectait toutes les associations (y compris celles qui pouvaient le critiquer) et ses adversaires politiques. Le nouveau Maître du 16ème, Claude Goasguen, comme le Maître du Kremlin à Moscou, a des méthodes moins princières de traiter ses opposants. Alors que s'achéve l'année prochaine son mandat, il a mis au pas le 16ème menaçant de poursuites ou poursuivant tous les médias indépendants du 16ème losqu'ils diffusent une information différente de celle de sa propagande officielle, intervenant dans le domaine associatif comme nous l'avons souvent dénoncé, se montrant brutal avec ses adversaires politiques, etc...

goasguen,poutine,paris16info,paris 16ème,xvi,75016,75116,démocratie

Ceux qui, comme Gérard Depardieu, apprécient le sympathique et très démocrate Vladimir Poutine trouveront en Claude Goasguen les mêmes qualités humaines et républicaines.

10/01/2022

Extension de Roland Garros sur les Serres d'Auteuil, la FFT va devoir attendre

Dans le Parisien d'aujourd'hui à lire une intéressante interview de Jean Gachassin, Président de la FFT, et surtout un article qui nuance l'enthousiasme et la confiance que ce dernier quand à l'extension du complexe sportif sur les Serres d'Auteuil. En effet, le tribunal administratif pourrait bien revenir sur la convention d'occupation, sans parler du coût du projet qui a été très largement sous estimé... et ce n'est qu'un début, de nombreux autres recours devraient être soulevés. En somme, pour la FFT, le match est loin d'être gagner.

itw gachassin.jpg

extension rg pas jouée.jpg

03/01/2022

En janvier, tous les s, l'entrée au Jardin d'Acclimatation est gratuite !

 Communiqué de presse

3 janvier

 

En janvier, tous les s,

l’entrée au Jardin est gratuite !

 

Pour la quatrième année consécutive, fort du succès que remporte cette opération, le Jardin d'Acclimatation offre à ses visiteurs, à la fois pour les remercier de leur fidélité et leur souhaiter une bonne année, quatre journées en janvier durant lesquelles l’entrée du parc est gratuite. En effet, tous les s de ce premier mois de l’année, chacun pourra franchir les grilles sans bourse délier.  7, 14, 21 et 28 janvier, ce sont les dates à retenir pour venir se promener dans le plus ancien parc de loisirs en France qui accueille chaque année 1,5 M de visiteurs. Et, parce que ces quatre jours doivent être vraiment réussis pour tous ceux qui auront la bonne idée de venir en profiter, le Petit Train, la Rivière Enchantée, lesPapillons d’Alice et les balades à poney seront en accès libre à volonté !

 

La gratuité ne s’arrêtera pas pour autant au mois de janvier puisque le  13 février , un grand défilé costumé pour le Carnaval sera organisé. L’entrée au parc sera libre pour tous les enfants déguisés et les parents qui le seraient aussi pour suivre la grande parade qui les entraînera jusqu’à la petite ferme où chocolat chaud et bonbons leur seront offerts.

 

Et enfin, tout au long de l’année, de nombreuses activités gratuites sont proposées dans le parc : squares pour les tout-petits avec balançoires, tyroliennes, pont aux singes pour les enfants, transats pour leurs parents, parcours des aventures forestières, miroirs déformants, petite fermeet grande volière, jardin coréen, spectacles de Guignol, cabanes en bois et tourniquets, parade en fanfare avec les marionnettes géantes,plage et jeux d’eau en été, nouvel espace de promenade boisée, de jeux et de pique-nique qui sera ouvert au public au printemps… Même le Wi-Fi est désormais gratuit dans tout le Jardin grâce à la Ville de Paris !

 

 

Service de Presse – Marie-Laurence Pirajean - ml.pirajean@actucom.com– Tel – 06 31 90 35 91

Jardin d’Acclimatation – Bois de Boulogne – 75116 Paris-  Renseignements : 01 40 67 90 85– www.jardindacclimatation.fr

Entrée plein tarif : 3 € - Tarif réduit : 1,50 € - Ouvert tous les jours de 10h à 18h

Petit Train - Départ Porte Maillot – Arrivée Gare du Jardin d’Acclimatation

(Petit Train + parking Vinci = 50% de réduction)

M° Ligne 1 –Station : Les Sablons – Bus : lignes n°43-73-82-93-174-PC - Vélib’ : Station devant le Jardin

02/01/2022

Forte progression de la fréquentation du Musée Guimet en 2012

Un musée du 16ème, dont Paris16info relaye fréquément les manifestations, enregistre à notre grande satisfaction une forte progression de sa fréquentation. Souhaitons au Musée Guimet plus de visites encore pour !


Communiqué de presse
 
FORTE PROGRESSION DE LA FREQUENTATION DU MUSEE GUIMET EN 2012 :
UNE HAUSSE DE 15 % PAR RAPPORT A
 
Le musée Guimet retrouve les taux de fréquentation qu’il n’avait plus connus depuis 2008 sur l’ensemble des activités (290 000 visiteurs en 2012 contre 252 000 en .) Le dernier trimestre, particulièrement actif, a enregistré plusieurs pics de fréquentation à quelque 3000 visiteurs-jour.
 
L’exposition temporaire au fort parti-pris scientifique « Rochers de lettrés, itinéraire de l’art en Chine » et celle plus grand public « le thé à Guimet, histoires d’une boisson millénaire », ont permis de renouer avec un large public attiré également par plusieurs rotations d’œuvres remarquables au sein des collections permanentes.
 
La visite des collections permanentes a enregistré la progression la plus importante avec 30 000 visiteurs de plus par rapport à . La programmation dynamique de l’auditorium et celle des activités culturelles et pédagogiques, à elles seules, ont attiré quelque 39 143 visiteurs.
 
L’exposition de l’automne « le thé à Guimet, histoires d’une boisson millénaire », a su attirer un public très divers, intéressé par la connaissance de cette boisson populaire et mondialement consommée qui, originaire de Chine, s’est répandue dans toute l’Asie avant de conquérir le monde entier.
Le succès continu de l’exposition, qui a déjà été visitée par plus de 50 000 personnes depuis son ouverture le 3 octobre, conduit le musée Guimet à la prolonger jusqu’au 28 janvier . Le partenariat noué avec le Palais des thés pour cette exposition prolonge le plaisir de la contemplation par celui de la dégustation des saveurs de thé, en permettant au public d’appréhender les goûts et les senteurs pour une exposition inédite qui se veut tout aussi sensorielle qu’historique et esthétique.
 
Les animations au sein de la collection permanente ont significativement permis de redynamiser la fréquentation de la collection permanente. La présentation des estampes et dessins d’Hokusai, sorties des réserves après quatre années sans avoir été exposés, du 12 septembre au 7 janvier, permettent au public de retrouver des chefs-d’œuvre d’une immense notoriété tels que la « Grande vague » ou la série des « Trente six vues du mont Fuji. »
 
Ailleurs, l’art contemporain est présent dans les salles avec l’exposition « I went », déambulation méditative conçue, à la faveur de cette deuxième édition des « # Déplacements »,  en partenariat avec le Centre national d’art contemporain (CNAM) (jusqu’au 28 janvier ), tandis que le parcours « Scènes de chasse en Asie » permet de découvrir la déclinaison de ce thème transversal dans tous les départements du musée.
 
Enfin les travaux de rénovation réalisés dans les salles du Musée Ennery en ont-ils permis aux visiteurs de redécouvrir une exceptionnelle collection d’art japonais (ouvert les s et uniquement).
Fort des résultats acquis en 2012, le musée Guimet se fixe l’objectif pour d’atteindre les 350 000 visiteurs grâce à une programmation ambitieuse et dynamique dont les détails seront annoncés dès le début du mois de janvier.
 
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
 
Musée Guimet : 6, place d’Iéna – 75116 Paris
Tel : 01 56 52 53 00
 
Galeries du Panthéon bouddhique :
19, avenue d’iéna – 75116 Paris
 
Musée d’Ennery
59, avenue Foch – 75116 Paris
 
Toute l’information sur :
 
Président du musée Guimet : Olivier de Bernon
 
Service culturel et pédagogique 
Tel : 01 56 52 53 45
 
Auditorium du musée Guimet :
Renseignements : tel : 01 40 73 88 18
Les expositions temporaires
 
Le thé à Guimet – histoires d’une boisson millénaire : jusqu’au 28 janvier
Commissaire : Jean-Paul Desroches – Conservateur général section Chine.
 
I went – Collection du Centre national d’art contemporain : jusqu’au 28 janvier
Commissaire : Caroline Arhuero – Chargée d’études documentaires, responsable de l’art contemporain, et Sébastien Faucon
 
Les rotations d’œuvres au sein de la collection permanente
 
La grande Vague – Hokusai : jusqu’au 7 janvier
Commissaire : Hélène Bayou – Conservateur en Chef, section Japon
 
Scènes  de chasse en Asie : jusqu’au 28 janvier
Commissaire : Marie-Catherine Rey – Conservateur en Chef, section Chine
 
Contact presse - musée Guimet
Hélène Lefèvre : tel : 01 56 52 53 32

01/01/2022

Bonne Année à tous nos lecteurs

findumonde.jpg

Apparemment, Paris et le 16ème arrondissement ont servécu à la Fin du Monde.

Si vous faites partie des survivants et que vous appréciez ce blog :

Paris16info vous souhaite une très bonne année !

17/12/2021

Tous avec Estevan, mobilisons le 16ème !

afficheestevan.JPG

15/12/2021

Tous avec Estevan, mobilisons le 16ème !

tousavecestevan.jpg

A dix jours de Noël, l'histoire que vivent Estevan et sa maman doit tous nous mobiliser comme elle mobilise déjà un énergique groupe de mamans de l'association des parents d'éléves de l'Ecole élémentaire du 10, rue des Bauches. Cette histoire prouve qu'heureusement il existe encore un sentiment de solidarité entre certains habitants du 16ème. Si vous aussi vous vous sentez solidaire n'hésitez pas à apporter votre contribution quelle qu'elle puisse être et n'hésitez pas à en parler autour de vous et à mobiliser vos amis et vos connaissances.

Au-delà du soutien financier - qui est une première urgence - il faut absolument qu'Estevan puisse vivre à nouveau avec sa mère dans un logement décent, un "chez-eux" ici à Paris. Ainsi cette courageuse maman pourra être à la fois proche de son enfant malade et reprendre son travail. Ainsi Estevan pourra recevoir des soins et guérir dans les meilleurs conditions. Ils sont en attente d'un logement social depuis des années, ils remplissaient déjà, avant que ne se déclare la maladie d'Estevan, toutes les conditions administratives et de resources. Leur dossier est complet et maintenant il doit être prioritaire pour les élus de Paris et du 16ème qui ont le pouvoir d'attribuer rapidement ce logement.

Des démarchent ont déjà étés entreprises depuis un mois ou deux, auprès du maire d'arrondissement, Claude Goasguen et de son adjoint, Marc Lumbroso, malheureusement sans succès pour l'instant. Même s'il y a pénurie de logements sociaux ils disposent néanmoins d'une centaine d'appartements à attribuer chaque année.

Il faut, aussi, que ceux qui veulent aider Estevan se rapprochent de Jean-Yves Mano (ou de son directeur de cabinet) également élu du 16ème mais surtout adjoint au Maire en charge du logement car la Ville de Paris dispose également d'une centaine de logement à attribuer chaque année dans le 16ème. Certes il n'y a que 2,5% de logements sociaux dans notre arrondissement mais en réalité la Ville de Paris, au travers de plusieurs bailleurs, est propriétaire de 9% des logements. Deux de ces bailleurs ayant beaucoup de logements dans le 16ème (et davantage dans le 15ème tout proche) sont justement présidés par Jean-Yves Mano, Paris Habitat OPH et la SGIM. Et dans le cas de ce dernier bailleur social une part importante de logements type deux piéces, à loyer modéré, bien que hors parc HLM se trouve par exemple dans notre arrondissement (Porte de St-Cloud) ou tout proche. Non considérés comme des logements sociaux, ils ne passent pas en commission d'attribution mais sont attribués de façon discrétionnaire directement par ce bailleur, ce pourrait être aussi une solution rapide.

Au-delà, il faut que tous les élus du 16ème, toutes tendances confondues se mobilisent, ils peuvent énormément aider Estevan et sa maman. Nous pouvons tous, citoyens et électeurs du 16ème, les y encourager.

Paris16info relayera toutes les initiatives et rendra compte régulièrement de l'évolution de la situation.

12/12/2021

Ciné-rencontre du Musée Dapper, le vrai ciné-club du 16ème

La Piste.jpgLa Piste 
Une fiction d'Éric Valli 

Projection suivie d'une rencontre animée par Brice Ahounou avec Eriq Ebouaney

15 décembre à 14h30

Filmée au cœur de l'Afrique australe, auprès du peuple himba, dans l'immensité du désert de Namibie, l'histoire d'une fillette sur les traces de son père, enlevé par une bande de guérilleros.

Entrée libre. Réservation au 01 45 00 91 75

En savoir plus

05/12/2021

Une association du 16ème réompensée lors des 10ème Prix de la Solidarité Sélection-France Bleu

coeur-paix-L-G7MAla.jpeg 10 décembre, au Théâtre du Vieux-Colombier, dans le 6ème arrondissement, dix associations humanitaires et solidaires se verront récompenser lors du 10ème Prix de la Solidarité Sélection-France Bleu. Parmi ses associations quatre sont parisienneset l'une d'en elle est installée dans le 16ème arrondissement. Il s'agit d'un Cœur pour la Paix qui permet d'opérer gratuitement en Israël des enfants palestiniens atteints de graves malformations cardiaques.

Un grand bravo à cette association et aux neufs autres lauréates de ce prix.

27/11/2021

Ce dédicace de Gaëtan de Salvatore

foi-retrouvee-jesus-reconnu-vrai.jpgCe 1er décembre, vous pourrez retrouver Gaëtan de Salvatore, ancien responsable de la librairie Murat et auteur à la librairie Saint Paul 28, rue de Châteaudun (métro Notre Dame de Lorette), de 16h à 19h, pour la dédicace de son dernier livre La foi retrouvée : que Jésus soit reconnu pour vrai ! aux éditions L'Harmattan (Paris, France).

Pour vous faire une idée sur l'auteur et l'ouvrage nous vous renvoyons vers l'interview que lui a consacré le gratuit 20minutes il y a peu.

 

par Antoine

26/11/2021

Manifestation 8 décembre 2012 (15h) contre le projet de tour Triangle

tour triangle.jpgChez nous, dans le 16ème, on massacre les Serres d'Auteuil et dans le 15ème on envisage une tour pyramidale -forcément c'est un projet pharaonique !- sans plus de considération pour les riverains ni de concertation avec eux...

 

 

 

Bonjour,

La Mairie de Paris entend imposer aux habitants la construction d’une tour de bureaux de 180 m de haut à la Porte de Versailles. Pourtant cette tour n’apporte aucune réponse crédible aux besoins de la ville.

C’est pourquoi notre « Collectif contre la Tour Triangle » vous invite à manifester contre la Tour Triangle le 8 décembre 2012, à 15h, devant le Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à l’occasion de l’ouverture du Salon Nautique.

Ce mouvement d’opposition rejoint celui d’autres arrondissements de Paris et celui d’autres communes confrontés à des projets de tours.

manifestation contre la tour triangle.jpgNous vous remercions de bien vouloir transmettre cette information à vos proches et à vos contacts (via les réseaux sociaux, par exemple).

Nous remercions par avance celles et ceux d’entre vous qui participeront à cette manifestation.

 

+ d'iinfo sur www.contrelatourtriangle.com

25/11/2021

Le "bordel" à la Mairie du 16ème

marianne.jpgDemain, 26 novembre, à partir de 18h00, à la Mairie du 16ème, auront lieu le conseil d'arrondissement et le CICA (ou l'inverse ?).

Vous pouvez télécharger l'ordre du jour du Conseil d'arrondissement en ligne ainsi qu'un voeu relatif à Jean Bouin sous réserve d'ajout ce qui n'est pas rare dans le 16ème où les "oublis" sont fréquents.

Le CICA portera sur "la place de la famille dans le 16ème" à la demande paraît-il des associations. Sauf que toutes les associations membres du CICA n'ont pas été consultées, "oubliées", comme Paris16info, certaines n'ont pas reçu d'invitations à la réunion préparatoire, pas plus qu'elles n'ont reçu le formulaire d'inscription pour le forum des associations d'octobre dernier...

Que "d'oublis" décidément ! Comme l'a dit si élégamment Claude Goasguen à un journaliste du Figaro, à propos d'un autre ratage à la Mairie du 16ème, le vote interne UMP dont il était l'organisteur, c'est un "bordel généralisé".

Lucide, quoiqu'un peu vulgaire dans le choix des mots comme des images, sur ce qu'il se passe dans sa mairie, est-il satisfait de cette situation ?

23/11/2021

Brunch Opéra : la Flûte Enchantée au Théâtre du Ranelagh

fluteenchantee.jpgUn matin à l’opéra… Et pourquoi pas ?! C'est le concept innovant de Sophie de Boucher, habitante du 16ème, et Annie Paradis les deux metteurs en scène d'un brunch opéra autour de la flûte enchantée les 2, 9 et 16 décembre au Théâtre du Ranelagh.

Cet  horaire inhabituel permet, avant Noël, une sortie festive entre amis et en famille : l’équipe d’Opéra du jour accueillera le public  dès 10 heures, pour un  brunch convivial dans le foyer d’un théâtre très particulier : le Théâtre du Ranelagh.

L’occasion non seulement de savourer son petit-déjeuner dans un cadre magique, mais surtout de découvrir les  coulisses du spectacle et de rencontrer ses acteurs (chanteurs, metteur en scène, directrice artistique...)

Ensuite à 11h00, représentation de La Flûte enchantée  de Mozart dans une version adaptée pour tous avec de jeunes professionnels, des dialogues réécrits dans un français actuel et une mise en scène ludique et poétique.

Le tout pour un bon moment en famille, par exemple, dans un lieu enchanté pour une Flûte enchantée, poétique et intimiste du 16ème, le Théâtre du Ranelagh.

 

par Antoine

 

+ d'info sur le site de la compagnie lyrique Opéra du Jour

19/11/2021

Congrès UMP : un soupçon de fraude dans le 16ème

Le 16ème s'illustre fréquement par ses pratiques démocratiques plus que particulières. La désignation du futur Président de l'UMP ce 18 novembre 2012 ne semble pas échapper à la régle. Placé sous la responsabilité du Député-Maire du 16ème, par ailleurs délégué de la circonscripition, organisé à la mairie d'arrondissement et non à sa permanence, il semble que le scrutin dans 16ème soit le seul, pour toutes les circoncriptions franciliennes, sujet à caution selon le quotidien Métro de ce jour :


"ILE-DE-FRANCE
A Paris, la guerre entre fillonistes et copéistes se concentre essentiellement dans le 16e arrondissement, plutôt favorable à l'ancien Premier ministre, mais dirigé par Claude Goasguen, pro-Copé. Dans le 2e bureau de vote, il y aurait "une différence de 40 enveloppes" entre le nombre de votants par rapport à la liste d'émargement. Pas de quoi, toutefois, déstabiliser le camp adverse. Le député de Paris, Bernard Debré, a mené la contre-attaque pour le camp Fillon en soulevant, à son tour, plusieurs bizarreries, tant au niveau local que national. Ainsi, selon lui, quelque 800 bulletins auraient été annulés à Neuilly-sur-Seine sans explication."


Si même organiser démocratiquement une élection interne pose problème dans le 16ème on comprend mieux pourquoi de sérieux doutes planaient sur la régilarité du second tour des présidentielles 2012.

 

par Antoine

18/11/2021

La 2ème édition des Portes Ouvertes à l’Art du Seiziem'art c'est pour bientôt

Attention, c'est bientôt du 23 au 25 novembre dans tous les 16ème et donc pas loin de chez vous : la deuxième édition des Portes Ouvertes à l’Art du Seiziem'art !

Rita Baga - artichauts - pastel sec.jpg

Rita Baga - artichauts - pastel secOlivier Sprung - photo - auto abandonnée.JPG

Olivier Sprung - photo - auto abandonnée

Robert Boulloche - peinture - la grenouille dans l'assiette.JPG
Robert Boulloche - peinture - la grenouille dans l'assiette

Stéphanie Foache - photo.jpeg

Stéphanie Foache - photo

Berg - Peinture - Plénitude.jpg
Berg - Peinture - Plénitude

Une cinquantaine d'autres artistes vous attendent dans leurs ateliers et lieux d'expositions partout dans le 16ème !

11/11/2022

Radio France fête le livre les 24 et 25 novembre : près de 200 auteurs en dédicace et sur les ondes - chapiteau installé face à la Maison de Radio France - entrée libre et gratuite

Communiqué de presse

18 octobre 2012

 

Près de 200 auteurs en dédicace et sur les ondes

Invité d’honneur : Jean-Christophe Rufin



24 novembre de 13h à 20h

25 novembre de 14h à 19h



Entrée libre et gratuite. Chapiteau installé face à la Maison de Radio France. 16e arr.



Forte du succès de la première édition, Radio France rassemblera pour la deuxième année près de 200 auteurs élus « coups de cœur » 2012 par les journalistes et producteurs du groupe, ainsi que les auteurs « maison » pour deux après-midis de dédicaces et de rencontres ouvertes au public les 24 et 25 novembre prochains.

 

Seront présents Olivier Adam, Aurélien Bellanger, Yves Coppens, Patrick Deville, Mathias Enard, Laurent Gaudé, Nicolas d’Estienne d’Orves, Raphaël Enthoven, Yannick Grannec, Françoise Héritier, Linda Lê, Tahar Ben Jelloun,  Amin Maalouf, Gonzague Saint Bris, Emmanuel Laurentin, Philippe Delerm, Nicolas Stoufflet, Nathalie Léger, Florian Zeller, Joël Dicker… et tant d’autres.

 

 « Entre Radio France et le livre, on peut parler d’une véritable histoire d’amour. Avec plus de 25 heures de programme hebdomadaires consacrées au livre, de nombreux évènements littéraires soutenus pendant l’année, des prix reconnus (Prix du Livre Inter, Prix France Info de la BD de reportage et d’actualité, Prix France Culture Télérama, Prix Première Impression du Mouv’), Radio France joue plus que jamais son rôle de prescripteur et peut revendiquer la place de 1er média du livre. Aussi suis-je particulièrement fier de la mobilisation sans précédent de toutes nos antennes autour de cette Fête du Livre et je suis certain que cette deuxième édition, qui se tiendra les 24 et 25 novembre prochains, réunira encore plus de monde que la précédente, autour des écrivains préférés de nos journalistes, animateurs et producteurs », souligne Jean-Luc Hees, Président-directeur général de Radio France.

 

Romans, essais, BD, émissions en public et en direct d’un studio spécialement aménagé, débat organisé par Radio France et le CNL, mise en ligne d’un site internet dédié à la manifestation, à partir du 22 octobre jeux concours sur Facebook pour gagner de nombreux lots …

 

Toutes les infos sur radiofrance.fr



Avec le soutien du Centre National du Livre. En partenariat avec « Paris Librairies ».

07/11/2022

Les ciné-rencontres du Musée Dapper, le vrai ciné-club du 16ème

Le Musée Dapper organise plusieurs fois par an des projections gratuites et des débats autour de films récents parfois encore inédits. Un vrai ciné-club en somme que Paris16info vous recommande vivement.


theconstantgardener.jpgThe Constant Gardener
Une fiction de Fernando Meirelles

10 novembre à 14 h 30

Une adaptation d'un roman de John Le Carré qui dénonce les pratiques de l'industrie pharmaceutique sur le continent africain.

Entrée libre. Réservation au 01 45 00 91 75
En savoir plus
 








un pas en avant.jpgUn pas en avant, les dessous de la corruption 
Une fiction de Sylvestre Amoussou 

24 novembre à 14 h 30

Un réquisitoire contre le détournement de l'aide humanitaire et la corruption des dirigeants africains...

En présence de Sylvestre Amoussou
 
Entrée libre. Réservation au 01 45 00 91 75
En savoir plus

30/10/2022

Portes ouvertes à l'art du 16e arrondissement - 2e édition

affiche - PO Seiziemart 2012.jpgLa 2e édition des Portes Ouvertes à l’Art du Seiziem'art qui aura lieu du 23 au 25 novembre 2012 dans le 16e arrondissement.

 

Fort du succès remporté par sa première édition qui a attiré de nombreux visiteurs venus de tout Paris et de sa région, le Seiziem’Art regroupe à nouveau cette année 50 artistes (peintres, sculpteurs, photographes, graveurs, céramistes...) qui ouvriront leurs ateliers au public avec un accueil chaleureux.

 

Désireux de faire bouger la vie culturelle de leur arrondissement, ils souhaitent en partager les facettes méconnues, à travers cette invitation à une promenade artistique qui permettra de découvrir leurs créations présentées dans une quarantaine de lieux répartis du nord au sud.

 

 

Les ateliers seront ouverts :

- le 23 novembre de 18h à 22h avec un vernissage dans tous les ateliers

- les 24 novembre et 25 novembre de 14h à 20h.

 

Les visiteurs pourront retirer le plan de visite aux 2 points d'accueil :

Centre Animation Point du Jour - 1 à 9 rue du Général Malleterre 75016 - Tél. 01 46 51 03 15

Le 25/11 une animation Hip Hop aura lieu pour mélanger les genres et les artistes du Seiziem'art réaliseront une fresque collective de 11h30 à 13h.

Une oeuvre de chaque artiste exposant y sera présentée jusqu'au 20 décembre.

Jansen - 23 rue de l'Annonciation  75016 - Tél. 01 42 88 05 06

 

Le plan sera prochainement téléchargeable directement sur le site de l'association Seiziem’Art